Quand le pouvoir esquive l’accusation de corruption proférée par Mike Pompeo

Feraoun Pompeo
Houda-Imane Ferouan. D. R.

Par Kamel M. – Etrange attitude du pouvoir qui a esquivé la gravissime accusation de corruption qui accable le gouvernement algérien proférée par le secrétaire d’Etat américain à partir de Bruxelles, il y a plusieurs semaines. Mike Pompeo avait, dans la guerre que son pays livre au géant Huawei, affirmé que cette firme chinoise est suspectée de corruption dans trois pays, dont l’Algérie.

Le pouvoir, qui a réagi au quart de tour au traitement réservé par le Parlement européen à la crise algérienne, ruant sur les brancards et criant à l’ingérence «condamnable» et «inacceptable» dans les affaires intérieures du pays, se mure dans un silence douteux face à cette charge directe de la première puissance mondiale. Pire qu’une ingérence, c’est une assertion à caractère incriminatoire que le chef de la diplomatie américaine a faite à l’encontre de notre pays. Pourtant, à Alger, personne n’a pipé un mot suite à cette attaque frontale de Washington.

Pourquoi ce silence d’abord des autorités algériennes, ensuite de la justice qui obtient ainsi une nouvelle confirmation que le dossier des télécommunications doit être instruit au vu du nombre incalculable de sources qui pointent le secteur dirigé par Houda-Imane Ferouan, qui a survécu à au moins trois Premiers ministres et qui continue de sévir sans être aucunement inquiétée, à tel point, d’ailleurs, que beaucoup se demandent si elle ne serait pas reconduite dans la prochaine équipe gouvernementale.

Début décembre, le secrétaire d’Etat américain avait cité l’Algérie dans un message adressé aux ministres des Télécommunications réunis à Bruxelles. «Huawei est accusé de corruption dans des pays comme l’Algérie, la Belgique et le Sierra Leone», avait affirmé Mike Pompeo dans son réquisitoire contre le géant chinois des télécommunications. La déclaration du secrétaire d’Etat américain confirmait que le dossier Huawei en Algérie, dans lequel sont impliqués Houda-Imane Feraoun, de hauts responsables et des hommes d’affaires proches des cercles du pouvoir, est suivi à la loupe par l’ambassade des Etats-Unis à Alger et les services du renseignement américains.

En octobre dernier, un lanceur d’alerte algérien, membre d’une organisation indépendante de lutte contre le crime économique, affirmait que pas moins de cinquante plaintes avaient été déposées auprès de la justice algérienne contre Houda-Imane Feraoun et ses proches collaborateurs mais que celle-ci, au lieu d’instruire les dossiers en sa possession qu’elle a complètement ignorés, a, au contraire, adressé une convocation à l’auteur des plaintes en question pour «diffamation».

K. M.

Comment (29)

    Vikash
    17 décembre 2019 - 18 h 58 min

    Elle se prend pour Cléopatra. Qu’elle aille plutôt libérer Rachid Nekkaz au lieu de nous montrer son rouge à lèvres.

    14
    7
    Bibi
    17 décembre 2019 - 14 h 59 min

    Arrêter d’accuser cette gentille dame, qui ne fait que du bien à nos vieux.
    Vous savez si jeunesse savait et si vieillesse pouvait disait l’autre!
    Cette dame très respectable, comme l’est une certaine N.S et une autre avocate qui accusait tous les porteurs de l’emblème Amazigh de trafiquants de zetla , pas de coke car cela est un domaine réservé.
    Donc cette péripatéticienne ne peut vraiment être accusée de tous les maux, elle ne fait que son job, elle donne du bonheur à nos vieux , et de cela on doit être reconnaissant et même la décorée de l’ordre du mérite!!!!
    Je ne peux m’empêcher de fredonner Ma ychali fi youm Elharb ghir likan …..

    23
    10
      Zaatar
      17 décembre 2019 - 15 h 45 min

      Ca ne rajeunit pas cependant n’est ce pas?

      12
      10
    Flicha
    17 décembre 2019 - 12 h 19 min

    Arrêtez de nous montrez ces gueules orientales..

    14
    15
    Lghoul
    17 décembre 2019 - 12 h 06 min

    Vous ne savez pas pourquoi le pouvoir esquive ? Parce qu’elle n’a pas mis de T-Shirt avec un emblème. Alors Imaginons qu’une de ses copines kabyle lui offre un T-shirt avec l’emblème Amazigh, eh bien en quelques minutes elle se retrouvera a el harrach car son crime dépasse de très loin la corruption, le détournement de milliards de dollars, la hogra, le mensonge et le clientélisme.

    48
    16
      Précision
      17 décembre 2019 - 16 h 08 min

      Il y a aussi des voleurs Kabyles et ce n’est pas pour défendre cette voleuse placée par des voleurs que je dise ça.
      Restons dans le sujet car le sujet rien a voir avec Kabyles ou pas.

      8
      20
    Salim Samai
    17 décembre 2019 - 11 h 01 min

    Bon á savoir!
    Selon Mondoweiss Pompeo sollicitait Sheldon Adelson pour le FINANCEMENT de sa campagne en Arkansas!

    Donc qui est le M.A.E des USA & qui dicte la Politique Etrangere US? Adelson et son fric ou Pompeo et le peuple Americain? Pour qui MEURENT les soldats US en Syrie, Afghanistan, Irak et partout AUTOUR d´Israel?

    Concernant DZ, les USA n´ont que des Interets! Le reste, « Who cares? »

    2
    21
    Confidentiel
    16 décembre 2019 - 20 h 08 min

    Elle et Abdelahamid BOUDAOUD dit Ali sont intouchables pourtant impliqués jusqu’aux os dans les malversations et la traitrise.
    Les deux connaissent mieux le Maroc et la France que l’Algérie.

    28
    17
      Anonyme
      17 décembre 2019 - 7 h 31 min

      Vous avez oublié le Général Belkcir son épouse et d’autres hauts gradé, c’est que de la poudre aux yeux, Issaba elle s’est renforcée avec d’autres adeptes

      39
      13
    Le Berbère
    16 décembre 2019 - 19 h 12 min

    ..il est fort possible que madame fait partie de cette communauté d’intouchables qui font la loi en France , au Maroc et dans pas mal de capitales à travers le monde .Qui à dit que on est un pays souverain ? ..On est sous les bottes de la junte militaire qui est elle même sous les bottes des Benittas

    30
    10
    Ali II
    16 décembre 2019 - 18 h 33 min

    Depuis quand l’Algérie à un pouvoir, un pouvoir qui magouilles n’est pas un pouvoir, un pouvoir injuste et corrompu c’est de la mafia, un pouvoir qui pille les richesses d’un peuple, c’est de la contre bande, un pouvoir qui brutalise les mécontents c’est une junte militaire, d’après vous, pourquoi nos dirigeants ont tous une résidence hors Algérie, parce que eux savent que ce n’est pas une pays, c’est une république Bananiere

    42
    14
    Anonyme
    16 décembre 2019 - 16 h 38 min

    Le pouvoir des Etats unis est le deuxième plus corrompu du monde après la France qui reste le premier corrompu de la planète Terre. Le problème ce que les occidentaux n’ont pas arrêté de traiter l’Algérie de pays corrompu et ce depuis 1962 alors … et pas que l’Algérie, ils traitent de corrompus tous les pays du monde qu’ils leur soient soumis ou pas, qu’ils soient amis avec eux ou pas, tout ce que peut dire l’occident n’a aucune valeur car il n’y a pas plus vil, plus corrompu, plus cruel, plus inhumain, plus criminel que les occidentaux. Certains individus du pouvoir algérien sont certainement corrompus mais ils ne le seront jamais plus que leurs maitres en la matière les occidentaux car la corruption vient d’eux. Tant qu’ils domineront le monde ce monde sera livré au crime.

    19
    63
    Felfel Har
    16 décembre 2019 - 15 h 50 min

    Comment fait-elle pour rester au pouvoir alors que son nom est cité dans des affaires puantes et que sa moralité est sujette à caution? Les membres de sa famille, ne peuvent-ils pas lui conseiller de se retirer de la vie politique pour faire taire toutes ces rumeurs? Ne sait-elle pas qu’à tout moment, elle peut être sacrifée par les loups qu’elle sert si aveuglément?
    Il y a longtemps qu’elle aurait dû se démettre, ne serait-ce que pour préserver sa réputation qui, dans la vie d’une femme, compte énormément. En a-t-elle conscience?

    62
    27
    Ma Vérité
    16 décembre 2019 - 14 h 11 min

    Cette dame ainsi le Général Belkcir et son épouse, ont les clés de la boîte noire de nos dirigeants corrompus y compris nos généraux véreux, alors c’est les piliers d’une pyramide en pailles et à la moindre secousse, c’est l’ensemble d’un système mafieux écroule, alors prudence on essaie de consolidé ces pillés aussi fragile

    52
    24
    Brahms
    16 décembre 2019 - 13 h 28 min

    Bruxelles nous a pompé 1,5 milliards d’euros pour un accord de Libre – échange qui n’a rien apporté de bon à l’Algérie.
    Paraphez des documents pour 1,5 milliards d’euros cela fait cher le prix des feuilles de format A4.
    A mon avis, la corruption était déjà à Bruxelles et je crois qu’il serait grand temps que l’Europe nous rembourse tout cet argent qui n’a en réalité servi qu’à remplir son tiroir – caisse afin de payer ses députés européens sur le dos de l »Algérie.

    16
    41
      Zaatar
      17 décembre 2019 - 7 h 09 min

      Ils nous ont pompé 1,5 milliards d’euros, maintenant ils vont nous pomper le gaz des deux gisements offshore en Méditerranée, grâce au génie du système en place depuis 62.

      19
      13
    naim
    16 décembre 2019 - 13 h 15 min

    Et vous croyez que cet agent sioniste de Pompéo dit vrai? …

    16
    76
      Anonyme
      16 décembre 2019 - 16 h 17 min

      Nooooon pas du tout!!! On ne croit que ce que dit la Îssaba citou!!!

      40
      20
    Zaatar
    16 décembre 2019 - 12 h 59 min

    Le pouvoir fait ce qui l’arrange. Il criera au voleur quand il le jugera nécessaire pour ses intérêts et sa sauvegarde et se taira pour les mêmes raisons. C’est le pouvoir, il détient toutes les clés du pays et joue de la loi comme bon lui semble. Cela fait 60 presque que ça dure et on n’a pas trouvé de solutions. Plus grave, une solution à commencé à se dessiner et on est en train de l’effacer.

    20
    35
      Anonyme
      16 décembre 2019 - 17 h 37 min

      « une solution à commencé à se dessiner et on est en train de l’effacer » Tebboune on t’a reconnu!!!

      11
      14
        Zaatar
        16 décembre 2019 - 21 h 45 min

        Charmante réplique…

        2
        15
    Man Char
    16 décembre 2019 - 12 h 58 min

    Sincèrement j’arrive à décrypter plus ou moins nos acteurs en politique mais cette « Faraouna » me laisse perplexe.
    – Est-ce une Mata Hari en Algérie ?
    – Est-ce la théorie des dominos en tombant elle entraîne pas mal de monde ?
    – Est-elle en possession d’une arme de dissuasion redoutable ?
    – Quels moyens en sa possession pour défier tout un peuple et Etat avec une telle arrogance ?

    Une protection et couverture ahurissante !!! Mystère et boule de gomme.

    41
    21
    Anonyme
    16 décembre 2019 - 12 h 57 min

    Cette femme a un bunker nazi comme piston ,personne n’ose la déloger de sa funeste mission .

    42
    24
      Sniper
      16 décembre 2019 - 15 h 42 min

      Elle a des atouts que seule une femme peut faire valoir. Et quand on a des officiers supérieurs au sein de l’armée, comme au sein des services secrets, qui perdent la raison, y compris celle de l’État, devant elle, on peut dire adieu aux valeurs morales et au respect des institutions.
      Les princes et émirs du moyen-orient usent de leurs influence et fortune pour se constituer un harem afin d’affirmer leur « masculanité » et booster leur libido. Ils en sont mêmes fiers! Voici comment la débauche et la luxure deviennent un mode de gestion du pays. Comme au bon vieux temps de Sodome et Gomorrhe.

      45
      23
        Anonyme
        16 décembre 2019 - 17 h 38 min

        Comme au temps des Califes, Sodome et Gomorrhe ne sont que des légendes hébraïques .

        28
        19
        Zaatar
        16 décembre 2019 - 20 h 21 min

        C’est dans les gènes de l’homme, auxquels il faut rajouter ceux de la domination de l’autre, et du désir d’enrichissement sans limite. Si tu analyses le pourquoi du désir des hommes à s’enrichir et avoir beaucoup d’argent, dans la statistique figurera et en bonne place le désir de se payer de belles gonzesses. C’est comme ça, la nature est ainsi faite.

        7
        20
    abdel 1
    16 décembre 2019 - 12 h 36 min

    question bizarre.tout dépend dans quel clan se situe cette personne. on ne peut pas demander a des corrompus de juger d,autres corrompus,a moins de gêner le clan au pouvoir, son but est de régler des comptes et non de lutter contre la corruption .a moins de penser que g.a.s., et tout le systeme sont blancs comme neige .pour ne pas dire autre chose .

    41
    19
    58 ans, ils enfoncent leurs crampons
    16 décembre 2019 - 11 h 32 min

    pourquoi que huawei ,toute les boites étrangères sont installer que par la corruption

    20
    24
    Ali-Vison
    16 décembre 2019 - 11 h 04 min

    Le Pouvoir n’esquive rien le contraire il assume même, Mme Houda Pharaoun elle est partie intégrante de ce pouvoir corrompu et traître

    49
    24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.