El Mundo : «Tebboune est un Président sans légitimité qui ne réglera pas la crise»

Tebboune présidentielle
Abdelmadjid Tebboune. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le journal espagnol El Mundo a consacré son éditorial à l’élection présidentielle en Algérie. Sous le titre évocateur «Un Président sans légitimité en Algérie», l’éditorialiste de ce journal espagnol estime que, faute de légitimité, Tebboune, 74 ans, n’est pas la bonne personne pour régler la grave crise politique qui secoue le pays depuis 10 mois.

«Les élections tenues jeudi dernier en Algérie souffrent d’illégitimité pour plusieurs raisons. En premier lieu, en raison de la participation exceptionnellement faible de l’électorat (à peine 40%), qui a répondu à l’appel au boycott du Mouvement populaire – connu sous le nom du Hirak – que pendant 43 vendredis consécutifs, il a pris les rues d’Alger pour exiger que le gouvernement lance un processus d’ouverture démocratique», souligne l’éditorialiste, qui rajoute également une autre raison, à savoir que «le vainqueur, Abdelmadjid Tebboune, comme les quatre autres candidats qui se sont présentés, fait partie du régime politico-militaire qui gouverne le pays de manière autocratique depuis 1962…». «Bien que son mandat n’ait pas atteint trois mois, Tebboune a été Premier ministre en 2017 et maintes fois ministre. Il a été l’un des collaborateurs les plus fidèles d’Abdelaziz Bouteflika – l’ancien Président, contraint de démissionner le 2 avril après 20 ans au pouvoir», poursuit l’éditorialiste d’El Mundo pour lequel Tebboune a également «la confiance du véritable homme fort du régime, le général Ahmed Gaïd-Salah».

«Pour ces raisons, estime El Mundo, Tebboune ne pourrait faire les réformes nécessaires pour réactiver l’économie du pays ni sociopolitiques. «Le Hirak a déjà averti qu’il continuerait son opposition pacifique jusqu’à ce qu’il renverse le régime et instaure la démocratie», conclut l’éditorialiste pour ainsi dire que rien n’a été réglé.

M. S.

Comment (33)

    icialG
    17 décembre 2019 - 13 h 27 min

    ceux qui on voter pour les résidus doivent accepter d être diriger pas une marionnette

    27
    5
    SOYOUZ
    16 décembre 2019 - 22 h 03 min

    Le journaliste d’El Mundo a certainement une éthique pour dire la vérité….Teb est un mercenaire mandaté par le commandement militaire dirigé par un abruti brutal prit dans une irresponsabilité à faire exploser la nation Algérienne ….La RESISTANCE est plus que jamais un devoir national

    32
    15
    Lghoul
    16 décembre 2019 - 21 h 53 min

    Comment une marionnette du fait accompli puisse être légitime ? Comment un type sorti du chapeau du pharaon sans savoir ni comment il estcsirti, ni ceux ou celles qui ont voté pour lui, soit considéré légitime. En conséquence personne ne parlera avec des gens du système, parachutés par le système et qui travaillent et travailleront toujours pour le système. Ensuite la bonne question: Qui osera même dans un rêve les croire ? Pendant qu’ils massacrent de l’Oranais pire que les colons, le tebboune du « ikssimou billah », nous « tend sa main » pour peut être avoir accès à notre cou et nous étrangler n’est ce pas ? Que des imbéciles heureux et des naïfs s’alignent pour faire la queue, ils auront pire que benflousse.

    37
    9
    Anonyme
    16 décembre 2019 - 20 h 37 min

    Et El Pais le numéro 1 espagnol il dit quoi….sur Tebboune?

    7
    21
      Ziri Warsenis
      17 décembre 2019 - 10 h 23 min

      El pais dit qu’il y a un gros sorcier-roquiyiste -herraz chaussant godasses qui a sorti de son guennour un gros lapin omnivore pesant 39% de festi sur l’étalonnage du khorti du système international homologué des référents démocratiques.

      32
      8
    58 ans
    16 décembre 2019 - 20 h 14 min

    … n a pas étés elu() légalement ils on usurper le pouvoir par la triche il ne sont rien du tout ces des voleurs des corrompus ils n on pas d ordre a vous donner pas plus que vous êtes obligeai d on recevoir il y a eu bourrage et trafique des urnes

    39
    15
    DZLander
    16 décembre 2019 - 20 h 11 min

    Quelles que soient les supputations émises et les plans tirés ici et là sur la comète par qui vous savez (AGS et ses affidés), on retiendra malgré tout que, de tous les scrutins trompe-l’œil tenus et observés dans notre pays, nous venons d’assister, cette fois-ci avec le taux de participation réel -je dis bien réel- le plus faible enregistré jusque-là sur le terrain (moins de 08%), nous venons d’assister, donc, à la plus grande fraude électorale à jamais organisée depuis l’indépendance par les tenants de ce système pourri jusqu’à la moelle. Tout le reste n’est que grossier mensonge, entendre par là le mode de gouvernance notoirement connu comme étant le plus privilégié par tous les régimes qui se sont succédé à ce jour dans notre pays et ce, depuis l’indépendance, précisément.

    40
    12
    Zaatar
    16 décembre 2019 - 19 h 51 min

    El Mundo dit que Tebboune est un président illégitime en raison en premier lieu de la participation exceptionnellement faible de l’électorat, a peine 40%, qui a répondu favorablement à l’appel du hirak au boycott. Donc El Mundo considère Tebboune illégitime, que le taux de participation de 40% est exceptionnellement faible taux officiel donné par les autorités algériennes donc faux, et que 60% de non participants signifie boycott massif. On peut déduire qu’il est fort El Mundo.

    14
    25
    Anonyme
    16 décembre 2019 - 19 h 13 min

    Ah le Teboune communément et affectivement connue comme tefoun la coca est devenue l interface de la junte militaire de Garcia .. vous voyez il est un fumeur âgé de plus de 75 ans et la seul éducation qu il a c la tricherie, le mensonge, la servitude a ses maîtres les Garcia. Le tefoun est un pion ♟ dans un echequier qui n a pas de frontiere. Cela veut dire que tefoun la coca est au service des Garcia’s mais aussi d’autres gens étranger à l Algérie. Dans notre langage algérien on appele ces gens là des traitres..des harki..des goumiya..des hazazine El gouffa… enfin des incompétents sans aucune valeurs humaine ..
    Ma question est combien de temps va t il rester au service des autres avant qu il soit éjecter par nous le peuple…? Ils vont déguerpir quelque soit les jeux qu ils joueront … salam

    40
    10
    Anonyme
    16 décembre 2019 - 17 h 52 min

    À 74 ans ,on passe plus de temps pour la santé dans les hôpitaux et cliniques et en France(avec le poste bidon ) pour soigner les bobos, que d’exercer le travail de compte rendu pour l’ÉM.
    Il sera donc adoubé par une cour de militaires en civil et incognito, tel est, et sera le rôle de l’installé (avec le poste bidon sur une chaise branlante).
    Croire aux discours de l’installé, avec ses belles paroles de réconciliations et bla bla bla, c’est de la bouillie pour les chats. On est plus «anesthésiables» avec des discours comme autrefois. Vos pilules sont éventées et passés date, aucun effet.oualou, hlass.Ménagez votre salive.Nous sommes immunisés avec vos discours auxquels vous ne croyez même pas.
    Ce qu’on veut, c’est que vous nous débarrasser de votre présente et de vos acolytes. On est écœuré de votre gouvernance, incompétente, immature, carnassière, girouette (…) est ce clair.
    Leur objectif premier soyez-en certains, ils embaucheront des gens « spécialistes en coups tordus » sans foi ni loi de partout à travers le monde pour discréditer et neutraliser le Hirak.
    À l’état actuel des choses c’est peines perdues pour les diablotins manipulateurs. Le Hirak tient très fortement le serpent venimeux derrière les trous d’oreilles, il s’étouffe et finira par rendre vie. Puis la poubelle de l’histoire.
    Quant aux autorités espagnoles qui se sont singularisées en s’empressant de féliciter M.Tebboune.Qu’il s’empresse à réparer le mal qu’ils ont causé au Sahara occidental et a son peuple au lieu de mettre leur nez dans des affaires qui ne les regardent pas.Cela à un lien direct avec la catalogne…toujours des maudits hypocrites ce gouvernement espagnol et son voisin plus haut. Ils adorent créer les embrouilles
    entre les peuples au Maghreb. Ils agissent en «retardeurs de l’émancipation» pour avoir la main mise sur nos illégitimes soldats à courte vue du pouvoir.
    Salam ou aleye koum.

    34
    11
    Ma Vérité
    16 décembre 2019 - 17 h 37 min

    Il ne faut pas sortir d’une grande école pour comprendre le programme de ce Robot Président;ou la télécommande se trouve chez les memes personnes qui ont fait coulé le pays auparavant,c’est du kif kif ….,suite a cette manipulation le régime soit il recherche a gagner du temps pour préparer sa fuite,soit il persiste en gardant le pouvoir en cherchant l’affrontement pour effacés toutes traces de pillages et autres,demandant a Dieu Tout de préservé ce pays autant souffert

    41
    10
    Felfel Har
    16 décembre 2019 - 16 h 25 min

    Il est dommage que les opinions d’El Mundo ne soient pas partagées par les autorités espagnoles qui se sont singularisées en s’empressant de féliciter Tebboune. Un de ses amis/alliés (le député de Béjaïa) n’aurait-il pas en ce moment affaire à la justice pour des affaires de malversations impliquant des opérateurs espagnols?
    En matière de politique étrangère, les Espagnols sont-ils à ce point fréquentables quand on sait leur alignement sur les thèses du Maroc s’agissant du Sahara Occidental?

    43
    21
      Zaatar
      16 décembre 2019 - 19 h 29 min

      Tu fais confiance aux autorités espagnols? Et à celles de l’UE en général ?

      5
      25
    Zombretto
    16 décembre 2019 - 15 h 55 min

    Malgré ses critiques, ce journal perpétue quand-même une fausse information en répétant le mensonge officiel que la participation a été de 40%.

    42
    23
      Zaatar
      16 décembre 2019 - 18 h 15 min

      Salut Zombretto
      Tu as mis pilé le doigt dessus. Il est illégitime Tebboune avec 40% de voix. Que faut il retenir? Les 40% ou le terme illégitime ? Moi je dirais l’alimentation en gaz de l’Espagne par l’algerie. Je ne sais pas ce que tu en pense.

      4
      22
        Zombretto
        17 décembre 2019 - 1 h 47 min

        Personnellement, je dirais que si la participation était réellement de 40%, je reconnaîtrais la légitimité de Tebboune sans renâcler. Je ne serais pas content mais je le reconnaîtrais. Parce que déjà, si 40% avaient vraiment voté, il faudrait ajouter un certain pourcentage qui auraient voté si le hirak ne les en avait dissuadés. Cependant, on sait tous que le pourcentage réel ne peut pas être 40%. Tout simplement impossible. Ça ferait plusieurs millions de personnes dans les bureaux de vote. Ils auraient été presque aussi visibles que les manifestants. Et puis on sait que ce Pouvoir ment. Il ment comme il respire. Même s’il lui arrive de dire la vérité, je ne le croirais pas. Le chiffre réel de la participation ne dépasse probablement pas 10 ou 15%.

        31
        6
          Zaatar
          17 décembre 2019 - 7 h 52 min

          Je suis d’accord avec toi zombretto mais moi c’est El Mundo qui m’a interpellé. Il dit que le président est illégitime mais il ne dit pas que les 40% sont faux. Il dit plutôt qu’il a été élu avec un pourcentage exceptionnellement bas et il met 40%. Je comprend que pour lui il y a eu 40% de votants, chiffre de notre pouvoir, qui ont élu un président illégitime….même pour ces européens il est dur d’être en accord avec soi soi-même….quoiqu’on devine la cause comme je l’ai écrit.bien a toi.

          15
          18
    Un Algerien.
    16 décembre 2019 - 15 h 43 min

    Cela ne veut pas dire que ce journal ou lès autres sont dès prophètes envoyer par dieu, ils écrivent ce qu’ils veulent.pour nous tebboune est un Algérien ,si il échouera il sera remplacé un point c’est tout!…

    18
    68
      Anonyme
      16 décembre 2019 - 17 h 08 min

      S’il échoue?? Tu sembles douter?? Ta naïveté est touchante…

      29
      18
        Zaatar
        16 décembre 2019 - 19 h 32 min

        Tu as l’air sur de toi a propos de la mission de Tebboune, l’échec sera cuisant c’est sur…

        4
        18
      Vrai Algerien
      16 décembre 2019 - 17 h 32 min

      Démasquez vous, donnons lui une chance, Matoub à dit un jour celui qui ne sait rien et ne dit rien c’est un imbécile mais celui qui sait et ne dit rien est un criminel.»

      18
      40
        Oui
        16 décembre 2019 - 20 h 21 min

        Quand est ce que matoub a dit ca. Jamais entendu moi ki est un grand fan de matoub

        16
        10
    Anonimaoui
    16 décembre 2019 - 15 h 42 min

    Bien résumé et parfaitement posé par  » el mundo » , sauf si Tebboune decide comme un grand de se soustraire au dictat de son tuteur, le soudard , et de ne faire que ce que lui dicte la situation catastrophique où se trouve l’Algérie, son peuple, ses richesses et ses potentialités. Espèrons que l’appel de la patrie l’emporte sur les injonctions de AGS et sa clique. Tebboune n’a pas le choix, le peuple est impatient et décidé à arracher son émancipation d’un pouvoir mafieux, quelque soit l’interface désignée comme président.

    42
    18
    Anonyme
    16 décembre 2019 - 15 h 30 min

    « Un président sans légitimité »!! Merci à El Mundo pour cet éditorial!! C’est ce que j’essaie d’expliquer à Zaatar depuis 48h!!

    45
    20
      Zaatar
      16 décembre 2019 - 18 h 16 min

      Bien sûr, illégitime avec 40% de voix des votants. Creuse ta caboche l’ami.

      2
      23
        Anonyme
        17 décembre 2019 - 0 h 43 min

        @Zaatar. Les services américains et européens connaissent probablement le taux exact (environ 8%) parceque tous les mails, portables de nos dirigeants sont piratés. Ils « prennent acte » et font semblant faute de mieux. Ça rend très vulnérable notre « soi-disant » président (niveau ardoise a bien parlé de « soi-disant Hirak) qu’ils vont faire chanter car ils savent qu’il fera tout pour qu’ils gardent ce secret

        31
        6
    Bibi
    16 décembre 2019 - 15 h 24 min

    Merci à El Mundo, de nous l’apprendre!!!!

    41
    22
      Bech bech
      16 décembre 2019 - 16 h 24 min

      Nous vivons plus dans lès années 70 ou ce que disait ou faisait le GAWRI était bon et juste,certainement pas José ou François qui vont me manipuler ,je suis assez grand et pas du tout complexé!..

      11
      62
        Bibi
        16 décembre 2019 - 16 h 55 min

        @Bech,
        *Le fait de parler de complexe prouve qu’il faut travailler dessus!!!!

        39
        16
        NasserS
        16 décembre 2019 - 17 h 54 min

        @Bech bech
        avez-vous entendu parler du sarcasme ou de l’ironie piquante?
        Par ailleurs, il nous reste encore du chemin à faire, apparemment.

        9
        7
        fahd
        16 décembre 2019 - 20 h 29 min

        figure -toi que tebboune, gaid salah et compagnie se font soigner chez les gawris. quid du patriotisme, raison d´Etat, al ouroubia et j´en passe!

        36
        10
          Bech bech
          17 décembre 2019 - 2 h 52 min

          Se soigné et se mettre à genou sont deux choses différente.le dernier dès Algeriens sait que vous avez un sérieux complexe d’inférioritén on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis and the funny think ,el gawRi doesn’t give a shit about you!….

          1
          41
          fahd
          17 décembre 2019 - 17 h 06 min

          bechbech
          non seulement ils se soignent, mais ils mettent à genoux …
          Qui se souvient de cette belle photo prise dans le val de grâce, chez les gawris? pas une personne du hirak, mais bel et bien le chef de l´etat major, el presidente de la republica banana et cheffe de la guerra, ainsi qu´un chef de gouvernement. croyez moi le chef des gawris, macron, merkel etc, s´ils avaient un quelconque malaise à l´étranger ils sont immédiatement rapatriés!
          « ingérence de l´étranger etc. » des paroles pour nous enflammer, nous les corniauds.

          35
          3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.