Le Pacte des forces de l’alternative démocratique met en garde le pouvoir quant à sa tentation répressive

répression PAD
Les forxs de l'ordre recourent de plus en plus à la répression des manifestants. D. R.

Par Mounir Serraï – Le Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD) estime que le peuple algérien a «mis en échec la mascarade électorale du 12 décembre 2019 avec un taux de rejet sans précédent jamais observé».

Pour ce pôle politique, «cette victoire populaire éclatante a été rehaussée par une mobilisation millionnaire historique durant les journées du 10 au 13 décembre sur tout le territoire national. Elle dément les résultats de cet énième hold-up contre la volonté populaire et les aspirations légitimes du mouvement révolutionnaire».

Le PAD considère que «ce coup de force du pouvoir de fait a été soutenu par une répression ciblée et massive à travers tout le pays, et plus particulièrement dans les villes de Kabylie, de l’Oranie et à Annaba».

Ainsi, face à cette situation qu’il juge «inadmissible», le PAD dénonce «vigoureusement cette escalade répressive et met en garde les tenants du pouvoir de fait autoritaire sur les conséquences gravissimes et irréversibles qu’entraînera l’usage de la répression contre le mouvement populaire révolutionnaire et pacifique».

Les forces démocratiques estiment que «la volonté de restaurer le système autoritaire est flagrante. Elle existe notamment à travers les entraves aux libertés et droits fondamentaux qui persistent et confinent à un état d’urgence de fait». Ces forces exigent que «cesse immédiatement toute forme de répression, soient libérés tous les détenus politiques et d’opinion et (que) soient levées toutes les entraves à l’exercice effectif des libertés démocratiques et de l’activité politique».

Fidèle aux revendications du Mouvement révolutionnaire, le PAD réaffirme que «seuls une véritable transition démocratique et un processus constituant souverain, qui pourraient être discutés dans la transparence dans une conférence nationale indépendante du système actuel, composée de participants du Mouvement révolutionnaire et débouchant sur le départ du système, constituent un moyen permettant au peuple algérien de réapproprier sa souveraineté pleine et entière».

Les forces du Pacte de l’alternative démocratique soulignent l’impérieuse nécessité de continuer à résister pacifiquement contre la dictature «en déjouant tous les stratagèmes de divisions et de manipulations». Le PAD appelle «les citoyens à s’auto-organiser dans leurs lieux de vie, de travail et d’étude afin de mettre en échec toutes les tentatives de récupération et de détournement de leur révolution».

M. S.

Comment (7)

    Lghoul
    17 décembre 2019 - 15 h 50 min

    Qui est cet ennemi mercenaire du peuple algérien qui a donné des instructions aux policiers d’oran pour aveugler des jeunes pacifiques ? Il faudrait le traduire en justice et s’entrainer a tirer des balles en caoutchouc sur sa figure et ses yeux. Ils ont aveuglé des diezaines de jeunes !!! Ces sadiques fascistes méritent la torture.
    C’est ce que l’on récolte d’une junte FASCITES et SADIQUE formée de corrompus et des derrangés mentaux.

    Messieurs du PAD
    17 décembre 2019 - 12 h 45 min

    Moi je pensais que le Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD) allait mettre en cadre pas seulement contre Les attitudes répressives DU POUVOIR mais aussi contre ses tentatives de division du hirak. C’est là où doit se situer l’alerte !

    PS : ce PAD peut-il nous dire aussi où il en est dans sa feuille de route consensuelle à imposer au pouvoir ! çà c’est du concret ! Qu’est-ce qu’il a décidé ? Une constituante qui demande de temps ? Une modification de la Constitution plus rapide à proposer au référendum populaire (article 7 et 8) ? Une modification de la loi électorale et la loi sur les partis politiques ? Un gouvernement de transition avant les législatives ? Qu’est-ce qu’il veut d’une manière concrète !

    Rani zaafane
    17 décembre 2019 - 8 h 28 min

    Quant j’entends parler de ce PAD ou de la plateforme de Mazafran je rigole bien et je comprends les causes de l’echec du Hirak . Ces politiciens des salons n’ont même pas pu mobiliser le peuple autour d’un candidat consensuel au lendemain du 22 fevrier en ratant une occasion qui ne risque pas de se répéter pour une rupture totale avec l’ancien système, C’est dire le fossé énorme qui sépare le peuple de l’opposition! Si ces personnes avaient un minimum de bon sens et de dignité, ils auraient démissionné de la scène politique comme l’a fait Benflis.,au moins lui, il a compris sa place dans la société. Quel gachis!

      Anonyme
      17 décembre 2019 - 12 h 10 min

      Ton commentaire me dit que tu es une mouche ….

        Rani zaafane
        17 décembre 2019 - 14 h 33 min

        Ton commentaire me dit que tu as tort et que tu finiras par devenir une mouche même si tu prétends être le contraire !

    ALI II
    17 décembre 2019 - 6 h 01 min

    Ce n’est plus une république Bananière,c’est devenue une junte militaire sous les ordres d’un caporal a peine il sait lire et écrire,alors qu’attendez vous d’un ignorant et son but resté ou pouvoir jusqu’a sa mort,voir ou de la héritage a ses proches,on a jamais vaincu le colonialisme,juste un renouvellement par les plus inhumains,les plus crapules,les destructeurs,des pilleurs,est ils ne craignent personne,meme pas Dieu

      Ziri Warsenis
      18 décembre 2019 - 16 h 35 min

      Un jour, Sardjane Godasse sera jugé et puni par un tribunal non rattaché à un téléphone, pour tout le mal et les pertes que lui, sa clique et ses larbins ont fait subir au peuple et au pays et à l’outrage commis à la mémoire et au sacrifice des Martyrs. Le jour n’est pas loin… le peuple vaincra, Fly tox et moubid seront enfin rangés dans les placards, les mouches, moucherons, drosophiles et autres mannes n’auront plus de vivier pour les pousser dans le luc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.