Macron entre le marteau du régime et l’enclume du Hirak : casse-tête algérien

Macron marteau
Macron prenant un bain de foule à Alger. D. R.

Par Mohamed K. – La France est prise entre le marteau du pouvoir et l’enclume du Hirak. D’un côté, le Mouvement de contestation populaire rejette toute ingérence étrangère, d’où qu’elle vienne, et cible particulièrement la France et les Emirats arabes unis, de l’autre, le nouveau locataire d’El-Mouradia a fait des attaques contre l’ancienne puissance coloniale son leitmotiv lors de sa campagne électorale.

«Paris évite de mettre le doigt dans l’engrenage», a analysé un expert en géostratégie. «La France préfère suivre les événements de près mais sans commettre de faux pas car la position de l’Elysée est très sensible par rapport aux événements en Algérie», explique cet analyste, qui rappelle que durant la décennie noire, «la France était vilipendée aussi bien par le pouvoir de l’époque que par les islamistes du FIS et les groupes terroristes. L’armée accusait Paris de chercher à l’affaiblir pour l’empêcher de venir à bout du terrorisme islamiste et maintenir ainsi une instabilité dans le pays dont les dirigeants faisaient front à une complicité flagrante du pouvoir socialiste sous Mitterrand avec la mouvance intégriste qu’il avait tout fait pour la faire accéder au sommet de l’Etat».

«D’un autre côté, ajoute l’expert, les islamistes pointaient du doigt cette même France qui, affirmaient-ils, soutenait le régime militaire corps et âme». «Pourtant, objecte-t-il, tout le monde sait que l’Algérie avait été mise en quarantaine après le coup monté du détournement de l’Airbus d’Air France à Alger et les conséquences que cette opération a eues sur le pays qui a été isolé à partir de 1995, jusqu’à la conférence de Sant’Egidio où l’Internationale socialiste avait voulu desserrer l’étau sur les groupes islamistes armés qui étaient en voie d’être vaincus et leur offraient ainsi une couverture politique en propageant, en parallèle, le fameux qui tue qui pour dédouaner les GIA et accabler l’armée qui les combattait».

Pour notre source, «la France joue un rôle direct dans la politique algérienne, même si elle s’échine à prouver le contraire». «Ses nombreux intérêts vitaux en Algérie, la présence d’une forte communauté algérienne dans l’Hexagone, la guerre sans merci que se livrent les puissances mondiales pour occuper l’espace et accaparer les richesses des pays du Sud et de nombreux autres éléments font que Paris ne peut se détourner de l’Algérie, plus grand pays du continent africain dont elle constitue la porte d’entrée, et du Maghreb dont elle est le pivot», explique cet expert.

«Aussi son ingérence est-elle inéluctable, quand bien même les protagonistes de la crise politique algérienne n’en voudraient pas car, au fond, aussi bien les uns que les autres savent que l’Algérie ne peut tourner la page du jour au lendemain et que, de toutes les façons, dans la position de faiblesse du pays fortement dépendant de l’étranger, une ingérence remplacerait une autre et les Algériens savent par où cette dernière est en train de s’infiltrer insidieusement.»

M. K.

 

Comment (26)

    Zaatar
    18 décembre 2019 - 18 h 44 min

    Ne vous avez je pas dit que Macron deviendra un excellent forgeron?

    Le Berbère
    17 décembre 2019 - 22 h 29 min

    Ça ma fait rire de lire que le nouveau locataire d’El-Mouradia a fait des attaques contre l’ancienne puissance colonial.. hahaha ..Je suis sûr et certain que le nouveau locataire fraîchement installé par la junte militaire au pouvoir au premières signe d’une petite méningite il courra vers un hôpital parisien pour se soigné chez sa mère adoptive  » FaFa  » comme son prédécesseur un certain Abdel-kader Al Oudjdi.

    Soldat Schweik
    17 décembre 2019 - 20 h 21 min

    Selon l’APS et les medias de la JUNTE MILITAIRE des GININARS, Macron vent de sortir du bois afin de « Feliciter chaleureusement » Pablo le teboune dans une conversation telephonique.
    Information qui demande a etre verifiée bien sur, vu qu’il n’est nullement fait reference sur le site de l’elysée et l’agenda presidentiel de Macron.
    Néanmoins si toutefois ca venait a etre confirmé, ce qui ne serait nullement une surprise venant de la France officielle, la Diaspora ne manquera pas de  » remercier chaleureusement » M Macron lors des manifs hebdomadaires au cœur de Paris et d’autre villes en France, mais surtout dans l’urne lors des prochaines municipales car l’Algerien n’est pas ingrat de nature.
    Le berzid-ane potiche el teboune et ses mentors de la JUNTE tomberont tot ou tard qu’importe les difficultés.
    When to free… Tahya el DZayer… Gloire et paix éternelles a tout nos Martyrs de tout les temps.

    ADEL
    17 décembre 2019 - 18 h 41 min

    La France est en perte de vitesse en Algérie, c’est l’évidence même. Elle risque de perdre l’Algérie pour toujours au profit des autres puissances concurrentes beaucoup plus fortes que l’ancienne puissance coloniale.
    Et le moucheron, ardent défenseur de fafa, qui infeste ce site aura beau soutenir le contraire, il constatera, les yeux ouverts, l’immense dégât subit par la France en terre Algérienne. N’est-ce pas Ha… bibi ?
    Shalom bibi !

      Bibi
      17 décembre 2019 - 21 h 12 min

      @ Si Adel,
      Pour le moucheron je te remercie du fond du cœur!
      Quant à la France perd l’Algérie pour d’autres plus fort, donc tu confirmes que tu n’es qu’une c… qui ne va qu’aux plus offrants!
      Quant à défendre la France, comment dire à quelqu’un qui a été élevé dans la haine de l’autre et à qui on à appris que tous ses problèmes quel qu’il soit c’est la faute de la France.
      Donc si moi je suis un défenseur de la France OK, je l’accepte, puisque la France est le diable explique moi juste pourquoi les enfants de ton Kabran sont en France, et surtout pourquoi tes Berzidans viennent se soigner en France. Pourquoi vous achetez votre Blé en France, pourquoi, m^me toi si demain on te donnes un visa pour la France tu jubileras et tu seras le premier à laisser femme et enfants pour y aller.
      Quant à infester le site, qui t’obliges à lire ce que j’écris!
      Ou peut-être que tu rêves d’avoir un espace ou seul les cachiristes et les lahass randgers comme toi peuvent s’exprimer, je te rassures tu es dans un pays libre et tu as Kanat el ÄÄr et el moudjahid .

        ADEL
        18 décembre 2019 - 1 h 05 min

        Ya Si Bibi
        Je te confirme effectivement que je suis bien un LAHASS RANGERS de notre noble armée et j’en suis très fier ! Où est le problème ?
        Contrairement à toi qui es …. je n’ose pas dire le nom par respect aux lecteurs. T’es un harki ? Un goumier ? Un mokhazni ? Un zefaf d’un pays qui a durant 132 années d’occupation massacré, enfumé, tué par balles et au napalm, étranglé, violé et génocidé tout un peuple puis tu en es fier, chapeau !
        La france a encore ses enfants, comme toi, qui la défendent. Dont acte.
        Chez nous, on appelle cela, tout simplement un … ou FERHANE !
        Note que JE N’AI JAMAIS MIS LES PIEDS CHEZ TA MAMA la france, sérieux ! ET QUE JE NE METTRAIS JAMAIS LES PIEDS CHEZ FAFFA… PROMIS. Crois-moi que ce ne sont pas des paroles en l’air !
        Quelle est la place ou le rang de la france à côté des pays comme les U.S.A. l’ALLEMAGNE ou l’ANGLETERRE, voire la SUÈDE et les PAYS NORDIQUES qui ont un bien meilleur statut social et dans TOUS les domaines ?
        Mais je soutiens mordicus que LA FRANCE EST LE DERNIER DES PAYS OCCIDENTAUX dans TOUS les domaines. Elle est LA POUBELLE de l’Europe !
        Je pense que tu réagis en vrai complexé. Pauvre malheureux ! Pauvre de toi…

          Bibi
          18 décembre 2019 - 11 h 25 min

          @ adel,
          C’est très bien continu à lahesse les rangers, ils ne brilleront que mieux!!
          Quant à la France qui est la dernière, elle n’est que la sixième puissance économique Mondiale avec un peu moins de 66 millions d’habitants., et la troisième puissance économique Européenne.
          Ces chiffres sont disponibles sur le portail du FMI, donc je ne les invente pas.
          Quant aux dépenses sociales, la France est toujours numéro UN dans le monde selon toutes les organisations internationales reconnus par le monde entier, tout cela pour juste améliorer ta propre culture!
          Quant à ma petite personne, au choix comme tu veux ,je suis un Harki, un Goumier un zefaf comme tu veux tu choisis.
          Mais une chose est certaine c’est que moi je suis un homme libre et jamais je ne courberai l’échine devant un semblable, et jamais je ne serai cachiriste ou chiyate, après pour tout le reste j’ai ma conscience pour moi.
          Allez je ne pas être plus long car cela doit être l’heure pour toi d’aller faire briller les rangers …

          ADEL
          18 décembre 2019 - 22 h 54 min

          @bibi.
          Ça y est ! J’ai décidé. A partir d’aujourd’hui je m’appelle désormais : AL LAHASS ARANGERS !
          Je trouve que ça me convient mieux. J’AIME !!!
          Cirer les Rangers de notre armée, c’est sublime. En tout cas, mieux que de cirer les Godasses de l’armée française. Pour sûr !
          Concernant, la « première » place de la france sur le plan économique, tu n’as à en tirer une quelconque gloriole. Car toute sa « puissance » économique, elle l’a obtenue en pillant ses ex-colonies y compris l’Algérie qui était le joyau de l’empire colonial français, …
          Allez, zou…! Je m’en vais de ce pas cirer mes Rangers bien aimées… J’en ai pour toute la nuit.
          Quant à toi, continue de te prostituer à ta mama la france. C’est dans tes gènes… Allah ghaleb ! Tu n’es donc pas un « homme libre ».

    EL HAWESS
    17 décembre 2019 - 18 h 14 min

    N’est casse tète,n’est casse pieds,celui qui tient le batton,c’est bien France,et nos corrompus de dirigeants n’ont aucun mot a dire,sinon tout leur compte en France et en Europe bloqués et puis jugé a la cours pénal de La haye;notre caporal il fait le général uniquement en Algérie,ailleurs il est simple caporal voir moins

    Ali II
    17 décembre 2019 - 15 h 16 min

    La France le pays de nos corrompus dirigeants, la France a toujours cherché ses intérêts le reste elle s’en fout, un Algérien tue un problème de moins pour elle, pourquoi nos dirigeants préfèrent investir en France

    le niveau
    17 décembre 2019 - 14 h 12 min

    un telethon pour sauvee les francais qui vivent dans la misere

    Lghoul
    17 décembre 2019 - 11 h 42 min

    Les experts français ne connaissent que TROP bien l’Algérie et tout ce qui s’y passe: Ils ont bien compris que cette fois ce n’est plus la formalité d’antan: Placer et remplacer des pions sous couvert de slogans vides sortis fraichement des usines de propagande du FLN/RND. Ils savent que cette fois ils ont affaire a un peuple décidé et ils n’ont pas la mémoire courte sur la résilience de ce même peuple en 54 – 62. Pire encore, ce peuple est maintenant constitué de 75% de jeunes pas du tout idiots ou naifs. Alors, ils ont tout simplement conclu qu’ils ne voudraient pas miser sur un système obsolète ou un cheval perdant qui ne pourra jamais survivre sans le soutien du peuple. Car dire « mebrouk alikoum » sans voir aucun birn d’avenir ne sert absolument a rien de le dire. La France et ceux qui entourent Macron, qui connaissent si bien l’Algérie ne sont pas des ‘ignards naifs et de médiocres qui ne vivent que dans l’improvisation et le charalatnrisme des zaouis et des « hourouz – pluriel de herz ». Le peuple a dit son dernier mot: Assez, c’est assez ! Enough is enough et Macron a pris note… Tous ceux sont qui se sont jetés a l’eau du « mebrouk allik » ne sont en fait ceux qui ont extrapolé BETEMENT et NAIVEMENT entre les peuples-troupeaux arabes, c’est a dire la chaire a canon, qui se font massacrer sans savoir pourquoi et le peuple algérien dont la discipline, l’organisation et le civisme sont uniques au monde. L’autre inconnue est que avec un tel gouvernement illegitime totalement rejeté par le peuple, non representatif, il y a un futur risque de déstabilisation totale de l’Algérie, de l’Afrique du nord et par proximité, la france et toute la méditerranée. D’ou mon maintient continue depuis le 22 février, que ce grand peuple doit, pour la première fois dans le monde, reçevoir le prix Nobel de la paix. Un peuple acifique qui arrachera sa victoire finales pacifiquement mérite le prix Nobel de la paix.

      elgat
      17 décembre 2019 - 12 h 25 min

      La France est un mauvais élève et ne connait rien a l’Algérie malgré 120 ans de colonisation.

        Bibi
        17 décembre 2019 - 12 h 56 min

        @ elgat,
        Par contre les bouguenours émiratis connaissent tout de l’Algérie!!!!!

        Lghoul
        17 décembre 2019 - 14 h 21 min

        C’est ce qu’il vous semblerai a première vue si vous croyez aux fâbles du FLN/RND et a leurs tubes musicaux des étés kif kif qui se suivent. Si ce que vous dites est vrai, comment un gouvernement presque entier est devenu redevable a la france a tel point que ce sont le président français (Chirac) qui vient a alger féliciter les algériens avant que les pseudo résultats soient annoncés ? Pour quelle raison achètent ils tous des résidences de luxe et mettent leur fric en France, les anciens SG du FLN inclus – Oui du F…L…N… ? Pourquoi se soignent ils tous en France, le tableau en bois inclu ? Alors non seulement la France connait si bien l’Algérie, mais elle connait encore mieux la psychologie de nos khorotos au pouvoir. Elle les a pris tous en otage au point ou vous devriez vous demander pourquoi la famille du pharaon se trouve aujourd’hui en France par exemple ?
        Mais que savent ces iFLeNist dire comme on mâche le chewing gum ? « Nous voulons le rappatriement des crânes de nos chouhadas ». Comme ils ont tout privatisé, même les pauvres chouhadas n’ont pas échappé – Une autre chanson: « La France doit demander pardon par ci et par la » et tout le tralala qui y va avec et le lendemain, ils vont faire le shopping aux champs elysées et aux galeries Lafayette. Et pour finir une journée dure et fatiguante, ils dinent a la Tour d’Argent. Tout cela a bien une raison non ? …. Soit il y a quelque chose qui nous échappe soit on est aveugle.

    DZA
    17 décembre 2019 - 11 h 05 min

    Ces 20 dernières années, la ripoux-blique des corrompus a beaucoup plus fait, le bonheur des seigneurs des affaires louches et des Etats étrangers, que du pays et de son peuple.
    La corruption a balayé, toutes les lois et réglementations. Le gré à gré est devenu une règle de transactions courante.
    Le mouvement populaire, a chamboulé les calculs des relations d’affaires, des affairistes et des Etats prédateurs.

    Rappelons-nous cet ambassadeur chinois qui a marché en faveur du soutien des élections présidentielles face à un peuple qui protestait.
    Du jamais-vu, mais très révélateur quant à l’implication étrangère dans les affaires nationales du pays.

    Les antichambres des décideurs n’ont jamais désempli. Sinon comment expliquer la précipitation dans laquelle des lois très contestées ont été signées durant un moment d’instabilité politique avec des gouvernants tout aussi provisoires qu’illégitimes.
    L’UE, la France, l’Espagne, la Chine, les UAE, tous les Bédouins et autres charognards, ne pensent qu’à leurs intérêts.
    Je ne vois aucun casse-tête ni pour Macron ni pour X et ni pour Y. C’est juste le sempiternel double langage de la politique hypocrite.
    L’Algérie est perçue comme une source d’intérêt économique et géostratégique. C’est un pays aux potentialités énormes dans de multiples domaines, ce n’est pas un secret.
    Sinon Maron ne serait pas là à vouloir ménager le chou et la chèvre.

      Anonyme
      17 décembre 2019 - 19 h 35 min

      Pourquoi oublies-tu la Russie? Pourtant Poutine et son Ministre des Affaires étrangères sont très introduits auprès de l’Etat Major. Notre ANP est presque uniquement équipée de matériel russe qui a coûté extrêmement cher. Nos officiers sont formés dans les académies militaires russes. C’est avec ce pays que nos avons un véritable lien politique. D’ailleurs, un moyen de constater que la Russie est très intéressée par l’Algérie, il suffit de lire régulièrement Sputnik News.

      Comme le dit si bien Socrate, que je félicite pour ses remarques, la France est bien pratique pour détourner notre attention et pour faire oublier que depuis 57 ans nous sommes les seuls responsables des problèmes que subit notre pays.

      Quant à Macron, ce qu’il redoute le plus, c’est un déferlement de jeunes migrants algériens en France. Ce pays aux potentialités énormes dans de multiples domaines dont tu parles, ça fait 57 ans que j’entends la même litanie et ce sont les Chinois qui en profitent et les corrompus qui traitent avec eux.
      Et ce n’est pas prêt de changer !

        DZA
        17 décembre 2019 - 20 h 57 min

        Merci d’avoir corrigé. Oui, la Russie a des contrats avec l’algérie à faire baver la France de jalousie.
        Le hic, Mister Anonyme,(mais pas aussi anonyme que ça) . Vous ne relevez pas toutes les omissions de Socrate puisque vous citez sa pertinence. Il ne cite que le contrat de Renault, moi qui pensais que le Total était française, pour ne citer qu’une seule société.
        Si ce n’étaient les innombrables potentialités que recèle l’Algérie, qu’est ce qui fait courir la France vers l’afrique du Nord depuis 1832 ?
        Bonne soirée Socrate !? Heuu, pardon, je voulais dire Mister Anonyme.

    Socrate
    17 décembre 2019 - 10 h 48 min

    Macron est bien inspiré de se tenir le plus à l’écart du marigot algérien ! C’est marrant mais on ne parle jamais de l’influence économique de la Chine alors que ce pays rafle tous les gros contrats !! A part le montage de voiture, je ne vois pas quel secteur économique algérien serait dans les mains françaises mais tous les acteurs politiques algériens trouvent intérêt à agiter continuellement le chiffon français pour faire oublier leurs échecs multiples et variés.

      Elephant Man
      17 décembre 2019 - 15 h 22 min

      @Socrate version sioniste
      TOTAL c’est la Chine !!
      Françafrique qui contribue ardemment à votre vie de luxe ….

        Anonyme
        17 décembre 2019 - 23 h 42 min

        Total? oui en effet mais Mohamed Arkab a dans son objectif, de coopérer avec EXXON, ENI l’italienne et REPSOL l’espagnole. Total n’est donc pas seul. Ainsi, la nouvelle loi qui a été concocté par ce pouvoir que tu soutiens, va faire la part belle à ces compagnies étrangères.

        Et puis ce régime se trouve pris en cisaille : d’un côté le prix du pétrole et du gaz ne remonte pas ; de l’autre la production n’augmente plus. Donc le régime – les militaires en clair – a désespérément besoin d’argent frais ! Alors comment faire?

        Le moyen le plus simple d’en obtenir est de vendre à des compagnies étrangères des concessions d’exploitation et de prospection. C’est ainsi qu’on récolte des centaines de millions d’euros en une fois ! En vendant les bijoux de famille.

        On pourrait en dire autant des entreprises chinoises qui ont gagné et qui gagnent encore beaucoup d’argent sur notre dos. Et on les regarde faire en disant que c’est la faute de la françafrique. C’est tellement en vogue.

        Il faut que tu recycles tes slogans, car c’est la Chine qui est, et de loin le plus grand « partenaire » des pays africains. Elle en retire les matières premières dont elle a grand besoin tout en refourguant ses pacotilles qui sapent la plupart du temps l’économie locale. Ainsi va ce monde du XXI° siècle …de la chinafrique.

    Bibi
    17 décembre 2019 - 10 h 36 min

    Macron est un jeune loup avec des dents assez aiguisés pour rayer le parquet.
    Il n’est pas fou et à l’approche des échéances électorales jamais il ne prendra parti pour cette junte non par humanisme ou d’autres considérations, mais uniquement pour ne pas braquer la communauté Algérienne qui au dernier scrutin à voté pour moitié pour le marchand d’illusions Melancon et l’autre moitié pour lui.
    Comme Melancon c’est dévoilé et ne pèse plus rien et que le PS est moribond, Macron sait qu’il peut rafler la mise, donc il ménagera la chèvre et le choux.

    Mounir Sari
    17 décembre 2019 - 10 h 17 min

    Moi je dirai que c’est Tebboune qui entre le marteau et l’enclume.D’un côté, il est entre le marteau du hirak qui ne veut pas lâcher du lest et que le peuple ne rentrera pas chez lui tant que ses revendications ne sont pas satisfaites une à une.D’un autre coté, il est entre l’enclume de l’octogénaire dictateur sanguinaire Gaid Salah qui lui a offert un cadeau empoisonné tout en le tenant mains et pieds liés.Tebboune ne saura rien faire à part ouvrir des coffee shops pour vendre de la coke comme aux pays bas!!!!

    ABOU NOUASS
    17 décembre 2019 - 9 h 48 min

    La France se doit impérativement de virer au vent et de larguer les ris !!!!
    La Révolution connaît ses amis et agira en connaissance de cause.

    TNT SAT
    17 décembre 2019 - 9 h 42 min

    Pour la France rien ne change le colonialisme continu et toujours les ordres viennent de Paris capitale préférée de nos corrompus commis dirigeants, la France tient toujours que son bougnoule demeure à jamais bougnoule est il ne pourra jamais relever la tête, la France a toujours joué la division de ses bougnoules pour qu’ils ne soient jamais unis, rappeler vous pendant les années noires elle soutenue ses Harkis ou pouvoir et au même temps les intégristes barbares

    Zaatar
    17 décembre 2019 - 9 h 25 min

    Macron deviendra forgeron avec la crise politique algérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.