Le parti de Sofiane Djilali explique pourquoi il tend la main à Tebboune

Sofiane Djilali Ghedia
Sofiane Djilali. D. R.

Abdelaziz Ghedia, membre fondateur de Jil Jadid, nous a fait parvenir cette tribune suite aux critiques dont le parti a fait l’objet après sa décision de répondre à l’appel au dialogue lancé par Abdelmadjid Tebboune. Nous la publions intégralement.

A Jil Jadid(*), nous savions, bien avant le début de la conférence de presse donnée le 17 décembre 2019 par le chef du parti, Sofiane Djilali, que nous n’allions pas échapper à certaines critiques malveillantes. En effet, répondre à la «main tendue» au Hirak par un Président très mal élu et que le peuple algérien – dans presque son ensemble – considère, à juste titre, comme illégitime, ne pouvait pas être facilement admis. Nous savions que cela ne pouvait pas être facilement accepté par ceux qui continuent à occuper l’espace public, les rues et les grands boulevards de toutes les villes algériennes, et dont nous faisons pourtant partie, et cela depuis bien avant le 22 février et le début de la Révolution du sourire.

La position de Jil Jadid est claire et ne prête aucune équivoque.

Jil Jadid est sur la brèche depuis de longues années maintenant. Dès sa naissance, il s’est inscrit dans la mouvance de l’opposition. Pas cette opposition de pacotille qui «mange avec le loup et crie avec le berger», mais dans une opposition qui ne transige pas sur les principes. En fait, depuis sa création en 2012, qui pourra nous contredire, là-dessus ?

Certes, à Jil Jadid nous n’avons pas la prétention de représenter tout le Hirak, ni toutes les Algériennes et tous Algériens, d’ici ou de la diaspora, mais une partie du Hirak. Seulement une infime partie du Hirak. Nous sommes conscients de nos forces et de nos faiblesses. Cela dit, nous sommes fiers aussi d’avoir été parmi les premiers partis de l’opposition à avoir dit non au régime de Bouteflika. Qui pourra nous le contester aussi ?

Aujourd’hui, et c’est un immense acquis du Hirak, une réalité – je dirais palpable – : le régime de Bouteflika est bel et bien terrassé. Il est à genoux. Il reste juste à lui porter l’estocade. Le Hirak devrait, en principe, s’en charger dans les jours ou semaines à venir.

Entretemps, nous pensons, honnêtement et sincèrement, que le temps est venu de voir les choses autrement, de voir la réalité algérienne sous un autre angle. Nous disons cela non pas comme une abdication face à un pouvoir qui reste encore droit dans ses bottes, un pouvoir qui continue à utiliser la violence sous presque toutes ses formes, mais parce que, et c’est notre conviction intime, il y a un temps pour tout : pour la rébellion, pour les émeutes, pour la désobéissance civile, pour la guerre et… pour la paix. Dieu merci, notre Mouvement révolutionnaire n’a pas connu toutes ces phases, il est resté pacifique jusqu’au bout. Mais, aujourd’hui, puisque la main de la réconciliation nous est tendue, ne la refusons pas !

Comme dit l’adage algérien, «[il faut] suivre le menteur jusqu’au seuil de sa porte». Et si, au bout de quelques jours, il s’avérerait que ce «nouveau pouvoir» est comme l’ancien, c’est-à-dire menteur, et que son intention est d’essayer de survivre par la ruse et l’imposture, à ce moment-là, nous quitterons la table des négociations sans regret et nous reprendrons la lutte politique.

Telle est la vision de Jil Jadid.

Abdelaziz Ghedia

(*) Parti politique algérien créé en 2012

Comment (68)

    AlMaz
    19 décembre 2019 - 15 h 22 min

    La décision de Jil Jadid est responsable et bien Algérienne…le temps presse et joue contre notre pays, il faut avancer et voir ce nouveau pouvoir ce qu’il a dans le ventre…ensuite seulement aviser! le temps joue contre notre pays dans tout les domaines, sécuritaire, économique, géostratégique etc…

      Vroum Vroum ????..
      19 décembre 2019 - 19 h 49 min

      Y’a @AIMaz.. qu’est ce que tu as fais là !!? Tu vas avoir cent pouces en bas !.. Oh malheureux , tu as Réfléchi ! Ton post es sensé et réfléchi mais pour des Pseudos agités tu dois critiquer , appeler à l’insurrection !.. Ton Post va les rendre malade !..Ces gens ne réfléchissent jamais , alors pour Eux Réfléchir et Analyser c’Haram , interdit !! . Si tu critique , alors tu auras 37 pouces en haut en un clic !..Cordialement..

    CHAOUI-BAHBOUH
    19 décembre 2019 - 2 h 44 min

    Par de Mr, uniquement Djilali il est claire et sans bavure, ce qui t’interresse cet la gloire et marquer ton passage de traitre dans les annales TEBOUNISTES, vraiment c’est une honte de ta part, car Teboune, n’est qu’un mercenaire au passé très complice avec les Generaux, il etait et restera le.commis des Generaux corrompus et tratres avec le soutient de la France et des pays occidentaux, blanc bonnet bonnet blanc, un traitre il le restera toute sa vie et mourat avec un billet en €uros sur ses levres comme un chien avec un OS sans moëlle le Hirak ne marchera a contre sens de l’histoire et contre le serment de nos vaillants CHOUHADAS et Contre les Nobles Millions tous sexe confondus Qui ont élevé plus haut que nature cette noble revolution de Paix depuis le 22 fevrier 2019:Cordialement un Hirakiste !!! Des 49 wilayats

    ouchen
    18 décembre 2019 - 21 h 47 min

    Il va remplacer TAJ dans la prochaine coalition présidentielle à coté de Naima Salhi!

    Antivirus
    18 décembre 2019 - 18 h 43 min

    (…) il se retire du mouvement mouyatana et aujourdh’ui il veut torpiller le hirek avec un dialogue avec un président désigné et non élu pour que la issaba réédite le coup des arouch avec (…) abrika, (…) sofiane djillali (…) n’a rien à voir avec le hirek !

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 18 h 10 min

    Il faut dire la vérité, toute la vérité sur la situation algérienne.
    Le pouvoir a été certes confisqué depuis 1962 par l’armee des frontières avec des alliés de celle des maquisards.
    Ben Bella était une petite transition sans grande importance, par contre la période de Boumediene était importante.
    Boumediene voulait bien faire, mais il a fait table rase autour de lui et n’a pas fait participer ou s’est appuyé sur les grands chefs historiques tels Boudiaf, Ait Ahmed, Karim Belkacem,Ferhat Abbas, Khider etc…
    Le reproche qu’on lui ferait serait celui la et de facto d’ avoir donné la préférence à l’armee et surtout à la SM sur les civils.
    Par contre, il avait un vrai programme de développement pour tout le peuple.Seulement ce peuple n’a pas été à la hauteur pour ce qui est par exemple de la révolution agraire, le sectour agricole a été saboté et on s’est retrouvé avec des bras cassés touchant un salaire à ne rien faire et à des traficants de tout genre qui ont pille les collectivités agricoles.Idem pour la santé gratuite, les gens ne se sont pas servi de cela avec soin et parcimonie, le secteur de la santé a volé en éclats.Trop de traficants et de médecins bourgeois qui ne voyait pas cela d’un bon œil.Exit le projet de réaliser une médecine gratuite et performante à la cubaine.
    L’arabisation accélérée et mal faite ainsi que l’erreur de supprimer le bilinguisme a abouti. A former un tas d’abrutis multilingues qui a donné la calamiteuse administration et sa bureaucratie puis la corruption
    par la suite qui a tout paralysé dans le pays.
    Il n’a pas formé une relève sur le plan politique avec des gens honnêtes et sérieux pour l’apres Boumediene.
    Il a échoué malgré ses bonne intentions et il nous a légué , malgré lui, une mafia de SM et de colonels qui ont pille le pays à partir de l’epoque Chadli et aggravation avec l’epoque Boutesrika avec lequel on a touché le fond.
    Les Algériens qui en majorité étaient des travailleurs honnêtes et capables, reconnus y compris à l ‘étranger, en particulier en France sont petit à petit devenus des fainéants, égoïstes , mal élevés , individualistes et ne croyant plus qu’au dieu argent ont perdu leurs âmes.
    Aujourd’hui, les jours de manifestations on voit les gens solidaires, pacifiques etc…
    Mais dès le samedi, les vieux démons ressurgissent et les gens redeviennent égoïstes, individualistes, mal élevés etc…
    Je parle de la majorité.
    L’armée, la police, la gendarmerie et les politiciens de ce pays ont aussi tous ces défauts en grande majorité et souvent exacerbés à l’extrême quand il s’agit des postes les plus élevés.On le voit avec l état major de l armée, les commandants de la police, de la gendarmerie et les politicards de tout bord qui essaient de composer avec le pouvoir actuel.
    Il est clair que le changement de régime politique n’est qu ‘une partie de la solution.Le plus grand problème est de remettre la majorité des gens dans le droit chemin, travailler, être solidaire des autres.
    Ne pas être assisté, ne pas s’accaparer des biens, droits d’autrui.
    Cesser la mentalité des passé droits et des réseaux de ma3rifa et de clanisme, tribalisme et régionalisme.
    Le chemin sera très long pour y arriver, il faudra 2 ou 3 générations pour avoir une majorité de la population qui sera comme ça et à se moment la l’algerie sera devenu un état moderne et prospère.
    Je pense que Sofiane Djillali a raison d’examiner l’offre de dialogue de Tebboune, en fait du pouvoir militaire.
    S’ils ont réellement la volonté de bien faire avancer les choses, alors nous serons sur la bonne voie.Mais les choses se feront petit à petit.
    L’armee, la gendarmerie et la police devront aussi s’ameliorer en même temps que le peuple et ainsi on sera sur le bon chemin.
    Il faut récupérer ce qui est récupérable des richesses mal acquises e, mais il faut aussi savoir être magnanime des 2 cotés, du côté du pouvoir comme du côté du hirak.

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 17 h 31 min

    Il faut dire la vérité, toute la vérité sur la situation algérienne.
    Le pouvoir a été certes confisqué depuis 1962 par l’armee des frontières avec des alliés de celle des maquisards.
    Ben Bella était une petite transition sans grande importance, par contre la période de Boumediene était importante.
    Boumediene voulait bien faire, mais il a fait table rase autour de lui et n’a pas fait participer ou s’est appuyé sur les grands chefs historiques tels Boudiaf, Ait Ahmed, Karim Belkacem,Ferhat Abbas, Khider etc…
    Le reproche qu’on lui ferait serait celui la et de facto de ne pas avoir donné la préférence à l’armee et surtout à la SM sur les civils.
    Par contre, il avait un vrai programme de développement pour tout le peuple.Seulement ce peuple n’a pas été à la hauteur pour ce qui est par exemple de la révolution agraire, le se tour agricole a été saboté et on s’est retrouvé avec des bras cassés touchant un salaire à ne rien faire et à des traficants de tout genre qui ont pille les collectivités agricole.Idem pour la santé gratuite, les gens ne se sont pas servi de cela avec soin et parcimonie, le secteur de la santé a volé en éclats.Trop de traficants et de médecins bourgeois qui ne voyait pas cela d’un bon œil.Exit le projet de réaliser une médecine gratuite et performante à la cubaine.
    L’arabisation accélérée et mal faite ainsi que l’erreur de supprimer le bilinguisme a abouti. A former un tas d’abrutis multilingues qui a donné la calamiteuse administration et sa bureaucratie puis la. Irruption par la suite qui a tout paralysé dans le pays.
    Il n’a pas formé une relève sur le plan politique avec des gens honnêtes et sérieux pour l’apres Boumediene.
    Il a échoué malgré ses bonne intentions et il nous a légué , malgré lui, une mafia de SM et de colonels qui ont pille le pays à partir de l’epoque Charlie et aggravation avec l’epoque Boutesrika avec lequel on a touché le fond.
    Les Algériens qui en majorité étaient des travailleurs honnêtes et capables, reconnus y. L’emprise en France sont petit à petit devenus des fainéants, égoïstes , mal élevés , individualistes et ne croyant plus qu’au dieu argent ont perdu leurs âmes.
    Aujourd’hui
    .hui, les jours de manifestations on voit les gens solidaires, pacifiques et …
    Mais dès le samedi, les vieux de.ons ressurgissent et les gens redeviennent égoïstes, individualistes, mal eleves etc…
    Je parle de la majorité.
    L’armee, la police, la gendarmerie et les politiciens de ce pays ont aussi tous ces défauts en grande majorité et souvent exacerbés à l’extreme quand il s’agit des postes les plus élevés.On le voit avec l état major de l armée, les commandants de la police, de la gendarmerie et les politicards de tout bord qui essaient de composer avec le pouvoir actuel.
    Il est clair que le changement de régime politique n’est qu ‘une partie de la solution.Le plus grand problème est de remettre la majorité des gens dans le droit chemin, travailleur être solidaire des autres.
    Ne pas être assisté, ne pas s’accaparer des biens, droits d’autrui.
    Cesser la mentalité des passé droits et des réseaux de ma3rifa et de clanisme, tribalisme et régionalisme.
    Le chemin sera très long pour y arriver, il faudra 2 ou 3 générations pour avoir une majorité de la population qui sera comme ça et à se moment la l’algerie sera devenu un état moderne et prospère.
    Je pense que Sofiane Djillali a raison d’examiner l’offre de dialogue de Tebboune, en fait du pouvoir militaire.
    S’ils ont réellement la volonté de bien faire avancer les choses, alors nous serons sur la bonne voie.Mais les choses se feront petit à petit.
    L’armee, la gendarmerie et la police devront aussi s’ameliorer en même temps que le peuple et ainsi on sera sur le bon chemin.
    Il faut récupérer ce qui est récupérable des richesses mal acquises e, mais il faut aussi savoir être magnanime des 2 cotés, du côté du pouvoir comme du côté du hirak.

    Mounir Sari
    18 décembre 2019 - 17 h 15 min

    A partir d’aujourd’hui Sofiane Djilali a perdu toute crédibilité. (…)

    Krimo
    18 décembre 2019 - 17 h 09 min

    Zaatar,

    Salut,
    Certes les lois de la nature sont immuables mais les lois humaines …….. Comme tu le dis si bien le pouvoir et tout le tutti quanti est entre leurs mains, alors pourquoi tout ce cirque. Un coup de force et le tour est joue, mais il s’avere que la donne humaine a change,les annees 60 n’ont plus cours et ce p……. de regime sait qu’il ne suffit pas de mater la plebe mais de convaincre a l’international de sa legitimite. De madame la france a certains egards ils s’en tapent mais le coeur de l’europe reste tantine Angela et pas loin le nouveau Boris. Tantine a deja rencontre la « momie »et son faire valoir « elfakakir » Ses analyses sont faites et sont bien consignees a la chancellerie, Boris s’occupe pour le moment de son brexit mais pour sur les boches le mettront au parfum dans le cas ou …… C’est cela l’enjeu dans une certaine mesure. Tiens pour peu que le journal le Monde titre « le nobel de la fraude » et tu verras la levee de bouclier mais comme c’est un canard teuton …….. et l’on se couche comme on fait son lit

    Bien a toi

      Zaatar
      18 décembre 2019 - 18 h 39 min

      Salut Krimo,
      Je sais que tu as vu le véritable problème et les véritables enjeux. Crois moi que je m’efforce à enrayer tout cela tout autour de moi, pour éveiller les consciences. La tâche est trop ardue l’ami, et le défi me paraît insurmontable. D’ailkeurs on le voit ici. Est ce de la naïveté ? Est ce un calcul ou tout simplement de l’égoïsme avec un peu d’intelligence. Cependant je persiste et je signe, les lois de la nature sont immuables. Loin que ça soit dans la fatalité, mais le rationnel, la logique et l’objectivité ont toujours eu raison. Bien à toi l’ami.

        Zaatar
        18 décembre 2019 - 18 h 55 min

        Lire « etayer » au lieu de « enrayer », mon portable de m…

        Anonyme
        19 décembre 2019 - 9 h 07 min

        @Zaatar « éveiller les consciences » et puis « La tâche est trop ardue…, et le défi me paraît insurmontable ». Si c’est ça éveiller les consciences!!! Je préfère notre « naïveté » ou notre « égoïsme » comme tu dis. Si tu pouvais nous lâcher un peu les baskets et cesser de donner des leçons en harcelant (le mot est chosi) tous les commentateurs et en répondant à chaque fois à tous ceux qui sont pour le Hirak ce serai bien

          Zaatar
          19 décembre 2019 - 13 h 11 min

          Qu’on ne vienne pas me chercher. Mais j’ai le droit d’écrire ce que je veux. Et si je dérange on n’a qu’à ignorer ce que j’écris. Je crois que c’est simple non? Et puis évites stp avec moi ces locutions, lâches nous les baskets…etc, si je te dérange et que t’as envies de me le dire fais le dans le respect des personnes, car moi aussi je peux te les retourner. Mais ce n’est pas le jeu ici.

    Saucisse vs le peuple
    18 décembre 2019 - 16 h 10 min

    Mr sofiane ,faite ce qui est bien pour L’Algérie , n’entend pas lès doubabs et lès baiseurs de main de jacben qui ont surfé sur la vague et causé lès divisions et la haine.bon courage ,vive L’Algérie et bon courage!…

      @Saucisse
      18 décembre 2019 - 17 h 36 min

      Il aurait dû faire comme le FFS qui est un parti historique possédant beaucoup plus d’adhérents que le petit mouvement de ce Djilali.
      Le FFS a lui refusé tout dialogue avec Tebboune

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 20 h 37 min

      Fais ce qui est bien pour lui surtout , l Algérie ne l as pas attendu et elle en vu pleins de types de son genre depuis 62.
      C est lui qui veut gratter ce qui reste dans la gamelle.
      Y a pas d hommes providentiel ou indispensables .
      C est blindé d indispensable dans les cimetières.

    Koulech Mzawar
    18 décembre 2019 - 16 h 07 min

    Il est mal barré. Il a au max derrière lui une 100aine de militants dans son mouvement et il vient de recevoir , rien que sur les réseaux sociaux, des milliers de commentaires négatifs suite à sa décision personnelle.

    A ce rythme là, face aux millions de Hirakistes, il va bientôt être obligé de faire comme les 5 larbins candidats à la mascarade électorale, à savoir sortir en cachette ou planqué dans sa voiture ou faire des réunions dans des salles fermées et sécurisées.

    Quand quelqu’un fait une erreur politique aussi lourde à des fins politiques personnelles, il est évident que le peuple ne doit rien attendre de lui pour trouver ou proposer des solutions pour des millions de hirakistes.

    WATANI WATANI
    18 décembre 2019 - 15 h 08 min

    Foutaises! Comment cela se fait que vous soyez parmi les premiers à critiqué le régime de bouteflika alors que vous êtes créés 12 ans après son intronisation? Comment cela se fait que votre parti est agréé alors que d’autres comme celui de Karim Tabbou, ou bien le PPA se voient refuser les agrements? Les partis d’opposition aujourd’hui sont ceux qui ont gagné des sièges dans les APW et gèrent les communes car on sait que pour l’APN , le pouvoir joué la politique des quotas. Aujourd’hui vous voulez vous démarquer du HIRAK en acceptant la main tendue d’un President coopté et refusé par plus de 90% des algériens. Bon vent si vous estimez que vous êtes en démocratie et le dialogue est la seule voie des civilisés! La seule fausse note est que rien n’a été fait pour que ça change quelque chose pour évoluer vers le dialogue. En réalité vous avez peur que ce pouvoir dissolve L’APN et que la loi électorale qui sera concoctée exigera un minimum de sièges dans les APC pour participer aux futures élections et vous tentez par anticipation d’avoir votre part de gateau. En réalité les vrais partis d’opposition, on les connaît et vous, vous faites partie de ceux qui ont un pied dans le HIRAK et l’autre embusqué pour sauter sur une moindre occasion d’avoir sa petite part. Mais en ayant les 2 pieds lions l’un de l’autre, faites attention pour ne pas perdre vos couilles qui risquent de se brûler.

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 14 h 17 min

    qu’elle naïveté politique chez djil djadid .ne gâchez pas votre lutte depuis pas mal de temps maintenant contre une offre de dialogue dont le moins qu’on puisse dire est une manœuvre machiavélique

    X
    18 décembre 2019 - 13 h 48 min

    Le TEMPS JOUE EN FAVEUR DU HIRAK

    Plus le temps passe, plus les opportunistes vont sortir du bois et montrer leur vraie nature.

    Avec le temps, le Hirak va se nettoyer de lui même de ses imposteurs et opportunistes.

    SaidZ
    18 décembre 2019 - 13 h 38 min

    On peut être militant un jour, on peut être militant toujours….toute une différence!!!
    Le hirak ne doit faire confiance qu’aux vrais militants de longue date pas ceux de circonstance.

    Benflis 2
    18 décembre 2019 - 13 h 37 min

    Je crois qu’il a tout de Benflis mais avec toute discrétion sauf pour les yeux cernés visibles de loin pour les deux.

    KARITA
    18 décembre 2019 - 13 h 35 min

    DJILALI, BENFLIS même FOURBERIE
    *******************************************

    Si quelqu’un cherchait encore une preuve que le Régime cherche bien à tuer le Hirak, aujourd’hui il l’ en a cette la démonstration.

    Sofiane DJILALI a changé son discours virulent contre le Régime après la chute de Bouteflika. Il a alors commencé progressivement à devenir plus mielleux dans ses discours, ce qui se présageait déjà un retournement de veste à la BENFLIS.

    J’ai su avec certitude qu’il était un opportuniste et un fourbe lorsque je l’ai entendu défendre Boumediene lors de l’une de ses interviews sur une chaine de TV Pro-Hirak.

    Aujourd’hui , j’ai la confirmation de ce que je pressentais sur sa trahison envers le Hirak

    Che Guevara
    18 décembre 2019 - 13 h 19 min

    Mi-figue mi-raisin, dit une chose et son contraire, change d’avis comme on change de chemise, caméléon par excellence, met le clignoteur à gauche pour tourner à droite, etc …

    C’est vrai qu’il a toujours pris une ligne droite mais le problème il change souvent de lignes droites.

    Est-ce que quelqu’un peut me dire dans quel casier faut-il classer ce type. Patriote ? Faux-jeton ? vrai traître ? Nationaliste? Vendu … ???

    Socrate
    18 décembre 2019 - 12 h 31 min

    Le plan du régime est en train de fonctionner et le « Hirak » se divise même si ce mouvement multiforme n’a jamais explicité ce qu’il voulait vraiment pour l’avenir du pays.

      Lghoul
      18 décembre 2019 - 13 h 29 min

      Le premier objectif du Hirak est d’arrêter la propagation de la peste corrompue au pouvoir pour le bradage des ressources du pays et du peuple. PAr la suite, tout sera plus clair pour la prochaine étape de développement car si on demeurre comme on est maintenant, le seul travail qu’ils sont en train de faire est de privatiser tout le pays et ses ressources pour les donner aux autres en échange de leur maintien au pouvoir (loi signée des hydrocarbures etc.) . Donc la certitiude est qu’on ne sera jamais pire qu’avant sans cette mafia.

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 14 h 15 min

      Pour ceux qui doutent à l’instar de Djillali Sofiane et son Parti lilliputien, le Hirak semble se fractionner mais pour ceux qui croient (heureusement majoritaire), le processus est déclenché et il est irréversible jusqu’à la victoire finale qui est toute proche.

    mokrane
    18 décembre 2019 - 12 h 25 min

    Ce djilali commence vraiment vraiment à nous taper sur le système !! Il veut se substituer au hirak car celui ci pense représenter une parti du hirak !! Vous ne représentez rien du tout ! Vous êtes un opportuniste et vous ne pensez qu’ à votre parti politique et c’ est cela qui vous préoccupe c’ est tout ! Vous n’ êtes pas porte parole ni du hirak ni d’ une infime parti du hirak !! Le hirak n’ a pas de porte parole et s’ il en voudra un, ce ne sera surement pas vous ni assoul ni autre !! Ce sera un petit groupe de jeunes incorruptibles issue du cocon dur et nerveux du hirak et n’ appartenant nullement à aucuns partis politiques opportunistes. Il va falloir comprendre une bonne fois pour toute que vos partis politiques sont là uniquement pour apporter de la force au hirak et non pas pour surfer dessus !! Est ce que c’ est bien clair ???!!!! Le hirak commence à haïr véritablement tout ces partis politiques qui se servent de lui. Djilali, si vous voulez negocier, vous le faites au nom de votre parti et ainsi vous signerez votre fin mais pas au nom du hirak car dans pas longtemps votre parti politique va être terriblement honni dans les manifestations, je vous le dis ! La divison au sein du hirak c’ est vous qui la faites en disant que vous voulez négocier au nom du hirak car vous représentez soit disant une infime parti tout en sachant que l’ immense autre parti ne vous veut pas en tant que représentant !! Vous êtes possessif, vous ne pensez qu’ à vous, vous êtes connu pour semer la discorde et avoir un égo démesuré. Je vous le répète, le hirak ne veut être représenté par aucuns des partis politiques de la pseudo opposition, aucun !!! Soit vous marchez avec le peuple et vous vous soumettez avec humilité au hirak en suivant ses directives, soit vous rentrez au bercail ! Bande d’ opportunistes que vous êtes, hchamna bezef, on va vous dire les choses clairement ! C’ est le hirak qui décide et vous et vos partis politiques restez derrière le hirak et pas devant !! Toi ya djilali tu l’ ouvres trop en notre nom ! C’ est la position de la masse populaire du hirak qui compte et non pas une soit disante petite parti que vous représentez. Vous parlez de petite partie pour vous légitimer de parler au nom de la grande partie ??!! Il n’ existe pas une petite partie du hirak , il existe le hirak tout court !! Moi vous ne me représentez pas ! Oubliez vos vues politiciennes quand vous parlez du hirak ! Allez donc dialoguer avec tebboun et ainsi donc legitimer son election mascarade et ainsi votre parti sera honni, entahanaw menkom ! La vérité c’ est que l’ opportunisme vous démange et vous n’ avez pas envie d’ être honni seul et vous voulez entrainer avec vous le hirak en guise de caution moral. On vous a rien demandé. Honni soit les traitres !!

    Soldat Schweik
    18 décembre 2019 - 12 h 25 min

    Au risque de me répéter encore et encore J’ADOOOOOREEEEEEE CE HIRAK !!
    En effet l’une de ses plus grandes vertues c’est qu’il fonctionne comme une centrifugeuse politique qui n’arrête pas el t’gherbil ou une décantation en obligeant les opportunistes de tout bords à la solde avérée ou cachée du pouvoir mafieux de le JUNTE MILITAIRE DES GININARS a tomber les masques l’un après l’autre.
    La dernière vague des  » victimes  » de cette centrifugeuse ou gherbal se prénomment : el mouhalil el siyassi rancunier et aigri F Ait Ali dont le prochain panel ou ledjnete el Hiwar portera très probablement son nom en remplacement de K Younes, Mokri et son parti James, S Djilali et son parti et la liste est encore ouverte.
    Plus le mouvement citoyen ou hirak dure en ne déviant pas de ses revendications et sa trajectoire, plus c’est bénéfique pour l’instauration d’une nouvelle Algerie débarrassée de tout les opportunistes kachiristes de tout bords à l’instar du criminel traître de Benflis renvoyé avec un double coup de pied au c.. ( par la JUNTE et le peuple) dans la poubelle de l’histoire.
    SILMIYOUNE SAMIDOUNE WAKIFOUNE JUSQUAU BOUT DU BOUT
    When to free Tahya el DZayer.. Gloire et paix éternelles a tout nos Martyrs de tout les temps.

    Alilou
    18 décembre 2019 - 12 h 19 min

    ce mec a tenu le bâton par le milieu pendant un an, je l’ecoute souvent sur la chaine El magharibia, il etait impressionant…enfin, finalement il s’avere qu’il est juste un opportuniste. Djilali … tu as trahi les jeunes du Hirak et tout le pays pour une poignee de dollars.

    58
    18 décembre 2019 - 12 h 12 min

    le pouvoir l argent et la famille c abord,, la confiance est 99 ême position

    Ayweel
    18 décembre 2019 - 12 h 03 min

    Même lorsque il s’agit d’un divorce, et pourtant d’une femme qui fut belle et adorante épouse, maman de nos enfants, et une fois que cette épouse qui fut une moitié, si ce n’est pas la totalité de nous même, se transforme d’un ange à diable et la maison d’un havre de paix et d’amour à un espace de méfiance, des cris et de guerre, la sagesse nous dicte qu’a toute patiente des limite et qu’a toute séparation des séquelles et le mieux pour le bien et l’avenir de nos enfants, c’est que tout doit se faire dans le calme et le divorce se fera à l’amiable. Les vrais parents sont ceux qui sont capables de se sacrifier pour leurs enfants et les vrais citoyens sont ceux qui sont prêts à se sacrifier pour leur patrie, exemple nos chouhadas, allah irhamhoum. Si aujourd’hui, Monsieur Sofiane .D tends sa main à tebboun, c’est qu’il sait que ce dernier n’est qu’un représentant du pouvoir et non un président, il sait que finalement le pouvoir a décidé de choisir son porte- parole. Maintenant c’est au mouvement de choir ses représentants pour entamer le processus de divorce à l’amiable entre le peuple et le système au non de la patrie. À toute action une fin, à toute force une limite et à tout mouvement un déclin et une extinction.

    abdelkader
    18 décembre 2019 - 11 h 42 min

    Djil Jadid et soufiane Djilali ce son Discréditée sur ce coup la,il a montrée son vrai visage celui d’un Opportuniste capable même de s’allier avec le Diable pour arrivée a ces desseins si il le faillais .serais-se un manque de discernement de sa part ? J’en Doute Fortement .
    ps je me suis toujours méfier des pseudos homme politique confondant « raison sociale d’entreprise (Djil -Djilali) et nom neutre d’un partie politique ce qui en dit long sur la vision qu’il a de son partie….!!!

    Le Bèrbere
    18 décembre 2019 - 11 h 25 min

    Il est judicieux voire même très recommandé de ne pas montré des fissures et des signes de faiblesse dans les rangs de la rue qui gueule depuis presque 11 mois devant ce pouvoir illégitime . Pour la mémoire, la junte militaire à accumulée l’équivalent de 60 ans de ruses et de machiavélisme, donc il faut êtres vraiment prudent avec leurs initiatives et tentatives de rapprochement avec ce pouvoir imposteur, faussaire et fallacieux ..Vive le peuple algérien qui ne recule pas devant l’injustice et l’oppression.

    @Ammi
    18 décembre 2019 - 11 h 23 min

    Sa grosse erreur , vu la faible représentativité de ce mouvement JIl JADID parmi les Hirakistes, est de ne pas s’être réuni au préalable avec différents mouvements et personnalités PRO- HIRAK pour mettre en place les EXIGENCES MINIMALES PRÉALABLES avant tout début de négociation comme par exemple la libération des détenus politiques, l’ouverture des médias aux Hirakistes etc….etc…etc…

    Comme le dit un célèbre adage : « L’ENFER EST PAVE DE BONNES INTENTIONS »

    Deadzpool
    18 décembre 2019 - 11 h 03 min

    Vive la RADP,
    La ripouxblique démoucratique i surtout poupoulire

    TRAHISON et OPPORTUNISME ( vidéo)
    18 décembre 2019 - 11 h 00 min

    Ce Sofiane DJILALI VIENT DE SE GRILLER AUPRÈS DU HIRAK QUI NE LUI A JAMAIS RIEN DEMANDE.

    IL VA DÉSORMAIS PASSER POUR UN TRAÎTRE ET UN OPPORTUNISTE A LA RECHERCHE D’UN POSTE MINISTÉRIEL.

    Ce Sofiane DJILALI ( qui ne représente en vérité que lui même et une poignée de militants derrière lui dans son mouvement JIL JADID très minoritaire parmi les Hirakistes) vient de mettre mis la charrue avant les Bœufs.

    Il se rêve en représentant légitime des Hirakistes et pouvoir parler en leur nom mais il va vite déchanter comme le montre cette VIDEO TV5 MONDE qui reprend les exigences des nombreux Manifestants Hier c’est à dire pas de dialogue avec le pseudo-président TEBBOUNE qui est en réalité UN SIMPLE PORTE PAROLE de Gaid SALAH

    https://www.youtube.com/watch?v=yKqxn-Fzifg

    En effet, les Hirakistes voient dans ce DIALOGUE une tentative pour le POUVOIR MILITAIRE et ses sbires civils de se RELÉGITIMER et de SE MAINTENIR au pouvoir alors que depuis le début les Hirakistes veulent des NÉGOCIATIONS pour PROGRAMMER ( via ses futurs représentants légitimes qu’il se choisira le moment venu) le DÉPART du SYSTÈME et l’installation d’un état CIVIL et d’une vrai Etat de DROITS.
    ..

    Yassine
    18 décembre 2019 - 10 h 44 min

    Avant que Tebboune tende la main au peuple algerien ; il faudra d’abord etre certain que cette main ne soit un piege !
    Qu’il commence d’abord par :
    1) Liberer tout les detenus d’opinion
    2) Ouvrir le champ mediatique
    3) Denoncer et interdire la violence policiere envers un peuple pacifique
    4) Faire appliquer la loi du MDN , que tout les militaires depassant 65 ans soient
    admis d’office a la retraite .
    Une fois cela fait , le Hirak designera ses representants pour negocier le depart du regime et le demontage total du systeme .
    Le peuple a deja parle . Etat libre et democratique avec un seul souverain qui est le PEUPLE .

    Sinon , chacun continu son chemin jusqu’a la solution finale . Un doit soumettre l’autre .Le peuple algerien ne mettera jamais genou a terre !
    Nous avons le temps !

      Larnaque
      18 décembre 2019 - 15 h 31 min

      @ Yassine
      Totalement d’accord avec toi. Comme ce fut le cas pour la présidentielle, il y a des préalables à toute main tendue aussi sincère soit-elle. Il est suicidaire pour la Révolution de succomber si facilement à ce genre d’initiatives dont le régime a usé depuis bien avant 1962. Il (le régime et ses serviteurs) commet l’irréparable puis il tend la main (pour mieux étrangler). Comme on dit: Yaou fakkou! La position adoptée par Jil Jadid n’est pas du tout à l’avantage de la Révolution quoi qu’en pensent et déclarent Mrs Djilali et Ghedia. Elle fait exclusivement le jeu du régime qui combat cette même Révolution. Comme pour la présidentielle, la Révolution n’a rien a y gagner dans les circonstances actuelles. Ne pas réaliser ça revient à faire preuve de naïveté et de cécité inexplicables pour ne pas dire douteuses. Le cas Benflis doit servir de leçon à Jil jadid et à tous ceux qui seraient tentés quand bien même en toute sincérité.

      chaoui40
      19 décembre 2019 - 8 h 24 min

      Et surtout libérer la « liberté de pensée et d’expression ». Dissoudre toute loi ou toute législation portant sur l’agrément des partis politiques serait un excellent signe de la part de ceux qui nous ont muselé depuis 1962. Que toutes les idéologies puissent s’exprimer, que toutes les économies politiques puissent être présentées et qu’on laisse le peuple décider de ses choix ! Le soutien ou l’opposition au capitalisme, par exemple, sont des prises de position. Je veux avoir le droit de soutenir ou de m’opposer ! En ce qui me concerne, le mode de production est la clé de toutes société … Tout découle de ce mode de production. La démocratie de nos ancêtres berbères provenait de la touiza !

    lhadi
    18 décembre 2019 - 10 h 02 min

    Ce qui importe dans le contexte actuel, c »est de faire sienne la célèbre formule de Deng Xiaoping : « Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris !  »

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 12 h 04 min

      @L’Hadi J’en ai une autre!! peu importe le fournisseur de cachir, pourvu qu’il soit mangeable…

      Farida
      18 décembre 2019 - 12 h 35 min

      Que peuvent ils attraper ? Des millards a detrourner encore ou l’oubli total qu’il y a un peuple ?

      Man Char
      18 décembre 2019 - 12 h 55 min

      Venant de Deng Xiaoping, un matou apprenti timonier dans les habiles manœuvres de l’ombre, n’est pas une référence. Oh non !!!
      On a pas le temps de dialoguer avec GS et ses chats de gouttières, on a d’autres chats à fouetter pour l’instauration d’une vraie République.

      Anonyme
      19 décembre 2019 - 12 h 46 min

      Entre Lhadi et Anonyme c’est la lune de miel.

    Ammi Rabah
    18 décembre 2019 - 9 h 57 min

    Djislali pense qu’on pourra domestiquer des serpents venimeux ! Ils mentent comme ils respirent et tu leur fais confiance ? Tout simplement tu demontres que tu es maintenant un opportuniste a visage decouvert. Tu oublies que tu seras discredité et detruit et que personne au monde ne fera bouger le hirak dans ta direction. tes offres de services sont ouvertement celles d’un traitre. Ils t’ont contacté et tu as mordu a l’amecon. Bien fait pour toi car maintenant tu est grillé au hirak et aprtout en algerie car tu fais dorenavant parti de la issaba.

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 15 h 45 min

      Jil Jadid a eu l’agrément de son parti en moins de 3 mois, d’autres comme Karim Tabbou n’ont jamais eu d’agrément (depuis 7ans)….sans commentaires…

    DZA
    18 décembre 2019 - 9 h 48 min

    Tout dépend de ce qu’on entend par tendre la main au hirak. ??
    En ce qui me concerne, cela veut dire, aller à des négociations avec le pouvoir pourri qui a pris la nation en otage. Peu importe, qu’il soit légitime ou pas, vu que nous vivons dans des situations de fait-accompli depuis 57 ans. On peut ouvrir des tables de discutions.
    Le pouvoir en faillite, a besoin du peuple. Tebboune n’a qu’à démontrer sa bonne foi par des actions justes et concrètes, mettre en place les conditions pour redonner au peuple sa souveraineté, négocier les phases de transition vers une Algérie nouvelle et le départ de la pègre à tout jamais.
    J’estime qu’en l’état des choses, le peuple constitue la plus grande force politique du pays. Il n’a jamais été aussi uni et déterminé depuis 1962. Le pouvoir corrompu est sérieusement déstabilisé et ne reprendra plus jamais les choses en main comme par le passé, sachant pertinemment que son entêtement causera un tord considérable au pays, la disparition du système pourri est inévitable.

    ben
    18 décembre 2019 - 9 h 40 min

    Mr Sofiane vous avez un exemple récent Mr benflis a vouloir signer un contrat avec le diable .Vous aller finir comme lui

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 9 h 40 min

    Bonjour:
    Comme si vous n’avez pas assez de preuves que ce régime est menteur et pleins de tours dans sa besace
    Monsieur Djilali j’ai peur que vous terminiez de la même façon que l’autre girouette qui est Benflis et c’est dommage pour autant de trahisons de la part d’intellectuels post independence que vous présenter et dont le pays a trop compté.

    Akvaly Dz
    18 décembre 2019 - 9 h 29 min

    Sofiane Djilali, était le maillon le plus susceptible d’aller en fonçant dés que la main du pouvoir semblerai être donner au mouvement populaire. Tebboune n’est président que par effraction, installer de force par une partie de l’oligarchie qu’est l’état major militaire. Son discours à Monsieur Djilali m’as toujours l’impression que malgré une description assez crus du système algérien, être quand même nuancé par quelques contours, donnons une primauté a l’appareil que peut être l’état, sur le reste, la nation, le peuple Algérien.
    Dieu Merci, le Hirak ou le mouvement populaire révolutionnaire donne a l’Algérie cette occasion de se rassemblé, d’unir ses rangs et de faire Nation, de faire Peuple. D’autant que le pouvoir en fin de vie a toujours essayer de se régénérer pour se maintenir coute que coute. Un Benflis qui se fait passer pour un opposant, ou Djilali qui tend la main, ont une fonction très utile pour ce système de durée, de se maintenir. Ils ( Benflis, Djilali) servent a émiété l’opinion du peuple qui est sur un point, celui que ce sytème doit dégager toute de suite et dans sa totalité, tous d’accords, dans le but de le maintenir, c’est un peux les « street médicaments » du régime.

    Zaatar
    18 décembre 2019 - 9 h 10 min

    On surf bien avec mots. On ne le répétera jamais assez. Le hirak finira par s’éteindre, et le pouvoir le sait. Désolé pour les personnes du hirak, dont je fais partie.

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 12 h 07 min

      Tu avais misé sur l’essoufflement du hirak depuis quelques mois…on est toujours là!!!

        Zaatar
        18 décembre 2019 - 16 h 05 min

        Et le hirak avait mise sur makanch intikhabbett m3a 3issabet et il y a un nouveau président. A la différence que pour le premier cas tu parles de ma personne qui aurait mise sur l’essoufflement du hirak, alors que je ne suis pas en guerre contre le hirak, et que dans le second cas c’est effectivement le conflit entre le hirak et le pouvoir, a toi de juger.

          Anonyme
          19 décembre 2019 - 5 h 32 min

          @Zaatar tu dis « et le Hirak a misé sur makach intikhabett »?? Ça veut dire quoi?? On aurait du participer aux élections?? Là je pense que tu en a trop dit…

          Zaatar
          19 décembre 2019 - 8 h 13 min

          Pardonnes moi l’ami, sans t’en vouloir et sans aucune prétention, il y a un problème de compréhension de ce que l’on écrit. Alors j’explique pour plus de clarté. Tu vous je me donne du mal
          Tu as écris dans ton premier post pour me répondre en disant, que j’ai mise sur l’essoufflement du hirak et on est toujours là. Ca sous entend que le deal est entre moi et le hirak. C’est ça puisque tu dis c’est moi qui ai mise sur l’essoufflement. Je t’ai répondu, que le hirak lui-même a mise durant des semaines sur makanch intikhabbett, le deal est sous entendu avec le pouvoir, c’est le plus important. Au final il y a eu un président, et mon deal que tu as dis ne compte que pour du beurre il n’a aucun impact. Ce n’est pas comme celui du hirak vs le pouvoir. Ca ne veut pas dire que le hirak aurait du miser sur intikhabbett ca n’a pas de sens, car le hirak doit au moins en accord avec lui meme, tu as compris maintenant ?

      KARWIYA
      18 décembre 2019 - 13 h 18 min

      AVEC DES LÂCHES VIVANTS DE VOTRE ACABIT, EFFECTIVEMENT LE HIRAK PEUT DIMINUER EN INTENSITÉ, MAIS COMME C’EST UNE VÉRITABLE RÉVOLUTION ELLE NE S’ÉTEINDRA JAMAIS, CAR EN SON SEIN L’ALGÉRIE POSSÈDE DES JEUNES QUI SE SACRIFIERONT EN HÉROS POUR ELLE.
      QUAND À VOUS Zaatar RESTEZ À LA MAISON BIEN AU CHAUD DANS VOS PANTOUFLES.

        Zaatar
        18 décembre 2019 - 16 h 08 min

        J’y suis déjà dans mes pantoufles et je regarde venir. Les lois de la nature sont immuables.

    Zaatar
    18 décembre 2019 - 9 h 06 min

    Sur le fil d’a cote, a propos des dires tenus par sofiane djilali qui dit que le pouvoir devra fondamentalement changer les choses, j’avais écrit que ça sera à couteaux tirés. J’aurais dû ajouter pour ceux qui savent manier cet arme et j’avais ajouté plus loin que sofiane djilali est un piètre policien. Tout compte fait il le confirme, mais il confirme surtout une loi naturelle. Ce qui l’intéresse c’est uniquement s’asseoir à côté du pouvoir. Comme on pourrait le dire pour pas mal d’autres, ou ils ne voient que leurs intérêts comme nous l’avons plusieurs fois mentionné. Le pouvoir est diabolique , on le sait, mais il est aussi très efficace et très patient. On verra certainement du changement mais probablement pas du côté duquel on l’attend.

    Lghoul
    18 décembre 2019 - 9 h 03 min

    Ya Djilali, il n’y a rien a expliquer ni a discuter qa qui que ce soit. Ce que tu es en train de faire est tout simplement donner du crédit et de la légitimité a quelque chose qui est déja ILLEGITIME et ANTI CONSTITUTIONNEL. Le « président » dont tu parles n’est pas élu par le peuple algérien. Il est la marrionette de la mafia au pouvoir. Le président dont tu parles est un ancien servant de boutef et du système que le peuple a voulu dégager depuis le 22/12/2019. Si tu es disposé a aller halaliser le « 3AAR », tu auras a tes dépends: Tu finiras pire que benfliss. Lui au moins il est déja vieux et peut s’effacer anonymement dans un café de Batna et toi qui est encore jeune que feras tu le reste de ta vie ? Soit tu quitteras le pays et tu vivras en exile ailleurs ou tu vas te terrer dans un trou de la honte le reste de ta longue vie. Tu avais pourtant un avenir et je te garranti que tu est en train de te creuser ta tombe avec tes propres mains car le système rusé t’a eu en plein dans le mille. Tu peux faire TOUT ce que tu voudras; tu pourra contacter QUI tu voudras, mais jamais au grand jamais tu fera bouger le Hirak, donc le peuple. Tu es comme ce naif qui danse pour un aveugle. Alors continue a t’auto-detruire et continue ton opportunisme tout seul et a la fin tu verras que tu iras tout simplement grossir la chaine des perdants, karim younes, benfliss, sofiane et au suivant …
    Il faudrait quand même remarquer que des citoyens tels que Hamrouche, Rahabi et Benbitour et beaucoup d’autres, ont tous a la fin, refusé de cautionner la honte.

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 8 h 58 min

    Lui et Mokri sont les premiers. Une grande déception de ce Hirak. Après avoir accepté les propositions de dialogue de Bensalah, toujours avec les islamistes, il a tenté de faire une alliance avec ces mêmes islamistes pour se démarquer des partis de l’alternative démocratique. Heureusement que Zoubida Assoul ne l’a pas suivi et a préféré s’assoir avec les démocrates plutôt qu’avec les ennemis de la démocratie.

    Rani zaafane
    18 décembre 2019 - 8 h 52 min

    Enfin, une parole sage! L’obstination, l’aveuglement et le jusqu’auboutisme ne mènent à rien. Djil Djadi vient de comprendre que s’il continue dans la même démarche, non seulement il rate une occasion pour faire entendre sa voix mais pire encore,il ne sera plus écouté, il sera taxé de radical et pourrait même disparaître de la scène politique. Gageons que les autres partis vont se précipiter pour faire la même chose !
    Mieux vaut tard que jamais.

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 10 h 06 min

      Très sage effectivement!! Tellement sage qu’il finit par devenir inaudible…

      Man Char
      18 décembre 2019 - 12 h 32 min

      Quel est le poids de ton Djil Djadi ? 100 adhérents au plus.
      S’il pourrait même disparaître lui et tous les partis actuels, quels sont leurs impacts sur la scène politique ? Aucune et aucune incidence sur le Hirak.

      Donner un point de vue est correcte et acceptable mais donner des leçons au peuple est un exercice bien au dessus de ses compétences. Sous son air de pseudo intellectuel et tranquille se cache un jeu indéfinissable.

    Moi News
    18 décembre 2019 - 8 h 38 min

    Un vrai parti ne répond pas à un pouvoir illégitime,élu avec 10% de votants y compris le bourrage des urnes, comment peut on répondre à un président aux mains plus sale que celui que le Hirak a chassé du pouvoir, nous n’avons ni pouvoir, ni dirigeants, c’est juste une mafia qui fait de la politique

    Anonyme
    18 décembre 2019 - 8 h 35 min

    Un traître ne peut pas cacher sa traîtrise. Le destin de jill jadid est la traîtrise et l opportunisme epicitou. Comment expliquez vous le fait que personne ne vous a élue pour Dialoguer ou négocier au nom du peuple, mais vous vous portez partant pour négocier, alors que le pouvoir demande un dialogue. Bande d incompétents et d opportunistes que vous êtes. Écoutez bande de charlatans politique le peuple a déjà énoncer ce qu’ils veut c au pouvoir de répondre aux attentes du peuple. Le peuple a hurler pendant 10 mois ce qu il veut et c au pouvoir corrompu de répondre. Nous n’avons pas besoins d un parti aussi minuscule que vous êtes , pour parler à notre nom ou pour dialoguer ou pour négocier… car le peuple sait dialoguer ou négocier sans intermédiaires .

    ABOU NOUASS
    18 décembre 2019 - 8 h 28 min

    Je dirai aussi à Sofiane Djilali qu’on ne tend pas la main à un menteur, dont le fils est en prison , et à fortiori à un régime qui emprisonne les manifestants et éborgne à tour de bras.

    Basta sir Djilali l’opportuniste !!!!

    ABOU NOUASS
    18 décembre 2019 - 8 h 23 min

    Ce parti a toujours essayé de se substituer au Hirak dès qu’une brèche est ouverte pour s’y introduire.
    Personne n’a le droit de parler en son nom , tant cette Révolution est variée , mais unie pour une unique cause.

    Sofiane Djilali doit savoir que l’impatience ne paye pas, et qu’il n’est pas mandaté pour parler au nom du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.