Fuite d’une note secrète de Gaïd-Salah qui soulève de nombreuses questions

GS note secrère
Le chef d'état-major Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Abdelkader S. – Le contenu d’une note secrète que le chef d’état-major de l’armée vient d’adresser aux responsables militaires concernés et sa divulgation suscitent de nombreuses interrogations, au lendemain de l’intronisation d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Etat.

Dans cette instruction frappée du sceau de la confidentialité et révélée par le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, très tôt ce samedi matin, le général Gaïd-Salah ordonne aux destinataires de maintenir «l’état d’alerte» et de «continuer de serrer l’étau sur les groupuscules criminels» (sic). Selon le journaliste, par «groupuscules criminels», l’auteur de la directive entend les manifestants du Hirak qui continuent d’exprimer leur exigence de voir les résidus du système Bouteflika lâcher le pouvoir et leur refus de reconnaître le nouveau chef de l’Etat comme Président légitime.

Le message de Gaïd-Salah reprend les mêmes termes insultants envers les manifestants qu’il utilisait dans ses discours prononcés lors de ses déplacements à travers les Régions militaires. Il daterait du 19 décembre, soit la veille du 44e vendredi de contestation populaire, qui a drainé moins de monde que la semaine dernière pour des raisons que des analystes expliquent par une «position d’expectative» des citoyens qui attendent de connaître la composition du prochain gouvernement et les mesures qui seront prises par Abdelmadjid Tebboune dans les jours à venir pour décider de la suite à donner au Mouvement de contestation populaire.

Cette «interférence» du vice-ministre de la Défense est de nature à gêner le nouveau Président qui prend le chemin inverse et multiplie les assurances, les promesses d’apaisement à l’endroit des manifestants. Y a-t-il, là aussi, un jeu de rôles ou Gaïd-Salah continue-t-il de diriger le pays d’une main de fer derrière le rideau ? La divulgation de cette note risque, en tout cas, d’exacerber la colère des citoyens qui continuent de réclamer le départ de Gaïd-Salah et des généraux qui l’entourent, responsables de l’emprisonnement de centaines de citoyens et de militants de façon arbitraire et illégale et de l’enlisement de la crise politique dans le pays du fait de leur mainmise sur les rouages de l’Etat après la démission forcée de Bouteflika.

Que cache cette nouvelle manœuvre ? Ceux qui ont divulgué cette note provocante de Gaïd-Salah cherchent-ils à nuire à Tebboune en le montrant comme un Président potiche ? Sont-ce ceux qui ont soutenu Azzedine Mihoubi et dont on apprend qu’ils subiraient les foudres du «grand manitou» inamovible en dépit de son âge avancé ? Ces questions, si elles n’ont pas de réponse pour le moment, indiquent, cependant, que tout n’est pas réglé au sommet de l’Etat avec la désignation du remplaçant de Bouteflika.

A. S.

Comment (60)

    AEK
    22 décembre 2019 - 22 h 46 min

    Moi personnellement je n’y crois pas à cette rumeur meme si la confiance n’existe pas entre les clans çà c’est sure..
    Moi je ne suis pas venu sur le sire pour parler de cette rumeur qui na aucun sens mais juste je viens de tomber sur une vidéo daté du 10 décembre 2019 faite le journaliste Fayçal Karchouche qui s’attaque à Syadous comme le général Nezzar et Ali Benflis alors les bétises qu’ils racontes franchement çà fait honte pour un soit disant journaliste.
    Il parle de ce djassous mais est ce qu’il est sur que ce type est un vrais djassous alors qu’il ne connait pas Benflis mais il connait un grand nombre de généraux, des ministres, des hommes politique , Bouteflika et meme le feu Belkheir donc se n’est pas que depuis 2019 que ce monsieur connait tous ce monde et surtout qu’il a connu des dizaines de haut responsables Algériens et ils faisait le va et viens entre la France et l’Algérie et ce Fayçal Kerchouche s’il était un très bon journaliste de terrain pourquoi ne s’est il pas poser la question suivante: Pourquoi pas ce djassous si c’est vrais na pas été manipulé par Gaid Salah et les autres généraux qui ont fait le choix de Tebounne depuis plusieurs mois et bien avant les élections et l’ont infiltré au sein de la campagne électorale de Benflis parmi les membres du parti surtout le fait qu’il connait aussi Benflis afin de leur transmettre tous les renseignements sur tout ce qui se passe sur la campagne de Benflis afin de lui couper l’herbe sous ses pieds pour faire passer leur poulain Teboune qui nous a fait honte lors de sa première sortie officielle sur le terrain ,il a démontrer qu’il a rien avoir avec un président, il meme pas l’envergure d’un président.
    Ce djassous était là contre Benflis car Benflis en quoi et pourquoi il va l’utiliser . Lorsque ce pauvre malheureux qui est en train lécher les semelles du rangers de Gaid Salah ,dit que le compte de Benflis personne n’est au courant mais espèce d’inculte personne ne va faire de la publicité gratuite pour mettre tout le monde au courant qu’il a un compte c’est anormal. Honte à toi tu fait honte à cette profession car Benflis n’a jamais cacher qu’il possède un compte en France et qui a été déclaré en 2004 et 2014 et le 12.12.2019 pour ces élections truquées il a aussi déclaré c’est son propre argent, …

    4
    5
    Belkacem
    22 décembre 2019 - 12 h 19 min

    Arrêtez avec c’est la faute à la France et c’est la faute au maroc mais arrêtez c’est ni la France ni le Maroc qui a dit à tous ces ministres, tous ces hommes d’affaires etc ect… de volaient de mettre l Algérie à genoux arrêté … mnt qui a soi disant un président c’est à lui de mettre tous ces fossiles (généraux) en retraite et après les jugeaient la on pourra dire que ce soit disant président il les portes bien … s’ il veut montrer que c’est un vrai président et que le peuple lui fasse confiance il faut qu’il fasse le nettoyage sinon ça sera un pantin comme tous les autres présidents sauf boumediene et boudiaf Allah yerhamhoum …

    57
    50
    C P POSSIBLE !
    21 décembre 2019 - 23 h 41 min

    Ce n’est pas possible et je n’y crois pas. FUITE d’une note SECRÈTE ? C’est DAR KHALI MOH….. OU QUOI ? C’est QUOI ce boxon…!?

    65
    8
    Il lui faudra avaler...
    21 décembre 2019 - 21 h 26 min

    …désormais pleins de couleuvres pour arriver à ses fins !!!
    Il croyait avoir déniché la panacée avec la stigmatisation des kabyles et du drapeau amazighe, mais c’est raté puisque c’est tous les algériens qui se disent à présent « Amazighes » !!!
    Que va t-il encore inventer ? Il ira sûrement se réfugier aux émirats …

    115
    18
    Le Berbère
    21 décembre 2019 - 21 h 00 min

    Donc, l’ordre de jour est le suivant : « Continuer de serrer l’étau sur les groupuscules criminels »..Une junte militaire qui qualifié le peuple qui le socle d’une nation par des (groupuscules criminels) est capable de faire le pire pour restée accroché au pouvoir . En vérité, l’actuel président illégitime n’est qu’une façade politique pour donné une image bluffante de la réalité intern de nôtre pays . Le seul président qui avait l’intention et la volonté de changement et faire une rupture avec les méthodes de passé en matière de la gestion de la nation c’était le défunt Mohamed Boudhiaf paix à son âme. De Ben Bella et jusqu’à Teboun l’Algérie n’a pas évolué un millimètre…C’est malheureux et triste de le dire !

    122
    3
    Anonyme
    21 décembre 2019 - 20 h 40 min

    A chitane Dzair
    Si Tebtoub sort ses crocs, il rencontrerait d’ici peu le pauvre Boudiaf Allah yarahmou!

    37
    13
    AZUL
    21 décembre 2019 - 17 h 57 min

    L’avenir d’une nation appartient au peuple des citoyens !
    prend tes affaires rentre chez toi heuss

    51
    11
    Lghoul
    21 décembre 2019 - 16 h 57 min

    Faites vos rapports sur l’atmosphère au Hirak: Il se porte bien et ne vous lâchera jamais. 60% des 75% des jeunes algériens n’ont pas de travail et la crise économique vous guette et plus on sort dans la rue plus vos souteneurs étrangers vous lâcheront. Jamais on vous halalisera le 3AAR. Vous avez organisé vos élections entre vous pour désigner votre marionnette dans votre système corrompu sans le peuple, alors débrouillez vous. Rien ne vous sauvera de la colère du peuple. Si vous lachez l’armée, elle risque de rejoindre le peuple et se retourner contre vous car ils sont les enfants du peuple pas les vôtres qui vivent à Paris, Londres et Genève. Alors dites à vos maîtres que la lutté continue.

    66
    18
      Ados
      21 décembre 2019 - 17 h 51 min

      Ce Gaïd salah ce comporte comme le maître de Algérie tibboune pour ce général et juste un pantin de la dictature des généraux énième pour eux c est le peuple qui ce soulève contre eux peur de perdre leurs privilège un vieillard au commande de armé tibboune à était placé président pour servire leurs intérêts personnels pouvoir continuer à volé détourné des milliards des prédateurs assoiffés du pouvoir absolu et des milliards perçu par les revenus pétrolière une petite minorité qui fait ça lois contre un peuple arme par contre enemies extérieur mais contre sont peuple

      43
      12
    Anonyme
    21 décembre 2019 - 16 h 09 min

    On aura remarqué la disparition de Momo, il est passe en mode immersion periscopique sous le pseudo d’un anonyme pour l’instant. Il réapparaîtra bientôt sous un autre pseudo.

    10
    36
      Momo
      21 décembre 2019 - 21 h 55 min

      Momo n’a pas disparu. Il est toujours au poste en train de compter vos mièvreries. …

      28
      35
        Anonyme
        22 décembre 2019 - 7 h 25 min

        Il intervient en anonyme c’est beaucoup plus sur.

        35
        17
          Anonyme
          22 décembre 2019 - 8 h 10 min

          @Anonyme 7h25 Momo est peut-être arrivé à la même conclusion que moi. Ne pas mettre de pseudo oblige les lecteurs à lire votre message, alors que dans le cas contraire les trolls vous attaquent dès qu’ils voient votre pseudo et mettent, sans le lire, 50 dislikes!!

          30
          13
        Anonyme
        25 décembre 2019 - 9 h 01 min

        momo

        En plus de ta barbe, tu es un comptable.
        Tu te prends pour qui. Compte ta … et laisse les lecteurs en paix.

    Sarrazin
    21 décembre 2019 - 15 h 24 min

    Depuis 1962, le pays devenait la republique des voyous.
    Il n est plus nécessaire de réécrire l histoire. Nous la vivons tous les jours avec les mêmes voyous.
    Sommes nous condamnés à poursuivre le combat pour la liberté, puisque l Algerien n a pas toujours conquis son indépendance? Nous sommes forcés de le croire.
    Qui sont tous ces colonels, ces généraux ( auto proclamés) et tous ces présidents qui se sont succédés sortis des casernes, ces ministres, ces ambassadeurs , ces préfets ? Etc…venus de nulle part..? Qui est ce parti FLN , mort en 1962? Devenu un réservoir d usurpateurs n ayant jamais connu la guerre d indépendance, ? A t on fait le tri entre un vrai Moujahid et un harki infiltré par la France? Non l Algérie est toujours sous domination coloniale , dominée par de faux algériens…Avons nous compté le nombre de familles algériennes mortes dans la misère depuis 1962? Avons nous compté le nombre de familles vivant de nos jours, encore dans la misère, alors que ceux qui la gouvernent, vivent dans l opulence et la dilapidation de ses richesses au point de ruiner le pays? Ou est passée notre jeunesse, nous la voyons sacrifiée, sans avenir, sans travail, réduite à l esclavage, á l exode…ou utilisée intentionnellement dans l armée , la police pour servir de protecteurs et faire durer la république des voyous, alors que la moyenne d âge des assoiffés du pouvoir est de 70 ans ? Le Hirak a raison…mille fois raison …et les dirigeants vieillissants le savent.
    Ils jouent leurs dernières cartes, les cartes de survie , face à un déferlement de colère et de révolte qui ne les épargnera pas….Dieu en est témoin.

    63
    13
      felouz
      24 décembre 2019 - 10 h 38 min

      lorsque un pays est dirigé de l’extérieur par une force tyrannique ne vous étonnez pas des effets que cela donne à l’intérieur d’un pays, mais heureusement que l’effet boomerang existe pour se retourner contre celui qui la lancé,

      hélas cette terre est dirigée que par des monstres sans foi ni loi !!!

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 14 h 55 min

    @Zaatar j’ai très bien lu et relu tes posts. Ce que tu dis n’est pas innocent. Les éléments de langage des doubabs sur d’autres sites et réseaux correspondent très bien. Ce n’est pas un hasard. Cela se résume comme suit: « Les revendications sont légitimes mais maintenant que le président est élu c’est trop tard, rentrons chez nous car ce ne sera pas pour cette fois » tout est bon pour arrêter le mouvement, peu importe si les gens pensent toujours que ce système est pourri pourvu qu’ils le pensent chez eux (comme avant). Si ça c’est un discours de Hirakiste, moi je suis le Dalaï lama…

    44
    30
      Zaatar
      21 décembre 2019 - 16 h 05 min

      Bravo inspecteur flairtout. Reste à trouver maintenant comment arrêter le coupable.

      10
      41
        Anonyme
        21 décembre 2019 - 17 h 02 min

        L’arrêter de troller suffit…

        25
        18
          Zaatar
          21 décembre 2019 - 17 h 56 min

          De ce côté ça sera plutôt difficile et compliqué. Pour le reste lekhbar idjibouh touala.

          6
          30
        Farida
        21 décembre 2019 - 18 h 06 min

        Le coupable est visible pour tout le monde.

        24
        17
          Zaatar
          21 décembre 2019 - 20 h 54 min

          Sauf pour ceux qui ne le voient pas.

          7
          21
    Chitane Edzair
    21 décembre 2019 - 14 h 41 min

    Qui veut parier avec moi ? le « pauvre » Tebboune ne tiendra pas plus de six mois, non pas par effet Hirak, mais la scène théâtrale de son investiture ne trompe pas. AGS and Co voulaient d’un président, justement mal élu, illégitime, pour reconstruire une nouvelle façade, qui a été détruite, après le départ de « Fakhamatouhou », et qui a tout dévoilée au grand jour, des vrais détenteurs du pouvoir, même si cela n’était qu’un secret de Polichelle aux yeux de tous. D’une pierre deux coups, grâce à la rue accouchant du Hirak, un grand coup de pouce providentiel, inespéré et sans plus attendre, Chitane Edzair oua shabou mettent en branle l’article 112 de la « Déconstitution » pour se débarrasser à la fois du clan présidentiel et de Toufik. Pas d’inquiétude donc, les rivaux désintégrés, le risque de Itnahaw Gaa et un séjour à Maison Carré, sont évités, par la non élection d’un vrai Président légitime. Sauf, si maintenant le briziden Tebboune montrent ses crocs, là ce sera alors une autre histoire…et j’aurais perdu mon pari…, je l’espère, mais je crains que non…

    35
    19
    Brahms
    21 décembre 2019 - 14 h 27 min

    Ces militaires sont grillés, plus personne n’en veux. Ils gèrent pour les pieds blancs tandis qu’en France, ils gèrent pour les pieds noirs. Au milieu de tout ça, il y a le peuple, lui, qui n’y comprend plus rien. Ce système c’est cela et l’armée algérienne sert juste à défendre les intérêts de la France, une garde – frontière.
    C’est le même tintamarre au Gabon, en Côte d’Ivoire où la France fait sa loi.
    L’Algérie c’est un pays interdépendant donc toujours sous tutelle de la France.

    30
    18
    l'acte Un est achevé !
    21 décembre 2019 - 12 h 12 min

    Il faut se rendre à l’évidence, le mouvement populaire était un épiphénomène sans lendemain, car politiquement et sociologiquement, c’est un mouvement qui n’a aucune base, aucune structure, aucun projet, aucune organisation, c’est un mouvement de foule aléatoire, les militaires ont gagné, il faut passer à autre chose, se structurer autrement, repenser les objectifs et les moyens, sinon sortir tous les vendredi pour chanter et faire la causette, cela ne fait pas un projet politique encore moins un projet de société, force est de constater que les algériens veulent peut être le changement, sont ils prêt au changement, telle est la question.

    28
    55
      citoyen algerien
      21 décembre 2019 - 13 h 59 min

      bonjour a tous
      vu voter comnentaire, j’ai sursauté, vous dites que le mouvement « hirak » n’a pas de base, vous pensez que c’est un épi phénomène un mouvement qui dure depuis des mois et qui a fait descendre la moitié de la population algérienne dans la rue au moins, dans certaines régions d’Algérie on n’a pas vu ca depuis l’indépendance, de l’avis des chibanis qui ont vécu 1962.
      Excuse moi ou bien vous êtes en service commandé une sorte de baltagia numérique ou bien vous ne comprenez rien du tout.

      41
      21
        Zaatar
        21 décembre 2019 - 14 h 27 min

        Tres honnêtement et sans vouloir vous vexer je crois que c’est vous qui êtes complètement a coté.

        10
        36
        Vous me faites de la peine
        21 décembre 2019 - 18 h 00 min

        vous êtes resté dans la dichotomie du pouvoir, vous prétendez être contre le pouvoir, hélas vous reproduisez les mêmes réflexes même pas les réflexions, c’est connu tout cela, doubabs, mains étrangère, et toute la smala et pléthore de mots valises qui ne veulent rien dire, tentez de me contredire par des arguments constructifs, apprenez moi les choses que j’ignore, sinon j’aime l’Algérie mon pays comme tout les autres algériens, chacun aime son Algérie à sa façon, de toutes les façons la votre unique et inique est fondamentalement différente de la mienne multiple et diverses.

        3
        25
      Zaatar
      21 décembre 2019 - 14 h 25 min

      On leur rabâche cela voilà plus de 10 mois.

      8
      31
      Lghoul
      21 décembre 2019 - 14 h 47 min

      Le Hirak et sa revolution passeront a l’acte 2: Intensifier la lutte en passant a la desobeissance civile en Algerie et a a denoncer devant les instances internationales la junte et sa dictature. Si tu crois que les millions qui sortent depuis 8 mois vont juste aller dormir, vous revez.
      Vos calculssont faux. 35 millions en Algerie et 5 millions a travers le monde ne vous laisseront jamais tranquilles.
      Toute la corruption et les manigances de la dictature
      sont documentees.
      On devoilera tout sans oublier vos residences et vis comptes bancaires l’etrangers. Jamais vous ne serez tranquilles. Votre arrogance ne vous mener a que vers votre Perte donc vers l’abime.

      55
      16
      Anti-doubabs
      21 décembre 2019 - 14 h 57 min

      Les mêmes éléments de langage que j’ai cités sur un autre post…fakou!!

      7
      14
    Che Guevara
    21 décembre 2019 - 11 h 11 min

    Merci Mr Abdelkader S., vous me rectifiez si je me trompe. Depuis 1962 à nos jours, il n’a que la FUITE EN AVANT du Pouvoir, je conclu :

    L’Algérie est gérée à l’mage de la « Société des Eaux Algérienne », il y’a des fuites partout ( Secrets, capitaux, cerveaux, responsabilités, harragas, médecins … ) et quand le peuple colmate, on trouve alors des évaporations avec nos richesses.

    38
    17
    58
    21 décembre 2019 - 11 h 07 min

    il a ses idées gavées au fer rouge dans ses neurones ,carrément coince, maintenant on sait a quoi s en tenir c est déclaration de guerre au peuple

    36
    16
      Caïd El Salah (le désintégré)
      21 décembre 2019 - 12 h 25 min

      Notre épouvantable général qui s’efforce de toutes les viles manières a rester au pouvoir avec le reste de la bande « issabate », s’enchaine au destin de l’Algérie comme une vermine, un cafard, un morpion.
      Toutes ses manœuvres sont vouées à l’échec, les Algériens ont en marre de ces malfesants qui détruisent l’état Algérien. Leurs places c’est la prison d’El Harrach, en passant devant un tribunal pour les juger pour tous leurs méfaits et trahison.
      Tomber dans leurs pièges d’un discours aux accents nationaliste, de la main « étrangère » a l’encontre de la France, alors que l’état Francais est leur premier sponsor et qu’il a perdre si cette issabate avec a leurs têtes le caïd Salan alias Gaid Salah.

      44
      17
    Anonyme
    21 décembre 2019 - 10 h 30 min

    Ou est passée l’ignoble ONM où sont passées des Djamila et Louisette qui viennent nous embobiner avec un FLN « historique » qui serait différent de celui qui engendré des mecs qui nomme un président contre des les millions d’Algériens qui battent le pavé depuis un an.

    18
    19
    Ammi Rabah
    21 décembre 2019 - 9 h 58 min

    Le Hirak te donne vraiment des insomnies aigues. Je te conseille d’aller voir le pharmacien pour faire la reserve des somniferes les plus forts. Tu perdras le sommeil pour le reste de ta vie.

    38
    55
    Merouch
    21 décembre 2019 - 9 h 58 min

    Les 2 compères (TabTab et AGS) jouent une partition connue : souffler le chaud et le froid, une façon classique de mener les foules. Donner à manger et fouetter. Mais point trop n’en faut, ne donner que des miettes et taper fort, finira par ébranler.

    35
    17
    Gaid Salan DÉGAGE !
    21 décembre 2019 - 9 h 57 min

    Je propose de renommer Gaid Salah par Gaid Salan, pour lui rendre la politesse, lui rendre son mépris. Et surtout,lui affirmer qu’il représente le nouveau colonialisme.

    54
    18
      Sam
      21 décembre 2019 - 14 h 01 min

      Excellent!
      je propose Caid Salan en attendant que son maitre Macron le nome bachagha!

      34
      17
    DZA
    21 décembre 2019 - 9 h 57 min

    Il y a un bras de fer en cours dans les hautes sphères des décideurs. Un avant-goût nous a été servi durant la campagne présidentielle avec les attaques déclenchées contre A.Tebboune et la sur-médiatisation et propagande en faveur du candidat A.Mihoubi présenté comme le favori du système. Je ne pense pas que le clan perdant ait baissé les bras, il doit être dans le collimateur de GS.
    Évidemment, la protesta populaire, infiltrée et instrumentalisée, pourrait faire les frais de cette guéguerre entre frères ennemis.
    La révolution pacifique, ne profite pas au clan perdant, la violence et le chaos sont plus souhaitables, dans la mesure où pourra justifier l’instauration d’un état policier et un retour à la case de départ.
    Avec toutes les tares qu’on peut attribuer à GS, je ne le vois pas miner le chemin de son dauphin, alors que ce dernier n’a fait part que de ses intentions.
    Personnellement, j’accorde plus de méfiance que de crédit à ces fuites et divulgations. L’intox est une arme qui peut être pire qu’une bombe.
    Moi, j’ai lu dans d’autres sources, que GS est en train de préparer son départ volontaire dans les prochains mois. ????????????
    Qui croire ??
    Qu’elle que soient les intentions de la mafia et de ses clans, les défilés doivent soutenir la pression contre le pouvoir pourri et rester pacifiques.

    23
    16
      Souk-Ahras
      21 décembre 2019 - 11 h 07 min

      @DZA bonjour,
      « Moi, j’ai lu dans d’autres sources, que GS est en train de préparer son départ volontaire dans les prochains mois. » (sic).

      Il se dit aussi, dans certaines sphères « satellitaires » du pouvoir actuel, que l’élévation au mérite de la nation au titre de « Sadr » du généralissime sargène Garcia et de Ben Salah va dans ce sens.

      Certaines « révélations » de Bensdira se sont avérées sans suites conséquentes.

      11
      15
    Soldat Schweik
    21 décembre 2019 - 9 h 45 min

    Encore une preuve de plus, pour ceux et celles qui en doutent encore, que le cartel sanguinaire et dictatorial de la JUNTE MILITAIRE des GININARS n’a aucune intention de ceder le pouvoir, abondonner leurs privileges indus et mals acquis, respecter la loi et le peuple.
    Ceci également est une demonstration flagrante, irrefutable que le teboune berzid-ane potiche qu’ils ont installé comme vitrine civile n’est qu’une marionette de plus a leurs services et comme le dit si bien la citation populaire bien de chez nous :  » khodhra foug a3cha »
    Le language hatain et dédaigneux employé dans cette  » note secrete » en dit long sur le mepris qu’ont toujours eu depuis le putch de 1962 ces mafieux a l’egard du peuple.
    aussi, il est grand temps apres 10 mois de revolution pacifique du peuple et le carnaval fi dechra a ciel ouvert du 12/12, que les hommes et femmes d’honneur de l’anp, des sevices secrets, de la DGSN, de la magistrature, de la famille mediatique se montrent et prennent leurs responsabilités pour aider le peuple a se debarasser a jamais de ce quarteron de GININARS qui ont pris en otage notre chere Algerie.
    When to free… tahya el DZayer.. Gloire et paix éternelles a tout nos martyrs de tout les temps.

    40
    16
    Hakim
    21 décembre 2019 - 9 h 42 min

    C’est au tour de degrader l’armee. Aucune institution ne restera neutre ou propre dans ce pays. Tout doit etre sous son controle car il yraine trop de casseroles. C’est le travail de boutef qui contenue.

    32
    16
    Bibi
    21 décembre 2019 - 9 h 39 min

    Sauf pour les copains de cette junte, le peuple Algérien connaît aujourd’hui son ennemi !
    L’armée Algérienne à toujours et de tous temps était le bras armé du pouvoir illégitime et ce depuis 62.
    Toujours cette armée à été contre le peuple, même pour la décennie noire car l’histoire montre que tout à été planifié et exécuté par ses cabinets noirs.
    L’armée qui à un budget digne des plus grandes armées du monde n’utilise cet argent pas pour défendre ce peuple mais pour mieux le contrôler et l’asservir car il faut arrêter avec les menaces extérieures qui sont brandies à tout bout de champ pour les légitimer.
    En définitive le peuple à un seul ennemi, c’est son armée.
    Quand je dis armée tout le monde aura compris que je ne parle pas des bidasses mais de ce commandement. Pour vous en convaincre s’il fallait cela, faites des recherches et regarder quels sont les faits d’armes de ce grabataire inculte et ignare, et vous aurez compris que nous le peuple nous n’avons jamais été respecté en tant que tel, mais nous avons toujours été un faire. Valoir.

    64
    17
      Zaatar
      21 décembre 2019 - 11 h 44 min

      Salut Bibi,
      C’est le septième président qu’elle nous pond cette armée depuis 62. Laakouba pour le huitième. Peut-être que ça sera une femme pour changer un peu, qui sait avec ces casquettes.

      23
      28
        Bibi
        21 décembre 2019 - 12 h 44 min

        @ Mon ami Zaatar,
        Tu sais l’ami que quelque soit la fertilité de l’humain, la sécheresse est toujours à l’affût. Mais force est de constater qu’avec toutes ces forces vives du pays!!!
        qui sont patriotes comme moi je suis Dalaï Lama, force est de constater que si il n’y’a pas un vent divin pour changer des choses, ils peuvent encore pondre, ils dépasseront même les lois de la nature. J’ai mis du temps à te suivre, mais vaut mieux tard que jamais.
        J’ai répondu sur un autre post avec ma pesée.
        Prends soin de toi l’ami dans ce marigot plein d’alligators.

        21
        15
          Zaatar
          21 décembre 2019 - 14 h 37 min

          Salut Bibi,
          Il y a une chose dont je suis certain et c’est par in recoupent des plus que quasi certain. Il y aura nécessairement changement. Nous on l’espère le plus vite possible, mais en étant réaliste on mesure la pureté de nos propos. Il y a les grandes démocraties qui ont un certain temps pour s’asseoir donc on peut espérer faire un peu mieux mais ça serait étonnant. On fera comme eux disons. Ensuite il y a l’évolution. La complexité va toujours en croissance. Ce qui viendra demain est nécessairement plus complexe que ce qui était avant. Il y a qu’a voir les modes de vie et l’évolution de la technologie. Enfin il y a Einstein et sa satanée équation de la relativité générale. Il te dit que dans ce satané univers, rien n’est immobile, tout doit bouger et évoluer. Meme si tu fais tout pour immobiliser ça finira par reboucher et évoluer. Tout est une question de temps. Voilà j’ai réussi à résumer la chose. Donc, chez nous ça changera, mais il faudra attendre encore un peu. Bien à toi.

          17
          21
        Bibi
        21 décembre 2019 - 16 h 18 min

        @Zaatar,
        Le changement oui je suis d’accord avec toi, mais lequel??
        Établir une nouvelle République démocratique, ne sera pas un long fleuve tranquille!
        Ce qui me fait peur et vraiment peur c’est tous ces commentaires qui sont haineux, et qui dans la plupart des cas accusent la main de l’étranger et de fait dédouanent toutes nos crapules de leurs méfaits.
        EN fait dès que tu n’ adhères pas à l’ordre établi, tu deviens l’ennemi et surtout le bras armé de l’armée étrangère et surtout le suppôt d’Israël!
        Je l’ai déjà dit ,je n’ai jamais entendu le peuple se soulever quand Boutef à serrer la main chaleureusement à Barak, ni ces mêmes gens crier ou manifester quand BHL était l’invité « officiel » du régime et encore moins quand Marek Halter est venu en Algérie. Mais ou étaient tous ces gens là?
        Ce qui me fait encore peur, c’est que pour avoir une démocratie, est ce que le peuple veut et est ce qu’il acceptera les sacrifices nécessaires?
        Je ne doute nullement de la capacité des Algériens à se dépasser, il m’a été donné de rencontrer des compatriotes aux quatre coins du monde avec des statuts plus que respectable. Une anecdote, si je suis encore en vie aujourd’hui c’est grâce à un compatriote, j’ai chopé lors de mes voyages une légionellose et comme les symptômes ressemblent plus ou moins au paludisme, je ne me suis pas inquiété plus que cela car le palu, je l’ai et à vie, et bien jusqu’au jour ou je suis tombé dans le coma, à l’hôpital le pneumo de service était Algérien et j’étais pratiquement en train de passé l’arme à gauche et il s’est acharné et aujourd’hui je suis encore là avec très très peu de séquelles et j’ai pu reprendre une vie normale. Tout cela pour te dire que nous avons sur et en dehors du territoire de la matière grise à en revendre, mais nous avons aussi créer une sorte d’ Aliens qui se complaît dans tout , même si leurs vie ne doit pas être enviable.
        Voilà l’ami c’est avec plaisir que je lis tes posts .

        7
        14
          Zaatar
          21 décembre 2019 - 18 h 03 min

          @Bibi,
          C’est réciproque l’ami, et pour celui ci encore, tu fais une objective analyse. Ou étaient ils tous 60 ans durant? Et si l’on rajoute la malice, la roublardise, la crapulerie, la malhonnêteté, l’égoïsme de notre pouvoir alors c’est comme tu l’as si bien dit, arriver à notre nouvelle république démocratique ca ne sera pas un long fleuve tranquille. C’est toujours un plaisir que de te lire.

          7
          16
    Sansylo
    21 décembre 2019 - 9 h 02 min

    A bien contempler ces têtes de mort, on devine facilement quelle espèce d’engeance nous gouverne :
    Des lâches parachutés et auto-proclamés généraux alors que personne d’entre-eux n’a dans son CV un haut fait d’armes , qui n’ont jamais porté le peuple dans leur coeur.

    Ce sont tout autant des lâches que pleutres et indignes de porter cet uniforme, des lâches aussi qui ont vendu leur âme et le pays aux bédouins et à l’occident aussi.
    Que pourrait-on attendre d’eux ? Rien !

    Quand bien même ils ne sont pas loin de passer de vie à trépas , il va falloir s’auto-organiser pour porter l’estocade finale , avec silmiya , avant qu’ils ne placent d’autres pillards plus frais dans ce gouvernement de la honte qui va essayer de nous faire le coup de Trafalgar.

    Les forces vives tant au pays qu’à l’étranger sont prêtes et le temps presse. Prenons notre destin en main car ce pouvoir encanaillé depuis 1962 n’a d’yeux que pour leurs maîtres.

    39
    9
    Expresscommentaire
    21 décembre 2019 - 8 h 47 min

    Quel armée celle du business et protègent leurs intérêt pauvre de ceux qui sont sous les ordres de AGS et d’autres qui font leurs travail malgré tout

    31
    15
    Win el malayin
    21 décembre 2019 - 8 h 40 min

    Seulement l’US ARMY leur fait peur,et comme gaid salo est leur petit toutou..

    34
    16
    SOYOUZ
    21 décembre 2019 - 8 h 16 min

    L’armée est vraiment dans un très sale état , l’ANP n’est pas digne héritière de l’ALN, ce n’est un secret pour personne , c’est juste qu’aujourd’hui tout est dévoilé au grand jour et tant mieux pour l’Algérie pour un nouveau départ sans l’armée pour la guider mais pour la protéger

    38
    19
    Blakel
    21 décembre 2019 - 7 h 59 min

    Quand on voit cette photo, on peut se dire que c’est peut être un affectif le caïd salah, quelques boussboussates, et quelques compliments et mots doux, et vous vous le mettez dans votre poche. Peut-être que le peuple devrait lui demander de s’en aller en brandissant des fleurs et des pancartes à sa gloire.
    Plus sérieusement cette note « secrète », semble indiquer que notre caïd salah, veut profiter de la couverture offerte par la désignation d’un nouveau président officiel, pour tenter d’étouffer le Hirak.
    De toute façon, ce n’est qu’une question de temps pour le succès du Hirak composée très majoritairement de jeunes, face à des septuagénaires et octogénaires qui s’accrochent au pouvoir.

    51
    17
    Mounir Sari
    21 décembre 2019 - 7 h 52 min

    Il ne faut pas être un expert en communication non verbale pour se rendre à l’évidence sur cette photo que Tebboune voue un grand respect et une amitié de longue date à Gaid Salah pour l’embrasser de la sorte.Tebboune semble remercier chaleureusement Gaid Salah de l’avoir intronisé président de la république.Passer par les urnes est une simple formalité pour tebboune car il a été désigné mais non élu.Lors du discours de Gaid Salah, ce dernier a déclaré que Tebboune est l’homme qu’il faut.El fahem yefhem!!!!

    44
    18
    Ma Vérité
    21 décembre 2019 - 7 h 40 min

    Pas besoin de commentaires,le portrait de ces deux dinosaures explique tout,le caporal et le nouveau chef d’Issaba,dit a sa marionnette,ça-y-est on a réussi à les avoir et maintenant tu as la champ libre,la marionnette et commise lui répond,merci,merci,monsieur le président,pardon monsieur le maréchal,encore cinq ans de souffrance,cinq de regression,cinq ans de dictature et d’emprisonnement des innocents combattants,cinq de prison a ciel ouvert,cinq ans de justice aux enchères,cinq ans de pillage et de la trahison,combien de dictateurs, de Pharaons,on cru dominés l’univers

    55
    15
      Anonyme
      21 décembre 2019 - 8 h 36 min

      Vous êtes gentil, moi je dirai 20 ans ! Algeria 2040 : un nouveau. film catastrophe de science-fiction. Avis à Hollywood !

      20
      15
    Zaatar
    21 décembre 2019 - 7 h 24 min

    Avec cette note, qui devient un secret pour personne puisqu’elle a été divulguée, si elle s’avère authentique, cela voudra dire tout simplement qu’il s’en est fini du hirak et que ce système n’a nullement l’intention de partir sauf par la force.

    18
    42
      Anonyme
      21 décembre 2019 - 11 h 22 min

      Voici encore le doubab Zaatar qui vient nous dire pour la énième fois que le Hirak est fini!! Mais ne vous en faites pas, il est à 1000% pour le Hirak!!!

      29
      20
        Zaatar
        21 décembre 2019 - 13 h 03 min

        Lisez bien ce que j’écris bon sang de bonsoir, ce n’est pas du chinois non? J’ai écris au conditionnel pourquoi il est pris en affirmatif, il y a quelque chose qui ne va pas. Mais ça explique bien la transmission d’information qui s’altère de l’émetteur vers le récepteur, comme la photocopieuse, on perd toujours un peu d’information en faisant une copie. Mais ici, quand même…..

        9
        30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.