Guterres demande une enquête indépendante après la répression israélienne à Ghaza 

répression
Vendredi, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1 400 autres blessés. D. R.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé vendredi une «enquête indépendante et transparente» après la répression israélienne à Ghaza ayant fait 16 morts et plus de mille blessés, rapporte l’agence de presse officielle APS. M. Guterres «appelle également toutes les parties concernées à éviter tout acte qui pourrait conduire à plus de victimes, en particulier les mesures qui pourraient mettre les civils en situation dangereuse», a ajouté son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans un communiqué.

Antonio Guterres réaffirme également la «disponibilité» des Nations unies pour relancer les efforts de paix israélo-palestiniens, poursuit le communiqué. Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence vendredi soir sur cette répression, a entendu les inquiétudes quant à une escalade de la violence mais n’est pas parvenu à s’entendre sur une déclaration commune. «Il y a une crainte que la situation puisse se détériorer dans les prochains jours», a mis en garde Taye-Brook Zerihoun, secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, appelant à la retenue maximale.

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis, à la demande du Koweït, pour évoquer la répression israélienne dans la bande de Ghaza où 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1 400 autres blessés vendredi. Dans un discours vendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu’il tenait Israël pour «pleinement responsable» de ces morts.

R. I.

Comment (8)

    azzou
    1 avril 2018 - 17 h 13 min

    lorsque un civil traverse une frontiere il est consideré comme migrant ou clandestin il risque la prison et l’expulsion
    Le seul endroit au monde qui shoot les civils
    Criminels le Monde Entier vous deteste
    Lorsqu’ils n’auront plus peur de vous dénoncer ca sera la fin du sionisme
    Les Arabes quel honte
    Il est ou votre honneur la plupart des pays Arabes sont soumis au sionisme
    Hamdoullah suis Algerien ouf
    Sinon j’aurais du mal a etre fiere

    Algerien
    1 avril 2018 - 16 h 52 min

    communité internationale ?
    plutot communité sioniste
    Tueurs d’enfants
    criminels sionistes
    Tueurs de civils
    Fini le reve
    aucune comfiance a ses instances criminels
    Quand ca arrivera a vos enfants
    Personne ne sera la pour vous aider

    TARZAN
    1 avril 2018 - 6 h 58 min

    enquête internationale? et après? l’ONU fait des enquêtes internationales depuis 1948, et nous constatons que plus il y a d’enquêtes internationales et plus les palestiniens sont assassinés, démolis, humiliés etc.. les palestiniens vont devenir fou et démoralisés par le silence lâche et complice de la communauté internationale aux crimes quotidiennement perpétrés par les israéliens. dans un mois on en parlera plus de ça et on va assister à d’autres massacres et d’autres enquêtes. c’est honteux pour les journalistes occidentaux qui s’octroient le titre de démocrates alors qu’ils ne sont que des complices d’assassins.

    25
    4
    Anonyme
    31 mars 2018 - 14 h 18 min

    Un État meurtrier n’accepte jamais d’enquête indépendante sauf dans le cas ou il est persuadé qu’elle lui sera favorable.

    6
    4
      Anonyme
      31 mars 2018 - 18 h 47 min

      On doit la lui imposee c est a la communaute internationale d agir.

      3
      5
    IMAZIREN
    31 mars 2018 - 12 h 44 min

    Imaginez un instant les reportages en boucles des médias de la communauté internationale ( USA, FRANCE et UK) si il y avait eu un seul juif de décédé.

    22
    4
      Anonyme
      31 mars 2018 - 18 h 53 min

      je vous donne un etre exemple,il y a quelques annees le celebre caricaturiste Naji Al Ali a ete assassine par le mossad a Londres,et personne n a bouge le petit doigt,alors qu aujourd hui toute l Europe et l OTAN sont solidaires contre la Russie a cause de l « empoisonnement presume » d un espion russe a Londres…….cette solidarite etait et est toujours absente pour aider la Grece de la faillite,pourtant c est un membre de l OTAN et de l Union Europeenne…..

      22
      4
    Anonyme
    31 mars 2018 - 12 h 09 min

    Guterres n a pas froid aux Yeux,il fera son boulot de secretaire general de l ONU en toute responsabilite et sincerite. Il defendra la charte de l ONU et le droit universel.

    12
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.