Baadja menace : «Je vais démasquer la mafia dans les médias étrangers»

Affaires Baadja
L'homme d'affaires Youcef Baadja. D. R.

Par Mohamed K. – L’homme d’affaires algérien installé en Suisse Youcef Baadja mène une guerre acharnée contre ses associés en Algérie qu’il accuse de l’avoir ruiné avec la complicité de personnes qui occupent de hautes fonctions sur place. Dans sa bataille pour récupérer son argent et réclamer que justice soit faite, cet Algérien, qui affirme s’être fait tout seul, a fait savoir dans une série de vidéos postées sur les réseaux sociaux avoir déposé une série de plaintes auprès des juridictions suisse, britannique, allemande, espagnole et française.

Dans un dernier enregistrement qui date de ce vendredi, le patron de Baadja Group Invest affirme qu’il va passer à une nouvelle étape, en recourant aux médias étrangers pour dénoncer les dignitaires du régime qui ont participé à sa faillite après qu’il eut décidé d’investir en Algérie en 2009, à son grand dam, puisque, affirme-t-il, dépité, il a découvert une véritable mafia qui gangrène l’économie nationale. L’homme d’affaires se dit victime d’une cabale, assure qu’il ne se laissera pas faire et compte recourir à la presse occidentale pour riposter, explique-t-il, à la campagne médiatique qui le cible à travers des médias inféodés au régime.

Youcef Baadja n’est pas connu du grand public en Algérie. Jusque-là discret, il s’est néanmoins associé à de gros pontes du business local avec lesquels il a créé des sociétés d’importation, le concerné étant spécialisé dans le négoce, selon son curriculum vitae.

Selon un portrait qui lui a été consacré par un magazine algérien, Youcef Baadja a intégré la Bourse de Londres en 1998 où il a pu amasser une fortune. En 1999, il fonde un cabinet de conseil financier à Londres. En 2006, il occupe le poste de président-directeur général à la tête d’un fonds d’investissement à Dubaï. Une année plus tard, il est nommé vice-président de la chambre de commerce arabo-suisse et devient conseiller économique auprès de l’OMC à Genève, avant d’être nommé PDG de Nobel Group en Suisse.

L’homme d’affaires polyglotte a commencé sa carrière à la Deutsche Bank en tant que superviseur à la Bourse, affirme n’avoir bénéficié d’aucune aide de l’Etat, en insistant sur le fait que tous ses projets ont été financés sur fonds propres. «J’ai investi 50% de mon argent dans le domaine industriel, 30% dans le secteur touristique, 28% dans le secteur de l’agriculture et 2% dans le domaine de la formation», explique-t-il, en précisant qu’en 2011 il a «vendu tous [ses] biens et [ses] actions» et a «rassemblé toute [sa] fortune pour investir en Algérie».

Nouveau scandale en vue, donc.

M. K.

Comment (48)

    Almaz
    22 décembre 2019 - 20 h 56 min

    Le meilleur commentaire et le plus concis et juste c’est celui de Vroum Vroum, il n’y a pas photo. il faut absolument retrousser les manches et balayer devant sa porte tout en mettant de l’ordre en haut lieu. A bon entendeur salut.

    Anonyme
    22 décembre 2019 - 12 h 11 min

    Mais d’où sort ce Monsieur Baadja ? Après avoir grenouillé ,pendant des années
    , dans le cloaque nauséabond des pseudo hommes d’affaires qui vampirisent l’ Algérie depuis belle lurette et s’être associé à certains d’entre eux en vue de réaliser de juteuses opérations . En oubliant ingénument qu’il n’était qu’une petite otarie dans un océan de requins-tigres, il ne peut, dés lors; se prévaloir de ses propres turpitudes .
    Depuis, il raconte à qui veut bien l’entendre ,tous ses déboires financiers et même amoureux et n’arrête pas de s’épancher via you tube sur son triste sort . Il joue ,même, à la grenouille de bénitier en invoquant Allah dans ses diatribes médiatiques et tire à bout portant sur la meute de loups enragés qui l’avaient si bien déchiqueté tel un agneau égaré . Les aurait -il dénoncés au cas où tout aurait bien marché pour lui ? Rien n’est moins sûr.

    Anonyme
    22 décembre 2019 - 8 h 25 min

    Normalement, vu ton CV, tu ne devrais pas être naïf (…) à ce point, mais puisque tu voulais ta part du gâteau toi aussi, voilà tu as tout perdu. Enfin , tu me fais pitié et bonne chance avec ces RAPACES.

    Vroum Vroum ????..
    22 décembre 2019 - 6 h 37 min

    Je crois que la Société Algérienne dans son ensemble qui doit changer , modifier l’Etat d’esprit dans lequel a été formater la Société Algérienne depuis 1962 ..2020 , y’a qu’à traverser le Pays , les plages encombrés de détritus , construction en désordres , jamais terminée , l’eau par intermittence, entretien des villes et villages inexistants , détritus…et Mosquée partout !!.. y’ a un grand décallage !.. ect pour la suite . . Ca pour dire que si bien le Peuple que ces Dirigeants sont responsables de l’Algérie 2019 , de tout ce qui est arrivé Hirak et Corruption compris . Maintenant c’est à sauvé qui peut , et tout le monde devient Hirak , qui n’a pas fauté , volé , menti , dans le courant de sa vie !! Et puis d’autres c’est à grande échelle . . On ne doit pas généraliser, mais dans son ensemble la Société Algérienne doit changer , quand vous verrez des Villes et Villages fleuris , propres , Centres Commerciaux , …comme en Allemagne ou Suisse , ou Suède ou France..alors on aura réussi. . Bien sur , tout en gardant la culture Algérienne . . Voila où est le problème , la Société Algérienne dans son ensemble doit retrousser les manches , travailler et ressembler au moindre petit village de Holland , propret , carré , tout bien rangé… et ce n’est qu’un petit village ! Mais illustre le degré de civisme. . . C’est toute la Société Algérienne dans son ensemble qui doit se remettre en question , en cause , le travail d’intérêt général , bien communs…. Maintenant ce Businessman qui se plaint de s’être fait rouler , cela prouve que c’est un mauvais Businessman… Enfin certains voudraient sallir notre ANP , qui dans son ensemble est un Corps patriote , homogène , Proffessionelle , droit , une Famille… et tres proche du Peuple , issue du Peuple … Du simple Djoundi au Général . Notre ANP est le Coeur de la République Algérienne . . Maintenant , pour avancer , c’est la Société Algérienne dans son ensemble qui est concerner , et le jour où l’on verra des Villes et Villages fleuris on aura réussi , à tous les niveaux .

      Anonyme
      23 décembre 2019 - 11 h 52 min

      Pour avancer, il faudrait justement que les grosses têtes de l’ANP s’occupent de nous défendre en cas d’agression, qu’elle ne se mêle pas de politique comme elle le fait depuis 1962 (et particulièrement depuis le 22/02) et qu’elle soit uniquement au service de la nation. En outre, qu’elle dégage tous les corrompus qui gravitent en son sein.

      Dans son ensemble la Société Algérienne doit changer. Vous avez une vue de quelqu’un qui vit en Europe et qui n’a pas compris que nous sommes dans une société arabo musulmane que des dirigeants incompétents, dont la caste militaire, ont manipulée depuis 57 années.

      Vous nous parlez « de Villes et Villages fleuris » alors qu’ici, il s’agit pour nous de liberté d’expression, d’emprisonnements iniques, de corruption à grande échelle, de désespérance de notre jeunesse, d’élection truquée, d’incompétences des dirigeants, de lutte de pouvoir au niveau de la gouvernance, de la culture de l’irresponsabilités dans tous les domaines et du fiasco économique.

      C’est toute la Société Algérienne dans son ensemble qui doit se remettre en question dites-vous. Où avez-vous vu dans l’Histoire des Hommes qu’une société aussi complexe et traumatisée que la nôtre allait se remettre en question, comme ça, tout de go. Remettre en question c’est faire table rase et reconstruire. C’est la révolution avec toutes les conséquences.
      Peut-être serait-il plus sage de commencer par le commencement et de refonder patiemment cette société en commençant par bâtir une Ecole publique algérienne capable de former des citoyens et non des estomacs comme le dit justement l’autre. Car, en fait, dans les pays que vous citez, ce n’est pas leur armée qui est le cœur de leur république mais bien leur système scolaire qui table autant sur la connaissance que le civisme en développant la personnalité et les facultés cognitives du futur citoyen.

      Rappelez-vous les élections de ces 20 dernières années et de la dernière de ce mois. Qui présentait un réel programme de gouvernement, un vrai projet de société, une vision de l’Algérie future, une adaptation de ce pays à l’évolution prévisible des nouvelles technologies et du changement climatique, de l’après pétrole, de l’emploi, de l’école sinistrée, du problème démographique et de notre dépendance alimentaire ? M. Tebboune ? M. Gaïd Salah ?

      Les revenus du pétrole et du gaz ont permis à notre pays d’avoir la plus puissante armée en Afrique ainsi qu’un service répressif de la police et des services de renseignement efficace. Mais il n’en est pas de même dans d’autres domaines, santé, université, recherche…
      Bref, la dépendance à l’égard des recettes pétrolières a découragé toute incitation à développer d’autres activités productives, en particulier agricoles, l’absence de véritable stratégie de développement du secteur privé, la bureaucratie tentaculaire et un secteur informel très développé ne peut que conduire à la situation actuelle. Sans compter la corruption!

      Le jour où l’on verra des jeunes et des moins jeunes défiler avec des drapeaux de toutes couleurs, on aura réussi, à tous les niveaux. Mais ce n’est pas demain la veille.

    Blédarovitch Constantinois
    21 décembre 2019 - 20 h 31 min

    Eh oui ! Vogue la galère pour notre pauvre pays , gouverné par des incapables ,une jungle
    de satrapes au service d’une junte de malfaiteurs en casquette, proxénètes avérés d’un peuple désespèré mais digne et qui finira par , tous, les pendre par les pieds , le moment venu .

    Ces voyous , en col blanc, ont ,depuis longtemps ,déserté les idéaux de ceux qui sont morts pour cette terre qui semble souffrir d’une malédiction originelle .
    Cette Algérie rendue exangue par des vampires, charognards des temps modernes , avides de pouvoir et d’argent facile . Des maquignons de souk , des crève-la-faim repus ,éructant leur sous-culture d’anciens bergers , avatars de la nuit coloniale ,ayant ,certes, accédé à l’indépendance tout en conservant leur statut de colonisés dans leur ADN..

    Elephant Man
    21 décembre 2019 - 15 h 36 min

    Le capitalisme est mortifère.
    La City …Deutsche Bank …. Pour terminer soi-disant dans l’humanitaire en Algérie.

    le niveau
    21 décembre 2019 - 15 h 24 min

    ooh mon dieu il va cher la mafia pour denoncer la mafia en algerie
    dans quel monde nous vivons…je connais pas se baadja mais si ont investi 2% dans le domaine de l’information. ont comprend comment tourne cette societe…l’information et la communication est la reussite de toute societe soit privee ou national

    Med
    21 décembre 2019 - 15 h 05 min

    Il travaillait pour DB(Deutsche Bank). La bank la plus corrompu au monde?????

      Mohand
      22 décembre 2019 - 10 h 42 min

      La DB est l’une des mailleures banques européennes, n’accusez pas sans raison…

    Azul
    21 décembre 2019 - 14 h 32 min

    La Mafia n’est donc pas née de la pauvreté et de l’isolement, mais de la richesse et du pouvoir.

    Anonimi
    21 décembre 2019 - 14 h 28 min

    Ayant réussi, selon ses dires, en Angleterre et en Suisse je ne vois pas pourquoi il est venu investir en Algérie, pays classé mondialement depuis des décennies parmi les plus corrompus et les plus défavorables au business. Il est venu en connaissance de cause et bien sûr, les requins locaux l’ont dépouillé. À bon entendeur, salut.

    Moi News
    21 décembre 2019 - 13 h 59 min

    La révolte des apprentis sorciers,y’a pas si longtemps ces apprentis voleurs collaborés étroitement avec nos pileurs,destructeurs,voleurs de la nation Algérienne,et aujourd’hui ils commencent a leurs faire du chantage,ma part de gateau ou sinon je vais vous dénoncés ,tout le monde sait depuis la prise du pouvoir par le traitre Bouteflika et ses clans d’Oujda et ainsi d’Annaba il n’existe aucun dirigeant ou responsable qui a les mains propre,du Cheikh Zaouia jusqu’au la tète du pouvoir,nous avons une partie de la population complice par le silence et aussi on rapportant les paniers a ces Crapules

    Sacro Saint
    21 décembre 2019 - 12 h 00 min

    Quand on signe un contrat avec le diable on sort toujours perdant. N’est-ce pas Monsieur Baadja ?

      Lyes Oukane
      21 décembre 2019 - 12 h 51 min

      @ Sacro Saint . Bonjour ,on dit aussi  » quand on veut s’attabler avec le diable ,il faut se munir d’une longue cuillère  »

      Bon ,si je comprends bien ,cet homme n’aurait pas dû investir son fric avec des voleurs . mais d’un autre côté tout Algérien vous dira que pour faire des affaires en Algérie il faut passer par  » les rois de la poêle  » sinon vous n’arriverez à rien . Enfin ,chaque jour, on reproche à la diaspora de ne pas investir au pays ,d’être trop frileuse et pourtant tous les étrangers se goinfrent allègrement chez nous .

      Si tu as ne serait-ce qu’un soupçon de solution à nous apporter pour ne pas se faire rouler dans la farine ,je suis preneur .

        Sacro Saint
        21 décembre 2019 - 16 h 48 min

        @Lyes Oukane 21 décembre 2019 – 12 h 51 min, le soupçon de solution demandé, je pense que tu l’a bien résumé : « cet homme n’aurait pas dû investir son fric avec des voleurs … « .

        Quand moi je donne uniquement mes points de vue mais point de conseilles.

        Maintenant, si quelqu’un veut jouer la baguette de pain en se roulant dans la farine, c’est son problème pas le mien.

          Lyes Oukane
          22 décembre 2019 - 5 h 04 min

          @ Sacro Saint .J’attendais ce genre de réponse . On critique ,on accuse sans preuves cet homme ,on lui reproche de s’être trop approché ,accoquiné avec les tenants du pouvoir pour faire aboutir son projet . Cet homme n’aurait pas dû ,c’est bien fait pour lui mais personne ne dit ( ou très très peu ) qu’il n’y a aucune personne de propre avec qui monter un projet puisque même les bons doivent passer par les pourris .

          Finalement on lynche cet homme plutôt que de le plaindre . C’est lui le fautif et non les voleurs . Un comble !

          Même un épicier doit manger dans la main de notre mafia sinon il devra fermer boutique . Alors que dire d’un investisseur qui arrive avec des sommes énormes .

          Que je n’en reprenne plus un seul à écrire sur ce journal  » les immigrés ne veulent pas investir en Algérie,ils préfèrent faire fructifier leur fric chez fafa ,les traitres ,etc … « 

          Sacro Saint
          22 décembre 2019 - 10 h 17 min

          @Lyes Oukane – Tu es très gentille et sensible mais naif. Concentres-toi sur le Hirak pour aider les gens dans le besoin et élagues ce genre d’individu qui n’ont que ce qu’ils méritent.
          Consolidons une 2eme République avec union et fraternité.

          Fraternellement

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 11 h 52 min

    bon courage !

    Rosa Rosa Rosam
    21 décembre 2019 - 11 h 42 min

    « Le rossignol anglais » par Hugues AUFRAY

    Chante chante rossignol,
    Trois couplets en espagnol,
    Et tout le reste en anglais.

    PS : N’oubliez pas Mr Youcef Baadja de chanter aussi en Russe et Chinois à coup sûr ils mettrons leurs armées à votre disposition.

    58 ans
    21 décembre 2019 - 11 h 20 min

    on ne dit pas je vais le faire ,on le fait ou pas , tes menaces ne les effleurent même pas entre-temps tu les avertis ils vont trouver une pirouette même s ils doivent modifier la constitution pour avoir raison

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 11 h 03 min

    Il s’est fait pigeonné tout simplement, il est tombé sur plus rusé et plus futé que lui.
    De quoi se plein t-il ? il savait pertinemment sur quel terrain il s’aventurait, l’appât du gain était sans doute plus fort.
    Partout dans le monde, il y’a des milliers de petits épargnants qui se font plumer (légalement) tous les jours en bourse, lui qui vient de la bourse doit le savoir, et devinez par qui ? Par des financiers véreux qui savent manipuler les chiffres et les algorithmes, il doit connaître toutes les ficelles. Beaucoup de gens en ont eu pour leurs frais et je parle en connaissance de cause.
    Maintenant, il peut se plaindre à qui il veut, il a joué et il a perdu, il a croisé plus fort que lui, c’est l’arroseur arrosé.

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 10 h 37 min

    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce attaquez !! cet individu, au lieu d’aller déposer plainte à Si Mhemmed il vaut le faire chez Fafa ! pire, au lieu d’aller se plaindre du traitement dont il a été victime du régime FLNesque dans le journal El Moudjahid qui publiera comme à son habitude ses propos dans leur intégralité, ce type veut s’attaquer à l’Algérie en allant voir les médias de Fafa

      Lyes Oukane
      21 décembre 2019 - 12 h 08 min

      @ Anonyme de 10h37 . Alors là ,toi tu m’en bouches un coin !

      Aller déposer plainte à Sidi M’hammed . Bien vu ,c’est la meilleure façon de se voir offrir des gourmettes en acier aux poignets .

      Ecrire au journal El Moudjahid . Tu parles du journal algérien qui ne supporte aucunes critiques du système ? La sagesse populaire dit qu’il ne supporte pas même un kilo de sardines .

      Ah au fait ,fafa c’est Franssa . Dans l’article il est bien précisé  » Suisse ,britannique ,allemande ,espagnole et française » . Va falloir que tu investisses dans une bonne paire de lunettes …

      Anonyme
      22 décembre 2019 - 7 h 06 min

      @Anonyme 10h37 porter plainte en Algérie il l’a fait dans plusieurs tribunaux. Il l’ont condamné à plusieurs reprises même dans des affaires où il n’était pas concerné!!! Ce n’est pas une blague. Va voir ses vidéos sur YouTube. Il montre toutes les plantes déposées et les verdicts…

    Sosie
    21 décembre 2019 - 10 h 31 min

    Un corrompu comme pas possible celui là et en plus il ne peut rien dénoncer car il a bouffé avec les rois en réclamant 50% de la rente. Il est devenu riche sur le dos du peuple endormi d’Algérie.

    Lghoul
    21 décembre 2019 - 10 h 15 min

    Ce type « pensait » donc qu’il etait tout a fait normal de faire du business avec des al capone et des corleone. Mais a quoi s’y attendre qu’on on fait parti directement ou indirectement de la camorra et la mafia associees ? C’est par exemple le meme schema quand certains vont mordre a l’amecon – consciemment – pour aller faire semblant de « croire » a la bonne fois de ‘ikssimou billah ». C’est comme quelqu’un qui pensait avoir domestique des viperes en les ramenant a la maison. Que ce soit les naifs ou les opportunistes, a la fin ils payeront tous. On a vu benbliss et compagnie, le boucher et ses amis et c’est le tour de sofiane. Ces gens sont le desastre en personne quand quelqu’un est sans foi et ni loi. Juste un gangster analphabete, a la tete vide, pret a tuer. Pire qu’une bete. Pauvre naif.

    Akvaly Dz
    21 décembre 2019 - 10 h 03 min

    Pareil, tous dans les magouilles qui ont ruiné l’Algérie!
    Alors si c’est pour fanfaronner sur youtube et que ça ne débouche sur rien de concret, pesant en une bonne économie, en ne prétend aucun intérêt a ce verbiage d’escroc, qui sont peut être en train de négocié quelque chose pour le propre intérêt et leurs clan!

    Thamourth
    21 décembre 2019 - 9 h 59 min

    Le peuple n’est pas concerné par les règlements de comptes entre les requins.

      Anonyme
      21 décembre 2019 - 11 h 36 min

      Le peuple n’a qu’à fermer sa gue… bouche, travailler pour des miettes de salaire (s’il a un boulot) et laisser tes amis corrompus dilapider les richesses de ce pays.

      Et baisser les yeux et s’allonger sur le sol quand il rencontre une personne de pouvoir, pourquoi pas ?.

      Ouvre donc les yeux, les requins se bouffent entre eux—avec—nos richesses qui pourraient contribuer par exemple, à rénover nos écoles qui s’écroulent faute d’entretien, servir un repas chaud à ces gamins de nos campagnes qui sont obligés de garder leur vêtements dans des salles de classes dégradées et sans chauffage.

      Depuis l’Indépendance, il y a des gens comme toi qui prennent les citoyens algériens pour des moins que rien, des sous humains, des estomacs. Et l’Algérie plonge inéluctablement dans le sous développement!
      Mais heureusement, le peuple prend conscience qu’il est le premier concerné par la gestion de ce pays. Et il arrivera un jour, peut-être encore lointain, (mais il viendra) que ce sont les représentants du peuple qui régleront leur compte à tous ces salopards qui sucent, tels des vampires, les ressources qui nous appartiennent. Le peuple aura, alors, son mot à dire.

      Et peut-être que quelqu’un postera : « La justice doit se saisir immédiatement de ce problème de corruption et établir la vérité ».

      Anonyme
      21 décembre 2019 - 17 h 31 min

      Ah tiens!! Vous ne soutenez plus vos requins??

        Anonyme
        21 décembre 2019 - 23 h 31 min

        Bah! Les requins capitalistes n’ont pas besoin d’être soutenus par qui que soit et surtout pas par moi et mon commentaire le prouve. Encore faudrait-il en comprendre le sens et ne pas faire semblant de ne pas le comprendre. C’est selon. Les requins se débrouillent très bien entre eux mais comme tout carnassier, il arrive qu’ils se dévorent.

        Proclamé comme le fait Thamourth que le peuple n’est pas concerné etc…C’est donner carte blanche à tous les corrompus qui se servent du bien commun du peuple pour s’enrichir. Je persiste donc et signe.

        Ce Youcef Baadja d’après l’article de M.K. s’est fait avoir comme un pigeon parce qu’il n’a certainement tapé à la bonne porte ni trouver les acteurs politiques et affairistes très influents qui s’activent dans la mouvance du pouvoir pour conclure des affaires juteuses en prélevant, en passant, de substantiels pourcentages pour eux. Beaucoup sont d’ailleurs toujours en place et n’ont pas été inquiétés. A part ce pauvre Hamid Melzi qui a dû quitter ses fonctions à Club des Pins pour aller en prison. Comme ce brave PDG, Mr Amazigh Redouane Bessa Pdg de son entreprise de construction dans le haut standing. Il a été, avec sa famille, un grand facilitateur pour les entreprises chinoises du BTP. Ou encore Alexandre Djouhri l’homme qui a aidé Gaïd Salah à conclure des contrats d’armement avec la Russie. Lui, il est toujours là, intouchable.
        Bref, Youcef Baadja, bon patriote capitaliste mais requin pas très futé, a certainement cru en l’appel patriotique que lançait Ahmed Ouyahia auprès des expatriés en 2017 pour qu’ils investissent en Algérie afin de faire face à la dégringolade du prix du baril. Un appel qui n’a pas séduit la diaspora établie en France, على أي حال.

          Anonyme
          22 décembre 2019 - 7 h 19 min

          @Anonyme 23h31 désolé, erreur d’aiguillage, ma réponse de 17h31 s’adressait à Thamourth…

          Anonyme 21 décembre 2019 - 23 h 31 min
          22 décembre 2019 - 15 h 27 min

          J’ai pris note de votre toute petite erreur qui m’a , je l’avoue, laissé perplexe. Ce qui m’a permis de préciser ma pensée. Amicalement.

    Expresscommentaire
    21 décembre 2019 - 8 h 40 min

    Ya aucun mystère chez nous les hauts gradé militaires font du business et barre la route à tout investisseur honnête en important en masse prennent tout les marchés et rien n’ai fait pour l’économie ils ce sont approprié l’état pour s’enrichir et appauvrir le pays ces cela etre patriote le sorts sais le peleton d’exécution le 1er à y passé et AGS si vraiment le président illigitime et patriote veux se racheter qu’il change tout cela avec stratégie délicatesses et sécurité pour lui le peuple attend que cela

    Krimo
    21 décembre 2019 - 8 h 28 min

    Vraiment etrange toutes ces fortunes qui se font soient dans les annees 90 ou durant les 4 quinquennats de fakhamatou.

    Je ne comprends pas ces  » m’khakh  » du flouss qui disent s’etre fait ailleurs et qui se font blouser en leur pays. Le jeu a la bourse « ailleurs » requiert des qualites peu communes et l’ignorance, des regles du marche algerien en ces 20 dernieres annee est « hout yakoul hout », n’est pas une inconnue pour ne pas dire une decouverte. Mon bon monsieur vous avez ete tout simplement victime de votre propre cupidite

      Zaatar
      21 décembre 2019 - 9 h 06 min

      Salut krimo,
      Et tu as raison il a été tout simplement victime de sa cupidité. Ce qu’il y a d’étonnant c’est qu’il monte sa fortune à l’étranger et vient se la faire piquer en Algérie.

        Karamazov
        21 décembre 2019 - 11 h 31 min

        Cupide et cynique , Camarade !

        C’est peut-être parce qu’il a été naïf qu’il s’est associé avec des loups ? Avait-il des états d’ âme quand il les a choisis ?

        Ce mec ne se plaint que de s’être fait blouser ! Si ça avait marché aujourd’hui il s’en vanterait .

        Et puis, qu’il agisse au lieu de menacer !

          Zaatar
          21 décembre 2019 - 14 h 43 min

          Ah ben oui camarade,
          Lorsqu’on veut obtenir une chose ou qu’on a un objectif, on agit plutôt qu’autre chose. La menace ainsi diffusée un peu partout laisse plutôt présager d’autres chose. Enfin, c’est son problème plutôt que celui des algeriens….

    SI EL WALI
    21 décembre 2019 - 7 h 52 min

    Tiens,tiens un oligarque Algérien qui a fait fortune sans l’argent des contribuables Algériens,c’est nouveau ça vient de sortir,c’est pour quand la suite,Mr Baadja soyez courageux et dites la vérité,car beaucoup de corrompus et de pilleurs Algériens ont dit la meme chose que vous,mais on attend jusqu’a ce jour leurs informations et contenus,meme les morts de nos Chahid de 1832 savaient que tout nos nouveaux riches,ils sont enrichis sur le dos des citoyens Algériens

      Lyes Oukane
      21 décembre 2019 - 9 h 25 min

      @ SI EL WALI ( tout en majuscules waouh ),
      Si cet homme ,avec un CV pareil ,demande à être entendu par la justice de cinq pays européens c’est qu’il doit avoir des arguments très solides à faire valoir à l’encontre de ceux qu’ils accusent .

      Tu lui demandes d’être courageux ! Pourtant, sur la terre entière, il n’y a que les voyous qui refusent de se présenter devant la justice .

      Enfin et parce que j’aime l’exactitude des faits, la colonisation française ,en Algérie , a commencé dès le 05 juillet 1830 .Si nous avons choisi la date du 05 juillet 1962 comme date anniversaire de notre libération ce n’est pas un hasard . Aux français  » vous êtes sortis d’Algérie le jour d’anniversaire de votre entrée chez nous ,comme ça nous vous interdisons de fanfaronner une fois de plus  » .

      Idem pour le choix du 01 novembre 1954 comme date du déclenchement de la guerre d’Algérie  » C’est le jour de la Toussaint pour vous ,eh bien on va fêter vos morts et ceux à venir à la sauce algérienne  »

      Ps : Si tu as des preuves de ce que tu avances concernant monsieur Baadja ,éclaire nous au plus vite ,tout le monde serait heureux de les connaître .

        Anonyme
        21 décembre 2019 - 9 h 48 min

        Lyes@c’est de l’intox et de la diversion, alors c’est très simple, il n’a cas dénoncé les auteurs du pillages et autres

          Lyes Oukane
          21 décembre 2019 - 11 h 24 min

          @ Anonyme de 9h48 .
          Bonjour , tu affirmes que c’est de l’intox . Je ne peux te contredire parce que je n’en sais rien . J’attends simplement d’en savoir un peu plus pour me faire ma propre opinion . Dans l’immédiat , je me refuse de juger qui que ce soit sans preuves concrètes et infaillibles .C’est le B.A BA des revendications de notre Hirak . Marre des jugements à l’emporte pièce .

          De la diversion ! dans l’intérêt de qui ? de sergent Garcia ? Je crois que ce dernier n’a besoin de personne pour salir ,juger ou emprisonner qui ne lui plait pas . Tu en doutes encore ?

          Dans l’intérêt d’un autre groupe ou même d’étrangers qui veulent nuire au pays ? moi ,je constate que nous n’avons besoin de personne pour nuire à maman Dz. Nous le faisons ,déjà ,très bien nous même …

        El Caïd El club de pino
        21 décembre 2019 - 19 h 16 min

        Casa del sargento García est El Harrach.
        Quel que soit les raison du choix du « 5 juillet ». ou de la Toussaint (contrairement a ce que tu crois, et tu fais erreur a ce sujet, le jour ou en se rends hommages aux défunts c’est le 31/10 et non le 01/11), ce n’est pas si important et significatif en en tout cas dans le sens de ton discours .
        L’Algérie est aujourd’hui territorialement indépendante, mais le peuple est colonisé par ces colons de l’intérieur.

          Lyes Oukane
          22 décembre 2019 - 5 h 26 min

          @ El Caid El Club De Pino . Non je ne suis pas dans l’erreur . Le jour de la Toussaint c’est bien le 01 novembre et c’est bien pour ça qu’il est férié mais pas le 31 octobre ( la veille ).
          Comme ,par exemple , le jour de Noel est bien le 25 décembre et non le 24 décembre . Le jour de l’an le 01 janvier et non le 31 décembre ,etc .

          Tu confonds les festivités et les jours fériés . Nos aïeux ,ceux qui ont choisi le 01 novembre , n’ont pas fait cette erreur ,eux . Pourtant ,ils n’étaient pas beaucoup instruits et n’avaient pas internet pour vérifier.

    Zaatar
    21 décembre 2019 - 7 h 29 min

    Nouveau scandale en vue certes qui ne sera pas le dernier en sus mais qui restera un mystère car non élucidé comme les précédents.

      Akvaly Dz
      22 décembre 2019 - 17 h 35 min

      Lyes Oukane, je suis désolé pour toi, mais tu es dans la confusion.
      Le 31 octobre est bien le jour de la « fête » des morts, ou plus exactement le jour de la commémartion des morts. Ce n’est pas toutes les fêtes du calendrier chrétien qui sont fériés. sinon la moitié de l’année serait férié! Et le 1 er novembre c’est la fête de tout les Saints et c’est pour cela qu’on dit Toussaints.
      Bien cordialement.

        Lyes Oukane
        22 décembre 2019 - 19 h 27 min

        @ Akvaly Dz . Dans la confusion ? pas du tout .  » la fête des morts  » est bel et bien le lendemain de la Toussaint soit le 02 Novembre mais ce jour là n’étant pas férié cela se passe la veille ( le 01 novembre ) . Il n’y a pas de fête des morts en octobre .
         » … ce n’est pas toutes les fêtes du calendrier chrétien qui sont fériées …  » . Jamais je n’ai affirmé ce que tu viens d’écrire .

        Tu as un ordi à ta disposition . Vérifie ce que j’avance et on en reparle quand tu veux .

        @ au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.