Emmanuel Macron répond : «Oui, le colonialisme a été une erreur profonde»

Macron colonialisme
Emmanuel Macron. D. R.

Par Kamel M. – Le Président français a réitéré les propos qu’il avait tenus lors de sa visite en Algérie. «Le colonialisme a été une erreur profonde», a-t-il, en effet, réaffirmé ce dimanche en Côte d’Ivoire. La question de la colonisation demeure un passif lourd qui continue d’envenimer les relations entre l’Algérie et la France.

Des appels à la criminalisation de la colonisation sont lancés de façon récurrente en Algérie, des partis et des organisations proches du pouvoir réclamant un repentir de la part des autorités françaises. Côté français, la réponse à ces demandes est demeurée inchangée, Paris estimant qu’il est «grand temps que la page du passé soit tournée», alors que les Algériens restent dans leur ensemble attachés à la Guerre de libération nationale et aux martyrs tombés pour l’Indépendance, quand bien même cette question est instrumentalisée par le régime à des fins politiciennes.

Les relations entre l’Algérie et la France ont rarement connu une période aussi trouble que celle qui les caractérise actuellement, soit depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika et l’éruption du soulèvement populaire pacifique contre le système. Le nouveau président Abdelmadjid Tebboune a fait des critiques acerbes contre l’ancienne puissance coloniale son leitmotiv lors de la campagne électorale, emboîtant le pas au chef de l’armée qui, dans un de ses tout premiers discours, accusait la France de «chercher à déstabiliser» le pays.

La réaction tiède d’Emmanuel Macron au lendemain de l’avènement du successeur de Bouteflika au pouvoir a confirmé cette situation de «quasi rupture des relations entre les deux pays», comme l’a qualifiée une source proche du dossier. A Alger, les médias inféodés au pouvoir avaient vite fait d’annoncer un échange téléphonique entre le locataire de l’Elysée et le nouveau chef de l’Etat algérien, en affirmant que le premier a «félicité chaleureusement» son interlocuteur. Mais des sources en France ont relativisé le contenu de la discussion en révélant à demi-mot que les propos de Macron avaient été déformés.

La priorité en Algérie étant le changement de régime pour lequel des millions de citoyens manifestent sans discontinuer tous les mardis et vendredis depuis dix mois, jour pour jour, les Algériens sont concentrés sur la crise intérieure profonde qui s’est aggravée avec la désignation de Tebboune après une élection présidentielle boycottée par l’écrasante majorité des Algériens et considérée comme un passage en force des résidus du système sous la conduite de Gaïd-Salah. Ils poursuivent leur combat de façon pacifique pour la liberté tout en rejetant toute ingérence étrangère, d’où qu’elle vienne.

K. M.

Comment (58)

    Kahina-DZ
    25 décembre 2019 - 10 h 44 min

    Paroles Paroles Paroooles !!
    La France peut-elle abandonner les 500 milliards / ans qu’elle siphonne du continent africain ??
    Avec la crise économique qui secoue la France, je dirais que Macron ne pense pas ce qu’il dit…
    En tout cas, le colonialisme économique/politique de la France continue…même après les belles phrases de Macron.

    KARITA
    23 décembre 2019 - 0 h 39 min

    @Les colonialismes : Il faut dire les choses franchement : On a été colonisé car nous étions colonisables pour des raisons diverses.

    Quand on voit ce qui s’est passé au Soudan ( coupé en 2 états), les conflits entre les Turcs et les Kurdes en Syrie, les conflits en Anglophones et Francophones au Cameroun, les conflits entre Touaregs et Maliens du Sud etc…etc…etc…. on peut déjà prédire un effondrement , dans les siècles à venir , des frontières artificielles crées par les anciennes puissances coloniales.

    Le pire dans le colonialisme, c’est qu’il a injecté son poison dans la mentalité des populations colonisées. Ceci a été très bien décrit dans les ouvrages par Frantz FANON

    7
    5
      Narjysse
      23 décembre 2019 - 10 h 34 min

      Vous avez mal compris ce grand monsieur. et vous me faites sourire quand vous citez ces pays en conflits. Es ce que vous savez qui manipulent ces communautés et qui réveillent chez eux des rancœurs anciennes qui existent chez tout les peuples ??? Je pense que vous êtes bien au courant c’est cet occident qui jouent avec ça . Afin de diviser pour régner on ne change pas les bonnes recettes qui marchent.

      2
      9
        @Narjysse alias Kahina
        23 décembre 2019 - 14 h 21 min

        Ton commentaire qui reprend les grossières intox de ton régime pourri sur une prétendue main étrangère ou théorie du complot pour attardés mentaux , véhiculées sur le Net par les chiyatines ne prend plus depuis très longtemps chez des millions de nos citoyens.

    Socrate
    22 décembre 2019 - 23 h 39 min

    Cela ne coute rien de le dire et cela plait aux peuples du « sud » ! En plus cela plait à la gauche française qui cultive la repentance vis à vis de la colonisation donc c’est tout bénef Macron.

    8
    3
      Narjysse
      23 décembre 2019 - 10 h 24 min

      Reconnaître ses « erreurs » qui pour nous algériens c’était des horreurs ce n’est guère une repentance. Admettre qu’on a commis des génocides algériens c’est juste faire la paix avec soit même et avec les colonisés. C’est aussi arrêter la fuite en avant en jouant sur les mots et en trafiquant l’histoire.. Dans la classe politique française de l’extrême gauche en passant par le centre et jusqu’à l’extrême droite. Ils sont tous unanimes pour nier le désastre français sur l’Algérie et les algériens

      2
      9
    58 ans
    22 décembre 2019 - 23 h 15 min

    il y a pire que les colons français c est d être colonisé par les sien

    23
    5
      Narjysse
      23 décembre 2019 - 10 h 29 min

      Ah !!! là je trouve la voix des makistes pro française et anti algérienne. D’ailleurs ils monopolisent ce site en likant positivement à tout ceux qui ne critiquent pas le passé colonial français. En essayant de banaliser cette catastrophe ou NEKBA qui nous suit encore 60 ans après.

      1
      13
    Vangelis
    22 décembre 2019 - 21 h 38 min

    A ceux et celles qui trouvent à redire sur la déclaration de Macron qui réaffirme que la colonisation a été une erreur profonde, moi je dis qu’il ne s’agit pas seulement d’une erreur mais bien d’un crime perpétré avec préméditation et qui s’était renouvelé sur la durée. C’est dire qu’il ne s’agit donc pas d’une erreur mais bien d’une volonté de nuire.

    A ceux et celles qui trouvent à redire encore, ils devraient se documenter sur la baignoire, la corvée de bois, la gégène, le viol, le sérum de vérité, la pendaison, l’arrachage d’ongles, la guillotine, la privation de sommeil, les exécutions sommaires, l’emmurement, avant d’insulter les victimes.

    Par exemple, les enfumades pratiquées permettaient d’asphyxier des tribus entières, soit des milliers de personnes, y compris les femmes et les enfants, réfugiés ou enfermés dans une grotte, en allumant devant l’entrée des feux qui consomment l’oxygène disponible et remplissent les cavités de fumée.

    Alors quand est-ce que les pouvoirs publics seront sérieux dans leurs déclarations et permettent aux algériens de vivre dignement chez eux au lieu de rechercher le ailleurs souvent précaires et sans futur ?

    22
    5
    Zombretto
    22 décembre 2019 - 21 h 34 min

    Ceux qui m’ont donné des pouces en bas pour avoir « osé » poser la question de la colonisation de l’Andalousie par les arabes et les berbéres pendant huit siècles confirment que les algériens et musulmans en général pensent que ce n’était pas de la colonisation. C’était quoi alors ? Une invitation de la part des espagnols peut-être ?

    28
    8
      Zaatar
      23 décembre 2019 - 5 h 54 min

      Salut zombretto
      Non l’ami, ça c’était el foutouhates el islamia. C’est normal et autorisé auprès du divin. Ce n’est pas la même chose.

      8
      6
      Zaatar
      23 décembre 2019 - 7 h 59 min

      Renault Zombretto,
      Et que dire alors de la colonisation des berbères par les arabes? Comme l’aurait dit notre ami Fellag, les arabes sont venus….on les as…sor…..hchaouhalna hadouk….

      8
      2
        Bibi
        23 décembre 2019 - 14 h 08 min

        @Mon Ami Zaatar,
        Alors la tu blasphèmes mon ami.Tu es devenu anti-patriote, car c’est bien les berbères qui ont colonisés dans l’histoire pour les nuls!!!!!
        Mes amitiés et mon respect pour ton objectivité et surtout pour toutes les serrures que tu m’aides à ouvrir.

    La Girouette
    22 décembre 2019 - 19 h 45 min

    C’est ce qui s’appelle caressé l’animal dans le sens du poil.
    Où dire aussi, ce que les autres aiment entendre, sans même le pensé le moins du monde.
    Dans 6 mois il dira complètement le contraire, au grès événements .

    12
    12
    SOYOUZ
    22 décembre 2019 - 19 h 39 min

    Macron peut il dire autant de la nouvelle nature du colonialisme qui est celui de l’ordre mondial qui a établit une prédation sans précédent pire que celle du colonialisme par le biais des multinationales et des marchands d’armes qui n’ont ni foi ni loi. Pourquoi Macron ne dit pas à Israèl que la colonisation de la Palestine est une erreur!!!!!

    12
    13
    Les colonialismes et leurs loudes conséquences actuelles
    22 décembre 2019 - 19 h 38 min

    Le Colonialisme Occidental ( et pas uniquement Français) a été catastrophique partout dans le Monde : en Asie, en Afrique et au Moyen Orient.
    Ses conséquences politiques, qui ont été sérieusement aggravées par la Guerre Froide puis par des courants Islamistes, se font encore durement ressentir de nos jours.

    En effet, le Monde entier vit à ce jour encore des conflits, des guerres qui découlent directement des Frontières artificielles que les colons occidentaux ont tracé à la règle sans tenir compte des peuples ou Tribus qu’ils ont placés à l’intérieur de ces territoires artificiels.

    Les colons occidentaux n’ont bien sûr pensé qu’à leurs propres intérêts, raison pour laquelle les peuples n’ont jamais été consultés.

    Ces frontières artificielles ont séparé des familles ou des tribus de la même origine ( comme en Corée, au Mali etc…) , mis ensemble des populations qui se sont faites la guerre durant des siècles ( comme au Rwanda) etc…

    18
    8
    Akvaly Dz
    22 décembre 2019 - 19 h 11 min

    Le président Macron a le droit de dire que le colonialisme a été une erreur profonde, et il n’a pas tords! je préfère cela a Sarkozy et son discours de Dakar ou la repentance de Jacques Chirac sur Vichy!
    Je suis Algérien, mais je n’aime pas qu’on regarde trop dans le rétroviseur avec des repentances, qui n’arrange rien si ce n’est a créer des castes d’intouchables « victimes »! Son message est clair et digne.
    ET même si la France nous a colonisé, a garder la quasi totalité des Algériens dans le statut d’indigénat, notre statut n’était pas meilleur avec les Turcs juste avant!
    Là ou l’indignation est la plus abject c’est quand des fanfarons qui dirigent notre pays, prennent la posture de grand maquisard, héros de guerre et du combat politique, critiquent la France sur son passé colonialiste, etc alors qu’eux ne sont que les héritiers de ses colons, parfois même enfants ou petits enfants de caïds qui ont servis durant le colonialisme. Et que Dire de toute l’infrastructure que les Français ont légué a l’Algérie indépendante, alors que nos chers gouvernants et décideurs n’ont quasiment rien construits! Dans bien des régions du pays ils n’ont pas d’aires infrastructures que celle laisser par l France!

    21
    8
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 18 h 59 min

    Vous vous plaignez de l’ancienne colonisation alors qu’il y a 500 clandestins par jour qui entrent par les frontières sud. Cette dernière colonisation sera la dernière et elle sera définitive.

    18
    18
      Anonyme
      22 décembre 2019 - 20 h 54 min

      Et ce n’est pas ce pouvoir qui va sauver l’Algérie de ce péril.

      16
      2
      Anonyme
      22 décembre 2019 - 21 h 02 min

      Les pouces vers le bas peuvent vous rassurer mais malheureusement pour vous ils ne changeront rien à la réalité. Je compatis cependant.

      4
      3
    Le Berbère
    22 décembre 2019 - 18 h 42 min

    Il y’a toujours cet orgueil national et ancestral chez les dirigeants français depuis Louis XIV roi de France et de Navarre et jusqu’à aujourd’hui. Ni la France officielle, ni la France profonde ( populaire) n’osera faire des excuses solennelles et officielles envers le peuple algérien et ces 132 ans de génocide barbare français, un génocide culturel, humain et économique .Par contre quand il s’agit des victimes de la shoah qui ont étaient dépouillées et transporté dans les trains vers les centres de concentration nazie, alors là c’est l’inverse de décor..On a vu un certain Dominique de Villepin pleuré comme une  » tafiole  » devant les représentants de Crif et les familles des victimes de déportation, même la SNCF n’a pas été épargné par le matraquage et les indemnités imposé par la communauté israélite de France et quand il s’agit de l’Algérie et de Boualem et Hamoud, la France officielle zappe complètement son passé colonial taché du sang et de l’arme ..c’est comme ils nous disent.. You should Forget The Past..Vous devez Oublier le passé. Et ben non ! . Les algériens ( les authentiques) et en particulier les kabyles nous nous oublions jamais les bombes de napalm jeté sur nos têtes , nos champs d’oliviers et nos maisons..Nous nous oublions jamais le génocide culturel et ethnique perpétrée par cette France haineuse et raciste qui a consolidé la thèse de L’arabisation de l’Algérie qui été amazigh depuis la nuit des temps . Oulec Asmeh !

    24
    17
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 18 h 22 min

    Une chose est certaine, le colonialiste français a été odieux mais heureusement qu’il avait chassé et remplacé le turc ! Je ne suis pas raciste envers le turc mais quand je suis à terre je préfère être sous la botte de quelqu’un qui a des valeurs humaines que de pourris occupants de ce genre. Les français avaient tout fait en Algérie ! tout ce qu’ils construisaient de bon chez eux en France, ils l’avaient aussi fait sur les terres algériennes. Ils ne se sont pas contenté de réprimer, ils ont été de grands constructeurs et bâtisseurs, dois-je citer ………le chemin de fer, hôpitaux, ports, aéroports radios télévision ………cadastre même l’académie inter arme de Cherchel c’étaient eux !! Elhadjar, découvert le pétrole, imaginez un seul instant que les français n’avaient occupé ces terres, on serait avec 90 % d’analphabètes car l’école, la notion même de d’école moderne ce sont ces méchant colonialistes qui l’avait introduite et fait entrer dans les habitudes ………………………………………….Les turcs se sont contenté de construire des ports en les entourant de murs derrières lesquels s’abritent une armée d’occupation et une administration qui n’avait qu’un objectif en Algérie : récolter l’impôt auprès des indigènes.
    certains qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce vont me dire « biensour ! les français avaient construit tout ça pour eux uniquement je réponds que c’est faux ! Aucune loi n’interdisait l’accès aux indigène algériens à ces infrastructures modernes comme par exemple sous les régime de l’apartheid ou aux USA.
    Ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce, sont tout à fait d’accord avec moi d’ailleurs la plus part d’entre sont capable de marcher sur le cadavre de leur propre, mais on verra certains d’entre eux viendront nous jouer comme d’habitude leur danse du ventre pseudo patriotique, une danse que plus personne n’apprécie.

    20
    15
      Narjysse
      22 décembre 2019 - 19 h 48 min

      …e te rappelle si la France a construit des routes c’est pour faciliter le pillage des richesse de l’Algérie vers la métropole. Selon les historiens elle avait détruit des villes arabes et construit selon un style européen et pour les européens. Quand à l’école et selon un grand homme . A la période de colonisation. Il y avait plus d’algériens qui savaient lire et compter que des français. Ces écoles algériennes étaient détruites et l’instruction était interdite aux « arabes ». on a été colonisé par des barbares ignorants sales qui nous ont apportés leurs crasse et leur microbes.. rien qu’avec les maladies qu’ils ont apporté avec eux des millions d’algériens ont été décimé .

      8
      27
        Bibi
        22 décembre 2019 - 23 h 42 min

        @Narjyss,
        Ils savaient lire et écrire quelle langue?
        Avant la colonisation.
        Merci

        17
        3
          Krimo
          23 décembre 2019 - 3 h 04 min

          Bibi,

          En quelle langue ? Allez pour te faire plaisir en swahili.

          Y a pas pire que le reniement de soi.

          Ta fascination meme inconsciente du dernier peuple barbare d’Europe ……. en dit long.

          Et si je te revelais ceci : quand Colombus debarqua en 1492 sur le rivage du nouveau monde et a la rencontre avec les autochtones les premieres paroles prononcees furent « Salam alaykoum »

          1
          11
          Bibi
          23 décembre 2019 - 10 h 05 min

          @ Krimo,
          Merci d’avoir fait ma psychanalyse et d’avoir déceler dans mon inconscient ma fascination pour les barbares.
          Merci aussi de m’avoir appris que Christophe Colomb est
          Arabe ou du moins parle l’Arabe!
          Et pourtant j’ai essayé tant bien que mal d’apprendre un peu l’histoire , la vraie de mon pays!!
          Quant à vouloir insidieusement insinuer que l’histoire de l’Algérie ne se résume qu’a l’occupation Arabe, c’est un peu fort de café quand même. Quant au reniement de soi, j’ai toujours été et je le suis encore, FIER de mes origines Berbère je le serai jusqu’à mon dernier souffle, et je fais en sorte que mes enfants fassent pareils et perpétuent cela.
          Merci pour votre post.

          8
          1
          Krimo
          23 décembre 2019 - 15 h 21 min

          Bibi,

          Psychanalyse ???? J’espere au moins que t’assumes tes ecrits teintes d’ironie…… l

          L’Histoire, un peu, beaucoup, passionement a la folie ….Quel qu’en soit le mode, mon cher monsieur l’Histoire elle a ses regles et l’une des premieres c’est celle de la prise en compte du contexte . Pour l’exemple « Douce france » on parle de pays de gaules et de francs, vint Clovis et la suite trituree par la IIIeme republique nous donne le pays que l’on connait actuellement …….. Ce n’est pas pour autant que je vais me permettre d’ignorer l’existant.

          FIER, cela ne peut que vous honorer, dans le seul sens ou aussi il faut tout assumer …… vous savez tres bien que dans la grande majorite d’entre nous il n’est pas aise ni simple de remonter sa genealogie a plus de 4 ou 5 generations. Un exemple recent avec les aleas Lde l’histoire, une celebrite : sur l’etat civil el hadj M’hamed El Anka (allah yarahmou) s’appelle Halo ou Halou, alors cherchez sa genealogie dans son lieu de naissance a partir de don nom propre actuel. Un autre exemple tout recent mis a nu sans aucune pretention et malgre eux par les concepteurs d’une emission phare dans les annes 90 de TF1 « PERDU DE VUE » l’histoire des deux jumeaux separes par un drame familial, qui a trouve son denouement en Algerie. Celui, d’entre eux, qui apprit une verite amere a l’age de 21 ans dans sa situation circonstancielle, se mit a remuer terre et ciel pour retrouver son frere et quelle fut la SURPRISE.
          (Pour la petite histoire j’ai connu le frere retrouve).

          P.S. Je n’ai jamais affirmer que Colomb etait arabe ou parlairvarabe, mais de son interprete choisi pour le BUT DE L’EXPEDITION. Bibi ce n’est parce qu’un quidam me dit HELLO que je vais pretendre pour le moins qu’il parle anglais.

          1
          1
      Bibi
      22 décembre 2019 - 22 h 59 min

      @ Anonyme,
      Alors là ,tu viens de te mettre tous les patriotes casse croûte à dos, ceux qui n’ont jamais ouvert un livre d’histoire et qui aujourd’hui exige des excuses du monde entier et surtout s’occupe plus du sort de la Palestine au lieu d’essayer de sauver ce qui reste du pays.
      Beaucoup d’anciens maquisards qui ont été poussé à l’exil ou qui ont été maltraité, n’auraient jamais pris les armes si ils avaient su comment aller devenir Algerie ou quel sort ils allaient avoir. L’exemple est devant nous, regarder Bouregaâ et regarder tous les khabiths, et vous aurez compris.

      9
      2
        Narjysse
        23 décembre 2019 - 10 h 41 min

        Tant qu’il y a des traîtres de ta sorte l’Algérie ne verra pas le jour. En arabe monsieur la grande langue qui vient de l’araméen une langue qui a donné naissance à toutes les autres. Surement pas en Français que vous vénérez monsieur mak. Cette sous langue dont l’âge est de trois siècles

        10
          Bibi
          23 décembre 2019 - 11 h 54 min

          @ Narjyss,
          Des recherches sur le net peuvent vous apprendre beaucoup sur l’histoire de l’Afrique du nord.
          Quant à la traîtrise, ce n’est pas parce que l’on ne partage pas votre falsification de l’histoire que l’on est des
          sous patriotes.

    DZA
    22 décembre 2019 - 18 h 17 min

    Oui, Mr Macron, si le colonialisme est une erreur, ,mais ses actes et ses conséquences sont des crimes. Utilisez tous les euphémismes que vous voulez cela n’effacera pas les actes criminels commis par l’armé française et ses mercenaires.
    Les enfumades ordonnées par le colonel Pélissier les 18 et 19 juin 1845, entrainants la mort de plus de 1200 personnes, dont des femmes, enfants et vieillards, dans les montagnes du Dahra
    Le 11 juin 1845 à Orléanville: « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ! Enfumez-les à outrance comme des renards », disait le général Bugeaud à ses troupes.
    Plus proche de nous, mois de mai 1945, les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. Ce sont des erreurs ou des crimes ?
    La liste des crimes de la France coloniale en Algérie pour ne citer que notre pays, est aussi longue qu’atroce. Est tout aussi atroce, ce négationnisme déguisé par des vocables inappropriés.
    Cela ne fait honneur, ni à votre personne Mr le Président, ni à l’état que vous représentez, c’est une insulte à nos martyres, à nos mémoires et à l’histoire. La politique et l’HISTOIRE ne font pas bon ménage.
    Appelons les choses par leurs noms, cela nous aidera sans doute à nous comprendre.

    11
    10
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 17 h 14 min

    En même temps le drebki arrivé de Tunisie sans le sou et qui s’est hissé au sommet du pouvoir, Chekib et Boutesrika arrivés du Maroc, qu’ont-ils fait de l’argent des algériens ?

    30
    8
      Anonyme
      22 décembre 2019 - 21 h 17 min

      C’est l’Algérie de tous les possibles, un gueux pouilleux qui débarque avec un baluchon d’une autre contrée peut finir à la tête de l’APN/FLN ou d’un haut centre de décision gouvernemental et diriger des cadres et des intellectuels Algériens. Ce n’était l’idéal de Amirouche, Grine, Didouche, Benmhidi, Si Haoues et bien d’autres.

      24
      2
    Moi News
    22 décembre 2019 - 17 h 03 min

    Comme toutes maladie grave elle laisse toujours des conséquents séquelles, il suffit de voir l’état Algérien actuellement, ou la majorité qui dirigent ce pays sont contaminé par cette grave maladie, la corruption l’injustice le pillage, les trahisons, et encore et encore

    25
    6
    A quoi cela servira
    22 décembre 2019 - 16 h 56 min

    Les Humains depuis le Sapiens qui à massacrer le Neandertal, à toujours conquis des territoires faibles pour ses besoins propres en massacrant une bonne partie et asservissant le reste des indigènes, aucun peuple n’a traversé les mers, les déserts ou les montagnes pour le bien du peuple hôte, il n’y a que ça dans l’histoire des hommes, supposons à présent que Fafa présente ses plates excuses aux algériens en se mettant à plat ventre devant nos grands vaillants ZA3IM, on va chanter l’Algérie partout, des galas, des soirées littéraires, des congrès et séminaires sur le peuple algérien valeureux et courageux, est ce que la situation de l’Algérie sur le plan social, sociétale, santé, économique, agraire, industriel, éducatif, enseignement supérieur et recherche va changer comme ça comme sous l’effet de la magie noire, la réponse est sans doute NON, a t-on réellement besoin de leur pardon pour avancer, a t-on réellement besoin de leur repentance pour enfin devenir un peuple vaillant, sérieux, travailleur qui regarde vers l’avenir, la réponse est sans aucun doute négative, l’histoire et connue, les massacres de masse sont connus, les déportations sont connues, pour quoi tourner alors autour du pot ? comme disait Freud, quand quelqu’un prétend ne pas vouloir couché avec sa mère, c’est la preuve qu’il est tiraillé même obsédé par le sujet, mes plates excuses pour aux âmes sensibles, pour cacher nos vrais problèmes on regarde toujours dans le rétroviseurs, Franz Fanon psychiatre qui à eu le temps de bien analyser l’indigène colonisé à dit que le colonisé à toujours rêver de prendre la place du colon.

    25
    6
    Elephant Man
    22 décembre 2019 - 16 h 39 min

    Les Zemmour BHL Glucksmann Scheatanyahou et cie des éternelles victimes célébrées indemnisées pour de l’antisémitisme VIRTUEL perpétuellement.
    Rendez-nous les crânes de nos chouhadas que vous osez exposer fièrement au musée tels des trophées …. Un musée en l’honneur d’Hitler en Allemagne qu’en serait-il?!!!!
    Le génocide arménien de la gnognotte reconnu par la France.
    Je réitère la colonisation française en Algérie est la PLUS BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
    Pour reprendre @Anonyme 13/07/19 14h43 : « un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l’Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle République….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ses crimes, c’est son affaire on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n’en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 ans de crimes er d’exploitation.
    C’est même une question d’estime de soi! »
    Epicitou.

    3
    34
    Chaoui Ou Zien
    22 décembre 2019 - 15 h 55 min

    Ce que les Algeriens attendent de la France est la phrase qui semble lui rester a travers la gorge. Ils attendent un pardon haut, fort, et sincere pour les innombrables crimes qu’elle a commis en Algerie depuis le debarquement de ses troupes a Sidi Fraj. Ils veulent aussi que la france cesse de s’immiscer dans les affaires internes de leur pays a travers l’implant de harkis des temps modernes dans des postes strategiques dans et autour du palais d’el mouradia pour qu’elle puisse continuer a traire l’Algerie comme on trait une vache. A defaut, nous les algeriens voulons tout simplement que la france nous lache les baskettes une fois pour toute pour que des algeriens eduques, capables, et nationalistes puissent acceder au pouvoir et concevoir des strategies de developement capables de sortir leur pays du marasme ou il semble etre embourbe. Barakat! Aafina!

    11
    15
    Che Guevara
    22 décembre 2019 - 15 h 35 min

    Alors là !!! Maintenant je suis persuadé que le pouvoir est à bout de souffle. Il n’a ni idées ni solutions. Nous faire le coup du « Rétroviseur Macron » est, soit une maladresse ou minable diversion, soit on nous prend encore pour des débiles.
    Le passé et l’Histoire nous l’assumons sans haine ni passion, notre objectif est l’avenir de la Nation et sa jeunesse. Certes, il faut de temps en temps regarder dans le rétroviseur mais de là à s’investir que dans le rétroactif pour faucher le futur, NON.
    De toute façon comme je l’ai déjà dis : Il ne faut jamais croire en Macron et ses semblables même s’ils disent la vérité.
    Notre objectif principal se trouve bien en face de nous, c’est la 2eme République, un Etat de Droit, le reste viendra en toute logique comme l’Histoire à nos vrais historiens, etc …

    30
    12
    Zombretto
    22 décembre 2019 - 15 h 23 min

    Macron peut reconnaître la colonisation comme un crime autant qu’il veut, il peut demander pardon autant qu’il veut, ce qui restera vrai est ceci : si demain les conditions matérielles et les rapports de force qui ont conduit à l’occupation de l’Algérie par la France se présentent de nouveau de façon identique, la France envahira l’Algérie de nouveau, et ceux-là mêmes qui reconnaissent ce crime aujourd’hui seront les premiers à l’applaudir demain. En d’autres termes, si c’était à refaire, sous les mêmes circonstances, ils le referaient sans états d’âme. Tout comme l’Allemagne ré-attaquerait et ré-occuperait la France et le Japon attaquerait la Chine et la Corée. C’est une question d’intérêts, pas de sentiments. Les sentiments, surtout 60 ans après-coup, ne veulent absolument rien dire.

    19
    18
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 15 h 22 min

    Il prend les algériens pour des c… Le colonialisme n’est pas une erreur profonde c’est une entreprise criminelle. Ce Macron est puant de malhonnêteté.

    17
    24
      138+58 ans
      23 décembre 2019 - 6 h 26 min

      si tu considère que macron est puant moi je te garanti qu il y a plus puant et beaucoup plus malhonnête suis moi du regard ,,et qu ils nous prennent pour des baudets depuis 58 ans

      2
      2
      132+58 ans
      23 décembre 2019 - 7 h 10 min

      si tu considéré macron comme puant il y a plus puants et beaucoup plus malhonnêtes et nous prennent pour des des baudets depuis 58 ans,, le pov macron ne fait que défendre les intérêts de son pays a tel point qu il a renoncer au payement de sa retraite contrairement a nos dirigeants qui eux se servent directement dans les caisses de l état

      2
      2
    Abou Stroff
    22 décembre 2019 - 15 h 02 min

    «Oui, le colonialisme a été une erreur profonde» dixit macron.
    admettons que le proposition de macron soit juste. pourquoi ne pas qualifier, toutes les « invasions », d’erreurs profondes?
    après tout, les européens ne furent point invités par les indigènes pour envahir, les amériques et l’asie, l’australie, l’afrique, etc.. les musulmans ne furent point invités par les indigènes pour envahir toutes les contrées qu’ils ont envahies, ne parlons pas des romains, des vandales, des huns,etc.
    en fait, le phénomène appelé colonialisme est un produit historique dans la mesure où il ne fut qu’une étape dans la dynamique du système capitaliste à l’échelle mondiale. d’ailleurs, si nous nous mettons à remettre en cause le colonialisme, pourquoi ne pas remettre en cause la mondialisation qui n’est, historiquement que son prolongement (un néocolonialisme?) du moment?.
    moralité de l’histoire: macron fait de la politique et n’a qu’un objectif et un seul en tête: gruger, en les caressant dans le sens du poil, les pauvres bougres d’ânes qui dirigent des sociétés arriérées dont la majorité des membres croit dur comme fer qu’il suffit d’une rokia bien administrée pour terrasser les djinns qui leur empoisonnent la vie.

    38
    14
      Zombretto
      22 décembre 2019 - 16 h 21 min

      Salut, Abou Stroff ! Une question pour toi :
      Combien d’algériens, combien d’arabes, combien de musulmans demandent ou sont-ils d’accord pour présenter leurs/nos excuses aux espagnols pour avoir occupé leur Andalousie pendant huit siècles ? Ou alors dois-je comprendre que « nos » invasions et nos colonisations sont halal et les leurs ne le sont pas ?

      29
      9
        Abou Stroff
        23 décembre 2019 - 10 h 04 min

        Zombretto, je te salue! pour les arabo-muslims, on parle de foutouhates et non d’invasion. car, d’après l’histoire enseignée par les arabo-muslims, les invasions arabo-muslims n’avaient pas pour but de contrôler le commerce euro-asiatique mais visaient l’objectif noble de répandre la parole divine (eux, AUSSI, voulaient civiliser le monde barbare qui les entourait).
        PS: chacun aura remarqué que dès que les européens découvrirent l’amérique et contournèrent l’afrique la civilisation dite musulmane périclita et ne se remit jamais du détournement des routes du commerce mondial

        2
        1
          Anonyme
          25 décembre 2019 - 11 h 33 min

          Excellente remarque du P.S.. Et je me permets de t’inviter à lire les livres de Fernand Braudel si tu ne les a déjà lus. Et Braudel dit justement ceci: « Les capitalistes (européens) se saisissent autour d’eux de tout ce qui est bon à prendre, la terre, les immeubles, les rentes», et mènent une danse au rythme de laquelle les princes et les Etats sont invités à s’adapter, sous peine d’être balayés. «Ils possèdent la supériorité de l’information, de l’intelligence et de la culture, et mille moyens de fausser le jeu en leur faveur», par le maniement du crédit ou de la monnaie en particulier.

      Zaatar
      22 décembre 2019 - 20 h 36 min

      Cher Abou Stroff je te salue
      Comme à ton habitude tu as résumé l’affaire en une deux trois lignes. J’aurais voulu que tu aies inclus le facteur égoïsme de l’homme et sa nature de prédateur. Ceci expliquant cela , ta démonstration aurait été totale et complète. Bien à toi.

      8
      2
    Kadour
    22 décembre 2019 - 14 h 54 min

    Les paroles… Les paroles… Les paroles…

    Que des mots à l’infini servant à enfumer les Algériens. Ce que nous voulons. C’est DES EXCUSES OFFICIELLES et UNE DEMANDE DE PARDON adressées AU PEUPLE ALGÉRIEN pour toutes les souffrances et tous les CRIMES commis par la France durant 132 ans de colonialisme de PEUPLEMENT…

    9
    17
    Bibi
    22 décembre 2019 - 14 h 47 min

    Est ce que Macron est Président en Algérie?
    Est ce que Macron à installé ou mieux même, à intronisé le vieux fossile cramoisi comme berzidan?
    Est ce que Macron à installé notre Bagrat Al Arkan?
    Est ce que Macron à fait la politique, si on peut appeler ça comme ça de l’Algérie depuis 60 ans?
    Est ce que Macron à mis le couteau sur la gorge du P-dg de Sonatrach pour qu’il lui donne du pétrole gratuitement?
    Est ce que Macron est responsable de la gabegie de tous nos dirigeants depuis l’indépendance?
    Est ce que Macron est responsable de la répression et de l’emprisonnement ou de l’exil des enfants d’Algérie?
    Je peux continuer comme cela pendant des jours!
    Macron jusqu’à preuve du contraire est le président de la France, donc jusqu’à quand on va continuer à accuser la terre entière de nos déboires?
    Peut-on sérieusement reprocher à un président de défendre les intérêts de son peuple?.
    Donc de grâce grandissant et élevons nous un peu et regardons nous en face, il n’y’a aucun pays qui nous veut du mal au point de nous écraser. A ce jour les seules qui nous écrasent et nous humilient et nous font les poches ce ne sont que des Algériens qui sont dans une institution qui soit disant est sacrée. Le seul ennemi qui nous empêche de nous émanciper et de vivre dignement et d’être respecter par les autres nations ce sont nos militaires.
    Nous avons une armée Mexicaine qui engloutit un tiers du PIB, et qui ne protège que ses intérêts, et sûrement pas les intérêts du peuple.
    Regardez toutes les commissions, regarder ce qu’ils ont accumulés comme richesses personnelles, et après ne venez surtout pas me dire que c’est nos protecteurs, bien au contraires ce sont nos détrousseurs et surtout nos spoliateurs.
    Alors si un jour on veut revoir la lumière, la seule façon est de remettre cette armée dans les casernes et surtout un ou pourquoi pas une ministre de la défense civil et arrêtez une bonne fois pour toute de comparer cette mafia à notre glorieuse ALN.
    Que tous les patriotes casse-croûte n’hésite surtout pas à mettre le plus grand nombre de pouces en bas.

    36
    13
      Le Naïf
      22 décembre 2019 - 15 h 58 min

      @Bibi
      Inutile le troll de fafa vous vous mettez des pouces vers le haut comme d’habitude tout seul.

      6
      33
        Bibi
        22 décembre 2019 - 19 h 32 min

        @ Le Naif et plus certainement!!!
        Pour le coup la je t’ai mis un pouce en bas.
        Sinon c’est vrai je passe ma journée à me mettre des pouces en haut et des pouces en bas aux vrais patriotes comme toi!
        On fait ce qu’on peut, n’est ce pas?
        Parce que vois tu sans les pouces en haut je ne dors pas bien et surtout ma vie devient triste!
        Les pouces en haut me font beaucoup de bien, et je sors dans mon petit village et je le crie sur tout les toits, j’ai des pouces en haut , j’ai des pouces en haut!!!!
        Si tu savais, ma vraie pensée, tu n’osera même plus m’interpeller!
        Aller comme le dit le journal satirique, wkass gazouz

        30
        6
    Amghar Azemni
    22 décembre 2019 - 14 h 46 min

    Macron est entre le fer et l’enclume,
    pour les interets de la France, Macron ne veut pas trop bousculer cette mafia des generaux/ministres dont il a plein de dossiers sales sur eux et dont il leur fait du chantage, en meme temps il ne veut pas decevoir 40 millions d’Algeriens qui ne veulent pas de cette mafia….que faire Mr. Macron, vous avez un seul choix!!! le peuple ou la mafia.
    Notez que la France ne soutiendra jamais de nouvelles tetes propres pour gouverner l’Algerie sur qui ils n’ont pas de dossiers sales. Juste my 2 cts.

    20
    3
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 14 h 23 min

    On a l impression que son discours est dirigé essentiellement vers les algériens en réponse à toutes les accusations, justes ou pas justes, proférées contre la France.
    L Algérie et tous les pays africains colonisés par le passé par la France rejettent tous leurs maux sur l ancien colonisateur alors que c est leurs propres dirigeants qui en sont les premiers responsables…
    J ai regardé hier une émission sur l île de Malte qui a connu autant d envahisseurs que nous,des phéniciens aux arabes et le dernier étant l Angleterre qui a occupé l île durant 150 ans donc plus que la colonisation française chez nous.
    Petite île qui n a aucune richesse pétrolière ou autre, elle s en sort très bien .
    Elle valorise toutes les influences de son histoire avec fierté ,elle a su trouver sa place au sein des nations européennes par le travail de ses dirigeants qui ne se lamentent pas comme chez nous à chaque discours!!!
    Pourquoi ne pas prendre exemple sur cette petite île et remonter ses manches au lieu de désigner constamment un ennemi extérieur ?
    C est à nous de montrer notre nif et de travailler d égal à égal il faut juste qu on en soit capable!!!!

    28
    13
      Le Naïf
      22 décembre 2019 - 16 h 02 min

      @Anonyme
      La magie de la télévision française Malte plaque tournante de l’immigration clandestine etc erythréens pays pauvre de l’europe devient une île paradisiaque.

      5
      23
        Anonyme
        23 décembre 2019 - 0 h 17 min

        En tout cas c est plus propre et mieux organisé que dans les pays africains!!!

        19
        1
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 13 h 56 min

    Malheureusement pour nous la colonisation continue!! on vous a fait partir mais de nouveaux colons sont venus vous remplacer et on arrive toujours pas à accéder à l’indépendance!!

    35
    9
    Ma Vérité
    22 décembre 2019 - 13 h 55 min

    Monsieur,Macron à bien raison que est ce qu’il a laisser le colonialisme aux Algériens,des Harkis,des Collabos,des Traitres,et il nous a piqué tout nos meilleurs enfants soit pas assassinat soit les gardés chez lui;la preuve nous le vivons aujourd’hui,tout nos dirigeants piquent l’argent en Algérie pour les placés en France

    21
    11
    Sansylo
    22 décembre 2019 - 13 h 54 min

    Peu importe pour nous ce que pense Macron , par contre nous voulons savoir la réelle position qu’il affichera vis à vis du pouvoir au vu de la répression violente de ces dernières semaines ainsi que celle vis à vis de la Révolution populaire.

    Il ne doit plus s’asseoir entre deux chaises comme il l’a fait si bien jusqu’à présent.

    21
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.