Déjà oubliés ?

détenus geôles
Nul n'a le droit d'oublier ces détenus d'opinion. D. R.

Par Abdelkader S. – Des centaines de compatriotes croupissent dans les geôles de Gaïd-Salah pour avoir exprimé leur opinion pacifiquement et revendiqué l’instauration d’un Etat de droit et d’une deuxième République, fondée sur les libertés et la justice. Parmi eux, des militants ont décidé de recourir à la solution extrême et d’observer une grève de la faim en guise de poursuite de leur combat honorable pour la dignité de tout un peuple. Ils se privent de nourriture pour alimenter le feu de la révolte que le régime peine à étouffer depuis maintenant dix mois.

Mais le soutien à ces prisonniers politiques est-il suffisant ? Il est triste de remarquer que la ferveur avec laquelle les manifestants faisaient corps avec les détenus injustement jugés et incarcérés s’est quelque peu estompée. Le Hirak, qui a montré des signes d’un léger recul (tactique ?) ce vendredi, a quelque peu occulté cette question, même si l’avocat Mustapha Bouchachi continue de rendre compte de ses rencontres avec les victimes de la dictature de Gaïd-Salah chaque vendredi et que l’épouse du militant Kaddour Chouicha s’est exprimée deux fois sur la situation du vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, écroué à la prison d’Oran où l’a rejoint le comédien Abdelkader Djeriou.

Au moment où nous rédigeons ces lignes, les prisonniers politiques en sont à leur douzième jour de grève de la faim et aucun média ne rend compte de leur combat. A-t-on déjà oublié ces militants qui ont bravé les menaces du dictateur Gaïd-Salah et de sa justice du téléphone jusqu’à risquer leur vie ? Faut-il attendre qu’ils subissent le même sort que le défunt Kamel-Eddine Fekhar mort en détention, en dépit des alertes répétées de ses proches et de son avocat Salah Dabouz qui a, lui-même, échappé à la mort après une attaque au couteau ?

A. S.

Comment (11)

    @Mokrane
    22 décembre 2019 - 19 h 31 min

    Oui ce sont des oubliés.
    Ils n’ont pas à se sacrifier pour ce peuple qui ne se contente que de marcher et chanter.C’est bien mais agir plus c’est mieux.
    Le système tente de nous avoir à l’usure et la division.Il a reussi en partie,ce qui lui a permis d’imposer son president.
    Puisque l’appel à la grève n’a rien donné dans les autres régions autre que la région de Kabilye.
    En Kabilye « Ouleche l’vote=ZERO VOIX« 
    Dans les autres regions « `Makach l’vote maà l’issabat=Tebboune president« .
    Alors appelons un chat-un chat.Nous n’avons plus à chialer.Le système a réussi à imposer son president dont la premiere mission serait de proteger la famille bouteflika (qui a voté par procuration ,alors qu’il doit croupir en prison..) et perenniser la predation de notre pays par les generaux et leurs enfants.
    En 1958 l’appel à la grève a été suivi à 100% en dépit de la menace des paras de Bigeard qui ont défoncé les portes de tous les commerces fermés.Cette grève doublée de manifestations a eu bcp d’impact sur les les colonialistes et a permis d’internationaliser les aspirations du peuple de Novembre.
    La région de Kabylie a toujours été à l’avant-garde de la liberté.nous devons la suivre,et non l’isoler comme tente de le faire le système.

      Aomar
      22 décembre 2019 - 23 h 18 min

      « La kabylie a toujours été à l’avant-garde de la liberté…!? » Dites-tu ? C’est FAUX ! C’est de l’ENFUMAGE que tu fais. Du pur mensonge de ta part. Depuis QUAND la Kabylie est le « bastion » de la « liberté »…. hhhhhhhhhhhhhh ! Tu me fais rire l’ami. Sincèrement, t’es sérieux ?

        Zaatar
        23 décembre 2019 - 6 h 01 min

        Demontre nous le contraire avec le clan d’oujda.

        Willrock
        23 décembre 2019 - 8 h 44 min

        C’est toi qui nous fais rire …

      WATANI WATANI
      23 décembre 2019 - 8 h 17 min

      Merci pour ton nouveau cours d’histoire pour la grève générale de 1958. Tout le monde savait qu’elle s’était déroulée du 28 janvier au 4 février 1957 et que Massu l’a cassée donc c’était un vrai échec, mais il s’avère que tu vas nous corriger l’histoire selon les normes de l’armée des frontieres responsable de tout ce système corrompu et du lavage des cerveaux comme le tien , celui de Aomar, Zaatar, Anonyme et echlouch ( bébite qui vit dans les fèves et devient dhoubab comme vous tous) Regardez-vous dans les miroirs et demandez-vous si les martyrs ont bien fait de se sacrifier pour la mauvaise graine comme vous. La grève n’a pas réussi car les algériens sont devenus des zahhafine , reptiliens car à cause de leurs ventres ils peuvent vendre meme leurs…

        Bibi
        23 décembre 2019 - 17 h 58 min

        @ wat…..
        Merci d’insulter tous le monde. Toi sûrement tu dois être un vrai Moudjahid, un vrai patriote et plus encore tu es un grand historien.
        Les Algériens malheureusement ne savent peut-être pas encore que c’est toi tout seul qui à libérer l’Algérie, et que sur AP tu es le seul patriote digne de ce nom.
        Quant aux doubabs peux-tu STP nous donner l’adresse ou toi tu vas pour récupérer ton cachir pour que l’on fasse pareil.
        Pour se permettre d’insulter les autres sans les connaître il faut vraiment être B…. à manger du foin.

          WATANI WATANI
          25 décembre 2019 - 6 h 32 min

          @Bibi (te), ok cela te manque le cachir avec la mort de ton idole El Gaid? Vas- pleurer sur son cercueil, peut-être les autres gininars auront pitié de toi.

      Mohammed Hlal
      24 décembre 2019 - 12 h 37 min

      La peur est toujours là. Les années de plomb sont toujours dans les esprits. C’est humain. Le pouvoir militaire a bien manœuvrer pour atténuer les effets du Hirak. Les citoyens doivent savoir que la liberté, la justice et l’équité ont un prix qu’il faudrait payer un jour ou l’autre afin que la peur change de camp d’une manière définitive.

    Anonyme
    22 décembre 2019 - 19 h 25 min

    Bled « ba3de salate al joumou3a » n’avancera jamais mais restera stagné dans ses fantasmes et légendes religieux.

    Mokrane
    22 décembre 2019 - 15 h 00 min

    OUI ! ILS SERONT OUBLIÉS ET POUR TOUJOURS… ILS POURRONT MÊME MOURIR DE LEUR BELLE MORT S’ILS PERSISTENT A CONTINUER DE FAIRE LEUR GRÈVE.

    QU’ILS SE RESSAISISSENT !!!

    MA TE TAFAR GHIR FIHOUM….

      Chlouch !
      22 décembre 2019 - 19 h 14 min

      ENTERRÉS et….. OUBLIÉS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.