«Islam» spectacle

salafistes islam
Les salafistes ont dévoyé la religion musulmane. D. R.

Par Khider Mesloub – Le musulman contemporain envisage rarement sa foi dans une perspective d’union intime à son Dieu, relevant de sa seule individualité portée par sa conscience singulière et originale, inscrite dans une dynamique d’épanouissement personnel, mais comme une entreprise de communion grégaire fondée sur une conscience collective totalitaire, visant à soumettre l’ensemble des membres de la société (de l’humanité) au culte dominant, érigé en unique et supérieure religion, hors de laquelle il n’y a point de salut.

Autrement dit, les fidèles des autres religions, à plus forte raison les athées, ne peuvent être admis au sein de la communauté musulmane, par manque de la foi fondamentalement idoine ou primordialement nécessaire. Aussi, dans certains pays musulmans, où la religion est inscrite constitutionnellement dans le droit, faute de possession de la foi, tout agnostique ou athée est considéré comme hors-la-loi.

Ces dernières décennies, sous l’influence de l’idéologie salafiste, pour le musulman, la croyance ne peut se réduire à être éprouvée. Selon lui, elle doit factuellement se prouver. Notamment par des manifestations spectaculaires cultuelles. Car, selon lui, l’islam ne peut jamais se cantonner à une croyance désincarnée. Elle n’est pas une entité immatérielle. L’islam ne se résume pas dans la croyance, mais dans l’exhibition cultuelle rituelle spectaculaire.

De nos jours, l’islam s’exprime davantage par voie rituelle que spirituelle. Il est davantage axé, dans la majorité de pays, sur l’apparat – l’affichage vestimentaire (qamis, tchador, burqa, niqab, hidjab), l’exhibition d’une masculine pilosité faciale luxuriante, la démonstration outrancière confessionnelle, le déploiement ostentatoire dévotieux, l’exubérance liturgique, l’affectation cérémoniale, la symbolisation architecturale – que sur la contemplation – la méditation, la discrétion, l’intimité, la confidentialité.

Quand de modérés et sobres musulmans empruntent la voie de la réclusion, l’isolement, la discrétion pour mener une existence «anachorétique», «monacale», «ascétique», autrement dit vivre leur islamité dans l’intimité, la sphère privée, ils sont marginalisés, ostracisés, accusés de frilosité en matière de dévotion, de pusillanimité en fait de piété publique.

Ce qui caractérise dorénavant l’islam salafisé, ce sont les rites, l’expression d’une communication gestuelle collective conçue comme un système de signification sacralisé. On peut même affirmer que, de nos jours, l’islam se confond avec le rite. Point d’islam sans rites ostentatoires et spectaculaires.

Dorénavant, dans le monde musulman, les pratiques rituelles tapageuses priment les représentations religieuses, c’est-à-dire la croyance intimiste, la spiritualité vécue dans son for intérieur. Entre soi et soi. Par soi et pour soi.

Ainsi, l’islam spectaculaire privilégie dorénavant la pratique religieuse plutôt que la simple représentation religieuse, c’est-à-dire la croyance, la dévotion intime. Au reste, pour le musulman contemporain, c’est par la pratique que se démontre la foi, se vérifie la croyance, s’illustre l’authenticité du spectacle du dogme islamique.

Aussi, au sujet de l’islam contemporain «spectacularisé», il serait plus raisonnable de parler de pratiques religieuses plutôt que de représentations religieuses. Tout se passe comme si les gestes de la religion, voire les gesticulations, priment sur les idées et la croyance.

L’islam s’exprime, dorénavant, essentiellement par des démonstrations spectaculaires ritualistes, et non par de discrètes attitudes spiritualistes. Dans le monde musulman, le rituel sert d’écran de fumée pour dissimuler l’absence totale de toute dimension spirituelle. Le rituel a planté le spirituel, s’est implanté dans la société spectaculaire salafiste en lieu et place du spirituel.

L’islam est devenu une religion du geste. D’aucuns diraient un dogme fondé sur des gesticulations religieuses plutôt que sur des méditations spirituelles.

Dans la société islamique salafiste contemporaine, la communauté croyante musulmane n’agrée le croyant que par la preuve de la démonstration spectaculaire de ses rites cultuels.

Autrement dit, la pratique rituelle spectaculaire fait foi de la bonne et vraie croyance islamique. Pour les musulmans salafisés contemporains, la croyance sans la pratique – l’observance démonstrative des rites – n’a aucune valeur confessionnelle.

La religion musulmane est devenue davantage un phénomène collectif rituel plutôt que l’expression d’un individuel exercice spirituel, une gymnastique sacrale culturelle plutôt qu’une démarche personnelle cultuelle. On va à la mosquée comme on va au concert pour écouter un chanteur, se pâmer devant ses morceaux de musique extatiques. Le spectacle est plus attrayant.

Pourtant, théologiquement, la prière accomplie à la maison a la même valeur confessionnelle. Mais son accomplissement dans l’enceinte de la mosquée est un moyen ostentatoire d’exciper de sa spectaculaire ferveur religieuse factice, de ritualiser publiquement sa piété. On exhibe ostensiblement sa religiosité islamique comme le parvenu bourgeois affiche crânement sa montre Rolex à son poignet de sa main calleuse aux ongles noirs de saleté.

Comme si la dévotion se vit dans l’apparat public des yeux et non pas dans l’appartement privé du cœur. Comme si la valeur de l’homme se mesurait à la quantité exhibée de sa ferveur affectée religieuse, et non à la qualité sobre de sa foi authentique.

Les sociétés les plus ostentatoirement et tapageusement religieuses, tels les pays dits musulmans, proposent-elles autre chose qu’une caricature outrancière de la religion, qu’une exhibition indécente d’une religiosité factice, qu’un habillage d’observances désuètes financièrement rentables, symbolisées par le marché des voiles islamiques, des reliques et babioles idolâtres et fétichistes, des coûteux et ruineux pèlerinages qui enrichissent plus sûrement le pays hôte, l’Arabie Saoudite, que le cœur des pèlerins qui reviennent toujours autant malveillants que malfaisants, c’est-à-dire inhumains ?

Même le Ramadhan, les musulmans l’ont transformé en spectaculaire dîner de gala de trente jours. Trente jours durant, de la rupture du jeûne jusqu’à l’aube, c’est un festival de festin, de joyeuse bombance, un banquet ramadanesque gargantuesque. Une bacchanale islamique. Une orgie consumériste.

Or, normalement, le carême c’est la période d’abstinence marquée par un jeûne total, rompu par un repas frugal. Mais les musulmans contemporains l’ont transformé en repas de goinfres. En gloutonnerie.

De même, le carême est normalement un temps de dévotion à Dieu. Or, les musulmans l’ont transformé en dévotion à leur ventre. Durant le Ramadhan, ils n’investissent pas que les mosquées ; ils assiègent les magasins, dévalisent les rayons alimentaires des supermarchés. La pratique religieuse de beaucoup de musulmans contemporains n’est-elle plus qu’une outre vide ? En tout cas vide de spiritualité. Vide de sens. Aucun fond spirituel ni fondement religieux.

La religion musulmane salafisé est devenue un spectacle permanent joué en public par de piètres acteurs sociaux, par de mauvais interprètes de l’islam, par des hystériques histrions hors histoire. Ou plutôt par des figurants de la vie contemporaine, menant une existence spectrale.

«L’impie n’est pas celui qui nie les dieux de la foule. C’est celui qui adhère à l’idée que la foule se fait des dieux», disait Epicure. Pour le paraphraser, on pourrait dire que le mauvais musulman n’est pas celui qui fustige la foule islamique ignorante et hypocrite, mais celui qui adhère aux conceptions que cette foule se fait de la religion.

Si la religion, en l’espèce l’islam contemporain, n’est qu’apparence, reflétée sous la forme d’un assemblage de rites spectaculaires ostentatoires, de prescriptions segrégatives vexatoires, de proscriptions théologiques attentatoires, d’obligations vestimentaires discriminatoires, de pilosité faciale exhibitionniste obligatoire, en un mot, ne se révèle que par son extériorité, alors la religion n’a aucune intériorité. Elle est une coquille vide. Une religion gonflée comme une outre. Une religion bruyante comme un tonneau vide. Une religion tapageusement braillante de conflictualité, mais sûrement pas brillante de spiritualité.

Au reste, comme me l’a récemment déclaré un ami journaliste algérien : «Dieu a répudié les musulmans pour leur hypocrisie, mesquinerie, malhonnêteté, égoïsme. Regarde la carte du monde et tu constateras, hélas, que le progrès s’arrête là où commence le monde musulman.»

En effet, le monde musulman salafisé est devenu un champ de ruines morales et économiques, un immense cloaque où les gens, sinistres spectres anachroniques, sont réduits à mener une vie spectrale sur fond d’un islam spectacle.

K. M.

Comment (50)

    [email protected]
    5 avril 2024 - 13 h 53 min

    @Anonyme qui dit: « Donc ton problème est avec le temps ? Mais alors pourquoi tu dois partir de ce monde bientôt ? »
    C’est ça la « PREUVE » du Coran et des religions abrahamiques ?? Mais d’où tiens-tu l’idée que les non-croyants ne savent pas qu’ils vont mourir ??? Parce que je vais mourir, c’est la preuve que le Coran dit vrai ??? Hadhi m’tchekhtchkha ga3. Le non-croyant sait très bien qu’il va mourir, comme tout ce qui vit. Par contre, moi je peux te donner une preuve que le croyant ne croit pas réellement dans sa cervelle. Il croit qu’il croit, mais il se trompe, car au fin fond de son inconscient il sait que c’est un mythe. Voici la preuve:
    Nous connaissons tous des vieux et des vieilles proches de la mort. A quoi pensent-ils avant de mourir? S’ils ont mené une mauvaise vie selon leur religion, tremblent-ils de peur d’aller en enfer ? Non, jamais. Jamais ! Je n’ai jamais entendu parler d’un être humain qui, avant de mourir, tremblait de peur d’aller en enfer. Les choses auxquelles ils pensent sont le regret de ne pas avoir fait certaines choses, le souci de ce qui va arriver à leurs survivants, et s’ils ont quelque richesse matérielle ici sur terre, ils se soucient de qui va en hériter. S’ils croyaient vraiment qu’ils avaient une chance d’aller en enfer pour l’éternité, ils deviendraient fous de peur et feraient absolument tout pour éviter l’enfer.
    Dans l’autre sens, s’ils croyaient réellment qu’ils iraient au paradis, alors pourquoi sont-ils tristes ou apeurés de quitter ce monde? Ils devraient avoir hâte de mourir pour aller au paradis. Et leurs proches devraient faire des fêtes joyeuses au iieu de pleurer.
    Ils ne font pas ça parce qu’au plus profond de leur cervelles ils savent qu’il n’y a rien de vrai dans ces trucs d’enfer et de paradis.

    Salim Samai
    5 avril 2024 - 8 h 54 min

    L´Islam-Spectacle et des MOTS est la CARTOUCHE du FUSIL de SES ENNEMIS! Une opinion de « Haaretz » disait: « L´Arabie Saoudite est le « Dream State d´Israel. » Comment!

    MEMRI, ADL, AJC, AIPAC & les RELAIS d´Israel BRICOLENT qu´en DIABOLISANT l´ISLAM-Arabes avec « Regardez ce que l`ISLAM veut & fait de SES OBJETS & surtout ses FEMMES qu´il OPPRIME! »

    – S.Karsfeld rajoute « L´Islam Conquerant » qui veut CONQUERIR Paris, Londres,Berlin,NYC. & la Terre!
    – ll y a aussi « L´Islam á la VIOLENCE INHERENTE » & « l`Islam Antisemite » car Israel &Juifs Love TOUS!

    Alif
    3 avril 2024 - 22 h 31 min

    .Voilà un sujet intéressant qui revêt une importance capitale dans les temps troubles que nous traversons.
    Merci à l’auteur de cet article pour sa rigueur d’analyse.
    Nous avons encore du chemin à faire pour acquérir une culture du débat d’idées qui privilégie la dialectique loin de l’invective et l’insulte. On ne raisonne pas bien avec ses tripes et quel que soit le domaine envisagé, seuls l’échange contradictoire permet d’accéder à un plus haut degré d’intelligence, pour paraphraser un auteur inspiré!

    L’auteur de cet article fait remarquer à juste titre que « La pratique religieuse de beaucoup de musulmans contemporains n’est-elle plus qu’une outre vide ? En tout cas vide de spiritualité. Vide de sens. Aucun fond spirituel ni fondement religieux. ». Le rituel l’emporte sur le spirituel. Nous avons beaucoup d’exemples devant nos yeux qui illustrent cette réalité.

    Constater l’étendue de nos ignorances est un préalable à la production de connaissances.
    Et en parlant de connaissance, il me semble que nous ne lisons pas le Coran avec un esprit critique pour comprendre le message profond qui interpelle l’intelligence de l’homme.

    Sourate 103.
    L’ÉPOQUE AL-‘ASR
    Au nom d’Allah, le Matriciant, le Matriciel…
    1. L’Époque.
    2. Voici, l’humain est perdu,
    3. sauf ceux qui adhèrent et sont intègres,
    4. ceux qui s’exhortent à la vérité, qui s’exhortent à la constance.

    Enfin, je pense opportun de rappeler ici les préceptes et règles de conduite exprimant la volonté divine que les Hommes sont tenus d’observer.

    Sourate 6 verset 51

    151. Dis: « Montez, je vous avertirai de ce que votre Rabb vous interdit.
    1- Ne Lui associez rien.
    2- Excellez avec vos parents.
    3- Ne tuez pas vos enfants par crainte de la misère.
    Nous veillerons à votre subsistance comme à la leur. 4- Éloignez-vous des vices, apparents ou cachés.
    5- Ne tuez personne sans droit. Allah l’interdit.
    Voilà ce qu’il vous ordonne.
    Peut-être discernerez-vous ?

    6- Ne touchez pas aux biens des orphelins, avant leur majorité si ce n’est pour leur bénéfice.
    7- Remplissez la mesure et pesez avec exactitude. Nous n’imposons à personne
    plus qu’il ne peut porter.
    8- Quand vous parlez, soyez équitables même pour le bien d’un proche parent.
    9- Remplissez le pacte d’Allah, cela, il vous l’ordonne. Peut-être l’invoquerez-vous ?

    10- Voici mon chemin ascendant, suivez-le, ne suivez pas les sentiers
    qui vous séparent de son sentier.
    Voilà ce qu’Il vous ordonne.
    Peut-être frémirez-vous ?

    * traduction de l’arabe par AC.

    Bas les masques !
    3 avril 2024 - 19 h 12 min

    Tout le monde sait de quel usine proviennent ces mercennaires !

    Seb3 Errya7
    3 avril 2024 - 18 h 53 min

    Je voudrais remercier Algériepatriotique d’avoir publié mes commentaires tels quels, bien qu’ils soient clairement « controversés » aux yeux de beaucoup d’algériens, même parmi une partie des lecteurs ici-même.

    Seb3 Errya7
    3 avril 2024 - 16 h 25 min

    @anonyme et les mécréants:
    J’oubliais une chose: Tu dis « celui à qui la vérité a été révélée. » Quelle vérité ? Un homme – ou plutôt des hommes – te disent quelque chose et te disent que c’est ça la vérité. Mais autre que leur affirmation, il n’y a absolument rien dans ce qu’ils disent qui soit une vérité évidente. Rien. Ils t’appellent mécréant parce que tu ne les crois pas, mais ils ne te donnent aucune preuve qu’ils disent la vérité, seulement des affrimations de leur part. Il y a plein d’autres qui disent détenir La Vérité sans aucune preuve.
    Dans cette même soura, celle de la vache, le Coran dit quelque chose comme, “comment refusent-ils de croire alors que c’est Dieu qui les a créés, qui leur donne la pluie, etc.,” alors que justement un mécréant ne croit pas à ça.
    C’est comme si tu me disais, sans aucune preuve, d’un homme que je ne connais pas, “Cet homme est ton père. Comment peux-tu le renier alors qu’il t’a donné la vie, qu’il t’a élevé, etc.,” et moi je te réponds que justement je ne crois pas que cet homme est mon père. Ce n’est pas que je renie ce qu’il a fait pour moi, je te dis qu’il n’est pas mon père, donc je ne renie aucun bien que tu dis qu’il m’aurait fait. Apporte-moi la preuve que c’est mon père, et alors je te croirai et je le reconaîtrai.

      Anonyme
      3 avril 2024 - 18 h 28 min

      Ce que tu viens d écrire n’émane pas de toi, c est uniquement un pure hazard

        Seb3 Errya7
        3 avril 2024 - 22 h 51 min

        @Anonyme qui parle de hasard: Même quand j’étais tout petit, du temps de la guerre d’indépendance, nous les enfants du quartier nous posions la question, « Si rien ne peut exister sans un créateur, alors qui a crée le créateur lui-même ? » Plus tard, nos parents et notre culture nous ont forcés à enfouir cette question tout au fin fond de notre inconscient.

        (…)
        J’ai lu les livres « sacrés » des trois religions et voici une de mes conclusions: La Torah est un recueil de légendes juives étendues dans le temps sur un bon millier d’années. Ils n’étaient même pas monothéistes au début. Leur dieu n’était qu’un dieu parmi d’autres, et d’ailleurs il était plus comme un homme que comme un dieu. Ce dieu habitait un jardin quelque part en Irak, le jardin d’Eden, el-djenna pour les musulmans. La légende de ce dieu a été empruntée à Babylone.

        Le christianisme ne devrait même pas exister, parce que ce n’est même pas Jésus qui l’a apporté. Jésus n’a probablement même pas existé du tout, mais à supposer qu’il ait existé, il était juif fanatique, et il est mort juif fanatique. Il ne savait même pas ce qu’était le christianisme. Il croyait que le monde arrivait à sa fin durant sa vie et son dieu allait « sauver » les bons juifs et les mettre aux commandes sur toute la terre. Ce dieu allait punir tous ceux qui n’étaient pas des juifs du goût de Jésus.
        C’est plusieurs déçennies après sa mort qu’un autre homme, Paul (Saint Paul) un autre juif, a prétendu avoir eu une vision de Jésus qui lui a dit certaines choses. Et tout le christianisme est basé sur ce que Paul a dit. Rien à voir avec Jésus lui-même.

        L’islam ne devrait pas exister non plus, parce qu’il est basé sur le christianisme et le judaïsme, tous deux des ramassis de mythes et légendes (…). Le Coran ne peut même pas être compris si on ne connaît pas la Bible. (…) Quand on a lu la Bible toute entière, on comprend parfaitement ce qu’est le Coran : le détournement du judaïsme et du christianisme par les conquérants arabes pour leur donner une identité arabe. Les conquérants arabes du 6ème au 9ème siècle ont essayé de reformatter ces deux religions pour en faire l’islam.
        Si tu veux réellement comprendre, cherche le sens de “mouslim” par rapport à “mou’min”. L’islam a été crée à partir de 65 à 80 ans après la mort de Mohamed. Les premiers « musulmans » n’étaient pas des musulmans comme on l’entend aujourd’hui.
        Mais c’est trop long à développer ici, et je ne veux pas abuser de l’hospitalité d’Algériepatriotique pour me lancer dans des litanies interminables. Si tu veux réellement « savoir » cherche ce dont je parle ici et essaye de le comprendre et de le réfuter si tu peux.

          Anonyme
          4 avril 2024 - 14 h 42 min

          Je comprend bien ton scepticisme. Ce qu ont fait banu oumeyya (les qoraichites) ne peut qu inciter au kouffr
          Par contre c est moi qui t invite à lire sur l islam non pas vu ou interprété par ces tarés mais par d autres: un indice, Ali et ses disciples.
          Concernant le Hazard: encore une fois tu dévies le sujet et tu évites la question car tu sais bien que tu n as aucune chance après.

      Anonyme
      4 avril 2024 - 2 h 06 min

      Tu compares les patates et les tomates et tu évites toujours de répondre aux questions
      Je te l’ai dis : وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ
      Que tu crois ou pas, je m’en fou à la fin

        Seb3 Erryah
        4 avril 2024 - 18 h 15 min

        @anonyme: De quelle question parles-tu ? Du hasard ? Je t’ai répondu: Si l’homme ne peut pas être le résultat d’un hasard et d’une très longue évolution, qu’en est-il de Dieu lui-même alors ? Comment peut-il exister, lui ?

        Les juifs attendent depuis 3000 ans que leur dieu les place au pouvoir sur tous les autres humains.
        Les chrétiens attendent depuis 2000 ans que Jésus revienne.
        Les musulmans attendent depuis 1500 ans que l’islam règle tous leurs problèmes.
        Tout ce beau monde attend toujours. Mais bien sûr, ce sont les gens comme moi, les non-croyants qui se trompent, n’est-ce pas ?

          Anonyme
          4 avril 2024 - 20 h 06 min

          Donc ton problème est avec le temps ?
          Mais alors pourquoi tu dois partir de ce monde bientôt ?
          Malgré tout le « développement » et tu n’arrive pas à échapper à la mort ?
          Il n’y a que Lui qui ne meurt pas, Il vous a tous mis en défi mais vous n’arrivez toujours pas à vous en échapper
          N’est ce pas une preuve parmi tant d autres

        Seb7 Errya7
        4 avril 2024 - 20 h 43 min

        .@Anonyme qui croit que j’évite sa question: La première fois que tu as posté ton « fan man cha’a fal you’minou,… » je croyais que tu voyais l’absurdité de la chose: C’est Dieu qui décide qui croit et qui ne croit pas, mais celui qui ne croit pas parce que Dieu en a décidé ainsi sera puni dans le feu de l’enfer éternel.
        Je t’ai donné un autre exemple de la même sorte, et je t’ai cité le même truc de la part de Jésus, et il y a un autre passage que j’oublie dans l’Ancien Testament. Ils disent tous que Dieu a fait en sort que certains ne puissent pas voir ou comprendre ce qu’ils appellent « La Vérité » et ensuite il les punira pour ça.
        Je fais en sorte que tu ne comprenne pas, et ensuite je te punis parce que tu ne comprends pas ! Si tu trouves ça logique et acceptable, eh bien bravo pour toi ! Tu es un champion.
        Et si « man cha’a » veut plutôt dire « celui qui veut » et non pas « celui que Dieu veut », alors pourquoi ce dieu ne s’arrange-t-il pas pour que tout le monde « veuille » afin que personne ne finisse en enfer ?

          Anonyme
          5 avril 2024 - 14 h 54 min

          premierement: je suis la meme personne qui t ecris depuis le debut, avec le decalage horaire ce n est pas facile
          deuxiemment: tu es entrain de te contredire, puisque tu te crois assez intelligent pour ne pas avoir besoin de Dieu et au meme temps tu n arrive pas a deceler la finesse du message divin car tu dis : »Je fais en sorte que tu ne comprenne pas, et ensuite je te punis parce que tu ne comprends pas ! Si tu trouves ça logique et acceptable, eh bien bravo pour toi ! Tu es un champion.
          Et si « man cha’a » veut plutôt dire « celui qui veut » et non pas « celui que Dieu veut », alors pourquoi ce dieu ne s’arrange-t-il pas pour que tout le monde « veuille » afin que personne ne finisse en enfer ? »
          puisque tu es materiel alors je t explique,
          Dieu t a dote de
          1-capteurs pour recevoir tous genres de signaux d entree possibles et imaginables (yeux, nez, peau….)
          2- d un systeme de cablage afin de vehiculer ces signaux (systeme nerveux)
          3- d une batterie electrique pour transferer les signaux (moelle epiniere) a travers le systeme nerveux
          4-d un systeme d acquisition et de traitement de donnees (cervelle)
          5-d un systeme qui n existe pas chez les autres mamiferes pour interpreter les signaux de sortie (le coeur)
          donc
          dans cette vie il y a une multitude de messages et de preuves irrefutables clairs sur Celui qui a tout cree
          donc ce Dieu n est pas injuste, ce sont les arrogeants qui ne VEULENT pas comprendre et font SEMBLANT de ne pas comprendre d ou sa parole وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ Il Sait tout comme tu sais que tu as bien compris le message mais que tu t entetes et tu te rengorges
          au final: tu defies le Dieu qui t a cree et t a dote de toutes les informations necessaires et surtout d un systeme merveilleux pour tout assimiler mais tu es arrogeant, alors ne meurt pas ou bien meurs et attend Son Enfer
          autre solution sois sincere dans ta demarche et il te guidera, promis
          puisque Dieu lui meme le dit « Mais Dieu guide qui il veut » donc si tu veux Il te guidera

          PS je ne suis pas la pour te faire changer d avis ou te « guider », c etait donc mon dernier message
          salutations

    À l'école du repêchage
    2 avril 2024 - 22 h 37 min

    On se doit de les aider .
    Au moins obtenir un b.e.m sinon c’est la descente aux enfers ..

    Les oubliés de la machine
    2 avril 2024 - 22 h 27 min

    Je me sentirai plus à l’aise dans une fête d’haloween qu’avec ces personnes sur cette photo.
    Est ce normal ?

    Wesh?
    2 avril 2024 - 22 h 21 min

    J’ai toujours remarqué une forte propension des moches et un regain d’intérêt vers les religions.
    Ne leurs en voulons pas qu’ils réclament un brin de miséricorde dans ces endroits dédiés à la « chose » ..

    Anonyme drôle
    1 avril 2024 - 19 h 00 min

    Si dans le fond cela donne un islam spectacle ou circus.
    Sous sa forme cela équivaut à la création d’un nouveau dieu appelé Satan . Le curseur s’est déplacés et revenu à son point originel . Un retour a la normale ou l’homme créer belle et bien son ou ses dieux à leurs image et non l’inverse .

    Vert
    1 avril 2024 - 13 h 33 min

    FAUX… LE Salafisme (SALAF) c est a dire l Ancien l authentique n a jamais été violent..a la base
    c est un mode de vie que certains empruntent .sans pour autant l imposé aux autres
    je connais L Algerie des années de sang en 90 et je peux vous dire que des Salafistes se sont opposé aux criminéls des GIA et ont payé de leur vies
    c est faux de dire qu un salafiste est violent et térorise les gens juste car il a ce mode de vie
    les excés sont partout.. et les sanguinaires dans toutes religions….On s en rend compte depuis le 7 octobre et le massacre a ciel ouvert des gosses palestinien legitimé par les Rabins ultraorthodoxes
    que ceux qui sont en France savent les ravages des programmes des théories du genre sur le cerveau des jeunes musulamans…si on s oppose on est taxé de SALAFISTES
    on est donc reduit a choisir la laicité de la GAY PRIDE….
    PORTER des jugements de Valeurs c est tres facile….

      Z
      1 avril 2024 - 21 h 39 min

      @vert la religion musulmane est intolerante par essence regardez moi ces tetes sur la photo vous croyez que cela donne envie d etre musulman ou de le rester franchement des mines pas tres sympas des fanatiques c est ca que l algerie veut ???? ou est notre religion pacifiste de nos aieux ?? ces gens sont detestes en europe en cause de leur accoutrement ostentatoire le voile la barbe le kamis les sandalettes en plein oslo pays scandinaves franchement comment les scandinaves peuvent supporter cela ??????

      STOP !
      2 avril 2024 - 18 h 02 min

      avant de debiter de fausses informations a ton tour,
      le salafisme connait 2 grands courant : le salafisme rigoriste et le salafisme djihadiste dont fai(sai)t ? parti ali bokraj le sanguinaire des annees 90s
      tu es entrain de parler du premier courant alors ne generalise pas et sache qu il y a des gens qui vivent, lisent et s<instruisent

        Vert
        2 avril 2024 - 20 h 25 min

        Faux …le FIS était partagé entre El djezarra dont faisait parti hachani plus modéré et un salafisme d orient
        Le salafisme ne veut pas dire Violent
        Les GIA eux violent sont née d un courant qui s appelle hidjra oua Takfirr a Belcourt

          Anonyme
          3 avril 2024 - 7 h 29 min

          Tu es entrain de parler du cas Algérien avec des appellations différentes mais au final ces groupes (qu ils soient jaz’ara ou hijra wa takfir) font parti des 2 grands courants : salafisme rigoriste « modéré » (jaz’ara, algérien) et le salafisme djihadiste takfiriste (hijra wa takfir, algérien) donc rien de contradictoire à mes propos, au contraire tu viens le confirmer

    Katibia
    31 mars 2024 - 23 h 00 min

    Excellent article qui définit correctement le monde dit islamique.
    On le constate aussi dans les mariages ou plus ils sont chère, mieux c’est?.
    Pour ma part, j’y vois dans cette chute vertigineuse l’accaparation de la mosquée par des ratés ou le prophète lui même y serait lapidé.

    Laptop
    31 mars 2024 - 21 h 59 min

    La foi, c’est pour soi et en soi et libre d’être pragmatique.
    Leur archaisme, leur intolérance, leur sens contraire au progrès,
    leur être plus musulman que les autres, l’expérience m’a montré tout l’opposé.
    C’est pas demain qu’ils mettront à égalité l’homme et la femme.
    Bandes de malades archaïques.

    L’Ètat doit être séparé de la religion.

    sherrif
    31 mars 2024 - 4 h 03 min

    Il suffit de voir cette photo pour comprendre le rejet de l’Islam par les occidentaux , au fait ou sont les femmes ?

    Lhadi
    30 mars 2024 - 21 h 19 min

    La philosophie de l’islam repose sur la tolérance, le dialogue et la démocratie.

    Comme dans la chrétienté et le judaisme, nous devons toujours être sur nos gardes vis-à-vis de ceux qui exploitent et cherchent à faire dire ce qu’ils veulent au livre saint pour servir des fins politiques personnelles, qui détournent l’essence même du pluralisme et de la tolérance pour les inclure dans des programmes extrémistes.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Seb3 Errya7
      31 mars 2024 - 17 h 41 min

      @el-hadi : Il faut être bigrement fort pour déceler une trace quelconque de tolérance dans les livres des religions dites abrahamiques.
      Je les ai épluchés de bout en bout des dizaines de fois dans ma vie, et tout ce que j’y trouve est aux antipodes de la tolérance.
      Un mythe répandu est par exemple que Jésus a dit d’aimer vos ennemis. Rien de plus faux. L’ennemi dont parle Jésus est l’ennemi interne, c’est à dire un adversaire qui appartient au même groupe juif, même pas tous les juifs.
      Il suffit de lire les Évangiles pour le voir clairement. D’ailleurs le mot original en grec attribué à Jesus est « ekhthros » qui signifie quelqu’un avec qui on ne s’entend plus. Le mot pour le vrai ennemi, celui avec lequel on est en guerre ou presque, est « polemios. »
      Il y a aussi les mots « que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre. » C’est bien beau, mais ce passage a été ajouté à la Bible au 10ème ou 11ème siècle, 900 ou 1000 ans après la mort de Jésus, si encore il a réellement existé.

        Anonyme
        2 avril 2024 - 18 h 16 min

        Et le verset coranique :
        وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ
        ???

          Seb3 Errya7
          2 avril 2024 - 20 h 44 min

          @Anonyme: Dans la toute première page du Coran, au début d’el-baqara, il est clairement dit qu’Allah a scéllé les cœurs des mécréants, les a rendus aveugles et sourds afin qu’ils ne puissent rien voir, ni entendre, ni comprendre. Et pour ça, ils iront en enfer pour l’éternité.
          S’il y a une leçon positive à tirer de ça, elle m’échappe. Par contre, une leçon négative très claire s’impose à mon esprit : Ceux qui ont écrit le Coran – et ce n’est ni Mohamed ni Allah – s’adressaient à leurs troupes, et quand on est dans cette mentalité tribale, on est bien content que notre dieu à nous nous aime bien et qu’il joue de mauvais tours aux autres. Ça leur faisait croire qu’ils étaient les favoris de ce dieu, et chah 3la lokhrin.

          Ceux qui ont écrit la Bible n’étaient pas différents. Jésus a dit exactement la même chose dans le Nouveau Testament. Ses disciples lui ont demandé pourquoi il leur parle toujours clairement à eux alors qu’il parle en paraboles et allégories aux autres. Il leur a répondu: parce que si je leur parle clairement, ils comprendront et alors ils changeront de conduite, et ils seront sauvés. Mais Dieu a endurci leurs cœurs et les a rendus aveugles et sourds, afin qu’ils ne voient ni ne comprennent rien.

          Les hommes étaient comme ça dans le temps, et ils le sont toujours.

          Anonyme
          3 avril 2024 - 7 h 43 min

          Malgré le fait que tu as évité ma question, et qui restera une dette, je te réponds
          Les mécréants, pour commencer n’est ni une insulte ni désignant une quelconque position dans la société, un musulman est tout aussi vu comme étant un mécréant pour un chrétien ou un juif, donc déjà ne te positionne pas si tu veux comprendre raisonnablement le saint Coran
          Deuxièmement, ces mécréants que que tu as mentionnés sont ceux qui s étaient proclamés ennemis jurés du prophète (عليه السلام) et qui non seulement affichaient leur animosité mais agressaient le prophète et ses disciples pendant les premières années de révélations à makka; ils avaient même essayé d assassiner le prophète à plusieurs reprises s’il n’y avait pas la divine providence
          Tout cela est bien reporté et inscrit dans le Coran lui même ainsi que les livres d exégèse de raisons de révélations du Coran et d’histoire

          Anonyme
          3 avril 2024 - 7 h 49 min

          Pour revenir aussi au terme mécréants
          Dans le Coran le mécréant est celui dont la véracité du message lui a été révélée, il l’a bien saisi mais qui veut cacher la vérité (كافر معناه كفر أي غطى الشئ، يقال الفلاح يكفر الزرع يعنى يغطيه)

    Seb3 Errya7
    30 mars 2024 - 19 h 16 min

    Quelle congrégation de beaux-gosses sur la photo ! Véritable scène d’un film d’horreur !

      Seb3 Errya7
      3 avril 2024 - 15 h 31 min

      Quand un croyant veut à tout prix trouver une confirmation à ce qu’il croit plutôt que vraiment comprendre la vérité, il trouvera une « explication » à tout. Je suis bien placé pour le savoir, car c’est ce que je faisais dans ma jeunesse, quand j’étais croyant.
      J’ai discuté avec des croyants chrétiens longuement, et c’est ce qu’ils font aussi. Quand on lit la Bible, surtout l’Ancien Testament, on y trouve des horrreurs inimaginables prêtées à Moïse et les autres soi-disant prophètes que nous appelons « sidna ». Des appels à massacrer des tribus voisines entières, y comprs les femmes et les enfants, et si quelqu’un épargne la vie d’une femme ou d’un enfant, Dieu le tuera et tuera l’enfant ou la femme. Et le problème est qu’il n’ya que des choses comme ça dans cette Bible, rien qui soit du bien. Par exemple – deux petits exemples, car il y en a trop :

      1 – Abraham a épousé sa demi-sœur, la fille de son père mais pas de sa mère, et par lâcheté il a laissé à deux reprises des hommes s’emparer d’elle.

      2- Dieu est représenté comme un homme, un homme à peine plus puissant qu’un roi ou un magicien de carnaval. Il bouffe, il se lave les pieds, il ne voit rien de ce qui se passe sous son nez. D’où vient le nom « Israël » ? Très difficile à croire: Une nuit que Jacob (Sidna Yaqoub,) l’ancêtre des 12 tribus juives, biviouaquait, « un homme » l’a attaqué, sans aucune explication donnée. Les deux hommes ont lutté toute la nuit sans qu’aucun des deux ne batte l’autre. Au lever du jour, l’attaquant a révélé son identité: il était le dieu de Jacob lui-même, et il lui a dit: A partir de maintenant, tu changes ton nom en Israël, car tu as lutté avec Dieu et tu as gagné. Et c’est comme ça que Sidna Yaqoub est devenu Israël. D’aiileurs on voit la similarité avec la langue arabe: Isra3 (comme dans sara3a, lutter contre, vaincre) et El (d’oû le mot ilah, ou Allah.)

      J’ai cité cet exemple durant une discussion avec un prêtre chrétien d’une très vive intelligence et à l’esprit très ouvert, et je lui ai dit : « Ne voyez-vous pas que ce dieu est la création d’une tribu barbare reculée et ignare? Tout de même, lutter avec son dieu et le vaincre ? Soyons sérieux, voyons ! » Il m’a répondu : « Quans vous étiez petit, votre père ne luttait-il pas avec vous quelquefois, et ne vous laissait-il pas gagner pour vous faire plaisir ? » A ce moment-là j’ai compris que rien au monde n’allait changer la façon de voir du bonhomme. Comme tous les croyants, il ne cherche pas à comprendre, il cherche plutôt des excuses et des explications ridicules à sa croyance.

      Quant à l’islam, si tu veux réellement comprendre, il y a des historiens sérieux qui l’ont étudié. Mohamed lui-même n’était pas musulman. Il était converti à une secte de judéo-chrétiens qui croyaient que la fin du monde arriverait de leur temps et Jésus Christ allait revenir sur terre pour inaugurer le Royaume de Dieu. Plus de 60 ans après sa mort, vu que la fin du monde n’était pas arrivée, les conquérants arabes ont ressenti le besoin d’avoir leur propre livre sacré au lieu de suivr celui de leurs sujets, et c’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à retrouver les petits poèmes de Mohamed pour en faire un livre. Comme la plupart avait été oubliée, les conquérant ont simplement commissionné des poètes et penseurs pour « fournir » ces sourates. Pour exemple, le Hadith essahih de Boukhari : Elboukhari est « né » en 810, 178 ans après la mort de Mohamed. Il a donc commencé à collecter les hadiths au moins 210 ans après la mort de Mohamed. Va donc aujourd’hui faire la biographie de ton arrièe-arrière-arrière-arrière-grand-père, mort en 1790 ou 1800, sans documents d’aucune sorte, juste en parlant avec des survivants. Personnellement, je ne connais même pas le nom du mien.

    Ammar
    30 mars 2024 - 18 h 06 min

    Depuis 1980, un islam rigoriste, mysogine, takfiriste, basé sur l’apparence s’est propagé dans les pays musulmans et même ailleurs. Il s’agit du salafisme basé sur la doctrine wahhabite, elle-même inspirée par le hanbalisme.
    Nous avions un islam quelque peu tolérant parce que dans tout le Maghreb, c’était le malekisme pendant des siècles.
    La différence entre le hanbalisme et le malékisme est que le premier valide tous les hadîths qu’ils soient authentiques ou non, alors que le malekisme n’en reconnaît qu’un tiers à peine.
    Le hanbalisme est basé sur l’imitation du Prophète et de ses Compagnons alors que le malékisme qui privilégie l’Ijtihad, et fait primer l’intérêt de la Oumma sur les Hadiths.
    Le problème est que maintenant en Algérie, la majorité des mosquées est tenue par des jeunes imams attirés par la doctrine hanbalite et le nom de l’imam Malek n’est presque plus cité dans les mosquées algériennes, remplacé par le nom de l’imam Ahmed ibn Hanbal.
    Donc l’Algérie est en train de changer subrepticement de doctrine pour adopter le hanbalisme.
    Le Ministère des Affaires Religieuses qui rappelle souvent que le référent religieux de l’Algérie est le malékisle, semble impuissant à juguler cette vague qui va emporter l’islam de nos ancêtres.

      MOHAMED
      31 mars 2024 - 17 h 45 min

      Le salafisme-wahabisme a montré son vrai visage pendant la guerre en Syrie où les horreurs de DAESH et El Quaïda étaient glorifiées dans certaines mosquées par les imams salafo-wahabites .
      Pour une meilleure connaissance de cette secte se référer à :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_islamique_internationale_de_Groznyhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_islamique_internationale_de_Grozny

       » Fin août 2016 à Grozny, en Tchétchénie, plus de 200 oulémas sunnites venus de nombreux pays musulmans se sont rassemblés pour discuter des frontières de leur identité religieuse collective.(….)La conférence a exclu clairement le wahhabisme salafiste de la définition du sunnisme, voire du cadre de la communauté sunnite. »

      MOHAMED
      31 mars 2024 - 18 h 25 min

      Trés belle analyse sociologique qui résume le cataclysme sspirituel qui menace le monde musulman. C’est une forme d’inquisition wahhabite comme celle qu’a subit Averroès (Ibn Khaldoun ). Voir aussi ma contribution aux commentaires . Sa7ha ftourkoum.

    Le Chat Botté
    30 mars 2024 - 17 h 05 min

    Les Musulmans d’aujourd’hui toutes classes confondues ont régressé du stade de Human Being vers Animal Being. Ce sont des virus rampants des temps modernes actionné de l’extérieur et doivent se régénérer pour le besoin de la cause. C’est le Diable personnifié qui hante ce genre d’individu au moral dessué et qui rejette toues forme d’anticipation et de progrès.
    Pour eux le progrès et l’émancipation de quelles natures que ce soit sont HARAM et ILLÉGAL.
    Il y a rien qu’à voir les effets vestimentaires de ses bédouins d’orient qui sont devenus la risée du monde civilisé, même leurs attitudes témoignent de leurs incapacité à s’élever vers un autre stade d’émancipation
    Donc tout ce qu’on pourrait dire ou faire ne change rien à la situation.
    Pour eux le PROGRÉS est une forme nuisible de Diaboliser être Humain
    Ce genre de situation a non seulement envenimé l’espace Musulman mais toutes les autres classes environnantes. Tout ce qu’ils touchent se réduit à des crottes et tombe en miettes.
    Même leurs pensées sont archaïques et nous ramène vers un passé lointain d’avant Noé.

    Seb3 Errya7
    30 mars 2024 - 17 h 00 min

    Pourquoi dire que tout ça est le cas aujourd’hui ou depuis quelques décennies seulement ? Il n’y a rien de nouveau là-dedans. Le musulman – ou chrétien, ou adepte d’une autre religion quelconque – « …modérés et sobres musulmans empruntent la voie de la réclusion, l’isolement, la discrétion pour mener une existence «anachorétique», «monacale», «ascétique», autrement dit vivre leur islamité dans l’intimité, la sphère privée, » ont toujours été l’exception, pas la règle.
    Sans entrer dans la critique de l’islam et du Coran et leurs problèmes, deux exemples montrent la divergence entre la religion (pas seulement le salafisme) tel que pratiquée par quasiment tous les musulmans du monde et la source (ou ce qui devrait être la source) de cette religion, le Coran.

    1- Le Ramadan : Le musulman d’aujourd’hui, salafiste ou pas, vous dira qu’il vaut mieux crever de faim que ne pas jeûner, que vous soyez malade, en voyage ou quoi que ce soit. Un vrai musulman jeûne pendant le Ramadan, point barre.
    Or, le Coran le dit très clairement, Dieu ne cherche pas à vous infliger une punition en vous demandant de jeûner. Si vous êtes incapable de le supporter, ne le faites pas.
    « Wa 3ala elladhina youtiqounahou… » Ces mots peuvent être interprétés de deux manières à mon avis: « Ceux qui peuvent supporter le jeûne » mais ne veulent pas le faire, peuvent nourrir un pauvre chaque jour du Ramadan. Ou alors, « ceux qui peuvent se le permettre » peuvent nourrir un pauvre. Dans l’un ou l’autre des cas, ça veut dire que si vous ne voulez pas jeûner, vous n’êtes pas obligés de le faire.

    2- La consommation de la viande de porc: Les musulmans d’aujourd’hui vous diront qu’il suffit de toucher un cochon, ou juste prononcer le mot “cochon” sans cracher par terre et demander à Dieu de vous pardonner, pour être condamné à l’enfer pour l’éternité. Or que dit le Coran? Encore une fois, il dit que Dieu ne cherche pas à vous punir en vous interdisant de manger du porc. Si vous êtes obligés d’en bouffer, allez-y, b’sahtkoum, Dieu fermera l’œil.

    Mais allez donc dire ça au bon musulman de nos jours. Il vous trouvera une interprétation par quelqu’un quelque part qui dit que vous n’avez pas compris ce que dit le Coran.
    Le fait est que « l’Islam » ou « le » christianisme, ou « le » judaïsme, et toutes les autres religions n’existent pas et n’ont jamais existé au singulier. Il y a toujours eu « des » islams, « des » christianismes, qui peuvent être contradictoires au point de provoquer ou justifier des guerres entre dénominations.
    Quand j’étais jeune en Algérie, nous ne connaissions pas les mots sunni et chi3i, du moins dans mon environnement social. Sans le pétrole du Moyen Orient et de l’Iran, ces deux mots seraient toujours inconnus ou presque.

    Brahms
    30 mars 2024 - 15 h 57 min

    Sur You tube, vous pouvez faire votre pèlerinage à la Mecque,

    Pas de bousculade, vous serez tranquille chez vous, vous toucherez la Kaâba via votre téléviseur et surtout aucune dépense et aucune fatigue.

    Ca y est, vous avez le titre hadj ou hadja, pas belle le vie. Merci à la technologie moderne.

    BECAUSE
    30 mars 2024 - 15 h 22 min

    Tout est dit , argumenté ,explicité .
    Excellente analyse qu ‘ il est impossible à réfuter à moins d ‘ être complétement fou et aveugle .
    Magistrale évidence .

    Rachid Tazoulti
    30 mars 2024 - 15 h 17 min

    J’ai envie d’applaudir !
    Cependant, cette perception de l’Islam est erronée. La religion musulmane n’a rien à voir avec cette religion islamiste ou comme le dit KM le monde musulman salafisé. Je suis pour m’opposer au salfisme régressif, victimaire par moment lorsque l’individu est isolé et ostentatoire lorsque cet individu se retrouve avec ses proches militants de cette regression.
    La croyance musulmane, la foi musulmane, la pratique musulmane gardent encore en pays dit  »musulman » et ailleurs dans le monde sa singularité et sa spécificité de la relation du croyant avec son créateur.
    Il reste que cette réflexion de KM se tient à charge pour le lecteur de placer les vrais mots sur les vraix maux »

    Grand merci à Mr Khider Mesloub !
    30 mars 2024 - 14 h 36 min

    Waouh , magnifique contribution qui ne va pas plaire du tout aux fanatiques islamistes, aux salafistes, aux Wahhabi, aux partisans de l’islam politique, aux ennemis de la laïcité , notion qui ne signifie pourtant rien d’autre que la séparation du politique et du religieux, la séparation de l’Etat et de la religion.

    A noter que c’est la laïcité adoptée par la France qui a permis aux citoyens français de confession musulmane , aux émigrés maghrébins et sahéliens musulmans d’avoir plus de 5000 mosquées à leur disposition, d’avoir de la nourriture, de la viande hallal conforme à leur rite.

    En revanche chez nous en Algérie, tout ce qui n’est pas en conformité avec l’islam ou avec la loi coranique est banni, voire interdit et condamné par la loi terrestre. Par exemple la vente de la charcuterie en terre d’islam est considérée comme un affront, une offense. Les lieux de culte non musulmans sont systématiquement fermés par la force ou par l’intimidation ! Les musulmans veulent avoir raison partout sur la planète, ils se crient missionnés par Dieu alors que Dieu n’a nullement besoin d’eux pour entreprendre ce qu’il veut ! Les musulmans veulent obtenir tout , y compris dans les pays occidentaux « koffars » où ils préfèrent s’exiler car préférables en toute chose à leur pays d’origine !! Le comble de la provocation. Où est la réciprocité ??

      Ô toi le laïc au camembert crémieux, tu devrais lire la contribution sur le marché français du halal qui a été récemment publié sur Ap.

      Abdk
      31 mars 2024 - 5 h 21 min

      @Waouh, le commentaire débutait plutôt bien:
      « …fanatiques islamistes…salafistes…wahhabi… ».
      Pour malheureusement finir par:
      « Les musulmans veulent avoir raison partout…Les musulmans veulent obtenir tout… ».

      C’est tellement dommage de finir ainsi surtout lorsque l’on a si bien commencé.

      Votre exaltation de la laïcité à la « française » érigée au rang suprême sous le prétexte qu’elle aurait permis aux citoyens de confession musulmane d’avoir un toit sous lequel prier et de quoi manger hallal conformément « à leur rite » est elle-même empreinte d’une forme de fanatisme.
      Que dire du fait qu’aux États-Unis d’Amérique, nullement laïques, on peut y trouver un bon nombre de mosquées mais aussi également d’y manger hallal et cela même dans les états du sud comme le Texas par exemple…

      La supputation qu’en Algérie « …tout ce qui n’est pas en conformité avec l’islam ou avec la loi coranique est banni… » est clairement une exagération, la consommation d’alcool est « haram » et pourtant il est possible de s’enivrer à cœur joie dans de nombreux bars présents sur une large partie du territoire.
      La propagande selon laquelle « Les lieux de culte non musulmans sont systématiquement fermés par la force… » est quand à elle purement et simplement un mensonge qui en dit long sur le personnage tenant ce genre de propos.
      Pour ce qui est de la « la vente de la charcuterie » j’admets volontiers ne pas pouvoir me prononcer car faute d’en consommer je n’ai pas d’expérience à ce sujet… Certains vous dirons que l’on peut tout trouver moyennant finance.

      Cependant, tout en vous enjoignant à reconsidérer votre vision des « musulmans » dont l’ignoble peste salafiste est en réalité minoritaire, je vous rejoins dans les remerciements à Monsieur Mesloub pour cette excellente contribution.

    Abou Stroff
    30 mars 2024 - 14 h 32 min

    « «Islam» spectacle » titre K. M..

    je pense que l’islam spectacle souligne que les musulmans des temps présents mettent l’accent sur la forme qu’ils exhibent d’une manière ostentatoire pour dissimuler la vacuité du fond qui ne correspond plus à la dynamique de reproduction des sociétés dites musulmanes.
    en effet, les rapports sociaux précapitalistes ayant évolués, depuis l’apparition de l’islam, vers le rapport argent (rapport fondamental su capitalisme en tant que système), l’idéologie que véhicule cette religion n’est plus en harmonie avec les rapports sociaux dominants, d’où l’inadéquation entre le vécu réel des musulmans lambda et les valeurs que glorifie la religion musulmane.
    par conséquent, les musulmans ne peuvent vivre « leur » islam qu’en se concentrant sur la forme, étant donné que le fond est dictée par les valeurs du capitalisme triomphant, d’où l’expression observable de l’islam via la voie rituelle plutôt que la voie spirituelle et la mise en valeur « de l’apparat – l’affichage vestimentaire (qamis, tchador, burqa, niqab, hidjab), l’exhibition d’une masculine pilosité faciale luxuriante, la démonstration outrancière confessionnelle, le déploiement ostentatoire dévotieux, l’exubérance liturgique, l’affectation cérémoniale, la symbolisation architecturale », comme fondement du comportement du musulman lambda

    moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que les rapports sociaux précapitalistes (la solidarité tribale, l’entraide entre les musulmans la fraternité musulmane, etc.) ont été graduellement remplacés par le rapport argent imposé par le capitalisme en tant que système d’où un « dédoublement » observable de la personnalité de la majorité des musulmans lambda qui vivent dans un monde qui s’oppose objectivement et subjectivement aux valeurs prônées par la religion.

    Anonyme
    30 mars 2024 - 14 h 13 min

    Entre moi et Dieu, je ne tolère rien ni personne.

    J´interprète contextuellemnt en le lisant moi meme le Coran.

    S´il arrive que je ne comprenne pas quelque chose dans le Coran, je demande à un imam que je choisirais, parce qu´il est sensé.

    Aussi, je n acceptetrais aucune explication de Coran qui échappe à ma raison.

    C´est pourquoi j aime mon Islam.

      Seb3 Errya7
      30 mars 2024 - 19 h 00 min

      « Entre moi et Dieu, je ne tolère rien ni personne. »…
      Tu n’as rien à craindre. Personne ni rien ne se mettra entre toi et ton dieu, vu que c’est une « relation » unilatérale que tu as avec ton dieu.

      Abdk
      31 mars 2024 - 3 h 50 min

      C’est un commentaire excellent pour un excellent article.

        Aqualung
        1 avril 2024 - 17 h 03 min

        Excellente contribution ! Un exact constat de ce qu’est le monde dit « arabo-musulman » . Rajouter à cela la médiocrité, l’ignorance, l’obscurantisme, l’indigence intellectuelle, la violence, l’intolérance et l’hypocrisie, le tout coiffé d’accoutrements et accompagnés de rituels archaïques. L’exemple même de ce qu’est devenue la société algérienne. Comme a dit, à juste titre l’ami journaliste de KM, « Dieu a répudié les musulmans pour leur hypocrisie, mesquinerie, malhonnêteté, égoïsme. Regarde la carte du monde et tu constateras, hélas, que le progrès s’arrête là où commence le monde musulman.» c’est tellement vrai. Probablement que sans ceux qu’ils considèrent comme des « impies « , ils seraient encore assis sur du pétrole sans savoir ce que s’est. Entre les Thomas Edison et les cheikh El qardawi, Dieu a vite su qui étaien et qui sont les plus proche de lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.