Censuro-démocrate

Macron internet
Macron veut une France aux ordres. D. R.

Par Khider Mesloub – Au moment où la bourgeoisie française décadente prône, au niveau économique et social, la dérégulation totale, elle s’active, au plan politique et sociétal, à préconiser la régulation totalitaire d’internet. Le contrôle et la limitation d’accès aux réseaux sociaux.

Au lendemain de la révolte des jeunes l’été dernier, Macron avait évoqué de potentielles mesures visant à bloquer l’accès aux réseaux sociaux. «Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur les réseaux sociaux, sur les interdictions qu’on doit mettre. Et, quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper», avait déclaré Macron face aux maires, réunis à l’Elysée.

Dans le prolongement du durcissement autoritaire imprimé à sa gouvernance, sur fond de la militarisation de la société soumise à la terreur policière et la marche forcée vers la guerre généralisée, en vue de neutraliser la dissidence, étouffer toute contestation amplifiée par le concours d’internet, le régime oligarchique macronien s’active à verrouiller les réseaux sociaux. Preuve de la volonté d’encadrement totalitaire de la pensée.

Après Macron et ses fidèles de la majorité partisans de d’encadrement totalitaire de la pensée, c’est au tour de l’ancienne ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de prêter main forte au régime macroniste, en plaidant en faveur de la régulation d’internet. Elle propose rien de moins que de rationner internet, par une réduction drastique du nombre de gigas accordés quotidiennement à chaque utilisateur.

«Face à la pollution numérique, une telle mesure serait profondément progressiste», assène-t-elle. Sous couvert de lutter contre les fake news et les commentaires critiques, elle préconise en vrai de verrouiller la liberté d’expression par le rationnement d’internet.

«Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes», avance-t-elle. Elle ajoute : «Alors, évidemment, dès que j’évoque cette possibilité d’un rationnement d’internet, les accusations pleuvent : irréaliste ! Réactionnaire ! Dictatorial – après tout, la Chine le fait ! Vous imaginez ? La Chine ! Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants ? Mais, sauf erreur de ma part, en Chine, on soigne aussi les malades, et je ne vois pas au nom de quoi cela devrait nous conduire, nous, à ne pas le faire, et à fermer tous nos hôpitaux. Réactionnaire ? Il me semble, au contraire, qu’une telle mesure est profondément progressiste : parce qu’elle permet concrètement de faire face à l’une des grandes sources de pollution – le numérique.»

Casser le thermomètre n’a jamais fait tomber la fièvre. Pourtant, c’est l’ultime manœuvre illusoire que la bourgeoisie française, apeurée, envisage, en charlatan de la médecine contre-insurrectionnelle, d’opérer pour tenter d’endiguer la fièvre réflexive subversive. Pour juguler l’esprit de révolte, elle recommande de verrouiller internet. Plus exactement, les réseaux sociaux.

Sous couvert de moralisation de l’information, la bourgeoisie française œuvre en vrai à l’accentuation de l’asservissement de la population.

Sans nul doute, ces dernières années, la classe dirigeante française a succombé à ses vieux démons par sa politique de l’inquisition pour éprouver le besoin méphistophélique de contrôler et de surveiller internet aux fins de museler la dissidence protéiforme française.

Fustigeant la macronie, un journaliste notait qu’«avec le contrôle des réseaux sociaux, les dictatures sont plus stables qu’auparavant». Macron, pour stabiliser son régime honni et contesté, semble emboîter le pas des dictatures par la mainmise totalitaire sur internet. Dans les pays dits autoritaires, les réseaux sociaux sont tout à la fois utilisés à des fins de propagande numérique pour manipuler l’opinion et exercer un contrôle social totalitaire. Cela est encore plus vrai durant les périodes de crise politique ou sécuritaire où internet est coupé.

Ces dernières années, la surveillance des réseaux sociaux se généralise dans de nombreux pays. La liste des pays qui ont mis en place des outils de surveillance des internautes, procédé régulièrement à des coupures d’accès à internet, ne cesse de s’allonger.

Et la France de Macron vient d’intégrer ce club de pays totalitaires. Dans ce club de pays fondé sur la terreur, lorsque des troubles sociaux surgissent, c’est l’ensemble du Web qui peut se retrouver coupé. On l’a constaté en Iran, en Birmanie, en Biélorussie, en Chine, etc. La France rejoint ainsi ces pays autocratiques qui imposent la censure par les coupures d’internet, musèle l’expression de la liberté par le verrouillage des réseaux sociaux. A ce titre, le gouvernement Macron projette d’adopter de nouvelles règles de contrôle des contenus sur les réseaux sociaux. Pis. D’instaurer, en collaboration avec les plateformes, une surveillance accrue pour localiser les auteurs de contenus estimés «radicaux» pour les traduire en justice.

Si le renforcement du contrôle des Etats sur internet est le signe manifeste d’un durcissement autoritaire, il traduit surtout un état de fébrilité politique, donc de faiblesse étatique, de vulnérabilité structurelle. Telle est la situation de la France en proie à une crise multidimensionnelle. Macron semble vouloir reprendre en main la diffusion de l’information à tous niveaux, notamment via les réseaux sociaux.

Globalement, les médias mainstream lui sont sinon acquis, au moins bienveillants. En revanche, internet, espace de liberté numérique, échappe encore au contrôle totalitaire étatique. Plus désormais. Macron est déterminé à verrouiller les réseaux sociaux, à réguler internet.

Certes, les réseaux sociaux sont des plateformes où l’information circule rapidement, mais ils sont loin d’être les seuls moyens de communication.

En tout cas, toute régulation totalitaire d’accès à internet pourrait accentuer les tensions, exacerber la révolte, étendre la contestation à l’ensemble de la population française. Car la mesure serait perçue comme la preuve de la volonté du gouvernement Macron de censurer et de contrôler l’information. De durcir sa gouvernance déjà amplement despotique. Donc, la preuve de l’intégration de la France dans le club des pays totalitaires.

K. M.

Comment (19)

    Laptop
    8 avril 2024 - 2 h 03 min

    La France, la censuro-démocratie, on s’appelle ça, totalitaire en Europe !
    C’est sûr que la presse libre de tous les pays du monde va s’en donner
    à coeur joie de critiquer la France avant les JO, un clin d’oeil au Qatar.
    Et, j’espère surtout pendant les JO, si toute fois, ils ne sont pas annulés
    d’ici là qu’éclate une guerre mondiale,
    qui sait, personne peut prévoir, surtout pas les socières de Salem,
    une ville célèbre aux Usa où à une certaine époque,
    ils faisaient la chasse aux socières ou plutôt aux communistes,
    c’est pas une blague.

    Pédérastes en folie
    7 avril 2024 - 21 h 21 min

    Il n’y a rien à comprendre ni à espérer .
    La messe à déjà été dite le jour de l’intronisatuon du sieur macron à l’Elysée avec sa petite fête entre homosexuels .
    Nous autres hétérosexuels on est devenus subitement ses personnes à dégager.

      La Folle De Sainte-Anne Est De Retour
      7 avril 2024 - 22 h 48 min

      Les manies de manu et son trogneux des poux son époux sont plus qu’ambigus. Et que dire d’une bonne partie du gouvernement qui fait parti de la jaquette.
      Pas étonnant que manu ait évoqué l’homme qui incarnait selon lui « la culture pour chacun » pour marquer la disparition du pédéraste notoire frédéric mitterrand.
      La pédérastie, le viol d’enfants et le tourisme sexuel font donc parti de la culture à la française. Pas étonnant que le royaume enchanté soit si cher aux yeux de cette france nauséabonde!

      Anonyme
      8 avril 2024 - 10 h 22 min

      « Nous autres hétérosexuels on est devenus subitement ses personnes à dégager »

      Je pense que vous indiquez là la solution. Décemment nos compatriotes qui sont tous sans exception de vrais Hommes, car Algériens. Et donc ils ne peuvent pas vivre dans un tel pays de pédérastes à l’image de leur président comme vous le signaler.
      Et surtout les familles dont les enfants sont en grand danger dans ces écoles françaises laïques. Et nous savons bien, nous hommes intègres et moralement au dessus de ces peuples européens décadents, ce que veut dire la laïcité qui engendre la dégénérescence de l’humain.
      Heureusement qu’il y a des personnes honorables et intelligente comme vous qui ont le réflexe salutaire et patriotique de signaler que chez nous l’homosexualité n’existe pas. Et n’a jamais existée.

    Laptop
    7 avril 2024 - 20 h 16 min

    La censuro-démocratie à la française de Macron n’a plus rien à jalouser
    à la démocratie nord-coréenne.

    @ anonyme
    7 avril 2024 - 17 h 44 min

    Elle est un peu grosse la ficelle, non?
    Par contre de ton Canada,tu ne réponds pas à ma question ?
    Que fais tu pour l’Algérie, à part de vilipender ceux qui postent sur AP.
    Comme je l’ai déjà dit , aucune contribution,juste des mises en cause et des insultes. Je me répète je doute fort que tu sois Algérien.

    Anonyme
    7 avril 2024 - 12 h 08 min

    La volonté du gouvernement Macron de censurer, de contrôler l’information et de durcir sa gouvernance déjà amplement despotique serait donc, la preuve de l’intégration de la France dans le club des pays totalitaires ».

    Où est le problème? Chaque pays fait ce qu’il veut. Et puis qui critique la Russie où tout opposant est éliminé et parfois physiquement sans procès? La Chine et ses Ouigours? L’Iran avec 853 exécutions par pendaison en 2023?
    A propos du contrôle des Etats sur internet qui traduirait un état de fébrilité politique, donc de faiblesse étatique, de vulnérabilité structurelle… mériterait, de la part du contributeur, d’enquêter sur d’autres pays qui mettent en prison pour un simple tweet.
    En tous les cas nos haranguas sont prévenus, il leur faut à l’avenir éviter d’aller en France. Et nos ressortissants vont souffrir dorénavant de ne plus pouvoir dire du bien de cette nation française où l’aliénation cognitive des masses est devenue la norme. Cet article impartial en est la preuve.

      Vert
      7 avril 2024 - 13 h 15 min

      La France est un régime totalitaire donc
      J ai dis à nos jeunes haragas de diriger leur embarcation vers la Chine la Russie la Coree du nord

      Anonyme
      7 avril 2024 - 14 h 10 min

      L’autre jour la presse du marigot sioniste de Macron a rapporté
      qu’un vieux monsieur retraité qui avait voté pour Manu
      a reçu la visite des GENDARMES pour avoir écrit sur son mur facebook: ‘J’emm… Macron’/
      Il lui ont ordonné de retirer sa publication sous peine de poursuites pénales.

      Le même Macron qui, il n’y a pas si longtemps,
      justifiait les caricatures dégradantes, injurieuses et diffamantes
      à l’endroit du prophète de la religion musulmane Mohammed QSSL

      Envoie des MILITAIRES pour menacer de POURSUITES JUDICIAIRES un vieux français qui en a juste marre de la politique qu’il mène.

      L’hypocrisie de leur bantoustan sioniste est sans limite.

    Fodil
    7 avril 2024 - 11 h 55 min

    Vérouiller les réseaux sociaux, limiter l’accès d’internet? Les autorités françaises ne s’engageront pas dans cette voie radicale, il ne faut pas être naïf. Les gens sont tellement accrocs à ces outils technologiques que si on leur coupait ou limitait leur accès, ils agiraient de la même manière qu’un toxico en manque.
    Alors imaginez des dizaines de millions de toxicos en manque de leurs produits en crise en même temps sur l’ensemble du territoire!
    Le début de la fin de la 5ème république…

    Salim Samai
    7 avril 2024 - 10 h 19 min

    Ce que fait la FRANCE avec le Rwanda et le « LAVAGE de SON Histoire » l´AGRANDIT & SERT AUSSI la CAUSE ACTUELLE de la Palestine ainsi que sa RECONCILIATION 100% avec DZ SANS « Le Schema Judeo-Allemand » de la TOTALE SOUMISSION qui á la fin engendre le RESSENTIMENT d´1 part &
    d´autre part « l`ÀRROGANCE & l´AVEUGLEMENT » de Pharaon. La Sainte Torah le dit!
    La 1ére Guerre Mondiale la CONFIRME!

    Anonyme
    6 avril 2024 - 16 h 02 min

    « Et la France de Macron vient d’intégrer ce club de pays totalitaires. Dans ce club de pays fondé sur la terreur, lorsque des troubles sociaux surgissent, c’est l’ensemble du Web qui peut se retrouver coupé. On l’a constaté en Iran, en Birmanie, en Biélorussie, en Chine, etc. »

    Il y a une différence fondamentale entre le bantoustan sioniste de Macron d’un côté
    et l’Iran, la Biélorussie ou la Birmanie de l’autre.

    Cette différence c’est l’HYPOCRISIE.

    En Biélorussie et en Chine, il y a des régimes relativement directifs, mais moins qu’en France.
    Ils sont moins violents que la France avec ses citoyens.

    En même temps la Birmanie ou l’Iran ne prétendent pas donner des leçons de liberté et de démocratie au monde entier.
    Ils sont cohérents avec eux mêmes.

    Le bantoustan sioniste de Macron, c’est devenu le règne du roi Ubu,
    un royaume dystopique où règnent la duplicité et les faux semblants,
    dans lequel l’aliénation cognitive des masses est devenue la norme.

    C’est l’Empire du Mensonge.

    El khorti
    6 avril 2024 - 13 h 02 min

    Avant de dire qu’en Chine on soigne,
    J’aimerais juste savoir si vous connaissez la Chine ?
    Parler nous plutôt de ces jeunes musulmans qui s’entretuent à la sortie des collèges.
    A qui la faute, aux parents, à l’état à la religion, à la France où à sidi zekri ?

      Anonyme
      6 avril 2024 - 16 h 08 min

      Des jeunes occidentaux s’entretuent à la sortie des écoles.
      Quoi de plus logique venant de pays qui soutiennent un génocide.

      Ce sont des scènes qui n’existent pas dans les pays musulmans.

        Vert
        7 avril 2024 - 4 h 56 min

        Tu es bien Naif
        Tu verrais ce qui se passe dans les établissements les côtes les quartiers dans ce que tu appelles les pays musulmans tu serais étonné
        Bandes organise.. violence. drogue psychotropes

          Anonyme
          7 avril 2024 - 13 h 57 min

          Ce n’est pas chez nous que des enfants s’entretuent à la sortie des écoles, ou qu’il y a des tueries de masse à l’arme automatique.

          Ce sont des évènements que l’on observe de manière récurrente en Occident, contrée dont la culture célèbre la violence et dont la classe politique adoube des génocides passés et présents.

          Comportement typiquement Européen.

        @ anonyme
        7 avril 2024 - 12 h 56 min

        Donc pour toi les Algériens de France, on s’en fout ?
        En plus de faire le cake sur le site, tu es non seulement impoli et stérile, mais tu n’as absolument rien d’Algérien , car les Algériens sont éduqués, tolérant et surtout ont du savoir vivre, du savoir être et du savoir faire, dont malheureusement tu es dépourvus.
        Tu passes ton temps à attaquer tout le Monde, j’ai juste une question, que fais tu pour l’Algérie de ta contrée dorée que tu ne quittera jamais ?

          Anonyme
          7 avril 2024 - 13 h 53 min

          L’inversion accusatoire, attitude typique des gens qui sont contaminés par l’Hypocrisie de l’Empire du Mensonge.

    Anonyme
    6 avril 2024 - 12 h 47 min

    Toutes les idées perverses viennent presque toutes de cette france de mes 2
    TFOUH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.