Tebboune s’exprime en français et assène une gifle aux panarabistes zélés

Tebboune
Le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – Lors de sa première sortie publique en tant que président de la République, s’adressant aux industriels qui ont échappé à la «chasse aux sorcières» à la Foire de la production nationale, Abdelmadjid Tebboune n’a pas hésité à recourir à la langue de l’ancienne puissance coloniale pour s’exprimer et échanger avec ses interlocuteurs sur place.

Le chef de l’Etat assène ainsi une gifle à tous les détracteurs du Mouvement de contestation populaire qui accusent ce dernier d’être à la solde de la France et qui jubilaient à l’idée que les tenants du pouvoir, dont ils vantent la volonté de mettre fin à la dépendance de l’Algérie envers Paris, sont des panarabistes assumés.

Des cercles malveillants avaient tenté de créer une division entre les Algériens, en inventant une ligne de démarcation entre «francophiles», voués aux gémonies, et fidèles à la ligne héritée de Ben Badis et à la Déclaration de Novembre. Cette machination visait clairement une région particulière du pays, la Kabylie des héros de la Guerre de libération nationale Abane Ramdane, Amirouche et Krim Belkacem, que les laboratoires de l’intrigue n’ont pas réussi à isoler du reste du pays, comme ils avaient pu le faire en 2001, durant le tragique printemps noir, lointains signes avant-coureurs du Hirak.

«Abdelmadjid Tebboune n’a eu aucun complexe à parler en français, dans ce contexte de grande hypocrisie qui a suivi immédiatement la déchéance de l’ancien président Bouteflika, accusé d’être un vassal de l’Elysée et qui s’est caractérisée par l’appel du ministre de l’Enseignement supérieur au remplacement de la langue de Molière par l’anglais dans les universités», soulignent des sources informées, selon lesquelles «ces changements annoncés ne sont pas d’ordre linguistique mais doctrinal». «C’est de la politique politicienne, ni plus ni moins», relèvent nos sources qui excluent «tout abandon du français en Algérie ni à court, ni à moyen, ni à long terme, ironise-t-on, pour la simple raison que l’Algérie demeurera tournée vers l’Hexagone, bien malgré elle, pour de nombreuses raisons, au premier rang desquelles la présence d’une communauté algérienne majoritaire dans ce pays sur le modèle duquel, par ailleurs, sont calqués toutes les lois et tous les documents administratifs algériens depuis 1962 à ce jour, de la couleur et de la forme du permis de conduire jusqu’aux appellations des entreprises économiques publiques et des institutions de l’Etat».

«Le Conseil constitutionnel et le Conseil de la nation, c’est-à-dire le Sénat, aux destinées duquel préside à vie l’arabisant Abdelkader Bensalah n’ont-ils pas été copiés sur les Français ?» s’interrogent nos sources, un tantinet sarcastiques.

M. K.

Comment (91)

    Papy Mougeaud
    28 décembre 2019 - 17 h 59 min

    Je suis français et je m’intéresse à l’Algérie donc je tombe par hasard sur le site et je découvre les commentaires. Je lis beaucoup de commentaires d’algériens sur la France et je ne comprends toujours pas pourquoi vous parlez de certains de vos hommes politiques comme « inféodés à la France ». Est-ce que le simple fait de discuter avec la France (je veux dire, avec les autorités françaises) est un signe de soumission ? Je ne comprends pas très bien. La France est le deuxième client de l’Algérie avec 12,6 % des exportations, derrière l’Italie 16 % et devant l’Espagne 11,7 % (donc pas très loin). Par contre le premier fournisseur de votre pays c’est la Chine avec 18 % la France est 2ème mais avec 9 % donc deux fois moins ! Donc si j’en juge par ces chiffres ce n’est pas de la France dont l’Algérie dépend le plus. Est-ce que quelqu’un peut expliquer cette attitude ?

    Brahms
    28 décembre 2019 - 8 h 20 min

    LA FRANCE c’est juste un système de redistribution, elle n’a aucune richesse, à donnée.
    Elle vous donne une prime en février mais vous la reprendra au mois de septembre via des impôts et des taxes qui iront à leur tour, servir d’autres postes de dépenses. Elle vous donnera le RSA à 550 €, par mois qui seront vite dépensés dans les supermarchés car repris par la TVA de 5,5 % à 20 %. instaurée. Vous irez mettre de l’essence, une taxe de 62 % vous attendra chez le pompiste. Vous irez chez le coiffeur, une taxe de 5,5 % vous y attendra également et ainsi de suite. Vous garez votre voiture, vous aurez droit aussi à des taxes de stationnements ou des frais de parking très prohibitif. Vous faîtes un écart de vitesse et vous aurez droit à 135 € d’amende majorée à 375 €, en cas de non paiement dans les délais. Bref, où vous irez, votre portefeuille devra servir, payer, payer, payer, payer, payer. Ah oui, une maison de retraite en France, cela va de 2581 € à 3200 €, par mois donc même si vous êtes propriétaire d’un appartement à 150 000 €, votre bien partira au bout de 05 ans afin de payer les loyers de la maison de retraite.

    Vroum Vroum ????..
    27 décembre 2019 - 15 h 44 min

    Comme je lai plusieurs fois dit , Geographiquement et Humainement on est lié à la France quoi que l’on fasse et du Côté Français c’est pareil . . Géographiquement on est des Voisin sur le Pourtour Méditerranéen , la France est en face , en plus un Leader Européen , donc stratégiquement l’ignorer est une faute , et Humainement on a une très forte (en millions ) communauté Algérienne en France , et historiquement un lien (douloureux ) qui revient à dire des deux côtés « je t’aime moi n’en plus « … condamnés à s’entendre . . Alors on va pas détruire ce qui existe car les Deux pays on besoin l’un de l’autre dans le respect de Égal à Égal .. Je t’aime moi non plus !.. En tous les cas cas c’est mon avis et Analyse personnel . . Vivant depuis enfant en France (Al Khobza) suivant nos Parents , ils s’avère que la France est un Pays où il fait bon y vivre , en Paix , avec des droits sociaux comme les Français , j’aime ce Pays, son Peuple , (hors de toute Politique ou Intérêts Géopolitique ) , et parallèlement j’aime mon Pays l’Algérie et y suis tres attaché en tous points . . J’ai besoin des deux Pays pour vivre équilibré . . Parfois je donne mon avis sur telle situation des deux côtés en espérant le bien . .Voila on est des Millions d’Algériens en France a vivre cet État de fait . . C’est une réalité qui doit etre prise en compte dans les Relations Algero/Francaises . . On appelle ca de la Real Politique . .Vivre la Réalité . . Ce qui n’empêche pas mon patriotisme Algérien de remonter à la surface si besoin face à des contradictions Géopolitiques et Géostratégiques . . Ce qui est naturel . .Toujours est-il que la France est un Pays où il fait bon y vivre et j’aime ce Pays et l’Algérie est en moi … Alors faudrait se couper en deux ?? Renier la nature des choses ?..

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 2 h 55 min

      c est beau et légitime ce que tu dis et je comprend et respecte mais j aimerais tant que le breton l auvergna le corse l alsacien pensent comme toi envers l Algérie et l algérien moi aussi qui vit en France depuis ma tendre enfance bébé j aimerai que ca viennent d eux les Français de souche les pascal André isabelle et compagnie pas leurs supplétifs marocains espagnols algériens pakistanais et divers même du tiers monde hé oui c est une réalité bien française ou bien la plus part sont plutôt Français administratifs ne te vexe pas j ai rien contre eux bcps y sont nés et sont Français de sol y a rien a dire d autre arrivé enfants toi et moi et n ont rien demandé c clair mais aussi bcps de franco algériens se sentent plus algériens que Français et bcps c est par intérêts malheureusement surtout les nouveaux arrivants c est un constat et les pire qui débâte sur le pays alors qu ils y ont grandi avec les traditions algériennes qui n est pas le cas de ce qui sont arrivés jeune ou y sont né déjà , qu ils apprécient déjà ceux qui y sont né en France ce sera déjà pas mal concernant les algériens d Algérie ils ont leur pays et c est l Algérie et merci Dieu hamdoulah un beau pays et un grd pays il faut juste nous retrouver pour avancer le pays .

    Azul
    27 décembre 2019 - 15 h 39 min

    J appel tout ceux qui sont au pouvoir et qui ne sont pas de souche Algérien
    quittez le pouvoir vous avez une malédiction de Dieu
    laissez le gens capables de diriger le pays.

    Vroum Vroum ????..
    27 décembre 2019 - 15 h 14 min

    @Mounir Sari…tu dis aimer ton Pays mais tu insultes le Président de la République Algérienne de Teb..Cocaï…. . . Que tu le veuilles ou non l’Algérie a un Président , et si il ne te convient pas ai au moins la politesse du respect … Pourquoi tu ne te présente pas Président ??… On te verra à l’oeuvre !! Et puis qui nous dis que tu ne traines pas de Casseroles ?… Qu’as-tu fais pour l’Algérie ?..rien !.. Alors laisse ceux qui maintenant vont In Cha Allah essayer de faire remonter l’Algérie , gérer le Pays , à moins que tu detruises tout pour repartir d’encore plus bas !.. Vraiment tu ne rends pas service à l’Algérie … La réalité est que Mr Teboune est le Président , et à moins de le renverser , le destituer , il est le Président !!… @Mounir Sari , tu veux vraiment une Guerre civile , une insurrection armée pour reverser le Président Teboune ??… Alors vas–y tout seul , mais je crois que tu auras à peine fais un pas que ton sort serait réglé . .. Pour @Mounir Sari c’est Ali Belhadj qu’il veut Président !!?..non !

    lhadi
    27 décembre 2019 - 15 h 11 min

    La connaissance du passé est nécessaire à la continuité de notre identité et de notre personne. Nous avons donc de bonnes raisons de trouver un intérêt à l’étude de l’histoire. Cela est d’ailleurs vrai individuellement et collectivement.

    Nous avons donc intérêt à étudier l’histoire, car nous trouvons, dans la connaissance du passé, de quoi éclairer notre présent, comprendre et construire notre identité.

    Seule la continuité dans le temps fait l’identité d’un individu, d’une nation, et seule l’étude du passé, sa transmission par la mémoire et par l’histoire, permet d’assurer une telle continuité.

    L’Algérie, entité politique délimitée par un territoire et représentée par un seul étendard, possède incontestablement une personnalité et une culture propres, marquées par l’histoire ancienne, l’islam, le patrimoine arabe et l’influence de la civilisation européenne moderne et l’esprit algérien ressemble à l’esprit européen.

    L’idée exprimée ici est que l’identité de notre société doit être définie par la population elle-même, qu’elle doit prendre conscience de ses caractéristiques culturelles, et aussi s’ouvrir à la civilisation contemporaine tout en veillant à préserver les constances de la personnalité nationale. La société algérienne doit également être consciente des changements que connait le monde qui l’entoure, changements qui lui imposent parfois de prendre position.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 5 h 45 min

      « …L’Algérie, entité politique délimitée par un territoire et représentée par un seul étendard, possède incontestablement une personnalité et une culture propres, marquées par l’histoire ancienne, l’islam, le patrimoine arabe et l’influence de la civilisation européenne moderne….. »
      amazigh, amazigh, amazigh, amazigh, amazigh, amazigh, amazigh, amazigh,………
      Ce mot que tu ne pourra jamais prononcer sans risquer de t’étouffer, fait pourtant partie de l’identite du pays au même titre que le reste, que tu le veuilles ou non, et il va falloir t’habituer à l’entendre, monsieur l’amazighophobe, grand maître de la langue de bois.

    Yiwen
    27 décembre 2019 - 15 h 03 min

    L’identité algérienne est multiple et plurielle, quoi qu’on en dise. Le français n’est pas la propriété exclusive de la France puisque beaucoup d’autres peuples se l’ont approprié et s’en servent dans tous les domaines de la vie. Aucun Algérien n’est capable de parler dans son langage de tous les jours, que ce soit en arabe algérien ou en berbère, sans truffer son discours de mots français. Si nous abandonnons le français, dans quelle langue allons-nous parler au monde ? Et qu’adviendrait-il de toute la richesse culturelle (littérature, théâtre, cinéma, échange d’idées) produite dans cette langue ? Kateb Yacine, Feraoun, Mammeri et d’autres nous redeviendraient des étrangers… comme l’est Apulée de Madaure. Il faut encourager les gens à apprendre les langues plutôt qu’à stéréotyper et stigmatiser celles-ci.

    CHAOUI-BAHBOUH
    26 décembre 2019 - 23 h 24 min

    Abdelmadjid Tebboune premier ministre, Lors de sa nomination 1er Ministre sous l’aire de Bouteflika à Juré par trois fois au nom d’ALLAH par trois fois, qu’il appliquera le programme du Président Handicapé Bouteflika, en 2017, et de nouveau le voici sous le régime des Militaire, qu’il prononce les même paroles lors de son élection de Président jurer (v.) affirmer, assurer, attester, au nom d’ALLAH et la main sur le Saint Coran, de mensonge en mensonge au nom d’ALLAH, qu’elle confiance lui prêter le très peu d’électeurs, qui lui ont vendu leurs votes, qu’ils assument l’entière et la totalité de leur traîtrise envers le pays et ses Martyrs, car la quasi-totalité du peuple n’a pas voté !!! Et ceux qui roulent pour une saucisse de Kacher endossent la totale et l’entière responsabilité envers le Pays, ses Chouhadas et à son Peuple comme Personnes coupables de parjures. Synonymes : infidèle, traître, déloyal ! TEBOUNE la Marionnette au bout d’un fil Militaire pour une séance théâtrale acte II !

    Dream
    26 décembre 2019 - 21 h 48 min

    Vive la langue francaise. Cent pr cent des parents souhaiter leurs enfants etudier en francais et c’est vrais.

    Abderrezak
    26 décembre 2019 - 21 h 32 min

    L’aLgerien intelectuelement limitee pense que tous les malheurs du pays sont la faute de la France ! Faut qu’on mexplique aussi pourquoi tous les voleurs Algeriens cachent et investissent leurs larcin en premier lieu chez leurs maitres(Francais)et en dernier lieu chez eux. Les peuples intelligents sont deja en train de chercher de l’eau sur Mars et en Algerie on va le chercher encore sur le dos d’un ane. Concentrons nous sur nos problemes interne dabord au lieu d’incriminer tous le monde sauf nous…

      Un intellectuellement limite
      27 décembre 2019 - 15 h 02 min

      Tous les pouces hauts qui accompagnent ton commentaire viennent des harkis et pieds noirs. Il est sur que toi et tes genetireurs n’ont pas souffert du colonialisme. Tu te souviens des horribles scenes de Bentalha? C’etaient des scenes quotidiennes dans les regions qui faisaient de la resistance a ta france.

        Arezki
        27 décembre 2019 - 16 h 55 min

        La seule chose interessante dans ton post est le titre et il te va a merveille!

          Anonyme
          28 décembre 2019 - 5 h 16 min

          Et dire que tu portes un pseudo kabyle. Une region qui a pourtant fait beaucoup de resistance a la france. Yu dois etre un fils de harki.

    Haut Niveau
    26 décembre 2019 - 21 h 10 min

    Désole, nous aussi à Oran on dit Tabbouna pour un réchaud ou petit cuiseur avec bouteille de gaz.
    Si tu savais que veut dire Tabboune chez les marocains tu ne l’aurai jamais prononcé en famille.

    Francophonie=Françafrique
    26 décembre 2019 - 21 h 07 min

    Même pour trouver un job en France un anglais parfait est exigé.

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 21 h 05 min

    Si je peux me permettre aussi un conseil à Tebboune contre ses détracteurs qui lui cherche des poux pour peu , parle ttes les langues au pays même le martien si tu veux mais en France juste en France parle en ARABE juste en réponses à ceux ci. Tebboune fais le car même le protocole l exige normalement…ça suffit les c… comme avec cet ancien ambassadeur d Algérie qui dit bienvenue en France à Macron en Algérie…Allez maintenant imaginez un seul instant qu un ambassadeur Francais basé à Berlin dire à Merkel qui arrive en France , bienvenue chez vous chancelière en Allemagne à Paris. Inimaginable impossible et chez nous on l a fait pdt 20 et je suis gentil.
    Si ça s est pas de la haute trahison envers nos martyrs notre peuple notre ANP.
    La France est leur mère Patrie.
    GS allait peut être tout changer et avait commencer avec les purges tt ses oligarques ministres et même 2PM qui ont fais le bonheur de la France..ça explique peut être sa mort subite. Une seringue ça suffit pour ça pour l issaba et la DGSE ont les moyens humains et financiers….va savoir ? Moi je dis ça parce que la France l a apprécier qd il était sous nla coupe des Bouteflika mais depuis leur chute , la France officielle le détestait…. hé oui.

    Expresscommentaire
    26 décembre 2019 - 20 h 43 min

    Juste l’identité Algérienne respecté souveraine de partout dans le monde et surtout de la France quel oublié que ces fini la colonisation sa ira très très très bien

      Algérie Algérienne
      26 décembre 2019 - 22 h 30 min

      @Expresscommentaire
      Bien dit Algérie Algérienne.

    Francophones et Arabophones se valent
    26 décembre 2019 - 18 h 55 min

    Les uns pros français les autres pros moyens orientaux.

      Algerien Pur Et Dur
      27 décembre 2019 - 15 h 05 min

      Ce n’est pas aussi simple. Tu oublies ceux qui ne sont ni les uns ni les autres. Des Algeriens et seulement des algeriens qui soihaitent faire revivre leur culture millenaire.

    WATANI WATANI
    26 décembre 2019 - 18 h 03 min

    L’important n’est pas dans quelle langue il a parlé. Boumediene, Chadli, Zeroual parlaient en arabe et bouteflika maîtrisait mieux le français, mais tout ce beau monde a mené le pays à la dérive. L’important est de communiquer avec n’importe quelle langue comprise par tes interlocuteurs, les utilisateurs de l’arabe algérien feront passer mieux leurs messages pour le peuple. Quant à la langue de l’économie, c’est soit l’anglais ou le français que les algériens universitaires maîtrisent le mieux. La langue arabe est comprise par moins de 300 millions de personnes mais parlée par moins de 100 millions car les pays dits arabes ne le sont pas en réalité car ils parlent la langue du colonisateur. Les pays du golf ont choisi la langue anglaise pour leur système éducatif car c’est la langue de leurs colonisateurs. En Algerie, la langue étrangère ( y compris l’arabe) la mieux comprise et utilisée est le français, mais les universitaires sont obligés de faire leurs recherches en anglais car c’est la langue des conférences internationales, pas la première langue de la science car dans ce domaine c’est le Chinois qui est plus utilisé. Si l’Algerie devra décider de s’aligner sur le monde scientifique, l’anglais et le français ainsi que le Chinois sont les mieux indiqués. Si la communication entre pouvoir et les citoyens devra être améliorée, c’est l’arabe algérien et le berbère qui sont les plus parlés par toutes les couches de la société. À moins qu’on veuille parler à une certaine couche uniquement.

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 22 h 01 min

      l’arabe n’est pas une langue etrangere en algerie. toi et tes acolytes peuvent le pretendre tous les jours mais ca ne le fera pas une verite.

        Anonyme
        27 décembre 2019 - 11 h 23 min

        L arabe est la langue des colonisateurs arabes du 7 eme siècle en Algérie mais en aucun cas notre langue,elle fait partie de notre langue parlée algérienne comme l espagnol ,le turc,le français !!!
        Mais pas plus…..

        Anonyme
        28 décembre 2019 - 13 h 11 min

        L’Algérie existe depuis des milliers d’années et ne parlait pas arabe.Ta langue arabe n’existe qu’avec l’invasion des hordes musulmanes de l’Afrique du nord en quête de butin et d’esclaves sexuelles .

    Ammi Mourad
    26 décembre 2019 - 17 h 55 min

    Le Souci Ce n’est pas Le Colon,…C’est l’esprit de Colonisé..Car dés que celui ci se libere du Colon…Il colonise son frere de Sang…

    Je découvre
    26 décembre 2019 - 15 h 54 min

    @Méchoui De Phacochère
    Merci de m’avoir confirmé par ton post, l’expression du réel et le sens du : »Téléphone Arabe ». Je me suis toujours poser la question de quoi s’agit-il, maintenant je comprend.

    Azul
    26 décembre 2019 - 15 h 46 min

    cette terre généreuse et irriguée par tant de sang de ses vrais enfants, a tant donné à l’humanité. Chachnaq qui a fondé la 22ème dynastie pharaonique vers l’an 950 avant Jésus n’est pas arabe. Les rois Syphax, Massinissa, Yugurten, Juba, ne sont pas arabes. Saint-Augustin, Saint-Donat ne sont pas arabes. Apulée de Madaure, Tertullien, Arnobe, Saint Cyprien, Juba II ou encore Térence ne sont pas arabes. Firmus, Takfarinas, Aksel, Dihia, ne sont pas arabes. Avant l’arrivée de l’islam, l’Afrique du nord a connu d’autres religions, elle a également été juive puis chrétienne. L’Afrique du nord est le territoire des Imazighen, les Hommes libres.

      DÉGAGE
      26 décembre 2019 - 20 h 03 min

      @Azul
      Avec ton Afrique du Nord et tes élucubrations, va chez ton roitelet prêcher la bonne parole talmudique et chrétienne.

        Remarque
        26 décembre 2019 - 23 h 59 min

        Azul c’est un Marocain qui se fait passer pour un Kabyle, ils ont toujours utilisé cette astuce pour tromper certains Algériens.

    Anonimaoui
    26 décembre 2019 - 15 h 43 min

    Qu’il s’exprime dans la langue qu’il maîtrise le mieux. Le parler algérien peut suffire puisque compris par 95% d’Algériens. Le problème réside dans les décisions qu’il va prendre pour sauver le pays .

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 15 h 42 min

    Il a prêter serment en arabe et sur le coran comme l exige la constitution algérienne lors de son investiture , allez l enlever ca ..ensuite on parle presque tous le Français en Afrique francophone pas seulement en Algérie ; il est ou le problème ? Pour finir les langues les plus parlé au monde sont le Mandarin l espagnol l Anglais indi et l arabe ; le Français vient bien après avec d autres autres langues sur cette planète terre .
    Vous pouvez aller vérifier .

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 23 h 01 min

      Une constitutionnette écrite dans un cinéma plusieurs fois retaplée, mais jamais votée encore moins appliquée, sauf dans la volonté d’ Arabie et quitte à défigurer le pays. Ce dernier pari réussit.

    Che Guevara
    26 décembre 2019 - 15 h 41 min

    Si j’ai envie d’écouter les informations j’ai plusieurs moyens Multi-langues: La télé, internet, la radio et radio-trottoirs , les journaux … Personne ne doit m’imposer l’outil.
    Si j’ai envie de communiquer, j’ai aussi plusieurs langues à ma disposition : langue maternelle, officielle, de travail, véhiculaire, étrangères … Là aussi, personne ne doit m’imposer mon choix en fonction de mes besoins.
    Donc, où est le problème ?

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 14 h 01 min

      Voilà comment raisonnent les gens dans les pays avancés.
      Che Guevara le vrai allah yarahmou lui et pas les dictateurs, vous aurait adoube mon ami.
      Bien parlé.

    Djemel
    26 décembre 2019 - 15 h 09 min

    Il y a de quoi se fâcher contre ceux et celles qui limitent la langue française à la France. Cette langue est commune à plusieurs peuples (Algérie, Belgique, Québec, France, Maroc, Suisse, Sénégal, Tunisie…). Parfois on va plus loin encore en la limitant aux chrétiens (Bouguera Soltnani l’avait affirmé).

    Rayes Al Bahriya
    26 décembre 2019 - 15 h 07 min

    Madame la france ,pourquoi ce refuse.Age ?
    Eh oui, les brosseurs , pour briller en societe , ils sont prets a manger du cirage.
    A bon entendeur salut…!

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 14 h 26 min

    C’est les arabisants qui ont été dans les écoles coraniques du Maroc qui ont créé cette phobie de la langue française parce que ne la maîtrisant pas. Depuis ce temps le patriotisme se mesure au degré de la haine qu’on a pour cette langue. Puis et venu s’ajouter l’islamisation importée d’Arabie ce qui a donné un cocktail destructeur qui a conduit à la désertification culturelle et intellectuelle ou des médiocres sachant à peine écrire leur noms et prénoms en arabe sont devenu des lumières.

    DZZZZZ
    26 décembre 2019 - 13 h 39 min

    Maghreb ou Tamazgha@

    Ni maghreb ni tamazgha.

    Nous sommes des Algériens = Arabophones-DZ+ Berbérophones-DZ.
    L’arnaque de Ton grand makhreb tu te la gardes. Capito !

      Haut Niveau
      26 décembre 2019 - 16 h 47 min

      @DZZZZZ = @Moi = @DZDZ = @Le Niveau … etc.
      T’as raison cachiriste, t’as juste oublié de rajouter : vive Tabboune (ou plutôt TabbounA) (*), comme t’as l’habitude et malheureusement tu ne peux plus faire pour ton Gaid, Il est parti.
      (*) renseigne toi à Oran que veut dire tabbouna

        Dégage marroki
        26 décembre 2019 - 20 h 10 min

        Tabbouna est un mot marroki et ca ma rien à voir avec la culture Algérienne. Pour preuve, A l est de l Algérie tabouna veut dire réchaud preuve que c est de votre culture de bas étage. Dégage !

          Haut Niveau
          26 décembre 2019 - 23 h 41 min

          @Dégage Marroki = @DZZZZZ

          Bon sang !!! Quand est-ce que tu vas comprendre une bonne fois pour toute que notre préoccupation actuelle est ta résidu de la Issaba. Attirer notre attention sur les marocains ne va pas vous sauver de « Itnahaou 3aa ».
          Chaque chose à son temps et je te promet que nous mettrons à genoux tes marocains (respect à son peuple, bien entendu) parce que de l’autre coté ils utilisent la même technique. Vous vous êtes bien entendus avec votre secret de polichinelle aux dos des 2 peuples.

        Maghreb ou Tamazgha
        26 décembre 2019 - 20 h 28 min

        @Haut Niveau, je te jure que tu viens de me résoudre une énigme et je te remercie.
        D’abord je découvre par hasard la réponse de ce @DZZZZZ car il ne m’a pas répondu directement dans mon commentaire certainement par ignorance.
        Puis, je fus surpris par l’agressivité de sa dernière phrase qui sentait soit la caserne (fac simili de son Gaid), soit le sous développement intellectuel (phot-copie de son Tebboune). Ou est l’arnaque de mon grand makhreb ??? avec un Capito ! (langage de bas niveau).
        Sincèrement je ne lui ai pas répondu car j’estime qu’il n’est pas de mon style.
        Enfin maintenant je comprend cet individu donc il est plutôt à plaindre qu’a blâmer, il faut de tout pour faire un monde, on doit être tolérant en tant que démocrates et enfants de bonnes familles, donc je lui pardonne.

    Hypocrisie
    26 décembre 2019 - 13 h 17 min

    Il n´arrette pas d´insulter la France, et tout mettre sur son dos, mais il n´hesite pas une seconde á parler en français sans scrupule, alors qu´il a deux langues nationales pour s´exprimer, quelle hypocrisie

      Algerien Pur Et Dur
      26 décembre 2019 - 17 h 28 min

      Je suis aussi francophile qu’un parisien. Je suis aussi anglophile, “arabophile”, mais surtout et avant tout un amazigh. Si, personellement, j’attaque la france, c’est a cause de sa phobie avouee des algeriens et ses arnaques repetees et injustifiees contre notre pays et son economie. Si j’avais le pouvoir d’elargir la mediteranee et la transformer en ocean pacifique ou atlantique, je l’aurai fait sans hesitation aucune pour eloigner encore plus le pays de fafa.

      ISSABA (retapée)
      26 décembre 2019 - 20 h 40 min

      Bien dit frérot… la fameuse « main exterieur » mon oeil, ils ont tout volé et aprés il te dit c´est la France. Je me demande quel niveau scolaire il a celui la, c´est sur il n a pas le bac, il va encore te dire que c´est á cause de la France.
      Quelle Issaba même pas intelligents

    bousbiaa
    26 décembre 2019 - 12 h 57 min

    Petite remarque sans arrière pensée.
    Une bague à l’auriculaire ?
    Y a t-il une signification ? D’habitude on met une bague à l’annulaire.

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 13 h 54 min

      C’est le sceau des intégristes mais aussi des membres de l’outfit de Chicago dans les années 30, al Capone, frank nitty, Luciano and co.Je pense que chez les gens du sérail c’est un mix des 2.

      Debza Kadiya
      26 décembre 2019 - 14 h 57 min

      Il ne porte pas une bague mais une chevaliere, y a une difference.
      Pour trouver ce que signifier réellement, il faut voire la chevaliere et la décoration qu’il ya sur la pierre ou s’il y en a pas, si c’est une pierre noire ou en une autre couleure, car ça determine à quelle confrerie l’appartenance .
      Mais le reste voila quelques explications :

      Porter une bague sur l’auriculaire
      L’auriculaire est le doigt de l’émotion et de la pensée. C’est le doigt de la persuasion et de la communication et du conseil. C’est ce petit doigt qui nous « dit quelque chose ».
      Aux USA, le port de bague à l’auriculaire est attribué aux ingénieurs (et aux étudiants en économie), ce que l’on appelle pinky ring. Cependant, les hommes britanniques et notamment les Anglais nobles et les francs-maçons portent également leurs chevalières sur l’auriculaire gauche.

        Bousbiaa
        26 décembre 2019 - 18 h 04 min

        A Debza Kadiya.
        Remarque : toutes les chevalières au doigt sont des bagues mais la réciproque n’est pas vraie bien entendu.
        Réponse sans aucune animosité de ma part, bien au contraire j’ai apprécié tes explications.
        Ce que je ne comprends pas c’est le nombre de pour et de contre à ma question. 11 sbiaa ( le pouce) tournés vers le bas….
        Si même demander une explication est sanctionnée, où va t-on…

    SOYOUZ
    26 décembre 2019 - 12 h 38 min

    Les Algériens sont tout sauf eux mm!!!
    Conduire une voiture japonaise, ne fait pas de vous un Japonais. Les Algériens c’est la mm chose, à la différence près que les Algériens n’ont pas inventé de voiture mais ont bien inventé la langue Amazigh avec plusieurs variantes dotée d’ un alphabet commun le Tifina qui est là depuis siècles mais que les populations autochtones n’ont jamais la liberté de pratiquer et de développer car la colonisation mentale est toujours là imposée par le pouvoir par le biais de la langue Arabe et Françaises qui toutes deux ne véhiculent pas les valeurs du peuple et c’est là le plus gros crime envers la nation Algérienne. J’en ai souffert personnellement pendant ma scolarité car il fallait d’abord que je comprenne la langue pour comprendre les matières, en fait l’école était comme détachée du reste de la société , du village qui parle la langue maternelle, soit en Tamazight, soit en Arabe locale qui n’a rien avoir avec l’Arabe académique . Le Panarabisme la Francophonie sont le poison pour le peuple Algérien, qui par son état d’esprit colonial est d’aliéner pour faire de vous des « citoyens « de seconde zone, le zèle du pouvoir va jusqu’à copier intégralement l’administration Française, avec des pratiques Arabes , un mélange qui ne fait pas bon ménage, la société est bloquée , de régression en régression sur tous les plans. L’Algérie est comme un arbre, pour vivre, pour grandir, il a besoin de ses racines , il faut être logique, le reste parler une langue étrangère est toujours un plus y compris la langue des signes, la généralisation de la langue anglaise est plus que nécessaire en commençant par le bas. Je ne fais pas de commentaire sur Teboun qui n’est qu’un exécutant des ordres de la doctrine en place, en affirmant que l’industrie mécanique de l’armée qui fait dans le montage de véhicules Mercedes sous licence des Emirats Arabes , un modèle à suivre , ça c’était pour les gros sous pour rassurer ses alliés, si non il a parler aussi de batata…Pourquoi les Algériens sont empêcher d’être libres??? pourquoi sont ils enchaînés à des valeurs qui les dénaturent ???? sur ces questions qu’il faut réfléchir pour sortir les Algériens de ces divisions fabriquées de toutes pièces pour manipuler les masses à des fins criminels inavoués, il faut relever le niveau que de parler de ce que Taboun a dit surtout sur la batata

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 14 h 03 min

      Toi tu voudrais imposer l apprentissage de tamazight à tout le monde et faire tout avec cette langue morte.
      Je suis kabyle , je parle kabyles avec la famille mais je ne vais pas lire les articles de Grégory perelman sur la démonstration de la conjecture de Poincarré en tamaeight.
      Aya baraka a min etmaskhir!.
      Il faut s’enrichir à apprendre plusieurs langues.
      Pour moi 4 langues me suffisent, kabyle, français, arabe et anglais.
      Grâce à cela?je peux travailler et voyager partout et échanger sans problème.
      Le reste est du blabla et du marchandage de tapis.
      Zélés arabophones,zélés francophones, zélés tamazighophones et zélés anglophones, vous êtes tous hors sujet, vous poussez un âne mort comme on dit chez nous!
      TAHYA EL DJAZAIR EL HORRA.

        Algerien Pur Et Dur
        26 décembre 2019 - 18 h 08 min

        Langue morte? Parlons donc de langue morte. L’hebreu etait considere langue morte pour plus de 3000 ans. Il est aujourdhui une langue des sciences de pointe. La difference entre eux et nous? Non seulement ils sont unis mais ils sont aussi fiers de leur langue et culture millenaire. Quant a nous, malgre notre specificite et heritage millenaire, on a toujours aime s’assimiler aux uns et aux autres mais jamais a nous meme. Une veritable malediction. On a, d’une part, des amazighs arabises qui se croient plus arabe que Mohamed, salalahou aalih oua salam, lui meme, et d’autre part des amazighs divises qui ne cessent de se regarder en chiens de faience. Pourtant nos noble martyrs Si Elhawas et Amirouche nous ont montre et trace la voie. Ils ne sont pas tombes au champ d’honneur en se tirant l’un sur l’autre mais en se battant l’un a cote de l’autre contre l’occupant comme les freres qu’ils sont jusqu’a la derniere cartouche. Ils devraient d’ailleurs etre deterres la ou ils sont et re-enterres cote a cote comme ils l’auraient voulu et aussi comme un signe fort aux bougnoules que nous sommes tous devenus. Peut etre qu’on finira par comprendre.

          Anonyme
          26 décembre 2019 - 21 h 32 min

          Bougnoule toi même, l’hebreu est une langue de m… ultra morte.Ou a tu vu des publications scientifiques en hébreu?
          Tu idolatre les juifs et de leur propagande, c’est ton problème.
          Les publications scientifiques sont quasiment toutes faites en English aujourd’hui.Ne raconte pas de salades.
          Que ça plaise ou non, tamazight est une langue morte et l’arabe aussi es5 7ne langue de deuxième zone.Les pays du moyen orient utilisent essentiellement l’anglais et un peu le français ( Syrie, Liban).Ne racontez pas n’importe quoi.

          @Anonyme de la part d’Algerien Pur Et Dur
          27 décembre 2019 - 15 h 21 min

          Je n’idolatre pas les juifs ya mr ou mme sensitive tout comme je n’idolatre pas leurs cousins les arabes. Apprends a lire un commentaire avant de monter sur ton cheval de Troie. Je les ai simplement utilise comme in example ya jral. J’aurai pu utilise les bontous s’ils avaient aussi souffle la vie dans leur langue apres une mort de 3000 ans. Quand on a rien de bon a dire ou incapable de lire on ne fait des commentaires juste pour en faire. Tu dois etre le “beau” fruit de l’ecole fondamentale. Quant au terme bougnoule, je me suis inclus aussi. Mais j’ai oublie que tu ne sais pas lire et je suis peut etre en train de perdre mon temps avec toi.

      @soyouz
      26 décembre 2019 - 14 h 28 min

      Les pays africians ont adopté sans complexe le francais comme langue de travail,ce qui ne fait pas d’eux des vassaux de la France,ni des pourfendeurs de leurs identités.Sous d’autres cieux (au Canada entre autre) des millions de dollars sont débloques pour la francisattion,alors qu’en Algérie le francais s’apprend naturellement,sur le tas.Comme l’a si bien dit Kateb Yacine le francais est un butin de guerre,alors pourquoi le négliger.C’est un acquis,c’est un vecteur d’ouverture sur le monde francophone.Plus on maitrise une langue,plus le champ des connaissances s’élargit.Malheureusement la langue arabe reste fermée dans le carcan politique et religieux.
      Si on veut bin se developper,il y a lieu de separer de la politique,l’argent,la religion et la langue.Pourquoi imposer une langue,laissons la s’imposer d’elle-mème,et la on cessera de polémiquer et on passera à autre chose.

        SOYOUZ
        26 décembre 2019 - 19 h 30 min

        Anonyme@
        Tu es à la limite de l’invective, au lieu de t’énerver je te conseille de réfléchir. D’abord, je pose des questions, je n’impose à personne quoi que ce soit, tu dis que tu ne vas pas lire GP en Tamazight !!! et pourquoi pas !!! la question ne se pose pas au niveau de la langue à utiliser pour accéder comme moyen à une connaissance , mais ce moyen n’est pas seulement technique , la langue véhicule aussi une civilisation, des valeurs particulières etc…en Algérie on frôle le ridicule à ce niveau, comme toi qui veut ressembler à un Français parce que Poincarré , j’en ai vu d’autres vouloir ressembler à des Masrys rien qu’avec des films de série nulle.
        Les Israéliens au nombre de moins de dix millions sont les seuls à écrire l’hébreux et l’enseigner à l’école dès la maternelle, ce qui ne les empêchent pas de maîtriser le Français, l’Anglais, l’Arabe etc …surtout la technologie.
        Je te souhaite bon voyage dans ta mutation, en te conseillant de revoir le cours sur les complexes.

          Anonyme
          26 décembre 2019 - 21 h 37 min

          Ne ne veux ressembler à personne.Je suis moi même et ça me suffit.
          J’apprends les langues que je veux et quand je le peux et la culture est universelle pour moi.
          Le reste est bla-bla-bla et œillères.
          L ‘article dont je parlais est une publication de travaux mathématiques parmi les plus importantes de ces dernières décennies qu8 ont valu la médaille fields a leur auteur qui est russe d’origine juive mais publié en anglais, ni en français , ni en russe , ni en hébreu, ni en arabe , ni en tamazight.
          La discussion sans fin sur le sexe des anges, merci, je n’en ai pas besoin.

        SOYOUZ
        26 décembre 2019 - 19 h 37 min

        Algérien Pur et Dur@ Bien dit

    Lghoul
    26 décembre 2019 - 12 h 30 min

    Qu’il s’exprime en mandarin ou en swahili, le coeur du vrai probleme n’a pas change: Tebboune est la marrionette illegitime choisie par la « famiglia » sicilienne pour representer ses interets. Pour ce qui est de la langue en general, je dirai aux naifs et aux khorotos qui pensent qu’ils vivent seuls sur cette terre, plus tu en parles, plus tu pourras conquerir le monde. Si on doit faire semblant qu’on n’a jamais ete une colonie de la france, on doit aussi le faire pour l’arabie. Si on suit la logique khoroto, pourquoi un nord africain amazigh parlerait alors l’arabe s’il lui est interdit de parler le francais ? Alors fermons les yeux, bouchons nos oreilles et faisons la course pour continuer a rester les derniers dans tout. Si on ne comprend plus pourquoi on est toujours les derniersorties dans tout, que quelqu’un ose remuer les raisons qui ont fait que le niveau d’instruction de l’algerien est toujours en chutte libre ? Comment sont classees nos universites et en chercher les raisons profondes de cette desintegration. Apparemment il fut un temps ou un ministre de l’enseignement superieur refuserait le prix Nobel et un autre; celui de la sante s’affichant a la TV avec zaibet, un charlatan pour faire le marketing de son medicament miracle, le RHB. Au final tout ce cinema de langue, de religion, de l’au-dela et du colonialisme partira le jour ou le charlatantisme et a sa tete, ce systeme corrompu partiront a jamais de notre pays. Avec quoi et a travers quoi 90% des habitants de la terre communiquent ? Est il halal, haram, anti nationaliste, ou pro anglo saxon d’utiliser l’Internet et deja en marche, une monnaie « cryptique », le bitcoin pour payer sa note dans in restaurant ou un billet a la omra ?

    Si Rais
    26 décembre 2019 - 11 h 38 min

    Dans quel pays nous vivons et dans quelle planète nous nous sommes, un pays de quarante trois millions d’habitants géré comme une caserne Russe ne nous sommes pas des Russes ni des communistes, cinquante huit ans de destruction et de dictature militaires ça suffit

    Salim Samai
    26 décembre 2019 - 11 h 37 min

    DISTRACTION & FAUX PROBLEME ETERNELS de DZ pendant que l´autres batissent et AVANCENT!
    « Chat noir ou gris, l´esentiel c´est qu´il attrape la souris! »

    Ce « debat » algero-algerien est un debat de Khobzistes qui se bagarrent pour le Mechoui et leur Place au Soleil » meme s´il faut PROSTITUER sa religion, l´histoire, sa « patrie » et bricoler 1001 pretextes.
    L´objectif est d´arriver SEULS SANS « Les Autres, les Ennemis » qu´il faut ELIMINER!

    Maths en Tamazight, Hebreu, Chinois, Coreen, Allemand; ce sont toujours les memes Maths qui envoient la fusee sur Mars!

    ALIFOUNE
    26 décembre 2019 - 11 h 19 min

    Voici et voilà, nous sommes arrivés au véritable nœud de la discorde linguistique dans notre pays. Il est grand temps de s’asseoir et de réfléchir à ce problème épineux et de trouver des solutions urgentes afin de permettre à notre jeunesse de s’épanouir et de s’ouvrir au progrès.
    Pour moi le choix de la langue ou des langues de travail doit se faire démocratiquement en laissant les parents envoyer leurs enfants dans une école Arabophone, Berbérophone. Francophone ou Anglophone. L’état se doit de se mettre à la disposition du citoyen!
    Se confiner uniquement au 21ème siècle, dans la rivalité entre la langue de El Isti3mare et celle de el Istihmare serait lamentable et déplorable pour notre patrie.
    Pour revenir à l’article, j’aimerai savoir où est le problème et où est le mal si le (président) s’est exprimé en Français.
    Pour les illuminés Novembriste et Badissiste vous pouvez vous en draper de ça autant que vous le voulez, mais cette fois ci vous ne pourrez en aucun cas obliger un Algérien à ce coller cette étiquette de pure invention. YAW FAKOU !!! Depuis le 22 février le peuple a compris que le seul héros c’est lui et c’est lui et seulement lui qui a chassé le colonisateur Français et ce n’est ni les Novembaristes ni les Badissistes ni les Baathistes ni Francistes et ni les Khortistes qui vont lui redonner ses droits.
    Je termine en disant qu’avec sa deuxième révolution, le peuple Algérien va recouvrir, In – ChaAllah, sa dignité et son honneur largement bafoué par les hordes mafieuses.

    Méchoui de Phacochère
    26 décembre 2019 - 11 h 16 min

    Nous sommes Arabo-Musulmans, nous ne sommes rien d’autres ,tout ceux qui veulent autre chose ne sont que des perturbateurs qui veulent la faillite de notre beau,riche,puissant pays.
    Nous devons bannir toutes les autres langues et cultures. Nous devons ne parler qu’Arabe, pour se rapprocher de nos frères les Saouds et les Emirs de toute l’Arabie.
    A quoi cela sert de parler Français ou Anglais, langues qui ne servent qu’a critiquer nos vaillants dirigeants.
    Nous avons le plus beau pays du Monde, et nos politiques sont tous des gens respectables et respectés de par le monde.
    La preuve pour ceux qui ont un doute, la Mort de notre adoré Général à été un choc pour tout le peuple Algérien, tout le monde à pu voir la foule scandé et ordonné à Dieu de le mettre avec les chouhadas.
    L’ Algérie fait peur au monde entier, c’est pour cela que tous nous veulent du mal.
    Toutes les autres nations, au lieux de s’occuper de leurs affaires , et de leurs peuples, ne font que des plans et des complots pour nous voler notre pays béni des dieux et surtout nous voler nos dirigeants. ,

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 12 h 16 min

      Parle pour toi!!!!ne généralise pas à tous les algériens…
      Nous ne sommes pas tous ni arabo,ni musulman et on a droit autant que toi à notre Algérie..
      Je ne suis pas arabe, je ne suis plus musulman mais je reste un vrai algérien avec toutes ses influences historiques et tu n as pas le droit de m imposer une origine ni une religion!!!

        Mechoui de Phacochère
        26 décembre 2019 - 13 h 28 min

        A anonyme et ts les autres,
        Savez vous ce qu’est l’ironie et la lecture au second degré ?
        Ironiquement j’ai réussi à me mettre tout le monde à dos.
        Merci.

        Anonyme
        26 décembre 2019 - 14 h 06 min

        Bien répondu et on est beaucoup comme toi.

      Lyes Oukane
      26 décembre 2019 - 12 h 20 min

      @ Mechoui de Phacochère .

      Dis l’ami ,c’est pas cool . Tu as oublié la moitié du menu .
      Moi ,je te rajouterai pâté de marcassins en entrée et pisse de chameau pétillante pour te désaltérer toi et tes frères de bédouinie qui ne parlent pas plus arabe que le pape himself. Tous utilisent un mélange ,une sorte de ratatouille locale matinée d’anglais et saupoudrée d’hébreu le tout servi avec une falsification grotesque du saint Coran.

      Bonne app !

      Ps : il y a une promo de fin d’année si ça te tente . Alger /Djeddah en all inclusive ( kalach ,khol ,benjouin , pantacourt ,et pastilles de Captagon koulchi batel et à volonté bessif alik ) .

      Ah ,j’oubliais . L’option 70 vierges est à demi tarif si ça te tente sous la tente .

      Pisse de chamelle
      26 décembre 2019 - 12 h 48 min

      TU ES Arabo-Musulman et la mort de TON adoré Général à été un choc uniquement pour TOI et TA tribu, nous respectons ton choix.
      Quand à « notre beau, riche, puissant pays » il appartient à TOUS les Algériens quelle que soit sa tendance et ce n’est certainement pas la propriété privée de TON G.S et les VRAIS perturbateurs. La preuve ? Ou est-il ?
      Rien que du vent et le Hirak continu !!!

      C ca
      26 décembre 2019 - 12 h 56 min

      Oui utulison ke l arabe cme ca on serra les plus grands consomateurs au monde tout s’achete chez nous meme les casseroles.

      @ Méchoui de Phacochère
      26 décembre 2019 - 15 h 03 min

      Waoo,ton article m’a tellement fait rire et paradoxalement m’a plu en ce sens qu’il n’y a pas d’hypocrisie.C’est ta vision et il faut la respecter.
      Sauf que l’algérie ne peut faire monde entier quand on reste emprisonner dans le carcan islamiste savamment entretenu par les salafistes et wahabistes financés par les saoudiens,quand on va 5 ou 6 fois par jours à la mosquée,alors que sous d’autres ils passent leur temps dans des laboratoires de recherche.Les juifs qui s’adonnent à leur pratiques religieuses ne négligent pas de developper technologiquement
      leur pays.Ils possedent les laboratoires les plus sophistiqués au monde.Chez nous,nous avons les zaouiates,les oulémas,les salafistes,les wahabistes à la solde de tes Saoudiens qui font tout pour maintenir les Algériens dans un état de clochardisation et d’ignorance totale.Ils n’ont pas réussi,et ils ne reussiront pas.Le hirak l’a bien montré que nos jeunes sont dynamiques,beaux,patriotes,creatifs,et c’est cela qui fait peur aux panarabistes.

      Azul
      26 décembre 2019 - 15 h 42 min

      Non, L’Algérie n’est pas arabe ! Non, toute l’Afrique du nord n’est pas arabe !

        Anonyme
        26 décembre 2019 - 21 h 58 min

        @ Azul – c’est toi qui le dis mais la majorite du peuple algerien pense autrement.

          Azul
          27 décembre 2019 - 11 h 20 min

          @ Anymone
          y’a aucun pseudo qui te va,ils sont tous périmés
          en tout cas moi je l ai connais…

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 17 h 42 min

      C’est de l’humour le plus insolent et ça fait du bien..

        Méchoui de Phacochère
        26 décembre 2019 - 20 h 50 min

        A anonyme,
        Insolent c’est sûr, mais comme beaucoup de nos compatriotes ne savent plus ou ils habitent, il faut bien secouer le cocotier.
        Nous sommes ce que nous sommes, nous sommes un peuple libre, têtu, et amoureux inconditionnel de notre patrie. Tous ceux qui veulent nous assimiler à d’autres n’ont absolument rien compris. Nous ne sommes pas des bédouins, nous, ne sommes pas des moutons , notre seule fierté et d être nous même.

      Youssef
      26 décembre 2019 - 18 h 43 min

      Tu n’as tellement pas de dignité que tu t’invente une origine. Tu peux être musulman sans être arabe. Je ne sais pas ce que vous avez tous à vouloir ressembler à ses bédouins

    Abou Stroff
    26 décembre 2019 - 10 h 20 min

    je pense qu’il est pertinent de mettre les points sur les i pour éviter que nous passions d’un onanisme qui ne dit pas son nom à d’autres onanismes qui ne disent pas leurs noms, non plus.
    en effet, le mérite du hirak est d’avoir pointé du doigt la contradiction principale du moment, à savoir la contradiction qui lie et oppose les rentiers (qui peuvent arborer ou brandir divers « drapeaux » dont la nationalisme et/ou l’islamisme) du système qui prennent l’algérie et les algériens pour leurs propriétés privées et qui s’adonnent, sans retenue, à la prédation sous toutes ses formes et toutes les couches marginalisées et/ou infantilisées par la distribution de la rente qui ont été réduites et/ou ont acceptées d’être réduites à des moins que rien amorphes et attendant tout d’autrui.
    en effet, le français, que nous le voulions ou pas fait partie de notre être historique au même titre que l’arabe, le tamazight et la culture musulmane. en outre, le français est aussi bien parlé par les rentiers du système que par ceux qui ne sont guère avantagés dans le partage de la rente. par conséquent, l’utilisation du français ne peut guère servir de critère de différentiation.
    moralité de l’histoire: concentrons nous sur la déconstruction du système basé sur la distribution de la rente, système qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains. que la déconstruction se fasse en arabe, en français, ou en javanais, l’essentiel est la déconstruction en tant que telle.

      Maghreb ou Tamazgha
      26 décembre 2019 - 12 h 00 min

      Dans quelle culture doit-on classer les nos ancêtres tel que par exemple : Dihya (Kahina) et saint Augustin ?
      Si le Français est une langue de colonisation qu’en est-il pour l’Arabe ?
      En 2969 (2019) la religion est-elle une obligation ou un choix personnel ?
      Actuellement, l’identité est-elle définie par la transmission historique ou les tests ADN ?

      Salutations.

      Zaatar
      26 décembre 2019 - 12 h 57 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Les données du pays n’ont pas changé. L’environnement non plus. Seuls quelques paramètres regissants les acteurs ont été légèrement modifiés et seront intégrés au même environnement qui lui a été gelé. En d’autres termes, et pour éviter comme tu dis de passer d’un nanisme vers un autre, il faudra s’attendre à ce que tout redevienne comme avant avec pour seul changement quelques figurines dans le même décors. Il y aura les mêmes tiraillements, les mêmes sources d’alimentation, le même système de distribution, et les memes tubes à alimenter par un ecoulement laminaire sans échange d’énergie.

    Amin99
    26 décembre 2019 - 10 h 18 min

    L’Algérie traverse une crise multidimensionnelle à la fois politique, économique, sociale et sécuritaire, il faut comprendre que cette crise est dangereuse pour la stabilité et l’avenir du pays, tous les feux sont actuellement au rouge, les décideurs sont les mieux placés pour le savoir.
    Aujourd’hui, la crise ne peut se résoudre sans la contribution de tous, il faut un sacré challenge pour résoudre les multiples problèmes complexes que traverse le pays et qui vont en s’aggravant avec l’épuisement des réserves de change.
    Les décideurs doivent mesurer la gravité de la situation et comprendre que sans le peuple ils n’ y arriveront pas seuls, c’est même le chaos qui guette le pays.
    Le peuple Algérien qui se montre patient attend des gages sérieux d’apaisement et d’engagement vers une transition démocratique, vers un état civil et vers un état de droit, ce changement très attendu est le meilleur choix pour le salut de l’Algérie, il signifie à la fois une bonne gouvernance du pays, une rupture avec les vieilles pratiques du passé et tous égaux devant la loi.
    Maintenant que les cartes sont rebattues, une lueur d’espoir est née, il faudra la saisir pour sauver le pays et préparer l’avenir de nos enfants.

    A bon entendeur

    P.S: Ce sont des CIVILS patriotes en fins négociateurs qui ont arraché les accords d’Évian à l’ancien colonisateur, ce sont encore eux au travers le GPRA qui ont fait rayonné l’Algérie dans le monde avant l’indépendance, ON NE LES OUBLIE PAS pour leur rôle central dans l’indépendance du pays.

    Fellag
    26 décembre 2019 - 10 h 14 min

    Ne demander pas trop a monsieur Tebboune,il est illégitime et meme imposé de force par celui qui rejoint la vraie justice,et le vrai Magistrat,qui n’a ni parti,ni clans, ..

    Socrate
    26 décembre 2019 - 9 h 56 min

    L’Algérie est-elle amazigh, arabe, française ? Un peu de tout cela, je suppose. Voilà pourquoi est futile de plaquer une identité exclusive arabe et islamique sur ce pays à l’histoire multiple (rappelons que Saint Augustin venait d’Afrique du nord). D’autre part parler français ne signifie pas que l’on est inféodé aux intérêts français, pareil pour l’anglais ! C’est marrant mais on ne parle jamais des chinois alors qu’ils raflent tous les contrats importants …

      Lyes Oukane
      26 décembre 2019 - 11 h 56 min

      @ Socrate « … rappelons que Saint Augustin venait d’Afrique du Nord…  » .
      C’est vaste l’Afrique du Nord . Ca va de l’Égypte ,à l’est , jusqu’à la Mauritanie à l’ouest et aux confins du Sahara au sud .

      1 ) Vas dire aux Anglais que Shakespeare est européen ou aux Espagnols que Dali l’est aussi . Tu verras comment ils vont te répondre .

      2 ) Saint Augustin venait d’Afrique du Nord ! erreur de syntaxe volontaire ou est-ce moi qui chipote ?

      Saint Augustin est né à Taghaste ( ancien nom de Souk Ahras ) . Il est mort à Hippone ,aujourd’hui Annaba . Il est VENU au monde dans l’actuelle Algérie et il y est mort aussi .

      Saint Augustin est un pur jus Algérien sans aucun apport des pays limitrophes au notre . Comme pour la musique rai ou la reine Dyhia ( Kahina ) que nos voisins ,d’est ou d’ouest , s’octroient toute honte bue !

      Pour revenir au sujet de l’article .
      Là je te rejoins . Saint Augustin maîtrisait avec brio le latin comme le grec ancien ,l’hébreu et ,évidemment ,la langue numide de ses parents .

      Pour moi la meilleure des langues est celle que comprend ton interlocuteur . Quand tu maîtrises la langue de ton vis à vis ,tu pars avec de sacrés avantages dans tous les domaines . Surtout si ce dernier ne connaît que sa propre langue maternelle .

      Heidegger Alias Elephant Man
      26 décembre 2019 - 14 h 08 min

      @Socrate version sioniste
      Ah bon TOTAL c’est la Chine !!!
      Expliquez nous pourquoi en France dans des entreprises françaises l’entretien d’embauche se passe en anglais pas en french ….

    Elephant Man
    26 décembre 2019 - 9 h 34 min

    Je réitère la langue internationale est l’anglais. Tous les congrès scientifiques internationaux quel que soit le domaine médical etc se font en anglais y compris en France dont les écoles bilingues pullulent et l’enseignement de l’anglais se fait dès le primaire.
    Le français c’est pour la françafrique.
    L’anglais doit déjà être un acquis depuis avant-hier.
    Maintenant le Chinois est également un acquis nécessaire….
    Quant à l’arabe les diplomates Russes et spécialists du MO parlent l’arabe couramment.
    Vous ne parlez français qu’en françafrique et en France.
    En Europe, c’est l’anglais si vous vous rendezen Islande Norvège Espagne Italie vous ne parlerez pas français !
    L’avenir ce n’est pas l’ex colonisateur mais l’international sans omettre l’Asie.
    Le Rwandais parlent l’anglais et non plus le français ..

    Sansylo
    26 décembre 2019 - 9 h 31 min

    Le dindon de la farce ne peut être que ce fameux cercle de la malveillance qui s’attelle depuis des décades à faire dans la division et plus particulièrement en visant quelques régions rebelles qui refusent énergiquement
    toute forme d’obscurantisme ou culture rétrograde.

    Apprendre à parler d’autres langues c’est faire reculer l’ignorance et le déni du savoir.

    Mounir Sari
    26 décembre 2019 - 9 h 31 min

    La première réaction de Tebboune el cocaïne avant même son investiture comme président était de s’en prendre à la France et à Macron.Logiquement quand on critique la France on ne doit pas parler sa langue, envoyer ses enfants faire les études en France, se soigner dans des hôpitaux Français, s’acheter des biens immobiliers, se balader aux champs Élysées, à la tour eiffel et faire ses emplettes à Paris.Je pleure notre beau pays qui est gouverné par une bande de corrompus, d’incompétents et de faux-culs!!!!

    Taztozi
    26 décembre 2019 - 9 h 29 min

    Un paye de traîtres

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 21 h 41 min

      Et de beaucoup de c…, d’arrieres, il suffit de voir le carnaval d’hier et l’enterrement d’un vendu comme un martyr.Il ne manquait plus que de lui construire une pyramide et un mausolée.
      Tas de ploucs, fossoyeurs du pays, ///.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.