Gouvernement : Tebboune bute contre le poste de ministre de la Défense ?

Chengriha gouvernement
Le général Saïd Chengriha, nouvel homme fort de l'armée. D. R.

Par Abdelkader S. – La composition du nouveau gouvernement a été retardée par la mort du chef d’état-major de l’armée, considéré comme le véritable chef de l’Etat après la démission forcée de Bouteflika. L’homme fort du régime auquel le nouveau Président était adossé, car élu avec un score trop faible pour pouvoir lui assurer une légitimité populaire, est parti et laisse ainsi le locataire d’El-Mouradia sans son principal appui.

Les choses avaient été planifiées par avance lorsque Gaïd-Salah tenait les rênes du pouvoir d’une main de fer. Mais sa disparition a chamboulé le programme, et la succession à la tête de l’armée semble ne pas être pleinement acquise. La désignation du chef des forces terrestres, le général Saïd Chengriha, au poste de chef d’état-major par intérim dénote un écueil qu’Abdelmadjid Tebboune devra surmonter, tout en sachant qu’il doit son intronisation au sommet de l’Etat, en remplacement de sa bête noire Abdelaziz Bouteflika, au commandement de l’armée sous l’auspice de Gaïd-Salah.

Le nouveau chef de l’Etat, qui a présidé sa première réunion du Haut Conseil de sécurité (HCS) dès sa prise de fonctions, devra «négocier» le portefeuille de ministre de la Défense nationale avec le successeur de Gaïd-Salah dont on ne sait pas quels rapports il entretient avec les autres généraux qui ont constitué le socle sur lequel l’ancien chef d’état-major a assis son omnipotence et sa gestion unilatérale depuis la déchéance de l’ex-président de la République. En effet, des sources concordantes ont fait état de «crispation» au sein de la hiérarchie militaire depuis que des officiers de haut rang ont décidé d’adouber deux candidats rivaux d’Abdelmadjid Tebboune à la présidentielle du 12 décembre dernier.

Trois problèmes se posent au chef de l’Etat. Doit-il garder la fonction de ministre de la Défense de plein exercice et déléguer celle de vice-ministre à un militaire ? Doit-il, s’il adopte cette option, confier le poste de vice-ministre de la Défense nationale à un civil ? Et, enfin, se passera-t-il de la fonction de ministre de la Défense plein au profit d’un militaire ou d’un civil ? Dans les trois cas, l’avis de l’armée comptera plus que le sien propre.

A. S.

 

Comment (58)

    Mounir Sari
    27 décembre 2019 - 22 h 45 min

    A peine que Chengriha l’homme qui ne sourit jamais s’est autoproclamé chez d’état major parce qu’il n’a jamais été désigné par l’illégitime Tebboune, il commence à sortir ses baltaguias pour agresser les manifestants du hirak qui manifestent pacifiquement!!!!

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 5 h 58 min

      C’est du pareil au même, Chengriha ou Gaid Salah ou Amar bouzwar, ….
      Ils ne comprennent rien et reproduisent à l’infini les mêmes erreurs.
      Ils ont un mode de fonctionnement stalinien obsolète avec la corruption en plus chez beaucoup d’entre eux.
      Les gens du hirak ont montré qu’ils étaient plus en phase avec le monde d’aujourd’hui, plus dans la modernité qu’eux.
      Il faut une révolution profonde au niveau des mentalités dans l’armée.Cela ne peut venir que d’esprit jeunes, brillants et pas archaïques et avec l’esprit chien fou.
      Il faut aussi se débarrasser de l’esprit arabo-islamiste qui en façonne beaucoup d’entre eux.e.

    Pour les chiyatines pro-regime ici et ailleurs sur le Net
    27 décembre 2019 - 22 h 00 min

    Vous ne défendez pas L’ ALGERIE mais UN REGIME MILITAIRE DICTATORIAL

    Vous ne défendez défends pas l’ANP mais Gaid SALAH et ses Complices

    Arrêtez de reprendre la grossière propagande du Régime mafieux en vous ‘imaginant que nos compatriotes sont des imbéciles et qu’ils ne savent pas faire la différence.

    Méchoui De Phacochère
    27 décembre 2019 - 21 h 22 min

    A Vroum Vroum,

    Tu es là …. à agresser tout ceux qui ne pensent pas comme toi!
    Les montagnes, il y en a Algérie à ce que je sache, comme il y’ a des plaines et aussi le Sahara?
    A part passer le cirage à tes maîtres et accuser la terre entière, tu proposes quoi de concret?
    A lire toutes tes jérémiades on se saoule sans boire , tu es fatigant et STP ne lis plus mes posts comme je ne lis plus les tiens.
    Merci

    Vroum Vroum ????..
    27 décembre 2019 - 20 h 29 min

    @Mechoui de Phacochere…si tu aimes manger du Phacochere , tu dois avoir beaucoup faim !!.. Sérieusement , tu dis être heureux dans tes Montagnes et pourtant tu appelles à l’insurrection , Fitna , en disant « Le Président non élu.. » , donc tu cherches à monter les Algérien pour destituer le Président Teboune pour le remplacer par un « Président « Elu »..une forme d’appel à l’insurrection !!? ..mais Toi Mechoui de ..tu es loin dans tes Montagnes , en sécurité , et si y’a insurection armée en Algérie , toi tu t’en fous , tu es loin et heureux dans tes Montagnes !!.. Des Algériens se feront une Guerre entre Eux et Toi Mechoui de Phacochere tu comptes les points !!..Heureux dans tes Montagnes !!.. Viens en Algérie avec tes Enfants , et appelle à l’insurrection armé !!.. Mais tu tiens tellement à ta vie et celle de tes Enfants que tu préfères te cacher et vivre heureux dans tes Montagnes !!.. Tuez-vous mais sans moi , c’est ça ta devise !!.. Le pire c’est que des intervenants habitués au forum AP , te suivent et te repondent naïvement , sans à aucun moment penser se faire manipuler comme des enfants de CP….le pire est qu’ils rencherissent dans ton sens !!.. Et dire que ces naifs veulent Gouverner l’Algérie !!.. ???????? .

    rachid Tazoulti
    27 décembre 2019 - 18 h 48 min

    Il faut changer de paradigme

    En 1994, en plein milieu de la guerre contre le peuple Algérien menée par les islamistes, une rencontre d’une cinquantaine de compatriotes s’est tenue à Montpellier et réunissait des intellectuels et d’anciens militants de la fédération, des militants actifs du PAGS (pas du MDS), d’ex militants libérés du FLN après 1988, des militants du défunt MPR et des amis français … la discussion portait sur les évènements qui se passaient en Algérie. Tout est passé en revue : l’occultation de l’Histoire réelle de l’Algérie, les institutions et le fonctionnement des organisations politiques, les compétences nationales, etc. Une plaquette de quelques 80 pages a été élaborée sous le titre  »Algérie Comment tisser la Paix ». Dans une partie de ce document, il m’a été rapporter qu’un participant avait glacé les participants en énonçant une phrase essentielle :  »Moi, je saurai que l’Algérie aura changé le jour où je verrai, si j’ai la chance de vivre jusque là que le ministre de la défense est un civil en temps de paix et seulement en temps de guerre secondé par un militaire. »
    Alors, est ce que Tebboune et Chengriha oseront le changement ?

    Le Berbère
    27 décembre 2019 - 18 h 37 min

    Un pouvoir politique illégitime engendre forcément une classe politique illégitime et toute une monoculture de militaires et de fonctionnaires civiles illégitimes . Dans les pays où les droits de l’homme sont respectés et où la justice règne en maître, le poste de ministre de la défense nationale est attribué à un civil pas un militaire et le budget annuel de l’armée est abordé au niveau de parlement et ce n’est pas comme chez nous où la tradition impose que le budget annuel de l’armée est accordé automatiquement par la cour des comptes sans que l’armée se justifié de ses dépenses annuel. Officiellement ils disent que le budget annuel de l’ANP avoisine les 13 milliards de dollars mais il y’a un  » mais  » dans ce chiffre . P.s :
    Pendant que nos dirigeants actuels se chamaillent sur des choses futiles , il y’a une guerre qui se prépare derrière notre dos, je parle de Libye. Un certain Erdogan faute de faire face aux terroristes qui les à créé en Syrie avec l’aide de ces potes de l’OTAN, il cherche une brèche en Libye pour déclencher un conflit généralisé dans ce pays et en même temps envoyer la quasi totalité de ces terroristes en Afrique du Nord en particulier entre l’Égypte et l’Algérie.
    Les semaines et les mois qui viennent vont êtres des épreuves pas facile à géré sur le plan politique est sécuritaire dans notre pays et ce sera le cas aussi pour ( la Tunisie et l’Égypte).

    Vroum Vroum ????..
    27 décembre 2019 - 18 h 09 min

    Que de critiques sur notre ANP et Services Sécurité qu’il faut affaiblir et creuser le fossé entre le Peuple et notre ANP ..je vous conseille de passer une semaine aux Frontières avec nos Djounouds et Gendarmerie nationale , vivre à la dure pour protéger le Pays , des attaques terroristes , allez protéger les Frontières !!!… Vous avez Peur ?.. Vous ressentirez ce qu’est le danger réel , ..aulieu de remercier nôtre ANP et son État Major et Services Sécurité pour la protection du Pays , car la je parle Sécurité et Protection de l’Algérie . Ne soyez pas ingrats.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 21 h 27 min

      Les critiques constantes sur l ANP sont le fait essentiellement de makistes alliés aux marocains infiltrés…c’est à dire à une ultra minorité qui utilise plusieurs pseudos avec la technique du flood continue…
      Ne t’inquiète pas…les algériens sont avec lANP et connaissent très bien leurs ennemis intérieurs et extérieurs…les chiens ( imbibés de ricard) aboient…

        Méchoui De Phacochère
        28 décembre 2019 - 15 h 20 min

        A anonyme,
        Ou peut être imbibé de l’eau de Zemzem, avec des vapeurs de hchicha.
        Yaw fakou bikoum, il faut faire travailler vos neurones et trouver autre chose.

    Fellag
    27 décembre 2019 - 16 h 40 min

    Ces monstres, ces dictateurs, ces manipulateurs, ces tricheurs, ces injuste corrompus, vont êtes châtis sévèrement par celui qui n’aime les traîtres et menteurs, nous sommes soit disant libre depuis bientôt 58 ans nous avons le pays le plus riche du continent et on arrive même à nourrir ni soigner convenablement nos citoyens

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 21 h 29 min

      Reste en France ou demande la nationalité marocaine…tu es inutile et délétère pour l’Algérie depuis toujours.

      Mes affectueuses pensées à Boumedienne…

    Monsieur X
    27 décembre 2019 - 16 h 37 min

    Il s’agit tout simplement d’un retour à la case départ sans Boutef…mais avec toujours le FLN !

    sud76
    27 décembre 2019 - 14 h 41 min

    Je n ai pas trés bien compris sur quelles bases reposent le classement de la prohibité et l honnétteté de ces généraux qui sont établis ici par nos lécteurs et les responsables d articles??? s agit il du vox populi?? ca me rapelle ces braves Magistrats sacandant «  » »klitouu lebled…… » » un comble pour pour un corps gangréné depuis 60ans

    No Pasaran
    27 décembre 2019 - 14 h 17 min

    Que des vieux, m…. alors, ils ne partiront donc jamais… sinon pour rejoindre El Alia.
    Belote et rebelote, encore un Gaid-Salah bis, ça ne finira jamais. Qu´est ce qu´on a fait au bon Dieu, pour mériter des dinosaures pareils, dirigeants d´un autre age, vieux et incapables et qui se sont bien remplis les poches. Basta Issaba, rendez nous notre pays… No Pasaran!!!

    Vroum Vroum ????..
    27 décembre 2019 - 13 h 15 min

    Ma réponse à @Mechoui de Phacochere….Le États occidentaux que tu décris comme « Démocratess » dont les exemples de Femmes Ministres de la Défense (Ministre civile ) , je tiens à préciser que ces États sont depuis des décennies membres de l’OTAN sous Commandement Américain à Washington , et quand tu fais l’etat des Lieux sur les conflits au Moyen-Orient , Asie , Afrique sont pratiquement tous dû à l’ingérence Otan , donc des Pseudos Démocraties que tu énumère , voici les conflits dû à l’ingérence ou interventions armés Occidentales , Indochine , Vietnam , Moyen-Orient , Yougoslavie , Ile de Grenade , Nicaragua , Afghanistan , Somalie , Irak , Liban , Syrie , Libye , Venezuela , Ukraine , Bolivie , Cote d’ivoire , Centre Afrique , Rwanda (genocide)….ect , derrière tous ces conflits , coups d’État , ingérence se trouvent impliqués ces Etas Occidentaux que tu appelle « Démocratie  » ou États Civils !!!!.. Combiens de millions de Morts , millions de réfugiés et déplacés ???… D’après la Géopolitique et Géostratégie actuelle , l’échiquier Géopolitique , l’Algérie est sous la menace de l’OTAN , et Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes pour un Califat islamiste Wahabite Supranational inclus dans le Plan vaste Zone Géographique Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord et plus si possible , plan Diabolique concocté par USA Gb Israël Sionisme avec la Participation des vasseaux Saouds Wahabisme Takfirisme , Qatar , Émirats et Erdogan Turquie Frères islamiste…tout cela sous le Contrôle de l’OTAN (Démocrate !!?)…Actuellement l’Algérie est menacée à ces Frontières , Libye , Mali , Niger , …ect , La Turquie Frères islamiste et Qatar Wahabites,
    (ou Saouds Wahabisme) , travaillent à la construction de leur Califat islamiste Supranational dont l’Algérie est incluse dans le Califat , après le reversement de l’Etat Libyen par ingérence et intervention Otan et ces Vassaux Arabos Musulmans , nous avons la volonté de Erdogan Turquie Frères islamiste et aide du Qatar d’intervenir directement en Libye pour finaliser l’installation d’un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes par Terrorisme islamiste interposé et intervention militaire directe Turc !!! Alors vu sous cet angle et réalité , le problème du futur Ministre de la Défense Algérien s’impose , un Militaire ou ex Militaire expérimenté ou bien un Ministre civil , on est devant un choix stratégique pour envoyer un message à Erdogan Turquie Frères islamiste OTAN , donc le choix judicieux d’un Militaire ou Ex Militaire expérimenté s’impose , car la sécurité du Pays et Défense Nationale revient à à notre ANP et Services Sécurité qui sont le socle du Pays , son rampart , par conséquent le choix d’un Militaire expérimenté s’impose au poste de Ministre de la Défense s’impose ou bien d’un Civil proche de notre ANP et qui partage la même Doctrine Nationaliste et Anti Sionisme et Indepance /Souveraineté de notre ANP . . Le Choix d’un Ministre de la Défense équivaut à envoyer un message tres clair aux ennemis de l’Algérie , qui sont l’OTAN Turquie Frères islamiste et leur appétit du Califat islamiste Supranational , à savoir que le Califat islamiste Erdogan Turquie va dans les intérêts Géopolitiques et Stratégiques de USA Gb Israël Sionisme qui aident à l’instauration de ce Plan Diabolique Vaste Zone Géographique dont le Califat islamiste est inclus . . Voila pour ceux qui résonnent selon la réalité Géopolitique , l’Echiquier Géopolitique !.. Donc votre naïveté d’un Ministre de la Défense civil ou Militaire est une question dénuée de sens ..Pendant que vous y êtes mettez Ali Belhadj ou Zitout comme Ministre de la Défense !!!..ou alors un Ex Ministre de la Culture…!!!

      Méchoui de Phacochère
      27 décembre 2019 - 15 h 16 min

      A vroum vroum,
      Ce n’est pas à force de répéter des choses qu’elles deviennent vérités.
      Sur ce site je suis sûr que plus personne ne vous lis, car à longueur de journée vous répéter les mêmes litanies.
      A la fin plus personne ne peut vous prendre au sérieux. Tout ceux qui se sont donné la peine de lire quelques uns de vos posts comprennent vite que vous défendez l’armée et ce quelque soit ses défauts. Les Algeriens comme moi ne sont nullement contre l’armée, mais ils veulent juste le respect de la constitution. L’armée dans les casernes et la protection des frontières et c’est tout. Nous n’avons pas besoin de personnes qui sont tous hors limite d’âge pour un pays qui est à majorité jeune.
      Quant aux fantasmes du Mak, Tâches, zitout et ââzrayan, ne pensez vous pas que les seuls qui n’ont pas retenus les leçons de l’histoire récente de l’Algérie sont justement ces militaires ?
      Les Algeriens ont étés abusés, violés, volés,et plus encore, ne pensez vous pas qu’aujourd’hui nous ne tomberont plus dans les mêmes pièges. …

    SOYOUZ
    27 décembre 2019 - 13 h 01 min

    Taboun mzawar djabouh laaskar
    Allah Akbar Abane Ramdane
    Allah akbar Chaab sayad
    Dawla madania machi aaskaria
    Suivis de l’hymne national
    Voilà les principaux slogans du peuple dans la rue aujourd’hui, autant dire que Teboun et ses parrains sont hors sujet, leur manière de former le président, le gouvernement, les ministres etc suffit à elle seule le rejet massif de la population sans compter l’ardoise que Gaid a laissé…..

    Anonyme
    27 décembre 2019 - 12 h 44 min

    Respect de la constitution est primordial…les articles 7 et 8 stipulent que le peuple est la source de tout pouvoir et la souverainete nationale appartient exclusivement au peuple Algerien……le president de la republique peut directement recourir a l expression de la volonte du peuple Algerien…..alors chers compatriotes les textes sont clairs…..La volonte du peuple s exprime pour un Etat civil et non militaire..donc le ministre de la defense doit etre imperativement un civil..et notre honorable armee populaire ne recoit des ordres que du chef suppreme des armees qui est le president de la republique represente par son ministre de la defense nationale….le role principal de notre armee est de garantir l integrite des frontieres de notre territoire et de poursuivre et eliminer tous les terroristes qui menaceraient notre securite..et de combattre les traficants et le commerce informel a travers les frontieres et la drogue..

    sud76
    27 décembre 2019 - 11 h 51 min

    c est bizarre dés qu on poste un avis qui n est pas dans le sens de l article il n apparait pas???? LA CONTRADICTION est bannie??? a chaque Article on a les mémes post… généraux corrompus et le bla bla habituel Sommes nous si parfaits????

    Rachid
    27 décembre 2019 - 10 h 58 min

    Je me demande pourquoi tous gens ne partent pas en retraite et que l’armee rentre dans les casernes et que pays devienne un etat civil et cesse d’etre la coree du nord ?

    lhadi
    27 décembre 2019 - 10 h 17 min

    La majorité des algériennes et des algériens réaffirme son opposition fondamentale à tout régime politique fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la corruption, la concussion, le régionalisme, le népotisme, la confiscation du pouvoir et le pouvoir personnel ; exprime sa ferme volonté de défendre et de sauvegarder sa dignité aux yeux du monde et de la défense des droits de l’homme ; –

    Elle affirme solennellement sa détermination conformément à notre Constitution de créer un Etat de droit et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux du citoyen, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus comme la condition nécessaire au développement véritable et harmonieux de chaque Algériens tant dans sa dimension temporelle, culturelle que spirituelle ; solidifie son attachement aux principes de la démocratie et des Droits de l’Homme tels qu’ils ont été définis par la Charte des Nations-Unies de 1945 et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples adoptée en 1981 par l’Organisation de l’Unité Africaine dont les dispositions font partie intégrante de la Constitution algérienne.

    Qu’on se le dise : La constitution algérienne est la règle la plus élevée de l’ordre juridique du pays. Elle est la loi suprême de l’Etat et à laquelle gouvernants et gouvernés doivent jurer loyalisme, fidélité et respect.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Méchoui de Phacochère
    27 décembre 2019 - 10 h 06 min

    En Suède le Ministre de la défense est né en 1958, CIVIL.
    En Autriche  »  »  » en 1968 CIVIL.
    EN France  »  »  » en 1963 CIVILE (FEMME)
    AU Japon  »  »  » en 1959 CIVILE (FEMME)
    AU Pays-Bas  »  »  » en 1962 CIVILE(FEMME)
    EN BELGIQUE  »  »  » en 1979 CIVIL
    EN ALLEMAGNE en 1962 CIVILE (FEMME)
    EN ESPAGNE en 1965 CIVILE (FEMME)
    Voici mes amies quelques Ministres de la Défense dans des pays qui sont des démocraties. Il y’a autant d’hommes que de femmes et surtout ils sont tous issues de la société civile, avec une moyenne d’âge qui nous laisse rêveur!!!

      Elephant Man
      27 décembre 2019 - 11 h 33 min

      @Méchoui de Phacochère
      Va vivre chez eux et reviens nous parler de la démocratie (…) Tu oublies de mentionner que la chancelière Merkel est au pouvoir depuis aussi longtemps que le Président Bouteflika mais bizarrement ça c’est la démocratie et en Algérie une dictature !!
      (…)

        Che Guevara
        27 décembre 2019 - 13 h 23 min

        @ Elephant Man – 27 décembre 2019 – 11 h 33 min – Bonjour mon frère.
        Dans le monde le « Parfait » n’existe pas, donc dans la vie il faut y remédier en faisant un effort de tendre vers la perfection. Ceci dit …
        De là, à comparer l’incomparable ??? Entre une personne aimée, voulue, élue et réélue d’une manière démocratique et un triste individu parachuté de force, jusqu’à piétiner la constitution et insulter le peuple pour se maintenir au pouvoir … Fais-moi confiance l’ami, la différence est de taille.

        Moralité : Y’a t-il donc bel et bien une différence entre la « dictature de Merkel » et la « démocratie de Boutef » ? Puisque c’est du pareil au même.

        Amitiés.

        citoyen algerien
        27 décembre 2019 - 13 h 29 min

        la chancelière est élue decmocratiquement, elle repond devant le parlement allemand pour toute proposition de loi ou tout autre action, cher monsieur vous ne semblez pas le comprendre, on en devient ps democrate, on le devient par l’ouverture d’esprit et le respect de l’autre, madame merkel sait ce qu’est le sens de la democratie, elle n’est né dans un pays communiste et aussi avec un passé nazi, quand qu’aux certains algeriens n’ont pas compris, la tolérance le respect de l’autre

        Méchoui De Phacochère
        27 décembre 2019 - 13 h 37 min

        A Éléphant Man,
        Pourquoi aller vivre chez eux, moi je vis dans mes montagnes et je suis le plus heureux des hommes. Tu veux envoyer tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi et tes chefs ailleurs pour vous laisser vous gaver encore sur la bête.
        Toi Éléphant Man, vu ce que je vois depuis que je suis sur ce site en tant qu’observateur, avant de le lancer à m’exprimer, je me pose une question, es tu vraiment Algerien?
        Tu en fais beaucoup trop, comme disait les anciens tu es trop mimi pour être honnête !
        Ce n’est que ma vision et la constatation, Mais au plus profond de moi je me dis que tu n’es et que tu n’as jamais était Algerien.
        Peut être que je me trompe, mais à relire tous tes posts, le doute s’estompe.

        Anonyme
        27 décembre 2019 - 13 h 45 min

        Tu oses comparer l’Allemagne et l’algerie?

        Tu sembles être contaminée par ould Abbas l’escroc qui a dit que la vie était meilleure en Algérie qu’en Suede.
        J’espere qu’il apprécie Habs El harrach .

        Elephant Man
        27 décembre 2019 - 15 h 15 min

        @SCHMILBLICK trolls et cie franchouillards sionistes makhnazis ..@Che Guevera oui oui tout comme @Azul @Anonyme PAS Anonyme etc etc
        Cessez de vous fatiguez je réitère…
        PS à mon précédent message :
        Evo Morales élu démocratiquement président indigène de la Bolivie coup d’État cautionné par toutes ces « démocraties » dont Merkel…..
        Nicolas Maduro élu démocratiquement antisioniste et pourtant toutes ces « démocraties » ont reconnu Guaido prosioniste non élu…..
        Jacques Attali lui-même a déclaré pas @Elephant Man c’est lui-même qu’il faisait les Présidents de la République française depuis la racaille Sarkozy et qu’il connaissait déjà le nom du prochain ou de la prochaine.
        Enfin personnellement Collomb maire de Lyon va battre le record de feu Mugabe…et vous verrez que ce CORRUPTEUR CRIMINEL BARBARE sera réélu…celui-là même qui en guise de TA de Lyon (sa greluche pistonné travaille au TA Lyon si ça c’est pas de la démocratie……) et donc de Justice Française m’a envoyé une voiture bélier en lieu et place du Droit Français…à savoir la récupération de mon poste en février 2015 au plus tard condamnation des criminels en vertu des lois de la République française… MAGNIFIQUE DÉMOCRATIE !!!!
        Les Libyens ont également hérité d’une magnifique démocratie OTANazienne, chaos libyen et par extension sahélien avec le terrorisme qui pullulent au vu de la présence sur le terrain de ces « démocraties ».
        Sans omettre la Palestine OCCUPÉE la RASD le Yémen la Syrie….l’Irak ….l’oeuvre de toutes ces « démocraties » et de leurs Droits de l’Homme à GÉOMÉTRIE VARIABLE.
        SO
        BE SEEING YOU ????

          Che Guevara
          27 décembre 2019 - 22 h 46 min

          @Elephant Man – 27 décembre 2019 – 15 h 15 min
          Trolls et cie franchouillards sionistes makhnazis … et un texte de 24 lignes m’imputant tous les problèmes du monde, pour avoir dit une évidence : Merkel est une démocrate et Boutef est un dictateur . INCROYABLE !!!
          Je crois qu’il vaut mieux changer d’air, trop de pollution.

      Che Guevara
      27 décembre 2019 - 12 h 22 min

      @Méchoui De Phacochère – 27 décembre 2019 – 10 h 06 min – Bonjour mon frère.
      Ce sujet a été déjà évoqué le 25/12/2019 sous le titre : « Suspense autour du futur détenteur de la fonction de ministre de la Défense » par la Rédaction, je reproduits mon commentaire :
      ————————————————————————-
      Je pense, et ça n’engage qu’un Algérien lambda pour jauger l’une des intentions du pouvoir actuel :
      Comment doit être structurer, organiser, commander … l’ANP est du ressort de son Etat Major, personne ne doit se mêler.
      Le Président de la République est chef suprême des forces armées, c’est dans les normes dans un régime non parlementaire ou Sénatorial. (1)
      Reste donc le premier test : Le Ministre de la Défense Nationale sera-t-il attribué à « un civil » ?

      PS : S’il est proposé à « une civile », là je serai convaincu que nous commençons a sortir définitivement d’une République bananière (La misogynie n’a rien a avoir la-dedans, c’est une question de compétences et de pondération). (2)
      ————————————————————————-
      Pour plus de précision :
      (1) J’ai ajouté : ou Sénatorial
      (2) J’ai ajouté : c’est une question de compétences et de pondération

      Amitiés.

        Mechoui De Phacochère
        27 décembre 2019 - 13 h 49 min

        Au Chérie,
        A 1000% d’accord avec vous.
        Il faut laisser la place aux jeunes, et surtout arrêter avec tous ces Moudjahid de 1962.
        Amitiés

          Anonyme
          27 décembre 2019 - 16 h 22 min

          Il faut laisser la place aux competents, qu’ils soient jeunes, vieux, hommes ou femmes.

        Méchoui de Phacochère
        27 décembre 2019 - 15 h 26 min

        A Che Guevara,
        Désolé pour le titre,
        Maïs avec mon nouveau téléphone et l’écriture automatique si on ne fait pas attention, on risque d’écrire des horreurs.

          Che Guevara
          27 décembre 2019 - 23 h 14 min

          Sincèrement j’étais intrigué surtout avec le chérie au féminin mais t’inquiètes, j’avais confiance en toi.

      Zaatar
      27 décembre 2019 - 12 h 31 min

      Parfaitement, mais dis nous bark combien de temps ils ont mis pour arriver à ce stade de démocratie et de mettre des femmes jeunes comme ministre de la défense ? Si pour toi il s’agit juste de choisir à la plouf une personne jeune homme ou femme et la mettre ministre de la défense ma foi….

        Méchoui De l'espoir
        27 décembre 2019 - 13 h 45 min

        A Zatar,
        Toutes ces personnes sont issues de la société civile, la majorité viennent des ministères de la justice.
        Ces personnes ont fait des études de droit.
        N’avons nous pas des juristes capables dans notre pays?
        Quant au temps qu’il faut, mystère et boule de gomme !!!!
        Il suffit que le Président non élu le decide et qu’il prenne le peuple à témoin que personne ne trouvera rien à redire, à moins de déclencher une guerre.
        Quant à l’âge, ne pensez vous pas qu’à un moment dans un pays où les jeunes sont là majorité de la population, il faut dire stop à cette société devenue un grand service de gériatrie.

          Zaatar
          27 décembre 2019 - 17 h 34 min

          Pour toi je problème est résolu. Il suffit que ces personnes viennent de la société civile. C’est parfait.

          Méchoui de Phacochère
          27 décembre 2019 - 21 h 39 min

          A Zaatar,
          Il faut savoir ce que l’on veut!
          Aujourd’hui tous les blocages viennent de cette institution!
          Il n’y’aura jamais un semblant de démocratie si les militaires ne regagnent pas leurs casernes et si nous n’avons pas un ministère de la justice fort. Il faut un début à tout, nous ne serons pas la Suisse demain, mais si on commence par cela pour moi cela sera un bon début.
          Faire appliquer l’âge du départ à la retraite légale à tous les fonctionnaires sera un plus;
          Ce n’est que mon avis et c’est un espoir aussi.

          Zaatar
          27 décembre 2019 - 22 h 44 min

          @méchoui de phacochère,
          Ce qu’il faut comprendre c’est que je ne suis pas contre, même que je défend l’idée. Il y a juste qu’il faut regarder la réalité en face, et que ce n’est pas demain que ça se fera. Oui c’est ce que tout le monde réclame et continuera de réclamer, mais ça prendra du temps a se réaliser…c’est un constat malheureux il est vrai mais c’est la réalité.

        Che Guevara
        27 décembre 2019 - 13 h 54 min

        @Zaatar – 27 décembre 2019 – 12 h 31 min – Bonjour mon frère.
        Enlèves tes lunettes fictives dont les verres sont fabriqués du « Complexe d’infériorité » et regardes autour de toi en scrutant toute l’Algérie. Là je suis persuadé que tu verra qu’il y’ pas mal de « personne jeune homme ou femme à mettre ministre de la défense » (1)

        (1) Bien qu’en ce qui me concerne, la sagesse n’a ni age, ni sexe, ni race, ni tendance … Tant qu’elle répond au critères de références.

        Amitiés d’un plouf (ou plouc exactement).

          Zaatar
          27 décembre 2019 - 17 h 32 min

          Salut mon frère le che,
          En premier, je ne porte pas de lunettes. Ce qui est pas mal a mon âge. 10/10 pour les deux yeux et tu peux ne pas croire. Ensuite, mon travail m’a fait sillonner toute l’algerie dans ses moindres recoins. Je connais tous les fins fonds du bled sur quasiment toutes les frontières du sud. Je ne sais pas si tu as passé du temps à Timiaouine, ou tinzaouatine, ou tinelkoum, ou Afra, idless, m’guiden…tu me diras. Donc de ce côté je crois personne n’a rien à m’apprendre. Ensuite, s’agissant du problème en question, il est évident que ce n’est point un problème de personne. De ce point de vue on pourra même improviser. Mais aurais tu saisi véritablement le problème ? Moi ça m’étonnerait.

          Che Guevara
          27 décembre 2019 - 22 h 10 min

          @Zaatar – 27 décembre 2019 – 17 h 32 min
          Les lunettes fictives est une métaphore.

          Zaatar
          27 décembre 2019 - 22 h 49 min

          @che Guevara,
          Le 10/10 pour les deux yeux aussi.

        Lghoul
        27 décembre 2019 - 14 h 02 min

        @Zaatar – Il faudrait quand meme un commencement a tout. Il ont certainement commence par quelque chose et chez nous en Algerie, on commencera a derraciner la peste, le cancer et le cholera de la corruption, de la cocaine et des partis de sangsues du FLN/RND. Ca sera le premier pas pour notre « traitement ». Ensuite le pays sera pris en main par des algeriens, pas par des mercenaires et des francs macons. Le reste et la suite ne seront que de l’histoire.

          Zaatar
          27 décembre 2019 - 17 h 23 min

          Et d’après toi il faudrait combien de temps a tout cela? A ce que j’ai compris d’après vos écrits beaucoup moins que ce qu’il a fallu aux US, à la Suède, à la France…pour y arriver. Ben oui peut-être que vous avez raison dans le fond.

        Sacro Saint
        27 décembre 2019 - 16 h 01 min

        Les pays développés ont mis un certain un bon bout temps pour passer de la télé noire et blanc à l’écran plasma.
        Aujourd’hui je veux fabriquer des téléviseurs, est-ce que je dois commencer automatiquement par les tubes cathodiques noirs et blancs pour acquérir leurs expériences ? Non, je vais profiter du savoir des autres pour me mettre directement à jour.
        Bien entendu, dans les choses utiles et qui ne sont pas contraires à nos valeurs et principes.

          Zaatar
          27 décembre 2019 - 21 h 47 min

          On voit bien que tu as le sens de l’humour.

    Guerre et Paix
    27 décembre 2019 - 9 h 51 min

    Le ministre de la défense doit être un civil, de préférence un ancien ou à la rigueur un nouveau diplomate L’Armée, comme dans tous les pays du monde ou presque, applique les décisions du politique (le Chef de l’Etat), qui lui-même, sauf cas d’urgence prévu par la Constitution ou la loi, déclare la guerre et les cessez-le feu, en fonction de l’intérêt, de la situation ou des menaces de danger sur le pays. Un Ministre militaire, ne cherche pas à analyser les conséquences d’un tel acte avec les éventuels agresseurs. S’en suivra toujours une catastrophe humanitaire, politique et économique. La guerre n’est pas une bagarre de rue ou des défis lancés entre des voyous.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 13 h 48 min

      Vous avez l’air de bien connaître les arcanes du métier de ministre de La Défense.
      Je propose que vous soyez le futur ministre de La Défense de ce pays , à condition que vous ayez moins de 50 ans et que vous soyez un civil.

        Guerre et Paix
        27 décembre 2019 - 20 h 33 min

        Ces arcanes sont connues de tous les ministres de défense des pays qui avancent, des pays qui laissent leurs jeunesses alterner avec les vieilles souches d’arbres presque centenaires prendre de la mousse et des lichens, et continuer à s’en mettre pleins les poches et les comptes. Je n’accepterai ce poste de ministre que lorsque vous serez président, élu. Salutations.

    Ma Vérité
    27 décembre 2019 - 9 h 46 min

    Les funérailles sont grandiose et le défunt est une taupe, surtout ne pas s’inquiéter, lorsqu’un pouvoir est illégitime choisit par un clan, si le chef a rejoint son paradis bien chauffé, c’est son second qui prend la relève ou sinon c’est la guerre entre clans, mais comme le HIRAK veille sur le peuple, est n’ont pas intérêt, sinon ils vont perdre tout, le lait et la vache espérant qui fassent cette erreur amène

    Vangelis
    27 décembre 2019 - 9 h 42 min

    Avec le cirque qu’on a vu lors de l’enterrement de G.S, cirque monté par l’armée et accessoirement ses affidés qui sont nombreux à s’être rallié à elle de peur d’être mis au cachot, le nouveau illégitime président a encore plus les pieds et les poings liés pour ne pas s’attirer les foudres de cette dernière.

    Les algériens qui s’étaient amassés le long du parcours du cercueil, ont assurément le syndrome de Stockholm. En effet, ils étaient habitués à cette armée incarnée par une armada de génénaux plus voraces les uns que les autres qui en dépit de la visible mainmise sur le pays, leur condition de sous développés et leur misère pendant que les pontes du régime s’empiffrent de tout.

    Il n’est que de voir la longue période de léthargie dans laquelle étaient les algériens qui, bien que brimés, méprisés et volés, ne s’étaient pas révoltés contre ces injustices sans nom. Plus de 50 années ce n’est pas quand même une période normale de soumission.

    De fait le coup de l’enterrement digne d’un chef d’état montre à quel point cet illégitime président ne pourra rien faire pour s’attirer les foudres de l’armée, forte du soutien populaire qui déjà s’amusait du fait que ces algériens gobaient sa politique d’avoir libéré le pays de l’ancien colon.

    Cette armée doit bien rire et s’en fiche carrément de ce que peut arriver au pays sinon elle aurait d’elle même pris la décision de sortir de table. Et bien non, ces généraux veulent eux aussi mourir au pouvoir même s’ils vivent encore jusqu’à l’âge de 100 ans.

      Lghoul
      27 décembre 2019 - 12 h 15 min

      Ils veulent toujours maintenir la relation d’esclave a son maitre. Sinon ceux qui n’ont pas compris vont comprendre et ceux qui ne mangent pas a leur faim vont trouver un morceau de pain, donc eviteront leur « charite » et leurs miettes. Ils ne voudraient pas que l’algerien pense librement et se sente independant vis a vis d’eux. Car penser c’est les remettre en cause et en les remettant en cause, on pourra aisemment trouver qu’ils ne valent rien et ne savent faire dans leur vie que deux choses qui sont en fait leurs vraies professions: Voler et mentir. Pourquoi les nord coreens ne peuvent ni parler et ni sortir du pays ? Pour les memes raisons: Pour ne rien comprendre. Je suis sur que s’ils le pouvaient, ils remplaceraient chaque ecole et chaque universite par une zaouia et une mosquee. Ils doivent bien regreter d’avoir laisse ouvertes les quelques universites deja construites dans les annees 70/80.

    58 ans
    27 décembre 2019 - 9 h 31 min

    la meilleurs solution c est qu ils se limogent ,,ou refaire un vrai vote avec des vrais candidats selon la volonté du peuple sans résidus et sans parachutes et sortir définitivement de ce bourbier
    que les algériens choisirons un président selon ses capacités selon son intégrité selon sa loyauté selon son patriotisme , sa transparence ses compétences un président pour tous, non pas celui de notre région, de notre bled ou de la famille

    DZA
    27 décembre 2019 - 9 h 19 min

    ‘’Dans les trois cas, l’avis de l’armée comptera plus que le sien propre.’’ Dixit.

    Et l’avis du peuple Alors ????
    Les décisions des uns et des autres devraient se conformer aux revendications du peuple. Il ne sert à rien de faire les bons vouloir de la mafia, d’un clan ou d’une caste.
    Cela fait 10 mois que le peuple réclame une rupture avec les anciens usages. Qui tout compte fait n’ont porté qu’à une régression à tous les niveaux. 57 ans de système obsolète et pourri,BARAKAT.
    Mr Tebboune, Mrs les généraux, votre devoir N 1 est d’être au service du peuple et de l’État.

    Mounir Sari
    27 décembre 2019 - 9 h 10 min

    Dans notre pays l’armée et les services de renseignements sont la colonne vertebrale du système sur lesquels le système s’appuie pour terroriser sa population.Rien ne se fait sans l’armée.C’est l’armée et les services de renseignements qui designent les présidents sans être élus, les walis, les députés, les ambassadeurs, même les simples directeurs d’une entreprise.Il est grand temps d’appliquer les recommandations du congrès de la soummam qui stipulent la primauté du civil sur le militaire!!!!

    Sansylo
    27 décembre 2019 - 9 h 01 min

    Ca va être très difficile pour Tebboune qui n’a pas du tout les épaules assez larges pour avoir le dernier mot face à ces faux généraux habitués à disposer de Boutef’ comme d’une marionnette.

    Tebboune est un vulgaire menteur, roublard mais aussi froussarde et dénué de toute personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.