Ce que cache l’intrusion de baltaguia au milieu des manifestants ce vendredi

manif intrusion
Les manifestants étaient pris en étau entre les voyous et la police. D. R.

Par Houari A. – L’intrusion d’hommes de main lors des manifestations pacifiques de ce vendredi était prévisible. Plusieurs signes précurseurs faisaient craindre, en effet, des débordements au lendemain de la mort de Gaïd-Salah.

D’aucuns avaient prédit les agressions qui ont eu lieu à Annaba, à Constantine, à Bordj Bou-Arréridj et dans d’autres wilayas où des baltaguia se sont infiltrés sur ordre dans le Hirak et ont tenté de provoquer des heurts avec les manifestants pacifiques sur instigation de milieux occultes. Ce n’est pas pour rien que des vidéos, filmées lors de l’enterrement de l’ancien chef d’état-major, ont été diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux montrant des nervis promettre aux collaborateurs de l’ancien dictateur, mort lundi dernier, de «couper la tête à toute personne qui sortirait manifester vendredi» (sic).

Se sentant renforcés par les images des funérailles «populaires» de Gaïd-Salah, les instigateurs de cette manœuvre ont voulu enfourcher le cheval et continuer sur la même lancée en croyant pouvoir renverser la vapeur après avoir «démontré» qu’une «majorité silencieuse» aurait fini par sortir de sa léthargie et «prouvé» sa suprématie sur les «groupuscules» qui «chahutent» depuis plus dix mois – dixit Gaïd-Salah et Bensalah. La mise en scène de mercredi dernier visait à «convaincre» l’opinion publique que le Hirak n’est pas majoritaire et que le système demeure «fermement appuyé sur une solide assise populaire».

Mais les citoyens ont vite décelé dans cette grossière machination une volonté manifeste de transformer la mort du pilier du régime en une aubaine pour rebondir, en montrant la «grande estime» que les Algériens vouaient à leur vice-ministre, qui a eu droit aux derniers honneurs réservés aux chefs d’Etat décédés dans l’exercice de leurs fonctions ou ayant marqué leur présidence par des faits historiques majeurs. Ce qui est loin d’être le cas s’agissant de Gaïd-Salah dont l’histoire ne retiendra que sa servile loyauté au clan Bouteflika et son animosité viscérale envers le peuple majoritaire, qui se bat à mains nues et avec stoïcisme pour l’instauration d’un Etat de droit.

Les cercles occultes ont une nouvelle fois échoué à déstabiliser le Mouvement de contestation de populaire mais révèlent néanmoins que la mort de Gaïd-Salah n’a rien changé à la politique jusqu’au-boutiste du pouvoir, même après la disparition du ponte. Cet échec fait qu’il y a peu de chance que le lâcher de voyous de ce vendredi se reproduise à l’avenir car il a, lui aussi, prouvé sa lamentable inefficacité.

H. A.

 

Comment (20)

    Mariole
    29 décembre 2019 - 10 h 30 min

    Les chiens sont lâchés. Après l’indescriptible cinéma de l’enterrement de ags, où les troufions nourris aux.lentilles et bien entraînés ont été rameutés par milliers pour courir derrière la dépouille de leur maître , la langue pendante et la bouche en bave, pour faire accroire aux simples gens qu’ils étaient du peuple. Et comme le vrai peuple qui veut du bien au pays persiste dans sa lutte, les voilà donc qu’ils lâchent leurs molosses.

    Brahms
    29 décembre 2019 - 2 h 45 min

    Ces voyous sont devenus voyous à cause de ce Gouvernement de corrompu qui les a spolier durant des décennies et maintenant ces voyous viendraient défendre un système qui les a maintenus dans la misère sociale. Ils ont visiblement un (petit pois cassé) dans leur caboche. De toute façon, plus rien ne sera comme avant, les citoyennes et citoyens ne perdront plus temps et leur énergie avec ce Gouvernement. Ces corrompus et leurs complices se sont considérablement enrichis et beaucoup de personnes font marche arrière maintenant.

    Lghoul
    29 décembre 2019 - 0 h 50 min

    @X – Ces mercenaires de balataguis sont tous filmes et leurs noms bien documentes. Des listes sont etablies et sont bien gardees dans une base de donnees qui sera sortie et consultee le moment venus. Ces gens payeront leurs crimes pour pousser a la confrontation et la violence le peuple algerien pacifique et pour la creation d’une instabilite dans tout le pays. Je vous JURE que tous ces gens sont filmes et leurs noms, prenoms et lieux de residence sont connus. Dans certains cas, ce sont leurs VOISINS, leurs camarades de quartiers et leurs collegues qui communiquent leurs noms. Ces gens vont se retrouver devant la vraie justice le jour venu. Il y a aussi un travail profond qui se fait avec la diaspora sur ce sujet.

    Sarrazin
    28 décembre 2019 - 19 h 31 min

    Observons tous ces policiers véreux, cireurs de bottes, incompétents tout juste bons à être jetés en prison. Ces énergumènes khobsistes qui mangent dans des gamelles sales ..les voila qui a leur façon font du maintien de l’ordre une dictature à sens unique sur ordre de maffieux sans moralité ni respect pour la personne humaine. Vivement qu’ils soient tous jugés InchAllah par un tribunal populaire.des que le hirak vaincra et reprendra les commandes du pays indépendant., Résistons pacifiquement , le jour de la victoire est proche.

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 14 h 43 min

    Je ne connais pas la source de la vidéo à Bordj Bou Arreridj où l on voit des baltaguias s attaquaient à un tout petit groupe de femme en plus en hidjab,mais je suis sidéré !!!
    Est ce ça la rodjla ou c est de pauvres c… qui n ont pas trouvé plus fort qu eux pour s attaquer à lui?
    C est ignoble d autant que Bordj bou arredj a été l une des premières ville après Kherrata à refuser le cinquième mandat de Bouteflika !!!
    Soyez fortes chères femmes de Bordj Bou Arreridj et d ailleurs, votre combat est légitime et ne vous laissez pas intimider par des moins que rien car on connaît ceux qui attaquent les femmes et les enfants en premier ceux ne sont que les drogues de l islamisme salafiste qui profitent de la situation pour revenir à la rescousse
    Ils les ont envoyé comme des chiens enragés pour vider les manifestations d une partie du peuple ,les femmes.
    Ne les laissons pas faire soyons unis hommes femmes et dans toutes les régions du pays ….

    Méchoui De Gazelle
    28 décembre 2019 - 14 h 03 min

    C’est bizarre, je relève que sur tous ces articles,il n’y a jamais nos grands compatriotes Vroum vroum, Éléphant Man, Kahina, et tous les autres, bien sûr….
    Raison de plus pour se poser vraiment la question qui paye qui, et non qui tue qui comme l’a dit Mekbel Allah yerahmou

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 15 h 53 min

      Ce sont des trolls au service de la issaba et des corrompus de la dictature militaire, ils sont la pour essayer d’affaiblir le hirak et perpetuer la loi du Rangers.
      Dawla civile et non militaire, yetnahaw ga3!!!
      On veut une armée professionnelle et non politisée et corrompue, comme dans les grands pays respectables.

    Un Citoyen
    28 décembre 2019 - 13 h 59 min

    Ces baltaguias ne sont qu’un feu de paille par leur mode fonctionnement et vont vite déchanter,comparativement au Hirak qui n’est pas prêt de s’éssouffler par son pacifisme et ses motivations saines.En plus de ça les caisses sont vides et ils ne peuvent plus les arroser avec l’argent du peuple comme l’avait fait Boutef auparavant.Bon,je sais que certains d’entre eux sont des indics et peuvent tuer leurs pères et mères pour un joint,mais ils ne sont pas assez nombreux.Qu’is sachent,quels qu’ils soient les obstacles mis en travers du chemin du Hirak,il réussira à les franchir et ce n’est pas les baltaguias qui pourront l’arrêter.Seule une transition vers une 2eme republique pourra le faire.

    Ma Vérité
    28 décembre 2019 - 13 h 49 min

    Les chiens sont lachés attention.! a la rage,ils ont été contaminés par un cachir empoisonné;alors faites attention mes compatriotes,car ces chiens n’ont ni maitres,ni patrie,et surtout pas d’honneur

    SaidZ
    28 décembre 2019 - 13 h 46 min

    Ils nous sortent leurs baltaguia au lieu de profiter de cette occasion pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de ce pays. Au lieu de Libérer les détenus politiques et de former un gouvernement de transition composé de technocrates pour gérer les affaires courantes ..y a t-il des hommes patriotes dans cette gang ou sont tous sous l’effet de la cocaïne?

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 11 h 59 min

    Ces baltaguias de vrais lâches s attaquaient aux gens isolés ou en fin de parcours de la manifestation car ils savaient qu ils auraient été lynchés par la foule toute en silmya…
    S ils avaient été intelligents ils auraient dû faire une contre manifestation en choisissant leur parcours et rassembler leur camp mais comme ils sont peu nombreux ils ont préféré la violence qui n est que l arme des faibles.
    Cela ne fera que renforcer notre révolution qui ne demande que la primauté du civil sur le militaire et un état de droit.
    On n y arrivera tôt ou tard ,ils agissent comme tous les perdants d une lutte d un peuple déterminé !!!

    Soldat Schweik _ Metek
    28 décembre 2019 - 10 h 53 min

    J’ai toujours dis ici dans mes posts depuis bien avant le 22/02 et la « chute » de fakhamatouhoum que la JUNTE MILITAIRE des GININARS digne heritiere de l’armée des planqués des frontières ayant conduit le putch de 1962 contre la legitimité revolutionnaire du GPRA n’hesitera pas user de tout les coups bas et des subterfuges les plus vils afin d’assurer et perpetuer sa main mise mafieuse sur le pouvoir mais surtout la rente en Algerie.
    Les actes fondateurs de cette grande arnaque algerienne sont la crise dite berberiste de 1949 suivie par la liquidation directe 8 ans plus tard des architectes du congrés de la Soummam qu’etaient Ben M’hidi et Abane dans laquelle ils avaient jetés les bases du futur etat moderne de l’Algerie Algerienne, republique democratique et sociale non infeodés ni a l’orient ni a l’occident.
    Depuis une chape de plomb a été imposée au peuple Algerien a coups de repressions féroces, de falsifications repetées de notre histoire et d’alienation identitaire.
    62 ans plus tard suite au cumul des différentes luttes successives, aux échecs flagrants des différents pouvoirs s’etant succedés a la tete du pays depuis l’independance confisquée, le peuple spolié et humilié s’est levé comme un seul homme partout en Algerie pour exprimer son ras le bol et sa volonté de reprendre en main son destin.
    Le peuple cette fois ci et suite aux frustrations et tromperies cumulées a decidé de s’attaquer non pas aux façades de l’edifice mais aux fondations et de ne plus se contenter d’operations superficielles de rénovations de façades en s’attaquant aux racines du probleme:
    1. Algerie Algerienne, nord africaine riche de toutes ses diversités, unie, une et indivisible.
    2. Dawla madaniya matchi 3askaria = Armée et services de securité tout corps confondus sous la responsabilité de civils choisis et elus démocratiquement par le peuple.
    3. Republique Algerienne democratique et sociale garantissant toutes les libertés individuelles et collectives dont la liberté de culte.
    Pour resumer le peuple dit haut et fort : a bas la JUNTE MILITAIRE et je veux recouvrir mon independance entiere et reelle confisquée au lendemain de l’independance.
    C’est tout cela qui a mis le feu dans la maison du pouvoir reel et a provoqué sa panique qui fait qu’ils tentent par tout les moyens de sauver leur regime mafieux jusqu’à en arriver a une guerre feroce entre les responsables ou les « capos » de cette mafia incarnées par les GININARS laquelle a été couronnée par la « mort » quelques jours apres sa fin de mission du 1er d’entre eux AGS que l’on avait chargé d’introniser bessif une vitrine civile.
    AGS paix a son ame malgré tout, tout meglomane et limité qu’il était a 80 ans a foncé droit dans le tas comme un elephant dans un magasin de porcelaine et s’est retrouvé dans le role de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf, il a reussi ainsi a cristalliser sur sa propre personne les colères du peuple pendant que tout ses pairs du cabinet noir de la junte se la  » coulaient douce » et tiraient les ficelles dans l’ombre.
    Bien evidemment comme a son habitude le machiavelisme de la JUNTE ne pouvait pas laisser passer cette  » aubaine » de la mort, naturelle ou provoquée, de AGS sans tenter de l’exploiter a coups de grossieres manipulations médiatiques afin de retourner l’opinion publique et tenter d’etouffer la revolte populaire qui la menace depuis presqu’une année et cela en jouant sur la fibre sentimentale et  » patriotarde » du « ghachi el rachi » selon leur propre expression celebre.
    C’est ainsi que l’on a assisté en live mondovision lors des funérailles » presidentielles » de AGS a un spectacle digne du carnaval fi el dechra couronné par des appels a la haine, la division et au meurtre relayés a grande echelle par tout les medias a la solde possibles et imaginables proferés a visages découverts par des énergumènes khemassines en service commandé et en publique jusque devant le nouveau chef d’etat major de l’ANP sans que ceux ci soient inquietés le moins du monde par la justice du telephone.
    On a meme assisté en fanfare sur le devant de la scene de la « berlamaniya de la haine » et tres vite suivront sans aucun doute les Oussama Wahid, khettal et tutti quanti…….
    La reponse cinglante apportée par le peuple lors de ce 45 iem vendredi en gardant le cap mais surtout en rendant un vibrant hommage a Abane Ramdane a l’occasion du 62 ieme anniversaire de son lache assassinat et en réaffirmant haut et fort le slogan principal de la revolution du sourrire DAWLA MADANIYA MATCHI 3ASKARIA fera que ces criminels autistes de la JUNTE MILITAIRE des GININARS n’hésiteront pas encore une fois a recourir a toutes leurs basses méthodes favorites faites de provocations, d’intimidations, de manipulations, de repressions et d’incarcérations injustes et aléatoires.
    Aussi appel est lancé a toutes les femmes et hommes d’honneur de l’ANP, des services de securité, de toutes les institutions de l’etat ou qu’ils se trouvent de se montrer et de prendre leurs responsabilités historiques en se joignant au peuple afin de liberer notre chere Algerie de la main mise mafieuse et criminelle de ces SERRAKINES HEGGARINES BEGGARINES.
    Soyons dignes de nos Glorieux Martyrs de tout les temps qui on mené a bien l’une des plus glorieuse revolution du siecle dernier.
    SILMIYOUNE WAKIFOUNE SAMIDOUNE
    OURNETSROUZOU .. OUR N’KENOU

    58 ans
    28 décembre 2019 - 10 h 37 min

    les résidus se sentent de plus en plus acculés ils tentent le tout pour le tout mais , toutes les tentatives d essayer de nous dupé on échouer ils essayeront encore jusqu’au dernier souffle ,on le sait en reste sur nos gardes

    DZA
    28 décembre 2019 - 9 h 28 min

    L’Etat-voyou n’est pas près à renoncer à ses acquits, ses méthodes barbares et flagrantes.
    La provocation du pouvoir pourri et ses lâches agressions des manifestants pacifiques par des baltaguias sous l’œil bienveillant et complice des représentants de la sûreté nationale, sont la confirmation manifeste que l’oligarchie cherche le chaos et ne veut d’aucune façon, aller vers un changement dans le sens des revendications du peuple.
    Voilà Mr Tebboune, qui balaye d’un revers de main assassine tous vos discours et belles paroles.
    Je reste persuadé, que, comme toutes les provocations précédentes, rien ne découragera ou ralentira la marche initié le 22/02/2019.

    Il faudrait bien plus que les voyous mercenaires, shootés aux psychotropes, et leurs protecteurs en tenue de combat pour dissuader un peuple qui revendique sa souveraineté.

      @dza
      28 décembre 2019 - 13 h 54 min

      L’etat voyou comme vous dites est toujours dirigé par le serpent à sonnettes BOUTEFLIKA qui reprend encore son venin mortel sur notre pays.Gaid Salah appliquait la feuille de route de Bouteflika en imposant Tebboune qui,lui avait juré par Dieu fidélité à Boutef.Il prend ses ordres chez l’ex fakhamatouh.Tant et aussi longtemps que Bouteflika reste dans l’ombre à se faire soigner en toute impunité avec l’argent de ceux et celles qui battent le pavé depuis des mois,il n’y aura rien à esperer comme apaisement.
      LE HIRAK DOIT À PRESENT FOCALISER SES SLOGANS SUR BOUTEFLIKA ET SA MISE EN ACCUSATION.C’est lui le strat`ge du système,cC’est lui qui tire les ficelles,c’est lui le virus à extirper à tout jamais du corps malade de notre Mère PAtrie.

    Sansylo
    28 décembre 2019 - 9 h 20 min

    Ce pouvoir si on peut l’appeler ainsi, n’a aucune assise politique ni intellectuelle, ni crédibilité sérieuse envers les autres états, c’est le remake bis répétita depuis 1962, et ça ne saurait avancer dans la bonne direction.

    Cependant ils n’ont rien à espérer quant à la longévité politique car la Révolution a une longueur d’avance sur eux, bien estimable.

    Les baltaguias qui leur viennent en aide ne sont que les crève-la-dalle du régime, les déchets de la société, les dépravés repris de justice , les résidus de l’obscurantisme.

    Ils ne réussiront pas à décourager un peuple avec une jeunesse déterminée à en finir une fois pour toute avec ces incultes pillards venus d’ailleurs.

    Et la réussite est là à portée de main.
    Continuons pacifiquement notre lutte.

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 9 h 00 min

    Pas de différence entre les 2. Les policiers agissent comme des baltaguiyas en uniforme c’est tout…

    Zaatar
    28 décembre 2019 - 8 h 57 min

    Il a toujours été dit que le pouvoir ne reculera devant rien pour assurer ses assises. Il ira jusqu’à brûler toute l’algerie pour cela. Il est clair que la confrontation est ce qu’il cherche et qu’il va falloir éviter. Reste cependant qu’il a et qu’il aura encore la loi et la légalité pour lui. Et c’est ici qu’il faut trouver la solution pour le renverser. Ailkeurs ça sera peine perdue. Dans quelques temps, de nouvelles lois seront certainement pondues. Elles lui permettront légalement de taper sur le hirak.

    X
    28 décembre 2019 - 8 h 38 min

    IL FAUT LES FILMER , LES PRENDRE EN PHOTOS ET METTRE CES PHOTOS SUR INTERNET PUIS LES PLACARDER DANS LES RUES AVEC LA MENTION « WANTED »

    LES HIRAKISTES DOIVENT SAVOIR RIPOSTER AVEC INTELLIGENCE CONTRE CES VOYOUS MERCENAIRES AU SERVICE D’UN RÉGIME TOUT AUSSI VOYOU QU’ EUX

    Ma Vérité
    28 décembre 2019 - 8 h 38 min

    La junte militaire panique,les chefs d’ISSABA ont la trouille;que reste-ils à ces hors la loi,a ces fraudeurs,a ces tricheurs,à ce pouvoir illégitime,n’ont plus d’avenir en Algérie,seule solution,qu’ils rejoignent leur pays formatrice,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.