Tebboune va-t-il récupérer la tutelle des services des renseignements ?

Tebboune services des renseignements
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – Les services des renseignements algériens, de par leur opacité et le caractère de leur mission sensible, ont toujours été source de supputations et d’interrogations sur leurs relations avec les autres institutions de la République et, notamment, avec l’état-major de l’armée.

Après la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, parmi les toutes premières mesures que le général Gaïd-Salah avait prises en extrême priorité, la mise sous sa tutelle de la Coordination des services de sécurité (CSS), succédanés du département du renseignement et de la sécurité (DRS). A cet accaparement des services spéciaux, il avait joint l’arrestation de leurs deux anciens patrons, les général Mohamed Mediene et son successeur le général Bachir Tartag, jugés dans un procès aux forts relents de règlement de comptes.

Les services des renseignements, contrairement à ce que de nombreux citoyens ont toujours cru, n’ont jamais relevé du chef d’état-major de l’armée mais du président de la République. L’amalgame a été créé par le fait que l’ex-DRS partageait son siège avec les différentes directions en charge de la gestion de l’Armée nationale populaire au sein du ministère de la Défense nationale.

A l’aberration de la double casquette de chef des forces armées et de vice-ministre de la Défense nationale que l’ancien président Bouteflika avait confiée à une seule et même personne, s’est ajoutée celle du rattachement de cette institution à l’état-major de l’armée après la déchéance de ce dernier. Une situation qui a eu pour première conséquence l’élargissement des prérogatives de Gaïd-Salah qui a, ainsi, monopolisé le pouvoir d’une façon encore plus dangereuse que sous l’ère de l’ex-président de la République, lui-même accusé d’avoir concentré trop de prérogatives.

Abdelmadjid Tebboune, qui s’est engagé à amender la Constitution de manière profonde en consacrant une réelle séparation des pouvoirs et en mettant fin au régime ultra-présidentiel, va-t-il remettre les choses à leur place en retirant la tutelle «provisoire» de la CSS à l’armée et en la remettant sous sa coupe ou sous une autorité civile ?

Abdelaziz Bouteflika avait dû, quelques années avant son éviction par son chef d’état-major, procéder à une importante réforme des services de sécurité, en dépoussiérant un vieux projet qui était resté dans le tiroir du président Chadli Bendjedid. La restructuration de l’ex-DRS, si elle était nécessaire pour répartir les attributions de sorte à mettre fin à un déséquilibre né de l’accumulation de trop nombreuses fonctions au sein d’un même appareil et d’un même homme, aux yeux de Bouteflika, cette réforme visait surtout à réduire la puissance du général Toufik dont la prépotence représentait une menace pour sa toute-puissance en tant que Président devant diriger le pays seul et sans interférences.

Erreur fatale, puisque l’éloignement de Toufik et le maintien de Gaïd-Salah par Bouteflika pour se prémunir de l’article sur l’empêchement que ce dernier finira par faire appliquer de manière brutale, quatre ans plus tard, ont conduit le pays vers une crise inextricable dont les premiers signes de violence provoquée par des hommes de main dans certaines régions du pays n’augurent rien de bon. D’où l’urgence d’un désaccouplement salutaire entre les deux corporations.

K. M.

Comment (18)

    Zaatar
    29 décembre 2019 - 7 h 45 min

    Raisonnablement la question est mal posée à ce sujet des services de sécurité. Ils sont sous la coupe de l’état major et d’un. Et de deux c’est l’état major qui a mis Tebboune la ou il est au poste de président de la république. La question qui mérite d’être posée est : l’état major est il dispose à libérer les services de sécurité de sa coupe? Auquel cas ensuite, les mettra t’il sous les ordres du président? Faut se remuer les méninges.

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 2 h 06 min

    L ALGERIE DIRIGEE PSR MR 5% TOTAL DES VOIX QUI L ONT ELUES ET DONT LA 1ERE PRIORITE EST L ETUDE DES PAPIERS D EMBALLAGES A LA FOIRE LA DEGRINGOLADE DE L ALGERIE S ACCELERE ET DES MILITAIRES QUI ACHETENT A TOUR DE BRAS DES AVIONS DES SOUS MARINS CONTRE UN ENNEMI INEXISTANT MAIS POUR LEURS COMPTE BANCAIRES SUISSES EXISTANTS
    J’ VOUS L’DIT C EST L ALGERIE DU % TU COMPRENDS TU DIRIGE AVEC 5% TU T EN METS PLEIN LES POCHES MAIS A 10% SAUF QUE 90% DES ALGER—-RIEN CREVENT LA DALLE LES AUTRES 10% LES ALGER—-ROIS VONT CONTINUER A FAIRE LA FETE CAR ILS ONT ELU MR 5%

    must
    29 décembre 2019 - 2 h 04 min

    L ALGERIE DIRIGEE PSR MR 5% TOTAL DES VOIX QUI L ONT ELUES ET DONT LA 1ERE PRIORITE EST L ETUDE DES PAPIERS D EMBALLAGES A LA FOIRE LA DEGRINGOLADE DE L ALGERIE S ACCELERE ET DES MILITAIRES QUI ACHETENT A TOUR DE BRAS DES AVIONS DES SOUS MARINS CONTRE UN ENNEMI INEXISTANT MAIS POUR LEURS COMPTE BANCAIRES SUISSES EXISTANTS
    J’ VOUS L’DIT C EST L ALGERIE DU % TU COMPRENDS TU DIRIGE AVEC 5% TU T EN METS PLEIN LES POCHES MAIS A 10% SAUF QUE 90% DES ALGER—-RIEN CREVENT LA DALLE LES AUTRES 10% LES ALGER—-ROIS VONT CONTINUER A FAIRE LA FETE CAR ILS ONT ELU MR 5%

    58 kif kif 132 ans
    28 décembre 2019 - 20 h 47 min

    A mon humble avis ,vu que le hirak n a aucun candidat remplissant toute les conditions pour pourvoir au poste de la présidence j ai pensait que Mr Abdelaziz Djerrad pourrait occuper ce poste par intérim le temps qu on organise de nouvelle élections légales et propre au nom du peuple ,,,ce n est que mon avis
    teboun ?? il est président des résidus pas de la majorité ?? FAUT L IGNORER IL N A PAS LIEU D ETRE LA en plus il n a plus de protecteur et je recommande qu il aille rejoindre son clan a El Harrach
    a bas les résidus

    Méchoui de Gazelle
    28 décembre 2019 - 14 h 43 min

    A son âge il ferait mieux de récupérer un déambulateur.
    Tous ces vieux schnocks ont fait de l’Algérie une terre brûlée, il est temps pour eux de partir, loin si possible et surtout sans se retourner.

    Sacro Saint
    28 décembre 2019 - 14 h 27 min

    Bien sûre qu’il va récupérer les Services, comme il va récupérer l’argent volé comme promis surtout celui de ses maîtres !!! Et puis quoi encore ?

    Mounir Sari
    28 décembre 2019 - 12 h 53 min

    Tebboune n’est même pas capable de gérer une petite épicerie de quartier.La preuve, on l’a vu dernièrement tenir un langage d’un épicier avec les sacs en plastique et le prix de la patate.En économie le prix d’un produit n’obéit qu’aux seules lois de l’offre et de la demande!!!!

    sud76
    28 décembre 2019 - 11 h 31 min

    ca doit etre l oeuvre des chinois du Fbi piloté depuis Moscou…..arréttons de donner trop d importance a ces fameux «  » » »services » » » ca me rapelle un voisin au temps de chadli qui trainait cette reputation dans le quartier…son seul fait d arme «  »est d avoir passé un magnetoscope sans payer de douanes » » »

      @sud76
      28 décembre 2019 - 13 h 39 min

      Bouregaà,Ghediri,Rebrab,Belhadid,boumalla,tabou,pour ne citer que ceux-là ainsi que les autres détenus d’opinion,pour le port de drapeaux amazighs ont été emprisonnés illegallement par feu Gaid pour diviser le peuple ,pour régler des comptes et pour se débarasser des personnalités suceptibles de lui faire de l’ombre .
      normalement juste apres sa disparition,les deux nouveaux hommes forts Tebboune et Chenegriha auraient dû au lendemain de l’hinumation du general,procédé à la libération de tous les détenus illégaux cités plus haut.Or il n’en est rien.Encore une preuve que le système n’a pas disparu avec Gaid.Et à mon avis ,tant et aussi longtemps que Bouteflika est immunisé,le problème restera entier,et le Hirsk n’obtiendra rien.C’est Bouteflika qui gouverne encore,qui tire les ficelles afin de maintenir le système et se venger contre ce peuple vaillant qui l’a poussé vers la sortie.Tebboune n’est qu »un vulgaire executant de Boteflika.Il avait juré par Dieu qu’il appliquerait à la lettre le programme de son mentor.Gaid a également appliqué le programme de Boutef en imposant Tebboune.
      Bouteflika tel un serpent à sonnettes continue de répendre son venin mortel sur notre pays.LE HIRAK DOIT ABSOLUMENT RECLAMER JUCTICE POUR CE GRAND CRIMINEL QU’EST BOUTEFLIKA.
      Tant qu’il est encore là à se faire soigner avec l’argent du peuple,la crise perdurera .C’Est un virus qui est en train de causer de graves dédàts.Il est temps de l’extirper à tout jamais.

    Mounir Sari
    28 décembre 2019 - 10 h 31 min

    Tebboune n’a ni le charisme, ni les compétences pour récupérer les services de renseignement que son maitre Gaid Salah s’est accaparé en les volants au dictateur Bouteflika.La question que je me pose est que va faire l’orphelin Tebboune maintenant que son parrain Gaid Salah qui l’a placé par effraction au palais présidentiel d’el mouradia n’est plus de ce monde????

      sud76
      28 décembre 2019 - 16 h 10 min

      je n ai pas compris cette histoire de drapeau Amazigh pourquoi ils détiennent le monople de la lutte??? je ne reconnais qu un seul embléme pour mon pays …..

        Haut Niveau
        28 décembre 2019 - 17 h 38 min

        Poses la question à un Italien, Français, Espagnole, Portugais … Demandes-leurs pourquoi ils lèvent en même temps leur drapeau national et le drapeau de l’Europe ?
        La réponse te conduira certainement à la sagesse.

          Anonyme
          29 décembre 2019 - 19 h 30 min

          Je te rassure l Algérie n a qu’un drapeau . Ensuite tt le monde peut avoir un drapeau un peu comme les bretons les Corses mais les 67 millions de français ne reconnaissent que le tricolore hé ben idem en Algérie sauf que il veulent rendre la minorité plus visible sur la majorité silencieuse. … On a un président un drapeau un peuple et ceux qui compte comme dans tt pays….le reste ce n est que futilités .

        Anonyme
        28 décembre 2019 - 17 h 52 min

        Tu n’as pas le monopole de l’emblème du pays, je te défie d’aller dans n’importe quelle région, ville, village et même le hameau le plus retiré … et de porter attente au drapeau Algérien ?

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 10 h 30 min

    L’histoire se répète comme dit l’adage, je ne mise aucun Dinard sur Tebboune. Il a tenu 3 mois comme premier ministre, je lui donne 6 mois à un an pour dégager.

    chaoui40
    28 décembre 2019 - 9 h 50 min

    Les services de renseignements (ex services secrets) ne sont pas aussi importants que certains pourraient penser. Il faut prêter la plus grande attention à … l’Etat profond, ces hommes qui dirigent et orientent notre pays dans l’ombre. Comme je suis un marxiste pur et dur, je jure que cet Etat profond est composé de milliardaires francs-maçons (liés aux autres milliardaires francs-maçons du reste du monde). Recherchons ce Etat profond, plutôt !

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 9 h 04 min

    Récupérer les services de renseignement?? En général c’est plutôt dans l’autre sens que ça marche…

    Ma Vérité
    28 décembre 2019 - 9 h 00 min

    Quel service de renseignement,celui qui est basé a Paris ou celui de Rabat,depuis les règnes de Bouteflika,on a plus ni de services de renseignements,et très peut de hauts gradés loyaux et honnète,l’Algérie est devenue la chasse aux trésors et de l’importation de la farine Colombienne de ces derniers,celui qui a trahi un jour trahira toujours,l’exemple de Mr Ould Kaddour,et l’arnaque de l’achat de la raffinerie Américaine qui se trouve en Italie,seule est unique solution toute la racaille et les traitres corrompus ou pouvoir illégitime s’exilent chez leurs mentor,et laisser le pouvoir aux plus compétents;avec des élections digne de foi et que le meilleur gagne,trop c’est trop,bientot soixante ans de misère et d’injustice,ça suffit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.