Bouregâa, Benhadid et plusieurs autres détenus d’opinion quittent la prison d’El-Harrach

Benhadid
Le général à la retraite Hocine Benhadid. D. R.

Par Mounir Serraï – Une grande «agitation» a été enregistrée depuis ce matin devant la prison d’El-Harrach où des centaines de personnes se sont déplacées pour attendre la sortie de dizaines de détenus du Hirak. Le premier à quitter la prison est l’icône du Mouvement populaire, à savoir le moudjahid Lakhdar Bouregâa, qui a rejoint sa famille, accompagné d’une immense foule d’amis et de militants politiques. Lakhdar Bouregâa sera jugé le 12 mars pour «entreprise de démoralisation de l’armée».

En détention provisoire depuis septembre dernier, le général à la retraite Hocine Benhadid, hospitalisé au CHU Mustapha, a été lui aussi remis en liberté en attendant d’être jugé.

Plusieurs jeunes porteurs du drapeau amazigh durant les marches de vendredi ou de mardi ont également quitté le pénitencier d’El-Harrach. De même que des jeunes vendeurs de pin’s pro-Hirak ont quitté la prison d’El Harrach après avoir purgé la peine de six mois ferme. Une vingtaine de militants du Hirak, encore en détention provisoire, ont également été remis en liberté. A Oran, le bédéiste Nime, condamné en première instance à 18 mois de prison ferme, a été lui aussi remis en liberté en attendant son procès en appel.

Plusieurs militants du mouvement Rassemblement action jeunesse (RAJ) ont été également libérés dans ce qui s’apparente à une décision politique visant, selon toute vraisemblance, à apaiser la rue et à tenter de donner des gages de bonne volonté d’aller vers la construction d’une nouvelle Algérie démocratique.

Il faudra attendre la suite. Car il y a encore des détenus politiques en prison.

M. S.

Comment (30)

    Anonyme
    3 janvier 2020 - 21 h 29 min

    @Annonyme 9h38 et 9h06… Mes Posts précédent sont la Preuve que tu ment @9h06 , relis mes Posts depuis l’incarcération des Détenus d’opinion et Politique puis reviens !..et pour @9h38 , saches que Pratiquement tous les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes sont Takfiriste et Antropomorphiste , Sache que le Qatar allié de Erdogan Turquie Frères islamiste est Wahabites , Tribu de Tamim , ce Qatar Wahabisme soutient les Frères Musulman que soutient Erdogan Turquie Frères islamiste , que les Frères Musulman Égypte sont les mêmes que Qatar Wahabisme.. Votre référence absolue est Ibn Taymya ou Ibn Abdelwahab , tous les Takfiriste , c’est écrit dans leurs livres .. Lis Tabliss al Jahmya pages 287.88.89 de Ibn Taymya et le Livre Alkawaiid al Arbayy de L’Egare Med Ibn Abdelwahab . . Ton Cheikh Ibn Taymya remet en cause la Création de l’univers par Allah , en disant que le Genre du Monde (univers ) est sans début c’est à dire Éternel avec Allah , que Allah n’a pas Créé l’univers !!.. Ibn Taymya dit aussi que les Attributs de Allah ont un début !!.. Donc Allah aurait un Début !!.. Dans son livre Tabliss al Jahmya pages 287.88…Ibn Taymya dit que Allah est un Amrad (un Jeune Homme ) debout dans un espace vert… Voilà votre Croyance à vous Frères « Musulman  » .. Ibn Taymya dit que Allah est un Corps limité , ..qui montre et descend et s’assoit Véritablement , marche et court Veritablement !!.. Voilà votre Croyance Antropomorphiste à vous Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , votre référence est Ibn Taymya ou Ibn Abdelwahab , du pareil au même . La référence de Ibn Abdelwahab sont Ibn Taymya et son élève Ibn Al Qayoum al Jawzya … donc toi Tu es Frère musulman adepte de IBN Taymya et sa croyance Antropomorphiste . . Le Qatar Wahabisme et Erdogan Turquie Frères islamiste sont Alliés contre Saouds Wahabisme , du pareil au même . Lis mes Post sur AP concernant des articles sur Saouds ou Terrorisme islamiste Wahabite en Libye ou Syrie …j’explique l’origine du Wahabisme issu de Ibn Taymya dont Ibn Abdelwahab s’est inspiré et copié .

    11
      Dahman
      3 janvier 2020 - 21 h 33 min

      hors sujet!

      10
    Moi News
    3 janvier 2020 - 7 h 38 min

    On commence à libéré les innocents citoyens et après sa sera le tour des coupables, les trafiquants de cocaïne en priorité, puis les pilleurs de la nation, en suite les corrompus et les traîtres l’exemple des Bouteflika et le clan d’oujda, et en dernier les voyous travaillant pour l’issaba et passeurs de haschich Marocain, ce pays ressemble à tout sauf à une vraie république, plus d’un quart d’une population sacrifié plus 132 ans de lutte et de souffrance et traumatismes et autres pour que des Marocains nous confisquent le pouvoir, un peuple naïf et amnésique, affairiste et corrupteur, feignant et magouilleur, égal la situation que nous vivons aujourd’hui

    8
    16
    moh_blida
    2 janvier 2020 - 22 h 23 min

    Que fait Zeghmati dans ce gournement , ce st lui qui a ,is en prison de jeunes innocents sur ordre de son gourou GS.

    Zeghmati et les juges qui ont fait du zèle a GS doivent être jugés et arrêter sur le champs.

    15
    18
      Zaatar
      3 janvier 2020 - 10 h 33 min

      Oui, mais le pouvoir c’est eux, dont Zeghmati, c’est eux qui font les règles et la loi. Il ne faut jamais l’oublier.

      2
      16
        Zaatar
        3 janvier 2020 - 12 h 57 min

        Vous n’êtes pas d’accord? Pourtant c’est la réalité. Zeghmati est toujours ministre de la justice. Qu’on le veuille ou pas.

        2
        11
    Soldat Schweik_ Metek
    2 janvier 2020 - 21 h 20 min

    Deux petites remarques sur tout ce carnaval :
    1. Tout ces détenus injustement et illégalement incarceré sitot qu’ils franchissent les portes de la prison tiennent tout sans exception le meme discours : la lutte continue et disent haut et fort au pouvoir mafieux dezou em3ahoum.
    2. ils ont tous eté incarcerés injustement et liberés selon le bon vouloir du prince symbolisé par la JUNTE MILITAIRE des GININARS a travers leur berzid-ane potiche et designé bessif.
    Pour tout cela je dis avant tout HONTE A VOUS magistrats du telephone !!! tot ou tard vous rendrez des comptes au peuple pour que plus jamais ca ne se reproduise ya el khawanas
    La liberation de ces détenus en attendant tout les autres restants n’est que JUSTICE et retour a un ordre normal des choses car ils n’auraient jamais du etre incarceres.
    Donc je dis au pouvoir mafieux ebla emziyet’koum et Ellah la iykether khirkoum
    SILMIYOUNE SAMIDOUNE WAKIFOUNE JUSQU’AU BOUT DU BOUT
    When to free.. tahya el DZayer.. Gloire et paix éternelles a tout nos Martyrs de tout les temps

    19
    17
    Djemel
    2 janvier 2020 - 21 h 13 min

    Le ministre de la justice doit démissionner immédiatement. Il n’a aucune crédibilité.

    22
    17
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 4 h 04 min

      il n ‘ a pas honte, sa face est souillée.

      11
      15
    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 janvier 2020 - 21 h 08 min

    EXCELLENTE INITIATIVE D’APAISEMENT. QUE LA PAIX S’INSTALLE DÉFINITIVEMENT DANS LA MAISON ALGÉRIE. NOUS LEUR SOUHAITONS UN BON RETOUR AUPRÈS DE LEURS FAMILLES.
    QUE LA PAIX APPAISE NOS COEURS ET NOS CONSCIENCES.

    15
    14
    Vroum Vroum 👍
    2 janvier 2020 - 20 h 05 min

    Celà va dans le bon sens , il ne pouvait en être autrement . Le retour des détenus dans leurs Familles , parmis leur Familles

    6
    31
      Anonyme
      2 janvier 2020 - 21 h 06 min

      tu te fatigues trop l islamiste..

      11
      19
        Vroum Vroum 😂..
        2 janvier 2020 - 22 h 25 min

        Oh ! Annonyme 21h06 , je pense que ti es @Vendredire ou Sarrazin ou Makistes Vérité ou Mounir Sari…les Trolls anti Armée Nationale ANP , les Trolls ai service du Califat islamiste Supranational de Erdogan Turquie Frères islamiste . . Maintenant que je vous ai démasqué , vois intervenez en Annonyme , et sur tout le Forum de AP , ils savent tous que je suis Anti Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes Antropomorphiste du Faux Djihad . . C’est moi Vroum Vroum qui a apporté les Preuves à l’appui par les Livres de l’égaré Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs sur leur Antropomorphisme que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit Véritablement , marche , court … Mon combat est contre la Secte Wahabite Frères Musulman Fis AIS Rachad , Saouds /Qatar Wahabisme et contre le Chef des Terroristes Islamistes Frères Musulman Wahabites , les nouveaux Khawaridjs modernes . . Relis mes Posts sur les Frères Musulman Wahabites et revient , Toi @Annonyme islamiste Wahabite de service . . . Je suis heureux de vous avoir démasqués toi et tes semblables Islamistes alliés objectif du Sionisme Otan Usa Gb Israël , vous partagez la même stratégie , vous mangez dans la même assiette . . Va te plaindre auprès de tes Commanditaires Erdogan ou Saouds ou Sionistes .

        1
        30
          Anonyme
          3 janvier 2020 - 9 h 38 min

          @Vroum Vroum. Wahhabites frères musulmans ne veut rien dire. Il ya le salafisme « frères musulmans » (Egypte, Turquie soutenus par le Qatar) et il y a les salafisme wahhabite (Arabie Saoudite et Emirats). Les Salafistes fréristes ont toujours essayé de se faire passer pour des « modérés » et refusent d’être traités de salafistes pour se distinguer des wahhabites qui seraient les seuls « méchants ». La stratégie frériste a encore évolué, Ils refusent même d’être traités d’islamistes. En France l’UOIF a changé de nom et s’appelle « Musulmans de France » pour enlever le « islamique » du nom précédent. Les salafistes fréristes sont bien sûr au moins aussi dangereux que les wahhabites car ils avancent masqués.

          19
          14
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 9 h 06 min

      @Vroum Quand ils étaient en prison tu étais loin d’être le premier à revendiquer leur libération, maintenant qu’ils ont été libérés tu applaudis!! En fait tu applaudis tout ce que fais ce pouvoir dans un sens comme dans l’autre!! Stp si tu réponds trouves autre chose que « makiste » pour m’insulter car je les déteste tout autant que les cachiristes…

      20
      16
    Dream
    2 janvier 2020 - 18 h 36 min

    Les braves est vrais Algeriens ont etait liberer a quand le jugement de l’homme qui a detuit le pays est son economie .A. Boutef

    12
    16
    Terre à terre.
    2 janvier 2020 - 18 h 19 min

    Maintenant il faut juger les juges qui ont privé ces personnes de liberté.
    Les juges doivent rendre des comptes. c’est trop facile de mettre des personnes en prison sans aucune raison valable et puis de leur dire après plus de 6 mois en privation de liberté : vous êtes libre maintenant et on n’en parle plus.
    Ces juges doivent payer et le prix fort.

    19
    17
    Anonyme
    2 janvier 2020 - 18 h 14 min

    Bonnes nouvelles, toute fois il a fallu qu’on enterre un vieux canasson pour que le tribunal ‘se libère’!!! Pathėtique!!!

    Mes meilleurs voeux à tous!

    10
    24
    Maintenant, place à l'arroseur arrosé !
    2 janvier 2020 - 18 h 11 min

    Qu’on juge les juges qui se sont déjugés !

    18
    17
    Zaatar
    2 janvier 2020 - 17 h 41 min

    C’est une bonne nouvelle effectivement, mais c’est bien dans la stratégie du pouvoir.

    22
    27
      Zaatar
      2 janvier 2020 - 20 h 01 min

      Tous les détenus d’opinions ont été libérés, karim Tabbou vient également de quitter la prison. Cela coïncide avec l’annonce de la composition du gouvernement qui est en train de se faire.

      6
      21
    TNT SAT
    2 janvier 2020 - 16 h 58 min

    C’est toujours une bonne nouvelle lorsque des détenus illégalement sont libérés, nous leurs souhaitons une bonne rétablissement pour les détenus malades et pour le reste nous devons continuer le combat jusqu’à la victoire finale, où le pays sera nettoyer de fond en comble,le HIRAK vaincra

    18
    16
    SaidZ
    2 janvier 2020 - 15 h 09 min

    Bonne nouvelle et que tous les autres détenus d’opinion soient libre. Remettez le pouvoir au peuple et que chacun soit à la place qu’il faut pour bâtir ce pays pour le bien de tous et toutes.

    19
    15
    Sarrasin
    2 janvier 2020 - 13 h 21 min

    El hamdou Allah le brave homme ..et les tous les autres? Il faut exiger leur liberation.

    18
    13
    Vendredire
    2 janvier 2020 - 13 h 20 min

    Si Bouregaa est sorti c’est qu’il a eu l’assurance que les autres otages du système vont tous être libérés. Bouregaa est un homme. Il a dit qu’il ne sortirai pas de prison si tous les autres prisonniers demeurent incarcérés. Ceci est un pas dans la bonne direction.
    Pour apaiser le hirak, il faudra que toutes les accusations portées contre ces détenus soient levées, ce qui ouvrira la porte à des compensations financières. Par la suite, les juges et les procureurs (ils sont une poignée) qui ont été actionnés par Gaid Salah et Zegmati pour mettre des innocents en prison doivent tous être radiés du corps de la magistrature. Zegmati, Bedoui, Anis Rahmani (ould el goumi) et l’ancien ministre de l’intérieur qui a insulté le hirak en prison.
    Après, il faudra s’asseoir avec les dépositaires de l’autorité, c’est à dire l’état major de l’armée, pour décider d’une feuille de route qui nous mènera droit vers la seconde république. Le premier acte fondateur de cette nouvelle république est une déclaration solennelle que devra faire chengriha devant la télévision d’état confirmant le retrait des militaires de la vie politique.

    37
    23
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 4 h 15 min

      En premier lieu Zeghmati a été reconduit ministre de la justice. En second lieu croire que les militaires vont lâcher les commandes est d’une naïveté enfantine.

      3
      14
    LongueVieANotrePère
    2 janvier 2020 - 12 h 51 min

    Dieu merci,C’est une bonne nouvelle pour sa famille.pour la MèrePatrie,pour le Hirak.
    Cependant,le systeme n’est pas à sa premiere manipulation.Il tient en otages les détenus politiques et les utilisent comme monnaie d’échange pour amener les Algériens à accepter le dialogue,un dialogue contrôlé par le système,qui sera dans une position d’autoritéé
    Pour l’instant célébrons la liberation de Mr Bouregaà et wait and see

    16
    17
    Yacine
    2 janvier 2020 - 12 h 44 min

    Par la dérive mafieuse de Gaid Salah et ses collaborateur le pouvoir se retrouve avec des centaines de détenus dans les bras ne sachant quoi en faire , car ils sont détenus arbitrairement sans avoir commis aucun délit puni par la loi . Alors la justice aux ordres organise des parodies de justice pour se débarrasser de ses dossiers après avoir fait subir aux prévenus des mois et des mois d’incarcération que rien dans la loi ne justifie . Ces juges tentent de couper la poire en deux , en n’acquittant pas les prisonniers injustement privés de leur liberté, de risque qu’ils se retournent contre cet appareil répressif appelé « justice ».
    Alors , elle condamne par le nombre de mois passés en détention par ci , et des périodes de sursis par là pour faire croire à la culpabilité des prévenus et maintenir la pression sur eux pour les jours à venir . Ils font croire que la justice est rendue alors que ces détenus sont de vrais otages des fatwas de Gaid Salah !
    Ceci dénote l’inconséquence et l’irrationalité de ce pouvoir sur lequel il faut augmenter la pression pour l’amener à capituler devant la volonté populaire, seule volonté légitime !!

    16
    15
    Le Chant Des Cygnes
    2 janvier 2020 - 11 h 31 min

    Bouregâa Président de la transition, ça c’est une excellente nouvelle.
    Longue vie à lui.
    Au de tous les autres, et juger ceux qui les ont emprisonnés pour simplement des idées et des revendications légitimes.

    51
    26
    Anonyme
    2 janvier 2020 - 11 h 31 min

    Mais il sera condamné à un an de prison avec 6 mois ferme. Et, comme il a déjà purge sa condamnation, il est libéré. Il a eu raison, le pouvoir nous a placé son pion à la présidence. Tebboune

    16
    25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.