Zoubida Assoul : «Le dialogue passe par des mesures d’apaisement»

Assoul UCP covid-19
Zoubida Assoul. PPAgency

Par Mounir Serraï – La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, n’est pas contre le principe du dialogue avec le pouvoir pour faire sortir le pays de la crise qui perdure depuis plus de 10 mois. Mais elle le conditionne par des actes et actions préalables des dirigeants du pays qui vont vers l’apaisement de la rue et la facilitation de l’exercice.

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, en réaction à la vive polémique suscitée par son entretien au journal arabophone El-Khabar, Zoubida Assoul assure qu’il n’est jamais question pour elle de parler ou d’aller dialoguer au nom du Hirak, ni d’ailleurs d’accepter n’importe quel dialogue.

Précisant qu’il n’y a jusque-là aucune offre de dialogue lancée par le nouveau président de la République, Mme Assoul, qui fait partie du Pacte pour l’alternative démocratique (PAD), souligne que «le dialogue passe inévitablement par l’acceptation de toutes les mesures d’apaisement» exigées par le Hirak et son parti depuis mars 2019. Mais la présidente de l’UCP, qui a essuyé une avalanche de critiques, a vite démenti avoir déclaré son acceptation de dialogue avec le pouvoir.

Zoubila Assoul rappelle dans ce sillage les préalables posés en mars dernier pour le dialogue. Des préalables qui vont de la liberté de manifester à la libération totale de l’espace médiatique, en passant par la levée des entraves à l’exercice libre de la politique. Elle a rejeté l’organisation par le pouvoir d’une élection présidentielle le 12 décembre 2019 et demandé un «assainissement des textes constitutionnels.

M. S.

Comment (19)

    Vroum Vroum ????..
    6 janvier 2020 - 18 h 06 min

    J’ai lu tous les Post , et a part Éléphant man l’Algerien , les autres soit du réchauffé ou pour rien dire , en fait des faux Algériens , dont leur but est de polluer le Forum… mais alors des Post vides , sans aucun argument réfléchis , Oh les mecs décarcasse vous un peu , faites travailler vos neurones , sinon à part manger des Kebabs matin et soir que faites vous ? Vous lisez un peu !.. non c’est barbant !.. Ça me rappelle les Vamps : ..Hé dis qu’est-ce qu’on fait maintenant ??…Et si on disait du mal des gens !!.. . ET alors qu’est-ce ça peux vous fiche que Mme Zoubida Azzoul veuille dialoguer ou aider le Gouvernement ??..Ça vous regarde ?… Quel concierges !.. Aller je vous ai assez charrier .

    58 ans
    6 janvier 2020 - 14 h 08 min

    merci de précisé que tu ne parle pas au nom du hirak et surtout pas le mien mais si tu veut dialoguer , va voir voir teboun mais n entraîne personne dans ton délire

    Vroum Vroum ????..
    6 janvier 2020 - 12 h 38 min

    A chaque solution ou ouverture vers une solution pour sortir de la spirale infernale , on est face à certains qui refusent tous Dialogue , toutes solution , sauf la leur !.. leur solution ! Ces Génies du Non à tout , critiquaient Gaid Sallah de Dictateur , et véritablement ces Génies du Non à tout , imposent à leur tour leur Dictature , « Non à tout  » Aucun Dialogue avec… » , La Dictature est d’imposer sa solution , et rien d’autre !.. Et dire que ces Genies du NON à Tout veulent le Pouvoir , et à côté d’eux Gaid Sallah serait un Enfant de Coeur !.. Le Pays des « Yatnahaw Gaa  » , les Génies du Non à tout !.. Faudra bien que pour vous aussi on appliquera le « Yatnahaw Gaa  » . . La Dictature des Génies « Yatnahaw Gaa  » ….ne restera plus que Eux sur terre . . Les Nouveaux Dictateurs ….Alors que des Premiers Ministres , Ministres, Walis , Certains Généraux , Oligarques , ect d’autres, sont en Prison , on pourrait dire que qu’un bon coup de balai à eu lieu , mais si on écoute les Génies du « Yatnahaw Gaa  » on va mettre toute les Wilaya en Prison , les Administrations en Prison…mais qui echappera aux nouveaux Dictateurs du « Yatnahaw Gaa  » , Non à tout . . On disait la Dictature Gaid Sallah , mais y’a encore pire , Les Dictateurs du « Yatnahaw Gaa et Non à tout  » ! Les Génies du Non à tout , les nouveaux Dictateurs .

    chaoui40
    6 janvier 2020 - 8 h 40 min

    Madame Assoul vient d’entériner les élections; elle ne fait donc plus partie du Hirak ! Le sérail est beaucoup plus vaste que vous ne le pensez …

    Ali-Vison
    6 janvier 2020 - 8 h 00 min

    La majorité de ceux qui font la politique, ce sont des opportunistes affairistes malhonnête, croyant que nos femmes sont moins touchée que les hommes résultat du pareil aux même, comment dialogué avec un président illégitime, imposé par la dictature militaires, l’Algérie est un pays de miracles et de soumission, quant est-ce que on aura les vrais humains

    Sarrazin
    6 janvier 2020 - 0 h 05 min

    Il n est pas raisonnable de se laisser tenter voire attirer pour dialoguer avec les tenants du pouvoir . Tebboune , qui , d une part a été élu illégitimement voire frauduleusement, par ses paires issus du système Oujdi, et des généraux auto -proclamés et d’autre part c est leur attribuer une reconnaissance de fait alors que tout le peuple algérien rejette et se soulève contre ce régime depuis 1962.

    Thamourth
    6 janvier 2020 - 0 h 01 min

    Elle va parler avec le pouvoir au nom de qui ? Elle a été désigné par qui ? Elle veut la démocratie et refuse la loi des urnes, mais que veut -elle ???
    Ces politiques qui se proclament et chantent avec des « partis coquilles vides » font de la peine et insulte l’intelligence des algériens.
    Franchement, moins on vous voit, mieux on se porte.
    Allez tenir compagnie aux islamistes sur les plateaux télé d’El Maghribia, c’est beaucoup mieux que vos vidéos inutiles.

    Chicago 92.
    5 janvier 2020 - 23 h 48 min

    Personne ne ta élu et chargé pour négocié au nom du peuple et certainement pas du hirak qui au départ lès jeunes patriotes avaient dis clairement que personne d’entre vous les hypocrites et lès partis politiques soient leurs représentatives.Hypocrites ,amateurs en politique et experts en tnoufik au lieu de condamné lès dépassements de vos followers lès sous hommes qui au niveau de tout lès consulats ont insultés dès femmes et même tabassés dès chibanis ,vous passiez votre temps chez siadkoums et même chwakerkoums salir l’image de notre pays a travers leurs télévisions.wallah qu’ici à Chicago la majorité sont déçu et même en colère de voir sur le YouTube et lès autres réseaux sociaux comment nos frères et surtout nos soeurs et nos chibanis étaient traités par lès salauds.Mme Assoul khabi wedjhek!..

    Dialoguer pourquoi faire ?
    5 janvier 2020 - 21 h 21 min

    Pour obtenir quelques maroquins, c’est trop tard, c’est déjà fait !
    Pour leur demander de partir, après s’être donné tant de mal à se réinstaller ?
    Comment voulez-vous dialoguer avec ceux qui réduisent le Hirak à un résidu (sic) de je ne sais quoi !

    Ma Vérité
    5 janvier 2020 - 20 h 15 min

    Comme par hasard toute la classe politique est contaminée, l’icône de millions de Hirakiste déçoit ses supporters, un pas en avant deux pas en arrière attention les dégâts, c’était notre rêve d’avoir une dame présidente de notre pays, c’est encore raté, Bouteflika à tout contaminée même les Imams, Madame d’un côté vous dites que les élections sont truqués où 8% d’électeurs seulement qui sont allés voter, et de l’autre côté vous déclarez favorable au dialogue avec un président illégitime, Kif-kif Bourricot

    Hirak88.
    5 janvier 2020 - 20 h 05 min

    Ceux qui ont droit à droit au dialogue ce n’est ni moi bien assis au chaud avec mes enfants en comptant mon $ ni lès harokos qui ont demandé L’UE de s’ingérer dans nos affaires,ni vous ,ni ton associé Bouchachi ,ni lès partis de 1% ni lalmas qui est réapparu dernièrement.je crois qu’il faut laissé lès vraies et authentiques hirakistes négocié et surtout la jeunesse.NTOUMA TAB DJNENKOUM.!..

    Yacine
    5 janvier 2020 - 18 h 45 min

    Non madame Assoul , la terreur, c’est le pouvoir qui l’a installée pour imposer ses choix , et il n’est pas question que l’arrêt de de ces pratiques à la Pinochet ne soient une monnaie d’échange à un rapprochement avec ce pouvoir illégitime ! Mais , si vous voulez vous rapprocher du pouvoir , libre à vous . Vous serez jugée par le tribunal populaire qui est le tribunal de l’histoire . Allez rejoindre Sofiane Djilali , Abderrazak Mokri , et tous les faux opposants qui ont un orteil dans l’opposition et tout le corps dans le pouvoir ! La seule issue possible , c’est le départ de ce pouvoir en accord avec les vrais décideurs qui mènera vers un retrait définitif de l’armée du champs politique et la restitution du pouvoir au seul peuple qui élira librement et en toutes souveraineté de ses représentants à tous les échelons de l’état. Tout le reste n’est qu’une répétition des différents simulacres de dialogues , non seulement qui n’ont rien apporté pour la résolution de la crise politique qui dure depuis 60 ans , mais pire encore , ces faux dialogues n’ont servi à chaque fois qu’à flouer le peuple , redonner de la légitimité au pouvoir et prolonger et aggraver la crise de confiance !!!
    Le choix est facile : Rester du côté du peuple qui demande la fin du système ou rejoindre tous ceux qui ont vendu leur âme comme d’habitude , et ils ne sont pas nombreux heureusement, en cautionnant les plans machiavéliques du régime dans l’espoir d’avoir un strapontin !!!

    Anonyme
    5 janvier 2020 - 18 h 44 min

    Bonsoir:
    Si on part du principe que les arrestations étaient arbitraires et que la revendication première est le départ du régime pourquoi considérez vous la libération des otages comme des mesures d’apaisement pour passer en deuxième rang la première et légitime revendication car si celle-ci se réalise la seconde le sera de fait .
    Arrêtons de rater les virages à chaque fois que la victoire approche

    Zaatar
    5 janvier 2020 - 18 h 26 min

    On va dialoguer avec le pouvoir? Ah bon?

      Zmigri1977.
      5 janvier 2020 - 20 h 48 min

      Ce n’est ni elle et surtout pas toi,tu vis à pigalle et tu n’as jamais assisté au hirak sauf devant ton ordinateur à contredire tout les vraies patriotes!..

        Zaatar
        6 janvier 2020 - 5 h 13 min

        Surtout pas moi vois tu. Venant d’un beur, qui de surcroît a l’air de bien connaitre Pigalle, que faut il en déduire? Beur de 77, le compte est bon apparemment.

    sud76
    5 janvier 2020 - 18 h 15 min

    UCP PAD batata ….des coquilles vides …les vieux reflexes ont la peau dures….les labos de Toufik ont laissé des traces

    Elephant Man
    5 janvier 2020 - 18 h 00 min

    Je croyais que ce qui intéresse un citoyen c’est le plein emploi une économie organisée et dynamique favorisant l’investissement dans la ressource humaine, l’absence de pauvreté (cf. Chine > 700 millions de chinois sortis de la pauvreté et objectif 0 pauvre dans les 2 prochains plans quinquennaux) les avancées technologiques scientifiques de tout bord notamment santé, un système de santé et d’éducation performants et pour tous…
    Quel est votre programme politique PRAGMATIQUE RÉEL…

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 23 h 57 min

      @doubab Elephant Ce qui intéresse le citoyen c’est d’abord l’indépendance de l’Algérie. Une fois débarrassés de ces colons et des harkis (suivez mon regard…) on s’occupera d’autre chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.