Rahabi : «Le manque de légitimité concerne tout le monde, pas seulement Tebboune»

mouv Rahabi
Abdelaziz Rahabi. PPAgency

Par Mounir Serraï – L’architecte de la Conférence d’Aïn Benian du 6 juillet 2019, Abdelaziz Rahabi, estime que le dialogue est indispensable dans le règlement de la crise politique et qu’il ne faut pas trop s’encombrer par le manque de légitimité des uns et des autres.

«Le manque de légitimité concerne tout le monde, pas seulement le Président», souligne cet ancien diplomate dans un entretien accordé aux colonnes d’El-Watan. «Les décisions du Président détermineront qui gagnera en légitimité», ajoute Rahabi qui rappelle que dans la vie politique, il y a la légitimité acquise par l’urne et celle qu’on peut acquérir par l’action.

Cet ancien ministre de la Communication considère ainsi que le président Tebboune peut renverser la donne par son action et celle de son gouvernement. Selon lui, «le Président doit être autorisé à prendre des décisions pour aider à apaiser la situation et redonner confiance à la classe politique». «Il y a une résistance au changement et à la réforme du régime au sein des institutions étatiques», soutient-il, ajoutant dans le même sillage que «le président de la République ne peut affronter cette situation sans un front intérieur fort».

«Le Président peut rencontrer toutes les forces et être le moteur de la dynamique du dialogue», poursuit Rahabi, qui est donc pour le dialogue dans un contexte politique apaisé à travers la libération de tous les détenus politiques et la libération du champ politique et médiatique. «Tout le monde est d’accord pour diagnostiquer la crise, mais les mécanismes restent en litige», précise-t-il, estimant que «le Président est maintenant dans une période de grâce qui peut être utilisée pour entamer le dialogue».

«Vous ne pouvez pas appeler au dialogue tout en fermant les portes de l’opinion sur les autres dans les médias», soutient Rahabi, considérant que «le travail du gouvernement, s’il est sérieux, contribuera à la mise en œuvre directe d’une solution politique à la crise». Pour Rahabi, «le dialogue commence par la réconciliation des Algériens avec l’administration et la justice.»

M. S.

Comment (15)

    Sansylo
    8 janvier 2020 - 12 h 06 min

    Qu’il commence d’abord à balayer devant El mouradia

      Vroum Vroum ????..
      8 janvier 2020 - 21 h 25 min

      @Sansylo…toi comme certains qui se reconnaîtront , à chaque fois que des mesures positives sont prises ça vous herissent les poils de la tête !!?… Vous y prenez toujours de manière sournoise et vicieuse contre toutes solution de sortie de crise !!.. Serait- Tu devenu Dictateur , tout le monde a tort sauf toi et tes Islamistes /Makistes , Islamistes /Berbèristes , alliés pour le malheur de l’Algérie . . Je pense que c’est toi qui sera balayé , car si le Président Teboune plais pas , alors changé de Crémerie , on te retient pas . .Le monde est grand .

    58 ans
    8 janvier 2020 - 10 h 33 min

    qu es qu il a ,a les caresser dans sens du poil , le manque ? tu veut dire l inexistence de légitimité y a pas de demi mesure y a ou y a pas,, moi je ne vois pas une once de légalité tout est faux c est des profiteurs qui se jouent d une nation,,, la vérité est ailleurs

    Zaatar
    8 janvier 2020 - 5 h 26 min

    Toujours le même problème. Dire la chose, la solution ou ce qu’il faut faire est toujours très facile. La mettre en application est une autre paire de manches. Lorsqu’on dit qu’on doit privilégier le dialogue, oui, tout le monde est d’accord, c’est le début de la solution . Mais qui doit dialoguer? Et avec qui? Pris ainsi, chaque algerien a un avis. On nous rétorquera les associations, les partis politiques…etc oui mais qui les agrée en tant que tel? Cela sous-entend qu’il y a une institution qui doit régir tout cela, et il se trouve que c’est celle qui est remise en cause. Allez démêlez cet écheveau.

    Vroum Vroum ????..
    7 janvier 2020 - 21 h 52 min

    La Cigale a chanté tout l’été puis quand vint l’hiver ne trouva rien à Bequeter , alors sans honte bue , alla trouver la Fourmis pour un bout de pain , et la Fourmis qui lui dit , non , rien , waloo , t’a qu’a chanter maintenant !!.. Et le Hirak chante , et quand 2022 arriva , l’économie au rouge et à plat , le Hirak alla au Croissant rouge et appela , Oh , Svp , aidez moi !!.. mais personne ne repondit , et à ce moment le Hirak se reveilla ! .. J’espère avoir été tres clair . . On est tous Hirak , mais la il s’agit de sauver l’Algérie de la faillite , vers 2022 ou 23 , si vous ne faites rien rapidement . . Et si vous voulez manger à ce moment là , allez voir Mme La Cigale dans son arbre . .
    Le Bateau prend l’eau et Eux crie au Hirak !!!.. Criez , Criez , bientôt vous ne crierez plus …on entendra juste les Cigales . .. Sur ce , Bonne soirée et bon Hirak jusqu’en 2033 . . Les Cigales seront toujours là .

    Yacine
    7 janvier 2020 - 21 h 39 min

    Rahabi est entrain de renouer avec ses anciennes amours , car les anciennes amours , on n’en guérit jamais tout à fait . Nous le verrons peut-être bientôt investi d’une mission par le système où se voir propulsé au devant de la scène médiatique pour en faire le prochain larbin du système. Voyons monsieur Rahabi , aucun Algérien normalement constitué et soucieux du devenir du peuple et de la nation ne peut être contre l’idée de dialogue. Il faut juste préciser deux choses : La première est que le dialogue , cette idée galvaudée dans la vie politique algérienne, le pouvoir en a tellement usé et abusé pour tromper son monde que rien qu’à son évocation, les Algériens sont écœurés et ne lui accordent aucun crédit.
    Deuxièmement, Tebboune en tant que chef d’état désigné par Gaid Salah n’a pas les leviers de décision qui lui permettraient d’engager un vrai processus en vu de sortir du système actuel . Il a les mains et points liés par les vrais décideurs qui sont tapis dans l’ombre , et que tout dialogue qu’il initierait ne serait qu’une illusion , mais qui permettra par contre au régime de reprendre la main , et casser du même coup l’élan révolutionnaire du peuple !!
    Si Tebboune veut convaincre , en tant que ministre de La Défense et chef suprême des armées, il doit renvoyer tous les militaires en âge de la retraites et les remplacer par des jeunes officiers , y compris la douzaine de généraux les plus influents , septuagénaires et octogénaires qui sont au sein de l’état major de l’armée. Cela démontrerait que l’armée lui est subordonnée en tant que son chef , et qu’aucun pouvoir de l’ombre ne lui ferait de l’ombre ! Dans le cas contraire, l’initiative de dialogue ne serait qu’une énième initiative qui n’aurait que l’objectif des initiatives précédentes !

    Fellag
    7 janvier 2020 - 20 h 27 min

    Les opportunistes ne se regardent jamais dans une glace par peur d’être ridicule, que rechercher vous monsieur rahabi président de sénat ou de l’assemblée des corrupteurs trabendistes, avez-vous aussi une fierté et l’honneur d’être un de pouvoir, je ne le crois pas

    SaidZ
    7 janvier 2020 - 19 h 34 min

    Tout à fait d’accord avec Rehabi. Même ceux qui ont commencé la guerre de libération n’étaient pas …
    Il est possible de gagner cette légitimité en posant des gestes concrets au service du peuple. en tout cas, on a tous failli un jour dans notre vie de citoyen ne serait ce que par des gestes minimes. le plus important est d’agir dans le bonne direction, bâtir une république de droit, nous avons les moyens qu’ils faut.

    TNT SAT
    7 janvier 2020 - 19 h 33 min

    Les chiens de sang sont lachés attention aux dégats,Mr Rahabi est de la meme école que les opportunistes,Messieurs,Chorfi, Younes,Makri,Djaballah,et les autres,c’est diplomates malgré Eux,juste pour s’enrichir sur le dos d’une population aux abois,seul homme politique de grande classe,c’est Monsieur Bentibour

    Figues et olives.
    7 janvier 2020 - 19 h 13 min

    La liste dès opportunistes commence à s’élargir après lès premiers: mohcen,tabou,assoul,bouchachi zitot,mehenni, nekkaz et dernièrement juste après la formation du nouveau gouvernement lalmas est descendu dans la rue et aujourd’hui ce Monsieur est en colère ,club dès pins lui manque!..

    sud76
    7 janvier 2020 - 18 h 03 min

    C est pas Faux….de tout temps tout le monde tombe sur EDOULAAA sans faire le ménage chez soit..bien avant le HIRAK…les dizaines de milliers d assoss dirigé par des personnes avec mandat a vie…les partis politiques…les planqué des representations a l étranger…et méme les presidents de clubs sportifs

    C'est au système de s'amender...
    7 janvier 2020 - 17 h 51 min

    …En commençant par exemple à révoquer la « justice coup de fil » ; faire arrêter la répression ; libérer les médias de leur mains mise ; de donner des gages pour instaurer une société civile avec une justice indépendante ; garantir la liberté d’expression à tous dans les limites légales…etc…!!!
    La balle est dans le camp du système, et à mon humble avis, il serait sage pour le système de refiler la patate chaude de « l’économique » avant qu’elle n’explose dans la tête de tout le monde !!!

    Djomballo
    7 janvier 2020 - 17 h 50 min

    Ce régime est marqué au fer rouge, il est illégitime jusqu’à l’os, cette Marionnette appelée
    Président a bien été imposée par un dictateur en Rangers. Un président téléguidé depuis
    une caserne ne peut en aucun prétendre à l’adhésion du peuple, je ne peux concevoir que Tebboun dan son état
    soit mon Président, je ne lui reconnais aucune légitimité.

      sud76
      7 janvier 2020 - 18 h 06 min

      dans ce cas continue La Marche c est tres bon pour la santé..A MOINS QUE tu sois un planqué adepte de la zapette et qui a la science infuse

        Djomballo
        8 janvier 2020 - 7 h 37 min

        Je ne marche pas pour la forme, je marche pour mettre aux babors louh, pour mes enfants et mes petits enfants qu’ils ne se jettent plus en mer pour fuir la mafia et son Tebboune .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.