Un «journaliste amateur» et «militant» français interdit de quitter l’Algérie

Mouv Dizes
Jean-François Le Dizès (assis, centre). D. R.

Par Houari A. – Le journal électronique grenoblois Place Gre’net indique qu’un militant de «gauche alternative» français a été interdit de quitter l’Algérie après que son passeport lui a été confisqué par la police alors qu’il prenait des photos des manifestations. Qualifié de «journaliste amateur», le média français précise qu’il s’agit de Jean-François Le Dizès.

Agé de 73 ans, ce Français «est retenu en Algérie par les autorités algériennes (…) [pour avoir] pris des photos de manifestants du Hirak, mouvement de protestation contre le régime en place», relève Place Gre’net, en soulignant que la police a signifié à ce ressortissant français que «son cas s’est aggravé». Le journal note que le concerné s’est rendu en Algérie quinze fois et qu’il dirige une publication mensuelle intitulée Ensemble Isère.

Toujours selon le site grenoblois, Jean-François Le Dizès «voulait profiter de ses congés de fin d’année en se rendant en Algérie» le 20 décembre dernier, mais n’a pu prendre l’avion ce lundi pour retourner en France.

En insistant sur sa qualité de «journaliste amateur», le média français laisse entendre que Jean-François Le Dizès couvrait les manifestations sans avoir obtenu une accréditation des autorités algériennes. Ce qui, en effet, fait de lui un «espion» potentiel aux yeux de celles-ci, d’autant que les discours officiels pointant des «complots visant à déstabiliser le pays» sont récurrents et visent implicitement la France. Le nouveau chef d’état-major n’a pas manqué de le répéter lors de son intervention par-devers le commandement de l’armée juste après sa désignation en remplacement de Gaïd-Salah.

Les services de sécurité sont à l’affût du moindre mouvement «suspect», et toute présence étrangère au sein du Hirak est systématiquement considérée comme une tentative d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays. Le récent échange téléphonique entre le Premier ministre français, Edouard Philippe, et son homologue algérien, Abdelaziz Djerad, pourrait avoir inclus le cas de ce Français bloqué en Algérie et au sujet duquel les autorités algériennes n’ont pas communiqué.

Cette affaire démontre, en tout cas, que les relations entre l’Algérie et la France ne se sont pas véritablement réchauffées malgré le message de «vœux» d’Emmanuel Macron, la présence de Xavier Driencourt aux funérailles de Gaïd-Salah et l’appel téléphonique du locataire de Matignon au successeur de Noureddine Bedoui.

H. A.

Comment (62)

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 8 h 23 min

    En comptant les appréciations négatives systématiques concernant des réponses d´internautes clairement patriotes, on peut dire que l’armée de trolls pro-français est de près de 38 personnes environ.

    Le Chant Des Cygnes
    7 janvier 2020 - 21 h 15 min

    Aucun doute que cela soit un espion, il est venu espionner les centrifugeuses d’uranium 238 en Kabylie ou peut-être les méthodes de filtration de l’huile d’olive !!!
    En prison jusqu’à la fin du monde tout en demandant à la France de payer.
    Heureusement que le peuple Algérien, (pas tous malheureusement )ne vit pas sous un nuage d’éther.

    MON OEIL.... OUAIS !
    7 janvier 2020 - 21 h 09 min

    « Un «journaliste amateur» et «militant»… dites-vous ?

    Et moi, je vous réponds tout simplement : MON Z…OEUIL !!!

    Si ce mec est « journaliste amateur » et « militant »…. MOI, JE SUIS, ALORS, LE PAPE PIE VII !!! (sans jeu de mots).

    Mounir Sari
    7 janvier 2020 - 19 h 56 min

    Quel crime a commis ce journaliste en prenant des photos du hirak? Il est dans son rôle de journaliste de prendre des photos et de s’enquérir de la situation.Comment voulez-vous que des touristes viennent en Algérie dans un pays renfermé comme la corée du nord ou l’ex URSS????

    Alfa
    7 janvier 2020 - 19 h 51 min

    « A malin malin et demi » et suite…tel est pris qui croyait prendre… Eumm des photos

    Moskosdz
    7 janvier 2020 - 19 h 29 min

    Salem L’Khawa ,
    ce que je vous disais depuis toujours et qui c’est révéler avec l’espion des Francomaçon et des Sionistes,
    qui se fait passer pour l’ami des Algériens alors que c’est un traître qui manipule les simples d’esprit et les Naifs pour mettre la pagaille dans nos institutions à des finalités de pillage et de détournement d’argent
    heureusement que notre fidèle et noble armée protège l’Algérie !
    L’Algérie ne tombera pas ne vous en faites pas !

    Azul
    7 janvier 2020 - 19 h 16 min

    @ Anonyme
    tout ça pour ça
    37 commentaires pour nous dire la même chose à chaque fois, des con….
    Vous devez être avocat : vous dégagez quelque chose de malin et d’inutile

    Alfa
    7 janvier 2020 - 19 h 12 min

    « A malin malin et demi »
    Envoyer un chnok, pour ne pas dire vieille savade, de 73 ans pour prendre des photos innocentes ne passe pas et comme on dit souvent chez nous; « Elli kariha ed dib hafedha sloughi. »
    Essayer de passer pour un journaliste amateur novice à la recherche de sensations fortes pour prendre des photos à des desseins politiques pour envenimer l’espace médiatique de fausses nouvelles et Dieu sait combien ça circule dans les médias aujourd’hui.
    et comme on dit dans le jargon Anglais; « Keep your friend close and your ennemi closer. »
    L’Algérie est et restera tjs un OS dur à avaler pour les Français qui n’ont pas jusqu’à aujourd’hui digéré l’amère défaite subit durant la révolution.

    Figues et olives.
    7 janvier 2020 - 18 h 15 min

    Pourquoi descendre en Algérie juste pour prendre des photos?le hirak est live dans tv tiziouzou et tv paris(maghrabia)sans compter les raiseaux sociaux même dans les brasseries et lès bars fréquenté par lès saamehi et la coalition (RFM) on y trouve tout ce qui concerne le hirak de la derniere vague!..

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 17 h 05 min

    Exactement pourquoi venir autant juste pour couvrir un seul évènement il est normal que les autorités Algérienne veulent en savoir plus sur ce qu’il le motive !!

    A dire vrai...
    7 janvier 2020 - 16 h 43 min

    Il pue L’ESPION à mille lieux à la ronde. Fausse fonction de journaliste. Il rentre au pays sans accréditation de la part des autorités algériennes… Il photographie tout ce qui lui tombe sous la main… POURQUOI ? Et ces photos sont transmises A QUI ? Bien sur : A QUI DE DROIT… sdece – mossad – et TOUS les autres… Il est « militant’ (une bonne couverture) d’un parti dit de la « gauche alternative » pro-sioniste… et qui dépend du crif… Que voulez-vous d’autres ?
    Cet homme est un espion en mission commandé. Mais, hélas ! Il n’est pas le seul. Car l’Algérie pullule d’espions…

    ABDEL 1
    7 janvier 2020 - 15 h 56 min

    on ne pouvait pas moins attendre d’un systeme qui parfois fait preuve d’un ridicule digne de la corée du nord ! ;;;avoir peur d’un bonhomme qui prend des photos,nous renseigne sur leur comportement , si un véritable danger menacait le pays !!

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 15 h 07 min

    Tu viens une fois prendre des photos voir deux fois max 3 fois mais tu viens pas 15 fois en Algérie juste pour prendre des photos du Hirak et ensuite dire que t es un amateur ..a d autres stp , si il doit prendre tt les frais à son compte ben ca fais déjà 7500 euro juste pour l avion après il y a le reste donc environ 10 000 euros juste pour prendre des photos d algériens ; j y crois pas je préfère aller me régaler à rio de Janeiro ou au Maldives que l Algérie et ceci pour prendre des photos de gens qui défilent en scandant leurs mécontentements . Il a pas été 15 fois au Venezuela ou a Hong Kong mais l Algérie oui en tant qu amateur alors pkoi l Algérie et pas ses autres pays la seule question qui m aurai intéressé à lui poser en tant qu inspecteur algérien , même un professionnel étrangers avec une accréditation des autorités algériennes ne serai pas venu 15 fois en Algérie pour couvrir le Hirak parce qu ils ont leurs correspondant attachés a ses pays qu ils couvrent qd il y a un évènement exceptionnel ou une catastrophe naturelle , donc faut tiré ca au clair ensuite si il y a rien il retournera en France normalement avec nos plates excuses mais en attendant l enquête se poursuit sur son cas personnel et particulier. bcps viennent en Algérie en tant que touriste et prennent des photos et jamais on les a embêter mais ceux ci ne viennent pas 15 fois pour prendre les même photos , on pas les pyramide et le sphinx en Algérie , y a le désert et de beaux endroits il aurait pu faire de belles photos ;non lui c est le mouvement Hirak qui l a envouté et pas une seule fois , 15 fois vs trvez pas que c est un peu exagéré de sa part qd même .tiré a boulets rouge sur l Algérie , continuez mais si ca vs fais plaisir mais ils savent ceux qu ils font nos sévices compétents .

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 16 h 24 min

      Merci AP ..j ai rien mes plates excuses.

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 16 h 28 min

      Services compétents et non sévices..lapsus révélateur lol

    Double Jeu
    7 janvier 2020 - 14 h 01 min

    Dès qu’il s’agit de la Kabylie, tous étrangers sur les lieux deviennent comme par hasard suspects et condamnés par … comme par hasard aussi, par ceux qui sont rémunérés par les Services secrets étrangers.

      sud76
      7 janvier 2020 - 15 h 45 min

      un parano qui assiste a un match de rugby se tourne vers son voisin au moment d une melée entre deux equipes et dit «  » je suis sur qu il parle de moi » »

        Double Jeu
        7 janvier 2020 - 18 h 22 min

        @Sud76 Ta réponse ne fait que confirmer l’adage qui dit : « Qui qui se sente morveux se mouche ». Merci donc pour ton intervention « spirituelle » qui ne fait donc que consolider mes dires.
        Les cachiristes vendus sont connus, c’est dans leurs habitudes, ils ratent souvent l’occasion de se taire surtout quand leurs adversaire leurs marquent un essai comme au rugby.
        Débat clos.

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 13 h 32 min

    Un arabo-islamiste détecté entrain de perdre son temps à raconter des niaiseries.

    Clandestin
    7 janvier 2020 - 12 h 38 min

    République bananière quand tu nous tiens.

    Espion qui active ... à découvert ????
    7 janvier 2020 - 12 h 20 min

    Chère Houari A., tel que vous avez rédigé votre article, laisse penser ou supposer que Gaid Salah avait raison de servir le hirak au motif que ce mouvement a été fomenté et inspiré par des « mains étrangères » !

    PS : un espion ne s’amuse jamais à se montrer comme l’a fait ce malheureux journaliste Jean-François Le Dizès , qui a eu la naïve idée de prendre des photos devant tout le monde ! Pour moi cela prouve bien qu’il n’a rien d’un espion ou de quelqu’un qui veut manipuler les foules ou qui veut du mal au pays ! Les méthodes chez les vrais espions sont autrement plus pernicieuses que de prend des photos au vu et au su de tout le monde.

      Risible
      7 janvier 2020 - 14 h 23 min

      A l’ère des satellites ultra sophistiqués on parle encore de prendre des photos dans la rue. Est-il sérieux Mr Houari A.

    Elephant Man
    7 janvier 2020 - 12 h 01 min

    Un mec qui n’a même pas sa carte de presse en France chez lui …et comme par hasard en Algérie il vient faire du tourisme politique journaliste amateur…. »ÉTONNANT NON? ».
    Ça me rappelle l’autre tâche députée de la FI qui se pointe en Kabylie….. au lieu de s’occuper de ses GJ en soutien au MAK heuu pardon au hirak…….?!!
    IL A ENFREINT LA LOI ALGÉRIENNE, qu’il soit jugé et condamné.
    PS : y’a jamais de « journaliste » amateur FRANÇAIS au royaume enchanté pour couvrir la colonisation de la RASD et les exactions barbares subies par les Sahraouis.

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 14 h 29 min

      @Naima Salhi heuu pardon Elephant Man. Vos clichés, votre racisme, votre haine on les connait par coeur. Je me demande toujours comment nos servives peuvent payer quelqu’un qui ne pourrait même pas manipuler un gamin

        Elephant Man
        7 janvier 2020 - 14 h 45 min

        @SCHMILBLICK et cie trolls franchouillards sionistes et cie @Anonyme PAS Anonyme….
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Encore une énième fois à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne pour changer.
        Je réitère je ne connais pas N.S.
        À défaut d’arguments solides vous attaquez comme TOUJOURS ma personne.
        Quels sont vos « arguments » pour contredire la RÉALITÉ DES FAITS vous-même n’en avez aucun as USUAL SUSPECTS…
        Il a ENFREINT LA LOI ALGÉRIENNE, qu’il soit jugé et condamné.
        Quand un Algérien en France enfreint la Loi il est jugé et condamné et derrière les barreaux.
        Pourquoi en Algérie devrait-il en être autrement?!!!
        Et oui ce n’est pas Carlos Ghosn avec 2PASSEPORTS FRANÇAIS…..
        BE SEEING YOU ????

      ???? Waou Waou Waou Waou
      7 janvier 2020 - 14 h 51 min

      @Elephant Man, je viens de résumer ton commentaire par le titre de mon pseudo. je te pries de me dire si c’est bien ça et que je n’ai pas fait d’erreur ou de faute d’orthographe.
      Merci

    Mohamed
    7 janvier 2020 - 11 h 58 min

    Partout où le frannazi pose ses pattes de BELZEBUTH l herbe ne repoussent jamais,
    Les pilleurs à kulsale de l Afrique n ont rien en commun avec nous..
    ….

    Socrate
    7 janvier 2020 - 11 h 43 min

    Si l’état français faisait la même chose avec les dizaines de milliers d’algériens qui foutent le bazar en France, ce serait bien ! C’est marrant tous ces algériens qui veulent couper tous les liens avec la France et se précipitent sur les visas français …

      Heidegger Alias Elephant Man
      7 janvier 2020 - 12 h 21 min

      @Socrate version sioniste
      Françafrique qui contribue ardemment à votre vie de luxe… Retour du boomerang en bonne et due forme.
      C’est marrant tous ces grands pontes du FIS et GIA accueillis avec les honneurs en France…
      Qui a foutu le « bazar » en Algérie pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire….qui a foutu le « bazar » en Libye …..qui a foutu le « bazar » en Syrie …..qui a foutu le « bazar » au Yémen……

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 13 h 57 min

      1/ La France et ses industries ont voulu des bras pas chers.
      Ils les ont eu.

      2/ Ses hommes ne restaient pas en France, la France a fait des mesures pour stabiliser les hommes sur le sol francais, elle a autorisé la venue de leurs épouses et de leurs enfants.

      3/ Comme tous les couples, ces hommes algériens et leurs épouses ont fait des enfants.

      4/ L’école française a sciemment empêché de nombreux jeunes à devenir ce qu’ils avaient envie de devenir en les emmenant dans des voies de garage. Les rescapés de l’école française sont des miraculés car de volonté immense face au harcèlement concernant l’origine de leurs parents. Mieux près de 46 % de tous les enfants nés en France n’ont pas le niveau de savoir lire à leur entrée en classe de 6e.

      5/ Monsieur Pasqua, patron du ministère intérieur mais aussi grand dealer de l’héroïne et du haschich en France via le Maroc et Marseille (la French connection, cela vous dit quelque chose) a expérimenté la casse des jeunes garçons franco-algériens en les rendant dépendants à l’héroïne (vous ne savez pas le nombre de jeunes hommes morts d’origine algérienne dans les années 80 et 90 en France)

      6/ tous ces jeunes souffrent d’acculturation et de déculturation. Car leurs parents durant la colonisation ont été empêchés d’aller à l’école française et même d’apprendre la langue arabe.

      7/ le fait que ces personnes, à la 4e génération voir la 5e sur le sol français, continuent d’aimer l’Algérie, tient du miracle.

      Conclusion/

      1/ Si ce sont les victimes d’un système pervers que vous condamnez, c’est que vous pensez avec des apparences et des poncifs et nullement avec des faits et dans le temps.
      2/ Cette diaspora, avec tout le mal qu’elle subit, pourrait faire comme une communauté puissante en France, qui désormais œuvre avec talent et méthode et obstination pour défendre sa position pour leur état au cœur même du dispositif d’état français en raison de ce que Vichy et le gouvernement Pétain leur a fait. Avec tout le mal qu’elle subit la diaspora algérienne en France n’a pas rendu la France algérienne, pourtant elle n’a rien fait de cela. Elle n’a fait qu’une chose : clamer son attachement à l’Algérie par la sortie de drapeaux (même le droit à l’identité algérienne et à clamer son affection pour l’Algérie fait de vous un suspect pire que la dernière crapule sur la planète, c’est dire la folie du système francais, notamment médiatique).

      3/ La « faute » de cette diaspora pourtant existe et elle n’est pas là où vous croyez : c’est la seule communauté d’origine étrangère en France qui ne s’organise pas pour devenir un levier de décision et d’influence. Car elle l’a fait à maintes reprises et elle a été systématiquement harcelée, persécutée. La France n’a jamais oublié la perte de l’Algérie « française » et a fait de la persécution des algériens en France son obsession, car les algériens sont des militants dans l’âme. La diaspora algérienne en France a compris une chose : elle est black-listée, ostracisée. Elle tente de survivre. Si l’Algérie pouvait leur donner un travail, elle débarquerait simplement. L’origine est la même : économique.

      4/En vérité, être algérien en France, pour les enfants de nos immigrés (et non de nos cadres d’état), c’est la porte ouverte à simplement devenir fou, agressif et asocial (alors voir les flics francais comment ils les traitent dès l’age de 8 ans, pas étonnant qu’avec la rage et l’absence de guidance ils versent, pour les plus fragiles, dans la délinquance).

      5/ Allez voir ce qu’ont fait les « assistantes sociales » en France concernant les familles algériennes et vous comprendrez que ces survivants du système français sont plus méritants qu’il n’y parait. Ils ont du mérite si vous saviez prendre de la distance avant de dire des sottises que les lepénistes se renvoient toute la journée tant leur betise est crasse.

      Tout est plus nuancé que ce qu’on veut bien croire.
      Même les autres français d’origine étrangère ont compris le truc : pour se faire admettre du bon coté, il faut « salir » les algériens, c’est pas cher et on peut faire ainsi croire qu’on est fiable et une personne sure par ceux qui sont franco-français. Renseignez-vous sur le nombre de harcèlement professionnel subi par les franco-algériens et vous serez estomaqué. D’ailleurs tous les jeunes hommes méga-instruits se cassent de France. Renseignez-vous vraiment et parler quand vous aurez des faits vérifiables. Sinon vous ajoutez au malheur du monde, pour reprendre Camus, en donnant des informations bancales.

        Méchoui de Phacochère
        7 janvier 2020 - 15 h 18 min

        @ Anonyme,
        Triste tableau que vous dressez, même il est sorti juste de votre imaginaire.
        Si vous vivez en France, je me demande ce que vous y faîtes encore, sinon parlez d’un pays que l’on ne connaît pas ou peu relève de la gageure.
        En France il y’a des Algériens qui sont Chirurgiens, avocats, profs, dentistes, enfin dans tous les secteurs d’activités.
        Il y’a des jeunes qui font Khâgne et Hypokhâgne, polytechnique, l’école des mines et toutes les grandes écoles, et souvent c’est les plus défavorisés.
        Il y’ a aussi la pire espèce de malfrats, qu’aucun pays ne souhaiterait avoir.
        Quant à vos élucubrations sur le racisme et tout le reste,j’ai des enfants qui ne se prénomment ni Michel, ni Jeanne et ils sont tous cadres sup.
        Quand vous laissez vos marmots jusqu’à minuit dehors ne cherchez pas à accuser X ou Y de leurs échecs.
        Quand des familles entières sont dans la poudre, et qu’un jour on vous saisit tout ce n’est pas du racisme,je connais une famille nombreuse ou les enfants dealés tous et la famille vivait une vie de nabab, jusqu’au jour ou tout à été saisi et les enfants tous en prisons, et même la mère à passé un sale quart d’heure car c’était elle qui gardait des valises d’argent, et c’est une bonne famille Algérienne. Donc Mr Anonyme, quant on essaye de blanchir l’un en salissant l’autre cela ne marche pas toujours. En un mot quant on respecte les règles partout on à en retour du respect, et l’inverse est aussi vrai. Je ne défend pas la France en disant cela, mais il faut juste avoir la reconnaissance du ventre et dire la vérité bonne ou mauvaise.Par mes propos je ne dis aucunement qu’il n’y’a pas de racisme, mais citez moi juste un pays dans le monde ou il n’y’a pas de tarés.

          Anonyme
          7 janvier 2020 - 16 h 27 min

          J’ai quitté la France. Sinon je ne serais pas conséquent. Pour répondre au suivant, non ils ne sont pas français, ils ont des papiers français, des papiers, l’identité n’est pas française. Les papiers sont français et sûrement imprimés dans une imprimerie française. Rien de plus. Ils ne sont rien en France. C’est un pur fantasme. Par contre rien ne vous y interdit d’y croire. C’est votre droit le plus absolu. Cela ne vous a pas échappé que FAITS et CROYANCES parlent de choses différentes.

          Anonyme
          7 janvier 2020 - 16 h 37 min

          Pour dealer autant d’années, toute une famille, c’est que la police n’est pas du tout efficace… ou complice. Vous revez et vous en avez le droit, ca aide à faire passer la pilule. Avocats, médecins, évidemment que les algériens en sont. La question est avez-vous une seule fois ces algériens faire quelque chose pour fonder une dynamique de réseau ? Non. Demandez-vous pourquoi ? Le sentiment de classe l’a emporté sur le sentiment patriotique. Or c’est l’élite qui est moteur et force de modèle. Toutes nos élites tant dans la diaspora qu’en Algérie sont égoïstes et n’ont d’élite que le nom. Disons que le statut les tient et que cela ne va pas plus loin. Oui les algériens sont de vrais égoïstes quand leur situation s’améliore considérablement. Ce que vous ne verrez jamais dans la communauté juive qui, elle, sait ce qu’elle veut, sait comment faire et sait quand même avoir un esprit de corps. Les nôtres c’est l’estomac, le compte en banque, l’apparence et la posture. Et quand ca tourne mal, il demande le soutien communautaire. Sans compter que nous sommes pas très solidaires. Par conséquent seule l’armée algérienne peut tenir l’Algérie, sinon le pays se fait couper en 80 morceaux rapidement. Les algériens du pays ou de la diaspora sont pareils, ils ont de gros efforts à faire sur eux-mêmes d’abord avant d’exiger de l’extérieur.

          Méchoui de Phacochère
          7 janvier 2020 - 20 h 52 min

          @Anonyme,
          Ils ne sont pas patriotes et ils ne font pas de réseau ?????
          Demande à tes chefs et à tes gouvernants pourquoi ils ont fait de nous des demis Algeriens, avec leurs lois, ou bien ce n’est pas grave ?
          Il y’a juste Ouyahia Qui à été franc peut être la seule fois dans sa vie où il a demandé que les Algériens de l’étranger doivent aider l’Algérie avec leurs pognons.
          Quant au reste que la Police qui est mauvaise,il faut juste savoir Monsieur Anonyme qu’en France on ne vous met pas en prison sans aucun motif surtout si vous avez plus de 80 ans comme dans un pays que j’espère que vous connaissez.
          Au lieu de chercher les poux sur la tête d’un chauve,. regarder plutôt la vôtre.
          Je suis Algérien et Français, et sur les deux pays celui qui respecte mes droits, me soigne et ne me rackette pas à mon arrivée dans le pays, et bien je vous laisse deviner lequel.
          Celui qui me permet de me présenter aux élections municipales si je le souhaite et si les gens me font confiance, devinez lequel?
          Alors arrêtez de grâce de faire du flan avec rien.
          En France dans mes connaissances je connais des Algeriens de toutes les régions qui sont venus même pendant la décennie par patriotisme et qui ne viennent plus et vont ailleurs en vacances, devinez pourquoi ?
          Je ne dis pas que tous les zimigris sont irréprochables,mais quand même, un pays qui comme politique fait des catégories de citoyens il doit pas y’en avoir beaucoup. Et puis question toute simple,tout le monde connaît la Rejla et la fierté des Algeriens, ceux qui sont mal dans un pays, que font ils pourquoi ne partent t’ils pas ailleurs.

        Spinoza
        8 janvier 2020 - 7 h 17 min

        Respect pour votre commentaire très factuel.
        Si je suis en grande partie d’accord avec vous sur les faits, je ne vous suis (suivre) pas sur la posture intellectuelle à adopter. On se laisse envahir par le ressentiment. Ce qui est pour moi le vrai mal.

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 14 h 38 min

      C est des Français en France la plus part y sont nés , de quoi tu parles?

        Anonyme
        7 janvier 2020 - 19 h 10 min

        non ils ne sont pas français, ils ont des papiers français, des papiers, l’identité n’est pas française. Les papiers sont français et sûrement imprimés dans une imprimerie française

    sud76
    7 janvier 2020 - 11 h 20 min

    ON s en remet au droit…il est rentré sous visa touristique..pas d acréditation..d ailleurs il en a pas droit ce n est pas un journaliste ..

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 12 h 19 min

      Je suis parti en France l’été dernier et j’ai pris des gilets jaunes en photo avec mon smartphone!! Je dois être un espion sans le savoir!!

        Anonyme
        7 janvier 2020 - 14 h 15 min

        Non Monsieur c’est encore pire, atteinte à la sécurité du pays par un intégristes en créant Allah akbar, il fallait contourner l’attention de nos naïf citoyens qui croient même au père Noël, cela prouve qu’ils prennent les Algériens pour des débiles mentaux

        Juste Débile
        7 janvier 2020 - 15 h 21 min

        @Anonyme
        Vous voulez nous faire croire que vous vous êtes retrouvez au milieu des gilets jaunes à les photographier alors que même un journaliste accrédité de RT a eu la tronche fracassée par les flics ….en faisant son travail de journaliste accrédité …
        Mdr

        Lyes Oukane
        8 janvier 2020 - 0 h 21 min

        @ Anonyme de 12h19 . Il y a une différence entre  » Je suis parti en France l’été dernier et j’ai pris des gilets jaunes avec mon smartphone … » oui mais tu n’as pas fais que ça et tu n’y retournerais pas 15 fois de suite rien que pour filmer les GJ.
        Pourtant  » … le journal français note qu’il s’est rendu en Algérie 15 fois … » toujours pour la même raison .

        Je veux bien casser de la hissaba soir et matin mais de là à en faire des tonnes parce qu’ils agissent ,dans ce cas précis ,avec une honnête suspicion ,c’est une étape que je ne franchirais jamais . J’aurais réagi comme nos autorités .

        Pour venir en Algérie ,l’étranger a besoin d’un visa . Pour obtenir un visa ,dans tous les pays , on te demande ce que tu vas faire dans le pays visité .

        Si ce pseudo journaliste avait dit  » à chaque fois ,j’y vais pour filmer( photographier ) le Hirak « ,jamais il n’aurait eu ces 15 visas . Et ce tarif aurait été le même quelque soit le pays .

        un intervenant plus haut a fait remarqué que 15 aller / retour ce n’est pas gratuit ,sans compter le prix du visa , la location d’hôtel et les menus dépenses . Chacun sa passion mais je crois que personne au monde ne fera 15 voyages en Chine pour filmer uniquement la Grande Muraille ou aux USA pour filmer que la maison Blanche !

        Une fois ca va ,deux fois maalich ,trois fois passons encore mais pas 15 fois où il ne fait que du tourisme à Alger pour filmer les manifs ? moi j’appelle ca un journaliste professionnel ( d’ailleurs les photos finissent dans son journal ).

        Un journaliste professionnel a besoin d’une accréditation du pays visité pour filmer . Ce monsieur a menti lors de ses demandes de visa ,il est donc en faute .
        Pas plus compliqué que ça à comprendre .

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 13 h 30 min

      Et les dizaines de milliers qui sont entrés par le sud sans visa, ton « Droit » en dit quoi ?

      Haut Niveau
      7 janvier 2020 - 15 h 59 min

      Voila encore un de ces cachiristes qui parle de Droit quand ça l’arrange et qui le piétine dès qu’on on touche à leurs intérêts. Il parle de Lois de l’Algérie des Généraux.
      Ni foi ni loi est votre seule devise.

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 16 h 01 min

      Et toi le clando…on rase les murs??

    58
    7 janvier 2020 - 10 h 51 min

    On accepte pas des français ce qu on peut tolérer d autre pays a cause que celle ci cherche toujours a s ingérer dans nos affaires encourager par les membres du clan affairistes et traîtres et maintenant les résidus par cupidité et refuge pour les voyous

    Ali El Vérité
    7 janvier 2020 - 9 h 28 min

    Incroyable mais vrai, comme par hasard tout les miracles se produisent en Algérie, le pays des faux Moudjahid et des vieillards atteint de la maladie d’alzeimer, sinon comment emprisonné un simple citoyen qui prend en photo des manifestants, juste pour montrer à la population que le pays est bien protégé, combien de nos hauts dirigeants et des hauts gradé de l’armée ou de la police qui vivent en France avec la nationalité française, l’exemple Said Bouteflika, Belkcir, Boudaouad, Bey, Saidani, des nombreux ex premiers ministre, ministre, Ambassadeurs, et autres, ne soyez pas naïfs ni des demeurés, la France elle ne donne rien de gratuit, et pour avoir sa nationalité il faut rapportés des informations fiables et intéressantes, sinon Wallou expulsés dans les 24 heures, une majorité de nos citoyens croient à tous qu’ils nous racontent nos corrompus et traîtres dirigeants, 90 %de nos dirigeants ont un compte bancaire en Europe en particulier en France

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 9 h 09 min

    La France espionne l’Algérie par tous les moyens et sera toujours LE pays hostile, en faisant croire le contraire. Il faut vraiment faire dégager la France de l’Algérie. Le geste le plus efficace est le boycott de tous les produits français. Il faut rendre public toutes les entreprises, sociétés françaises présentes en Algérie. Toute et leur faire un boycott généralisé. Le plus dangereux lieu est leur Institut culturel et tous leurs pseudo-actions culturelles. Toutes.

    Moh
    7 janvier 2020 - 9 h 05 min

    Bravo a nos services de sécurité, qu’il moisi dans un hôtel en attendant son procès.
    Drôle de journaliste amateur !

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 8 h 59 min

    Waouh!!! On a arrêté un espion qui prenait des photos!! Alors que les algériens postent des millions de clichés tous les vendredis!!! Ils ont encore un compteur bloqué dans les années 60!! Ils ne savent pas qu’ils écoutent les communications et lisent les mails de tous nos dirigeants (il ya quelques années la mise sur écoute d’Angela Merkel a fait scandale)

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 8 h 58 min

    Beaucoup de gens de gauche alternative pullulent dans plusieurs associations simultanément (« trotskistes », « Droit au logement », « MRAP »), « Force ouvrière ») et sont momentanément des espions pour le compte de leur pays sous la couverture « homme de gauche alternative » en allant « aider » les pauvres pays en quête de « progressisme ». C’est comme cette fameuse pauvre étudiante en Iran qui en fait était une espionne momentanée. Ou encore cette députée de la gauche insoumise, dont le pays croule sous les injustices sociales, et qui a le chic de faire son « Olympe de Gouge » en Algérie (à Tizi Ouzou !!!) au lieu de la faire en région parisienne ou marseillaise. Gardez le frais, jusqu’à ce qu’on comprenne pourquoi son idée de vacances en Algérie se fait maintenant. Ils prennent les gens pour des boeufs

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 16 h 03 min

      espionner quoi ? on ne savait pas que les images d’une manif qui font le tour du monde en quelques minutes,pouvaient t etre considérées comme un site stratégique !

    Thamourth
    7 janvier 2020 - 8 h 53 min

    C’est juste un militant qui fait du tourisme politique, et vient prendre des photos des manifestations. Rien que ça. Certainement qu’il a pris assez de photos du hirak parisiens, des gilets jaunes, et qu’il a épuisé l’usage de toutes les photos et les vidéos des manifestations qui circulent sur internet, et donc il fallait qu’il aille prendre des photos sur place en Algérie. Et en particulier à Tizi Ouzou.
    On nous rend pour des imbéciles.

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 12 h 57 min

      Prendre des photos en public devant des milliers de personnes qui voient que vous êtes un étranger?? Bonjour la discrétion!! Et drôle d’espion!! Ils n’ont pas besoin de ça, ils ont des satellites capables de dire si votre sandwich au cachir est aux olives ou au piment!!

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 13 h 45 min

      Pourquoi « en particulier à Tizi-ouzou »?? Quand un touriste prends des photos à Annaba ou à Oran c’est moins suspect?? Rien qu’avec ça vous vous êtes démasquée!! Encore une adepte de Naima Salhi!!

      Le smig
      7 janvier 2020 - 14 h 03 min

      Pas touché a nos maîtres,ce vendredi lès hirikistes de la 3eme classe demanderont la libération de leurs ami intime jean François.

    Omar Khayyem
    7 janvier 2020 - 8 h 49 min

    Les BLA-GUEUX, nos services à la sauce chengriha-tebboune ABSURDE et RIDICULE cet attelage à la tête de notre pays…L’ILLEGIMITE a cela d’extraordinaire dès qu’une mouche aux allures « bizarres » bouge le systeme dégaine…Alors que quelques 50000 Algériens ont défilés (pour dire NON à la MAHZALA) sous les fenêtres de L’ELYSEE en passant par MATIGNON …Vous IMAGINEZ leurs RG retenir 50000 passeports??
    Nous continuerons à clamer HAUT et FORT YETNAHAW GA3 et jusqu’au DERNIER!!
    Elmejd à nos Chouhadas et aux KIDNAPPES d’opinion

      sud76
      7 janvier 2020 - 11 h 17 min

      tu mélanges tout Cassoss…

        Omar Khayyem
        7 janvier 2020 - 13 h 56 min

        Quand la cécité atteint les neurones…NOUS avons tebboune (avec l’aide des kabranetes) qui fait une OPA sur le pays avec 8% de voix (2millions sur 24 millions)…Cdlt à la Seine-Maritime bien qu’elle soit au nord

          Krimo
          7 janvier 2020 - 16 h 44 min

          Omar Khayem,

          Une chinoiserie pour ton seul plaisir :

          « Quand on est borgne, on plaint l’aveugle »

          Omar Khayyem
          8 janvier 2020 - 11 h 39 min

          Que l’on soit borgne ou aveugle ce sont les neurones qui montrent le bon chemin…!!! et visiblement (sans jeu de mots) cher Krimo vous êtes à coté de la plaque…celle du HIRAK TECTONIQUE…!!!

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 8 h 42 min

    Ah bon, 500 clandestins par jour qui entrent par le Sud dont on ne connaît rien de leur passé n’inquiètent pas et ne sont pas inquiétés et on nous parle d’un individu… Ce ne serait pas une diversion pour qu’on ne parle pas de l’ampleur de la masse migratoire clandestine dans le pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.