Ce qu’il faut retenir du premier éditorial d’El-Djeïch post-Ahmed Gaïd-Salah

Chengriha El-Djeïch
Le chef d'état-major par intérim Saïd Chengriha. PPAgency

Par Abdelkader S. – Le premier éditorial de la revue de l’armée El-Djeïch depuis l’avènement du général Saïd Chengriha à la tête de l’état-major laisse entrevoir l’amorce d’un changement en douce après la mort de Gaïd-Salah. Le texte rend hommage à l’ancien vice-ministre de la Défense mais se tourne vers l’avenir tout en ne reniant pas l’adhésion du commandement de l’armée à la démarche de l’ancien homme fort de l’institution.

«Le rappel des actions menées par l’armée sous la houlette de Gaïd-Salah ne signifie pas que celle-ci persévérera sur le même chemin tracé par l’ancien patron de l’ANP», soulignent des sources informées, en expliquant que l’approche du nouveau chef d’état-major est tout autre. «Le général Chengriha a pris la judicieuse décision d’éloigner l’armée de la sphère politique car il sait qu’une surexposition de celle-ci dans le contexte de crise actuel est susceptible de la gêner dans la mission délicate qui l’attend, à savoir la mobilisation face à la menace de guerre qui se profile en Libye», font remarquer nos sources.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’appel de l’éditorial d’El-Djeïch à la consolidation du front intérieur face aux périls qui guettent le pays, en rappelant que «le peuple algérien a une nouvelle fois apporté la preuve qu’il poursuivra sa marche héroïque et historique de par son profond attachement à la patrie et sa cohésion avec son ANP» qui, «sous le commandement du chef d’état-major par intérim, le général-major Saïd Chengriha, continuera, de concert avec les autres institutions de l’Etat, sous le commandement du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, de défendre les principes de la République et l’autorité de l’Etat ainsi que sa continuité, afin d’édifier une Algérie puissante par son peuple et sécurisée par son armée».

La précision du titre de ministre de la Défense nationale de plein exercice dans l’éditorial de la revue du MDN n’a pas été soulignée pour les mêmes motifs qui faisaient répéter à l’ancien chef d’état-major son allégeance à l’ex-président Bouteflika par calcul politicien. Elle est surtout une confirmation de la séparation définitive entre la fonction du commandement militaire dévolue au général Saïd Chengriha et celle, politique, de ministre de la Défense nationale qui échoit au chef de l’Etat. «Cette reconfiguration qui consacre la séparation des deux attributions est un juste retour des choses», notent enfin nos sources.

A. S.

 

Comment (47)

    Salim Samai
    17 mai 2020 - 16 h 47 min

    Je ne me rejouis que de la VISION de l´AVENIR! Barakat le rabachement du passé & « La Faute du Predecesseur » qui ne ramenent RIEN et ne font RIEN pour preparer l´Avenir! Au contraire!

    Fautes commises par Flen et Felten? C´est souvent inevitable pour le MACON qui batit et casse quelques briques. Le nouveau MACON doit poursuivre la tache, eventuellement RECUPERER des briques, les reparer et SURTOUT MIEUX ORGANISER le Chantier, le Travail, les RAPPORTS de l´equipe et l´equipe!

    Le Peuple/Maitre d´Oeuvre le sait/sent quand le Ciment n´est pas volé et le travail bien fait!
    Il PROTESTERA/Bloquera quand il voit/sent qu´on « Bricole » et ABUSE de sa Confiance!
    Ce n´est dans l´INTERET ni du peuple ni de l´Etat ni du Macon ni du Maitre d´Oeuvre!

    Djilali
    11 janvier 2020 - 16 h 54 min

    El djeich est le porte parole des generaux corrompus pas de l’armee. Le djoundi souffre et n’a aucun avantage alors que ces vieux qui ne font rien se permettent tout.
    Pourquoi ne vont ils pas en retraite pour commencer ? Quel est leur benefice pour l’armee puisqu’ils n’ont jamais fait de guerre ?

    Lghoul
    11 janvier 2020 - 13 h 16 min

    Ce journal est tout simplement el moudjahed bis. Qui tiennent sa plume ? Les khobzistes sous les ordres des rentiers eternels du systeme. En fait ceux qui protegent le systeme rentier et les « pourvu que ca dure ».

    Vroum Vroum ????..
    11 janvier 2020 - 8 h 51 min

    Oh Mounir Sari , arrêté de cracher sur notre Armée Nationale ANP et Services Sécurité , sans notre ANP l’Algérie n’existe pas et aurait des Bases de tes Amis Démocrates Usa , Turquie , Émirats , Gb ,Israël , Daesh… tu as le choix de Démocraties , …Tu mangé 3 Mac Do , bu 4 chocolats , et te voilà « Democrate » , les Criminels « Démocratie  » USA (Daesh) responsable de millions de Morts depuis 2001 , Criminels Démocratie GB qui instrumentalisé Daesh , des Criminels Hollande Fabius France Démocratie qui ont instrumentalisé Daesh Al nosra fait du bon boulot en Libye , puis Syrie… Ton Ferhat Mehani à Tel-Aviv , et tu viens nous bassiner de « Démocratie  » , Monsieur est Démocrate !!… Vous voulez monter le Peuple contre notre ANP et tu viens nous bassiner de « Democrate ».. Et puis arrêté de baver « menacé de mort « .. tu dois comprendre que critiquer nôtre Armée Nationale ANP , , vous ne méritez pas de rentrer en Algérie , alors arrête de pleurnicher « Passible de tribunaux.. » , va pleurer chez tes Démocrates Bush , Sarkozy , Obama , Hollande Fabius , Cameron , Daesh , Israël ,…les Pires criminels de Guerre et Contre l’humanité avec preuves à l’appui . . Mais contre ceux là tu te tais , c’est tes Amis « Démocrates « … Ma parole tu me fais rire @Mounir Sari le Démocrate du Dimanche et jours fériés . .Fous la paix à notre ANP et Services Sécurité et État Algérien et son Président . Pour le reste va te faire cuire un Oeuf … Attention si tu met les pieds en Algérie ???.. on te refusera l’entrée comme ton ami Nekaz … Aller va pleurer ta Démocratie Usa Israël GB Daesh Saouds ailleurs .

      Fennec
      11 janvier 2020 - 14 h 50 min

      Je finis votre commentaire
      Pour vous dire grâce L’ANP.
      Les moutons sont bien gardés
      pour l’instant.

        Anonyme
        12 janvier 2020 - 20 h 05 min

        Méfiez vous de @Anonyme et @ Vroum.. Vroum…ces deux (mêmes agents ) délégués au service des maffieux corrompus du pouvoir , ils ne sont là que pour discréditer le Hirak . Leurs écrits comme le demontrent leurs fautes grammaticales et orthographiques montrent à quel point leur niveau culturel est extrêmement bas, voire incompréhensible . Comme on dit…’.
        « les chiens aboient et la caravane passe… »

      Farida
      11 janvier 2020 - 16 h 46 min

      Notre ANP doit juger ses corrompus car elle est minee par ces neocolonialistes. La vraie ANP represente le peuple pas les generaux CORROMPUS.

    Felfel Har
    9 janvier 2020 - 23 h 58 min

    El-Djeïch n’a pas cessé depuis sa création d’être une boite de propagande au service du pouvoir militaire. Il a toujours tenté de nous vendre la thèse héritée des putschistes de 1959 (quand l’État-Major de l’ALN a refusé de reconnaître le pouvoir civil du GPRA) qui ont voulu enraciner dans nos moeurs leur dogme de la suprémacie du Militaire sur le Civil, cause de tous nos malheurs.
    Faut-il rappeler que ce magazine n’a jamais eu de crédibilté auprès de l’opinion publique tant la thématique de ses articles est loin des préoccupations des citoyens. Du papier, rien que du papier!

      Renommé
      10 janvier 2020 - 7 h 35 min

      Reconnaissons que Bouteflika a essayé de prendre le dessus sur les militaires.
      Certes, avec beaucoup de prise d’intérêt personnelle ou plutôt de son groupe. C’était peut être le passage obligé pour nettoyer les écuries d’Auchias.

        Omar Khayyam
        10 janvier 2020 - 12 h 19 min

        Aux AMNÉSIQUES de service lors des obsèques de H2
        Je rappelle le bisou de BOUTEFLIKA à son congénère
        Le chef du gouvernement d’israel Yehud
        Ce bisou OSTENTATOIRE préfigurait la NEKBA de notre pays …20 ans après nous en sommes à la CASE DÉPART avec 1200 milliards US dollars VOLATILISÉS
        ELMEJD à nos chouhadas et aux kidnappés d’ opinion

          Omar Khayyam
          10 janvier 2020 - 16 h 14 min

          Chef du gouvernement israélien
          Yehud barak

        Anonyme
        10 janvier 2020 - 12 h 24 min

        Bouteflika al maroki a voulu prendre le dessus pour Keanu intérêts de la France et de ses alliés marocains entre autre..et pour marocaniser nous institutions dans le but de mettre en place un régime monarchique pour enrichir ses proches…

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 21 h 25 min

    Vive l ANP VIVE LE POLISARIO
    Avec Chengriha et le haut commandement ! Ils ont été bien couvés et vont poursuivre la mission! Zkara aux ennemis intérieurs et extérieurs ! Apoelez de vos voeux une guerre interne, l ANP aura toujours le dernier mot parce qu’elle n’est pas dirigée par des enfants du mak de said samedi ou des bouffeurs de khenzir!

    Mes respectueuses pensées pour Boumedienne Allah Yera7mou.
    Lui savait parler le bon langage et dans les bonnes modalités aux mangeurs de sangliers aux laicards francophiles et islamoohobes et aux mokoko…

    pourquoi l'EM protège n.salhi , oussama wahid née chriet et tous les fascistes,baltaguis??
    9 janvier 2020 - 20 h 44 min

    { Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons.L’ALN a libérée notre pays du colonialisme et l’ANP a pillée les richesses de ce pays, placer des corrompus et des incompétents dans tous les rouages de l’état.Le hirak demande à l’armée de se retirer de la sphère politique et de rentrer dans les casernes pour s’occuper uniquement de la défense de nos territoires. } Bravo Mr Sari mounir

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 14 h 25 min

      Certes ne pas confondre ALN et ANP mais aussi ne pas confondre EM (Etat Major ANP) et ANP composée d’enfants du peuple comme toi et moi y compris certains gradés.

    Mounir Sari
    9 janvier 2020 - 19 h 46 min

    @Vroum Vroum: Tu nous saoules avec ton F.I.S, ton A.I.S, ton M.A K et tes sionistes.Pour ta gouverne je ne suis ni du FIS, ni de l’AIS, ni du MAK et encore moins sioniste vierge effarouchée.Je suis un démocrate qui aime son pays et qui aspire que son pays se hisse comme une grande démocratie dans le concert des nations.Je prends note que dans ta dernière phrase tu appelles au meurtre et sache que tu es passible d’être traîné devant les tribunaux!!!!

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 21 h 57 min

      Et que penses tu des personnes de ton acabit qui insultent un mort ? En l’occurrence GS

      On appelle ce comportement comment déjà ?

        Anonyme
        10 janvier 2020 - 6 h 20 min

        @Anonyme 21h57 la mort n’efface pas les faits. Si on dit que l’ex chef d’état d’état-major a emprisonné des centaines de personnes, que c’était un dictateur, qu’il a protégé ses proches, qu’il a imposé de force Tebboune etc… c’est insulter un mort?????? Danc ce cas ne parlons plus de Boussouf, Boumediene, Ben Bella, Chadli, Kafi etc…

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 18 h 28 min

    Le fait même de parler politique dans cette revue de l’armée n’est pas normal. Le jour où cette revue acceptera de nous foutre la paix en se contentant de parler des affaires internes de l’armée ça ira mieux

    Vangelis
    9 janvier 2020 - 17 h 09 min

    La fonction première de toute armée est la défense du pays sans aucune contrepartie. Il est donc inutile pour la revue  » El Jeich  » de nous enfumer en ressassant à chaque fois les mêmes rengaines selon lesquelles l’A.N.P fait ceci ou va faire cela. On sait très bien que cette ANP et plus particulièrement ses gradés et encore plus son E.M dirigent toujours le pays. Ce n’est pas nouveau.

    Cette revue doit être destinée aux troupes pour leur information et pas aux algériens surtout sous l’angle de après moi le déluge.

    Faire un éditorial comme ceux de  » El Moudjahid « , on connait car la réalité est tout autre.

    Tartuffe : Le test de vérité : grace à trois indicateurs !
    9 janvier 2020 - 16 h 34 min

    Comment pourrions-nous démêler le vrai du faux quant aux intentions républicaines de notre ANP ? En fait, il existe trois indicateurs qui peuvent nous mettre sur la bonne voie, sans démagogie aucune et loin de toutes les extrapolations et autres spéculations. A ce stade, il ne faut d’abord accorder aucune importance aux déclarations d’intention, aussi honorables soient-elles (on nous a déjà fait le coup) mais ne s’intéresser qu’aux faits et seulement aux faits. Ces trois indicateurs sont :
    1) Soustraction des services de sécurité de la sphère de l’armée puis réorganisation de ceux-ci sous la férule de la présidence de la république. Faut-il souligner que nos services de sécurité ont subi de graves dégâts depuis leur réappropriation par El Gaid Salah et leur mise sous l’éteignoir. Un démembrement en bonne et due forme suivi d’une clochardisation suite à l’emprisonnement de certains généraux très compétents qui maitrisaient parfaitement les dossiers relatifs à la crise libyenne et au monde extérieur.
    2) Soustraction du budget de l’armée de la sphère militaire et gestion de celui-ci par la présidence et le ministère des finances comme cela se fait dans tous les pays civilisés.
    3) Mise à l’écart de l’armée de la vie politique par la matérialisation, dans la nouvelle constitution, de lois fondamentales l’empêchant de prendre une part active (de quelque nature qu’elle soit) dans tout processus relatif à la vacance de pouvoir politique et/ou à son renouvellement (coup d’état compris).

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 6 h 11 min

      @Tartuffe As-tu pensé aux lèche-rangers?? Que deviendront-ils??

        Tartuffe
        10 janvier 2020 - 15 h 44 min

        Dans un état de droit, il n’y a point de place aux zélateurs. Le léchage est une pratique réservée aux animaux qui s’y adonnent naturellement pour nettoyer leurs progénitures. Chez nous, cette pratique a été dévoyée et ceux qui s’y adonnent le font pour avilir et asservir leurs enfants à tout jamais. La différence est fondamentale.

    Omar Khayyem
    9 janvier 2020 - 15 h 21 min

    Tout le BIG PROBLÈME est de savoir comment vont évoluer les APPÉTITS VORACES des KABRANETES..CAR ne L’OUBLIONS pas il est question de SAVOIR QUI de tebboune, chengriha CONTRÔLERA la gestion d’un budget de près de 13.5 MILLIARDS US dollars celui du ministère de la défense…Il est à CRAINDRE qu’ils se sont entendus 3LA RASS EL MESKINE (le peuple Algérien)…Son EXCELLENCE(le PEUPLE ALGERIEN) est VENT DEBOUT, l’œil aux aguets…
    El mejd à nos Chouhadas et aux KIDNAPPÉS d’opinion

    Moi News
    9 janvier 2020 - 14 h 13 min

    Dans le reste des autres nations, les militaires s’engagent à défendre le pays pas à le pillé, mais comme nous sommes pas vraiment des humains, tout devient possible

    Brahms
    9 janvier 2020 - 13 h 29 min

    Le job d’un militaire consiste à veiller à la sécurité du pays par un matériel militaire performant pour parer à n’importe quelle menace. Il n’y a que cela à faire et rien d’autre.
    On a vu le matériel militaire iranien, que des pétards mouillés juste bon à atteindre des canards sauvages ou des pigeons voyageurs. De plus, entre l’Iran et L’Irak, leur armée n’arrivait même pas à toucher une caserne et quand leurs dirigeants parlent, ils veulent atteindre l’Amérique (1000 fois plus loin).
    Laissez moi rire !!!!!!!!!!

      Vroum Vroum ????..
      9 janvier 2020 - 14 h 42 min

      Arrete de mentir sur l’Iran @Brahms on le sait tu es pour les USA Otan Gb Israël et Athée , maintenant le monde entier a suivi et vu les Missiles balistiques Iraniens tomber sur les Bases de tes Amis USA , + de 100 morts US , + de 250 blessés évacués vers des Hôpitaux …Le monde entier est témoin et toi @Brahms tu viens mentir sans aucune honte , tu nous prends pour qui !.. des demeurés ?.. Oui l’Iran et Hezbollah ont bombarder des Bases US en Irak et ce n’est que le début et si Usa répliquent , s’est ton Israël qui est rasé…Donc Usa sont pieds et poings liés au Moyen-Orient à la merci de l’axe de la résistance Iran Syrie Hezbollah Irak Liban et Ansarallah du Yémen !!..

        Brahms
        9 janvier 2020 - 21 h 22 min

        Alors Vroum Vroum, je vois que tu as bu un peu de trop.

        Arrête de fumer du chichon car ta version ne tient pas la route. Les USA (1ère puissance économique du monde) et 50 % de la richesse mondiale s’en va aux USA). Ils sont aussi 1er producteur mondial de gaz et de pétrole. C’est la réalité, les faits sont là. L’Iran c’est un régime fini, c’est la copie de notre chère ISSABA en Algérie. Les Mollahs prennent tout pour eux et font croire à leurs populations à des complots des USA ou d’ailleurs. Les gens aspirent à vivre, travailler, fonder une famille et être en bonne santé. Ils ne sont pas sur cette terre pour prendre des bombes sur la tête à combattre des nationalités. La vie c’est mieux que la mort. Un conseil, jette à la poubelle les religions et écoute l’intérieur de ton corps, il y a une petite voix qui te dicte ce qu’il faut faire dans la vie.

        Oui
        9 janvier 2020 - 22 h 14 min

        @ vroum arrete de mentir 100 morts alors c toi qui les a compter. Ce n’est pas avec leurs petards que les iraniens vont tuer 100 americains soldas. y’avais aucune perte des americains et anglais

    Sources généralement informées ?
    9 janvier 2020 - 12 h 45 min

    J’ai comme une curieuse impression que Algérie Patriotique veut progressivement nous faire croire que ce nouveau Chef d’Etat Major a de bonne intention, qu’il a une autre vision que celle de Gaid Salah , mais il n’y a rien de concret qu’il vient confirmer cette nouvelle position ! Ce n’est pas avec des « sources généralement bien informées » qu’on peut convaincre mais par des actes concrets sur le terrain ! Merci de me publier !

    Vroum Vroum ????...
    9 janvier 2020 - 12 h 43 min

    @Mounir Sari , le pire ennemi de l’Algérie et son ANP . . Mais ou se cache ton chef Vendredire ?… Sache y’a Mounir Sari et tes semblables , vous pouvez aboyer jour et nuit sur l’Algérie et son Armée Nationale ANP , que vous ne changerez rien , mis a part gaspiller votre venin sur l’Algérie et son Armée . . Oui notre ANP et Services Sécurité sont le Fer de lance de l’Algérie , ainsi que son Peuple qui aime son Armée Nationale ANP , alors y’a Mounir Sari et Vendredire les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv ..dites vous bien que vous pouvez aboyer jour et nuit sur l’Algérie et son État Major et Services Sécurité , on s’en fout de vous . . Mais vous mettez un pied en Algérie……?????

      elgat
      9 janvier 2020 - 17 h 25 min

      ne te fatigues pas, les hyènes sentiront toujours mauvais
      mêmes si elles se déguisent en lions. Ceux qui critiquent l’ANP ,ne se sont jamais senti algériens,c’est les félons qui n’ont rien a envier a leur prédécesseurs qui sont les sifaoui ,zitout Souaïdia et autres sansal qui au moins on le courage de lâcher leur venin sur les plateau TV et non derrière leur écrans.

    Algérie nouvelle
    9 janvier 2020 - 11 h 11 min

    Ils savent justifier une chose et son contraire et ceux qui ne sont pas d’accord son toujours les ennemis de l’Algérie: donc au pas tout le monde!

    Karamazov
    9 janvier 2020 - 10 h 52 min

    Dans tous les pays du monde on appelle l’Armée  » La muette » . Chez nous on nous a interdit de l’appeler ainsi. Quand elle arrêtera de donner son avis sur tout , ce jour là on croira qu’elle ne fait pas de politique : ou plutôt « la politique » du pays .

    sud76
    9 janvier 2020 - 9 h 33 min

    Comme deja souligné …Le vrai Changement serait de ne pas en parler…UN ou deux Articles par jour sur l ANP si vous voulez qu ils regagnent leurs casernes…arrétons avec le syndrome de sthokolm…..

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 8 h 58 min

    Et maintenir le cap sur l’ennemi intérieur qu’à voter a zéro % pour notre électricien théâtrale

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 8 h 38 min

    J’ai essayé de lire l’éditorial d’El Djeich, je me suis arrêté à cette phrase « Tout comme l’ANP, sous la conduite de feu le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a accompagné le peuple depuis le 22 février » ??!! Ils parlent peut-être des gendarmes qui ont accompagné les prisonniers à El Harrach??

    Fellag
    9 janvier 2020 - 7 h 52 min

    Dourr Biha y’a chibani, Dour Biha T’khdam allik WA Aaliha, hadi El Djzair aux mains des faux Moudjahid,l’autocritique est Haram et interdit chez les Arabes et leurs esclaves, les incompétents ont toujours raison même quand ils ont tort, c’est le chef qui décide est rien d’autre, tout les pays avance même le communisme sauf les bédouins et les chameaux, que faire certains ont opter pour l’avion et d’autres pour le dromadaire tout le monde est vainqueur même les rats dans leur trous

    Mounir Sari
    9 janvier 2020 - 7 h 43 min

    L’Armée nationale populaire (ANP) est la digne héritière de l’armée de libération nationale(ALN) dixit le dictateur sanguinaire Gaid Salah et tous les tenants du pouvoir depuis 1962 dans le but de s’octroyer une légitimité historique sans limites et garder le pouvoir éternellement.Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons.L’ALN a libérée notre pays du colonialisme et l’ANP a pillée les richesses de ce pays, placer des corrompus et des incompétents dans tous les rouages de l’état.Le hirak demande à l’armée de se retirer de la sphère politique et de rentrer dans les casernes pour s’occuper uniquement de la défense de nos territoires.Je ne comprends pas comment se fait-il que l’Algérie a plus de généraux au km2 que les grandes puissances.Depuis l’indépendance les militaires n’ont tirés ne serait-ce qu’une seule cartouche si ce n’est durant la guerre des sables où ils n’ont même pas su tuer un seul serpent ou un seul scorpion!!!! Comme a dit Oulahlou barkath outsrebibthara!!!!

      Omar Khayyem
      9 janvier 2020 - 15 h 28 min

      Près de 1430 hauts gradés pour réprimer 42 millions d’âmes !!MOINS de 300 hauts gradés pour 327,2 millions d’habitants chez l’oncle SAM (USA) pour régenter la planète!

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 7 h 31 min

    Le titre de la revue était « l’homme qui a mené l’Algérie à bon port » avec une photo en pleine page de GS!! Comment peuvent-ils dire ça et reconnaître en même temps qu’il a fait du mal à l’image de l’armée en la surexposant au point où l’armée décide de se mettre en retrait?? C’est de la schizophrénie??

      Akvaly Dz
      9 janvier 2020 - 9 h 49 min

      Anonyme9 janvier 2020 – 7 h 31 min
      « Comment peuvent-ils dire ça? »
      C’est simple, GS a réaffirmé la place de l’armé sur la seine politique national et international, maintenant tout le monde sait que les décideurs se sont les militaires – l’état majors de l’armée avec leur représentant officiel. Ont cela sous le régime du cadre en fauteuil roulant, l’institut militaire a sa tête les membres du haut commandement militaire, ont été forcé de partagé le pouvoir décisionnelle, avec l’événement du soulèvement populaire du hirak les généraux, avec Gaid Salah, ont repris le terrain perdu!
      Maintenant que le Caïd est mort, Said Chengriha, l’homme fort du pays, l’armé peut retourné non pas aux casernes, mais s’occuper aux « affaires mercantiles » et laisser leur marionnette, président a 5%. LE hirak c’est débarrasser de la honte du pays, le « cadre » et l’armée nous a imposé un nouveau « cadre » qui lui parle, se tient debout et marche, mais il ne reste pas moins un « cadre ».
      Les Algériens ont voulus conquirent l’indépendance, donner la souveraineté au peuple, le Caïd Salah lui a remis les pendule 20 ans en arrière comme si les gens qui manisté en masse, ne demandé que cela!
      Le Hirak doit se maintenir et montré au monde entier le divorce catégorique entre le pouvoir réel, détenus par les militaires hérité de Boumediéne et le peuple.

    Sansylo
    9 janvier 2020 - 7 h 23 min

    En voici un joli coup de brosse en soie pour l’état-major et tout cela pour faire passer Tebboune pour un enfant de cœur qui va rassembler tous les algériens.
    Les vieux requins sont toujours en place et les rabatteurs autour.

    On ne peut pas reconstruire sur un champ de ruines.

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 7 h 09 min

    Il me font rire avec cette « menace de guerre » alors que c’est leurs amis émiratis qui ont 95% de la Libye. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont fermé leur gu…

    L'avenir nous le dira !
    9 janvier 2020 - 4 h 32 min

    Donc acte, accordons lui le bénéfice du doute et attendant de voir,

      L'avenir nous le dit déja! NON
      9 janvier 2020 - 10 h 12 min

      Cela doit s’arrêter, qu’ils retournent aux caserne, qu’ils s’occupent de défendre les frontières. L’émergence d’une république nouvelle donnera a l’Algérie et aux Algériens, La souveraineté que le coup d’état de l’armée des frontières a opéré en 62. Que le ministre de La Défense soit un civile et non plus un militaire ou un « président » marionnette. Seul le peuple souverain, saura oeuvré pour l’intérêt général de l’Algériens sont entièreté. Nous devons dire stop a cette institution en otage entre les mains des généraux ! Qui se glorifie de sa puissance en achetant a tout va des équipements militaire sans se soucié de d’acquérir une souveraineté, seul arme réel, outil qui fera de l’Algérie un pays qui se dote d’une industrie de fabrications et de recherche dans le domaine armements militaires. Tant que nous aurons ces généraux qui touchent sous le manteaux des commissions sur les achats d’armements nous serons soumis aux pays qui nous les vendent.
      Pareil, pour le reste de l’économie, il faut en finir avec c’est généraux, qui ae des pertes noms, se sont accaparé de l’économie nationale, en menant une politique économique d’épiciers, ou tout les secteurs économiques est soumis a des puissances étrangères, via nos hommes « d’affaires » qui ne font que dans l’import import! Nous avons un pays excréments faibles, qui si il subit un embargo ou une crise économique s’effondrera assez rapidement.

      L'Avenir le dit déjà NON!!!
      9 janvier 2020 - 11 h 41 min

      Faut pas encore usé d’une tierce déjà épuisé, ni se mettre a espéré un geste de son bourreau, si ce n’est celui de nous achevé!
      L’Algérie doit aller vers un état démocratique et souverain!
      Ils ont déjà démontré leurs incapacités et leurs incompétences! Plus de 12000milliards de dollars dilapidé! une industrie quasi inexistante une économie de l’import import, qui repose juste sur les rentes pétrolières. Et souveraineté inexistante quand ont importe tout, il est inutile de parler de souveraineté ou de se glorifié d’une manière inexact sur le poids glorieux de l’Algérie! Céssons les parlottes et places aux actes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.