Pourquoi avoir attendu maintenant pour juger Feraoun dans l’affaire Kouninef ?

Feraoun ex-ministre
Feraoun bientôt convoquée par la justice ? D. R.

Par Nabil D. – D’aucuns s’interrogent sur les raisons qui ont fait que la très controversée ex-ministre de la Poste et des Télécommunications a été maintenue à son poste pendant quatre longues années alors que les soupçons de corruption et d’octroi d’indus avantages qui pesaient sur elle étaient dénoncés par plusieurs sources. Qu’est-ce qui a empêché la justice qui a été prompte à faire arrêter deux anciens Premiers ministres, plusieurs ministres et des hommes d’affaires proches de l’ancien cercle présidentiel de faire de même avec elle ?

Le maintien de Houda-Imane Feraoun dans le gouvernement Bedoui après la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika est sans doute l’aberration qui a suscité le plus d’interrogations. Son incompétence avérée n’a pas incité les tenants du pouvoir à la limoger, au point que l’Algérie se retrouve à l’avant-dernière place dans le classement mondial de l’accès à l’internet. Un député FLN n’avait pas pu retenir sa colère lors d’une intervention musclée durant laquelle il a dénoncé les discours pompeux de l’ex-ministre qui promettait d’exporter l’internet en Afrique.

Dès l’arrestation des frères Kouninef, des bruits avaient circulé sur une éventuelle convocation de Houda-Imane Feraoun par la brigade de gendarmerie qui enquêtait sur les passations de marchés irrégulières qui l’impliquaient directement. Mais elle ne sera entendue que plusieurs mois plus tard, une fois que Tebboune a mis fin à ses fonctions.

Selon nos confrères de Liberté, l’ancienne ministre cooptée par Saïd Bouteflika en 2015 a justement été entendue dans l’affaire des frères Kouninef. «La justice reproche à l’ancienne ministre d’avoir indûment agi pour défendre un contentieux lié à un marché octroyé aux Kouninef et d’avoir pesé de toute son autorité pour que cette entreprise aille jusqu’au bout du marché avec Algérie Télécom pour l’installation des cabines téléphoniques», rapporte le quotidien, qui précise, en se référant à des sources proches du dossier, que «les enquêteurs se sont notamment intéressés aux modalités d’octroi dudit marché, aux clauses du contrat qui avait lié Algérie Télécom aux Kouninef mais, surtout, aux irrégularités qui avaient émaillé les procédures d’octroi dudit marché et l’intervention de la ministre pour blanchir les Kouninef».

Houda-Imane Feraoun sera-t-elle aussi entendue dans l’affaire Huawei citée par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, à Bruxelles, dans un discours au cours duquel il a cité l’Algérie comme faisant partie de trois pays où le géant chinois des télécommunications est impliqué dans des affaires de corruption ?

N. D.

 

Comment (33)

    Anonyme
    12 janvier 2020 - 3 h 00 min

    Une chose est sûre: elle appliquait le programme de Bouteflika, comme tous les autres. Qui est le programme de Bouteflika ?

    En tout cas, ce n’est pas avec vos commentaires sur son visage qu’on va pouvoir reconstruire l’Algérie.

    Désolé, mais le Niveau est devenu TROOOOOOOOOOOOOOOOOOP BAS. Quelle stérilité.

    Brahms
    12 janvier 2020 - 1 h 32 min

    Il faut mettre des gens sérieux, compétents qui souhaitent apporter une plus value au pays. Cette fraudeuse ne voulait en réalité que des avantages, privilèges, faire la belle à la télévision, frimer, photos dans les magazines et journaux pour finir à être prise la main dans le sac. On perd beaucoup de temps avec tous ces voleurs et voleuses car il faut sans arrêt démonter leurs tissus de mensonges et mettre à jour leurs fraudes. C’est devenu un sport national de frauder.

    CHAOUI-BAHBOUH
    10 janvier 2020 - 11 h 04 min

    Une question qui mérite observation et analyse sincère et loyale, sur le visage de cette femme, Houda-Imane Feraoun le Prénom ne les mérites pas, Feraoun lui colle très bien à la peau, au diable la beauté sensuelle, mais sur le visage. Je où Nous, remarquons un visage livide un regard hagard et un visage éteint en détresse. Si vous craignez qu’un membre proche, un ami ou un collègue prenne de la coke, apprenez à repérer les comportements et signes physiques qui le trahiront. La coke est une poudre généralement absorbée par le nez. Donc, observez le visage ou le nez de la personne qui parlent d’eux même ! Merci à tout bon entendeur !

      Selecto
      10 janvier 2020 - 22 h 44 min

      Vos remarques au sujet de cette camée sont pertinentes.

      pharouna
      10 janvier 2020 - 23 h 40 min

      oui on dirait qu’elle sniffe avec ce regard livide et hagard et ce visage en lame de couteau tout comme des cernes noires au dessus des paupières

    icialG
    10 janvier 2020 - 10 h 31 min

    généralement je suis contre la peine de mort mais il y a des moment ou je regrette boumedienne surnommer el kharoubi a juste titre et e nos jours il aurai du nettoyage a faire h24 7/7j a faire rougir oued el harrach

    Felfel Har
    10 janvier 2020 - 0 h 46 min

    J’aimerais faire une tautologie en rappelant que tout ce qu’on demande à un fonctionnaire c’est de fonctionner. Et la pauvre nouille à donné satisfaction à ceux qui l’ont utilisée. Elle n’a toutefois pas compris qu’à l’heure des règlements de compte, son tour viendrait. Dura lex, sed lex!
    Petite blague écossaise en ces temps de grisaille: Mac Intosh (un Écossais) entre dans un bar et s’écrie « Quand Mac Intosh boit, tout le monde boit ». Tous les autres clients se sont alors mis à commander. Après avoir bu son verre, il sort un billet et paie sa consommation en disant « quand Mac intosh paie, tout le monde paie. » MDR!
    Je ne me fais aucune illusion, tout ceux qui ont pillé le pays finiront par payer. ce n’est qu’une question de temps.

    Algérie Télécom : le plus mauvais choix !
    9 janvier 2020 - 18 h 01 min

    Je voudrais, présentement, apporter ma petite pierre à l’édifice concernant cet article consacré à la gestion de Mlle Houda Feraoun, ancienne ministre des PTIC, quant à l’affaire des cabines téléphoniques communément appelée « Affaire Oria ». A la décharge de Mlle Feraoun, le contrat initial et ses avenants furent tous signés avant 2010, ce qui exclut d’emblée la participation de Mlle la ministre des PTIC à la signature de ces dits contrats, conventions etc… Une fois cette vérité rétablie, je voudrais, cependant, préciser, que le rôle de Mlle Houda Feraoun, a été par la suite et dans cette affaire en particulier, des plus néfastes voir des plus scabreux. Son intervention ou plutôt son absence d’intervention dans ce dossier a couté à Algérie Télécom, une somme d’argent colossale qui pourrait, éventuellement, mettre dans le rouge cette entreprise, déjà assez moribonde en matière de solvabilité. Introduite en justice, cette affaire très mal défendue par Algérie Télécom alors qu’elle possédait toutes les preuves et les garanties lui permettant de confondre les Kouninef devant la justice et d’obtenir par la même occasion gain de cause et réparation, cette affaire dis-je, s’est transformée en eau de boudin et a vu les Kouninef l’emporter devant toutes les instances par lesquelles ce dossier a été jugé. Au lieu d’interjeter appel, les services juridiques, sur instructions de la ministre et du PDG d’Algérie Télécom, ont préféré temporiser et de permettre aux Kouninef d’empocher le pactole au détriment du contribuable.
    Ceci dit, Mlle Houda Feraoun, n’en est pas à sa première forfaiture dans ce secteur. Les services de sécurité devraient s’intéresser à d’autres affaires telles que le remplacement des équipements téléphoniques/ADSL de type MSAN par ceux de type FFTX alors que les premiers n’ont pas été totalement déployés (plus de la moitié) et pourrissent toujours en stocks dans les hangars de Birtouta ! Le remplacement à la Pyrrhus d’un système d’exploitation informatique français, encore sous garantie, (appelé) Gaia, par un système d’exploitation de type chinois (type Huawei) moins performant que le premier. Faut-il souligner que le basculement du premier système de gestion informatique vers le deuxième n’a pas été totalement réussi. Beaucoup de créances et de dossiers clients ont été perdu en cours de route (à dessein ?). Faudrait-il également s’intéresser au bureau permanent d’Algérie Télécom en Espagne (à Alicante). Beaucoup de gens se demandent de quelle protection cette jeune demoiselle peut-elle bénéficier ? La réponse est très simple et je vous la livre sous forme de question ; Quel est le fabricant et le fournisseur étranger qui a le plus bénéficié des largesses et des facilités de cette donzelle ? La réponse vous la trouverez dans mon commentaire !

    sud76
    9 janvier 2020 - 16 h 45 min

    la vrai question c est pourquoi est elle réstée alors que la purge a commencé depuis des Mois?? elle est si béte?? ou bien couverte?? ou a des atouts,,,,??? sinon elle aurait fait comme Bouchareb et autres

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 17 h 57 min

      Comme le dit fort bien notre Athmane Ariouet national : « Bon question! Bon question! ».

      c la dame de pique
      9 janvier 2020 - 18 h 12 min

      de Gaid Khayen

    CHAOUI-BAHBOUH
    9 janvier 2020 - 15 h 08 min

    HOUDA FERAOUN et ses Frères Kouninef, ils étaient des grands pharaons d’ALGERIE, avec le Clan des Boutefrika le monarque un mort vivant, ils ont régnaient sur notre Algérie plus de 20 ans sans partage, ils se croyaient à l’époque des pharaons, 2526 et 2551 avant J. C. Connu pour avoir crus avoir vaincu le Peuple Algérien, et souvent ils se considéraient comme une dynasties des pharaons opposés au peuple Algérien, avec le soutien de beaucoup de Monde des crapuleux, que le HIRAK affronte et continu d’affronter avec une Révolution SILMYA, SILMYA, ….. ! Unique au Monde. Cordialement: Un Algérien des 49 Wilayas.

    58 ans
    9 janvier 2020 - 11 h 22 min

    si personne n a trouver la raison de de son non inculpation c est qu elle doit avoir ou avait un bon protecteur de haut rang ou alors elle usée de ses charmes de zegmati ,
    je me permet de rappeler que drabki cour toujours

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 13 h 04 min

      Et on voudrait bien savoir qui protège le drabki tunisien et comment il a fait pour truander 40 millions d’Algeriens et se faire applaudir dans les assemblées par nos élus à l’APN.

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 18 h 05 min

      En effet, il y a encore du beau monde et pas des moindres qui ne sont toujours pas inquiétés : Khelil, Bouchouereb, et bien-sûr le voleur et traître vendu à notre bien aimé le roi, le batteur SAIDANI!

    Omar Khayyem
    9 janvier 2020 - 9 h 29 min

    Ne lui jetons pas la pierre!! Brillante docteur en physique de son état elle aurait pu et dû choisir un autre itinéraire bien plus honorable et prestigieux que de répondre au chant des SIRÈNES de ce NIDHAM pourri MORBIDE depuis 58 ans!! KAWTI Ce NIDHAM INCULTE et VIOLENT qui n’est pas à sa premier VICTIME a BRISÉ la vie de tant de cadres , a acheté des consciences , a réhabilité des SANGUINAIRES en personnalités nationales
    Il en a EXILÉ des MILLIERS…Et aujourd’hui dans sa phase de recyclage le couple chengriha-tebboune avec leur 8% de LÉGITIMITÉ ne LEURRENT personne et comme par réflexe ATAVIQUE ils mettront en branle leur armada de HNOUCHA pour faire avaler au peuple leurs couleuvres!!!Sauf qu’aujourd’hui et plus que JAMAIS POUR ce NIDHAM PERFIDE il y a MALDONNE depuis le 22 février 2019 il est FACE à une TÉCTONIQUE historique qui porte un NOM: L’UNITÉ SACRÉE de son EXCELLENCE le PEUPLE ALGÉRIEIN !!! KHAWTI GARE aux APPARENCES SÉDUISANTES et AUX FAUSSES ESPERENCES…notre lutte pour un ÉTAT DE DROIT CONTINUE
    Elmejd à nos chouhadas et aux KIDNAPPÉS D’OPINION

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 10 h 39 min

      Said Bouteflika on t’a reconnu!!

        Naturalisé
        9 janvier 2020 - 11 h 38 min

        C’est le chiatte naturalisé rescapé des la rafle de 1975 aux mille pseudos.

        dahman
        9 janvier 2020 - 18 h 31 min

        @ Anonyme
        tu la reconnu,vous êtes du même parti.

    Oui
    9 janvier 2020 - 9 h 01 min

    Je la blame jamais ainsi les ministres qui sont en prison mais je blame le systeme c eux qu’I faut juger et a leurs tete le marrocain A.boutefleka les ministres sont powerless devant les decideurs

      NON
      9 janvier 2020 - 10 h 14 min

      Partout est chez toutes les justices le complice est condamné plus que l’auteur du vol où d’autres choses, Bouteflika certes il est le chef des traîtres,mais il n’a jamais forcé personne le contraire, il était même proclamé Roi D’Algérie

    El Hawess
    9 janvier 2020 - 8 h 45 min

    La Rachid à Dati Algérienne, elle est ministre chargée de rien faire, sauf toucher son salaire et celui des millions d’Algeriens, elle est très accueillante cette Algérie dirigée par des non Algériens en majorité Marocains

    Rayes Al Bahriya
    9 janvier 2020 - 8 h 09 min

    Eh bien c »est le lobby juif , et l’axe alger paris , qui portiaient le coup de grace a la stabilite du pays .
    Ce traitre de Saidani transfuge complotant contre Alger pour le compte du maroc et de son makhzen , trahissant le polisario.
    Oui Houda etait le sang traitre du grand lobby francais a alger …
    Qui se rappel des Bensakhot complotant dans le dos de la regence d’Alger avant 1830.
    Houda et son Bensakhot , Kouninef.
    Halte a la trahison..

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 6 h 24 min

    Feraoune n’a été qu’une potiche dans ce gouvernement pour lui faire faire tout ce que les pourris de ce pouvoir voulaient. Pour l’avoir écouté plusieurs fois, je ne suis pas sûr que son QI lui donne la capacité de détourner quoique ce soit car elle n’y comprenait rien. Elle était là juste pour signer

      Ali
      9 janvier 2020 - 8 h 05 min

      Je ne crois pas qu’elle est engagée juste pour signer, certainement pour faire autres choses que de signer, mais bref elle mérite d’être jugée est condamnée pour tous qu’elle a causé au pays et ses richesses, pourquoi le juge Garcia ne l’a pas mise en prison, c’est un secret qu’il a emporter avec lui

    Zombretto
    9 janvier 2020 - 3 h 23 min

    Est-ce réellement l’incompétence qui est à l’origine du problème d’Internet en Algérie ?
    J’ai toujours pensé que le Pouvoir l’empêchait délibérément de se développer et de le contenir dans certaines limites. C’est comme le système d’éducation, qui a été freiné par le Pouvoir dans le but évident d’abrutir le peuple, et ce afin de se maintenir au pouvoir perpétuellement. L’éducation, la liberté, la facilité de communiquer qu’offre Internet, tout ça c’est trop dangereux aux yeux de ce Pouvoir.
    Si c’était une question de compétence et si le Pouvoir n’était pas satisfait du travail de Feraoun il y a bien longtemps qu’elle aurait été limogée. A mon avis le Pouvoir était, et est probablement toujours satisfait de sa prestation.

      Zaatar
      9 janvier 2020 - 8 h 55 min

      Bonjour zombretto,
      Entièrement d’accord l’ami.

        Zombretto
        9 janvier 2020 - 10 h 27 min

        Salut, Tuco ! Franchement, je méprisais et détestais presque tous les ministres et tous les hauts responsables algériens, mais ça me navre de les voir jetés en prison. Je ne retire aucun plaisir à les voir punis physiquement, même Saïd Bouteflika ou Bouteflika lui-même. Qu’ils rendent l’argent volé s’il est possible de le récupérer et qu’ils disparaissent après, c’est tout. S’il faut les mettre en prison alors il faut que ce soient tous, pas seulement quelques uns, et alors ce serait des milliers et des milliers.

          Zaatar
          9 janvier 2020 - 12 h 52 min

          Re salut l’ami,
          Si on veut être rigoureux, c’est quasi tout le monde qu’il faut mettre en prison. Chacun a contribué d’une certaine façon et à sa manière à la dégradation du pays. Il n y en a pas un qui n’ai pas profité d’une situation donnée pour en tirer profit, alors qu’il savait que c’était illégal, ou malvenue, ou non réglementaire, ou usant de passe droit ou de piston…etc.

    Anonyme
    9 janvier 2020 - 2 h 52 min

    Elle a une tête de Zetla, accro à la coke!!!
    Elle doit avoir des trucs spéciaux pour avoir été maintenu aussi longtemps à son poste malgré la gabegie et le désastre qu elle a causé.
    Had el fayha mérite le bagne à vie. Elle a déshonoré le pays en le plaçant avant dernier pour le débit de l’Internet.

    Le tel fixe ne marche jamais, à chaque fois que j ‘essaie d’appeler quelqu’un à Alger, il est en dérangement.
    ….

      sud76
      9 janvier 2020 - 9 h 41 min

      laisse tomber la Caf et vient prendre son poste tu es si brillant toi

        Naturalisé
        9 janvier 2020 - 10 h 23 min

        Tu es le chiatte naturalisé rescapé des la rafle de 1975 aux mille pseudos.

        Anonyme
        11 janvier 2020 - 21 h 09 min

        Te fatigues pas , elle va aller tout droit en prison et toi avec y’a El kappa.
        Moi je n’ambitionne rien du tout sauf tamani El kheir pour le pays et les futures générations, mon temps est passé en exil par la faute des rats qui ont coulé le pays avec l’arabo-baatho-islamisme et la corruption généralisée.
        Ma promo entière est à l’etrànger par leur faute.
        Et dire qu’on croyait qu’on allait développer le pays et le faire entrer dans le concert des grands pays après que la génération des martyrs ai libéré le pays du colonialisme, quelle déception et quel gâchis.
        Une grande partie de l’intelligentsia algérienne travaille pour l’occident en lui ayant coûté 0$!!!
        A cause de la politique de la médiocrité généralisée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.