RCD : «Le redressement national ne peut se suffire de quelques réformettes»

Mohcine Belabbas RCD
Mohcine Belabbas. D. R.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a estimé, ce lundi, que «le redressement national ne peut se suffire de quelques réformettes ridicules au vu de l’état du pays» et que «toute tentative de replâtrage, pour maintenir le système en place, ne peut être viable et durable». «Au mieux, elle ne servirait qu’à différer, encore une fois, nos problèmes qui prennent racine dans la confiscation de la souveraineté du peuple», note le parti selon lequel «tout dialogue parcellaire n’est que l’expression d’une volonté de contourner la seule voie salvatrice, [c’est-à-dire] le rétablissement du peuple algérien dans ses droits d’édifier des institutions qu’il aura choisies librement».

Le RCD, qui a rendu un hommage appuyé aux détenus d’opinion «pour leur courage et leur dignité devant une justice aux ordres, réduite à fabriquer de toutes pièces des chefs d’inculpation pour jeter en prison des citoyens exemplaires», a exigé leur «réhabilitation morale et symbolique et leur indemnisation pour les torts qu’ils ont subis».

Le parti de Mohcine Belabbas considère que «l’heure est à la mobilisation pour construire et renforcer l’unité autour de l’alternative démocratique» et se dit «pleinement engagé pour la réussite des assises de la démocratie, projetée par le PAD pour le 25 janvier 2020», en appelant à une «transition démocratique qui fixe les instruments et les mécanismes d’un processus constituant et qui redonne la parole au peuple algérien». «C’est la condition d’un nouveau départ pour construire ensemble une Algérie de développement et de progrès», estime le RCD, qui, dans un autre registre, accuse les autorités algériennes d’avoir «campé dans un rôle secondaire» par rapport au conflit libyen.

H. A.

Comment (13)

    Lghoul
    15 janvier 2020 - 8 h 28 min

    Un grand homme qui dit exactement ce qu’il pense et qui est touours présent aux manifestations du Hirak. Mr Mohcine Belabbas est cet homme aux principes qu’on ne peut ni vendre ni acheter. Un grand respect au monsieur qui a toujours maintenu une ligne droite et de principes, toujours avec le peuple. Bravo. Tant qu’il y a des hommes, les khobatahas, les laches et les traitres disparaitrons.

    4
    1
    Salim31
    14 janvier 2020 - 8 h 47 min

    La revision de la constitution ne peut pas se faire a la hate , elle ne peut etre elabore par des juriste technicien mais par le peuple ou ces representant , qu ‘ on sera t ‘il du mode gouverance local ? Les algeriens souffre du mode gestion bureacratique et centralise local , renforce volontairement dans l aire macabre de bouteflika qui consacre les wali et chef de daira comme des dictateur locaux les maires rebelle a cet etat de fait on ete emprisonne ou humilier et reduit a gere l hygiene ce qui a produit des millers d emeutes un record historique dans un pays non colonise , ce systeme de gouvernance local doit disparaitre il n ya pas de place a des chef de daira en 2020 _ un chef de daira est paye pour creer des emeutes , eh puis les pays qui connaissent un developpement n ont pas de chef de daira ni wali ni le khoroto de l ENA ,
    l algerie doit se liberer de l emprise
    de l ecole nationale d administration ENA , et concevoir un une gouvernance local regionale et issue du peuple a l instar de ce qui ce fait dans les pays developpe qui nous ressemble on plus gere tamrasset a partir d alger .
    Il sera question aussi des tripityque islam arabite et amazighite qui sont devenu des elements base sur la race plus separateur que federateur ,,
    Toute ses questionnement complexes qui depasse la commission de reforme , et qui necessitent un debat populaire et non pas presente une constition express academique superficielle qui ne fait que remettre a plus tard ces disfonctionnement profond.

    2
    3
    Vroum Vroum 😤..
    14 janvier 2020 - 0 h 46 min

    On est dans la Politique Politicienne et rien d’autre et c’est valable pour le FFS , ou autres . .Un nouveau chapitre s’ouvre sur l’Algérie , ne soyons pas pressés , je crois que les « Non Non à tout , et les Critiques à tout  » c’est Raté , à vouloir diviser les Algériens , les « Non Non à tout  » iront se faire cuire un Œuf . . Car un Peuple qui fait bloc contre les divisions , le sectarisme,
    est un Peuple uni … Quand au Rcd il fait de la Politique Politicienne , et c’est tout a fait normal .

    1
    14
    Thamourth
    13 janvier 2020 - 21 h 03 min

    Mais bon sang, ce parti des quotas a pris un abonnement sur le site ???
    Qu’il garde sa démocratie tribale, et qu’il nous oublie définitivement. C’est le meilleur service qu’il pourra rendre à la nation et au peuple.

    5
    44
    Nounou Djamaâ Lihoud
    13 janvier 2020 - 20 h 53 min

    Encore là, celui-là ? Mais vous faites exprès ou quoi Algérie Patriotique ! Avec vous, c’est la torture chinoise ma parole. On a dit : YETNAHAW GAÂ ! C’est YETNAHAW GAÂ…!!!

    7
    45
    Azul
    13 janvier 2020 - 20 h 23 min


    bon continuation Mohcine.

    45
    6
      (?)
      13 janvier 2020 - 22 h 33 min

      Une pièce avec deux masques,ce mohcen il peut être une luza ou une anonyme.il mange de la main dès issabistes des années 80/90 et pleur avec lès zeawlas du hirak ….

      2
      13
    Anonyme
    13 janvier 2020 - 20 h 13 min

    Allez Ya Mohcine…on t’écoute…explique nous comment doit-on procéder pour transformer les réformettes en RCDETTES.

    6
    47
    Anonyme.
    13 janvier 2020 - 19 h 53 min

    hada il na pas honte, sont partis à mangé dans toutes lès marmites, créé et financé par lès dieux de L’Algérie.3 jours au bled et lès autres chez jacques et le problème ce minuscule partis de 00.1 %parle en mon nom!…

    7
    53
      Anonyme
      14 janvier 2020 - 13 h 15 min

      Rcd..ffs..tewfiq…islam..etc…
      Des mots clés qui attirent les mêmes troll enragés…ceux qui se plaignent de hogra mais qui sont les premiers à mettre le feu et à taper dans les caisses avant de fuire en France où ils redoublent de férocité…

      Comme dit le vieil adage : dans le cochon tout est bon…

      Mes respectueuses pensées pour Boumedienne..Allah yera7mek ( que Dieu te Accorde sa miséricorde pour les francophiles islamophobes primaires…)

    Anonyme
    13 janvier 2020 - 19 h 04 min

    Il n’y a pas que toi qui pense ça, 92% des abstentionnistes pensent la même chose

    44
    11
      ZORO
      13 janvier 2020 - 19 h 55 min

      Son poids sur la scene politique nationale et dans son fief etant negligeables, le RCD parti microscopique tient des discours du fetus d un oeuf qui veut se faire aussi gros que le boeuf.
      SigneZORO. ..Z….

      8
      50
        Anonyme
        13 janvier 2020 - 20 h 51 min

        Si vous aviez laissé le peuple voter au moins une fois on aurait pu savoir ce qu’il représente mais comme les résultats ont toujours été fabriqués il va falloir que tu attendes qu’un jour on nous laisse voter pour te prononcer!!

        46
        9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.