Tebboune s’attaque aux discours haineux, racistes et régionalistes

Loi Tebboune
Abdelmadjid Tebboune, président de la République. PPAgency

Le président Abdelmadjid Tebboune semble vouloir mettre fin aux discours, aux violences et aux propos qui relèvent de la haine et de l’injure raciale, véhiculés notamment sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le président de la République dit avoir instruit son Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de préparer un projet de loi criminalisant toutes formes de racisme, de régionalisme et de discours de la haine dans le pays.

Dans un communiqué de la présidence de la République, il est souligné que «cette mesure intervient après avoir constaté une recrudescence du discours de la haine et de l’incitation à la fitna (discorde), notamment à travers les réseaux sociaux». «Elle intervient aussi dans le but de faire face à ceux qui exploitent la liberté et le caractère pacifique du Hirak (Mouvement populaire) pour brandir des slogans portant atteinte à la cohésion nationale».

«Tout un chacun est appelé à se conformer à la Constitution et aux lois de la République, notamment le respect des constantes de la nation et ses valeurs, les principales composantes de l’identité et de l’unité nationales ainsi que les symboles de l’Etat et du peuple», conclut la présidence de la République.

Par sa démarche, Abdelmadjid Tebboune semble vouloir apaiser la scène nationale, marquée par une montée des attaques à caractère racial, par la propagation du discours de la haine, véhiculé notamment par des chefs de partis, certains médias et des députés, à l’instar de Naima Salhi.

Il est à préciser que l’annonce de ce projet de loi coïncide avec le limogeage du directeur de la culture de M’sila suite à ses propos attentatoires à l’image et à la mémoire du martyr de la Révolution et architecte du Congrès de la Soummam Abane Ramdane.

M. S.

Comment (60)

    Anonyme
    17 janvier 2020 - 10 h 27 min

    Serions-nous des racistes? Comment notre Président 8% peut-il penser cela? Y a pas plus accueillants et plus hospitaliers que nous. D’ailleurs même dans nos tweets on ne trouve aucune injure, aucun mépris, aucune exclusive. Il est reconnu de par le monde entier que nous ne nous comportons jamais comme appartenant à une nation supérieure, à l’image de certaines nations dépourvues d’humour de l’autre rive.

    S’il arrive qu’il y ait un différent entre nous, il est bien connu que nous le réglons toujours avec intelligence, courtoisie, respect, politesse et toujours avec humour et le sourire. En témoignent tous les tweets qu’on lit sur les sites. Il peut arriver qu’on lise des opinions teintée de racisme mais on peut raisonnablement penser que ces intervenants ne sont pas algériens. Car nous ne sommes pas racistes, et le dire, suffit à le prouver !

    En définitive, produire cette loi n’a aucun sens. A moins que…qu’ON veuille, quelque part, nous empêcher d’être ce que nous sommes et avons toujours été. C’est-à-dire des frondeurs, des revendicatifs, des contestataires, des rebelles, des révoltés, des opposants, des contradicteurs…et peut-être aussi des irréfléchis comme mon tweet est là pour le démontrer. Bref on veut porter atteinte à notre liberté de parole.

    Pourtant, concernant les discours haineux, racistes et régionalistes, il existe déjà une loi. L’article 298 bis du code pénal, adopté le 26 juin 2001, qui précise : «Toute injure commise envers une ou plusieurs personnes qui appartiennent à un groupe ethnique ou philosophique, ou à une religion déterminée est punie d’un emprisonnement de 5 jours à 6 mois et d’une amende de 5000 à 50 000 DA ou à l’une de ces deux peines.» Cette loi est-elle vraiment appliquée ? Pour ainsi dire, elle ne l’a jamais été!

    Donc la loi existe. Et de deux choses l’une : Ou le Président ignore cet article 298 bis et j’espère qu’en lisant AP, il est maintenant au courant. Ou bien il connait parfaitement cette loi. Mais il envisage de promouvoir une nouvelle loi qui oblige à se conformer à la Constitution et aux lois de la République, notamment— à respecter des constantes de la nation et ses valeurs— les principales composantes de l’identité et de l’unité nationales— ainsi que les symboles de l’Etat et du peuple». Vaste programme en vérité. Mais qu’est-ce qui se cache donc derrière tous ces grands mots ? Le racisme ? La fitna ? Il n’en n’est évidemment pas question.

    A un moment où le peuple algérien se trouve à une période cruciale de son devenir et qu’il lui revient normalement de penser et de définir la nouvelle Constitution, (document fondamental qui conçoit le pacte social, auquel il aspire), le pouvoir en place personnifié par M. Tebboune réagit comme le pouvoir bouteflikien. En faisant semblant de « vouloir apaiser la scène nationale » il veut mettre fin aux débats et à la contestation en limitant la liberté de parole des citoyens et, partant, la liberté de penser.

    Nous sommes dans la continuité de ce que la majorité du peuple rejette ouvertement depuis le 22 février. Ignorer les réalités de ce pays dans ses aspirations et dans ses espoirs, autant que dans ses difficultés économiques actuelles et prévisibles, c’est nous conduire vers des lendemains périlleux.

    En vérité, en ce vendredi 17 janvier 2020, rien n’est changé sous ce beau ciel ensoleillé d’Algérie.

    Vroum Vroum 😤..
    15 janvier 2020 - 0 h 12 min

    @20h54… Je voulais juste remettre à sa place @Mokrani , et si votre tension est aussi bonne que la mienne , alors vous pouvez boire autant de café que vous voulez !!!. Bien sûr que je retournerai à Tizi , ouzou , y’a une super ville pas loin de Déllys , c’est Tigzert , ou je vais très souvent…Enfin tout ça vient du déclenchement du Mouvement Populaire Hirak , ou où certains sujets ontété mis à jour , et où à travers le Forum on peut constater le contenu , et beaucoup ne réalisent pas que l’Algérie est passée très près du gouffre , si ce n’est notre ANP qui veillait au grain , et pourtant on a tous pu constater que justement c’est notre ANP qui a été la cible indirecte dans beaucoupde Posts à travers ces Généraux ou « Doula Madanya et pas Askarya  » .. Généraux Mafia « … cela ne pouvait venir que des Islamistes /Makistes en général . . Ces tordus ont presque réussi à semer la division . Et le fait que je cible ces Tordus , @Mokrani se sent visé !.. donc mon Post à été réfléchi pour leur démontrer qu’ils ont encore beaucoup à faire et à apprendre . .Je pense que beaucoup d’intervenants ne réalisent toujours pas que l’Algérie est passée juste au bord du gouffre sécuritaire et économique . Et aulieu d’en parler , cibler le danger , s’eparpillent dans les futilités … sont dans l’effet Hirak et ne peuvent plus en sortir , au point de se faire Hara Kiri , plonger l’Algérie dans l’incertitude , le marasme , sans prendre en compte l’économie et situation Géopolitique , Échiquier Géopolitique et Géostratégie en Général et au Frontières . . Voilà bien à Toi @20h54 … et t’en fais pas , je contrôle parfaitement , et je suis simplement étonné de la pauvreté de certains Post venant pour la plus part d’Europe , style @Mokrani qui navigue à vue comme beaucoup d’autres post venant d’Europe !!.. vu que AP est en Stand by en Algérie . . Bonne Route AP ..

    1
    5
    Anonyme
    14 janvier 2020 - 20 h 21 min

    Il faut arrêter naima salhi et la condamner lourdement pour ses propos haineux et ses atteintes a l ‘unite nationale.Cette pourrie doit rendre des comptes et l’immunité parlementaire est nulle et non avenue pour ce type de délit.
    Il faut que les haineux et les anti-algériens soient neutralisés.
    Le pays a besoin de calme et d’unité , de sérénités pour avancer.
    A bon entendeur salut !!

    6
    3
    Vroum Vroum 😤..
    14 janvier 2020 - 19 h 43 min

    Mokrani , moi je n’ai rien à avec les Pépinières « Pepiste » , pourquoi tu te sens visé puisque tu es Algerianiste !! Moi quand je dis non au Sectarisme Islamistes /Makistes , les Naima Salhi sont compris dans les Islamistes ou arabistes ou ..!.. J’en ai rien faire de qui tu es , Chaoui ou Kabyle ou Mozabites ou Tergui… La seule chose qui nous intéresse c’est être Algerianiste ….pour le reste, soit ce que tu veux . .Ne te sens pas visé , ou alors tu es un peu « Berberiste MAK sur les Bords !!?.. normalement c’est à toi de dénoncer le MAK séparatiste Sionistes , puisque tu te dis Berberiste !.. Moi je suis Algérien , tout simplement !.. J’ai rencontré beaucoup de Personnes de région Kabylie , et la Majorité sont régionalistes , Berbèristes , moi même de Grande Kabylie je ne comprends pas le Kabyle et à Tizi ouzou j’ai demandé un café en Daridja , notre Langue Algérienne , on ne m’a même pas servi , on m’a ignoré…et c’est arrivé à beaucoup de gens…et si tu parles en Français on te souris , on te sert !!.. Alors arrêtés tes bobards de Algerianiste mais tu sembles réélection Berberiste avant toutes choses … depuis les fois où on m’a ignoré car j’ai commandé le café en Algérien , je ne suis plus jamais retourné à Tizi ouzou , et pourtant à l’Armee mes meilleurs amis étaient de Tizi ou Larbaa Thariraten… oui mes meilleurs amis . . Moi j’ai jamais fait de différence ou ignoré un Kabyle , jamais , j’ai des amis à Tizi , à El Oued , à Anaba , à Déllys , Constantine , jamais j’ai ignoré quelqu’un , mais à Tizi j’ai été ignoré car j’ai parlé en Algérien , notre Daridja !!.. et toi tu viens me taxer de « Pepiste » à Naima Salhi ???.. Je vis en Europe , partout où j’ai été , Stutgart , Rotterdam , Paris , Barcelone , Madrid , Danemark , Luxembourg , Pologne.. j’ai toujours été servi , et jamais on m’a ignoré comme à Tizi , dans mon Pays !!.. Maintenant tu comprends pourquoi j’en veux aux sectaires Islamistes /Makistes ou Berberiste qui se cachent . . J’ai vécu au Sahara , travaillé à Sonatrach à Hassi Messaoud , vécu a Tougourt , été a Constatine , passé 2 ans d’armée a Bousaada , visite Jouira , Oran , Mostaghanem ..ect..connu la misère , le confort… et toi tu viens me taxer de « Pepiste  » alors que quand moi je comprenais la Vie , toi tu n’étais pas encore né !!.. J’ai été pour le Hirak et maintenant 10 mois apôtre le Hirak est devenu un Frein pour l’économie Algérienne qui a grand besoin de démarer, et quand je m’en prends au « Non à tout  » Généraux Mafia  » , « Non à toutes Solution  » , car.pour moi et mon expérience , ces Gens sont pour un Hirak sans fin , le chaos , jusqu’au boutistes , dangereux pour le Pays . Dans ces « Non à tout  » figurent des Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv … ces Entités font du mal à l’Algérie et aux Algériens Kabyles , ou L’ensemble des Algériens !!.. Mais vous me paraissez bien encore jeunes pour moi … la Vie vous m’apprendra in Cha Allah , et seulement après vous pourrez donner un avis . . Vous ne pouvez savoir qui est derrière Vroum Vroum , et je vous ai donné un petit aperçu , juste un Petit aperçu . . Ils vous reste encore beaucoup à faire et à apprendre , la vie vous fera des surprises !. ..Aller @Mokrani , bien à Toi , et bonne chance dans la vie .

    3
    9
      Mon cher Vroum, Vroum...
      14 janvier 2020 - 20 h 54 min

      …Si vous continuez à démarrer comme ça, en trombe, pour un oui ou un non, Votre moteur va s’emballer !
      Reprenez votre souffle…Contrôlez votre tension et rétrogradez un peu. Détendez-vous !
      Par malchance vous êtes tombés sur un mauvais
      tizi ouzien, mais sait-on jamais, par bonheur, la prochaine fois vous tomberez sans doute, sur de bons tizi ouziens.
      Ne vous privez pas d’y retourner Tizi Ouzou est une ville accueillante.

      9
      2
    Tinhinane-DZ
    14 janvier 2020 - 16 h 24 min

    J’espère que cette loi ne va pas nous interdire de défendre notre Algérie de l’invasion des migrants clandestins.

    Celui qui va rédiger cette loi, il doit tenir compte du fait que Macron veut faire de l’Algérie un camp pour les migrants et les narco-trafiquants.

    Montrez nous votre éveille et votre patriotisme…….

    19
    5
      Anonyme
      14 janvier 2020 - 16 h 56 min

      Depuis 1962, les Algériens sont très compétents … pour se faire duper. Les exemples existent à foison à tous les niveaux, dont les plus spectaculaires sont l’occupation de la présidence par les Boutesrikas et le parlement et FLN par tunisien Drabki. Cette nouvelle loi sera utilisée surtout par les organisations internationales contre les Algériens pour nous submerger de migrants clandestins, et sera également utilisée comme couverture aux taupes qui existent déjà dans nos ministères et autres organisations.

      7
      1
      Tinhinane-Dz
      14 janvier 2020 - 17 h 30 min

      Lire: éveil…

      1
      2
    Felfel Har
    14 janvier 2020 - 14 h 09 min

    Ne faut-il pas inclure tous les négationnistes (y compris des hommes politiques) qui se permettent d’assassiner une seconde fois nos héros, longtemps après leur mort? N’importe quel hurluberlu, surtout ceux qui étaient en âge de combattre, mais qui ont préféré se planquer aux frontières et ailleurs, se permet de tenir des propos déshonorants à l’égard d’authentiques moudjahidine, architectes de notre glorieuse révolution.

    7
    5
    Abdel kader
    14 janvier 2020 - 13 h 41 min

    standard internationaux
    C un délit
    Ouf comme ça on aura la paix
    Il nous casse les pieds ce MAK

    2
    14
    Anonyme
    14 janvier 2020 - 6 h 57 min


    Vous vous rappelez AP qd un rapport américain je crois qui avait dit que le pays le plus raciste au monde était l Algérie vous en avez fait un article ; et tous comme on est on leur est tombé dessus , mais Tebboune aujour dhui le rejoins aujour dhui et le pire c est qu’ on est raciste entre nous dans le même pays c est rare voir même une exception ca n existe nul part ; qd même faut le faire ? A qui la faute à ceux qui nous ont dis que la main de l étranger était warla donc l algérien lambda a tjrs cru a cette musique celui qui ne sort jamais et crois que le monde s arrête au bout de son village à Tounen ou ghazaouette exemple commencez pas les tlemcenois j aurais pu choisir une autre wilaya et pas tjrs la Kabylie faut changer chuiya lol c est ca un vrai raciste lol .. j aime bien mais lah ralib arlihoum ceux ci comment vs allez les changer ds tt ses p’tites villes et douars souvent pauvre ou la modernité n existe pas ds tout le pays et qui n a pas vu le monde et n a jamais vu un seul touriste européens ou autres ce qui n est pas le cas d aucuns pays au monde ni nos voisins grâce à leurs tourisme ds leur pays on est les seul meme les pays africains voient bcps de blancs occidentaux donc le notre il est peureux sectaire et raciste alors son premier langage , ce sera la violence la bagarre il a pas les mots , a qui la faute si ce n est pas ceux qui veulent nous faire des lois aujour dhui qui ont lieu chez les autres depuis des lustres et sont appliqués chez les autres mais pas chez nous , donc bon courage a vous messieurs même le magicien n arriverai as avec une baguette magique alors un texte , non l ouverture s est d abord de se rencontrer de se retrouver de partager ensemble fêter des évènements culturels ensemble pas seulement les matchs de foot qui justement divisait les régions avec leurs clubs et qui faisait le bonheur du pouvoir mais aussi tt s explique ds la vie et il y a pas de fumée sans feu . j ai bon espoir mais c est dans des rencontres amicales et culturelles entre ttes les wilayas que nous y arriverons tous ensemble en Algérie avec le temps mais faut commencer et même a encourager scolaire ect ect . enfin ouvrez bien vos oreilles l Algérie est a l initiative de la journée internationale du vivre ensemble à l ONU qui est fêter le 16 mai je crois , il ya pas un problème compatriote et c est ca l Algérie qui veut faire bien chez les autres mais s oublie ; commençons le vivre ensemble chez nous déjà mais nos dirigeant adorent plaire a l extérieur malgré que ceux ci les déteste par ce qui les connaissent aussi bien que nous algériens .

    7
    14
    Anonimaoui
    14 janvier 2020 - 6 h 14 min

    Attention cette loi pourrait être un outil répressif de plus au service du pouvoir en place pour réduire davantage les libertés individuelles et museler les médias. C’est quoi des propos racistes et régionalistes ? On peut donner toutes les significations que l’on veut à ces deux termes très généraux. Par exemple dire en public je suis fière d’être kabyle, mozabite, chaoui, oranais, annabi ou autre pourra dans le futur mener en prison et pour longtemps. Attention il y a danger !

    12
    5
    58 ans
    14 janvier 2020 - 2 h 42 min

    teboun dégage, ce n est pas du racisme ,tu te casse c est de la politique

    15
    13
    Vroum Vroum 😤..
    14 janvier 2020 - 0 h 31 min

    Le Président de la République Teboune à raison de veiller à couper l’herbe sous les pieds des Islamistes ou Makistes
    régionalistes , sectaires , ou Arabes contre Kabyles , ou Mozabites…ect … On est tous Algérien , un Pays , une Nation , et tout ce qui peut diviser on le met à la poubelle . . Alors une loi contre ce qui incite à la haine ou sectarisme ou division est là bienvenue , de plus interdiction de Partis à consonance Religieuse exp : FIS ou partis à consonance Sectaires , ..On est Algérien , une Armée ANP , un État , c’est l’Algérie ….Il faudrait aussi éjecter l’idéologie Sectaire Wahabisme Takfirisme de l’Algérie en interdisant les livres de L’Antropomorphisme de Ibn Taymya et Med Ibn Abdelwahab les Takfiriste , car le Wahabisme importé de chez Saouds et Qatar est Takfiriste , donc Sectaires . . Le Danger intérieur pour l’Algérie est là Secte Wahabite Islamistes le séparatisme MAK Berberiste.. à part ça notre Pays et bien gardé par notre ANP .

    8
    23
      mokrani
      14 janvier 2020 - 12 h 13 min

      Je suis berbériste Algérianiste luttant pour le slogan  » Algérie Algérienne » et non du MAK. Tu parles du MAK mais pas un mot sur le PEP parti de la falsification identitaire de naima salhi ?? Ne te rattrape pas on sais de quel bord tu es. Petit rappel à toi PEPiste Arabiste.

      17
      6
    Anonyme
    14 janvier 2020 - 0 h 29 min

    Tant qu’il ne fait pas voter une loi interdisant de lui dire qu’il ne représente que 8% des algériens et que même ces 8% n’ont pas voté en majorité pour lui je suis d’accord…

    16
    7
      Anonyme
      14 janvier 2020 - 13 h 18 min

      Cesse de dire dès c… et de sauter comme une mouche d’un plat à l’autre ,tu sais même quand tu combines tés frères le rcd,ffs, rpk ,mak lès 2 préfectures et le groupe zitote vous arriverai même pas a 3%.tu racontes que de vielles histoires.

      2
      5
    Anonyme
    13 janvier 2020 - 23 h 35 min

    En fait c est un système qui change de format pour mieux durer et surtout continuer d exister donc doit s adapter u contexte actuel que connais l Algérie . Je disais la même sur Mohcine Bel abbés sur un autre article , c est tous les mêmes et rebelotte et qui se ressemble s assemble .

    5
    11
    Djemila
    13 janvier 2020 - 23 h 21 min

    Il y a un autre versant de cette loi, qui a du positif, je concède. Mais je pense que cette loi sera détournée et utilisée pour nous contraindre légalement à accepter notre invasion migratoire massive. Il y aura plusieurs associations de « droits de l’homme » qui brandiront cette loi pour nous museler à chaque fois qu’on parlera de clandestin. C’est déjà ce qui se passe dans certains pays. N’oublions pas aussi que ceux qui alimentent le racisme incognito sur les réseau ne sont pas tous algériens et leur but est peut-être l’émergence de cette loi. Nous n’avons pas les contours de cette loi, et nous n’avons pas un Parlement compétent en mesure de mener un débat contradictoire efficace, ce Parlement qui applaudissait l’escroc tunisien drabki lorsqu’il était à leur tête.

    9
    2
      Anonyme
      14 janvier 2020 - 7 h 24 min

      Et les journalistes seront muselés par cette loi, et ne saurait pas ce qui se passe aux frontières et on ne pourra plus dénoncer l’invasion.

      8
      3
    Oui
    13 janvier 2020 - 22 h 52 min

    Le racisme finira le jour ou les etudes a l’ecole seront en francais et c juste. Pourkoi ? la reponse et simple a deviner.

    11
    6
    SOYOUZ
    13 janvier 2020 - 21 h 14 min

    C’est dans la constitution qu’il faudrait consacrer la nation Algérienne comme étant pluriculturelles et non exclusivement arabe, ce racisme régional est d’abord celui de l’état depuis sa confiscation par HB, c’est l’une des constantes de la doctrine laissée par celui ci qui sévit toujours en Algérie surtout au plus commandement de l’Armée, tant que cette doctrine n’est pas cassée, les prétextes de division seront toujours utilisés d’une manière ou d’une autre par le pouvoir pour se maintenir, c’est pour cela qu’il faut une refondation de l’état pour consacrer la liberté surtout individuelle qui permettrait à chaque Algérien d’être un citoyen sans aucune exclusion

    11
    5
    S'attaquer au racisme et au régionalisme...
    13 janvier 2020 - 21 h 04 min

    …C’est bien !
    Mais, comment qualifier les arrestations pour port du drapeau amazighe et les prisonniers d’opinions ?
    Les deux à la fois ? Plus un autre qualificatif pour la route « les empêcheurs de clans de tourner en rond » !
    Au fait, y’a pas d’effet rétroactif de la loi ! Dommage ! Naïma salhi peut couler encore de beaux jours devant elle ! Réjouissons-nous ! Nous avons une démocratie à la carte, sur ordonnances !!!!

    32
    15
    Thamourth
    13 janvier 2020 - 20 h 50 min

    Dans l’ensemble des pays du monde, le racisme est considéré comme un délit. Chez nous, les berbéristes et les islamistes passent leurs temps à nourrir la haine envers des algériens.
    Oui, une loi sans pitié avec les racistes.

    16
    41
      mokrane
      13 janvier 2020 - 21 h 45 min

      Aucun berberistes de la crise dite berberiste en référence à ceux revendiquant leur berberité légitime face à ceux qui voulaient arabiser l’ Algérie n’ a appelé à la haine des Algériens, au contraire, ils sont derrière le slogan  » Algérie Algérienne », ils sont nationaliste et Algérien. Naima salhi n’ est ni Berberiste ni islamiste, elle est  » arabiste », la mouvance la plus crasse car fascisante et totalitariste que tu tiens à cacher.

      27
      11
        Thamourth
        14 janvier 2020 - 9 h 10 min

        Vous démontrer, à travers votre commentaire, que vous refusez que l’Algérie soit plurielle. Vous prenez parti pour le berbérisme et donc pour le courant « tribaliste » qui veut renvoyer les algériens à l’antiquité.
        Vous voulez protéger le racisme ethnique, sous prétexte que vous êtes « berbère ». Comment osez-vous définir les citoyens avec un caractère ethnique, en inoculant le germe identitaire ??? Ai-je le droit d’être moi même ? ou dois je me soumettre à la dictature culturelle que vous proposez ?
        Le berbérisme est une arme coloniale qui consiste à faire croire aux pauvres citoyens qu’ils sont identifiables à travers sa façon de danser. A ce sujet, je vous invite à lire la sociologue américaine Patricia LORCIN, qui traduit parfaitement vos positionnement dans son ouvrage « les identités coloniales » en Algérie. Elle n’est ni algérienne, ni française, mais porteuse d’un regard distancé sur la situation idéologique de l’indigénat en Algérie.
        Tenez, une bonne partie de la population en Kabylie a des origines turcs (d’ailleurs la ville de Tizi Ouzou a été fondé par les turcs) ou Hammadites, mais personne n’ose l’exprimer. Les Cherfaoui, les Koli, les Moussaoui, les Karamani, ….etc sont toutes des familles originaires de Turquie. Et cela ne me pose aucun problème, puisque toutes ces familles sont intégrées en Algérie.
        C’est cela la pluralité. Tous les Hommes naissent égaux en « Droit » et les distinctions entre les individus ne sont que des manipulations infâmes.
        Nous sommes ce que nous voulons être, « raciste » ou « ani-raciste »: le reste c’est du bavardage stérile.

        4
        32
        Anonym 2012
        14 janvier 2020 - 17 h 14 min

        Pourquoi tu t’arrête à naima salhi?et tés frères les makokos à leurs têtes le moche et traître mehenni?je suis un berbère pur sang et je refuse que tu insultes les autres races et leurs religions en mon nom.tu ne trouves pas que vous avez passé toutes lès limites?un kbayli est un citoyen comme tout lès autres on à pas besoin de lui en notre noms….un peu de respect,merci!

        3
        3
      Anonyme
      14 janvier 2020 - 0 h 25 min

      Vous êtes très mal placée pour parler de haine car vous êtes très loin d’être un modèle de tolérance…

      7
      5
        Anonym 2012
        14 janvier 2020 - 20 h 03 min

        Ne parle pas et n’insulte pas en mon un point c’est tout,le reste ce n’est que du bla bla ,tu connais ni mon sexe ,ni mon âge,ni ma région.ne parlez pas au nom des amazighs tfahmaaaaaath

    DYHIA-DZ
    13 janvier 2020 - 20 h 33 min

    C’est positif, mais INSUFFISANT ….

    En outre, M. Tebboune doit s’attaquer au charlatanisme religieux que le Bouteflikisme a semé dans la société Algérienne. Pas de Faux MOUFTI de Abou je ne sais qui …
    En outre, M. Tebboune doit mettre fin à la charlatanisation et la clochardisation de la société Algérienne. On ne veut plus d’autres Belahmar ou des sorciers marrouki en Algérie…BASTA.
    En 20 ans, notre société a reculé de 20 siècles.

    30
    15
    Naima Salhi+MAK = 1
    13 janvier 2020 - 20 h 31 min

    Se n’est pas juste que l’article cite Naima Salhi et oublie les Makistes.

    10
    38
      mokrane
      13 janvier 2020 - 21 h 47 min

      Les éléments du MAK ont subits plusieurs arrestations, naima salhi jamais.

      22
      8
        Anonyme
        14 janvier 2020 - 16 h 07 min

        Elle a pas été en Israël l ennemi juré de l Algérie , elle peut lui reprocher f e d être raciste certes mais sûrement pas une traître a la nation algérienne du qui n est pas le cas du représentant du MAK et tt le peuple algérien et son ANP sont unanimes, à part ses adeptes

        1
        4
      hafid
      13 janvier 2020 - 23 h 33 min

      @Naima Salhi+MAK = 1
      13 janvier 2020 – 20 h 31 min
      Se n’est pas juste que l’article cite Naima Salhi et oublie les Makistes

      Non il ne faut pas attaquer les fourchitistes, ils sont très gentils traitant les autres de : badissi, kharab, pisse de chameau etc…

      6
      24
    Champagne et saucisse.
    13 janvier 2020 - 20 h 28 min

    Il faut commencé par le mak et leurs diable mehenni et le mouvement rashad et l’autre diable zitoute. lès déclarer comme lès ennemis dès religions ,du peuple Algerien et un danger pour nos enfants.

    13
    39
    Kahina-DZ
    13 janvier 2020 - 19 h 51 min

    Il n’est jamais trop tard de bien faire !!!!
    Une bonne décision !!!

    25
    14
    Mhand
    13 janvier 2020 - 19 h 33 min

    Mon voisin est un militant du Mak et il trouve cette loi anormale et injustifiée pour lui.

    5
    42
    Ansem
    13 janvier 2020 - 19 h 32 min

    conformité à la Constitution et aux lois de la République… respect des symboles de l’état… criminalisation du régionalisme… brandissement des slogans portant atteinte à la cohésion nationale…
    Fin de l’utopie de certains écervelés bons pour l’exil ou la prison.
    Merci Président

    11
    26
    ZORO
    13 janvier 2020 - 19 h 15 min

    La loi en question doit interdire tout embleme a l exception de celui des chouhaddas ,l embleme forchitta et tous les drapeaux qu il a engendré a l instar de celui de Mehenni,yella houha etFakhar doivent etre bani a jamais du ciel Algerien sinon cela donnerait des idees a d autres etnies algeriennes de confectionner leur drapeaux sous couvert de culture ouvrant ainsi un terrain de batailles ethniques profitables a beni sahyoun et a Cesar qui décapita syphax berbere de l ouest suite a la trahison de son parent massinissa.
    SigneZORO. ..Z….

    11
    61
      Ok
      13 janvier 2020 - 20 h 11 min

      @zero tout a fait d’accord apart pr l’embleme amazigh b sure qui ne represent pas puisque t pas nord africain

      33
      10
        ZORO
        13 janvier 2020 - 21 h 20 min

        @ OK ,
        HIER tu a pris pour pseudo oulid laligiou aujourd’hui, tu te nommes OK .
        Peut on conclure que l amazighité (liberté ) chez vous consiste seulement a muer comme des cameleons????
        SIGNE.ZORO. ..Z….

        1
        9
      mokrane
      13 janvier 2020 - 21 h 39 min

      Que de bêtises, d’ incultures, d’ inepties et de bassesses, tout cela, dit avec aisance et sérénité, 3adjib, Il a vraiment de quoi avoir honte d’ être Algérien pour les plus humbles. Respecte au moins un peu le niveau intellectuel des contributeurs d’ AP qui font honneur. Venant d’ un écervelé stupide à manger du foin d’ obédience khorto- decembriste, rien est étonnant cependant. Comment est ce que César aurait il pu assassiner Syphax quand il y a entre les deux 150 ans qui les séparent ?? Jules César né en 100 a.v. J. C et Syphax né en 250 a.v .J. C et mort en 202 a.v J. C. Le contemporain de Syphax fut scipion l’ Africain et non César et le contemporain de César fut le roi Juba et non Syphax, autrement dit Syphax est mort 102 ans avant la naissance de jules César. Puis Massinissa, alors allié des Carthaginois, s’ allia à Rome après la trahison de Carthage et de Syphax. Syphax qui, avant de trahir Massinissa et avant de rejoindre Carthage, était l’ allié indéfectible des Romains, rappelons le. Ce furent deux grands rois. Quand tu n’ essais pas de semer le trouble entre Amazigh et Arabistes, tu essais de semer le trouble entre l’ Est et l’ Ouest Algérien. Sache que je comprend ta véhémence et ton inquiétude car oui, cette décision vise aussi et surtout les vociférateurs d’ agents déstabilisateurs énergumènes de ta petite espèce. Ce parlement Algérien qui est devenu une risée mondial en abritant une folle dépressive qui incite à la haine contre une région du pays ou des habitants d’ une région du pays ou de ceux qui en sont originaires. Imaginons un seul instant qu’ en france par exemple, qu’ il y est une député qui agisse de la sorte contre les corses, les bretons ou les basques. J’ imagine même pas ce qui lui serait arrivé dans la minute même. Bon là on parle de la France et il est vrai que dans ce domaine, il faudrait comparer l’ Algérie au Mozambique. Massinissa est le premier architecte géographique du littoral Algérien structurant les frontières de la moulouya à la frontière tunisienne actuel, il ne faut pas l’ oublier. L’ emblème identitaire Amazigh est National, non régional ni ethnique. Un message envoyé aux beni sahyon ( arabie saoudite, qatar, emirat, dont vous faites parti ya Ziro) pour leur dire que nous ne sommes pas des leurs. Ne t’ essais pas à l’ histoire des Numides quand tes connaissances s’ arrêtent aux pseudos foutouhet.

      28
      5
    Le Temps
    13 janvier 2020 - 18 h 38 min

    Ces Lois existent dans tout les pays…. chez nous c est le bazar ..Tout le Monde accuse Tout le monde ..En droit il n ya auqun secret d instruction…dans la presse la difamation est courante …et la liste est Longue….il ne faut pas donner de lecons dans un pays ou on a grandis avec la formule «  »Nigrou Batata » »…

    Mettre de l ordre dans ca pourquoi pas …..a commencer par UN CSA dans l audio visiuel

    11
    5
    Fellag
    13 janvier 2020 - 18 h 14 min

    Monsieur,Tebboune pour une très grande majorité d’Algériens,vous ne respresentez rien a part trois ou quatre pourcent de la population Algérienne et rien d’autres,alors tisez vous;

    33
    28
      Anonyme
      13 janvier 2020 - 19 h 49 min

      Fellag,

      et toi, ti représente combien di pircentage.
      Ti toi aussiiii

      10
      18
      hafid
      13 janvier 2020 - 23 h 38 min

      @Fellag
      13 janvier 2020 – 18 h 14 min

      Parle au nom de ta tribu et non au nom du peuple algérien

      5
      6
    Anonyme
    13 janvier 2020 - 18 h 07 min

    Cette loi pourrait être une lame à double tranchant . Tout dépend de leur notion du racisme et de la haine parce que la notion islamique du racisme et de la haine n’est pas du tout celle des valeurs universelles pour l’islam les non musulmans ne sont pas des êtres humains :« Il n’y a point auprès de Dieu d’animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles ». Coran :(8.55)

    29
    11
    Djemel
    13 janvier 2020 - 18 h 04 min

    Bonne initiative! Il reste à voir la loi elle-même.

    8
    6
    chaoui40
    13 janvier 2020 - 17 h 48 min

    La haine est un noble sentiment : c’est elle qui nous a permis de chasser le colon français. Je continuerai à haïr à ma guise … comme font nos dirigeants envers notre peuple !! Je commencerai à aimer quand le mouton de l’Aïd ne me coûtera qu’un dixième se mon salaire !!!

    6
    18
    DZA
    13 janvier 2020 - 17 h 47 min

    Alléluia, il était temps.
    Il y a des commentaires sur les réseaux sociaux, qui sont inadmissibles. Lorsque des propos haineux viennent de certains personnages publics, cela devient inquiétant pour ne pas dire dangereux. Il faut mettre un frein aux excès de langage et à la provocation à caractère racistes, régionalistes, xénophobes, aux insultes et à la délation non fondée.
    Dans plusieurs pays, le racisme n’est pas une opinion, mais un délit passible de lourdes conséquences.

    27
    6
      Champagne et saucisse.
      13 janvier 2020 - 20 h 27 min

      Il faut commencé par le mak et leurs diable mehenni et le mouvement rashad et l’autre diable zitoute. lès déclarer comme lès ennemis dès religions ,du peuple Algerien et un danger pour nos enfants.

      6
      53
    Lghoul
    13 janvier 2020 - 17 h 13 min

    Alors pourquoi naima salhi est toujours libre comme le vent et reçoit toujours son pseudo-salaire de députée de 40 millions, plus les voitures blindées a sa disposition ? Qui est elle au juste et quelle est son importance et sa valeur ajoutée au pays ? Elle represente une perte sèche au tréor et une honte au pays. Apparemment elle est chef de « parti » – Quel parti ?
    Cette haineuse a non seulement crié au lynchage et au racisme virulent de tout ce qui est Amazigh mais elle oublie que la langue Amazigh est une langue nationale et que l’identité Amazigh est reconnue officiellement. Dans ce cas, comment une « députée » de la RADP ne connait rien aux lois du pays, ne connait rien aux langues, aux populations et a la constitution de ce même pays ? Elle doit aller directement chez le juge puis a el harrach.

    67
    15
    ZORO
    13 janvier 2020 - 17 h 10 min

    Les discours racistes ont vu le jour depuis l ouverture du champs mediatique en Algerie , je n oublierai jamais ce billet sur un journal qui se sent plus libre que les autres a travers lequel l auteur de la gente feminine , traitait beni hillal de horde sauvage et Okba d envahisseur sanguinaire qui ne meritait aucun respect. A sa lecture j ai failli tombé a la renverse .je ne pouvais imaginer que je lisais un journal algerien édité dans un pays musulman depuis 15 siecles.
    SigneZORO. ..Z….

    14
    79
      chaoui40
      13 janvier 2020 - 17 h 44 min

      Les banou Hilal et Okba étaient des envahisseurs, comme les Romains, les Vendales, les Ottomans ou les Français. Nous aurions pu devenir musulmans sans être envahis, comme le convertis américains ou français, par exemple ! Les Arabes ne sont pas venus au nom de Dieu, mais de la cupidité …

      62
      14
        hafid
        13 janvier 2020 - 23 h 43 min

        @chaoui40
        Ne parle pas au nom des chaouis car tu n’es pas un
        tu n’es qu’un haineux , car si on verifie ton adn on ne saura pas d’ou tu viens

        2
        6
        hafid
        13 janvier 2020 - 23 h 52 min

        @Chaoui40
        13 janvier 2020 – 17 h 44 min

        Ta haine sans raison aucune t’aveugle
        L’historien De Lacy Oleary, :« L’histoire est claire sur ce point: la légende des musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam,à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. »
                « Aux carrefours de l’Islam, page 28- (Ed. originale Islam at crossroads, Londres 1923, p.8) »

        PS/ OKBA ibn Nafaa est un compagnon du prophète

        3
        30
    ANTI-MAKISTES
    13 janvier 2020 - 16 h 49 min

    UNE GROSSE KARCHÉRISATION AU MAK RCD FFS EST À FAIRE D’URGENCE.
    IL FAUT LES ATOMISÉE SANS TARDER.
    PLUS RACISTE QU’EUX ÇA N’EXISTE PAS.

    24
    69
      Oui
      13 janvier 2020 - 17 h 05 min

      A comprendre ton commentaire t ‘as un lien de parente avec naima salhi

      70
      15
      Mouloud F
      13 janvier 2020 - 17 h 15 min

      Que tu sois anti MAK , OK ! Mais que tu insulte le RCD et Le FFS cela relève d’une indigence mentale. Tu te dois d’ aller servir de marche pied à ta cousine naima la chtarbée. Vous faites la paire.

      Heureusement que le Peuple Algérien n’est pas aussi débile! Vas dans ton pays d’origine. Les baltagui n’ont pas leur place en Algérie

      64
      18
      Blakel
      13 janvier 2020 - 17 h 30 min

      @ ANTI-MAKISTES
      13 janvier 2020 – 16 h 49 min
      Toi le voleur qui crie au voleur, je crains qu’il n’ y ait pas plus raciste et plus lâche sur Terre que toi.
      Tu dois sans doute faire partie des résidus de la issaaba badisso-novembaristes qui craint de perdre ses privilèges à cause du Hirak.
      Tout comme un certain Sarkozy qui rêvait de karcheriser, vous finirez dans la poubelle de l’histoire.

      80
      17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.