Graves accusations au sujet de l’argent versé par l’Algérie à la Mosquée de Paris

Boubeukeur Mosquée de Paris
La démission précipitée de Dalil Boubakeur soulève de nombreuses questions. D. R.

Par Mohamed K. – Le très controversé Abderrahmane Dahmane a soulevé la question des 2 millions d’euros que l’Algérie verse à la Grande Mosquée de Paris tous les ans. Dans un entretien à Mondafrique, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu’une partie de cet argent aurait pu être détournée par des responsables politiques et militaires algériens indélicats.

Cette affaire a surgi dans le sillage de la démission forcée de Dalil Boubakeur et de son remplacement par Chems-Edidne Hafiz  dans des conditions que de nombreux membres de la Société des Habous jugent illégales. Ce «coup d’Etat» aurait été planifié par un personnage intrigant, considéré comme le numéro deux de cette institution cultuelle. Selon Dahmane Abderrahmane, la désignation de celui qui sera propulsé directeur de l’administration générale avec des prérogatives illimitées aurait eu pour objectif de gérer la manne financière qui provient d’Alger à des fins personnelles. Une grave accusation sur laquelle la Mosquée de Paris devra s’expliquer par la voix de Dalil Boubakeur, qui a présidé aux destinées de ce lieu de culte durant près de trois décennies.

Le départ inattendu de l’ancien recteur a donné lieu à une levée de boucliers non seulement au sein de la Société des Habous, mais aussi chez les autorités algériennes qui ont vu dans cette démission précipitée un affront à l’égard du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait jeté son dévolu sur le professeur Mustapha Cherif. L’ambassadeur d’Algérie à Paris a convoqué le successeur de Dalil Boubakeur, mais on ne sait pas encore de quoi les deux hommes sont convenus.

Le dossier de la Mosquée de Paris est désormais ouvert et une enquête devrait vraisemblablement être diligentée à partir d’Alger pour déterminer si l’argent versé par l’Algérie a bien été détourné dans le prolongement du phénomène de corruption et de prévarication qui a marqué le règne de Bouteflika, bien qu’Abderrahmane Dahmane ait précisé que le directeur sur lequel pèsent ces soupçons de détournements ait été désigné bien avant l’avènement de Bouteflika au pouvoir, soit au milieu des années 1990, «durant la mobilisation contre le terrorisme du GIA en Algérie», selon celui qui s’était présenté, un moment donné, comme le représentant en France du candidat à la présidentielle Ali Ghediri.

M. K.

Comment (38)

    Anonyme
    19 janvier 2020 - 3 h 12 min

    Croyez en dieu, mais ne croyez pas aux hommes, qui parlent de dieu.

    La liberté de croire ou de ne pas croire.

    La liberté de conscience. Elle vous accompagne.
    Mais vous restez toujours
    seul…
    Oui, seul à tout jamais…

    Garder à l’esprit, que les hommes qui parlent de dieu, ne sont que des hommes… Qui souvent non plus de lien avec l’humanité…et de sa condition
    de vie…

    Le pognon et la bondieuserie n’ont jamais fait bon ménage pour servir l’humanité…

    Les élus autoproclamés de la bondieuserie sur terre se servent d’abord, et surtout apprennent à se servir de l’humanité…

    Qui connaît un culte pauvre et
    demunis sur cette terre…

    Ils prêchent la bonne parole du genre, fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais…

    5
    1
    icialG
    18 janvier 2020 - 23 h 17 min

    A ptopos des salaires des imams a 2000€ par mois et par personne ce n est que la moitié du budget l autre moitié va dans les poches des (intermédiaires)

    1
    1
    draidi
    18 janvier 2020 - 21 h 55 min

    Une fois qu’il a été abandonné par les hommes politiques Français il vient nous raconter ceux tout Algérien sait sur les détournements et la mauvaise gestion de ce lieu .Pourquoi avant il n’a jamais aoser prononcer le moindre mot sur ce qui se passait comme dépassement dans cette drole de mosquée souillée jusqu’au sommet? ce monsieur a oublier qu’il était le premier a convaincre certains cercles pour soutenir Bouteflika lors de son premier mandant, il a oublier qu’il a jouer un role important en France pour blanchir l’imager du manoeuvrier Marocain? il était le premier à faire campagne pour Bouteflika pour lui préparer le terrain du retour aux commande du pays et le voilà qu’il vient nous raconter des choses que nous savons déjà.
    Sure le fait qu’il a vu certains sur les plateaux de télévision lécher les pieds de Teboune et qu’ils ont obtenu des postes de ministre et bien lui il tente sa chance pourquoi pas tout est possible en Algérie .Si Teboune sans aucune envergure, ni carrure de président est devenu président pourquoi pas ce monsieur un poste d’ambassadeur.

    Abdel kader 2 chez nous
    18 janvier 2020 - 10 h 11 min

    Les Zarkozis tirent les ficelles
    Ils donnent de fausses info pour pourrir la situation
    Les voleurs et détournent d’argent pour campagne électorale Sarkozy ils ont les méthodes modernes pour tricher

    11
    Salim Samai
    18 janvier 2020 - 9 h 23 min

    TOUTES les ASSOCIATIONS d´ALGERIENS que j´ai connues ONT EXPLOSÈ sur la Grenade de
    l´ABSENCE DE TRANSPARENCE de la CAISSE qui ainsi nourrit les INTRIGUES, les MENSONGES, les ACCUSATIONS, la SUSPICION, parfois El Khatouf et Zero CONFIANCE!

    Meme chose avec la mauvaise GESTION de l´Heritage! Apparemment au niveau national ce n´est pas si different! Donc ORGANISONS/CONTROLONS LA CAISSE et ceux qui la gerent de TELLE FACON
    qu´ils ne puissent PAS « bricoler » ou plutot gouter de son miel!

    5
    5
    Confidentiel
    17 janvier 2020 - 19 h 45 min

    Que dire du budget le l’ex Amicale des Algériens en Europe qui recevait un budget de 4 milliards de FF sans parler des cotisations des pauvres travailleurs jusqu’à la fin des années 90 ?
    Certains fonctionnaires actuels de la Mosquée sont des transfuges de cette association de malfaiteurs comme un certain casi analphabète Nekkas Aissa député du RND et fonctionnaire de la Mosquée de Paris depuis des années.

    17
    4
    Drebki II
    17 janvier 2020 - 17 h 54 min

    Pas de soucis les responsables des maisons de Dieu tout puissant ne volent, ne trichent pas, ne manipulent pas, pour l’argent manquant dans les caisses, c’est juste une sorte d’empreinte à nos brilliants dirigeants réfugiés en France et résidants à Paris capitale des miracles et de la mode, et aussi de l’art Africain, comment faire pour l’argent de poches de nos nombreux généraux vivants en France aussi notre grand artiste Saidani alias Drebki de Tunisie, l’Algérie est un pays Maudit qui attire que des vautours et des rapaces

    28
    9
    Fennec
    17 janvier 2020 - 17 h 34 min

    Cela fait des années que
    L’Algérie verse deux millions d’euros à une
    Association de salafistes .si j’ai bien compris,deux millions d’euros par an suffiraient
    à Nicolas Sarkozy de financer et organiser les envois de djihadistes en Syrie et LIBYE.
    Bravo…
    PS : si pourquoi ils prévoyaient dans le futur former des
    Imams a la Sorbonne.

    9
    17
    Dilapidation
    17 janvier 2020 - 16 h 31 min

    ECXELLENTE QUESTION ???
    Ou va cet argent, tellement utile aux nécessiteux que l’Algérie regorge.
    Il faut mettre un terme à des milliers d’anomalies de ce genre.
    Des sources, on obtient les fleuves qui vont se jeter dans l’océan. …….

    28
    5
    Kahina-DZ
    17 janvier 2020 - 15 h 46 min

     »Dans un entretien à Mondafrique, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu’une partie de cet argent aurait pu … »
    Aucune fiabilité de la source. Pourquoi cet ancien conseiller de Sarkozy s’est- il senti obligé de s’exprimer. ?? Était-il un imam dans la caisse… ??? A-t-il mangé dans le poulailler (??).
    L’enquête nous le dira ??
    Wait and see ….

    21
    13
      Abdel
      19 janvier 2020 - 18 h 18 min

      @ Kahina-DZ
      17 janvier 2020 – 15 h 46 min
      Cet ancien conseil de … le barbare et comme le fameux tarik ramadan qui se prenait pour un lumière éclairant nos coreligionnaire, comme si ils n’avaient assez de problèmes sociaux pour en greffer d’autres immondes.
      Ils sont là juste à jouer des rôles préparés dans des cabinets occultes pour un certain temps, circonstanciel et artificiel.
      En somme des marionnettes, mais vu qu’ils ont un dysfonctionnement de la perception de la réalité, ils se prennent pour des éminences de l’humanités, alors qu’ils ne sont que des jouets de leurs ennemies qu’ils prennent pour leurs amis.

    Kahina-DZ
    17 janvier 2020 - 15 h 07 min

    Bon courage à celui qui se chargera de l’enquête!

    Le seul responsable est Bouteflika qui a fait de l’Algérie un garage de 3ami Kaddour sans porte ni toit.
    Avec les 1000 Milliards les Bouteflikistes faisaient nourrir les poulaillers internes et ceux des voisins ainsi que ceux des autres.
    Une vache laitière au sens propre du mot….

    42
    12
    Ma Vérité
    17 janvier 2020 - 15 h 05 min

    L’argent et la corruption qui ont détruit toute un peuple, pourquoi chez les non croyant ont vole moins et en magouille très peut et pourtant ils ne croient à rien,

    23
    11
    Felfel Har
    17 janvier 2020 - 14 h 12 min

    Sommes-nous à ce point idiots pour gober les propos de Dahmane, l’homme de main d’un truand, Sarkozy? Nous serions bien avisés de reprendre les choses en main et de secouer le cocotier pour expulser tous ces aventuriers qui bouffent à tous les râteliers en prétextant servir l’Islam et l’Algérie nourricière.

    21
    11
    Anonyme
    17 janvier 2020 - 13 h 39 min

    Je l ai déjà dit dans un autre post, transformant cette mosquée en «  Maison de l Algérie » qui doit être la vitrine de notre terroir et histoire millénaire, gérée par des jeunes algériens cultivés issus de la diaspora et qui n ont aucune relation avec le sérail politique et militaire du pays.
    Nos jeunes sont dynamiques et très créatifs ouvrons leur cette espace pour montrer une autre image de l Algérie…

    39
    10
    La fontaine d'argent
    17 janvier 2020 - 12 h 36 min

    La caisse de la zakate de cette Mosquée les émigrés l’appellent « La fontaine d’argent » car les fidèles donnent tout jours espèces.

    Il va falloir questionner Ablehamid Bendoud dit Ali l’agent de la clique de Bouteflika l’ex détaché a l’ambassade des années 2000 car le responsable de la communication a la Mosquée est son gendre, un journal français de l’époque avait révélé des malversations où Bendaoud et ses protégés étaient impliqués.

    28
    4
    Zaatar
    17 janvier 2020 - 12 h 23 min

    Du détournement d’argent et de la corruption dans une atmosphère religieuse. De la pédophilie et des histoires de curés également dans une atmosphère religieuse…ça nous en dit beaucoup de la religion en général.

    27
    20
      Anonyme
      17 janvier 2020 - 14 h 57 min

      Tu veux dire la religion des hommes !

      16
      10
        Zaatar
        17 janvier 2020 - 18 h 58 min

        L’image d’une religion quelconque ne peut-être renvoyée que par ses adeptes et ses pratiquants. Il n’existerait pas de religions s’ils n’existaient pas ses croyants et ses adeptes.

        6
        7
          Zaatar
          17 janvier 2020 - 21 h 42 min

          Comme s’il était nécessaire de faire une démonstration pour certains. Pourtant c’est assez claire et assez simple en même temps. Une religion ne peut exister que si elle dispose d’un certain nombre d’adeptes. Sans ces personnes qui croient et qui pratique dans cette religion , cette dernière n’existerait pas. C’est d’une simple logique. Toute religion n’existe que par ses adeptes. Et on aura beau ne pas être d’accord, c’est ainsi et pas autrement.

          11
          4
    Anonyme
    17 janvier 2020 - 12 h 18 min

    On comprend pourquoi Boubekeur-père avait lėguė la mosquėe à son fils Dalil qui à son tour voulait la fourguer encore à son fils ou neveu!!!
    La cagnotte n ‘est pas petite et quand on connait l’aviditė des ‘pieux’, le reste est facile à comprendre!!! Dalil Boubekeur pleurait encore son poste!!!

    28
    9
    Brahms
    17 janvier 2020 - 11 h 19 min

    J’ai connu un Portugais qui allait à l’église et qui piquait dans le coffre des enveloppes et ce, chaque semaine. Le coffre était rempli d’enveloppes de fidèles. Ensuite, ce Portugais s’achetait de beaux blousons de la marque Millet, allait en boite de nuit, Scooter dernier cri, il s’achetait de bonnes pâtisseries, parfums et tout ce qui s’ensuit.
    Les lieux de cultes attirent l’argent de gens crédules pour que d’autres margoulins puissent en profiter avec une facilité déconcertante étant précisé qu’une mosquée ou une église ne portera jamais plainte car l’argent récolté sont des dons de fidèles. Il n’ y a donc aucune trace de l’argent et actuellement, vous avez même des femmes qui donnent tous leurs bijoux à des Imams pensant ainsi aller directement au Paradis.
    Chers citoyens, profitez de votre argent, achetez vous une belle garde robe, une belle voiture, mangez bien et arrêtez d’écouter les balivernes de tous ces charlatans des lieux de culte.

    46
    12
    Elephant Man
    17 janvier 2020 - 11 h 10 min

    L’ex conseiller de la racaille et islamophobe Sarkozy vient nous parler de corruption ….Sarkozy islamophobe notoire qui a créé le fameux Islam de France intégralement géré par les judéosionistes et selon qui le royaume enchanté est un modèle et unique démocratie de la région…
    Que le pays cesse en 1er lieu tout financement à l’IMA qui boycotte systématiquement l’Algérie et fait la promotion exclusive du makhnaz avec même des ouvrages où la RASD est intégré au royaume enchanté.
    Concernant la mosquée de Paris je renvoie au commentaire de @Kahina-DZ 13/01/20.

    65
    34
    Anonyme
    17 janvier 2020 - 11 h 00 min

    C est trés bien que vous commenciez votre article par le «  » »trés contreversé » » » A.DAHMANE.sarkozyste.soutien de l invasion de la LYBIE et autre désastre ce Monsieur s est reveillé ALGERIEN il y a tres peu de temps.et a fait du bruit «  »PLACE republique » » en compagnie d autres pilleurs de L Algerie planqué dans les beaux quartiers du 16em et en mal de réhabilitation et qui veulent rentrer…

    JE n inclus pas les compatriotes sincéres qui maniféstent a Paris et ailleyrs en France

    12
    16
    Sansylo
    17 janvier 2020 - 10 h 44 min

    Sacrebleu ! Même dans la maison de Dieu il y a des pirates, des voleurs, des menteurs, des spoliateurs et des tueurs.

    Cette mosquée a mauvaise réputation depuis 1995 voire même quelques années avant.

    Va falloir l’aseptiser à l’ammoniaque .

    30
    11
    58s
    17 janvier 2020 - 10 h 18 min

    c est juste un détournement ,la mosquée de paris n a que faire de l argent d Alger avec tout ce quelle récolte des quête du vendredi , plus les dons des fidèles vous n avez qu’a faire les comptes ,je droit qu il y a qui se sont bien remplient les poches mais les autorités compétentes vont ouvrir une enquête,,, comdab

    10
    10
    Anonyme
    17 janvier 2020 - 10 h 02 min

    L’état francais se démarque de cette institution et du CFCM depuis quelques années et a déjà trouvé d’autres interlocuteurs, elle ne sert donc plus à rien. Il faudrait dissoudre cet « institut » islamique qui est infesté de frères musulmans. En faire juste un lieu de prière nous coûterait juste le salaire de l’imam autrement dit 40 fois moins cher!!

    30
    5
    Hopital
    17 janvier 2020 - 10 h 02 min

    Intelligent jusqu’a la lachete pauvre algerie et merci hassi messaoud. Pendant ke le peuple souffre.

    19
    6
    Réseau
    17 janvier 2020 - 9 h 59 min

    Seulement deux millions c’est une goutte dans un océan, celui qui ne détourne pas l’argent public n’est pas Algérien, cette culture emporter par Bouteflika et son clan d’oujda, elle devenue une tradition

    27
    8
    Mounir Sari
    17 janvier 2020 - 9 h 34 min

    Ce n’est pas très étonnant quand on voit qu’ils ont même volé les couffins du ramadan destinés aux familles nécessiteuses.Ils ont réussi à vider les caisses de l’état et maintenant ils se sont mis à imprimer des billets et même quémander de l’argent aux émirats et en Arabie Saoudite!!!!

    36
    9
      Le Chant Des Cygnes
      17 janvier 2020 - 9 h 49 min

      A Mounir,
      Je confirme qu’une délégation est partie quémander 10 milliards de dollars à L’arabie saoudite et aux emirats.
      Bien à vous

      26
      5
    Le Chant Des Cygnes
    17 janvier 2020 - 9 h 21 min

    Je me suis fait incendier lors de mes précédents posts en disant que cette mosquée est un panier de crabe, et qu’elle n’ a jamais servit ni de près ni de loin la communauté Algérienne ni l’islam.
    Don je remercie AP pour cet article qui apporte un éclairage nouveau.

    42
    6
      Abdel
      19 janvier 2020 - 17 h 56 min

      @ Le Chant Des Cygnes
      17 janvier 2020 – 9 h 21 min
      Autrement dit cher ami si on vous comprend bien, cédant là à nos voisins gratuitement puisqu’ils revendiquent même la paternité de cette mosquée, ça sera leur troisième ambassade après l’institut du monde arabe.
      Voyez-vous, c’est la seul vitrine que nous avons et ou m’islam n’a pas perdu sa nature, des musulmans du monde entier vont prier dans ce lieu et ça n’a pas de prix.
      Si pour vous elle ne sert à rien, pour d’autres si, c’est la seul bougie allumée qui n’est pas tombée entre les mains des monstres auto-proclamés imams au dessus de dieu pour nos compatriotes en particulier et les musulmans en général.
      Puisque c’est un lieu de culte, on n’a pas à s’occuper de sa gestion, mais si ça vous intéresse, la pourriture fait partie de ce monde, regardez ce que font d’autres religions au nom de la religion.

    Omar Khayyem
    17 janvier 2020 - 9 h 11 min

    ET les 1200 milliards US dollards des 20 ans de GABEGIE militaro-bouteflikienne dont au moins 50% se sont VOLATILISÉS…ON N’EN PARLE PLUS??? 2 millions d’€!! avouez comparativement, UNE MISÈRE
    FOR EVER HIRAKEMENT YOURS!!!

    27
    6
    Abdel kader 2
    17 janvier 2020 - 9 h 10 min

    Il faut plus payer un centime à la Mairie
    Cette Mosquée est libre de toute Taxe
    Ils ont déjà suffisamment payé

    16
    9
    Abdel kader 2
    17 janvier 2020 - 9 h 04 min

    Cette Mosquée en mémoire des Musulmans de la 1 er guerre mondiale
    Et qui on a vous se souvenir
    Ils aiment l’argent

    5
    9
    Abdel kader 2
    17 janvier 2020 - 8 h 52 min

    Ils fonctionnent en faisant la Manche
    Le reste c n’est entre amis

    3
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.