Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron s’évitent-ils à Berlin ?

Tebboune Macron Berlin
La photo de famille de la conférence de Berlin sur la Libye. D. R.

Par Abdelkader S. – Lors de la séance de prise de la photo des dirigeants présents à la conférence de Berlin sur la Libye, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont paru distants l’un de l’autre. Le successeur de Bouteflika, qui revient au premier rang dans la disposition protocolaire des chefs d’Etat et de gouvernement dans pareilles circonstances, a semblé ne pas trop vouloir s’approcher du Président français qui, lui-même, était plutôt affairé à appeler les retardataires, le Russe Vladimir Poutine et l’Italien Giuseppe Conte, à rejoindre leurs homologues pressés de passer aux choses sérieuses.

Emmanuel Macron s’est posté à la droite d’Angela Merkel, chancelière du pays hôte, tandis que le chef du Kremlin était à la gauche du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le chef de l’Etat algérien, placé à l’extrême gauche de la première rangée, échangeait notamment avec le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, qui ne le lâchait pas d’une semelle. Que se sont dit les deux hommes dont les pays sont directement concernés par la crise libyenne, l’Algérie et l’Egypte partageant avec la Libye une longue bande frontalière problématique et difficile à contrôler ?

On se rappelle que le Président français s’était contenté de «prendre note de l’élection d’un Président en Algérie», au lendemain du 12 décembre, date de la présidentielle imposée par l’ancien chef d’état-major et rejetée par la majorité des Algériens. Paris avait rectifié le tir, mais à un échelon moindre, par la voix de son Premier ministre, Edouard Philippe, qui avait appelé son homologue algérien, Abdelaziz Djerad, au téléphone dès sa désignation à la tête du gouvernement. Un geste par lequel la France voulait signifier aux nouvelles autorités algériennes que les différends politiques ne doivent pas empêcher les concertations sur les nombreuses questions qui lient les deux pays. Sans plus.

A Berlin, le froid entre Macron et Tebboune semble s’être confirmé. La France n’a visiblement pas encore digéré les attaques frontales du candidat du système contre l’ancienne puissance coloniale, dans ce qui s’apparentait, cependant, à une posture tactique visant à gagner les voix des partisans du panarabisme incarné par les chantres du «badissisme», une notion inventée dans les laboratoires secrets de Gaïd-Salah qui cherchait vainement, par cette manœuvre, à diviser le Hirak et à isoler la région frondeuse de la Kabylie. Cette dernière lui a rendu une réponse cinglante en empêchant la tenue de l’élection présidentielle qu’il avait imposée à partir d’une caserne, malgré ses menaces.

On ne sait pas, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, si Tebboune et Macron vont se rencontrer en tête-à-tête dans la capitale allemande, en marge de la conférence sur la Libye, ou si le nouveau locataire d’El-Mouradia va rééditer le coup de Liamine Zeroual avec Jacques Chirac à New York, en 1995.

A. S.

Comment (55)

    Anonyme
    20 janvier 2020 - 13 h 19 min

    La question ne se pose plus, Tebboune a rencontré le soir même Macron….

    5
    9
    Anonyme
    20 janvier 2020 - 13 h 17 min

    Sissi l égyptien a dû demander d être à côté de Tebboune pour le manipuler comme l a fait Gamel Abdennaser avec Benbella et Boumedienne.
    Il ne l a pas lâché d une semelle,j espère que l Algérie ne tombera plus jamais dans le giron des égyptiens qui nous ont apportés que de mauvaises influences et bien profités de notre argent et de notre armée valeureuse qu ils ont envoyé se faire massacrer à leur place..
    Prudence est la mère de toutes les sûretés,il vaut mieux s allier au diable qu aux égyptiens .
    L Algérie n a pas besoin de ces traîtres pires que les pays du moyen orient!!!!

    10
    12
      toto
      20 janvier 2020 - 21 h 19 min

      N’importe quoi.
      L’Egypte a aidé l’Algérie face au colonialisme francais et face à nos voisins de l’ouest.
      Il faut savoir reconnaitre les choses même s’il peut y avoir des désaccords politiques.

      3
      11
    Anonyme
    20 janvier 2020 - 9 h 34 min

    Le Président Tebboune quoi qu’on dises est entrain de faire du bon boulot.Mais ça fait des jaloux notamment chez les perfides mokoko qui font feu de tous bois pour nuire comme à leur habitude et tenter de faire de l’ombre à l’Algérie qui les dérange par ses succès.Ruse,sabotages en tous genres c’est ce qu’ils savent faire le mieux notamment en nous envoyant de la drogue par semi-remorques entiers et en siphonnant nos carburants et produits subventionnés.

    22
    41
    Mohamed
    20 janvier 2020 - 7 h 36 min

    Que les enfants lybiens vivent dans la paix et la prospérité,le reste je m’en balance !

    31
    10
    chaoui40
    20 janvier 2020 - 7 h 12 min

    Deux petites questions à nos « amis » islamistes ou convaincus de la « fraternité » musulmane :
    1) Comment se fait-il que des musulmans combattent et tuent d’autres musulmans ?
    2) Comment se fait-il que les musulmans n’aient pas créé un organisme règlement de des conflits inter-musulmans ?
    Réponse par un musulman véridique (moi !) : parce qu’il y a très peu de musulmans véridiques en ce monde !

    46
    13
      Anonyme
      20 janvier 2020 - 8 h 04 min

      @Chaoui40 c’est l’une des principales raisons qui doivent nous pousser à ne jamais utiliser la religion en politique. Car même chez les wahhabites ou chez les fréristes tu trouveras encore des divisions, certains suivent le cheikh X les autres le cheikh Y. Il y a autant de versions de l’islam que d’êtres humains, chacun a sa propre vision et sa propre interprétation de l’Islam. C’est pour ça qu’il n’y a pas de clergé en Islam, mais ça… ça ne plaît pas aux religieux car chacun veut imposer sa propre version…

      29
      13
      alli adoulla
      20 janvier 2020 - 11 h 14 min

      je te renvoies vers ALI et MOUAAOUIA radhia ALLAHaanhoum

      3
      17
        Anonyme
        20 janvier 2020 - 17 h 28 min

        mouaawiya n a pas assassiné le gendre du prophète ?

        4
        6
      Anonyme
      20 janvier 2020 - 16 h 42 min

      Si on m’avait demande de trouver une photo qui representent un paternalisme personifie, cette photo aurait fait l’affaire. Deux presidents mal elus isoles au premier rang pour amplifier un peu plus leur embarassement car se sachant insignifiant par leur placement dans la photo. Deux autre presidents dont les pays sont a des milliers de lieux du conflit sont places plus pres du centre a cause de leur puissance de feu et leur presence active dans une affaire qui ne les concerne pas. Ils doivent plutot etre traites comme des criminels qui trouvent profit dans la vente d’armes dans un pays en danger. Quand a Macron dont le pays a cause cette tragedie, je me demande toujours ce qu’il fait la a part accentuer un peu plus le caractere paternaliste de la photo.

      3
      8
    LE DINAR ALGERIEN
    20 janvier 2020 - 6 h 42 min

    Que le Président soit à gauche, à droite ou au centre, n’a aucune importance, souvent les emplacements sont fait pour ne pas gêner deux personnes qui ne souhaitent pas être l’un à côté de l’autre, l’essentiel est que l’ALGERIE soit de retour et aura son mot à dire sur les événements qui la concernent directement, tous les diplomates étrangers qui ont défilés à ALGER avant cette réunion est une preuve de son retour sur la scène internationale et ce retour ne doit pas faire plaisir à beaucoup de personnes, quant à la place du Président Macron, il représente son pays responsable de la destruction de la Libye, pour ce qui est du protectorat Français qui se situe à l’ouest, sa place n’est pas parmi les grands de ce monde.

    32
    19
    MOI
    20 janvier 2020 - 5 h 38 min

    Quand on est pas capables de poster un avis utile pour l’humanité, on se met à déverser du venin sur l’Algérie.
    Trop de vipères du roitelet sur le site…En tout cas, la présence de l’Algérie à Berlin a provoqué des hémorroïdes à certains !!!!
    Des commentaires niveau DJEHA ( ils se reconnaitront).

    33
    18
      Fakou!!
      20 janvier 2020 - 8 h 11 min

      Quand quelqu’un te démasque tu dis que c’est un marocain. Fakou!! C’est ton propre frère qui sait que tu es un troll. Pas la peine de te cacher derrière la propagande nationaliste. On a pas besoin de toi pour défendre l’Algérie. Si tu ne défends pas tes frères algériens comment peux-tu défendre le pays??

      18
      9
      Dahman
      20 janvier 2020 - 13 h 37 min

      TU es juste un manipulateur comme ton ANONYME

      5
      4
        Kaspersky
        20 janvier 2020 - 17 h 31 min

        Toi le mokoko fakou = dahman je t ai déjà dis de dégager !

        2
        8
    aghyoul
    20 janvier 2020 - 5 h 35 min

    Les pays africains, arabes sont soumis aux intérêts des pays développés. Leurs dirigeants sont corrompus et ne cherchent que leurs intérêts à tel point que les chefs d’états du G7 n’ont aucun respect pour eux et se comportent avec nos dirigeants dans le politiquement correct.
    Le jour où une veritable démocratie avec des lois et textes qui protègent les peuples et non les castes politiques et dirigeantes sera installée, ce jour la nos dirigeants élus démocratiquement seront respectés. La vidéo du la photo est une preuve. j’ai comme l’impression qu’on est éternellement colonisés que nos dirigeants ressemblent plus aux bachaghas au service du colonisateur.

    11
    9
    Hamoud Boualem
    20 janvier 2020 - 5 h 08 min

    Le sujet d’interet est biensur loin d’etre aborde’. Que vont-ils se dire? Qui va faire sortir les Russes et les Turques? En fait c’est ca ! Est-ce une occasion de virer les Turks de l’OTAN sous pretexte de conflit contre d’autres membres de l’OTAN(France, Italie et Allemagne? Les Americains feront VETO ! Ils en ont besoin contre les Russes… C’est un veritable caffouillage !!!

    10
    10
    Brahms
    20 janvier 2020 - 3 h 04 min

    En regardant simplement la photo, on voit déjà où sont situés les comparses et qui fera quoi et qui ira chez qui ?

    – Tebboune est situé complètement à droite (isolé). Il devra donc passer par l’égyptien puis par la Russie qui sert de garantie à l’Europe.

    – Sur le côté gauche, le Turc est à côté de Mr Macron représentant (le diable à l’origine du conflit). Le Turc joue sur du velours car il a demandé 6 milliards d’euros à l’Europe au titre du conflit Syrien. A défaut, il serait prêt à lâcher une vague de clandestins migrants sur l’Europe qui sont cantonnés dans ses camps.
    Le Turc demande également son entrée dans l’Europe et a beaucoup d’immigrés Turcs en Allemagne donc il défendra les intérêts des 02 diables en faisant du chantage (mercenaires islamistes, guerres, migrants) afin d’avoir sa part du gâteau des hydrocarbures.

    – L’Anglais (Boris) se fait discret (2ème diable) car Mr Cameron (Anglais) avait bombardé la Libye causant d’énormes préjudices au peuple Libyen. Boris doit aussi payer 46 milliards d’euros à l’Europe pour en sortir (Brexit) donc il voudra envoyer ses multinationales anglaises en Libye afin de faire ses bénéfices.

    – Pompeo l’américain est planqué derrière, c’est le (superviseur) qui fera son rapport de la réunion, à Mr Trump étant rappelé que Mr Barack Obama avait autorisé la guerre en Libye.

    – L’africain sur la gauche à côté de Boris pu la corruption, achats d’appartements à Paris, dissimulation d’argent en France, il compte donc pour du beurre. C’est plus un informateur, un vendu qui obéit aux ordres de la France – Afrique.

    – Angela Merkel ne dit pas un mot des 360 milliards d’euros de la Libye évaporés en Europe sur des prêtes noms, des entités. Elle joue à la Cheffe d’Orchestre en distribuant les cartes du jeu et ne mettra jamais en cause les 02 diables (France et Angleterre) pour qu’ils payent les dommages et intérêts aux parties civiles.

    On va donc assister à des pièces de théâtre de sorte que la Cour pénale internationale ne jouera jamais son rôle. A mon avis, dans cette réunion, ils ont dû faire sentir à Mr Tebboune que s’il bougeait avec son armée, toute la bande sur la photo serait derrière lui et qu’il risquerait de finir comme les Libyens.

    Méfiez vous des européens, américains qui sont des alliés ainsi que des Turcs membre de l’Otan qui ont réussis à détruire le panarabisme arabe sur 40 ans et qui maintenant voudraient payer leurs déficits publics colossaux en pillant nos richesses naturelles sous couvert de prétextes.

    15
    35
      @Brahms
      20 janvier 2020 - 16 h 23 min

      La connerie panarabiste – Cre’e, du moins souffle’e a l’oreille des arabes et leurs suiveurs pour 2 raisons essentielles et avec l’idee inavouee qu’ils seront guide’s comme des chevres et moutons, par les saouds vers un NEVER-developement, qui en fera des assiste’s permanents(realise’).
      1. rempart contre le socialisme
      2. assiste’s bras-casse’s avec corruption, maltraite, etc. et tous les vices que leurs cultures n’autorisent.

      Quand a la Lybie, ca n’a aboutit nulle-part, pour la simple raison, que les deguats ne sont pas suffisemment grands, encore.

      Les egos demeusure’s(des 2 vaches Lybiennes), vont finir par se faire exciter, quelque soit X.
      Quand a votre pararabisme, emmenez-le au marche’ aux puces et vous en connaitrez la valeur – walou !

      Mon opinion.

      2
      6
    Champagne et saucisse.
    20 janvier 2020 - 1 h 06 min

    J’espère que le président évitera le président français après avoir fermer ses yeux en laissant libre lès voyous et saucissistes hagarines des chibanis et femmes salir l’image du pur Algérien.

    6
    23
    ATTENTION !
    20 janvier 2020 - 0 h 21 min

    Beaucoup de trollistes étranger sur ce post !

    18
    19
    Rayes Al Bahriya
    19 janvier 2020 - 22 h 07 min

    La france a mal de voir l’Algerie et ses succes diplomatiques lui emboiter le pas et stopper ses complots atlantistes menes depuis sarkozy , le principal responsable des malheurs du peuple Libyen.
    Arretez de jouer a la politique de l’Autruche.
    La france du malheur de l’Afrique.

    10
    26
    Zaatar
    19 janvier 2020 - 21 h 14 min

    Macron et Tebboune jouent à cache cache, vous ne le voyez pas? Dissayiiii …

    10
    17
      Hamid
      19 janvier 2020 - 22 h 00 min

      Non je ne crois pas car c’est serieux.

      16
        Zaatar
        20 janvier 2020 - 7 h 19 min

        Qu’est ce qui est sérieux la Libye? Le pétrole et le gaz? Ou le hirak et la légitimité de Tebboune ?

        10
        11
      Omar Khayyem
      19 janvier 2020 - 22 h 54 min

      Ça nous renvoie au pétard mouillé Chirak / Zarouel à new-york des remakes qui sentent le réchauffé…!! Son excellence PEUPLE D’ALGER n’est pas DUPE el khadar imposé par la junte finira par vendl’epicer N’est ce pas lui qui cet été 2017 alla prêter allégeance
      Matignon

      8
      12
        Zaatar
        20 janvier 2020 - 7 h 20 min

        On aurait préféré la poignée de main Bouteflika Ehud Barak alors non?

        7
        13
          Omar Khayyem
          20 janvier 2020 - 10 h 16 min

          Encore PIRE ce fut le BISOU de la fraternité…boutef ou elkhedar c’est du kif kif (sans jeu de mots) au même…le PEUPLE ALGERIEN est à Sisyphe ce que les kabranetes sont à Hadès…Comprendra qui pourra voudra…notre LUTTE continue notre ÉTAT de DROIT sera
          Hirakement votre

          8
          9
          Zaatar
          20 janvier 2020 - 12 h 48 min

          Juste une précision, le peuple algerien serait la pierre Ronde ou la pyramide ? Car l’enfer peut aussi être pavé de bonnes intentions.

          2
          12
          Omar Khayyem
          20 janvier 2020 - 13 h 51 min

          Est-ce que la réalisation de l’absurde nécessite le suicide ?« Non, elle nécessite la révolte. » Camus

          5
          5
    Inisi
    19 janvier 2020 - 21 h 12 min

    « Le tatouage que je porte sur le menton vaut mieux que vos barbes, vous hommes » dit un proverbe kabyle pour comparer la femme à l’homme ou l’homme à la femme. « Ticreṭ inu tif timira n irgazen! »
    Bravo madame Merkel.

    23
    17
    Mounir Sari
    19 janvier 2020 - 20 h 45 min

    Le protocole d’une grande démocratie en l’occurence l’Allemagne a placé l’illégitime Tebboune à l’extrême gauche à côté du dictateur Al Sissi qui est l’équivalent d’un autre dictateur Gaid Salah!!!!

    69
    111
      Farida
      19 janvier 2020 - 22 h 05 min

      Exactement. Ils les ont isole ensemble pour les montrer du doigt. Ainsi, personne n’a besoin de chercher la photo.

      12
      60
        Anonyme
        20 janvier 2020 - 4 h 58 min

        Farida& Mounir

        C’est quoi au juste votre situation géographique.
        Je doute fort que vous soyez des Algériens.
        Votre PD6, il est situé où.

        17
        19
        Djomballo
        20 janvier 2020 - 9 h 01 min

        C’est exactement ça, les dictateurs sont côte à côte. On voit comment les cartes sont distribuées : les européens en metteurs en scène, le turque en chef d’orchestre et les dictateurs en figurants.

        8
        9
      Moskosdz
      19 janvier 2020 - 23 h 36 min

      @Mounir Sari 20 h 45 min///Mais qui prouve que toi,tu es légitime?.

      18
      18
        Mounir
        20 janvier 2020 - 13 h 48 min

        C’est l’ADN de mes parents.

        1
        8
    Le Chant Des Cygnes
    19 janvier 2020 - 20 h 44 min

    D’après un ami qui est au courant de tout,le courant ne passe pas car Macron à des origines Kabyles !!!!
    Franchement Macron ne doit plus savoir sur quel pied danser, si il y va c’est de l’ingérence et si il n’y va pas c’est du mépris.
    La seule chose qui compte aujourd’hui est de savoir si notre pays est en mesure de se passer des services de la France ou pas?
    Si c’est le cas donc passons à autre chose et ignorons la France et ne plus jamais leurs donner de contrat et résilier ceux qui peuvent l’être, sinon tout le reste n’est que posture et démagogie. Avec un concours de circonstances Le Pen peut-être Présidente en 2022 donc cela sera une autre paire de manches.

    51
    25
    HOUMTY
    19 janvier 2020 - 20 h 34 min

    SALAM L’KHAWA….. La france PARLONS-EN ! Elle devrait commencé a jugée le génocidaire de sarkozy rexonnaître la torture quel a exercé en Algerie etc etc….. Tous Pour La mére Patrie L’ALGERIE et sont A.N.P

    49
    35
      Anonyme
      20 janvier 2020 - 0 h 31 min

      Promis on demandera ça à la France, juste après notre indépendance, une fois qu’on sera débarrassé des nouveaux colons!!

      13
      7
    Anonyme
    19 janvier 2020 - 20 h 31 min

    Comme si ea3ma le macaron est demokhratiquement élu. (…) !

    44
    52
      Anonyme
      20 janvier 2020 - 0 h 24 min

      Tu savais toi que Macron serait élu la veille des élections?? Barka l’khorti nous on savait depuis 2017 que Tebboune a été choisi par niveau ardoise. T
      Cheches autre chose…

      25
      20
        Anonyme
        20 janvier 2020 - 5 h 34 min

        dégage mokoko !

        3
        18
    Chat
    19 janvier 2020 - 20 h 25 min

    dis moi ou tu es sur une photo et je te dirais se que tu vaux dans LE CENTRE de décision

    41
    51
    Anonyme
    19 janvier 2020 - 20 h 21 min

    Un sommet sur la Lybie sans les dirigeants lybiens,Serradj et Haftar.A ne rien comprendre.

    24
    9
      Lghoul
      19 janvier 2020 - 21 h 59 min

      Macron fut elu par un vote democratique ou les voix sont comptees. Tebboune est impose par une junte militaire ou personne n’a vu qui a vote ou comment les votes sont comptes. Un legitime ne peut pas rencontrer un illegitime. La rencontre est incompatible.

      19
      14
        Anonyme
        20 janvier 2020 - 5 h 03 min

        macron a été élu par les maitres du monde.
        La démocratie n’existe que dans votre imagination
        stérile.

        8
        22
      Chuuuuuttt
      20 janvier 2020 - 4 h 59 min

      Attention toi, tu vas reveiller les endormis !!! 2 Marechals sur une meme photo? Celui qui semble marrant c’est le Russe et le turque, on dirait pres a se battre. Quand aux allemandes, un seul homme ne suffit pas. Mais apres la rigolade, ou sont les Lybiens? Et si on decouvrait qu’ils sont entrain de discuter au meme moment ???

      6
      15
        Anonyme
        20 janvier 2020 - 5 h 23 min

        Chuuuut, où est ton roi des pauvres. Ton roi des rigolades.

        2
        13
    Thamourth
    19 janvier 2020 - 20 h 19 min

    L’Algérie doit se libérer du joug colonial. C’est ce que le Horak revendique, comme les anciens combattants, ainsi que les dirigeants algériens.Teboune ne peut qu’aller dans ce sens. Le reste c’est du bidonnage.
    Il faut attendre un Hirak en France, unique chance, pour pouvoir organiser une réconciliation entre les deux peuples.
    Dans l’attente d’un Hirak en France, yetnahaw gaa à Paris.

    21
    42
    Anonyme
    19 janvier 2020 - 20 h 06 min

    Macron a sans doute peur qu’on le voit avec un président qui ne représente que son armée…

    84
    101
      Anonyme
      20 janvier 2020 - 5 h 06 min

      Macron a peur de perdre ses intérêts en Algérie et rien d’autre. Ya El-Fahem.
      Macron ne représente que les hommes d’Affaires de son clan. De grâce tais toi.

      5
      12
    Anonyme
    19 janvier 2020 - 20 h 03 min

    cinéma

    13
    14
    Réseau 75
    19 janvier 2020 - 19 h 57 min

    Certainement Mr Macron à peur d’être contaminée par le virus Issaba Algérienne, si vous avez remarqué la lune de miel entre le dictateur d’Égypte et le fraudeur Algérien, comme par hasard deux personnes du même continent du même croyance, du même idéologie, les mêmes valeurs, les deux complices parfait, nous restons toujours les derniers où monde après les makaks

    73
    61
      Le Temps
      19 janvier 2020 - 21 h 46 min

      Ce genre détail est organisé à l avance par le protocole et même négocié avec les délégations des leur arrivée Arrêté à vos bla bla de Hittiste

      8
      13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.