Ce que Trump aurait pu faire avec la Constitution algérienne

Trump Tabbou
Donald Trump. D. R.

Par Youssef Loldj – Karim Tabbou a dit un jour : «Il existe deux genres de politiciens en Algérie, ceux qui font la politique pour convaincre le peuple et ceux qui la font pour convaincre les barons des salons.» Pourquoi ce constat ? Pourquoi en Algérie est-il possible d’accéder à des postes de responsabilité très élevés sans convaincre personne et sans aucune légitimité populaire ? Peut-on renverser la vapeur ? Redonner au peuple une confiance dans les institutions et le processus démocratique ?

Il est évident que les premières mesures à adopter aujourd’hui doivent consister en l’arrêt de la répression, la libération des prisonniers politiques et d’opinion, l’ouverture des médias et des espaces publics, etc. Aucune confiance ne serait possible sans ces préalables. Mais, au-delà, quels sont les mécanismes à changer ?

Regardons de plus près ce qui s’est passé après le 12 décembre 2019. Tebboune choisit un chef de gouvernement, Abdelaziz Djerad, le 28 décembre. Ce choix lui revient-il donc à lui seul ? L’article 91 de la Constitution qui définit les pouvoirs et les prérogatives du Président stipule dans l’alinéa 5 qu’«il (le Président) nomme le Premier ministre, la majorité parlementaire consultée, et met fin à ses fonctions». Le Parlement a-t-il été consulté ? Non. La relation entre Tebboune et Djerad a permis à ce dernier d’obtenir le poste. Présenter un plan, un bilan, un palmarès et essayer de convaincre le peuple n’était absolument pas nécessaire. Par la suite, un gouvernement de 39 ministres a été formé.

D’abord, comment expliquer qu’un Président puisse créer autant de nouveaux ministères ? Ces organisations doivent avoir une structure, un personnel administratif, etc. Qui va payer pour cela ? Comment assurer la coordination entre ces départements ministériels pléthoriques ?

A titre d’exemple, nous avons un ministre de l’Industrie, un autre pour la micro-entreprise, un autre encore pour les incubateurs et un quatrième chargé des start-up. Avons-nous vraiment simplifié le processus de lancement d’une start-up en Algérie ? Aux prochaines présidentielles, devrons-nous nous attendre à encore plus de ministères ? A moins ?

Ensuite, comment ces ministres ont-ils été choisis ? Ont-ils des compétences à faire valoir, un projet à présenter ? Absolument pas ! Une simple nomination de Tebboune est suffisante et les personnes désignées ont pu prendre leurs nouvelles fonctions quelques jours après la nomination.

Dans d’autres démocraties, aux Etats-Unis par exemple, les divers départements exécutifs fédéraux (équivalents aux ministères) sont créés par le Congrès et leur nombre est resté le même, soit quinze, sous l’administration Bush, Obama et Trump.

Les chefs de ces départements sont choisis par le Président et approuvés avec «l’avis et le consentement» du Sénat américain. Un Président ne peut donc créer de nouveaux ministères comme bon lui semble. Les ministres-candidats doivent présenter publiquement leur palmarès, leurs points de vue sur plusieurs questions, convaincre les sénateurs et obtenir leur vote avant d’occuper leur poste.

L’article 92 de la Constitution algérienne comporte d’autres aberrations, puisqu’il permet au Président de nommer le premier président de la Cour suprême, le président du Conseil d’Etat, le secrétaire général du gouvernement, le gouverneur de la Banque d’Algérie, les magistrats, les responsables des organes de sécurité et les walis.

En Algérie, créer un parti politique, établir un programme sérieux, faire campagne et convaincre le peuple peuvent vous faire élire maire d’une ville, mais convaincre un Président peut vous faire parachuter au poste de wali ou, mieux encore, de ministre.

Imaginez ce que Trump aurait pu faire si on l’avait laissé choisir les gouverneurs des 50 Etats ? Une Constitution avec autant de pouvoirs aurait été un rêve pour Trump. Celle en vigueur, dotée d’une véritable séparation des pouvoirs, a permis de limiter d’éventuels dégâts.

Enfin, l’article 15 de la Constitution algérienne stipule que «l’Etat encourage la démocratie participative au niveau des collectivités locales». Certes, les collectivités locales seraient un bon début, mais une véritable démocratie participative doit d’abord donner au peuple la liberté de choisir tous ses dirigeants et de s’impliquer dans toutes les questions sérieuses qui le concernent.

Les 49 semaines de Hirak nous prouvent que le peuple algérien et sa jeunesse veulent s’impliquer, qu’elle se sent concernée par l’avenir de son pays. Il y a, par exemple, une nécessité absolue d’organiser un débat national sur l’extraction des gaz de schiste. Malheureusement, aucune structure n’existe pour un tel débat. C’est pourquoi, en attendant des jours meilleurs, les opportunistes continuent de courtiser les barons pour obtenir des postes. Le parachutage se poursuit.

Y. L.

Membre de FreeAlgeria et du collectif DZUnited de San Francisco

Comment (37)

    Vroum Vroum ????..
    31 janvier 2020 - 10 h 58 min

    L’exemple de Trump est tiré par les cheuveux !!.. C’est un fils à Papa dont le Papa a fait fortune avec de l’argent prohibé , de manière prohibé, lui même Trump n’est pas clair . .Avant d’être élu il a passé devant le Looby Sionistes Israël AIPAC qui a donné sa permission. . Trump à utilisé l’assassinat du N°2 Iranien , il permet le vol du pétrole Syrien , un vrais casse du siècle…complice avec le criminel Netanyahou…donc niveau morale et droiture ce Trump est une tare .Au debut je ne le pensais pas comme çà . . Et invoquer l’exemple Karim Tabou , il faudrait avant qu’on nous explique ce qu’il faisait dans les Locaux de Rachad de Dhina ex FIS Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme en Suisse , car ensemble avec le Terroriste Mourad Dhina ex FIS qui a soutenu publiquement lors d’interviews l’assassinat par les Terroristes Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , des Journalistes et Intellectuel à Alger début Decenie Noire Islamistes Terrorisme..donc Ensemble Karim Tabou et Mourad Dhina font le V de la victoire !!.. Expliquez nous ce que fait Tabou chez Terrorisme Dhina . . Certains disent mais Bouteflika a serré la main du Sioniste Barack lors de sommet international … je dis là on est dans la Diplomatie international et c’est juste pour la forme…Mais si Bouteflika fait le V de la victoire au côté Ehoud Barak , là c’est de la Trahison , forfaiture, . Bouteflika serré juste la main en passant à tous les Chef d’État…. Mais la Tabou fait le V de la victoire au côté du Terroriste Mourad Dhina ex FIS Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme !!.. Moi j’estime que ces deux exemples Trump , Tabou , sont dans l’hypocrisie , car les Deux ne sou.t pas clair .

    Vroum Vroum ????..
    31 janvier 2020 - 3 h 00 min

    En vérité aux USA c’est l’argent en Dizaines de Millions de dollars et le Looby Sionistes Israël AIPAC qui nommé les Présidents , Sénateurs et Congresman , et c’est l’Aipac qui défait les Candidats . . Une fois le Président ou Sénateur « élu  » il doit absolument faire la Politique de l’Aipac . . Les USA sont une Démocratie de façade , et c’est les Looby qi font la loi . . Les Gouvernements US sont des Dictatures sur le monde , ils ont recours aux sanctions illégales , une justice extra-territoriale , ont recours aux coups d’État , piétinent le Droit international…ingerences..et pas un conflit dans le monde sans que la Dictature US n’en soit responsable . . 250 ans d’existence et 240 guerres ou coups d’État contre des Pays souverains . . Voila à quoi ressemble les USA qui ont été batis sur le Génocide indien . . Ils controle l’économie Mondiale …Depuis 70 ans aucun pays dans le monde n’a osé attaquer les Usa sauf l’Iran en Irak en détruisant des Bases US en janvier 2020 …et Pearle Arbour par le Japon ême Guerre mondiale …. à part ça le Régime US est le pire criminel dans le monde . . Je préfère mille fois l’Etat Algérien qui n’a jamais attaqué un autre Pays et notre État n’a que 60 ans . Il se construit et apprend de ces erreurs . . Ne soyons pas ingrats … Un jeune État merite indulgence , il se perfectionne et mûri avec le temps , et apprend de ces erreurs . . La plus vieille Démocratie est GB qui a des siècles d’expérience . . L’état Algérien n’a que 60 ans !… et doit apprendre . . La culture de Gouverner est le fruit de l’éducation et expérience . .La Gouvernance en Algérie est le reflet du Peuple qui lui aussi doit apprendre à gérer ces Villes et Villages , civisme , tant que le Village n’est pas fleuris alors cela vous donne le curseur sur la Démocratie en Algérie . .Il est si facile de critiquer l’Etat qui n’est que le reflet du Peuple . .J’espère avoir ete juste . . J’ai moi même fait l’expérience de prendre un sac et nettoyer une Plage et le Quartier ou j’ai mon habitation , et bien on m’a vu nettoyer, ramasser les détritus , mais personne n’est venu m’aider !… J’ai vu les gens enjamber les détritus et aller à la Mosquée , et au retour , enjamber les détritus et aller chez Eux !!! …. Alors avant d’arriver à l’Etat et Gouvernance , commençons par le Peuple , car du Peuple viennent les Gouvernants . J’espère avoir été juste .

    Anonyme1
    30 janvier 2020 - 14 h 13 min

    Laissé Mr Ait ahmed se reposer en paix, il a fait fait son devoir de WATANI WATANI , je ne pense pas que Mr Ahmed veuille rencontrer le *… de zitote et les …du pad dans lès locaux de la makhrabia.pour tabou en ma connaissance il est indésirable au partis du ffs.

      WATANI WATANI
      30 janvier 2020 - 16 h 18 min

      @Aninyme1, quoi? Il te fait peur même mort, Ait Ahmed? Comme il faisait peur et fait encore peur, par ses idées et ceux qui les défendent encore, pour tes maîtres et tes politichiens qui font de la politique pour intéresser les caciques du régime? Ait Ahmed, on l’insulter a jamais car il incarne le vrai homme libre incorruptible et qui meur pour ses idées et la preuve, il l’a donnée dans son testament d’être enterrés parmi les siens, parmi les sages, pas parmi les faussaires de la révolution à laquelle il a sacrifié sa jeunesse et son peuple pour lequel il a sacrifié sa vie entière. Oui on le répète, et on le constate, Karim Tabbou qui s’est abreuvé des idéaux démocratiques de Ait Ahmed, a été justement puni par Gaid Salah car ce dernier a fait une projection, il ne pouvait rien contre le monument historique qu’était et est toujours Ait Ahmed, alors il a ordonné d’emprisonner l’élève. Et je m’en balance que tu l’acceptes pas.

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 5 h 54 min

    Vous avez oublié de citer l’article 101 de la constitution algérienne, qui permet au président de désigner directement 1/3 des membres du Conseil de la nation (sénat), du jamais vu dans le monde.

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 22 h 34 min

    Comme si Trump avait un quelconque diplôme
    Le seul diplôme de nos jours c’est d’avoir bcp de bakchich

      Abdel
      30 janvier 2020 - 19 h 10 min

      @ Anonyme
      29 janvier 2020 – 22 h 34 min
      Pour Trump, je ne connais pas son niveau d’étude mais il est président du pays le plus puissant du monde et il aime son pays.
      Quand il sera désavoué par les urnes, au pire deux mandats, il laissera la place aux autres.
      Entre nous, on veut bien changer nos supers politicards contre Trump, même s’il a des défauts, c’est un saint face aux nôtres…

    Chicago92
    29 janvier 2020 - 21 h 38 min

    Depuis le jour historique du 22 février 2019,trop de de DZunited ,free Algeriae,Dz libre,mouvement dès hommes libres,el ahrars et dès centaines de portes paroles et depuis que ces gens sont nées ,j’évite de discuter Algérie avec mes amis religieux,soukardjias,chwawa,kabyles et autres aussi les pour et les non ,même avec les membres de ma famille via viber par peur de causé dès sujets qui fâches.

    USA za3ma
    29 janvier 2020 - 19 h 17 min

    Pourquoi comparer l’Algérie au USA. L’Algérie doit être comparé avec le Mali – Mauritanie ou Zimbabwé

    Vert,blanc et rouge.
    29 janvier 2020 - 18 h 07 min

    Comme a dit Karim tabou? L’acheteur démarcheur de zitote et l’ami du djahel amir dz? Vous l’avez rendu un quelqu’un et remplis d’air comme certains oiseaux au point ou ils ne peuvent pas voler.mr youcef lodj les plus grands psychologues disent il faut éviter lès gens qui répètent la même chose,qui pleurent tout le temps ,qui se prennent pour les meilleurs et qui font la comparaison.on apprend rien dès gens qui savent que critiquer et insultés lès gens, sauf la haine,ce qui intéresse le peuple Algérien c’est proposer des solutions,ça ne sert à rien de chanter pouvoir assassin et de répéter la même chanson avec un fourchette drapeau 365 fois chaque année!..

      WATANI WATANI
      30 janvier 2020 - 2 h 03 min

      @Vert,blanc et rouge. Le ridicule ne tue pas. Cela se voit que tu n’es même pas un epsilon devant Karim Tabbou. Te poses-tu la question pourquoi son parti n’es pas agréé? car il incarne les idées de Ait Ahmed et de la vraie démocratie, celle où sauf les compétences auront le droit de citées dans les postes de responsabilité. Mais toi cela se voit que tu es un lehhas rrangers et en cas où tu vireras droit vers les islamistes.

        Vert , blanc et rouge.
        30 janvier 2020 - 13 h 32 min

        On vous connaît très bien, (…) et vous ne changerai jamais, les même que ceux qui étaient contre l’indépendance et ont tendu leurs mains à Jacques benêt pour lès aider à se détachées du peuple.de toute lès façons vous insultés tout ce qui ne partagent pas folies.

          WATANI WATANI
          30 janvier 2020 - 16 h 36 min

          @Vert, Blanc et Rouge, je t’ai dit que le ridicule ne tue pas. De quelle école de psychologie sors-tu pour étiqueter les gens de pro- Jacques machin ou Said Ouchy. On vous connaît… Tu connais qui? Moi ma famille de 8 garçons et 3 filles a été décimée avec à la clé 7 chahids dont 2 enlevés qui ont laissé ma grand-mère mourir à 88 sans jamais dormir tranquillement car elle n’a jamais pu se recueillir sur ses enfants enlevés et enterrés quelque part dans la nature et le fleuve de la seine depuis 1959 et décembre 1960. Moi, ta France à laquelle vous, toi et tes semblables, quémandent des visas minablement, tes arabo-baathistes, tes frères musulmans et tes inféodés aux sionistes de tous bords je vous vomis tous. Moi au moment où la plupart, oui la plupart des jeunes se sauvaient de leur devoir de service national au moment fort des barbaries islamistes, moi j’ai rejoint l’appel de nos vaillants généraux qu’on taxe de janvieristes alors qu’ils voulaient sauver le pays, même si certains d’entre eux sont des anti-démocrates. Alors Ya ssi Vert, blanc et rouge ( je suis certain que tu ne connais même pas la signification de ces couleurs, les longueurs d’ondes de ces couleurs, la dimension de ces couleurs et symboles dans le drapeau algérien) révisés tes cours de psy car tu n’en es pas un.

          Vert , blanc et rouge.
          30 janvier 2020 - 23 h 01 min

          Barka ma tokhrote, dans chaque familles ils ont des chahids meme Rabi yerhemha à perdu son marie , cela ne veut pas dire que je suis un ange ou je suis un bon citoyen parceque j’ai passé mon SN comme tout le monde.pour la haine envers lès islamistes ce n’est pas moi qui sort avec eux chaque vendredi et c’est ton tabou qui avec son ami zitote ensemble qui dirigent le <>.

    zamakoni
    29 janvier 2020 - 18 h 03 min

    Une constitution qui place la religion… tout en haut est vouée à engendrer le Chaos.
    Au lieu d’éveiller les esprit on les laisse s’enfoncer dans le brouillard et la peur.
    Mais lorsque les enfanteurs de la constitution sont eux-mêmes pris dans sable mouvant des croyances, que peut-on y attendre?
    Imagine qu’un pays arabe ose dire que son pays est laïque !
    Depuis des décennies, qui as tué le plus les arabes (africains, musulmans…) si ce n’est eux-mêmes?
    Observez les ruines et le sous-développement partout, car ce n’est pas les tours immenses, m’as-tu-vu, qui font le progrès.
    Tribu contre tribu ces Arabo-africains s’entretuent et nourrissent le NORD qui les manipulent.
    ils disent à ceux-là mêmes qui les ont massacrés, colonisé… « garantissez moi mon trône et je ferai comme vous désirez! » tout en se servant de Dieu pour entourlouper leurs peuples…

      Anonyme1
      29 janvier 2020 - 22 h 55 min

      La constitution représente la majorité du peuple et non ce que said saadi et le rcd veulent.

        Abdel
        30 janvier 2020 - 19 h 02 min

        @ Anonyme1
        29 janvier 2020 – 22 h 55 min
        Non, le constitution ne représente pas la majorité mais une minorité qui dicte la vie à la majorité.
        Quand à Said Saadi, il faut déjà que vous soyez de son niveau, c’est à dire médecin pour le critiquer.

          Anonyme1
          30 janvier 2020 - 23 h 42 min

          abdel,merci aux hommes et femmes qui ont données leurs vies pour que ton douctour aille s’amuser dans les bistros de paris avec son ami bhl, el dzr ils sont des millions de cadres parmis eux beaucoups de docteurs qui maîtrisent trois langues,anglais,francais et arabe wine ibene ton douctour .j’ai un cfe primaire et je conduis le taxi,et hadarates c’est quoi ton smig?

    Plato
    29 janvier 2020 - 15 h 55 min

    J’allais m’aventurer a decrire ce qu’etait ou devrait etre une Constitution, puis me rappele les risques d’exposer des ide’es de si haut niveau sans etre un illimunati de AP. Je vais me limiter a cette ide’e elementaire de laquelle j’espere une reflection se declenchera, aupres des Algeriens.
    Pour faire aboutir les ombitions de ce mouvement citoyens, le pouvoir a besoin d’etre neutraliser dans ses tantacules, c.a.d. les Mairies et APC. Non, pas pour leur nuir, bien au contraire, pour les solidifier. L’idee est que des micro mouvements Citoyens, exactement comme le Hirak, se constituent autour de ces structures le plus proches d’eux. Creer des feuilles de route aux Maires et leurs relations aux APCs. Reflechir la Commune comme une petite republique souveraine. C’est a ces Maires, avec l’appui et consentement majoritaire des APCs, de creer des structures communes, charge’es de la gestion des affaires communes, c.a.d. une convention ou une autorite’ specifique est cree et structure’e d’un effort commun, pour la gestion d’affaires specifiques. Par example la creation, gestion ou amelioration d’un centre de traitement des dechets, une brigade de gestion du traffique routier dans les zones hors-agglomerations. Creation d’un fichier, commision electoral communs. Une commission d’etudes economiques, et autres.
    Bref, la reconstruction du pays a partir de la base.
    Le plus merveilleux serait la composition d’une Constitution de chaque Commune.
    L’idee est donner l’autorite’ essentielle sur le Citoyen aux Maires et APCs, et par consequent a des tribunaux municipaux et de proceder a des negotiations de guaranties citoyennes mutuelles. En d’autres termes toute l’autorite’ revient a la mairie et c’est par conventions et negotiations que des structures supras recuperent leurs autorite’s. La constitution d’un Etat et gouvernement national se doit de provenir de telles institutions et de commissions designe’s et constitutions dans des bureaux lugubres ou casernes.
    Le but est d’arriver a la constitution de gouvernements regionaux forme’s sur la base de consentements et confederations constitue’es consentuellement et le plus naturellement du monde. C’est de la qu’il sera possible de deguager des Etats regionaux, aux mecanismes democratiques et surtout propres, avec des Gouverneurs et Assemble’es, qui s’assurent que leurs elus au niveau national, vont a Alger, comme on va en guerre… pour proteger les interets de leurs Citoyens et Cooperer avec d’autres, dans leur fonction d’autorite’ au dessus de celle du President, par la Loi et la force du Peuple. Une APN capable de mettre un President sur la chaise des accuse’s. Trump en fait l’objet actuellement. C’est ainsi que quand un DEPUTE’ fait face au vote d’une Loi, qui necessairement investi et enguage son Etat, consulte et l’Assemble’e et le Gouverneur, pour connaitre l’IMPACT sur les projets de son Etat.
    Salutations

    Lghoul
    29 janvier 2020 - 14 h 41 min

    Comment parler de constitution avec un pouvoir sans peuple ? Quelle « constitution algérienne » ? Celle du « Akssimou billah » pour aller faire le contraire ? Comment parler de constitution quand personne ne sait qui a balancé un président sans compagne éléctorale, ni savoir qui a voté, ni comment ils ont voté, ni comment ils ont eu les « résultats » pour les annoncer au monde.
    Comment parler d’un médecin qui a un diplome en médecine quand le médecin est un boucher ?
    Le pays est devenu non seulement la risée du monde mais aussi une contradiction.

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 14 h 17 min

    Article ennuyeux qui n’apporte rien de constructif, que des critiques stériles sur un gouvernement qui vient à peine d’être constitué. Pourquoi donc interférer sur le choix des ministres et leur nombre ? N’est-il pas préférable de laisser le temps a ce gouvernement de prouver ses capacités et ensuite le juger sur le terrain?
    Quant à la désignation des Walis, on ne vit pas dans le fédéralisme que je sache, ce n’est pas une abération qu’ils soient désignés par le président, tout comme les préfets en France.
    Hate de lire des articles plus constructifs

      Anonyme
      29 janvier 2020 - 15 h 45 min

      Une ministre de l’Environnement ex-directrice pédagogique de l’Académie militaire de Cherchell, épouse d’un général, un ministre de la Santé frère d’un Chargé de mission au premier ministère, un secrétaire d’État chargé de la production culturelle marié à la fille du général Lachkham, un ministre de la PME PMI et des start-up escroc maitre-chanteur etc… je continue?? Arretes ton khorti sur le choix des ministres stp!!

        Anonymous.
        30 janvier 2020 - 18 h 46 min

        Tu reçois le même massdar que celui de amir dz portes paroles de rashad , ouvre un business de massaders news et deviendras riche et une star.

      Abdel
      29 janvier 2020 - 19 h 47 min

      @ Anonyme
      29 janvier 2020 – 14 h 17 min
      On vous a bien compris cher ami,
      vous, vous ne comprenez pas que depuis l’indépendance on attend .
      Au vu de la situation, rien n’a changé si ce n’est un changement de personnel (de pseudo politique, mais qui n’a jamais existé, comme avec les pseudos islamistes alors que ce n’est rien d’autres que des monstres).
      On ne sait combien de vies perdues, mutilées, traumatisées gratuitement pour avoir des barbares au pouvoir au premier de nôtre soi-disant indépendance, pendant plus dix ans de terreur pour ne pas vivre l’idéologie des barbares islamistes pour finalement avec la super équipe de boutef, nous la vivons pleinement, il ni a qu’à regarder dans la rue pour s’en convaincre.
      On dirait que notre pays est la terre promise des monstres, et je crois qu’on excelle dans ce domaine.

    Anonyme bezzaf
    29 janvier 2020 - 13 h 18 min

    Citer dans cet article TRUMP comme référence, !!!!

      TRUMP
      1 février 2020 - 15 h 31 min

      Voici le CV de Trump.

      Trump a commence’ a travailler dans les chantiers de son pere. Celui-ci(pere) trouvait de l’argent d’investisseurs(des dizaines de petites sommes), pour acheter des grandes maisons desabuse’es et delaisse’es dans les banlieues de Manhattan. Il les detruisaient et les remplacait par des petits batiments de 6 a 12 apartements, a bon prix, accessible aux pauvres, dont beaucoup sont pris en charge par l’Etat de New-York.

      Trump a commence’ a commence’ a travailler des l’age de 14 ans, comme aide aux manoeuvres, meme pas au chef-de-chantier, d’un ete’ a l’autre.

      Apres le Lycee, c.a.d. a 18 ans, il est foutu dans une Academie Militaire pour une formation de 2 ans. apres la formtion militaire, c.a.d. disciplinaire, il entamera une formation en Busuness Management, a la fin de laquelle, il reviendra aprendre tous les niveaux dans un chantier de construction, c.a.d. qu’il passera de main-doeuvre, a chef de Chantier a Assistant aux Ingenieurs – disposant des capacite’s diciplinaires et intellectuelles de comprendre et executer ses taches… Jusqu’a l’age de 28 ans, ou il empreinte 1 million de Dollars de son pere, pour acquerir sa 1ere propriete’ a transformer.
      La Compagnie de Trump est ne’e !!! Il continuera ainsi des decennies durant, passant de transformation de maisons abandonne’es en batiments, a la restauration en hotels ou autre batisses de luxe ou vocation commerciales. Il crea ainsi de la vitalite’ dans les quartiers pauvres, permettant ainsi aux classes de pauvres et immigre’s de disposer d’un environnement vital ou ils travaillaient, investissaient pour des petites affaires ethniques, depuis restaurant a centres de distribution etc. et y gagnant leurs vies…

      Alors que la pegre aise’e parmis les pauvres, jouaient aux arrivistes en investissant chez les riches, Trump empreintait l’argent des riches pour investir chez les pauvres. Quand il parlent des immigre’s, il en sait quelque chose…
      Trump a toujours ete’ un Democrate, jusqu’aux 2000. Ses associe’s sont de maniere generale, des immigre’s ou enfants d’Immigre’s, de toutes races et provenances.

      Trump, a fait la meme chose, a ses enfants, incluant LES FILLES, sans distinction, dont la plus jeune et plus connue IVANKA. Elle a travaille’ sur les chantiers de construction comme Manoeuvre !!!

      Trump a quitt’e le parti Democrate, auquel il donnait beaucoup d’argent, apres son degoux de ce parti, dont l’interet aux immigre’s est devenu des pires… les guarder toujours pauvres et reservoir de voteurs pour les services sociaux… leur specialite’. La mobilite’ sociale, c.a.d. l’entrepreunariat et le travail… en derait des gens aise’s qui s’opposeraient a la hausse sans cesse des taxes/impots.
      Trump cartonne aussi bien chez les minorite’s, qui sont interesse’s par gagner leur vie et vivre le American Dream, et pas vivre en mandiant aupres des services sociaux.
      Contribution des USA – La verite’, rien que la verite’, comme je l’observe depuis 40 ans.

    Vérité
    29 janvier 2020 - 12 h 48 min

    Comparé la plus puissant république ou monde avec ses lois et devoir à une république bananière ou les lois changent par apport a la somme proposée,une vraie république ne trahi jamais ses combattants

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 11 h 20 min

    La constitution américaine est sacrée. Les états-unis ont apporté 25 amendements à leur constitution en 2 siècles. Vous n’allez pas les comparer à ces mafiosis qui demandent à changer la constitution à chaque élection sans l’avoir lue. Le parachuté d’El Mouradia qui veut bien sûr sa propre constitution, vient de passer commande auprès d’un constitutionnaliste!! Mais cette fois il a en a commandé une « bonne » pas comme celle des autres!! Il en veux une « intik »!! Pas une taâ Taiwan!!

      Anonyme
      29 janvier 2020 - 15 h 41 min

      Notre constitution est ecrite au crayon, facile a effacer ou a modifier.

        Ali
        29 janvier 2020 - 19 h 23 min

        Bravo l’anonyme bien vue

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 10 h 14 min

    Créer 39 ministères, c,est multiplier le risque de corruption,quant à la constitution ce n,est qu,un bout de chiffon pour cette mafia

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 9 h 55 min

    La constitution Algérienne a été modifiée plusieurs fois pour faire du président un roi. Tout a été façonné par la bande. Même le code pénal est au service de cette bande et empêche toute action judiciaire. Critiquer le président ou le parlement ou l’armée est interdit par la loi (c’est Boutef qui a modifié la loi en Aout 2011)

    FAR WEST Republic
    29 janvier 2020 - 9 h 50 min

    Il ne faut pas comparer l’incomparable, l’Algérie n’est plus une république et depuis l’arrivée du traître Marocain Bouteflika, c’est devenue une monarchie mélangée avec une dictature mafieuse, où les richesses et la gouvernance sont partagés par cette organisation mafieuse et même certains hauts gradé sont adhérés, ne croyez pas que c’est fini après la date du12 décembre s’est même renforcées, comme preuve encore un président imposé, où son gouvernement à été choisi et décidé par cette organisation mafieuse, le maintien d’une assemblée populaire illégitime et frauduleusement élus, le sénat pareil, le conseil constitutionnel Kif Kif, rien d’une vraie république sauf le nom, jamais dans l’histoire d’une république de maintenir une assemblée si on est pas du même bord, cela veut dire c’est la continuité de la politique des traîtres venant du Maroc

    Omar Khayyem
    29 janvier 2020 - 9 h 40 min

    Parfois, il y a des jours comme ça on tombe au gré des hasards sur des contribution qui fleurent bon le ton digne, le verbe sincère, l’argumentaire précis, la tournure syntaxique sans failles…Contrairement à ce qui se déverse en flot continu d’écrits et de posts émanant de desperados et autres neurosceptiques quand on n’assite pas à des parties de pingpong où la vulgarité de mauvais gout à la mauvaise foi apathique la toughni wala tousminou min djou3…
    Mister YL thousand thanks for your contribution and nice continuation in your daily life…freedom and justice are and wil be always our believe…the Algerian hirak will be exit winner

    Sansylo
    29 janvier 2020 - 9 h 10 min

    On ne peut pas faire de comparaison entre l’Algérie des généraux et les E.Unis de Trump !
    Pour rendre sa dignité à notre pays il faudra une secousse tellurique qui choque , et ce ne sera qu’avec une paralysie de 3 à 8 jours de tous les secteurs sensibles.

    S’il le faut, pour notre pays, on doit aller loin même pour leur montrer notre détermination.
    C’est la meilleure touche finale qui provoquera un électrochoc dans leurs têtes de moineaux.

    Mounir Sari
    29 janvier 2020 - 8 h 43 min

    L’Algérie est le seul pays au monde où on est parachuté président sans faire de campagne électorale.Faire de la politique c’est avoir des idées, un programme et le défendre devant son peuple.Chez nous un président n’est jamais élu, il est désigné de force par une bande de généraux au nez et à la barbe du peuple.Le seul programme que Tebboune avait est de maintenir le prix de la patate a 60 DA et d’éliminer les sacs en plastique en 6 mois là où les pays qui ont une longueur d’avance en matière de respect de l’environnement n’ont pas su faire en 4 décennies. Quant aux prix des produits, ils sont déterminés en économie par la seule loi de l’offre et de la demande. Tebboune doit arrêter de mentir au peuple qui ne l’a jamais élu.Comment peut-on se permettre le luxe d’avoir 39 ministres en pleine crise économique, là où 1/3 de ministres auraient amplement suffit? En Algérie on ne devient pas ministre par compétence mais on est désigné par allégeance au président et aux généraux.La preuve dans ce gouvernement chaque général a un quotas de ministres!!!!

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 8 h 33 min

    Il faut mettre fin a ce cirque et imposer un changement radical du systeme politique qui nous paralyse depuis 60 ans…Le Hirak se poursuivra et ne s arretera que lorsque la constitution sera strictement respectee pour imposer la dissolution de l assemblee populaire et des elections legislatives transparentes pour elire un nouveau parlement…Ce que fait Taboune avec la reforme de la constitution n est qu une comedie pour proteger leurs privileges et maintenir leur pouvoir absolu sur tout un peuple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.