Selon des indiscrétions : Houda Feraoun aurait encore tenté de quitter le pays

houd Feraoun
Houda-Imane Feraoun. PPAgency

Par Nabil D. – Des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique que l’ancienne protégée de Saïd Bouteflika et de Gaïd-Salah aurait tenté de quitter le pays par l’aéroport de Constantine mais qu’elle en aurait été empêchée. Houda-Imane Feraoun avait échoué à se rendre en France une première fois via l’aéroport d’Alger, dès la passation de consignes avec son successeur.

Selon ces sources, l’ancienne ministre, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire dans des affaires de corruption liées à des hommes d’affaires proches de l’ancien cercle présidentiel et à des contrats obtenus par une firme étrangère, «a de solides réseaux à Paris» où elle comptait se rendre pour profiter d’une retraite dorée sans être inquiétée. Ces sources indiquent aussi que Houda-Imane Feraoun bénéficie d’une couverture en Algérie, «sinon, comment expliquer qu’on lui ait retiré son passeport diplomatique mais qu’elle ait gardé son document de voyage ordinaire ?» s’interrogent ces sources.

Des sources médiatiques avaient fait état, en décembre dernier, de la destruction de pièces à conviction par Houda-Imane Feraoun et avaient révélé que ce n’est pas tant la culpabilité, de toute façon avérée, de l’ancienne ministre qui est en question mais l’implication de tout un système dans une opération de sabotage de l’économie du pays qui est posée.

Si la ministre, avec la complicité du président-directeur général d’Algérie Télécom, s’est empressée, dans un mouvement de panique ou sur conseil de ses mentors, d’effacer l’historique ses échanges téléphoniques avec les frères Kouninef avec lesquels elle est liée par des affaires scabreuses, cela signifiait, à l’époque déjà, que sa convocation par la justice était imminente.

Le 11 janvier dernier, le quotidien arabophone Ennahar, proche des services de sécurité, affirmait qu’une ministre, sans la nommer, avait essayé de fuir vers la France une semaine auparavant. L’ex-ministre avait réservé une place d’avion pour se rendre à Paris sur un vol programmé dans la soirée, le jour même de sa destitution, avait précisé le journal qui indiquait que les autorités aéroportuaires lui avaient signifié qu’elle faisait l’objet d’une interdiction de quitter le territoire national. Le journal se référait à une source «proche de l’enquête» qui concerne donc cette ancienne ministre.

Donnant plus de détails, Ennahar ajoutait que ladite ministre s’était rendue à l’aéroport en taxi et ne s’était pas servie du véhicule de fonction, signe qu’elle ne comptait pas rentrer au pays après ce qui semblait être un aller sans retour. Toujours selon le quotidien arabophone, l’ancienne ministre avait, auparavant, remis son passeport diplomatique aux services du Premier ministère «le jour même». Elle allait donc voyager avec son passeport ordinaire pour tenter de «créer une diversion». L’interdiction de sortie du territoire national la visant a été émise le 2 janvier, soit deux jours avant son limogeage.

N. D.

 

Comment (50)

    Pourquoi elle dort plus celle là ?
    30 janvier 2020 - 22 h 24 min

    Les cernes autours des yeux est une marque de manque de sommeil malgré les multiples couches de maquillages..

    Confidentiel, a l'intention des enquêteurs
    30 janvier 2020 - 21 h 05 min

    Des responsables actuels et passés ont marié leurs filles avec des des escrocs Libanais, Syriens, Palestiniens, Egyptiens, Marocains, Jordaniens, Tunisiens pour mettre les capitaux volés au noms de leurs gendres et rien au noms de leurs filles pour brouiller les pistes.

    Voila une piste où piocher Mesdames y Messieurs si vous voulez récupérer quelque milliards d’ € et de $ pour le Trésor Public !

    Zaafane
    30 janvier 2020 - 13 h 04 min

    @Nawel Boudjerba

    Merci pour ton éclairage Nawel, nous avons compris pourquoi elle était intouchable au temps de Gaid Salah. Elle n’ira pas en prison, parce que ses complices ont empochés des commissions énormes, qui sont sous le contrôle de son amant. Que ce soit pour avoir miné toutes les infrastructures des télécommunication publiques, ou même celle de l’ANP. Beaucoup d’autres personnalités ont bénéficié du savoir faire de son gérant de fortune Libanais, qui a même vendu du matériel de l’ANP, à d’autres pays alors que celui ci n’était même pas encore livré à l’Algérie. Incroyable au pays des mafias et des faux généraux.

      Lghoul
      30 janvier 2020 - 14 h 52 min

      « Incroyable au pays des mafias et des faux généraux. » – En effet, des généraux qui n’ont jamais expérimenté de guerre même contre les mouches. Par contre ils sont bien les généraux expérimentés en lait, bois, ciment et viande. Quelle guerre !!! Et si demain on est attaqué, ils pourront utilser leur expérience en viande et en lait pour protèger le pays et le peuple avec un « ikssimou billah » pour avancer ! Quelle cirque est devenue notre Algérie !

      Shirlouk Holmes
      2 février 2020 - 9 h 00 min

      Dahaktni khoya, nous n’avons plus d’enquêteurs depuis bien longtemps. A part les racketteurs et les cambistes du DRS, le sport national est la prédation c’est à dire l’autodestruction et la destruction du pays, qui se dirige droit vers un destin à la Syrienne mais en plus désastreux. Nous avons un gouvernement de façade, et des institutions moribondes, le tout dirigé par une caste de voleurs … et de criminels.. regardez juste les juges avec à leur tête Zeghmati le grand voleur… Nous sommes mal barré!

    Hamid
    30 janvier 2020 - 12 h 10 min

    Welcome to my court of opinion .If this former minister in charge of telecommunications has allegedly tried to leave the country she may have feelings of guilt , being associated with thieves in Boutflica ‘s era or feared not to get a fair trial .pending further inquiries .I also believe with a high degree of probability that her escape attempt from justice is embarassing skeletons in the closet she wants to hide from the general public .Having said that , I strongly blame the court of law that is investigating her for not confiscating her passport .It made an immense judicial blunder .She should have been jailed .Tahia ElDzair as always …….

      Agheryène
      31 janvier 2020 - 5 h 32 min

      Thanks for stating the obvious, because generally speaking when someone under judicial investigation tries to escape the country, it is precisely because they have more than a few skeletons in the closet.
      As for the justice system, you do seem to live on Kukuland unfortunately, don’t you know that this country has never had an independent justice system (Have you ever heard of “Adalatou Ettilyfoune”?), and don’t you know that it has, and it still is occupied by a Mafia since 1962?

    Mailka
    30 janvier 2020 - 10 h 33 min

    Pourquoi fuient ils tous en france, l’ancienne colonie ? Néo colonialisme en marche en Algérie ?

      Agheryène
      31 janvier 2020 - 5 h 03 min

      Tout simplement parce que la caste qui dirige le pays depis 62 était, et encore empoyée par la France afin de s’assurer qu’aucun développement ne soit ebtrepris en Algérie, et que toutes les ressources soient siphonné vers la France essentiellement.

    Anonyme
    30 janvier 2020 - 10 h 19 min

    Le pays d,accueil ne peut rien faire contre les biens mal acquis,si le gvt algérien ne fait pas de demande,ce qui est normal.il ne va quand même pas s,attaquer a ses anciens comparses de son systeme.

    Nawel Boudjerba
    29 janvier 2020 - 22 h 38 min

    Avec plus de 123 millions de dollars, à Dubaï et à Gibraltar elle s’inquiète.. Son gestionnaire de fortune est S.Chagoury un Libanais, le même qui avait encaissé l’argent des simulateurs de la pauvre ANP, détournés par les complice d’AGS, pour garnir les comptes de ses enfants (…)

      Confidentiel
      30 janvier 2020 - 20 h 56 min

      Des escrocs Libanais et d’autres pays du Moyen Orient en plus de Tunisiens et Marocains ont été introduits par l’équipe de Bouteflika pour les aider a dépouiller le Trésor public.

      Houda Feroun a d’intimes (..) relations avec des Marocains aussi depuis qu’elle était étudiante en France.

      Agheryène
      31 janvier 2020 - 5 h 10 min

      Vous n’exagérez pas un peu en disant la pauvre ANP qui siffle la part du lion du budget national chaque année?

    anonyme
    29 janvier 2020 - 22 h 30 min

    Pour acheter le silence des employés d’Algérie Telecom elle leur accorde des salaires faramineux surtout les chefs de service sans rendement en retour
    Cette entreprise pue la corruption du haut en bas
    Bougez allez faire des enquêtes

    Vangelis
    29 janvier 2020 - 21 h 00 min

    Fuites, tentatives de fuites ou pas là n’est pas la question.

    La question que les algériens devraient se poser est : comment se fait-il que des pontes du régime trouvent toujours refuge en France ?

    Comment se fait-il encore que l’Algérie ne délivre pas de mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de ces individus ?

    Comment aussi, la France a accepté ou accepte toujours des fonds dont elle sait qu’ils proviennent de corruptions, de détournements et autres dilapidations et partant, cette même France comment peut-elle accepter des investissements dans l’immobilier et dans le commerce faits par des pontes du régime ?

    Il y a quelque chose de louche et qui sait, pourquoi pas que le régime est complice avec la France pour dépouiller l’Algérie, la laisser dans le sous développement en favorisant les importations de ce pays dit des droits de l’homme. Amha, je ne vois que cette idée au vu du nombre d’individus protégés par la France et dont apparemment elle refuse leur refoulement ou encore leur extradition vers l’Algérie.

    Zaatar
    29 janvier 2020 - 20 h 47 min

    Comme Joe Dalton est toujours derrière les bareaux je ne vois pas comment averell pourrait quitter le territoire national….

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 20 h 03 min

    Qu’est qu’on attend pour la mettre en sécurité à …El Harrach? Elle retrouverait son protecteur!

    Nasser
    29 janvier 2020 - 19 h 02 min

    Salam, déjàs elle n’est pas française comment peut-elle rester en France, avec un titre de séjour ? Bin oui que du traffic et la France laisse faire c’est inacceptable, tous pourris ,corrompus et ils ,elles veulent nous donner des leçons de citoyenneté, dégagé, polices, armée tous complices pour des biens matériels la honte et ça ce dit fiers, réussites non non, voleur, menteur, vôtre peine à tous et ceux qui vous suivent et la prison à vie sans remise de peine.

    chaoui40
    29 janvier 2020 - 18 h 56 min

    Selon l’éminent Kamal Salibi (« La bible est venue d’Arabie », à lire absolument !), Faraoun est le patronyme du fameux gouverneur égyptien qui provoqua le soulèvement des Israélites de Moïse dans leur région sud-arabique de l’Assir. Faraoun mourut avec ses soldats, emportés par un wadi, sous les yeux de ses ennemis … Je rappelle que les rois de l’Egypte antique n’ont jamais été appelés « pharaon » et qu’aucun écrit historique ne relate la présence des Hébreux en Egypte ! Il faut absolument lire Salibi pour comprendre comment les Israélites ont émigré du sud ouest du Hijaz vers la Palestine … Le sionisme repose sur des mensonges historiques et Salibi remet les pendule de la Vérité à l’heure !

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 17 h 55 min

    Elle va dépasser Steve Mac Queen dans la grande évasion si elle continue , elle va recommencer mais cette fois par la route Tunisie voir Maroc si il y a des complicités , elle y travaille en tt cas , il parait qu’ elle a même demander conseils à Carlos Ghosn au Liban mais il pouvait rien faire pour elle pour deux raisons , l Algérie c est pas le Japon car les flics japonais sont bien plus niya que les notres et elle a pas les même moyens financiers pour avion privé et c est pas le Japon l Algérie ca défile pas ce genre d avion chez nous qd même et de plus un groupe de mercenaire professionnel dans l extraction en fait des rangers et même les mercenaires auront refuser de le faire en Algérie car ils n en sortiront pas ….

    Selecto
    29 janvier 2020 - 17 h 11 min

    Elle s’est présentée a l’aéroport de Constantine avec un passeport ordinaire avec un visa multiple pour la France.
    Questions: Pourquoi elle a évité l’aéroport d’Oran d’où elle partait souvent pour la France et le Maroc ?
    Que cache cette indulgence des autorités vis a vis de ces tentatives de fuites .

    Regard diabolique
    29 janvier 2020 - 16 h 00 min

    On dirait qu’elle est habitée, elle fout la trouille !

    58 ans
    29 janvier 2020 - 15 h 58 min

    D un ,la corne d abondance c est tarée ,De deux, la crainte de se trouver a la maison zonzon d El Harrach , De trois, elle voulait profiter de son si bien mal acquis a la sueur des front des autres

    Larnaque
    29 janvier 2020 - 15 h 31 min

    « L’interdiction de sortie du territoire national la visant a été émise le 2 janvier, soit deux jours avant son limogeage. » Je pensais que toute personne faisant l’objet d’une ISTN se voit automatiquement confisquer son ou ses passeport(s). Comment alors cette ministre faisant l’objet d’une ISTN depuis le janvier ait pu garder le sien puisqu’elle vient tout juste de faire une deuxième tentative de fuite? C’est à ne rien comprendre.

      Le Temps
      29 janvier 2020 - 16 h 37 min

      L ISTN..n implique pas la Confiscation du Passeport

    Chaoui Ou Zien
    29 janvier 2020 - 15 h 31 min

    Dans beaucoup de pays du monde, quand un citoyen fait l’object d’une enquete criminelle et fait preuve d’un delit de “fuite,” il/elle est immediatent envoye en prison ou assigne a residence surveillee jusqu’au jour de son jugement. Cette “dame” a fait deja preuve de fuite par 2 fois comme pourraient l’attester les fiches de la police des frontieres. A force d’essayer, elle finira surement par trouver la faille et quitter le territoire privant le pays et son peuple d’un jugement bien merite. Et comme cerise sur le gateau elle utilisera l’argent du peuple pour sa “retraite doree” comme le souligne l’article. Les gens qui la protegent de peur qu’elle revele des secrets bien compromettant sont apparemment toujours en mesure de tirer les ficelles sinon elle ne serait pas en train de gambader d’aeroport a aeroport pour trouver la faille. Sa prochaine tentative serait surement par le biais d’un poste/passage frontalier beaucoup moins surveille. Puisque “notre” justice n’est pas capable de faire son travail, les citoyens doivent etre vigileant et surveiller de pres le dos des mulets se dirigeant vers la frontiere.

    Brahms
    29 janvier 2020 - 14 h 30 min

    Elle a des yeux de petite cachottière, hein. Elle voudrait se sauver comme Carlos Ghosn pour rejoindre son magot en Europe. Mais que fait donc notre chère Brigade Financière pour lancer une opération en Europe via des huissiers de justice pour saisir tous les biens issus de la prédation (argent public) car il y a des millions d’euros qui sont planqués, de quoi satisfaire les revendications des populations qui attendent légitimement leurs droits.

      chaoui40
      29 janvier 2020 - 18 h 59 min

      Notre brigade financière ne peut rien si les comptes bancaires ont été ouverts en Suisse !

    SaidZ
    29 janvier 2020 - 13 h 43 min

    Pourquoi elle tente vainement de quitter la suède !? en passant j’aimerai bien savoir ce que pense djamal ould abas des prisons algériennes vs celles de la suède?

    Un LOUP
    29 janvier 2020 - 13 h 25 min

    Les loups dévorent et la louve paie, c’est un dictant qui date de l’âge de Pierre, est elle la seule coupable je ne le crois pas, Issaba elle est toujours et c’est elle qui décide de tout, pourquoi sacrifier cette femme naïve et gourmande après l’avoir utilisé comme appât ou comme cobaye, c’est la loi de la jungle et le plus faible doit être sacrifier où suivant

      Naturalisé
      29 janvier 2020 - 17 h 52 min

      Toujours là pour défendre la bande d’escrocs de Bouteflika, cette femme est une voleuse comme ceux qui l’ont placé a ce poste.

    Moskosdz
    29 janvier 2020 - 12 h 53 min

    Depuis que les mercenaires du Fis de l’OAS sont nés,soit ils font ce qu’ils veulent,soit ils saccagent tout et sèment les embûches à ceux qui veulent travailler.

    Ashtough
    29 janvier 2020 - 12 h 41 min

    Injustice pourquoi empècher cette gentille dame d’aller rendre visite a ses amis intime à Paris,c’est encore un coup du mouvement le Hirak,

    Le Temps
    29 janvier 2020 - 12 h 38 min

    Les décideurs ont rendu leur Passeports a plus d une centaine d hommes d affaires ,de politiques,,et méme militaires……la Tenue des Procés est bloqué…les ISTN sont levés pour certains……et les Négociations pour la restitution des biens et les sommes détournées sont en cours contre remise de peines et acquitements..C EST dans le Programme du Président …

      hercule
      29 janvier 2020 - 18 h 30 min

      Moi aussi j’ai entendu ça.
      Que le hirak continue et de plus belle.

    ABDEL1
    29 janvier 2020 - 12 h 29 min

    c’est dans la nature des choses que des individus issus de ce systeme,aprés avoir saboté le pays pour leurs interets propres,essayent par tous les moyens de rejoindre leurs anciens comparses déja installés, dans les beaux quartiers de paris.!!! pourtant le principale organisateur de cette ruine,pour ne pas dire le parrain n’est pas curieusement inquiété, et assiste confortablement au désastre qu’il a provoqué lui et sa famille !!

    Lghoul
    29 janvier 2020 - 11 h 26 min

    L’appel de leur vrai pays, celui pour lequel ils travaillent tous, est plus fort et c’est pour cette raison, si vous l’avez remarqué, qu’ils se rendent tous et toutes en france quand ils ont des pépins. bouchouareb, saidani – Mr FLN avec un drapeau national sur les épaules – et beaucoup d’autres, ont en fait de même.

    Flicha
    29 janvier 2020 - 10 h 59 min

    Selon toute vraisemblance, Bouteflika a commencé à agir avec audace et en grand style, dans la corruption en traitant en 2001 avec ceux qui lui ont prêté asile en territoire émirati, après sa fuite du territoire national.
    Je vous incite pour cela à revoir les articles du matin, sous la plume d´Abla Cherif, relatant en 2001 ses relations avec El Shorafa qui fut l´un des principaux acteurs dans l´introduction d´Orascom en Algérie.
    Des Télécopies (Fax) émanant de la présidence algérienne, ont même était intercepté dans un bureau en Allemagne, qui montraient à quels points, le degré de la corruption, telle une gangrène, avait gagné les hautes sphère d´un pays, en trainant ce dernier dans la boue.
    Les algériens n´ont aujourd´hui que ce qu´ils méritent, ils ´ont pas su, se ranger aux côtés de Benchicou qui a écopé d´une année de prison pour avoir révélé ce scandale.

    Vérité
    29 janvier 2020 - 10 h 09 min

    Certainement elle n’a pas obéie à nos affairistes généraux, y’a pas si longtemps elle était presque là reine de ce pauvre pays aux mains des corrompus, pour les autres traîtres corrompus ils n’ont pas eux de problèmes pour quitter le pays et même ils l’ont quitté par le salon d’honneur réservé aux élites de la nation, pourquoi pour les généraux corrompus c’est OK mais pour d’autres c’est Non, c’est le pays de deux poids et de mesures, en gros la jungle

    Mhand
    29 janvier 2020 - 10 h 01 min

    En tant que physicien, j’ai essayé de localiser les articles de recherche de Houda sur les sites de publication international, mais je n’ai rien trouvé? apparemment, elle détient un doctorat en physique! un doctorat en physique sans recherche ne veut rien dire. un voyou restera un voyou même lorsqu’il détient un doctorat en khoroto

      Le Temps
      29 janvier 2020 - 12 h 31 min

      post nous ton diplome ya Mhand

        Mhand
        29 janvier 2020 - 14 h 03 min

        @ Le Temps: Pourquoi? m’offres-tu un travail? pas besoin de tout ça, je suis content où je suis.

    Appliquer la justice avec rigueur.
    29 janvier 2020 - 9 h 59 min

    Qu’attendent ils pour pour lui signifiée son arrestation par un mandat d’arrêt du magistrat,lui notifié oralement les motifs de son arrestation, puis la conduire à la prison de el-harrach sans détour pour rejoindre Louisa Hanoune, car elle doit s’ennuyer seule sans codétenu.
    Qui s’assemblent se rejoignent.

      Walu
      29 janvier 2020 - 16 h 44 min

      « … Donnant plus de détails, Ennahar ajoutait que ladite ministre s’était rendue à l’aéroport en taxi et ne s’était pas servie du véhicule de fonction, signe qu’elle ne comptait pas rentrer au pays après ce qui semblait être un aller sans retour. Toujours selon le quotidien arabophone, l’ancienne ministre avait, auparavant, remis son passeport diplomatique aux services du Premier ministère «le jour même». Elle allait donc voyager avec son passeport ordinaire pour tenter de «créer une diversion». … »

      Priver des personnes de leur liberte’ est un act grave, quelque soit la personne. C’est un des pourquois du hirak, que je sache.
      C’est aleatoire !!! On lui reproche ou soupsonne de quelque chose, incluant etre temoin-cle’ dans une affaire? Une procedure propre, dit qu’il faut presenter les faits et risques qui requierent qu’elle(ou quiconque d’autre) soit privee de sa liberte’ de voyager, etc. En pleine seance ouverte, dans une court ouverte au publique, donc medias aussi. …

      oralement
      29 janvier 2020 - 16 h 53 min

      « … lui notifié oralement les motifs de son arrestation… »

      Vous avez tout faux. La loi algerienne stipule que toute notification de motifs d’arret doivent arriver par telephone et de nuit, et les arrestations opere’es comme des kidnappings.

    Mounir Sari
    29 janvier 2020 - 9 h 15 min

    Elle va certainement aller dépenser l’argent mal acquis aux champs Élysées, à la tour Eiffel et chez Tati.Elle n’est pas la seule, ils sont des milliers à le faire, je citerai entre autres Saidani, Bouchouareb, chakib khelil, Anis Rahmani, Soltani, Karim Younes, Chorfi sans oublier les généraux mercenaires qui au lieu de s’occuper de la défense du pays, ils font de la politique et des affaires!!!!

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 8 h 50 min

    Sur les centaines de millions d’euros qu’elle a fait gagner à ses parrains, elle a du en recevoir quelques dizaines en retour. Elle veut aller en profiter…

    Le Chant Des Cygnes
    29 janvier 2020 - 8 h 42 min

    Ceux qui n’ont exprimé que leurs opinions croupissent dans les geôles de cette junte, par contre les corrompus se pavanent.
    Cette corrompue doit déjà être sous les verrous et pour un bon bout de temps.
    Elle finira bien par arriver à partir, et le pouvoir sacrifiera un lampiste.
    Le Pantin Président prépare un plan pour libérer toute la bande avec juste comme préalable rendre l’argent.
    L’Algérie ne s’en sortira jamais tant que tous ces ex Fln seront en vie.

      Blague
      29 janvier 2020 - 17 h 06 min

      Je croyais lire « tant qu’il reste un algerien en vie ».
      Moi ce que je pense c’est que les Algeriens, du moins la majorite’, vu le zele qu’ils ont en matiere de prettention, m’etonnent de ne pas decider de devenir Suisses, ou une quelconque autre race. Pourquoi arabes? prennez conge’ vers quelque chose de mieux vu ces temps-ci ! Faux dans le faux, autant faire dans le veritable faux.Moi par example, je suis norvegien. Il ne me manque que de la peinture « jaune ». Pour les cheveux c’est facile, mais pas pour les yeux et la peau… Ca, ce probleme, je crois qu’il va falloir reveiller Einstein, pour le resoudre. C’est la source de tous les probleme algeriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.