L’Algérie finance-t-elle indirectement des milices armées en Syrie sans le savoir ?

milices conflit syrien
Des éléments d'une milice armée en Syrie. D. R.

Par Nabil D. – Des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique que, «durant toutes ces dernières années et depuis le déclenchement du conflit syrien, l’Algérie finançait les groupes armés dans ce pays, sans le savoir». En effet, expliquent nos sources, «l’Institut du monde arabe organisait et finançait des manifestations sous couvert de soutien aux enfants syriens, les fonds transitaient par des extensions de ces groupes d’opposants à Londres qui activent toujours sous couvert d’associations de soutien au peuple syrien».

«Parmi les responsables de ces associations se trouve un Syrien qui était le directeur de la bibliothèque de l’Institut du monde arabe dans les années 2000, un proche du Maroc et opposant à toutes les positions de principe de la diplomatie algérienne sur les questions internationales, notamment sur la question sahraouie», révèlent nos sources, selon lesquelles «l’ambassade d’Algérie ne devait pas ignorer ce fait, d’autant qu’elle est membre du Conseil d’administration de l’IMA depuis les ambassadeurs Mohamed Ghoualmi, Missoum Sbih et Abdelkader Mesdoua».

«L’Algérie est l’un des rares pays qui financent cette institution en dehors des monarchies du Golfe qui y trouvent leur intérêt, tandis que le Maroc exonéré et bénéficie, ainsi, lui aussi, du financement fourni par notre pays», regrettent ces sources.

En décembre 2016, l’ancien ministre français de la Culture et actuel directeur de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, avait encouragé la tenue d’un rassemblement des fonctionnaires de cette institution en «solidarité avec Alep» et au cours duquel des slogans hostiles à Bachar Al-Assad et à Poutine avaient été scandés. Cette manifestation s’inscrivait dans le prolongement des centaines de rassemblements en faveur des «rebelles» syriens organisés par la France à travers son territoire. L’IMA était allé même jusqu’à publier sur son blog une lettre ouverte intitulée «Sauver Alep», adressée au chef de l’Etat français. En agissant de la sorte, cette institution financée en euros par l’argent des contribuables algériens confirmait à tous ceux qui en doutaient encore son alignement total sur la ligne diplomatique contraire aux principes de non-ingérence et de soutien aux causes justes défendues par l’Algérie.

Les auteurs de cette lettre, à laquelle le quotidien Libération avait fait beaucoup de publicité, demandaient «l’ouverture de la frontière turque et la création d’une large zone d’exclusion aérienne, partout où les civils sont en péril» et réclamaient que Paris inscrivît ce point à l’ordre du jour dans ses discussions avec Ankara. «Il faut imposer, sans condition, la levée de tous les sièges et la liberté de circulation pour les convois humanitaires, requises dans les résolutions de l’ONU, et organiser, sans délai, des largages de vivres et de médicaments sur les quartiers affamés. Il convient, enfin, d’associer aux consultations le Haut Comité des négociations représentant l’opposition au régime, sans laquelle le peuple syrien n’aurait pas voix au chapitre», insistaient-ils.

Le directeur de l’IMA soutenait ainsi que seuls les «rebelles peuvent regagner le terrain conquis par Daech et ensemencer les terres brûlées par Al-Assad». «Et qui d’autre que leurs enfants sauraient dans un futur proche construire une Syrie libre et pacifique ?» s’interrogeaient-ils, feignant oublier que les «rebelles» dont ils parlent se recrutent essentiellement dans les rangs de Daech et d’Al-Qaïda.

N. D.

Comment (30)

    Vroum Vroum ????..
    1 février 2020 - 4 h 09 min

    Moi je dis que la Grande guerre de libération au Moyen-Orient contre l’impérialisme Israël /Usa Otan à commencée et ne finira que lorsque Usa seront hors d’Irak et d’Afghanistan et Syrie..en parallèle de sortir les Sionistes de la Palestine . . La Guerre contre les occupants Israël /Usa est en cours . L’axe de la résistance Iran Syrie Hezbollah Irak Yémen va pourrir les Occupants Sionistes . Viendra le tour des Saouds et Émirats traitres , ils seront aussi balayé . .
    Et surtout il faut Boycotter le Hadj et Omra , ne pas aller au Hadj remplir les caisses de _Saouds Secte Wahabite au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme . .MBS et MBZ sont en sursis . . Je dis que la revanche du Monde Musulman , les vrais , à commencée contre le Sionisme /Wahabisme Usa Gb Israël Saouds , Émirats . . Erdogan Turquie Frères islamiste doivent fermer la Base de OTAN USA en Turquie et Aulieu d’attaquer la Syrie c’est l’occupant Sionistes Israël qui est l’ennemi . . La Guerre de résistance ne s’arrêtera que lorsque Usa et Sionistes auront quitté le Moyen-Orient , .. Surtout que aller au Hadj remplir les caisses Saouds , c’est être complice du Sionisme et occupation de Qods par « Israël . La Guerre de libération au Moyen-Orient à commencée et ne s’arrêtera qu’avec la libération de la Palestine , Syrie et Yémen..

      chaoui40
      1 février 2020 - 7 h 23 min

      Amine. Votre voeu sera exaucé, parce que Dieu n’aime pas l’injustice ! L’ennemi est double : l’atlanto-sionisme et l’arabo-sionisme !!

      Anonyme
      1 février 2020 - 7 h 45 min

      Les royaumes et emirats du golfe et les freres musulmans ont ete et sont les meilleurs allies d Israel…Israel n esperait pas mieux que ces idiots faisant une guerre de destruction que Israel elle meme n aurait jamais pu mener contre la Syrie et l Irak….Le seul gagnant c est Israel…Toute cette secte des freres musulmans de Tunis avec Ghannouchi et ses semblables de Turquie et Qatar leur banque et l Arabie Saoudite et les EAU ont tous financer ,armer et entrainer plus de 60.000 terroriste venant de 80 nationalites differentes avec des lavages de cerveaux organises par des services speciaux Israeliens,francais ,americains,allemands et avec la logistique Turque d Erdogan et les renseignements fournis par des drones et satellites aux terroristes..L armee arabe Syrienne s y est opposee avec bravoure et gagnera en fin de compte cette guerre par procuration au service d Israel..Tous les peuples arabes et musulmans doivent rester tres solidaires avec le front de resistance arabe et musulmans contre l extention de cette hegemonie neocoloniale dont le seul but est de diviser la region en petit etat et gommer la Palestine en l offrant a Israel….tout etait prevu depuis 1904 dans le plan de Theodore Hezl fondateur du sionisme dans le plan sioniste du moyen orient…..et la creation d Israel et l extension de ses frontieres du Nil jusqu a l Euphrate…les freres musulmans et les arabes du golfe sont devenus les instruments de cette extension au profit d Israel…Moshe Dayan a ecrit dans ses memoires comme Golda Meier,les arabes ne lisent pas..et quand ils lisent ils ne comprennent pas et quand ils comprennent ils ne bougent pas…c etait dans les annees soixantes mais aujourd hui avec la nouvelle generation arabe et musulmane tout est en train de changer…le nationalisme regagne du terrain et les peuples se reveillent ..pour detroner tous ces dictateurs corrompus qui ont vendus leurs consciences aux diables et leurs patrie pour quelques milliards de dollars….Le pouvoir des peuples gagnera toutes les institutions et reecrira l histoire….Rien ne passera de ce plan diabolique …Ni Trump..ni Erdogan..Ni Kushner ni Netanyahou ne peuvent dicter aux Palestiniens leurs Plan du vol des territoires Palestiniens..le vol du siecle et non le deal du siecle…

    Plus que logique
    31 janvier 2020 - 22 h 36 min

    l’institution Arabe de paris est dévié de sa vrais fonction aux profit de ceux qui contrôle le Maroc !
    cet institut usurpateur est infiltré !!

    EclairageSVP
    31 janvier 2020 - 20 h 25 min

    Apres 50 semaines de contestation, n’est-il pas temps de dissocier les actions mene’es par le pouvoir algeriens a travers ses ambassades, DU PEUPLE ALGERIEN et DONC DE l’ALGERIE? Les Ambassades de l’ALGERIE ALGERIENNE POPULAIRE, se trouve dans les places Publiques telle Place de la Liberte’, et non dans ces bureaux lugubres… Meme si les Algeriens s’y rendent par necessite’ et NON par desir… car, voyons, quitter cette belle terre et son merveilleux climat pour la glace du nord, est en lui-meme le signe de rupture.

    Le Temps
    31 janvier 2020 - 19 h 11 min

    Que celui qui a compris quelque chose a ce Bourbier syrien ou Libyen depuis 10 Ans Léve la Main…Les Alliances se font et se défont au grés des intérets souvent économiques ( autoroute pour eau energie)…Méme SARKO et TONY Blair s en lavent les mains…………CHAQUE président refile la PATATE CHAUDE a l autre..
    alors les discours des grands spécialistes on s en passe………MOI a titre personnel les BEN ALI SAADAM KADHAFI ET autres dictateurs c est pas mon probléme ni celui de mes enfants….a NOTER que les premiers a les AVOIR laché C EST leur peuple eux mémes avant les occidentaux

      chaoui40
      1 février 2020 - 7 h 25 min

      Si les Algériens de 1954 pensaient comme toi, tu serais encore en train de cueillir des oranges dans la Mitidja pour les Français !

    Que faisait Ali Bendaoud ?
    31 janvier 2020 - 17 h 33 min

    Les années 2000 il était détaché a l’ambassade en tant que représentant des services algériens, l’une des deux:
    Ou il avait des ordres d’El Mouradia de fermer les yeux ou il était complice des agissements de l’IMA.

    Un enquête s’impose y compris sur le grade de général major que lui a offert Bouteflika après son retour a Alger après plus de dix ans passées a l’ambassade.

      1 février 2020 - 8 h 50 min

      Il était occupé dans l’achat des immeubles d’un et deux pièces aux enchères et remplir ses comptes.
      A croire qu’il avait une tireuse de planche a €.

    Ayweel
    31 janvier 2020 - 17 h 14 min

    Union du maghréb arabe dont le siège est au maroc, ligue arabe avec le siège au Caire, l’institut arabe siège Paris, la mosquée de Paris, toutes les associations créées sur les décombres de la Palestine arabe avec les sièges à Londres, paris, Égypte, Jordanie, Liban. ……. aljamhouria assahraouiya alarabia ( Rio doro ) , le festival arabe en algerie et ville capitale arabe en Algérie , union arabe des magistrats, union arabe des avocats, union arabe du football, union arabe de cyclisme, union arabe parlementaires etc….. Et tout ce monde reçoit un quelque chose du trésor public financé par le contribuable de la République arabe algérienne. Rouuuuuuuuuuuh agssabi roooouh, mabka chei fi bladi. Tous les moyens sont bons pour détourner l’argent du peuple y compris par le biais de ce types d’associations et orgsnisations.

      Remarque
      31 janvier 2020 - 17 h 26 min

      Le sujet n’est pas les Arabes et les Berbères c’est plus compliqué que ça.

    récréation
    31 janvier 2020 - 15 h 33 min

    Alors? aucun cas de coronavirus en Afrique et pays Arabes…Etonnant !
    Même les pays vivant de tourisme l’ont échappé.
    Perso je crois que dès qu’un premier pays paniquera les autres suivront.
    Ou alors la température affaibli le virus…inchallah.

    LA MOLLESSE DE LA DIPLOAMTIE ALGERIENNE
    31 janvier 2020 - 13 h 35 min

    contrairement à ce que nous raconte le pouvoir, la diplomatie algérienne est devenue inaudible et n’est plus prise au sérieux du fait de sa mollesse, de son absence sur tous les dossiers qui touchent les intérêts stratégiques de l’algérie. elle est uniquement dans les dossiers que les autres pays abandonnent car non intéressants pour eux. faisons le point:
    1 à sotchi l’algérie a été rétrogradée de manière très humiliante derrière l’egypte et l’afrique du sud, et le discours de bensalah encensant la russie a choqué tous les pays africains. l’algérie n’a pas l’habitude de cirer les chaussures des autres.
    2 le conflit du sahara occidental montre à quel point notre diplomatie est dominée par celle du maroc. 43 ans d’occupation et l’erreur de trop a été faite lorsque le maroc a pris la part de la mauritanie en 1979 alors que l’algérie aurait dû s’interposer quitte à le faire militairement. erreur stratégique lourde de conséquences.
    3 le maroc dicte à l’algérie ce qu’on doit faire dans cette région.
    4 bourita nous a inventé cette histoire du hizbollah au polisario passant par l’algérie!!! avez vous entendu la réponse d enotre diplomatuie? non! donc notre silence qui est notre devise à chaque attaque contre notre pays donne raison à l’agresseur aux yeux des observateurs neutres qui s’interrogent de la non réaction. l’algérie donne une image d’avoir peur du maroc et on me l’a dit partout où j’étais dans le monde et par des cadres et spécialistes.
    5 la mollesse de l’algérie dans le dossier sahraouis qui aurait dû être réglé depuis fort longtemps militairement, l’algérie attend que le maroc colonise par millions de marocains les terres saharouis, que le maroc ait un armement très sophistiqué et moderne et enfin les caisses vides de l’algérie pour agir … toujours mollement!
    6 le dossier libyen. l’algérie était complètement out. jusqu’à aujourd’hui je ne connais pas la position de l’algérie? nous avons un pays qui nous approvisionne en arme (la russie) mais qui soutien haftar, comment se fait il que celui ci fasse une déclaration universelle insultant l’algérie? et seradj qui fait appel à la turquie car pareil il ne fait pas confiance à l’algérie trop absente, au point d’envoyer une équipe libyenne à laayoun malgré les appels de l’algérie aux pays africains de boycotter le futsal au maroc?
    7 et ses conférences de presse de boukadoum, totalement incompréhensibles et inaudibles. pas du tout convaincantes et pire encore maladroites et floues!
    8 le maroc dit partout dans le monde, que la seule terre des sahraouis est tindouf en algérie, comment l’algérie peut accepter cela, comment l’algérie ferme les yeux de la colonisation marocaine au sahara occidental et accepte de donner des terres algériennes convoitées par le maroc, dans les années 70, aux sahraouis? dans les conférences de presses les journalistes étrangers parlent plus de tindouf que du sahara occidental quand ils s’interrogent sur leur sort!!!
    9…..

    Le Berbère
    31 janvier 2020 - 13 h 32 min

    Nos kharabistes nationaux attachés
    corps et âme à leur chimérique Ouma ( la nation arabe) ont toujours étaient très heureux de se faire pompé l’argent public de peuple algérien pour des causes perdues..Donné de l’argent à un institut qui n’a rien à voir avec notre culture amazighe et nos coutumes berbères ancestrales , financé la ligue des nations kharabes, alors que notre pays n’a rien à faire dedans, financé l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas , un traître qui à trahi non seulement son pays mais aussi son peuple et la cerise sur le gâteau , c’est l’effacement des dattes des pays africains qui n’ont jamais cessé de nous craché dans nos gueules ..De Boukharouba jusqu’à Boutesrika et son remplaçant illégitime président nôtre pays est toujours considérée comme la vache à lait pour les causes perdues…Nous allons récupéré nôtre pays tôt au tard des mains des collabos, harkis et naturalisés. Tahya Al Djazëir Amazighia libre et souveraine.

      Algérien
      31 janvier 2020 - 16 h 37 min

      Le sujet n’a rien a voir avec Arabe/Berbère/Kabyle, la preuve des Makistes pourtant Kabyles soutiennent le Maroc, des Marocains originaires du Rif Berbères colonisent le Sahara occidental comme leurs compatriotes Marocains Arabes et Juifs il y a même beaucoup de militaires parmi eux.

        chaoui40
        1 février 2020 - 7 h 30 min

        L’affaire est ethnique : l’Algérie n’est pas arabe, pour commencer. A partir de là, nous n’avons rien à faire dans un « institut du monde arabe ». Soit on le renomme « Institut du monde musulman », soit on n’y participe pas. Je vois déjà les athées et les « arabistes » ne savoir où se positionner sur mon commentaire …

          Algérien
          1 février 2020 - 8 h 53 min

          Pour moi un Marocain Arabe ou Berbère est un étranger, un colonialiste.
          Mon peuple c’est le peuple algérien point barre et si tu es Berbère moi je suis Algérien.

          Aurès
          1 février 2020 - 10 h 24 min

          Cesses de te prendre pour un Chaoui, vous vous prenez une fois pour Kabyle une autre pour Chaoui pour semer la zizanie en Algériens.

          Vous ne serez jamais Algériens car vous êtes nés esclaves Marocains et vous mourrez esclaves Marocains.

      Le Temps
      31 janvier 2020 - 19 h 15 min

      a répéter kabyle arabe kabyle pour chaque ARTICLE tu vas «  »putrifié » Le Bérbére

      Anonyme
      1 février 2020 - 8 h 27 min

      Si je comprends bien, en dehors de Bachar Al Assad, il ne y a que des terroristes recrutés au sein d’Al qaida et de Daesch?
      Point d’opposition légitime au régime dictatorial et dynastique des Assad, point de débat, tout est dit?
      Un texte aussi orienté, on ne pourrait faire
      mieux.
      Quel mépris pour les peuple Arabe et Kurde de Syrie.
      Posez vous une seule fois cette question,
      Si le dictateur de Damas avait eu la grandeur au moment ou son peuple manifestait pacifiquement comme le fait notre peuple depuis un an.I
      maginez s’il avait de l’estime, de la considération et de l’amour pour son peuple.
      Il aurait négocié pacifiquement son départ et serait rentré dans l’histoire par la grande porte malgré le passé de sa dynastie.
      Il a choisi la légitimité de la force à la force de la légitimité.
      Le resultat est devant nous.
      Assad est un dictateur Arabe, il s’est comporté comme tel.

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 13 h 03 min

    Les Algériens de tout temps avec toutes les causes et en particuliers les causes perdues qui coûtent et ne rapportent rien! Payer pour se faire fouetter et pas seulement faut pas croire yen a qui adorent ! Le masochisme c’est pas une simple vue d’esprit ! Nif ou lakhssara…ma3za law tarret… Ma3aha Dhalima aw madhlouma…ca vous dit quelque chose ? Qui les a inventé et y croit dure comme faire envers et contre tout bon sens ? Une fois vous avez répondu répétez avec moi: one two three ahalala, one tow three ahalala.. Etc etc

      Naturalisé
      1 février 2020 - 1 h 47 min

      Tu aurais bien aimé voir les frontières ouest ouvertes n’est ce pas ?

        Anonyme
        1 février 2020 - 20 h 29 min

        Si seulement ces frontières étaient aussi hermétiquement fermées que ton cerveau cela nous épargnerait les milliers de tonnes de hashish et gasoil qui y transitent chaque annee!

    Secret défense
    31 janvier 2020 - 12 h 49 min

    On devra bientôt passer au lavage du siège des tagarins avec de l’amoniaque P4 et les mettre au pain sec
    Jusqu’à la récupération de tout l’argent pillé dans le trésor public.

    Gaid salah a ruiné l’Algérie avec la complicité du cadre.

    Elephant Man
    31 janvier 2020 - 12 h 05 min

    Je réitère encore une énième fois que l’Algérie cesse DÉFINITIVEMENT de financer l’IMA qui est anti-Algérie primaire par excellence et boycotte systématiquement l’Algérie, et qui ne fait qu’exclusivement la promotion du makhnaz en intégrant notamment dans ses ouvrages la RASD au makhnaz.
    Quant à la position de l’IMA sur Syrie rien de surprenant « Assad mérite la mort ne mérite pas d’être sur terre. Le Front al Nosra, ex branche syrienne d’Al Qaïda, fait du bon boulot » dixit Fabius ex MAE français.

      Anonyme
      2 février 2020 - 9 h 38 min

      Encore une fake news qui a la vie dure. Une manipulation.
      Laurent Fabius a déclaré ceci, Les Arabes de la coalition sont vents debouts contre le classement d’Al Nosra par les États-Unis dans la liste des mouvements terroristes. Il continue sa déclaration par dire, la ligne des Arabes de la coalition est qu’ il est injuste de mettre Al Nosra sur cette liste, ils font du bon boulot. Il ne fait que rapporter la position des Arabes au sein de la coalition.
      Si vous avez un article dans lequel, il ferait l’apologie du terrorisme, faites le nous suivre.

    Moskosdz
    31 janvier 2020 - 11 h 21 min

    Cela ne date pas d’aujourd’hui,avec les naïfs ça marche comme ça,Melahyat’houm Bakharlh’oum,il est de même pour le Hadj et Omra,des sommes colossales sont versées aux sionistes par des Algériens via l’Arabie-Saoudite pour contribuer à déstabiliser leur propre pays,sans qu’ils ne rendent même pas compte,bien sur.

    Ok
    31 janvier 2020 - 11 h 09 min

    On recolte les fruits ke le groupe de oudjda a semer depuis 62. Sinistre ds tous les domains specialement l’ecole.

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 10 h 09 min

    Pendant ce temps il faut galérer pour trouver un sachet de liquide blanchâtre faisant office de lait.
    Notre argent sert à nourrir et engraisser tous nos ennemis, et tout va bien Mme la Marquise.
    Une purge de tout ce qui représente ce système mafieux et incompétent est plus que nécessaire.

      Le Chant Des Cygnes
      1 février 2020 - 22 h 11 min

      Désolé, j »ai posté sans signer mon post. En aucun cas je ne souhaite être un anonyme, même si ce n’est qu’un pseudo, et puis pourquoi priver les partisans des pouces en bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.