Le procès de Kamel Chikhi et le fils de Tebboune reporté au 26 février

Vega Khaled Tebboune
Le Vega Mercury au bord duquel les 700 kg de cocaïne ont été découverts. D. R.

Par Mounir Serraï Le procès de l’homme d’affaires Kamel Chikhi dit «El-Bouchi» et de Khaled Tebboune, fils du président de la République, est reporté au 26 février. Ces deux prévenus ainsi que six autres sont poursuivis pour «octroi d’indus avantages à des fonctionnaires dans le but d’avoir une emprise sur une administration ou une autorité publique», «trafic d’influence», «utilisation d’un pouvoir à d’autres fins que la fonction» et «pratiques non conformes à la législation».

Le procès concerne, en effet, les avantages et les facilités obtenus par Kamel Chikhi à avoir accès au foncier pour la réalisation à Alger de plusieurs promotions immobilières mais aussi à obtenir les autorisations nécessaires auprès des organismes de l’habitat habilités. Kamel Chikhi et les autres détenus sont en détention provisoire depuis juin 2018.

Chikhi est poursuivi dans plusieurs affaires. La plus importante est celle des 700 kg de cocaïne saisis au port d’Oran. Le tribunal de Sidi M’hamed avait déjà jugé une première affaire relative aux marchés publics. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme. Ce second procès est particulier en ce sens qu’il y a parmi les prévenus le fils de Tebboune, aujourd’hui président de la République. De nombreux observateurs attendent comment la justice va agir et traiter cette affaire.

M. S.

Comment (8)

    Farida
    7 février 2020 - 11 h 01 min

    Tebooune est invité a riyadh. Que répondra t i ll quand le roitelet lui demandera des nouvelles de son fils ?

    Anonyme
    6 février 2020 - 17 h 07 min

    Il vont nous sortir un truc dėjà – vu, à Savoir l’affaire de la drogue du fiston à Belaiz (à l’ėpoque ‘sinitre de la joustis’) où le magistrat parlait d’homonyme! Sur quoi le fils avait ėtė relâchė!
    Ils vont bidouiller un truc pareil avec tebtoub!
    NB| Belaiz se terre comme rat, faut surtout pas oublier cette … le moment venu!

    1commentaire
    6 février 2020 - 13 h 27 min

    Et bien il va encore et encore être reporter jusqu’à qu’on entendra plut parler

    Lghoul
    6 février 2020 - 12 h 34 min

    Imaginez avoir un fils accusé de trafique de drogue et s’adresser « aux jeunes » et a tout un « peuple » !!! Si quelqu’un ne pourra faire de l’ordre chez lui, comment arrivera t il a faire de l’ordre dans un pays comme l’Algérie avec une population de 42 millions ? Que pourront faire ceux qui l’ont désigné et lui font anuller ses « décisions » ? Donc nous sommes toujours a la case, pas zéro, mais, a la case moins l’infini car personne ne sait plus, ni se qui se passe, ni qui fait quoi dans ce pays.
    Des voleurs connus qui courent libres; des premiers ministres qui nous chantaient la californie et la suisse, en prison; des décisions d’un président illégitime qui s’anullent le même jour; et cerise sur le gateau, au milieu de tout cela, on jette en prison des jeunes innocents, des vieux et des moudjaheds. Est ce que quelqu’un a compris un brin de cette « gouvernance » ? je le doute car comprendre juste un petit chouiya, c’est risquer d’aller en prison. Nous sommes devenus un point d’interrogation.

    Anonyme
    6 février 2020 - 10 h 59 min

    devinez lequel des deux va être libéré et lequel va rester en taule
    lequel est innocent comme son père et lequel est coupable comme son frère

    Karim68
    6 février 2020 - 9 h 52 min

    Un chef d’état imposé par l’armée après l’opération du 12/12 rejetée par la totalité des Algériens qui a son fils impliqué dans une affaire d’une gravité extrême, etc … je pense que la situation (humiliation) est pire que celle avec boutesrika et donc intenable pour cette junte … voila pourquoi le Hirak va finir par gagner!

    La Honte
    5 février 2020 - 18 h 36 min

    Notre président marionnette de la honte et de l’humiliation par le mensonge et la corruption
    n’a fait que couler la dignité et l’honneur des Algériens !
    Aucun pays au monde n’acceptera cette humiliation !!
    comme si une entité étrangère donner des ordres à la Issa ba qui a dépouillé le pays uniquement
    pour en humilier les habitants,

    Anonyme1
    5 février 2020 - 17 h 34 min

    J’espère que la justice sera libre et si le fils du président est coupable il payera.je sais que les enfants de jacques Benêt attendent avec impatience le verdict pour faire plus de bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.