Report du procès en appel de Sellal et Ouyahia relatif au montage automobile

OS Ahmed Ouyahia
Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. D. R.

Par Mounir Serraï La cour d’Alger a reporté au 26 février le procès en appel des deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal relatif au montage automobile et son lien avec le financement «secret» de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika pour le cinquième mandat. La constitution de nouveaux avocats pour Sellal et son fils a été l’une des raisons qui ont justifié ce report. L’affaire a été jugée en première instance le 10 décembre dernier.

Sont poursuivis et condamnés dans cette affaire l’ancien ministre Bouchouareb Abdessalem par contumace à une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre, l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia à une peine de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 millions de dinars, avec confiscation de tous leurs biens, l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1 million  de dinars.

Plusieurs autres anciens ministres ont écopé de peines allant de 3 à 10 ans de prison ferme. Il s’agit notamment de l’ancien ministre Yousfi Youcef qui a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme, de l’ancien ministre Bedda Mahdjoub d’une peine de 10 ans de prison ferme, de l’ancienne ministre Zerhouni Nouria Yamina d’une peine de 5 ans de prison ferme et de l’homme d’affaires Mazouz Ahmed d’une peine de 7 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis

Les hommes d’affaires Hassan Larbaoui et Mohamed Bairi ont été condamnés à des peines de 3 ans de prison ferme. Cette affaire en appel se tiendra le même jour que celle de Kamel Chikhi dit «El-Bouchi» et du fils du président Tebboune, également reporté au 26 février.

M. S.

Comment (10)

    Zaatar
    15 février 2020 - 16 h 32 min

    SIDI SAID, ON DOIT RAMENER SIDI SAID, sans quoi tout sera un échec. Sidi Said doit rendre des comptes, surtout dans l’affaire khalifa, ou il a dit au juge , j’assume…et il n’a pas été poursuivi pour les raisons que l’on connait alors que bon nombre de nos concitoyens y ont laissé des plumes dans ce qui fut l’arnaque du siècle.

    Vroum Vroum 😂..
    14 février 2020 - 0 h 27 min

    Et pour clôture le Procès , ne restera plus que les Fils Gaid Sallah et Saidani et Zoukh ex wali d’Alger pour rejoindre leur copain Tliba à Al Harrach . .. En Conclusion on compte sur les Étudiants en Universités de se concentrer sur leurs études , demander audience auprès du nouveau Ministre de l’enseignement supérieur qui est le Professeur de Polytechnique Chems Edine Chitour , pour débattre de comment améliorer la vie Universitaire , le suivi après obtention de Diplômes , et les débouchés pour travailler et grâce à leurs compétences , Sociologues , Ingénieurs , Medcins..ect , aider au développement du Pays , demander au Ministre la création de Grands Centres de recherches fondamentales , Bureaux d’études pour ingénieurs , ..enfin pouvoir être en activité Proffessionelle après obtention de Diplômes sortis de l’université , que l’Etat utilisé à fond le potentiel matière grise Diplômés.. Voilà à quoi pourraient être utiles les Milliers d’étudiants , demander audience à leur Ministre Professeur Chitour !!.. plutôt que au bout de an , sortir marcher avec des Slogans bisard « Tous à Al Harrach  » , Doula Salmya et pas Askariya « … Pour des « Étudiants ça vole pas haut . . Car c’est aux Étudiants plus tard de changer la société de l’intérieur , arriver à des postes clés , faire de la Politique , faire changer la Société de l’intérieur !! Voilà leurs rôles, Étudier , Diplômés, Changer la Société de l’intérieur . Demander conseil à leur Ministre Professeur de Polytechnique Chems Edine Chitour qui les écoutera avec grand plaisir et fera tout pour remédier à leurs requêtes …. Mais sortir marcher avec un Slogan « Tous Pourris et Tous à Al Harrach  » , pour un Étudiant matière grise , c’est maladroit … Y’a plus de Hirak original , mais ce qu’il en ai devenu le rend contreproductif pour lui même , sans lisibilité à part « Tous Pourris  » Yatnahaw Gaa  » qui n’engagent que les incrédules , qui n’ont aucune suite dans les idées , stériles dans leur vision . . Yatnahaw Gaa j’ai dit !!! , mais qui ? …Tous j’ai dit !!…Mais qui ?…Le Système j’ai dit !!.. mais qui ?… Tous j’ai dit , Yatnahaw Gaa !!!… mais y’a plus rien à enlever , y’a plus personne , y’a plus de Président , ni Gouvernement , personne !!..Même l’armée on l’a enlevé !.. Même le Peuple on l’a changé !!… Bon maintenant on va construire une Autre Algérie !!… Oh mais attendez , vous aussi on doit vous enlever , et vous changer !! .. Non , non , c’est moi qui a dit Yatnahaw Gaa , alors je suis pas concerné !!…. Si si , on vous change aussi , on veut une autre Algérie , pour que ce mot Yatnahaw Gaa disparaisse à jamais !!..Et depuis que celui qui criait Yatnahaw Gaa , on l’a aussi éjecter, on entend plus Yatnahaw Gaa … ouf !.. car il était comme eux !

    Des hommes d'Etat !
    13 février 2020 - 19 h 35 min

    Des hommes d’État en prison, a défaut de charge et de jugement, ils sont présumés innocents. Ils doivent être libérés et réintégrés dans les fonctions de l’état.

      §§
      14 février 2020 - 0 h 03 min

      Des Hommes D’Etat !
      13 février 2020 – 19 h 35 min

      des hommes d’état? : Mort de dire
      A moins que tu l’as coulé douce pendant leur règne
      je ne vois pas d »autre raison
      cache toi nabab

    AKSA QEMOUCHIK...
    13 février 2020 - 14 h 32 min

    IL MANQUE A CE SUBLIME TABLEAU LA PRÉSENCE DE LA PLUS GRANDE CRAPULE… sidi saïd !!! Mais où est-il ? Où se cache-t-il ? Le HIRAK le veut au TROU ! Sa place est à EL0HARRACH…

    KHSARA
    13 février 2020 - 13 h 39 min

    Le plus frustrant c’est que même l’Algérien Lambda, comprend et voit venir la magouille et hurle …mais le système n’en a cure !
    Même le vieux sortant de la mosquée aurait dit niet à l’achat de la raffinette italienne, aux montages bidons skd, à l’importation de produits qu’on peut faire chez-nous mais que les sabotages obligent d’importer.
    Les dirigeants (avant ou après le mandat) ne devraient pas avoir des comptes ou des biens à l’étranger, même aux noms de leurs familles… QUI osera pondre une Loi à ce sujet? voyez-vous?
    Le Hirak devrait monter d’un cran !
    Il vaut mieux souffrir le temps de reconstruire que de souffrir dans l’espoir qu’un dirigeant Mahdi vienne nous sauver de ces requins !
    Gaz de schiste ou pas, là n’est pas le problème, le hic c’est où ira l’argent ?
    60 ans de pompage du sous-sol pour juste quadrupler la population, l’arabiser et l’obseder de religion?
    Si demain fini les Mahhrouquates ou baisse des prix (oil) en quelques mois le pays redeviendra à l’ère de là ou voulait nous enmener les ROBOTS terros et leurs COMMANDITAIRES.

    Notre continent : A fric
    13 février 2020 - 13 h 14 min

    Si les corrompus avaient peur de nos lois et justice ils ne feraient pas tant de trafic avec l’aide hors continent !
    Il faut engager Illiot nesse ou la loi du peuple! genre punitions film western.
    DEMOCRAPIPO : ON NE MERITE PAS UN PROCES JUSTE LORSQUE SOI-MEME ON A PIETINE LA JUSTICE .
    D’après ce que je vois aucun responsable n’est clean : Honte et indignation !
    Alors donc toutes ces mosquées, églises…c’est de l’enfûmage géneralisé.

    Brahms
    13 février 2020 - 6 h 31 min

    02 incompétents finis. Ils croyaient qu’avec leur diplôme de l’Université, ils seraient capable de diriger le pays, Mouhahahaha. En réalité, ils se sont associés avec l’autre margoulin de Abdeslam Bouchouareb en fuite au Liban pour carotter l’Etat.
    Puis, ils ont fait venir le constructeur Renault qui a inondé le marché algérien de voitures bas de gamme de type Dacia pour ensuite aller vers des usines de montage où des kits SKD étaient importés à coup de 8 milliards d’euros chaque année et ce, pour la période allant de 2005 à 2018 soit une perte de 100 milliards d’euros.
    Croulant sous les bénéfices réalisés sur le marché algérien, Renault en a donc profité pour s’installer au Maroc afin d’y faire la même chose, seulement le Maroc n’a jamais rien payé. C’est donc l’Etat algérien qui a payé les installations marocaines. J’observe que Mr Abdeslam Bouchouareb était surnommé Monsieur 15 % et avait des villas cossues à 150 milliards de dinars à Chéraga, des appartements au nombre de 3 et + dans diverses villes d’Algérie pour au moins 50 milliards de dinars avec aussi des appartements à Paris pour au moins 5 millions d’euros, des comptes bancaires garnis au Panama (affaire Fonseca). Par conséquent, comment a t – il pu acquérir tous ces biens avec un salaire de Ministre de l’Industrie de 300 000 dinars par mois ? L’équation est simple : Via la corruption. Il faut donc maintenant faire marche arrière pour démonter tout ce qui a été fait en corruption durant 20 ans, vous voyez le travail qu’il faut réaliser, ça prendra trop de temps, trop d’analyses, trop de recherches.
    En outre, quand vous regardez leurs visages, ça pu à 100 mètres, la corruption.

    Innocents !
    13 février 2020 - 5 h 25 min

    Il faut les libérer, ils sont innocents. Ouyahia et Sellal sont des vrais patriotes. On leurs a tendu un piège, c’est complot qui a été élaboré par un clan pour les donner en pâture aux citoyens Algeriens. Les libérations doivent être fait sans conditions et leurs acquittements couler de source.

    Ma Vérité
    12 février 2020 - 17 h 05 min

    C’est du cinéma amateur, ces voyous devraient être condamnés plus sévèrement et pas 12 ans et15 ans, je connais une personne pour le vole d’un mouton, il a pris pour 10 ans et amende trois fois le prix du mouton, ils se foutent de la population Algérienne, où sont-ils les vrais coupables, certains généraux et hauts responsables comment ils ont put quittés le pays sans la complicité de nos autorités corrompus, exemple Belkcir son épouse, Rahmouni, la famille à Ouyahia et la liste est très longue, très bientôt ont va couler et vous allez accusé le HIRAK d’être le coupable, vous ne craignez Rien même Dieu, comment peut-on vous faire confiance, le clan d’oujda dirige toujours et la faillite du pays et pour bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.