Plusieurs arrestations d’enseignants du primaire lors d’un sit-in empêché à Alger

enseignants retraite
Le sit-in des enseignants violemment réprimé. D. R.

Par Mounir Serraï – Plusieurs enseignants du cycle primaire ont été interpellés aujourd’hui lors d’une tentative de tenir un rassemblement devant l’ex-siège du ministère de l’Education mais aussi au niveau d’Alger-Centre. Les services de sécurité ont mis en place un dispositif sécuritaire pour empêcher les enseignants d’accéder au lieu de la manifestation et de disperser par la suite ceux qui se sont déjà rassemblés. Selon nos informations, les personnes interpellées ont été relâchées quelques heures plus tard.

Les enseignants avaient appelé, il y a quelques jours, à un rassemblement national, cela dans l’objectif de marcher vers le ministère de l’Education. En raison du dispositif sécuritaire, les enseignants ont tenté de marcher sur Alger-Centre. Mais ils se sont vite heurtés à un autre cordon de sécurité.

Cette action de protestation intervient, affirme la Coordination nationale des enseignants du primaire (un mouvement autonome non agréé), suite à la non-satisfaction des revendications soulevées par cette catégorie d’enseignants. En grève cyclique de deux jours, et ce depuis le mois d’octobre dernier, les enseignants du primaire réclament la révision des salaires, le régime indemnitaire, mais aussi l’âge de départ à la retraite.

Dans leur plateforme de revendications, ils exigent ainsi de passer de la catégorie 11 à la catégorie 12 dans l’échelle de classification professionnelle de la Fonction publique. Une revendication qui dépasse les prérogatives du ministère de l’Education, comme affirmé par certains responsables de ce département ministériel.

M. S.

Comment (19)

    Vendredire
    3 mars 2020 - 22 h 59 min

    La police qui tabasse des enseignants, le ministre de l’enseignement supérieur le dénommé Chitour (un k à la place du T lui irait bien) traite les enseignants universitaires de 0 (il va bientôt avec sa première et dernière grève générale car ses jours sont désormais comptés) , le ministre du lait menace d’importer du lait saoudien, le ministre de l’industrie (Ferhat Ali cafard) donne la SNVI aux militaires, le président incapable de nommer un chef d’état major, ni de se débarrasser d’un vieux général en couches culottes (Ali Ben Ali). Demain il recevra une délégation française menée par le Drian pour parler investissements (j’en rirai volontiers). Voilà en gros l’oeuvre grandiloquente de Gaid Salah.

    Azul
    3 mars 2020 - 13 h 54 min

    Quand l’État Algérien respecte pas ces enfants, comment voulez-vous que les Algérien se fassent respecter à l’étranger.

    Algerien Pur Et Dur
    3 mars 2020 - 1 h 52 min

    En effet, c’est une femme qu’ils sont en train de malmener. Pas moins de 4 gaillards pour mettre cette fahla dans le panier a salade. J’espere que je verrai une femme president de mon pays avant que je ne tire ma reverence. Les choses seraient sans aucun doute bien meilleures.

    Thamourth
    2 mars 2020 - 22 h 01 min

    Je ne suis contre les protestations pacifiques, y compris dans les moments difficiles, comme celui que vit le peuple algérien en ce moment en raison des infiltrations connues, mais il faut un minimum d’organisation:
    * une déclaration et une autorisation de manifestation déposée en bonne et du forme, et non des appels anonymes pour manipuler les pauvres citoyens qui ignorent tout des magouilles politiques,
    *Un respect des engagements des déclarants sur les parcours et les objectifs poursuivis, et non des déambulations pour détruire et inciter à la haine.
    Je passerai sous silence les cours en sous main des enseignants qui veulent s’enrichir à tout prix sur le dos des populations et qui incitent aux déambulations.

      Vendredire
      3 mars 2020 - 0 h 53 min

      Ourts th-hidhara ayoun ouharki, ammis an lahram. Loukan thaws-iidh ennif ourts snouzoudhara athmathnik. K-hetch metchi dhakvayli dhal mouhal.
      Tu dois certainement vivre en France ya Bouchkara car demander l’autorisation et fournir un itinéraire ça n’existe pas dans les mœurs de ton Régime de bananes. Ils ne savent pas ce que c’est. et ils ne l’autoriseront jamais . Alors t’as compris ce que le hirak dit Blad Bladna oundirou rayna ou dezzou maahoum Gaa yal khawana. Nous libérerons ce pays insha Allah

        loklan
        3 mars 2020 - 11 h 23 min

        Vendredire
        3 mars 2020 – 0 h 53 min

        AGMA QUI NE SAIS PAS QUE CE THAMOURTH EST UN TROLL NETSA DHA3ORBOB BAATHISTE IS3EDI IMENISS DHAQVEYLI

    Enfin
    2 mars 2020 - 21 h 18 min

    Selon notre systeme educatif et qui m’a faucher l’herbe sous les pieds je crois leurs salaires est largement suffisant du coup ils forment koi avec ce systeme d’education ?

      Thamourth
      3 mars 2020 - 16 h 07 min

      C’est vrai les frelons sont de retour. Arew n’frança, awled les colons qui veulent rétablir le statut d’indigène.
      Aucune règle, aucun respect, aucune éducation et ils veulent promouvoir la démocratie. Fakou.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 21 h 01 min

    A nos frères policiers il faut matraquer les ministres à commencer par celui de l’éducation
    Ces jeunes enseignants donne une éducation à nos enfants et les vôtres, normalement leurs salaires soit le double de ce qu’il gagnent aujourd’hui
    Les enfants des ministres ont leurs éducations à l’étranger avec des bourses d’état
    Réveillons nous on dort depuis 62

      Luza.
      2 mars 2020 - 22 h 36 min

      Barka ma t…..,tés enfants vont à l’école de Bobigny,bien habillés et bien nourrit ,ne te moque pas de l’intelligence dès Algériens.

    Belveder
    2 mars 2020 - 20 h 17 min

    Des pseudo enseignants beznassi des cours privés emmène par des pseudo syndicalistes .a la tête de Dealers..Le rêve pour nos enfants..

      Karim
      2 mars 2020 - 23 h 29 min

      Rejoignez le HIRAK pour en finir avec les miettes.
      Le peuple algerien a besoin de recouvrer sa vraie independance.

    Azul
    2 mars 2020 - 18 h 55 min

    je me demande si tous les Algériens ne vont pas connaitre la prison, au moins une fois dans leur vie.
    c’est quand-même de gueulas cet état policier.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 18 h 41 min

    Je crois même que c’est une femme qu’ils malmènent.Ils veulent montrer par l’image qu’ils font leurs boulots de sbires à la solde des illégitimes maffieux.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 18 h 23 min

    Ce que je trouve dégueulasse chez ces flics, c’est quand ils montrent leurs muscles quand il ya 200 ou 300 personnes mais dès que les manifestants arrivent par milliers ils rentrent dans leurs fourgons. Des minables comme leurs chefs

    Vendredire
    2 mars 2020 - 17 h 18 min

    Les policiers sont devenus la matraque du Système. Ils malmènent de pauvres enseignants qui revendiquent leurs droits. Ces policiers baltagias ne savent pas qu’ils s’acharnent sur ceux et celles qui tentent d’instruire, vaille que vaille, leurs enfants. Un gars qui gagne à peine 30,000DA qui bât un autre qui ne gagne pas plus….

      Anonyme
      2 mars 2020 - 20 h 12 min

      En parallèle ils donnent des cours de soutiens sans payer aucun impôt et multiplient par 4 leurs salaires. Chacun sait ce qu’il veut. Le partage de la rente est le dénominateur commun à tous, chacun veut voir sa part grossir.

        Vendredire
        2 mars 2020 - 22 h 12 min

        S’ils gagnaient correctement leurs vies, ils ne feraient pas appel aux cours supplémentaires pour boucler les fins de mois difficiles.
        Tous les gens qui ont au moins un enseignant dans leurs familles respectives connaissent le calvaire de ces gens qui passent leur temps à remplir des bidules inutiles pour leurs académies. De la pure bureaucratie. Ils n’ont donc pas le temps d’instruire correctement leurs élèves.
        Par ailleurs, toi dont la morgue suinte sur mon écran, j’aimerai bien te voir gérer un budget de 30,000DA en ayant une famille à charge.
        Si vous ne respectez pas les gens qui travaillent, comment voulez-vous respecter les pauvres chômeurs qui rasent les murs parce qu’ils ne trouvent pas de boulot même payé à la tire-boulette.

          BAKCHICH
          2 mars 2020 - 22 h 23 min

          @Vendredire
          2 mars 2020 – 22 h 12 min
          S’ils gagnaient correctement leurs vies, ils ne feraient pas appel aux cours supplémentaires pour boucler les fins de mois difficiles.

          FAUX, j’ai meme vu des PES qui donnent des cours privés dans leur maison alors qu’ils touchent pres de 9 millions
          l’argent est devenu leur Dieu unique
          L’état devrait interdire ces cours privés de khoroto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.