Qui cherche à réhabiliter le FIS ?

Ali Benhadj FIS
Ali Benhadj. D. R.

Par Ramdane Hakem – Comme beaucoup de compatriotes, la visite effectuée par des figures connues du Hirak à Ali Benhadj n’a pas manqué de m’interpeller. Le commandant Bouregâa, l’avocat Bouchachi ou encore l’activiste Samir Benlarbi ont choisi le 22 février, jour anniversaire du Hirak, pour s’exhiber dans une vidéo en compagnie de l’âme damnée des terroristes algériens des années quatre-vingt-dix. Cette rencontre a coïncidé avec la mise en circulation d’une autre vidéo montrant Larbi Zitout et Sadek Hadjerès se congratulant sur la place publique. Deux événements à relier à la visibilité de plus en plus manifeste du Front islamique du salut (FIS) dans les manifestations de rue le vendredi à Alger, à travers ses carrés typiques, ses mots d’ordre forts, ses slogans qui donnent toujours le frisson. Ne sommes-nous pas devant une entreprise coordonnée de réhabiliter le FIS dissous, ou même plus encore, d’imposition de l’hégémonie du FIS sur le Hirak ?

En effet, Ali Benhadj n’est pas n’importe qui. Il est, depuis la mort d’Abassi Madani, et encore aujourd’hui, le président du FIS. Ce rescapé du groupe de Bouyali qui avait monté un maquis islamiste en Algérie dès les débuts des années 1980 a un passé éloquent. Usant d’un verbe populiste haineux, nourri d’injonctions «religieuses», il est parvenu en quelques années à devenir un des leaders incontestés de la mouvance islamiste radicale. Comme membre fondateur puis dirigeant du FIS, il porte la responsabilité des dérives que connaîtra ce parti. En refusant de se lever devant le drapeau national, cet individu – que des millions d’Algériens avaient pris pour modèle – a clairement indiqué qu’il ne reconnaissait pas la souveraineté de la nation et les sacrifices de nos martyrs. Il s’est octroyé sans équivoque, devant les caméras de télévision, le droit d’utiliser les armes contre l’Etat algérien. Il a rencontré, habillé en treillis militaire, le ministre de la Défense nationale pour lui dicter ses conditions. Solidairement avec les autres membres de la direction du FIS, il a créé une organisation paramilitaire qui alimentera les maquis en éléments armés. Avec son acolyte Abassi Madani, et alors que le sang coulait à flot dans nos villes et nos villages, il a refusé la sollicitation du président Zeroual lui demandant d’appeler les terroristes à déposer les armes.

Ali Benhadj était pour ses disciples celui qui disait la parole d’Allah, une parole qui ne souffre aucune contestation ni discussion. Ses discours vindicatifs ont légitimé le djihad, galvanisé des dizaines de milliers de nos enfants mués en machines à tuer et mourir. Ali Benhadj a fait de nos jeunes des terroristes car il les a convaincus que tuer ses semblables est un commandement d’Allah, le Dieu de l’islam.

La justice algérienne ne l’a pas condamné à mort, mais il ne mérite pas moins, son crime est monstrueux et indélébile. Pour me représenter Ali Benhadj, j’imagine un fabricant de lait en sachets qui, consciemment, vendraient des tonnes empoisonnées de son produit, tout en sachant que cela tuerait des centaines de milliers de personnes innocentes. Qui peut s’arroger le droit de réhabiliter un tel criminel ?

Considérer que Rachad est un parti comme les autres n’est-il pas une autre façon de réhabiliter le FIS ? Rachad, je l’ai découvert à travers les vidéos de Mourad D’hina. Pour dire les choses comme je les pense, les idées que défend Mourad D’hina dans ses vidéos, je les fais miennes à 80%. Dans un langage humble et apaisé, cet homme donne l’impression d’explorer les champs du possible pour trouver une issue aux énormes difficultés qui se posent au pays. Il est pour un changement radical tout en demeurant réaliste et, au moins en parole, résolument contre les discours de haine. Je ne partage pas certaines de ses thèses, mais c’est là des divergences que j’ai aussi avec des amis proches. D’aucuns ont trouvé dans les années de sang la fameuse phrase de D’hina, «ils n’ont qu’à en faire des martyrs pour eux !». Je suppose qu’il la regrette et elle n’en fait tout de même pas un terroriste. Nous aussi avions eu nos excès de langage.

Mais Rachad, ce n’est pas que Mourad D’hina. Les vidéos de Larbi Zitout nous font entrer dans un univers bien différent. En plus d’un égo hypertrophié, Zitout tient un discours qui transpire la haine. Son obsession récurrente est de forger un récit des années 1990 où les idées communes sont inversées. Selon lui, les acteurs qui agissaient au nom des institutions publiques – en particulier les officiers de l’ANP – sont de «grands criminels dépravés». Les terroristes ne seraient que les innocentes victimes du mal incarné dans l’Etat algérien. Ce prisme déformant, il l’applique encore aujourd’hui pour lire le Hirak, les drames du Sahel, la disparition de l’Etat en Libye, la guerre qui est faite à l’Etat en Syrie. Zitout n’hésite pas à appeler à la révolte les membres de l’armée algérienne et à soutenir matériellement la dissidence au sein de l’armée. Il incite régulièrement, à partir de Londres, les membres du Hirak à «radicaliser» leur action sans se soucier des conséquences dramatiques qui en résultent pour eux et leurs familles. Son argumentation est souvent démagogique et mensongère, du genre l’Algérie, un géant qui s’ignore, capable de faire vivre 400 millions d’individus.

Un cyber-activiste intervient en coordination étroite avec Larbi Zitout pour diffuser des données intimes sur la nomenklatura algérienne et sa progéniture. Des informations obtenues probablement de l’intérieur des services de renseignement. Comment rattacher le discours ordurier de ce cyber-activiste à la mouvance Rachad ? Pour le comprendre, il faut non seulement rappeler la complicité qui le lie à Zitout – ce que tous deux ne cachent d’ailleurs pas –, mais aussi prendre en compte les appels du pied réguliers de ce dernier aux marginaux en Algérie et dans l’émigration. Afin de se justifier, le diplomate boulanger aime à citer l’exemple d’Ali La Pointe rejoignant le FLN ; il doit plus sûrement encore penser à l’instrumentalisation du lumpenprolétariat (prolétariat en haillons) par le FIS. C’était des jeunes spécialisés dans l’attaque au couteau, au sabre, à la chaîne à vélo, qui terrorisaient nos filles, qui écumaient nos rues et nos universités, ceux-là mêmes qui deviendront par la suite l’aile marchante du terrorisme sanguinaire en Algérie.

Il y a également El-Magharibia, la télévision des fils d’Abassi Madani. C’est, lit-on sur son site internet, une chaîne de service public marocain. Quels objectifs poursuit le Makhzen en s’associant à une entreprise de cette nature ? D’où viennent les financements d’El-Magharibia ?

La seule chose qui soit claire avec El-Magharibia, c’est sa ligne éditoriale, jamais démentie depuis sa création : construire un front large pour abattre l’Etat algérien. C’est cette ligne, cette orientation que des acteurs puissants tentent de rendre hégémonique au sein du Hirak avec la complicité consciente ou inconsciente de «démocrates» aveuglés par la haine. Son mot d’ordre central est : dawla madania machi askaria, qui supplante progressivement la revendication centrale de «la famille qui avance» : djazayer horra dimocratia.

Enfin, il y a Al-Karama, une organisation des droits de l’Homme islamiste dans laquelle sont impliqués plusieurs dirigeants de Rachad en même temps que des représentants de l’islamisme radical du Moyen-Orient. Al Karama serait, d’une part un lobby financé par des capitaux moyen-orientaux –d’aucuns parlent du Qatar, de la Turquie et plus généralement de «musulmans» fortunés du pétrole – pour défendre les islamistes réprimés dans le monde, en particulier dans les pays arabes, d’autre part, elle serait une machine à récolter de l’argent au nom de l’islam pour le redistribuer à des organisations satellites.

Au total, l’on ne peut que rester interrogatif devant la constellation, le magma que représente la mouvance de Rachad. Qu’y a-t-il de commun entre Mourad D’hina, Djamel Benchenouf et le cyber-activiste en question ? Tous ces individus et organisations sont-ils soumis à un centre unique, nécessairement clandestin ?

La réponse à cette question fait ressurgir la thèse selon laquelle Rachad n’est que la vitrine légale du courant djaz’ariste au sein du FIS. Nous rappelons que ce courant avait une branche armée, le Fida, responsable des assassinats des intellectuels progressistes durant les années 1990. Rachad serait alors le point d’ancrage de tous ceux qui prétendent continuer le combat du FIS dans un contexte national et international désormais peu favorable à l’islamisme, en particulier dans son expression radicale extrémiste.

Qui peut prendre la responsabilité de réhabiliter le FIS, y compris sous la forme de son aile djazar’iste ? Celle qui a assassiné Abdelhak Benhamouda, Aziz Belgacem, Tahar Djaout, Djilali Liabes et tant d’autres étoiles de l’Algérie qui avance ?

R. H.

 

Comment (68)

    The night owl
    4 mars 2020 - 4 h 02 min

    though this somebody had died. He looks like one of those subtle Ali Baba thieves waiting in a dark corner to strike at any moment-wicked, opportunist and untrustworthy inside and ugly from outside. I am gobsmacked to see such person gets prominence in political live of a country. He seems to be well liked by some other somebodies. Well, he may be president one of those days! You never know. Anything is possible in an Arab/Muslim country. Go for it man! Allah will be with you. I am certain that he will help you as he helped your brothers and sisters before (…)

      Souk-Ahras
      4 mars 2020 - 9 h 25 min

      Hi you,
      Indeed, he’s a freak of nature, completely off his axle.
      And so on… Waking even the guardian angels who float around the aromatic, extatic and holy islamist dish !
      Wath a mess ! Doesn’t it ? But it is staded that of the inferior part of the manas, the perisprit preserves just enough instinct to seek out and vampirize weak beings. Scary, isn’t it ?
      Not even hell would give him asylum.

    Vroum Vroum ..
    4 mars 2020 - 3 h 47 min

    Oh Mounir …pourquoi tu détourne la question qui est pourquoi le Djich et Chaab Khawa Khawa à disparu dans le Hirak , et des Slogans hostiles à l’ANP sont apparus ?.. Tes 4 Généraux ne sont pas dans le Hirak !..Tu piges le Troll Mounir Sari et ton complice Vendredire !!.. Le Caméléon ton langage à changé dernièrement en donnant l’impression d’être avec le Peuple et L’armée , relis tes Posts passé , ou c’est l’Armee que tu attaques , et maintenant espèce de Caméléon c’est juste 4 Généraux ??.. relis tes Posts passé espace de menteur , tu ne faisais que soufler sur les braises pour l’insurrection armé si possible , ton Ami Chant des Cygnes qui t’appelle « Frère  » a écrit « Aux armes Algériens « … et toi tu le soutenait , et là comme par hasard tu changes de langage en proche du Peuple et son ANP ???.. Menteur et manipulateur , pour qui ?.. Rachad et Al Maghribya Fis AIS .?..Israël ?.. Espèce de Caméléon !.. agent manipulateur ?.. Vous espérez l’effondrement de l’Etat Algérien , vous pouvez aboyer et rêver c’est pas interdit et gratuit . . Parle nous du Danger « Démocrates Bouchachi /Bouragaa /Karim Tabou /Zoubida Azzul chez Ali Belhadj Rachad et Al Maghribya Zitout ex Fis .. Allez fait un Post sur ce sujet !!..

    lhadi
    3 mars 2020 - 14 h 14 min

    J »ai toujours éprouvé beaucoup de respect et d’admiration envers les algériennes et les algériens qui veulent créer d’abord une école avant de bâtir une mosquée et du coup attachent plus d’importance à la transmission du savoir qu’à celle des rites et des croyances.

    L’enseignement, et lui seul, pourvu qu’il soit approprié et que ses méthodes soient justes, peut garantir la justice et l’égalité entre algériens divisés, en ces temps difficiles pour le pays, entre paraboles et minarets,entre conservateurs et progressistes, entre ceux qui font leurs devoirs et ceux qui ne le font pas.

    L’enseignement ainsi défini peut permettre de créer des débouchés et de triompher des maux inhérents au sous développement et surtout de former des citoyens qui ne se laissent pas manipuler, qui sachent trouver la voie du droit et de la vérité et qui cherchent à garantir la sécurité et la stabilité de leur pays et, au-delà, le progrès et la prospérité de l’humanité toute entière, dans la paix et la sécurité, en se gardant des tout extrémisme ou fanatisme.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Youssef
      3 mars 2020 - 20 h 09 min

      Commentaires très intelligent , tant que notre société sera dirigée par le religieux nous ne progressons pas.

    Anonimaoui
    3 mars 2020 - 14 h 08 min

    Dans les années 80 , Chadli, le FLN et la SM ont renforcé les frères musulmans pour combattre les opposants au pouvoir surtout au sein des universités. Après octobre 1988, Chadli à pris peur pour les intérêts de son clan et à fait des groupuscules islamistes extrémistes un parti légal. On connaît la suite tragique de cette compromission FLN, Chadli, fis. Tebboune a beaucoup de points communs avec Chadli. Il va faire la même connerie.

    Vroum Vroum ????..
    3 mars 2020 - 12 h 12 min

    A peine le Post apparaît , 10 mn plus tard c’est déjà à -73 ???…. Vous avez pas honte Islamistes Rachad et Berbèristes Mak ??.. Vous vous cachez même plus , les Mounir Sari qui se dit « Démocrate » !! Comme Bouchachi chez Ali Belhadj !.. Jamais notre ANP et Services Sécurité ne vous laisserons Humer le parfum du Pouvoir ! …On a tous compris que vous êtes des Trolls ..-73 a peine le Post apparaît !.. Vous avez pas honte bande de Trolls Mounir Sari la Critique et Cie .. vous espérez voir l’effondrement de l’Etat Algérien !!???????????? , vous rêvez . . Notre ANP et Services Sécurité sont là et Algériens Patriotes et sincères sont la pour vous botter le Fion .

      Vendredire
      3 mars 2020 - 15 h 07 min

      …Il va nous rendre fous avec ces histoires de pouces. Wach Bik Habbibi? Ce ne sont que des pouces et ils sont virtuels, ce qui ne risque pas de te faire mal.

    Vroum Vroum ????..
    3 mars 2020 - 11 h 59 min

    @Bébé.. Loklan , si tu allais jouer !!

    Smail
    3 mars 2020 - 9 h 01 min

    @LUZA. Et voilà ce qui arrive quand les descendants des Béni Hillal et de Abou Mouhadjer Dinar pensent avoir réalisés le Grand Remplacement en Algérie

    Action
    3 mars 2020 - 8 h 06 min

    Un terroriste un jour terroriste toujours ……..

    Vroum Vroum ????..
    3 mars 2020 - 1 h 42 min

    On est loin du Hirak Djich et Chaab Khawa Khawa !..Comment expliquer que le Hirak dès premiers mois qui disait « Djich et Chaab Khawa Khawa « ..et Maintenant le contraire !!.. et en toile de fond un an plus tard Des « Figures emblématiques du Hirak  » Bouchachi , Bouregaa , vont faire allégeance au Domicile de l’Ex Dirigeants FIS AIS Ali Belhadj qui appelait au Djihad contre ces Propres frères Et soeurs et ANP et declarait publiquement que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram !.. Ali Belhadj Rachad serait devenu fréquentable !!? .Sachez que les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes ne renoncerons jamais à prendre le Pouvoir , installer un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites en Kamis ou Costume Cravate et rasé de près pour passer partout que j’appellerai Islam Politique . On comprend mieux pourquoi Le slogan de l’unité Djich et Chaab Khawa Khawa à été Bani du Hirak au profit des « Démocrates /Islamistes « ..qui crient Armée dans les Casernes , Généraux Mafia , Doula Salmya (Islamya )..on a entendu des cris Ali Belhadj revient . . On a vu à Berlin Berberiste MAK et Islamistes Frères Musulman Wahabites FIS associés autour de Zitout ex Fis qui fait son discours !!.. On se souvient des mêmes Berbèristes séparatistes Makistes ensemble avec FIS Islamistes et « Démocrates  » pleurer à Bruxelles siège de l’OTAN et Strasbourg Parlement européen pour des Sanctions contre l’Algérie ! .. Posez vous la question qui sont les Personnes dans le Hirak qui lèvent les Pancartes « Armée dans les Casernes  » Doula Salmya  » alors qu’il y a 4 mois on pouvait entendre et voir dans le Hirak « Djich et Chaab Khawa Khawa  » … Finalement on a la réponse , des Karim Tabou et Bouchachi et Bouragaa , pour l’un chez Rachad ex Fis de Mourad Dhina qui font le V de la victoire et les deux autre directement au Domicile de l’Ex Dirigeants FIS AIS Ali Belhadj qui appelait au Djihad contre ces Propres frères Et soeurs et ANP , qui disait et le pense toujours que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram … Moi je suis honnête avec moi même , le Hirak que je soutenait était le Hirak de l’unité « Djich et Chaab Khawa Khawa  » , par contre le Hirak de Bouchachi, Bouregaa et Ali Belhadj , c’est le Hirak dès « Yatnahaw Gaa  » Jusqu’au bout  » , le Hirak qui a perdu son Âme du debut , infiltré jusqu’à la moelle , le Hirak du FIS AIS et faux « Démocrates  » du Dimanche et jours fériés . . Ali Belhadj Rachad ex Dirigeant du FIS AIS dit que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram et les « Démocrates  » Bouchachi et Karim Tabou et Bouragaa font la courbette et veulent réhabiliter l’ex Fis AIS armée islamique du salut qui dit que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram !!.. Y’a de quoi s’étouffer !.. Je refuse cette Hypocrisie qui n’a d’égale que ceux qui sont aveugles alors qu’ils voient .. Vous aurez ce que vous méritez , et ne pleurez pas après .

      loklan
      3 mars 2020 - 10 h 48 min

      C’ est qui qui parle ? C’ est ZERO, houmty, tolga zatcha, elephant man … ?? rangeriste arabiste sahyon qui veut louvoyer le vrai watanisme

      Vendredire
      3 mars 2020 - 12 h 22 min

      Asmaa ya bourourou. Al djaich khawatna.
      80% de l’armée sont de simples djounouds caporaux sergents adjudants et officiers de premier rang. Beaucoup parmi les djounouds ne gagnent pas plus que 26000DA par mois. Ceux là sont nos frères et le hirak les défend et les défendra toujours.
      Les traîtres sont une partie des généraux que tu as vu à la télévision lors de l’assermentation de Tebboune. Ils étaient une vingtaine dont 4 sont ceux qui dirigent d’une main de fer ce pays. Je veux nommer Bouazza Wassini, abdelkader Lachgham, mohamed Kaidi et le général Ali Ben Ali.
      Tebboune a une peur bleue de ce quarteron de généraux félons , shengriha aussi. Après la mort de la vermine Gaid Salah, ce sont eux qui dirigent la machine répressive et qui dictent à Tebboune quoi faire.
      La preuve il n’a pas pu nommer un chef d’état major permanent depuis son arrivée à Al mouradia sur le char de ces généraux à qui il est et sera toujours redevables surtout maintenant qu’ils ont ordonné la mise en liberté de son fils, le complice de El bouchi.
      Tu as compris maintenant aya makhloul?

      loklan
      3 mars 2020 - 17 h 24 min

      ZERO qui signe à la pointe de son doigt bleu.
      Le peuple scandait « djich chaab khawa khawa » mais tu omet de dire que le peuple rajoutait juste après  » wa gaid salah m3a lkhawana ». Pourquoi tu omet de rajouter cela ???????? Ce ne te plais pas car ça fais référence à ton ancien sanglier el arkane dont tu aimais tant renifler la rangers c’ est ça ?? Tout les militaires hors Etat major ont le cœur qui vibre quand ils entendent le peuple comme un seul Homme scander  » douwla madania mechi 3askaria ». L’ armée hors Etat major est à 100% avec le hirak, elle est avec nous pas avec vous, rejala irgazen fhel pas des lustreurs, frotteurs.

    Hamid
    3 mars 2020 - 0 h 35 min

    I don’t want my comment to be seen as a deliberate religious insult nor myself being judgemental .Only Allah judges .However , my opinion about the article is born of my observations .I’m Muslim , Algerian , university educated , living in the UK over 30 years , I’ve never been interested in politics in my life .I’m just telling you who / what I’m for information if you comment on my writing . In Surah Al Munafiqun ( The Hypocrites ) , Allah has warned us of their psychology and their behaviour .They are lying , muddling around in Europe hot in pursuit of their own political ambition , contradicting themselves .The choice of Paris for their last meeting speaks volumes about themselves .They think they know better than the reste of us .To add insult to injury , they claim for their own gain that the system is rigged , that we are the victims and they can give us our country back if we follow them .The dark decade was a terrifying time , and their return can be scarier but they are out of favour with much of the country with the cost of 200, 000 dead . Long live our Army , our People and our Chouhada ( May Allah bless their soul ) .Tahia ElDzair always ………….

      Vendredire
      3 mars 2020 - 12 h 06 min

      It is Very fortunate that you’re not a politician nor a religious man. Please, don’t invoke Koran neither. You are far from getting the meaning of the sourat al mounafiqine and all you said is anything but bullshit.

    Thamourth
    2 mars 2020 - 23 h 59 min

    Merci de dire des vérités, même difficiles à avaler pour les pauvres algériens qui déambulent ou pas dans les rues d’Alger et d’ailleurs.
    Vous avez juste oublier de rappeler que cette chaîne a pignon sur rue en France, et certainement pour la démocratie en Algérie. Par ailleurs, leurs plateaux, aujourd’hui, sont bourrés de berbéristes: une alliance contre nature, mais dont le but est d’abattre l’Algérie. Vous n’avez pas remarqué qu’il brandissent en permanence le drapeau de Jacques Bénet ???
    Les islamistes et les berbéristes sont les bras armés de la destruction du peuple algérien.

      loklan
      3 mars 2020 - 10 h 52 min

      Si tu avais été objectif et non un hybride malhonnête tu aurais dis : Les islamistes et les  » militaro- arabistes » sont les bras armés de la destruction du peuple algérien. Tu aurais été un peu plus crédible. Une pensée à emilie busquant agent du SDEC créatrice du drapeau Algérien.

      Youssef
      4 mars 2020 - 22 h 12 min

      Écoute si le pays des berbéristes comme tu les appelles ne te plait pas personnes ne te retient. Tu peux aller vivre dans un pays arabe. Moi je suis un arabophone mais je me considère comme berbère. J’en ai marre des gens qui n’ont pas de personnalité et qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Si tu crois être un arabe c’est ton problème. Ça me fait penser à tous ces jeunes en France qui n’ont aucun repère et qui se déguise en Qatari ou en Afghan le vendredi pour aller à la mosquée alors qu’ils sont d’origine maghrébine. Quand tu sais pas d’où tu viens ou qui tu es c’est un grave problème

    Ansem
    2 mars 2020 - 21 h 31 min

    Faire revivre la mouvance politico-religieuse et l’idéologie islamiste…la vielle bonne garde 3baya/ barbe qui excelle à exhiber l’identité algérienne …pour clouer le bec aux pseudo petits partis et groupuscules à philosophie utopiquement tordue…circulez…le souk est fini

      Karim
      3 mars 2020 - 8 h 47 min

      On est chez nous c’est notre drapeau

    Anonyme
    2 mars 2020 - 20 h 59 min

    Qui veut réhabiliter le FIS?
    C’est pourtant évident et clair comme l’eau de roche….Le FFS , le RCD et leurs alliés de circonstances…

    Mamid
    2 mars 2020 - 20 h 57 min

    Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.Ali belhadj avait bien prévu de priver les Algeriens de liberté en cas de victoire du Fis.Al Magharibia tv est Algerienne,la marocaine c’est Al Maghribiya.Je la regarde,car c’est la seule qui couvre le Hirak avec Berbere tv(tout en espérant que les presentateurs sont sincèrement pour une vraie démocratie).Djzazair hora,democratia.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 20 h 31 min

    Ou es tu zoro pardon zéro pour nous illuminer, on parle du régime maKhNazi

      loklan
      3 mars 2020 - 10 h 59 min

      Le renifleur de rangers ZERO l’ arabiste afflakiste a écrit un message plus haut sous le pseudo de vroum vroum qui ne démarre jamais mais fait du sur place

    loklan
    2 mars 2020 - 19 h 00 min

    Vous dites que des «démocrates» aveuglés par la haine, que el maghiribia a transformé en acteur puissant, scandent consciemment ou inconsciemment : dawla madania machi askaria » pour abattre l’ Etat Algérien. Donc pour vous les éclairés sont ceux qui scandent  » douwla 3askaria mechi madania » c’ est ça ?? Parcque pour vous l’ Etat major est l’ Etat Algérien c’ est ça ?? Quelle manque de maîtrise analytique et social ce ramdane hakem nous fais ici qui ignore que « douwla madania mechi askaria » est en référence aux bases civils établies au congrès de la Soummam et qui n’ est pas du tout une émanation d’ el magharibia ou que sais je. …

    loklan
    2 mars 2020 - 18 h 43 min

    Si le FIS ou les athée- gristes anti islam pensent que le Hirak est sorti pour eux ou qu’ ils ont une chance de récupérer le Hirak je leur dis : ….

    Le Hirak ne doit pas se...
    2 mars 2020 - 18 h 17 min

    …refermer sur lui-même ; bien au contraire, il doit agglomérer tout le monde, à la condition de s’engager pour le respect d’une Dawla Madania et d’en respecter ses règles. Tous les algériens doivent avoir leurs places au pays sans exclusion dans un cadre démocratique régit par des règles strictes de droit.Que le meilleur gagne !

    Amazighkan
    2 mars 2020 - 18 h 15 min

    Réhabiliter le FIS ou les islamistes en général c’est jouer à la roulette russe avec des balles à blanc car comme certains l’ont fait remarquer cela jouera en faveur des véritables tenants du pouvoir. Ali Belhadj est un adversaire utile pour le pouvoir sinon cela fait belle lurette qu’il l’aurait envoyé à son paradis. Le courant laïc au sens vrai du terme ne doit pas se fourvoyer en s’appuyant sur le courant islamiste car ce dernier n’hésitera pas à les jeter le moment venu en éditant un hadith douteux pour justifier leur action. Un conseil aux hirakistes, évitez les slogans à connotation religieuse du type yetnahaw gaâ bi idni allah pour signifier que cette révolution n’a rien de religieux.

    fA9OU
    2 mars 2020 - 15 h 37 min

    C`est même gens qui fustigent le FIS veulent l`utiliser pour décomposer le Hirak. On fait ressortir ce lièvre en pensant l`utiliser comme un moindre mal que de faire déguerpir la 3issaba toujours au pouvoir. Ali Benhadj n`est rien de plus qu`un paramètre qu`on brandis comme un outil de terreur. La stratégie de Ouyahia: EL 3ISSABA ou La Syrie. La Kabylie ou el issaba. Le Fis ou el 3issaba. La France ou el issaba …. Ce qui se joue en coulisse ne travaille pas l`avenir de nos enfants. Ce qui va arriver durant cette année va être terrible et très grave car il n`y aura plus de possibilité de faire marche arrière ou corriger quoique ce soit. Le bricolage économique habituel n`est plus possible. Bientot ca va être le conardvirus ou el issaba.

      Vendredire
      2 mars 2020 - 20 h 02 min

      Bien vu! J’espère que beaucoup de gens prendront conscience que c’est actuellement l’angle d’attaque des services secrets, sous la houlette de Bouazza wassini et Lachegham, pour fissurer le hirak. Ca n’arrivera pas.

    belveder
    2 mars 2020 - 14 h 53 min

    pendant 20ans MISTER ALI B a été complétément décrébilisé d ailleurs une grande partie de la jeunesse dans la rue ne le connais ni ne le reconnais….ces rares apaaritions des des videos au milieu de quelques vieux fidéles ou il répte le meme discours haineux …d ailleurs en 2011 pour l anecdote au debut de PRINTEMPS arabe et des Manifs contre l augmentation des prix de certaisn produits…il est arrivé tard dans le soir sur les hauteurs de BEO pour se joindre au jeunes en colére…..il a été chassé et ex filtré au bout de quelques Minutes…..JE VOIS qu il s est donc refait une place au SOLEIL…………….

    Elephant Man
    2 mars 2020 - 14 h 31 min

    Encore une fois pour reprendre Ahmed Bensaada il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie ».
    FIS GIA ex FIS RACHAD (conglomérat des résidus du FIS qui selon Wikipedia est une organisation oeuvrant pour la démocratie….) et cie ne sont que le bras armé du sionisme et de leurs maîtres occidentaux et sbires du Golfe et makhnaz, ce n’est plus un secret pour personne qui les arment les financent les médiatisent et leur propagande du Qui tue Qui !!
    Le pays est le premier à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire, d’ailleurs le Président Bachar Al Assad a déclaré à notre MAE Abdelkader Messahel en avril 2016 lors de sa venue Damas qu’il menait une guerre identique à celle menée par l’Algérie lors de la décennie noire.
    Pour reprendre encore une fois la phrase culture du Président Bachar Al Assad à Le Drian « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

      Vendredire
      2 mars 2020 - 20 h 05 min

      Quitte cette France qui te nourrit et te protège et que tu insultes toute honte bue.
      Chiche, rentre en Algérie soutenir tes frères shiites imamites. Tu verras qu’il fait plus chaud à Alger qu’à Grenoble.

        Elephant Man
        2 mars 2020 - 22 h 31 min

        @SCHMILBLICK trolls franchouillards et makhnaz sionistes et cie malades mentaux
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Tous des trolls bien ancrés dans votre confort franchouillard le popotin bien enfoncé dans votre canapé…
        ……….derrière son écran d’ordinateur bien planqué tel le courageux la bravoure exemplaire !!
        Je réitère à défaut d’arguments solides vous attaquez encore une ÉNIÈME fois ma personne.
        Pour votre gouverne la France ne me nourrit pas j’ai travaillé j’ai cotisé et ce depuis ma plus tendre jeunesse contrairement à vous autres, j’ai payé des impôts plus que la légalité l’autorise !!!!
        La RÉALITÉ DES FAITS ça vous fait mal très très mal.
        Quels sont VOS ARGUMENTS pour contredire la réalité des faits….vous n’en avez AUCUN as USUAL SUSPECTS.
        2020….changez de disque …je ne vous lis JAMAIS ni en commentaire ni « en réponse », je me permets juste de vous démasquer encore une fois pour les crédules (vos pseudos parlent d’eux-mêmes …) si tant est qu’il en existe sur AP…pour lire vos balivernes et billevesées.
        Je suis chez moi en France pas une naturalisée ne vous en déplaise je suis THIERNOISE et une ALGÉRIENNE PURE SOUCHE.
        SO
        BE SEEING YOU ????????

          loklan
          3 mars 2020 - 11 h 03 min

          Elephant Man
          2 mars 2020 – 22 h 31 min

          Bien dit vroum vroum oups je voulais dire ZERO ou plutôt houmty, belveder… Un omnibulé que les Amazighs ont su traumatiser

          Vendredire
          3 mars 2020 - 15 h 27 min

          Tu es chez toi en France, pas naturalisée, algérienne pure souche…. Tu ne dis pas tout.
          Si tu es seulement algérienne, alors tu craches dans la soupe et si tu avais une once de dignité tu quitterais cette France que tu dénigres tant.
          Maintenant, si tu es née en France et que tu prends avantage du droit du sol pour dégurgiter ta haine contre ton pays qui t’offre sa nationalité et sa protection, ce n’est pas très courageux de ta part. C’est même de la haute trahison, à y voir de près.
          Quant à avoir cotiser plus que tout le monde, ce n’est qu’un grossier mensonge car en France comme ailleurs, nul ne cotise plus que ce qu’il ne doit. les impôts ce n’est pas la téléthon .
          PS: Je trouve intéressant que tu sois capable de me répondre sans me lire. C’est madame soleil sous la cape d’une shiite imamite.

        Anonyme
        3 mars 2020 - 9 h 00 min

        Salut Vendredire , Toi l’islamiste Frères Musulman , tu vois des Chiites partout , tous ceux qui te contredisent sont Chiites , Oh Vendredire en Algérie nos Parents , Grands Parents et Nous même on est Musulman de Madhab Malikite , et puis sache que l’Iran et Hezbollah chiites combattent l’occupation Sionistes Israël , ils sont en Première ligne avec l’Irak et Syrie et Hezbollah Libanais , ils combattent le Sionisme que tes Amis Islamistes Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad du Golfe et Erdogan attaquent avec Israël la Syrie Musulmane . . Aller bien à Toi Vendredire , je préfère en tant que Musulman Malikite , la Politique Étrangère de l’Iran et Hezbollah et Syrie et Yémen ou Irak ou Algérie , Anti Sionisme que tes Amis Ikhwans Wahabites du Golfe vendus à Israël , En Géopolitique je soutiens l’Iran et Hezbollah face à Usa Israël Otan Gb . .Et toi Vendredire ?

        Anonyme
        3 mars 2020 - 10 h 36 min

        et en plus raciste avec ça ! en algerie il ya que des algeriens !

    Felfel Har
    2 mars 2020 - 14 h 01 min

    Au risque de me faire passer pour un complotiste, je trouve que les démarches récentes des pays arabes (EAU, Qatar et Arabie Yahoudite) auprès de Tebboune seraient à l’origine d’une telle tentative de remise en selle des résidus du FIS. Il y a fort à parier que des instructions ont été données par leur chapelle wahabite, salafiste ou autres pour jouer aux trouble-fêtes des prochaines manifestations du Hirak en vue de le fragmenter et le casser. Des affrontements sont malheureusement à prévoir. Ce qui justifiera a posteriori la décision des autorités d’interdire toute marche pour étouffer la voix du vrai peuple, pas celle des vendus à des pays étrangers.
    Le FIS et ses complices ne passeront pas.

      Anonyme
      3 mars 2020 - 0 h 52 min

      Bien vu, les bédouins vont essayer de faire ce qu’ils ont fait en Tunisie en demandant aux islamistes de faire semblant d’accepter le jeu démocratique

    Vendredire
    2 mars 2020 - 13 h 35 min

    Ne tombez pas dans le panneau ! Je vous ai déjà dit que le nouveau cheval de bataille de Bouaaza Wassini et de Abdelkader Lacheghaam c’est de créer une faille dans le hirak en misant cette fois-ci sur le clivage religieux ( islamistes versus laïcs). Restons soudés autour du seul objectif qui vaille la peine: Abattre ce système diabolique et faire advenir cette nouvelle république de droit et de justice.
    Le peuple qui saura abattre ce régime saura se prémunir de toute dérive de quelque nature que ce soit.
    Les articles sur l’islam vont continuer à sortir à foison. Ne les commentez pas ou alors commentez-les dans un esprit de préserver l’union sacrée du Hirak.
    Lorsque le système aura épuisé toute ses cartouches , il tombera tout seul, de l’intérieur..

    DJIILLO
    2 mars 2020 - 12 h 49 min

    Monsieur Hakem, vous vous demandez qui veut rehabilter le Fis et vous meme dans votre article vous rehabilter un de ces membre en l’occurance Dhina. Je me permet de vous poser cette question amicalement : quelle difference y a t’il entre un Ali Belhaj qui a caussionne les assassinats de pauvres demunis meme et un Dhina qui a caissionne les assassinats de plusieurs intellectuels ? N’etaient ils pas dans le meme sanguinaire bateau ? Je vous rapel ce dicton qui dit que si on choisi parmi les tejetons d’une chienne, on ne peux prendre qu’un chien monsieur Hakem. Amicalement.

    Bruxelles-Midi
    2 mars 2020 - 12 h 03 min

    Quel Islam pratiquent-ils les dirigeants du parti FIS,celui de l’hypocrisie et de la manipulation;celui de trahir et s’enrichir sur le dos des fidèles citoyens,que deviennent-ils tout les dirigeants terroristes et égorgeurs des innocents citoyens,pour ceux qui sont restés au pays des grosses sommes d’argent et leurs facilités le commerces sans payés d’impots par le traitre Bouteflika,et pour ceux qui ont choisis l’Europe et l’Euro;se sont devenus des grands informateurs des renseignements des pays d’accueil;c’est ça l’Islam;sa doit etes un nouveau Islam version Algérienne,et tout qui est Haram ailleurs devient Halal chez ces terroristes ni ame ni conscience l’argent à n’importe quel prix

    Anonyme
    2 mars 2020 - 11 h 38 min

    Ceux qui ont raté leur coup dans les années 90, ne sont ils pas à la manœuvre pour sauter sur l’occasion et faire une nouvelle tentative, c’était tout le risque du hirak, et les dangers de le voir durer.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 11 h 09 min

    Toutes ces manœuvres du pouvoir à réactiver le Fis et ses filiales consistent à justifier la non suppression de l article 2 de la constitution qui fait de l islam la religion d état.
    Ceux qui ont mis Tebboune à la présidence nous ont donné une réponse nette et précise en programmant sa première visite officielle en Arabie Saoudite « nous resterons Arabes et musulmans que cela vous plaise ou non »
    Toute cette agitation n est pas fortuite au moment où la mouture de la future constitution sera bientôt soumise au vote de la même Assemblée nationale qui leur est acquise.
    Sinon pourquoi cet empressement et pourquoi ce retour, pour terroriser le peuple, sur la scène médiatique ,à ce moment même ,du pire monstre de l histoire de l Algérie?
    Ceux qui nous gouvernent sont déjà des islamistes convaincus et ils veulent garder « leurs constantes « quitter à brûler le pays une fois de plus.
    Que ces traîtres à la solde des pays moyen orientaux arrêtent de remuer la me…de, le peuple algérien a assez souffert et tant qu on ne supprime pas l’art 2 de la constitution on aura toujours cette menace au dessus de nos têtes !!

      Anonyme
      2 mars 2020 - 12 h 51 min

      Ils ont passé un accord avec le Fis et la concordette civile sert juste comme antichambre, c’est ce qu’est préparé avec l’école islamique l’identité arabique, un cocktail pour l’enfer islamique non plus populaire mais étatique

    Karamazov
    2 mars 2020 - 11 h 05 min

    Une vraie basse-cour ma parole! Voila maintenant que les orfraies cherchent à voler la vedette aux dindons.

    C’est l’arabe qui cache la forêt, ya Boundyou ! on veut nous faire croire que Belhadj c’est le perdreau de l’année dont vient d’accoucher le Hirak après ,un an de grossesse nerveuse. Alors que depuis maintenant une année la chaine du FIS adoube , chaperonne les personnalité du Hirak convertis à sa cause et coatche quotidiennement la populace qui la vénère quasiment: qanate echa3b.

    On considère que c’est la masse de zozos illuminés qui fantasment qui mènent le Hirak alors que tapis dans son ombre la vermine islamiste et ses nouveau alliés contre-nature trament leur plan pour saisir le pouvoir à la moindre occasion électorale.

    Ne vous a t-on pas dit qu’une société ne peut donner que ce qu’elle a ? A quoi vous attendiez-vous d’autre ?

    Mais vous êtes libre de croire qu’un mouvement qui manifeste avec voiles et djellabas ba3d t’hor est un mouvement pour la modernité.

      Abou Stroff
      2 mars 2020 - 15 h 05 min

      mister Karamazov! quand allez vous admettre qu’un caillou recevant une quantité de chaleur adéquate peut, bi idhni allah, se transformer en poussin?
      après tout, n’a t on pas vu la mer se retirer pour laisser passer moïse et ensuite revenir pour engloutir le méchant pharaon? n’a t on pas observé jesus en train de ressusciter les morts, et belahmar (que Dieu l’accueille dans son vaste…..) terrasser un djinn niché dans l’estomac d’une de ses patientes?
      conclusion imparable: le hirak est là pour durer et il durera le temps qu’il faut à Apophise de percuter la planète terre.
      PS: questions à deux doros: le hirak n’est il pas en train de servir le pouvoir en place en exhibant l’immaturité de ses slogans, du genre yetnahaw ga3, dawla madania machi 3askaria, etc.,.

        Zaatar
        2 mars 2020 - 18 h 57 min

        Cher Abou Stroff je te salue, Karamazov salut,
        Moi c’est déjà admis. J’ai même lu quelle quantité de chaleur il faut communiquer au caillou pour lui faire sortir un poussin. J’aimerais juste apporter quelques données supplémentaires à propos d’apophise. Cet astéroïde de taille moyenne, 350 m de diamètre ( Ceres dans la ceinture d’astéroïdes est beaucoup plus grand, 950 km de diametre), s’il passe en 2029 par ce qu’on appelle le trou de serrure, a son passage à côté de l’orbite terrestre à 350 000 km de la terre, trou de serrure qui fait 600 m sur 600 m, alors lorsqu’apophis reviendra en 2036 il percutera la terre et fera un cratère d’au moins 15 km de diamètre et générera une onde de choc véhiculant une énergie comme 10 000 fois Hiroshima et nagasaki en même temps. Je ne sais pas si le hirak fera toujours ses vendredi en 2036.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 10 h 23 min

    Teboune si tu es un vrai algérien,malgré ton manque de légitimité fais en sorte de déchoir de la nationalité algerienne cet individu exogène a ce pays,et qui rêve que de le détruire !! Si non comment expliquer que des citoyens pour moins que ça sont accusés de déstabiliser la nation et cet individus continue sa haine à travers un média bien connu

      Vendredire
      2 mars 2020 - 20 h 29 min

      Si on devait payer des impôts pour les bêtises que l’on profère, tu serais certainement en faillite.
      Non seulement, tu reconnais que Tebboune n’est pas légitime, mais tu lui demandes de déchoir un citoyen de sa nationalité. Autrement dit, tu es en train de lui dire que l’Algérie lui appartient et que les algériens sont ses sujets.
      Par ailleurs, sais-tu seulement que la charte des nations unies interdit à tout pays de déclarer un citoyen apatride.
      Décidément le pays va mal quand on entend de telles âneries dites sur un ton martial.

        Anonyme
        3 mars 2020 - 5 h 36 min

        @vendredire
        C’est plutôt toi qui serait en faillite pour les grosses bêtises que tu balances. Tebboune légitime ou pas est officiellement et aux yeux de toute la planète président de l’algerie et donc à tous les pouvoirs que la constitution lui confère. Par conséquent ma requête a un sens et c’est toi qui dit des bêtises, et un pays n’a jamais appartenu à un président même s’il a été élu a 99%.

          loklan
          3 mars 2020 - 17 h 32 min

          Deux anonymes pour le prix d’ un excellent excellent. Tu en es où vroum vroum ? Tu es passé chez ton second soi elephant man ou ton troisième soi ZERO ou ton quatrième soi Belveder ??? Tu swing un max olé olé

        Anonyme
        3 mars 2020 - 10 h 33 min

        a « vendredir «  »tu devrais a coup sur payer plus d’impots par la bétise de tes posts et par par ta méconnaissance et ton inculture,car la charte des nations unis ne protège pas les génocidaires,pour preuve le tribunal international qui juge les criminels comme cet individu,quant a tebboune ,légitime ou pas,la constitution lui permet de prendre certaines décisions y compris déchoir un naturalisé !!

    Ali-Vison
    2 mars 2020 - 9 h 50 min

    Le navire FLN est entrain de sombré dans les profondeurs, et son commandant et les membres d’équipages lancent un S. O. S à ses fils du parti FIS et ses frères partis RND PT TAj Mpa, dans l’espoir de sauver quelques biens et prévileges, lorsque les deux ex Premiers Ministres traîtres et corrompus, déclarent pour le premier le nom de celui qu’il lui a offert pré de trois cents milliards de centimes plus biens immobiliers et devises à l’étranger, c’est qu’il se moque de la république et de ses citoyens, quand au second qui demande le témoignage de son mentor le traître Bouteflika, et pourtant y’a pas si longtemps il a déclaré qu’il faut voter pour que Bouteflika soit Roi et n’est plus président et aujourd’hui il le traite de tout les noms, on a pas de dirigeants, on a des bandits appartient à des clans mafieux, toute u e revolution et des millions de morts pour rien voir pire, nous sommes fait juste pour détruire, mais jamais pour construire c’est El Mektloub …

    Brahms
    2 mars 2020 - 9 h 21 min

    Donnez de l’intérêt à un gugusse pareil, c’est être irresponsable. Chez nous, on nous présente des voleurs ou des islamistes prêts à mettre le pays à feu et à sang alors qu’il y a pleins d’autres possibilités. En effet, vous avez les champions olympiques, les sportifs de hauts niveaux, les intellectuels, les chefs d’entreprises créateurs de richesses qui sont des exemples à montrer aux jeunes pour les amener vers la réussite. C’est le travail qui prime, la patience, la persévérance dans l’effort. Rien ne vient en chemise de nuit, en scandales à se balader dans des mosquées en attendant la fin de vie ou la fin du monde. Ne vous trompez pas, un agriculteur, un boulanger à 1000 fois plus de rassannettes qu’un glandouilleur comme Ali Belhadj qui n’a jamais rien fait de sa vie.

    Akli
    2 mars 2020 - 9 h 06 min

    A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES ON DIRAIS QUE LE PEUPLE ALGERIENS NE SAIT PAS VOTER LAISSER LE CHOIX AU PEUPLE CHOISIRENT EN TOUTE LIBERTE PAS A MOI OU A VOUS DE LUI MONTRER COMMENT FAIRE COMME IL A PU FAIRE SORTIR LA FRANCE MALHEURESEMENT ELLE A ENCORE QUELQUES RESIDUS HARKI QUI FONT SEMER LA MERDE CHEZ NOUS AZUL.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 9 h 05 min

    Zitout utilise amir dz pour avancer sa cause zitoutienne. Zitout est utilisé par rachad pour avancer sa cause. Rachad utilise magharibia pour avancer sa cause. Almagharibia utilise rachad et ses suiveurs pour augmenter le nombre de ses spectateurs. Magharibia aussi utilise d autre courant politique pour aussi avancer sa cause c à d..augmenter le nombre de téléspectateurs… une chaîne d intérêts qui commence de petit Wannabe jusqu magharibia.

    Moskodz
    2 mars 2020 - 8 h 57 min

    Bonne question:qui cherche à réhabiliter le Fis,c’est le Fis lui-même,ceux qui l’ont combattu sont en prison et ses bourreaux font la pluie et le beau temps,la preuve.

      @MoskoDZ
      2 mars 2020 - 12 h 23 min

      Ceux qui tentent de reabilitér le FIS sont evidemment ceux qui portent le costume du Hirak,ceux qui ont acquis la notorieté avec le Hirak les traitres Bouregaa,Bouchachi et Belarbi lesquels en rendant visite au criminel Benhadj cautionnent l’assassinat de milliers d’Algeriens innocents,et également la chaine Elmagharibia,qui,profitant de la popularité grace à sa couverture du mouvement populaire tente de rehabiliter le FIs et mettre tous les affres de la decennie noire sur le dos des generaux de l’époque.Or qu’on le veuille ou non,c’est grace à ces generaux et à leur tetes Khaled Nezzar (qu’on tente de diaboliser aupres des jeunes qui n’ont pas vecu les annees 90) que l’algérie n’est pas devenue un califat aux mains des mentors et les financiers moyens orientaux du FIS et de tous les islamistes algériens d’hier et d’aujourd’hui.et enfin,le parti rachad de zitout qui est pire que le virus corona.

    Mounir Sari
    2 mars 2020 - 8 h 46 min

    No passaran pour le FIS.Le peuple libre lui barrera la route!!!

    58 ANS
    2 mars 2020 - 8 h 22 min

    Qui cherche à réhabiliter le FIS ? ses complices les résidus et peut être a sécurité a teboun ,,,va savoir ce qui se passe dans les coulisses,,avec ces fourbes moi pas confiance ,,,,jamais

    Azul
    2 mars 2020 - 8 h 20 min

    Pauvre Algérien tu ne mérites pas ça , pourquoi ces démons sont-ils toujours là.

      Luza
      2 mars 2020 - 13 h 01 min

      Parceque vous leurs avez la porte le jour ou vous avez débarqué à Alger avec vos drapeaux importés,voila le résultat.

        The one
        2 mars 2020 - 20 h 05 min

        Ton commentaire resemble a celui de a.belhadj.

          The two.
          2 mars 2020 - 22 h 21 min

          Et ton commentaire ressemble a celui de saadi mehenni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.