Un pseudo-front national pour mater le mouvement populaire

mouv Front national
Le Mouvement populaire doit doubler de vigilance. D. R.

Par Youcef Benzatat – Un Front national du mouvement populaire (FNMP) a été créé, samedi, par quelques personnes se présentant comme des acteurs du Hirak. Cet événement a eu lieu dans un espace public, un hôtel dans la banlieue ouest d’Alger, et a été couvert par des médias autorisées ayant pignon sur rue. Ce, au moment où l’accès à tout espace public pour ce genre de manifestations est strictement interdit aux militants du Hirak et où aucune couverture d’une telle manifestation n’est tolérée par les autorités. La facilité avec laquelle cette manifestation a pu avoir lieu et la large médiatisation dont elle a bénéficié ne laissent aucun doute sur les véritables initiateurs de ce front.

Officiellement, «ce front a pour but d’établir un plan d’action politique et une plateforme de négociations avec les autorités, pour concrétiser les revendications populaires loin de toute idéologie». Pour se rendre crédibles aux yeux du Hirak, il est précisé qu’il ne se considère pas en tant que «représentant du mouvement, mais plutôt en tant qu’accompagnateur», non affilié à aucune idéologie, pour mobiliser sur tous les fronts. Son plan d’action résonne comme une consigne laconique exprimée en quelques mots : «La dissolution des Assemblées élues dont l’APN et l’organisation d’élections législatives avec une nouvelle réglementation», sans préciser comment ce front va procéder pour assurer les garanties nécessaires pour des élections propres.

La familiarité avec les manœuvres du système depuis le début du Hirak rend la transparence de ses intentions dans ce cas avec une grande évidence : des législatives et des communales en perspective. Le pouvoir a sans doute monté cette organisation pour coopter les futurs députés et P/APC et faire d’une pierre deux coups : désigner de nouvelles Assemblées et adopter la refondation de la Constitution par la nouvelle APN. Les Assemblées de wilaya et les walis seront-ils désignés par décret comme cela a toujours été le cas, ou alors seront-ils désignés par le truchement d’un suffrage universel de façade ? Tout dépendra du contenu de la nouvelle Constitution.

Et comme rien n’est laissé au hasard, les imams ont été instruits pour en assurer la propagande et des détenus jouissant d’une grande popularité auprès du Hirak, comme Fodhil Boumala et certainement bientôt Karim Tabbou, seront libérés comme gage de bonne volonté de la part du pouvoir.

Cette manœuvre du système s’appuie, selon les motivations de ce front, sur la volonté de sortir le pays de la crise induite par l’irruption du Hirak. Or, la conscience collective émanant du Hirak ne considère pas que celui-ci a mis le pays en crise mais, plutôt, qu’il aurait enclenché un processus libertaire dont l’essence est une révolution populaire permanente. Donc, un tel processus ne pourra s’arrêter un jour pour prétendre sortir le pays d’une crise imaginaire. Une révolution populaire qui est par essence permanente est un mode de vie. La mobilisation populaire est d’abord dans les têtes avant d’être dans la rue. Lorsque le système tombera, la révolution politique cédera la place à une révolution économique, culturelle et syndicale qui prendra le relais pour parfaire indéfiniment la société.

Le chemin pour y parvenir est long et le Hirak, par sa nature pacifique, patiente et passionnée, n’est pas pressé de faire aboutir ses objectifs qu’il sait s’inscrivant dans un horizon indéfini. Le processus révolutionnaire suit naturellement son cours, tout en s’appuyant sur l’idée que le système est déjà fini symboliquement. Pour l’heure, le Hirak joue un rôle fondamental de conscientisation de la population, pour la faire passer de la conscience pré-politique dans laquelle le pouvoir l’avait acculée depuis l’Indépendance, à une prise de conscience politique qui devra le prédisposer à toute forme d’initiative pacifique amenant le pouvoir à céder à ses exigences. Il n’y a que ceux et celles qui veulent profiter de la situation et qui sont prédisposés à faire allégeance au système pour bénéficier de ses privilèges qui sont pressés de voir les objectifs du Hirak aboutir immédiatement. Ce Front national du mouvement populaire, qui résonne comme un FLN-RND qui ne veut pas dire son nom, en est la parfaite illustration. Ses membres participent incrédules aux tout derniers soubresauts désespérés d’un système agonisant.

Pour un hirakiste sincère, ces manœuvres ne trompent et ne tromperont personne. Le véritable front du Hirak est dans les rues et les places publiques, tous les vendredis et mardis, et dans les forums sociaux engagés. Ce véritable front d’avant-garde, trop dangereux pour la pérennité du système, est chassé par la police et ses services de renseignements, dont le seul objectif est de harceler les honnêtes gens aimant leur pays et engagés pour son avenir.

Le Hirak n’aura d’autre choix que de résister à une telle offensive du système pour la faire échouer. Les médias ayant été neutralisés par la répression pour les plus têtus et par l’offre généreuse de rémunération conséquente de la publicité, pour s’abstenir de dénoncer de telles manœuvres, pour les plus vils, le Hirak assurera certainement par lui-même la contre-propagande en brandissant des slogans lors des manifestations hebdomadaires des vendredis et mardis, comme de coutume, pour sensibiliser l’opinion par la dénonciation de cette énième imposture.

Y. B.

 

Comment (42)

    Vert ,blanc et rouge.
    2 mars 2020 - 22 h 56 min

    Tant que zitote et mohcen elRcd sont dans les parages rien ne changera,peut être avec le temps leurs safa et marwa et leurs carnaval diminuera mais ils continueront sauf si lès habitants et les commerçants D’Alger et lès autres 45 wilayas leurs demandent de ne plus lès déranger que je crois ils sont fatigués d’eux..

    Anonyme
    2 mars 2020 - 20 h 54 min

    Ils ont droit de créé un parti même si celui ci est mis en place par les autorités pour servir ses intérêts mais j arrête pas de le dire j invite les algériens a créé plusieurs partis politiques pas forcément FN pour contrer justement le pouvoir et les partis traditionnels qui nous ont usé volé intimider et nous ont fait devenir la risée du monde en matière de assemblée nationale au même titre que les ministre Tilba député hé oui c était la réalité et Ouyahia Sellal PM ou sont ils maintenant ?
    Tt ses partis de complaisances qui ont siéger a cette APN depuis 1962 , ils n auront plus le monopole du pouvoir et leurs champs d action forcément réduit et seront obliger de suivre ou même voir ne plus exister au sein de cet hemicycle .
    Et celui là ce parti du front national est un échantillon du pouvoir alors j invite les algériens d Oran ou d ailleurs de faire un doublon et de l appeler le RN Rassemblement national pdt qu en y est et celui ci leur fera défaut. Faites des partis et de tte tendances et prenez vous en main en tte légalité , ils ont bien valider la candidature présidentielle d un mecano à la casse d un cousin bien connu de tous qui est en mandat dépôt donc en prison alors tt est permis dans ce pays .

    Souk-Ahras
    2 mars 2020 - 18 h 44 min

    En chine, il s’agit bien du coronavirus, méchante bête infectieuse qui tue malheureusement.
    Mais en Algérie, l’urgence n’est pas d’ordre sanitaire il s’agirait plutôt d’un « conaro-virus » de type FNMP, lancé par les résidus du système bouteflikien agonisant et en manque d’idées, à l’assaut du mouvement populaire dans le but d’altérer sa portée historique. En vain soit-il dit car ce type de virus, synthétique, craint les « masses » où il s’autodétruit sous l’effet de son rejet systématique.

    Et pendant ce temps, contre vents et marées, le Hirak, majestueux fleuve tranquille et puissant, s’écoule dans son lit en direction de la libération de l’Algérien dans sa mère patrie. Il est l’œil de Caïn qui poursuit ses détracteurs jusqu’au plus profond de leurs vilenies.

    Belveder
    2 mars 2020 - 15 h 07 min

    D accord donc d apres l avis général c est encore une initiative Douteuse….rejetté encore ….pour un mouvement populaire qui s apelle HIRAK….on stagne beaucoup ces derniers temps …sauf a compter les vendredis…

      Anonyme
      4 mars 2020 - 13 h 21 min

      Sale temps pour les fourchitistes et leurs relais zélés basés en France et au Canada…
      Ils essayaient même de s’associer aux barbus ignares pour arriver à leur fin…c’est dire à qui on a à faire…

    Felfel Har
    2 mars 2020 - 14 h 12 min

    Le pouvoir mafieux, qui continue de diriger le pays en se parant du masque de démocratie, est sérieusement tenté par l’aventure de la division du peuple pour perpétrer son règne. Il tentera aussi d’appliquer la politique de la carotte et du bâton, ce qui justifie les arrestations des manifestants malgré les déclarations, trop mielleuses pour être crues, de Tebboune, leur matamore du moment.
    L’Unité, la Solidarité, la Détermination, la Vigilance et la Discipline sont les meilleurs atouts du Hirak.
    El pueblo, unido, jamas sera vencido!

    Hourya
    2 mars 2020 - 13 h 02 min

    Ce « Front national du mouvement populaire (FNMP) » ne peut prétendre « accompagner » le Hirak qui est un mouvement profondément pacifique, si vous vous appelez « front » c’est que vous recherchez l’affrontement, or c’est ce que refuse absolument le Hirak. Les algériens ayant assez soufferts, préfèrent résoudre les problèmes de leur pays par la négociation et non par la force.

    Lghoul
    2 mars 2020 - 12 h 06 min

    @ Monsieur Youcef Benzatat – La fermeture des universités va mener a deux objectifs: 1/ Il y aura plus de monde dans les rues les vendredis et les mardis – 2/ S’ils persistent dans les fermetures bessif, tout se transformera en grève nationale illimitée car personne n’ira au travail pusique il est dangereux de s’exposer au virus. Les ruses de ces illégitimes sont toutes en train de se retourner contre eux, en leur creusant leurs propres tombes et en enfoncant le dernier clou dans le cercueil du système mafieux.

    Karamazov
    2 mars 2020 - 10 h 39 min

    C’est ça, cause toujours. Le Hirak est un mouvement révolutionnaire à effet retard qui va balayer toute autre forme de contestation. C’est surtout un mouvement totalitaire opposé à toute autre initiative. C’est dans la rue que ça se passe et non dans les coulisses. Et d’ailleurs tout ce beau monde n’attend que la décision du Hirak pour lui céder la place.

      Anonyme
      2 mars 2020 - 13 h 18 min

      Le Hirak mouvement totalitaire?? Parcequ’il demande le départ des imposteurs?? C’est comme si tu disais que le gouvernement italien est trop sévère envers la mafia car il ne veut pas composer avec elle. Ok on va être plus souples pour te faire plaisir. On va demander le départ de 40% de la bande? Ça te va? On est moins totalitaire comme ça??

    Youcef Benzatat
    2 mars 2020 - 10 h 02 min

    Bien que le coronavirus soit une véritable menace sur la santé publique, cela ne justifie pas pour autant la fermeture temporaire des universités, dont l’objectif non avoué serait l’affaiblissement des manifestations des mardis et l’amputation du Hirak de sa jeunesse estudiantine. Comme si le coronavirus ne peut attaquer que dans les universités et pas dans les mosquées, les stades, les transports en commun, les marchés publics, les foires internationales, etc.

      Zaatar
      2 mars 2020 - 10 h 55 min

      Et ce n’est pas de bonne guerre ? Ou bien alors, pourquoi pas le pouvoir vienne densifier les manifestations estudiantines pendant qu’on y est? Vous vous attendiez à autre chose que ce pouvoir utilise cette crise du coronavirus a d’autres fins que ses intérêts? Je ne sais pas si c’est de la naïveté….

        Alilou
        2 mars 2020 - 13 h 52 min

        Cette fois il tombera dans son propre trou. GREVE GENERALE ILLIMITEE. Rien ne lui viendra en aide meme toi.

          Zaatar
          2 mars 2020 - 15 h 33 min

          Fais un rappel dans un an…

      Thamourth
      2 mars 2020 - 15 h 35 min

      C’est bizarre que vous ne tenez pas le même argument en France ou en Italie, pays qui ferment des villes, des régions entières.
      Tiens la meilleure, le marathon à Paris est annulé, mais pas les matchs de foot-ball. Des écoles, des universités, des marchés, des musés,…. sont fermés. Et la meilleure, les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits. Allez M. Benzatat, un peu d’efforts et d’objectivité…. Ou alors vous avez été contaminé par le virus KD ???

      loklan
      2 mars 2020 - 16 h 10 min

      J’ ai lancé l’ alerte hier sur AP car en france une mesure d’ interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes est interdite en raison du coronavirus dans le but réel d’ étouffer la contestation des gilets jaunes. Oui ce coronavirus, en réalité est du pain béni pour les régimes militaro- totalitaro- autocrates sous fausse bannière démocratique. Une propagande de contamination de la santé du peuple pour une régénérescence biologique des systèmes en chute libre. Si le systeme pense ça il est dupe. Attendez vous à une propagande de cela de la part du systeme.

    Lghoul
    2 mars 2020 - 9 h 37 min

    Comment un algérien qui a 2 neuronnes pourra croire tout ce qui vient d’un système qui n’a enfantéque des gens pareils ! Lexemple est de voir ce que deux premiers ministres de la RADP qui changent de veste a toutes les directions du vent on dit. Une culture de traitrise, de corruption et de manipulations est bien établie depuis l’arrivée de boutef du moyen orient ou il passé plus de 10 ans pour lancer son programme de dévalisation totale du pays. Ce même système, pour se maintenir, a organisé dans le noir et le secret ses « éléctions » pour imposer a 40 millions d’algérien un autre fossile toute honte bue aux yeux du monde.

    Voila ce qu’a dit ouyahia: « Je n’étais pas dirigeant mais simple exécuteur du programme du président de la République adopté par le Parlement. J’appliquais les lois de la République ».
    Voila ce qu’a dit sellal: « en ma qualité d’ancien Premier-ministre, ma mission consistait, sur le plan légal, à mettre en œuvre le programme du président de la République, adopté par le Parlement, et dont le premier responsable est l’ancien président de la République qui devrait comparaître comme témoin dans cette affaire ».

    Anonyme
    2 mars 2020 - 9 h 32 min

    Encore une énième manœuvre de ce pouvoir qui a créé des dizaines de partis vides sans succès. Cela ne marchera jamais, ce pouvoir est fini!! Il finira par être délogé. Il y a peu de chances qu’il parte pacifiquement. Connaissant le jusqu’au-boutisme du pouvoir il finira malheureusement par partir avec la violence (ce n’est pas mon souhait)

    Anonyme
    2 mars 2020 - 9 h 27 min

    Tout ce khorti de ces associations n est pas nécessaire. Le hirak n a pas besoins d accompagnateur ou d intermediIre ou de dialoguera. Le pouvoir illégitime en place sait très biens les demandes du peuple et doit repondre à ces demandes. Basta.

    Pas assez des fronts?
    2 mars 2020 - 9 h 19 min

    Qui sont exactement (nom, âge, profession, adresse, études éventuelles, circulations habituelles, contacts au sein du hirak ) , ces fondateurs du mouvement? Aucun des membres connus du Hirak n’ont évoqué à aucun moment le projet de création d’un front de l’on ne sait quoi pour « accompagner » le Mouvement populaire du Hirak. Et puis, comme cela a été très facile d’avoir pu se réunir dans une salle, discuter, débattre, et créer un mouvement.. Le pouvoir sans aucune restriction on exception refuse tout ce que demandent ceux qui se disent démocrates ou proches du Hirak. Bizarre, bizarre! En attendant d’être plus et mieux informés, il vaut mieux être prudent, d’autant plus que le Hirak n’a jamais demandé d’aide, ni d’être accompagné.Cela ressemble à un clonage habituel du pouvoir pour neutraliser tout parti, mouvement, syndicat, association qui lui déplaisent.

    Pas assez des fronts?
    2 mars 2020 - 9 h 09 min

    Qui sont exactement (nom, âge, profession, adresse, études éventuelles, circulations habituelles, contacts au sein du hirak ) , ces fondateurs du mouvement? Aucun des membres connus du Hirak n’ont évoqué à aucun moment le projet de création d’un front de l’on ne sait quoi pour « accompagner » le Mouvement populaire du Hirak. Et puis, comme cela a été très facile d’avoir pu se réunir dans une salle, discuter, débattre, et créer un mouvement.. Le pouvoir sans aucune restriction on exception refuse tout ce que demandent ceux qui se disent démocrates ou proches du Hirak. Bizarre, bizarre! En attendant d’être plus et mieux informés, il vaut mieux être prudent. Eddib hala Eddib haram ettark ahsen, d’autant plus que le Hirak n’a jamais demandé d’aide, ni d’être accompagné.

    Lghoul
    2 mars 2020 - 9 h 03 min

    La derniere ruse du pouvoir est de se « dissoudre » dans le Hirak. Mais ca ne marchera pas. Aucun stratagème ne marchera. La rue va toujours GRONDER jusqu’a la fin du système qui pond des pouvoirs tous basés sur mensonge, la triche, la diversion et la culture de l’idôtrie des cadres. Même ould abbas, sellal et ouyahia peuvent aussi tenir leur « assises du Hirak ». Ils essayent tout mais rien ne marcherea car 58 ans de mensonges et de décéption ont fait déborder le vase du peuple.

    Thamourth
    2 mars 2020 - 8 h 59 min

    Il fallait inviter les agents islamistes et berbéristes, et leurs mentors des monarchies, de la NED, d’open House, … pour que ce soit validé ????

      Réponse
      2 mars 2020 - 10 h 48 min

      Ils y sont déjà depuis le début parmi les manifestants seuls les aveugles ne voulaient pas les voir.

      Anonyme
      2 mars 2020 - 12 h 40 min

      @Tamurt uharki Tu a oublié BHL, tu perds la mémoire ??

      Vendredire
      2 mars 2020 - 13 h 57 min

      BOuchkara, la victoire du peuple est pour bientôt. On te mènera par les rues d’Alger le visage masqué pour nous montrer tes commanditaires.

    58 ans
    2 mars 2020 - 8 h 56 min

    moi je suis sur que nos jeunes ne sont pas dupes au fourberies des usurpateurs
    A force la méfiance et la prudence sont devenus une seconde nature et par expérience ils ont acquit un certain degré d analyse dans ce qui les entours

    Non à l'arabisation en Kabylie
    2 mars 2020 - 8 h 53 min

    L’identité n’est pas une idéologie. Ne pas choisir son camp culturel c’est se voir imposer l’arabislamisme.
    Un Etat arabe ou islamique meme démocratique ne nous représenterait jamais.

    Zaatar
    2 mars 2020 - 8 h 51 min

    Minkoum wa ileikoum. Ethaoura min chaab wa ila chaab. Par le peuple et pour le peuple. Ben voilà, c’est ce qui se dessine et c’est ce que l’on a toujours entendu depuis 62 tiens….

      Anonyme
      2 mars 2020 - 9 h 23 min

      Et après avoir dit ça tu peux nous dire comment on peut s’en sortir??

        Si keddour
        2 mars 2020 - 10 h 30 min

        Il veut toujours montrer qu’il n’y a aucune autre solution et donc on doit rien changer et continuer a toujours vivre avec la issaba. Ce qui arrange bien ses affaires evidemment.

        Zaatar
        2 mars 2020 - 10 h 43 min

        Semble t’il que vous êtes assez doués et intelligents pour ce faire….qu’attendre de mes propositions qui ne reflèteront que de l’ancien et du réchauffé…c’est pas vrai? Et puisque vous reconnaissez indirectement l’état de fait, vous êtes donc capables de y faire face et vous dit bon courage.

          Anonyme
          2 mars 2020 - 14 h 04 min

          @Zaatar si tu ne sais pas comment, dis-nous au moins su tu penses que ce pouvoir partira un jour??

          Zaatar
          2 mars 2020 - 20 h 03 min

          Le plus important est ce que vous vous pensez. Peu importe ce que je pense. Ce sont vos convictions à vous qui sont les plus importantes n’est ce pas… autrement on va chanter les 2be3 partir un jour sans retour….

          Anonyme
          3 mars 2020 - 1 h 06 min

          @Zaatar tu a peur de te mouiller?? Tu critiques le Hirak mais tu es incapable de parler du devenir de ce pouvoir. Plus facile de dire que le Hirak n’y arrivera jamais, ( » le pouvoir est rusé » « il a plus d’un tour dans son sac » « il en a vu d’autres » etc… ) mais quand il s’agit de dire quelle serait la meilleure méthode pour y arriver? Combien de temps penses-tu que ce pouvoir tiendra encore? C’est trop compliqué?

          Zaatar
          3 mars 2020 - 7 h 27 min

          A vrai dire c’est d’autant plus compliqué que c’est anonyme qui cherche à savoir. Alors qu’il sait que j’ai
          bossé avec un ministre, actuellement en poste, auparavant et aussi avec un ancien ministre en retraite, que j’ai fait l’université de bab ezzouar dans les années 80 mais par contre je suis loin d’avoir 60 ans. Par la force des choses je sais alors qu’anonyme a note toutes ce qu’il a appelle « petites confidences  » dans son petit carnet pensant pouvoir les faire sortir et faire mentir…n’est ce pas cher anonyme?

    Changer de teatre
    2 mars 2020 - 8 h 48 min

    Il faut dire clairement les choses. L’arabislamisme est cette identité de rechange confectionnée par le régime boukharouba qui continue de nos jours sous bouteflika et pas que. Après 62, la prise d’Alger par la force des armes a rompu l’humus culturel et le consensus politique autour du GPRA qui devait en 63 aboutir à la constituante. Cette Algérie potentielle aurait pu donner une représentativité cohérente au pays réel et donc aurait pu trouver les justes traits d’unions pour composer les différences dans une synthèse nationale. Or la confiance rompue et c’est la synthèse des peuples que l’on oppose à cette nature. L’islam est donc convoqué comme colle d’un devoir pour consolider un Etat sensé etre fruit du consensus mais qui s’impose e force. Les rises cycliques sont l’expression de cette rupture organisationnelle qui suffoque la vivacité humaine sous jacente. Nous imposer cet habille mental qui fait que l’on naisse islamique avant d’avoir dit son premier mot à sa genitrice arrive l’Etat imposer la langue arabe. Ces islamistes ne sont donc que la continuité des semi dieux qui disposent d’un peuple et jouent leurs partie moyennant les acteurs de second rang. Ce n’est pas en rentrant sur leurs scène que l’on fait la fin de l’histoire mais en construisant sa propre représentation. Changer de theatre.

    Mounir Sari
    2 mars 2020 - 8 h 37 min

    Le hirak qui est le seul contre pouvoir en Algérie se poursuivra jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications du peuple!!!!

      Zaatar
      2 mars 2020 - 20 h 15 min

      On risque d’attendre longtemps alors…

        Anonyme
        3 mars 2020 - 1 h 08 min

        @Zaatar combien de temps à ton avis?

          Zaatar
          3 mars 2020 - 9 h 58 min

          Le temps nécessaire pour renverser le système…

    chaoui40
    2 mars 2020 - 8 h 31 min

    «Ce front a pour but d’établir un plan d’action politique et une plateforme de négociations avec les autorités, pour concrétiser les revendications populaires loin de toute idéologie». TOUT est idéologie car l' »idéologie », c’est la pensée : une façon de concevoir et de voir les choses, la vie, le monde ! Les mots ont un sens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.