Un double danger guette le Hirak

Mouv déclarations publiques
La volonté d’imprimer le caractère islamique à l’Etat est de plus en plus prégnante. PPAgency

Par Youcef Benztaat – Dans ses déclarations publiques, Karim Tabbou affiche ouvertement et explicitement son attachement au manifeste du 1er Novembre 1954, notamment en son alinéa relatif à la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. Cet attachement à la filiation de l’Etat aux principes islamiques était aussi celui du théoricien et co-fondateur du FIS dissous, Abassi Madani, qui revendiquait un Etat islamique conformément à ce même manifeste.

Cette volonté d’imprimer le caractère islamique à l’Etat, que ce soit hier, les membres fondateurs du FIS dissous, ou aujourd’hui, les intellectuels islamistes se revendiquant membres incontournables du Hirak, tels que Larbi Zitout, Mourad D’hina, Lahouari Addi, etc., évacuent toute contextualisation des principes qui ont amenés l’adoption d’un tel manifeste.

A cette époque et dans le contexte de l’urgence du déclenchement de la Révolution anticoloniale, ses initiateurs devaient structurer le discours révolutionnaire en une idéologie de combat pouvant sensibiliser et convaincre la population algérienne à rejoindre la Révolution.

Cette idéologie de combat était structurée principalement autour de l’idée de différenciation entre ce qui était proprement algérien et ce qui lui était étranger et qui lui a été imposé par la force, dont la principale opposition était l’islamité algérienne contre la chrétienté coloniale. Cette opposition était ramenée plus largement encore à la civilisation arabo-musulmane contre la civilisation française chrétienne, voir européenne, pour finir par devenir une opposition de la civilisation orientale musulmane contre la civilisation occidentale chrétienne. Bien que plusieurs courants idéologiques divergents coexistaient au sein du Mouvement national.

Son objectif atteint, avec l’accès de l’Algérie à l’indépendance nationale, cette idéologie de combat devrait en principe, pour dépasser la contradiction qui lui est inhérente entre un Etat qui serait en même temps démocratique et religieux à la fois, abandonner sa référence exclusive aux principes islamiques, qui sont en soi antinomiques avec les principes démocratiques, et laisser place à la construction d’un Etat véritablement démocratique et social.

La suite nous la connaissons. Le pouvoir du jeune Etat indépendant avait fait tout le contraire, à savoir, imposer par la contrainte un régime totalitaire, antidémocratique et anti social, dont le fondement idéologique était structuré principalement autour des principes de la religion islamique.

Aujourd’hui, l’Etat que projette le discours des intellectuels et militants de l’islam politique se fonde sur le même schéma idéologique emprunté par le régime hérité de l’indépendance nationale. Un schéma caractérisé par l’occultation de l’histoire rationnelle et objective, déterminant fatalement son sujet à n’être que le résultat de ses déterminations. Cette occultation n’a d’autre sens que la négation de la liberté en tant que dimension essentielle de la condition humaine, car elle exclut le sujet de toute intervention sur son autodétermination. Elle se fonde essentiellement sur la surdétermination du mythe en tant que facteur d’intégration d’enjeux qui lui sont a priori étrangers. Dans ces conditions, l’instrumentalisation de l’islam politique devient plus aisée au profit d’une bourgeoisie néoconservatrice naissante et tournant le dos à l’accélération du processus de mondialisation de la culture politique démocratique, dont l’enjeu principal est la conquête du pouvoir. Cette classe bourgeoise émergente vise à imposer et à faire accepter aux masses, fragilisées par une conscience pré-politique, largement aliénées dans un imaginaire mythologique religieux et une structure sociale néo-patriarcale, un projet de société que l’on peut qualifier de néoconservateur. C’est un projet de société qui résulte d’une évolution forcée d’un absolutisme théocratique à une forme nouvelle de pluralisme limité sous la dénomination d’une démocratie aux fondements de l’islam politique.

Actuellement, avec le processus révolutionnaire en cours, la tendance est de privilégier une approche en termes de mutations et de transitions.

Dans ce processus d’évolution, cette bourgeoisie néoconservatrice tend à dénoncer l’islamisme radical à caractère théocratique et revendiquer la démocratie, les droits de l’Homme et tend à se démarquer de cette stigmatisation d’islamiste en se qualifiant plutôt de «mouvements à référence islamique», ou appartenant à un «islam modéré». On assiste donc à une rupture, un clivage au sein de l’islam politique, entre un islam radical porteur d’un projet politique théocratique et un «islam modéré» qui se veut démocratique et qui trouve ses justifications dans l’idéologie de combat qui a servi d’alibi libérateur de l’emprise coloniale.

Le Hirak aujourd’hui conteste dans son expression majoritaire cette intrusion hégémonique du militaire et du religieux dans le champ politique et revendique un Etat de droit souverain, conforme aux principes démocratiques universels. Mais les intellectuels et militants islamistes ne l’entendent pas de cette oreille et activent sournoisement à vouloir influencer le cours du processus révolutionnaire enclenché par le Hirak, par l’acceptation de cette idéologie de combat comme un fait accompli et le manifeste du 1er Novembre 1954 comme un référent politique intégral.

Certains s’empressent de qualifier ce genre de critiques idéologiques comme dangereuses pour l’unité d’action du Hirak et ils n’ont pas tort. Car il aurait fallu les reporter au moment opportun, lorsque le Hirak serait venu à bout du système, pour les traiter dans un véritable débat démocratique dans une Assemblée constituante élue souverainement. Mais, là aussi, les intellectuels et militants islamistes ne l’entendent pas non plus de cette oreille et travaillent sournoisement à l’orientation du Hirak vers l’islam politique. Ce qui constitue un double danger, pouvant amener à l’implosion du Hirak entre islamistes et démocrates, d’une part, ou de faire basculer la majorité des hirakistes vers l’adoption de cette idéologie islamiste néoconservatrice et antidémocratique pour le faire détourner de ses objectifs révolutionnaires.

A la lumière de ce double danger qui guette le Hirak, il apparaît clairement que ceux qui qualifient ce genre de critiques idéologiques comme dangereuses sont les défenseurs de cette idéologie antidémocratique. Car le Hirak s’est construit sur le principe révolutionnaire de lutter contre toute forme de reflux et de toute forme de manifestation contre-révolutionnaire. Ces critiques idéologiques sont aujourd’hui nécessaires pour contrer l’offensive des islamistes et tout hirakiste devrait les faire siennes pour sauver la Révolution. Même s’il faudra pour cela ne pas hésiter à qualifier Karim Tabbou d’islamiste et de le combattre sur le plan des idées, tout en manifestant une solidarité sans failles avec sa libération des geôles du système, comme pour tout autre détenu politique quelle que soit sa tendance idéologique.

Y. B.

 

Comment (87)

    Abou Stroff
    7 mars 2020 - 15 h 18 min

    je ne pense pas que le hirak soit guetté par un ou deux ou plusieurs dangers.
    en effet, je pense que le hirak est un mouvement circulaire qui n’a pas vocation à prendre la tangente et, par là-même, à mettre en danger le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation. par conséquent, le hirak n’est guetté par aucun danger à part la lassitude.
    je pense que le hirak est une forme de catharsis qui comble, d’une manière plus ou moins complète, le vide sidéral dans lequel « barbote » la majorité des algériens lambda.
    en effet, reconnaissons qu’en matière d’activité humaine, le vécu des algériens lambda (et même celui des parvenus du moment) en est complètement dépourvu: pas de cinéma, pas de théâtre, pas de concert de musique, pas de chant, pas de danse, etc. en d’autres termes, les parades du vendredi et du mardi ont pour fonction essentielle de permettre aux algériens lambda, réduits à de simples tubes digestifs ambulants et rien d’autre, de se « défouler » pour éviter de sombrer dans une profonde déprime.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait qu’un caillou couvé par un coucou ne peut jamais produire un poussin.
    quant à l’acoquinement perceptible entre des forces supposées opposées (entre « démocrates » et « islamiste » , entre autres, que l’on me permette de réitérer ce que j’avance depuis des lustres:
    je le dis et je le répète: il y a une convergence d’intérêts entre la marabunta qui nous gouverne et qui domine le système rentier, c’est à dire un ramassis de rentiers-prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée et la vermine islamiste qui joue le rôle d’opposition.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et informel.
    en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).
    en d’autres termes, la marabunta et la vermine ne sont que deux facettes d’une même chapelle. car, tous les algériens lambda remarquent que les dirigeants de la marabunta d’une part et les dirigeants de la vermine se ressemblent comme deux gouttes d’eau et s’entendent comme deux larrons en foire sur le dos des algériens lambda.ils s’enrichissent sans travailler, profitent et font profiter leurs proches des bienfaits de la rente et s’acoquinent souvent ensemble.
    remarquons, enfin, que toutes les télés qui font, d’une manière ou d’une autre, l’apologie de l’idéologie intégriste sont aux mains de pontes de la marabunta et servent, avant de servir la cause de la vermine islamiste, la cause de la marabunta en endormant les algériens lambda.
    PS: reconnaissons, enfin, que celui qui a avancé que la religion était l’opium du peuple n’avait pas tort du tout. ainsi, pendant que les autres peuples se sont débarrassés du carcan religieux et planifient un « amarsissage » sur la planète Mars, les peuples musulmans continuent à s’interroger sur la longueur halal des jupes de femmes ou sur les couleurs halals de leurs petites culottes.

    Vendredire
    6 mars 2020 - 22 h 49 min

    Je viens d’apprendre que le Terroriste Ahmed Chouchène, ancien capitaine des services spéciaux qui a fui en Angleterre en 92 et qui est membre de l’OJAL (organisation des Jeunes Officiers Libres) est rentré avant hier en Algérie après 28 ans d’exil. Il a été un opposant farouche des militaires qu’il traitait de traitres. Depuis le 22 février 2019, il s’est rapproché de Gaid Salah et devint un fervent défenseur du défunt général. Il avait fait la campagne d’un ancien de la DGSE qui n’a pas passé le premier tour, puis s’est rallié à Tebboune lorsque ce dernier a été désigné par les généraux.
    On va se rappeler de ce gars car, tout comme Naima Salhi, il n’a cessé de traiter les kabyles de zouaves. Il est quand même cocasse que Tebboune, ses services secrets et les larbins de service qui ne manquent aucune occasion de lécher, accusent, par ricoche,t messieurs Bouregaa, Bouchahi et Belaarbi d’accointance avec l’islamisme politique. Ca ne les dérange nullement de dérouler le tapis rouge à un assassin qui a fait parler de lui pendant 28 ans en compagnie de l’autre kabyle de service Hocine haroun, ancien capitaine des services secrets. Ce dernier n’est toujours pas rentré en Algérie. Il attend plus de garanties (car ayant fait partie des services secrets) bien qu’il s’est rallié à Gaid Salah en 2019, enn même temps que le criminel Ahmed Chouchane . J’invite tous les avocats libres de déposer une plainte contre ce salaud maintenant qu’il est en Algérie.

      Argentroi
      7 mars 2020 - 7 h 57 min

      @ Vendredire du 6 mars 2020 – 22 h 49 min
      Je ne comprends plus rien, tu insultes maintenant un
      islamiste comme Chouchène ! A moins que tu ne considères Chouchène comme étant une taupe et non un islamiste !

    Zombretto
    6 mars 2020 - 12 h 42 min

    @Ce qu’on appelle Walu… qui m’a répondu.
    Tu dis entre, autres choses : « Tout le monde travaillait ses terres … avait un lopin de terre a travailler…Partout, on produisait…Ce qui manquait, c’etait une infrastructure de distribution… »
    Soit tu es trop jeune pour avoir connu cette époque, soit ta mémoire est déficiente, ou alors tu vivais en ville et tu ne savais rien des conditions des paysans algériens. Il y a ce mythe que l’Algérie produisait d’immenses quantités de légumes et de fruits et en exportait. Oui, parce quel les domaines agricoles des colons produisaient et exportaient les agrumes, tandis que les pauvres malheureux algériens n’en bouffaient pas. Ils s’échinaient au labeur pour produire tous ces fruits et légumes, mais ils ne pouvaient pas se les permettre avec la misérable paye que le colon lui donnait. Je me rappelle quand j’étais enfant à quel point une pomme ou une poire étaient un luxe que mon père ne pouvait pas nous offrir. Je crevais d’envie de croquer une pomme, toute une pomme à moi tout seul, mais je n’en ai presque jamais eu. Pourtant mon père avait un bon boulot relativement. Les petits lopins de terre dont tu parles servaient à peine à maintenir leur propriétaire et sa famille en vie. En 1965-66, je me rappelle avoir pleuré en voyant les conditions des paysans de mon village : les joues creuses, les côtes saillantes, les dos voutés, les mains calleuses. Ils portaient des vêtements rapiécés à tel point qu’on voyait plus de pièces que de tissu original. Ils souffraient de toutes sortes de maladies et mouraient souvent encore trop jeunes. C’était au temps des « koumiti » (comités de gestion) concoctés par le Pouvoir de l’époque. Ces comités étaient voués à l’échec inévitable parce qu’ils n’émanaient pas des paysans eux-mêmes, ils étaient concoctés par des gens du Pouvoir et imposés aux paysans. Pour te donner un exemple de la situation, une anecdote que j’ai vécue personnellement : un jour vers 1965 ou 1966, pendant les vendanges, j’ai apporté son repas à mon oncle. Les travailleurs étaient en train de cueillir le raisin. Parmi les paysans il y avait un jeune homme qui travaillait plus dur que tous les autres. Comme mon oncle était le plus vieux et le plus sage parmi eux, les autres l’ont chargé « d’éduquer » le jeune homme trop zélé au boulot. Mon oncle lui a parlé en ces termes, à peu près : « Ecoute, mon fils, il faut que tu essayes de comprendre quelque chose. Pourquoi travailles-tu si dur ? Tu nous fais paraître comme des fainéants! Ralentis un peu, voyons! Tu sais bien que nous sommes payés à la jorni (journée) alors réfléchis un peu: si nous travaillons tous aussi dur que toi, nous finirons de cueillir ces raisins en une semaine, n’est-ce pas? Alors que ferons-nous la semaine d’après? Nous n’aurons pas de travail. Cette vigne n’appartient pas à ta maman ou ton papa, elle appartient au guifirnma (gouvernement) et le guifirnma il s’en fout. Ralentis un peu, comme ça nous aurons du travail pendant plus longtemps. » Et le jeune homme a compris et s’est excusé comme s’il avait commis une faute.
    Mon oncle et les autres paysans étaient des gens très sérieux et très honnêtes pourtant, mais ce que à quoi je veux en venir est que l’initiative (les koumiti et toute la soit-disant Révolution en fait) n’émanait pas d’eux, et il n’y avait vraiment rien que le guifirnma aurait pu faire pour les motiver à faire des sacrifices pour un futur hypothétiquement meilleur. C’est la nature humaine tout simplement. Le paysan en loques voit des gens costume/cravate et en Mercedes lui dicter ce qu’il doit faire, il les suspecte tout naturellement de le mener en bateau. ll se méfie de toute initiative qui vient du Pouvoir, quel que soit le Pouvoir, colonial ou algérien. Ainsi, j’ai vu les paysans de mon village mentir aux gens envoyés par le gouvernement pour faire des recensements. Quand le recenseur lui a demandé combien de chêvres il avait, un autre oncle à moi lui a répondu « trois » alors qu’il en avait une cinquantaine. Après que le jeune recenseur est parti, j’ai demandé à mon oncle pourquoi il lui avait menti comme ça. Je lui ai expliqué que le but du recensement était de distribuer des chêvres de meilleure qualité. Il m’a répondu : « Tu penses que le guifirnma va te donner quelque chose? Au contraire, il veut te prendre ce que tu as. Le gouvernement ne t’aide jamais. Personne ne t’aide en ce monde. S’ils savent que j’ai 70 chêvres ils vont m’en enlever la moitié ou pire ! » Il se trompait, bien sûr, mais c’est ainsi que la cervelle du paysan algérien de l’époque était formattée par des millénaires d’histoire. C’est pour ça que je dis qu’on ne pouvait pas espérer faire une vraie Révolution avec ça.

      Anonyme
      6 mars 2020 - 13 h 45 min

      Une révolution importée des pays communistes mais pas adaptée à notre pays, voilà le problème.
      Moi, ma famille a été spoliée de ses terres pendant plusieurs décennies et restitué en partie dans les années 2000, elle n’a pas eu la chance de ton oncle.

      Anonyme
      7 mars 2020 - 4 h 38 min

      Je cite: « Soit tu es trop jeune pour avoir connu cette époque, soit ta mémoire est déficiente, ou alors tu vivais en ville et tu ne savais rien des conditions des paysans algériens. Il y a ce mythe que l’Algérie produisait d’immenses quantités de légumes et de fruits et en exportait. Oui, parce quel les domaines agricoles des colons produisaient et exportaient les agrumes, tandis que les pauvres malheureux algériens n’en bouffaient pas.  »

      Je pense que vous n’avez pas compris ce que j’ai ecrit. Je suis ne juste avant l’independence, dans la compagne et j’y ai grandi. Ce que je raconte, c’est ce que j’ai vecu. Je parle donc de memoire. Mais disons que chez moi, les colons n’ont jamais eut l’opportunite’ de saisir quelconque terre. Je pense, d’ailleurs, que la guerre s’est declanche’ quand ils sont arrive’s chez moi… Ils sont tombe’s sur des OS DURS.
      Par ailleurs, je n’ai pas dit que les conditions de travail etaient bonnes, ni qu’ils produisaient d’enormes quantite’s. Bien au contraire, j’ai dit qu’ils manquaient d’Outillage et d’infrastructure ainsi que d’hommes/bras pour justement produire plus. Les miens sont tous ou presque tombe’s au champs d’Honneur. Relativement a ces manques, j’ecris que c’est tout ce que le boukharouba et Co. devaient mettre a la disposition des Algeriens, et non pas le controle et la tyrannie. J’etais adolecent en 1970 et j’ai assiste’ aux menotes d’un proche qui n’a pas declare’ ses pasteques et autres legumes aux gendarmes pour que se soit distribue’ a travers les souk al-fellah. Sa famille a alors invite’ tout le village a aller se servir a volonte’ avant que ces gendarmes ne reviennent, tout prendre.

      Par contre, ce que je disais etait que les gens ne manquaient pas de savoir ou volonte’ de travailler la terre de leur ailleux, qu’ils produisaient suffisemment pour s’auto-suffir. Les echanges etaient limite’s au marche’ hebdomadaire entre les producteurs des villages voisins seulement.

      On bouffait et Saint, mais pas beaucoup et pas n’importe quoi ! On manquait d’autres choses oui, genre habit et produits manifacture’s. On marchait beaucoup … et la marche c’est bien. A 20 ans on te construisait une chambre et on te ramenait une fille… a 21 ans, tu apprenais a te rader et tailler ta moustache, c.a.d. etre un homme ! J’en ris !

      EN 66 vous pleuriez de voir « vos » payssans? Wow, moi j’etais paysan l’ete’ et l’hivers avec ma famille et j’allais a l’ecole des Bons Peres Blancs.
      Ceux qui etaient a pleurer c’est les dingues et paume’s des villes.

      Salutations

    Zaatar
    6 mars 2020 - 10 h 39 min

    Je souhaite qu’il y ait un nouveau Khaled Nezzar pour mettre de l’ordre définitivement dans le pays (…)

      vendredire
      6 mars 2020 - 20 h 45 min

      D’abord ce n’est pas la peine de passer la brosse à reluire à Khaled Nezzar . Je pense qu’il peut s’en passer.
      Ensuite, pour quelqu’un qui se prétend ‘intellectuel’, tu n’es pas si différend que les autres Index Bleu qui ont voué un culte au pharaon Gaid Salah. Il vous faut toujours un militaire qui vous mette au garde-à-vous sans quoi vous manquerez d’air.
      J’aime bien cette phrase de Victor Hugo qui semble être écrite pour toi:  »Dans la créature humaine, ce qui résiste à la servitude, ce n’est pas la matière, c’est l’intelligence. La liberté commence où l’ignorance finit »

        Zaatar
        7 mars 2020 - 7 h 07 min

        Je ne souhaite pas polémiquer, surtout avec toi, pour la bonne et simple raison que tu envenimes l’échange rapidement. Cela s’est vu au travers de tes posts dans tes répliques aux autres. Je ne te répond plus, je ne te réplique plus aussi pour la bonne et simple raison aussi que je pense que vendredire, Momo, karimdz sont une seule et même personne. Ta façon de répondre aux autres m’a convaincu. Je n’ai pas besoin de preuves du contraire et je ne t’en fournirai pas au cas ou comme le faisait Momi ou karimdz dans l’acharnement à vouloir démontrer le contraire. Et pour finir, je t’ai déjà classé parmi les médiocres qui n’hésitent pas une seconde à faire payer cher aux incrédules leurs propres incertitudes (Georges Bernanos). Ca s’arrête là.

        Zaatar
        7 mars 2020 - 7 h 09 min

        Momo et karimdz, et pas Momi .

    Anonyme
    6 mars 2020 - 9 h 31 min

    Le mouvement Rashad financé par le Qatar et soutenu par la Turquie a tenté de recruter Karim Tabou pour faire d’une pierre deux coups. Avoir un visage sur le terrain et de surcroît, pénétrer le cœur de la contestation Alger et la Kabylie. C’est dans ce sens que la chaîne El Magharaibia s’est mis à pratiquer une politique d’ouverture pour permettre l’expression de toute la classe politique algérienne de l’opposition et l’ouverture à Paris d’une deuxième chaîne majoritairement en Kabyle. Il a été approché à Paris par Mohamed Larbi Zitout, l’un des chefs de file de Rashad et puis invité en mars 2019 dans les studios d’El Djazeera pour un débat avec l’animateur vedette Fayçal El Qasem. Ce rapprochement a causé la perte de Karim Tabou, la suite n’est un secret pour personne. Les animateurs du mouvement Rashad sont passés de la diabolisation des « démocrates algériens » et des Kabyles en général, à l’époque où ils étaient au FIS vers une tentative de séduction afin d’atteindre les objectifs de leurs donneurs d’ordres.

      Vendredire
      6 mars 2020 - 18 h 14 min

      Tu sens la fin des haricots et tu as bien raison. Le jour de la liberté arrive à grands pas. Il commence à diffuser ses lueurs bleuâtres. Dans peu de temps, il émergera de derrière la ligne d’horizon et éclairera de son éblouissante lumière la longue nuit noire qui a duré 58 ans.
      Ce jour là, tu iras rejoindre El Harrach avec tes comparses de la issaba au pouvoir, pour avoir jeté Karim Tabou et tous les hommes et femmes dignes de ce pays en prison parce qu’ils ont osé sortir dans les rues d’Alger pour chanter la liberté et pour que toi, esclave de la force brute, tu sois enfin libre et que tu vives dignement.
      Ne pense pas que ton anonymité te sauvera des griffes du peuple. Il saura comment te retrouver. Nul doute là dessus.

    ELASNAMIA
    6 mars 2020 - 9 h 28 min

    les islamistes qui veulent une république islamiste avec une population fliqué par une police religieuse on oublié
    les recommandations du prophète : nulle contrainte en religion a chacun sa religion et a moi ma relegion
    cordialement

    Brahms
    6 mars 2020 - 3 h 21 min

    Les gens oublient que l’Etat c’est eux et qu’à un moment donné, il va falloir reprendre le travail. La vie n’est pas que jeu et amusement. Il vaut mieux faire des associations, cotisées pour mener des actions, prendre des avocats pour introduire des recours juridiques. Mais, marcher sans arrêts dans les rues cela occasionne de la gêne, bloque la circulation, pose des problèmes de sécurité et donne une mauvaise image à l’étranger du pays. Ce Hirak n’a pas de leader, n’a pas de meneur. Ces gens marchent pour exprimer leur colère, leur frustration mais jusqu’à quand ? Le pot de terre ne gagne jamais contre le pot de fer.

      Zaatar
      6 mars 2020 - 9 h 28 min

      Moi je suis d’accord avec toi Brahms.

    Alfa
    6 mars 2020 - 2 h 13 min

    Un humoriste Africain avait dit une fois si vous voyez quelqu’un nager à coutre courant les crocodiles se mettent à rire. C’est éxactement ce qui se passe avec le hirak il est entrain de nager à contre-courant mais en Algérie ce n’est pas les crocodiles(aligators Algériens) qui se mettent à rire mais les tenants et aboutissants du pouvoir qui se tordent de rire jusqu’à suffoquer..

    Realite'
    6 mars 2020 - 1 h 43 min

    Sujet relevant a YB !!!

    C’est fou ce qui peut se produire, quand on passe de la verite’ a la realite’. Dit-on que la verite’ est la justesse/etat-de-fait de la realite’, c.a.d. verifiable. Et c’est fou de voir que l’Algerie bascule de lun vers l’autre de maniere incroyable. Les 2 religions de basculement sont le christianisme et l’islam. Pour les deux, c’aura ete’ vers l’extreme et donnant des guerres civiles sanglantes. La 1ere au 6eme siecle et la 2nde au 20eme. C’est des faits historiques documente’s. Pour la 1ere(guerre religieuse) elle aura lieu pour contrer l’imposition et le controle des Eglises par l’Empereur Constantin(apres qui la ville de Constantine aura ete’ nomme’e) et qui arriva confisquer la religion et la faire Religion d’Etat, qui s’appuit sut la machine(Pape->Empereur). Pour la 2nde(guerre) c’est celle de 1990-2000. La aussi, pour la machine (Emir->Roi) (ref. famakhatahu Bouteflika).
    La question pertinante est: Faudra-t-il encore repasser par la ??? J’espere que les Algeriens, Musulman ou pas, pratiquants ou pas – diront tout simplement NIET !!!

    Je cite: « Cette idéologie de combat était structurée principalement autour de l’idée de différenciation entre ce qui était proprement algérien et ce qui lui était étranger et qui lui a été imposé par la force, dont la principale opposition était l’islamité algérienne contre la chrétienté coloniale. »

    Honnetement a YB, je doute que se soit une de combat comme vous le dites. Les Messalistes, qui travaillaient plus dans le sens de Abdelkader(L’Emir) ne faisaient qu’essayer de remplacer Abdelkader par Lhaj ! D’ailleurs, ils ont pris les armes contre ceux qui etaient decide’s a se battre pour leur honneur et leurs liberte’s et celle des leur c.a.d. pour emanciper leur Peuple a travers une Republique.

    Allons-nous faire la meme erreur qu’a fait le FLN(l’authentique de 54), en marchandant avec les oulamas?

    Si jamais s’en arrive la, pour moi, le negoce sera avec les fournisseurs d’armes !

    Pas besoin de prendre mon commentaire comme provocateur, du tout, je n’ai rien contre les Musulmans qui gardent leur inspiration spirituelle prive’e et pour atteindre l’altuisme vers l’autre, pas le juger, le condamner le controller etc. Particuliere la Femme Algerienne ! C’est un Citoyen et point c’est tout. PAS NEGOTIABLE !
    Je suis aussi pret a mourir et surtout a tuer, pour n’importe quelle femelle de ma famille, qu’ils sont prets a le faire pour leur barbu ! Ca, il fuat qu’ils le voient dans le regard des Hirakistes.
    Sans apologie !

    Vroum Vroum ????..
    5 mars 2020 - 23 h 27 min

    Voila la Erdogan Turquie Frères islamiste qui attaque le Nord de la Syrie et en soutient aux Islamistes Erdogan Turquie , Israël bombarde le Sud de la Syrie !!… Dans cet Exemple on constate l’hypocrisie du Camp Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Sultan ottoman Erdogan le Frérot .. Un Régime Islamistes Frères Musulman FIS en Algérie soutiendrait l’Agresseur Erdogan Turquie contre la Syrie qui se bat depuis 9 ans contre le Terrorisme islamiste et par conséquent seraient alliés objectif de l’entité sioniste Israël . .Vous l’entendre jamais Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout FIS AIS critiquer la Erdogan Turquie Frères islamiste qui en Alliance avec Israël attaque la Syrie Musulmane en majorité . . Et pourtant les Zoubida Azzoul et Bouchachi et Karim Tabou sont souvent intervenus sur Almaghribya tv de Zitout Fis Ais ..De même que Bouragaa et Bouchachi et Karim Tabou chez Ali Belhadj ou chez Rachad ex Fis du Terroriste Mourad Dhina ex FIS . .. alors on a Israël alliés à Erdogan Turquie Frères islamiste dans l’attaque contre la Syrie , et on a les « Démocrates  » du Hirak , que sont Bouchachi et Bouragaa et Karim Tabou figures emblématiques du Hirak se rallier avec Ali Belhadj qui appelait au Djihad contre ces Propres frères Et soeurs et ANP et Services Sécurité Algérien et le soutien de Erdogan Turquie à Rachad ex Fis et Almaghribya de Zitout .. Et la Trahison du Hirak par ces prétendues « Figures emblématiques « …Démocrates /Islamistes !!.. Avec ces tordus comment voulez-vous que notre ANP leurs face confiance et les laisser prendre le Pouvoir , Ce même pouvoir « Démocrates /Islamistes  » qui donnerait des ordres à notre ANP !!.. Incroyable cette salade .

    Vroum Vroum ????..
    5 mars 2020 - 22 h 03 min

    Oh Vendredire et ton complice Mounir Sari.. malgré toutes le Preuve de la collusion et ralliement de Karim Tabou avec Mourad Dhina FIS AIS Rachad , le V de la victoire au côté de Mourad Dhina ex FIS et le Fondateur de Rachad Abbas Aroua en compagnie du Mufti de Al Qaida..Vous Vendredire et Mounir Sari continuez de défendre l’indefendable Karim Tabou dans les Locaux de Rachad de Dhina qui a avoué face Camera lors d’interviews son soutient et justification des Assassinats de Journalistes et Écrivains durant la Decenie Noire par les Terroristes Islamistes FIS AIS… VOICI LA PREUVE VIDÉO : titre : Algerie Rafaa 156 JZR 20200303 Sfgame hack . . Visionnez !!..Regardez de vos propres Yeux Mourad Dhina avouer sont soutient aux assassinats Terroristes contre des JJournalistes et Intellectuel à Alger durant la Decenie Noire !!. C’est Mourad Dhina qui le dis lui même . Et Karim Tabou dans les Locaux de Rachad de Dhina fait avec Lui le V de la victoire !… Oh Vendredire et Mounir Sari , arrêtez votre Hypocrisie , comme vous êtes coincé par la vérité , alors vous traitez Tel ou untel ou Moi de Chiites , Moi je suis honnête avec moi même et Musulman Malikite comme la majorité des Algériens et Afrique du Nord . . Ce Raffaa est un Algérien , patriote et sincère qui informe contre le danger Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes . .Oh Vendredire , Mounir Sari , je vois que Mes Posts vous Gênent , l’information vous Gênent ?? ..Vous défendez votre Complice Tabou qui a trahis le Hirak en se ralliant aux Islamistes Rachad et Al Maghribya Mourad Dhina et Zitout Califat . . On veut pas de Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes en Algérie . . Vous avez compris Vendredire et Mounir Sari , les Islamistes comme Tabou .

      Mounir Sari
      6 mars 2020 - 9 h 35 min

      @Vroum vroum: Quand tu es accusé que tu es rémunéré et que tu es actionné par le général Bouazza wassini et Lechkham, tu ne trouves absolument rien à dire.On ne peut pas faire d’un baudet islamiste que tu es, un cheval de course.Pauvre de toi!!!!

        Argentroi
        6 mars 2020 - 19 h 41 min

        @ Mounir Sari du 6 mars 2020 – 9 h 35 min
        Vroum Vroum baudet islamiste, il y a erreur de frappe sûrement ! Vendredire va tomber à la renverse en te lisant car pour lui les islamistes sont des anges qu’on persécute. Voir Vroum Vroum qui en a après Erdogan et Dhina le supporter des assassins des journalistes, être qualifié de baudet islamiste est vraiment surprenant ! Tu ne vas pas me dire quand même que c’est parce que c’est un musulman !

    Souk-Ahras
    5 mars 2020 - 20 h 58 min

    Une République Islamique ? C’est via ce segment mensonger que l’islamisme politique tente d’effectuer son retour sur la scène algérienne.
    Pouvons nous vivre sous deux « administrations » d’émanation opposée, républicaine et/ou dogmatique ? Comme dans le domaine de la loi, la reconnaissance d’une double « légitimité » autoritaire affaiblit quand elle ne disloque pas la vérité même. La loi doit être une et cohérente comme l’autorité doit être une et cohérente.
    L’Iran, l’Afghanistan, l’Irak, sont des exemples concrets de la préméditation conspirationniste théocratique. Il ne faut pas trop se faire d’illusions quant à une possible coexistence pacifique au sein d’une république de droits, de devoirs et de lois terrestres, légiférés dans un cadre citoyen républicain. Les principes islamiques qu’il revendique et agite à qui veut les entendre, pris en compte en novembre 1954 dans le but de rassembler le grand nombre pour la lutte de libération nationale, ne sont que des paravents servant à camoufler la vérité de l’entreprise d’asservissement globale du citoyen rendu croyant « bessif » qu’il entend implanter après sa prise du pouvoir. Entreprise où la loi et la justice ne peuvent s’écrire et se rendre que par et dans le sang.
    L’islamisme politique remet véritablement en cause l’unicité du dieu de l’Islam puisque la finalité de son projet foule à ses pieds les préceptes fondamentaux de la religion dont il se réclame. Pour lui, l’islamisme politique, il y a deux vérités : celle du dieu de l’Islam et la sienne, entre lesquelles l’incohérence fait office de loi.
    Bouregâa, Bouchachi, Tabbou, Rahabi, moi-même, X, Y, Z… Tout le monde peut évoquer le Hirak, mais personne ne doit se prononcer ou agir en son nom. Il a sa propre vérité et celle-ci est cohérente.
    C’est une des raisons principales qui me font dire que le Hirak doit se perpétuer sous sa forme actuelle défaite de toute représentation autre que celle qui émane de son mouvement propre.

      Souk-Ahras
      5 mars 2020 - 22 h 40 min

      Nota bene :
      « … Les principes islamiques qu’il revendique et agite à qui veut les entendre, pris en compte en novembre 1954… »
      C’est de l’islamisme politique qu’il s’agit et non de Tabbou.
      Je prie les lecteurs d’excuser cette imprécision dans mon commentaire.

        Anonyme
        6 mars 2020 - 9 h 34 min

        Salut Souk Ahras,
        Kechma bka men principe islamique? Je peux te jurer que pour la grande majorité des 42 millions que nous sommes , ils sont tous aux faits malhonnêtes pour ensuite aller à la prière du vendredi. Ils vous truandent de mille et une façons pour ensuite aller faire ses 5 prières et implorer dieu. Voilà ce que nous sommes dans nos principes islamiques. Bien à toi.

          Souk-Ahras
          6 mars 2020 - 12 h 56 min

          Les sentences de lehbila sont toujours millimétrées au plus proche de la réalité palpable.
          Du samedi au jeudi d’après, on bouffe, on boit, on danse et rit ; vient le vendredi, on désinfecte et on prie.
          Cependant, mon cher ami, il faut relativiser le nombre de « croyants » en ces principes.

          Zaatar
          6 mars 2020 - 17 h 31 min

          Re salut Souk Ahras,
          Dans la précipitation je n’ai pas mis mon pseudo. Mais je vois que tu te rappelles très bien de ceux que j’avais sur TSA. En plus tu ne perds pas le nord. Ta justesse dans ce que tu écris fais que c’est toujours un plaisir de te lire.

    Mounir Sari
    5 mars 2020 - 19 h 14 min

    @Ziri: Entièrement d’accord avec vous.Le plus grand cachiriste et le plus grand trolls que la terre n’a jamais réalisée est Vroum Vroum qui n’a pas ses frittes dans le même sachet!!!!

    Anonyme
    5 mars 2020 - 19 h 03 min

    Le hirak est constitué de toutes les couches populaires et de tous les courants politiques. L’objectif principal du hirak est de faire tomber ce régime dictatorial militaire qui a pris le pouvoir par la force et en trahissant les moudjahid de l »interieur. Évidemment le hirak n’est pas homogène et c’est ton mieux car aucun courant même les islamistes ne sont capables ni assez forts pour imposer leur ligne politique d’où le souhait exprimé par le hirak d’aller vers une transition et la création d’une assemblée constituante. Les islamistes savent faire des compromis quand ils ne sont pas en position de force et les autres courants doivent admettre la réalité du terrain. Karim Tabou qui n’est pas islamiste mais fin politicien a compris qu’on ne peut pas exclure les islamistes du champ politique et qu’il faudrait faire avec même si des concessions marginales sont accordées.

    Juste 1 Avis
    5 mars 2020 - 18 h 03 min

    Nous n’avons plus le choix, il faut coûte que coûte libéré le pays des mains de nos traîtres corrompus Ingrats lâches et opportunistes, et ne surtout pas s’associe à d’autres partis intégristes opportunistes frères jumeaux du FLN, à chaqu’un sa révolution, nos parents ont chassés l’occupant Français et nous c’est de notre responsabilité de chassés les alliés et les ex collabos Harkis qui ont repris les commandes

    Amazighkan
    5 mars 2020 - 17 h 43 min

    Le hirak est constitué de toutes les couches populaires et de tous les courants politiques. L’objectif principal du hirak est de faire tomber ce régime dictatorial militaire qui a pris le pouvoir par la force et en trahissant les moudjahid de l »interieur. Évidemment le hirak n’est pas homogène et c’est ton mieux car aucun courant même les islamistes ne sont capables ni assez forts pour imposer leur ligne politique d’où le souhait exprimé par le hirak d’aller vers une transition et la création d’une assemblée constituante. Les islamistes savent faire des compromis quand ils ne sont pas en position de force et les autres courants doivent admettre la réalité du terrain. Karim Tabou qui n’est pas islamiste mais fin politicien a compris qu’on ne peut pas exclure les islamistes du champ politique et qu’il faudrait faire avec même si des concessions marginales sont accordées.

    Ammi Rabah
    5 mars 2020 - 17 h 13 min

    Allez philosophez tous comme ca vous plaise ! Allez y stopper le Hirak demain vendredi 6 mars 2020 !

      Vendredire
      5 mars 2020 - 18 h 02 min

      Bien dit Ammi Rabah. Hna ouled Aamirouche, wallah ma rana habssin. Lablad bladna wa ndirou rayna. Makach Intikhabat maa al iissabat. Nass al iissaba fa essoudjoun wa nass lakhour maa tabboune. Dawla madania machi aaskaria. Les généraux khawana wa karim Tabbou maa ezzouaama, wa karim tabbou maa Ezzouaama, wa karim tabbou maa Ezzouaama.
      Rendez-vous demain insha Allah Grande poste.
      Laissons Karamazov, zaatar, KN et Benzatat chercher la faille. Ils ont tout essayé et tout échoué.

        Tabou Islamiste?
        6 mars 2020 - 1 h 46 min

        Je me demandais, si YB n’essayait pas de donner une image d’islamiste de K. Tabou. Tabou est un Kareem pas un Khawtek ! Il a fait ecole chez Dda l’ho !

        @Vendredire
        6 mars 2020 - 7 h 42 min

        T’as oublié « Karim Tabou allah ou akber », petit à petit on écoute les slogans des islamistes, bientôt ça sera un slogan du genre dawla islamiya machi madaniya.
        Quand j’ai vu Karim Tabou en photo au côté de Zitout et Amir DZ et d’autres zigotos, j’ai compris que ce n’est pas ce genre de leader dont les Algériens ont besoin, il baigne dans l’eau trouble.

          Vendredire
          6 mars 2020 - 16 h 38 min

          Allahou Akbar. C’est ce qui vient dans la bouche d’un musulman pieux quand il veut louer Karim Tabbou car c’est Dieu qui l’a créé courageux, intelligent et allergique à l’injustice.
          Qu’on loue Karim Tabou, qu’on mange, qu’on boive, qu’on dorme ou qu’on meure. pour les musulmans, et pour le musulman que je suis, on associe tout à Allah.
          Les gens qui crient Karim Tabbou Allahou Akbar sont d’honnêtes musulmans. Ils n’ont pas la suffisance satanique qui vous étouffe, …

      Anonyme
      5 mars 2020 - 19 h 01 min

      On ne le stoppera pas, il finira par se stopper tout seul. C’est juste une question de temps. Si le hirak avait du poids il aurait obtenu ses revendications premières depuis le début. Or, le système a élu son président et est en train de se reconstituer au fil du temps sans que le hirak ne puisse rien faire juste se balader de vendredi en vendredi. Et donc fatalement il finira par s’éteindre tout seul.

    A quand la raison ??
    5 mars 2020 - 16 h 03 min

    Bonjours chers frères citoyens algériens !

    Il est impératif que le citoyen algérien de 2020 , surtout avec la démonstration du hirak, admette enfin que les deux virus (ou coronavirus) qui ont souillé le pays sont : aussi bien le pouvoir militaire que l’islam politique ! Il faudrait qu’il comprenne que la séparation du politique et du religion n’est pas dirigé contre notre religion qui est l’islam. Que l’on soit pratiquant ou non, croyants ou non, pour des raisons historiques, le pays baigne dans la culture religieuse, la religion musulmane, mais la société ALGÉRIENNE peut très bien vivre tranquillement avec sa culture ou sa croyance religieuse mais sans pour cela que la religion interfère ou altère le champ politique. Dieu est tout-là-haut et on salut sa miséricorde, mais on ne peut pas tolérer qu’un chef de parti politique ou un Président nous fassent croire que c’est Dieu qui les a missionné directement (..par décret divin?..) pour gouverner le pays dans le cadre de la charia ou dans le cadre des principe islamiques ! Quand la dictature militaire ou la théocratie deviennent des fondements du pouvoir, cela met en perpétuelle instabilité le pays, de même que la cohésion sociale et sociétale est menacée !

    Quand est-ce qu’on va comprendre définitivement que ces deux virus là perturbent la démocratie et faussent le jeu politique ? La séparation de la religion et du politique n’est pas dirigée contre l’islam, n’est pas contre l’islam ! L’Algérie de la diversité culturelle, cultuelle, linguistique, sociétale,de croyance et de non croyance existe bel et bien , c’est le HIRAK qui nous l’a dit.

    SaidZ
    5 mars 2020 - 15 h 24 min

    « ……..dans le cadre des principes islamiques » : Il faut qu’on soit clair avec nous mêmes. Qui est contre une algérie démocratique, sociale, forte, soudée, prospère et fraternelle dans LE CADRE DES PRINCIPES ISLAMIQUES? Si nous nous parlons « juste » entre algériens, tout le monde est unanime à dire que même dans les bars les gens ne sont pas contre, oui c’est une réalité! l’algérien même s’il n’est pas « croyant » ou pratiquant, il tient pareil à sa religion..ce n’est pas moi qui le dis!
    Quant au salafisme, il n’a rien avoir avec nous en algérie, notre islam est celui de la tolérance et d’ouverture, mon père allah yermou, était un bon pratiquant alors que moi je ne faisais même pas le carême et il ne m’a jamais rien dit.

      Oui, on n'est pas contre l'islam
      5 mars 2020 - 16 h 13 min

      @SaidZ , oui tu as raison de dire que même celui qui fréquente le bar respecte l’islam. Mais ici on parle de l’islam politique et non de l’islam comme religion et son existence dans la société ! Quand un pouvoir manipule l’islam à des fins politiques, le problème change complètement ! Il faut faire très attention à ce slogan « république dans le cadre des principes islamiques » car si c’est le cas tout citoyen Lamda risque d’être traduit au tribunal et mis en prison s’il ne pratique pas à la lettre la religion (comme l’exige par exemple les islamistes) ou s’il est athée ou a une autre croyance. Il faut faire très attention à çà et on a eu plusieurs exemples de pressions, harcèlement et d’emprisonnement pour des motifs de ce genre dans notre pays ! Au nom de quoi et de qui on vais me mettre en prison parce que je ne me plie pas strictement à l’islam ???

    Anonyme
    5 mars 2020 - 14 h 57 min

    Excellent Mr Benzetat,
    Je souhaiterai que votre article apparaisse également en arabe car malheureusement la plupart de nos jeunes ne maîtrisent pas les nuances de la langue française.
    C est un texte qui va leur permettre de juger par eux mêmes le rôle que joue certains des éléments médiatisés du hirak comme Bouchachi,Bouregaa,Belarbi ,Karim Tabbou et bien d autres pour détourner leurs vraies revendications d état de droit loin de toute chapelle idéologique !!!
    Il ne faut pas qu ils tombent dans le piège de ces manipulateurs comme les jeunes dans les années 1990.
    Il est grand que tous les intellectuels arabophones mettent en garde notre peuple contre la volonté, une fois de plus,de ces islamistes de voler notre révolution du 22 février 2019..
    Y en a marre des dictatures militaires et religieuses qui s acquoquinent pour imposer leur diktat par la peur de Dieu et de la répression..
    Dieu n a besoin de personne et l article 2 de la constitution doit être supprimé ,la religion ne devra plus être utilisée à des fins politiques!!!
    Racontez leur comment les 4 califes de l islam ont été assassinés d une manière sauvage juste pour la prise du pouvoir!!!

    Oui il faut en parler et maintenant !
    5 mars 2020 - 14 h 48 min

    Il faudrait que les cadres et dirigeants de UDS (parti de Tabbou non encore agréé), nous disent , nous expliquent pourquoi à Bejaia et à Alger, quand dans certains groupes du hirak il est exigé la libération de Karim Tabbou en évoquant Dieu par des slogans du type : ‘Karim Tabbou, allah ouakbar » !

    Que vient faire cet appel, ce slogan connu pour avoir été utilisé durant les années 90 tout particulièrement chez la mouvance islamiste et pourquoi il revient à l’ordre du jour à l’occasion du Hirak ! J’ai même remarqué, comme beaucoup d’autres citoyens l’ont dit, que dès le premier vendredi du hirak qui a suivi l’arrestation de Karim on a entendu dans le rang du hirak : »Karim Tabbou, allah ouakbar » ??! Même chose pour Bouregaâ , on l’a remarqué aussi.

    Que vient faire ce slogan ambigu dans les marches ??? On est au djihad ou en révolution citoyenne ? Ceci étant, comme l’a souligné Monsieur Youcef Benzata nous sommes tous solidaires et sans faille pour la libération de Karim Tabou ainsi que tous les autres détenus politiques et d’opinions qui sont dans les prisons injustement , sans preuve et sans chef d’inculpation justifié !

    Anonyme
    5 mars 2020 - 14 h 36 min

    Aujourd´hui la démocratie sauce occidentale, demain mariage pour tous! Non, vraiment, merci kho!

    Anonyme
    5 mars 2020 - 14 h 33 min

    Amen ou amine!

    Anonyme
    5 mars 2020 - 14 h 11 min

    Si le hirak se revendique de la démocratie, ses éléments devraient intégrer toutes les sensibilités et courants politiques.
    Malheureusement, beaucoup de soit-disant démocrates n´accepte pas pour ne pas dire a horreur de la mouvance islamiste qui est surement majoritaire en Algérie. Que l on veuille ou non.
    Le plus tot ces soit-disant démocrates se remettent en cause, mieux serait pour une Algérie apaisée et, vraiment démocratique.
    Messieurs les soit-disant démocrates, tournez la page des années 90.
    Nous sommes en 2020!!!

    Vendredire
    5 mars 2020 - 14 h 06 min

    Quand je vous disais que le système a rameuter les parangons du bruitage pour tenter d’étouffer une enieme fois la voix du hirak, je ne me trompais pas.
    La partition de Bouazza Wassini se joue sous nos yeux mais l’orchestre est mauvais. Franchement mauvais!
    Traiter Karim Tabbou d’islamiste, c’est la pire des trouvailles mais Benzatat, toute honte bue, à été quand même la chercher.
    Si Karim Tabou avait dit qu’il se référait à la déclaration de Novembre, expurgée de sa dimension islamique, il aurait été taxé de révisionniste et Benzetat aurait été le premier à le manger cru . Tabou serait devenu le méchant zouave benetiste et aurait mérité la sentence toute prête de la juge qui juge au nom du régime politique et non au nom de la république.
    En 2 jours, Benzetat a commis 2 articles bourrés de contre-vérités, absolument anti-hirak mais il vous jurera ses grands dieux que c’est le prophète du hirak.
    Bouazza Wassini n’a pas besoin de payer de petits dhoubabs sans envergure pour faire sa propagande à deux sous. Il a ses contributeurs qui à l’instar de Benzetat font un travail ‘formidable’ et sans frais.
    L’autre question qui me turlupine, j’ai cherché partout en Algérie l’état islamique et je ne l’ai trouvé nulle part, à part le hidjab et le kamis qui sont devenus une commodité pour les petites bourses qui ne peuvent pas trop investir dans des garde-robes achalandés. Pour, le reste, il y a des mosquées mais elles sont vides sauf le vendredi , pendant Ramadan et durant les fêtes de l’aid. Les imams, pour la majorité d’entre eux sont les propagandistes du système, les finances publiques sont gérées avec des leviers financiers qui sont contraires à la chariaa. Très peu de personnes s’acquittent de la Zakat. Peu d’entre eux, s’en vont faire le hajj. Le ramadan est est occasion pour se donner aux joies de la table et rien en ce mois n’évoque l’élévation spirituelle . Les partis politiques se réclamant de l’islam politique sont des repaires de bandits, à l’exception de quelques militants sincères.
    Rien, mais vraiment rien en Algérie ne rappelle les valeurs islamiques profondes. Et pourtant, de l’islam on en parle comme si on était sous le califat de Umar Ibn Al khattab.
    Ya si Benzatat, ne te triture pas la cervelle pour nous pondre, coup sur coup, des inepties de ce genre. Le hirak a un seul objectif: faire arriver une république nouvelle , démocratique et sociale. Quand ce sera fait tu rentreras au pays si tu le souhaites, tu créeras ton parti et tu défendras tes valeurs en toute quiétude.
    Quant à Karim Tabou, c’est déjà une légende et rien ne pourra désormais l’atteindre.

    KIF KIF BOURRICOT
    5 mars 2020 - 13 h 28 min

    N’est FLN,ni RND,et surtout pas le FIS.nous voulons un état laique et républicaine,et chaqu’un est libre de pratiqué la religion de son choix,on peut pas forcé un etre humain a pratiqué une religion ou autres contre son plein gré,c’est déja Haram dans toutes les religions,Dieu tout puissant a crée le Paradis et l’enfer,et notre Fis veut envoyé tout le monde a son Paradis plein d’hypocrite,de sadique,de criminel,de mouchards non merci,

    Belveder
    5 mars 2020 - 13 h 22 min

    EN Fait Le Pouvoir a réussi le tour de passe de réduire le HIRAK a un Combat pour la Libération de x ou y..ca fait passer le temps…Occupe l espace et l ésprit…avec la complicité d une JUSTICE qui ne rend compte a personne….D ailleurs il n ya qu a voir les libérations qui se font au gré des CIRCONSTANCES….TOUT COMME LES POLITIQUES ET HOMMES D AFFAIRES Tout est question de NEGOCIATION ON rentre par la grande porte on sort avec son passeport par la Petite………..

    lhadi
    5 mars 2020 - 12 h 40 min

    L’union entre la carpe et le lapin a comme seul objectif : l’intérêt commun – c’est-à-dire devenir Vizir à la place du Vizir.

    Qu’à cela ne tienne, Un homme politique digne de ce nom doit se singulariser par la recherche permanente du perfectionnement des institutions, de l’élargissement des droits des citoyens, de l’accroissement des moyens permettant l’exercice de ces droits, de faciliter la participation de masses de plus en plus larges à la gestion des affaires du pays. Mais aussi par la proposition d’un programme politique sous l’angle :
    a) des valeurs humaines
    b) d’économie sociale.

    Ce que le pays, empêtré dans les cercles vicieux du sous développement, attend ; ce que le peuple aspire, c’est un véritable changement qui va dans le sens d’une politique apportant enfin des solutions réelles et neuves aux problèmes pressants qui se posent au pays, au peuple.

    Quant à la religion, il importe d’expliquer le fait religieux et non de tout expliquer en terme religieux. Ce qui implique une autonomie de la recherche et de l’enseignement. La sociologie classique a essentiellement ouvert trois modes d’approche en ce domaine.

    – Pour Emile Durkheim (les formes élémentaires de la vie religieuse,P.U.F., Paris 1960 ; 1er éd. 1912), la religion est un ensemble de représentations et de pratiques par lesquelles une société se pense comme telle ; elle assure le lien social et la prééminence de la société sur les individus.
    – Pour Max Weber (l’Ethique protestante et l’aspect du capitalisme, Plon, Paris, 1967 ; 1er de. 1921), la religion définit des orientations normatives de l’action nécessaires ou impérieuses.
    – Enfin, pour Karl Marx, la religion est « l’opium du peuple », un mode de mystification assurant l’aliénation des acteurs dominés au profit de ceux qui les exploitent.

    La sociologie de la religion a souvent oscillé entre ces trois perspectives fondatrice, elles-mêmes plus ou moins inscrites dans le mouvement plus large des lumières et associées à l’idée que la modernité est synonyme d’affaiblissement de la religion.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

      LEBORGNE
      5 mars 2020 - 17 h 21 min

      Comment va-t-on arriver a ton plan si les responsables au sommet sont des voleurs, des corrompus et des pourris ? Ont ils repondu a tes appels de detresse ? Pauvre monsieur !

        Vendredire
        6 mars 2020 - 1 h 06 min

        Il ne te répondra car quand il a fini de copier son texte de choix qu’il aura dûment choisi dans Wikipedia, il le poste en s’en va préparer le suivi.
        S’il parle de Marx aujourd’hui, il parlera de Gramsci demain ou de Kant ou des frères Lumières. Peu importe le sujet débattu, il arrive quand même à le glisser et comprenne qui pourra.
        Ce mec a du passer toute sa vie à copier sur son voisin.

    Vendredire
    5 mars 2020 - 12 h 28 min

    Quand je vous disais que le système a rameuter les parangons du bruitage pour tenter d’étouffer une enieme fois la voix du hirak, je ne m’y trompais. La partition de Bouazza Wassini se joue sous nos yeux mais l’orchestre est mauvais. Franchement mauvais. Traiter Karim Tabbou d’islamiste c’est la pire des trouvailles mais Benzatat, toute honte bue, à été quand même la chercher.
    Si Karim Tabou avait dit qu’il se référait à la déclaration de Novembre, expurgée de sa dimension islamique, il aurait été taxé de révisionniste et Benzetat aurait été le premier à le manger cru . Tabou serait devenu le méchant zouave benetiste et aurait sentence de la juge qui juge au nom du régime politique.
    En 2 jours, Benzetat a commis 2 articles bourrés de contre-vérités, absolument anti-hirak mais il vous jurera ses grands dieux que c’est le prophète du hirak.
    Bouazza Wassini n’a pas besoin de payer de petits dhoubabs sans envergure. Il a ses contributeurs qui à l’instar de Benzetat font un travail formidable et gratis.
    L’autre question qui me turlupine, j’ai cherché partout en Algérie l’état islamique et je ne l’ai trouvé nulle part à part le hidjab et le kamis qui sont s une commodité pour les petites bourses qui ne peuvent pas investir dans des garde-robes achalandés .Pour, le reste, il y a des mosquées mais elles sont vides sauf le vendredi , pendant Ramadan et durant les fêtes de l’aid. Les imams, pour la majorité d’entre eux sont les agents du système, les finances publiques sont contraires à la chariaa. Très peu de personnes s’acquittent de la Zakat. Peu d’entre eux, s’en vont faire le hajj . Les partis politiques se réclamant de l’islam politiques sont des repaires de bandits, à l’exception de quelques militants sincères. Rien en Algérie au fond ne rappelle les valeurs islamiques. Et pourtant on en parle comme si on était à Kaboul et encore.
    Me Benzatat, ne te triture pas la cervelle pour nous pondre coup sur coup des inepties de ce genre. Le hirak a un seul objectif: faire arriver une république nouvelle , démocratique et sociale. Quand ce sera fait tu rentreras au pays si tu le souhaites, tu créeras ton parti et tu défendras tes valeurs en toute quiétude.
    Quant à Karim Tabou, c’est déjà une légende et rien ne pourra désormais l’atteindre.

    Non ! Le Hirak se doit d'être représentatif...
    5 mars 2020 - 11 h 56 min

    …de toutes les sensibilités algériennes. La seule constante que tout un chacun doit intégrer dans sa réflexion,
    c’est un régime véritablement démocratique qui mettra à l’abri la nation algérienne dans toute sa diversité et la soustraira aux dérives que nous subissons aujourd’hui.
    Bien au contraire, nous devons assumer nos différences en les identifiant pour en faire des richesses et non un sujet de luttes intestines qui affaiblirait tout le monde. La gestion du pays doit devenir comme un sacerdoce qui s’imposera à chacun pour protéger notre bien commun. On appellera ça comme on veut :
    Démocratie ; Chaurra ; ou tout autre vocable à définir. Mais le coeur du réacteur doit être la construction d’une société civile basée sur le Droit.

      Vendredire
      5 mars 2020 - 13 h 39 min

      Parfaitement clair!

      Anonyme
      5 mars 2020 - 14 h 08 min

      Malheureusement on ne peut associer que ceux qui sont réellement pour le jeu démocratique. Comment peut-on faire confiance aux salafistes quand on sait qu’il ne reconnaissent pas la démocratie?? Comment associer un Ali Belhadj qui a dit « Sachez que la démocratie est étrangère dans la maison de Dieu. Prenez garde à celui qui vient vous dire que la notion de la démocratie existe en islam. Il n’y a pas de démocratie en islam. La démocratie est «kofr». Ou encore: « Le multipartisme est inacceptable du fait qu’il résulte d’une vision occidentale ». Aucune démocratie ne compose avec toutes les composantes de la société. Les mouvements extrémistes sont surveillés en Europe et chaque année il ya des associations ou partis qui ne sont pas agrées et même interdits

      Oui .... mais maintenant
      5 mars 2020 - 14 h 54 min

      Cher internaute @non le hirak se doit d’être représentatif, oui on est d’accord avec toi comme tu le souligne que « la construction d’une société civile doit être basée sur le Droit », mais il faut que cela se fasse sur la base du « DROIT CIVIL » et non sur le « droit religieux » ou « le droit militaire » ! La différence est ÉNORME, et il faut en parler de tout çà maintenant mais pas « après » ! Car « après », il est possible qu’on ne sera peut-être plus … de ce monde !

    Anonyme
    5 mars 2020 - 11 h 26 min

    Un proverbe de chez nous à Guezgata dit: aray damchoun ma3ni ath nakhdem. C’est une très mauvaise idée mais c’est ce qu’on va faire.

    Moua j’aurais titré : » Le Hirak: un double danger ». Mais YB et KN ont choisi l’ écartèlement. Quand l’un , KN, hésite à se rendre à l’évidence en rejoignant les convertis de la dernière heure et en faisant mine que c’est pour les récupérer , l’autre, YB, essaie de nous perdre dans ses conjectures en se pommant lui-même pour qu’on se rende compte qu’il n’y a de choix ce qu’il fait mine de redouter.

    Iben moua après avoir lu Addi et consorts ainsi que tout ceux qui se bousculent à la cour de Belhadj je peux dire qu’il sont beaucoup plus conséquents que les élucubrations onanesques d’YB et de KN qui voudraient leur faire la leçon.
    Car comme donne il n’y a qu’une seule alternative :le statut quo ou les tangos. Ceux qui voudraient à tout prix renverser le pouvoir savent qu’ils n’ont de choix que de s’allier avec la vermine islamiste. La régression féconde et inévitable. Bien que pour ce qui me concerne je dirais: plutôt le diable.
    En matière d’analyse je ne vois pas comment YB et KN peuvent-il croire alors que pratiquement tout le monde convient même s’ils ne partagent pas tous cette option , que c’est la seule qui est réaliste , qu’il y a une autre: celle de leurs fantasmes révolutionnaires, alors que chaque jour qui passe les contredit.

    Mais bien sûr , ni KN ni Yb ne veulent se rendre à cette évidence , ils préfèrent le déni ,qui est pour eux plus supportable.
    Alors que tout ce beau monde sait qu’en cas d’élections honnêtes et transparentes on nous refera le coup de 91, YB et KN se luxent les neurones et les poignets en essayant de traire un bœuf mort en voulant à tout prix nous faire croire qu’il en sera autrement.

    Le cri bizarre de ...allah ouakbar
    5 mars 2020 - 11 h 22 min

    D’accord avec l’analyse de Benzatat ! Moi aussi je manifeste ma solidarité sans faille à la libération de Karim Tabou (et de tous les autres détenus politiques et d’opinions) des geôles du système, mais en revanche si Tabbou est pour une république dans le « cadre des principes islamiques » , ou une république à la sauce FIS, je le combattrai politique, je le rejetterai lui-même car pour moi la démocratie, la vraie RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE se construit dans un Etat de droit, un Etat civil et non militaire, un Etat qui respecte toutes les libertés individuelles et collectives, un Etat où la religion et la politique ne doivent pas cohabiter ensemble, ni se côtoyer !

    N.B : Moi qui suis de Bejaia, j’étais très étonné que le premier Vendredi de marche dans cette ville suite à l’arrestation de Tabbou, d’entendre à l’époque déjà ce slogan des manifestants de la ville (slogan qui a déteint et a été généralisé par la suite dans les marches avec les Boureggaa …etc) et qui était : « Karim Tabbou, Allah Ouakbar » ! Je me suis dis, merde que vient faire encore ce « Allah Ouakbar » au sein du hirak ?? ! Un ami m’a fait remarqué que j’ai oublié que Karim Tabbou était présent avec Ait Ahmed à Sant’ Egidio en solidarité avec le FIS pour sauver soi-disant … la démocratie politique. On sait que et le FFS et le FIS ont historiquement un compte à régler avec le pouvoir , d’où l’alliance politique contre-nature , stratégique, voire Hallal. Oui pour la libération de Karim Tabbou mais par contre je le combattrais politiquement s’il se confirme que c’est sa propre option politique, sa propre vision idéologique et celle de son parti non agréé l’UDS. Ce sera une TRÈS GRANDE DÉCEPTION pour moi ! Wait and See.

    Zombretto
    5 mars 2020 - 11 h 20 min

    Les vraies raisons de l’échec de la soit-disant « Révolution » de 1954-1952 ne résident pas dans l’islamisme ou le zaïmisme ou autre -isme quelconque. La vraie raison est économique et matérielle. Cette guerre de libération était vouée à l’échec ultérieur pare qu’elle n’avait pas de base économique sur laquelle reposer un programme. Ce n’était pas une Révolution mais une révolte pour ejecter l’occupant colonialiste. Cette révolte ne visait pas à recadrer les rapports de production au sein de la société, ni à en créer de nouveaux. Elle visait à changer les rapports entre le peuple algérien et le pouvoir colonial en le chassant du territoire de l’Algérie, mais elle n’avait pas de programme pour créer des rapports de production nouveaux entre les algériens eux-mêmes, et elle en aurait été incapable de toute façon, car on ne crée pas de nouveaux rapports de production à volonté, on ne peut que développer ceux qui existent, s’ils existent. Il n’y avait pas de classe Bourgeoise avec une idéologie dominante Bourgeoise pour remplacer le système colonial, ni de prolétariat pour créer une Révolution prolétarienne. Il y avait un système colonial parasite, qui buvait le sang du peuple algérien, mais une fois ce parasite éliminé le corps n’avait pas un système immunitaire suffisamment solide pour résister à d’autres déficiences. Du temps de la France coloniale, il y avait deux économies parallèles : le capitalisme relié à celui de la Métropole et basé largement sur de grands domaines agricoles et vinicoles, et de l’autre côté il y avait l’agriculture de subsistance de nos parents et grands-parents. L’idéologie dominante parmi les algériens entre eux était l’idéologie propre à cette forme de système de production, la société tribale et féodale d’avant la conquête française : le système féodal et tribal au sein desquels la religion occupait une grande place. La vaste majorité du peuple algérien était misérable et illettrée. J’ai connu cette époque et je me la rappelle bien. Dans mon village de montagne, la plupart des gens ne possédaient pas de chaussures. Je me rappelle les pauvres vieilles femmes marchant dans la neige pieds nus. Je les aime bien, ces paysans, et ma famille en faisait partie, mais il faut être réaliste, ce n’est pas avec ça qu’on fait une vraie Révolution.
    La seule chose qui aurait pu créer une vraie Révolution et le développement aurait été un groupe révolutionnaire hautement motivé, sincère et intelligent et éduqué, des gens comme Abbane Ramdane par exemple. Seulement, espérer ou compter sur ça est de l’idéalisme pur, et la vie n’est pas très gentille avec l’idéalisme et les idéalistes, et donc la nature a suivi son cours normal, et nous voici près de 60 ans plus tard, survivant avec un système de Rente qui a permis l’explosion démographique et à peu près rien d’autre.

      Anonyme
      5 mars 2020 - 14 h 21 min

      Analyse lucide, bravo!

      Ce qu'on appele Walu !
      6 mars 2020 - 5 h 58 min

      Tout faux !

      Tout le monde travaillait ses terres et tout Algeriens, a l’exception des parachute’s du maroc, ou les marabouts qui vivaient de charlatantisme, avait un lopin de terre a travailler. C’etait peu en terme quantitatifs mais absolument veritable economie auto-regule’e en termes Qualitatifs. Partout, on produisait ce qui y etait naturel et necessaire. Ce qui manquait, c’etait une infrastructure de distribution afin qu’une cooperative de producteurs ne produise pas pour son environnement immediat seulement, mais pour tout le pays. Principe elementaire de l’economie: produire pas seulement pour ses propres besoins mais pour d’autres aussi, de sorte a deguager un profit, qui sert a acquerir les produits des autres. Et la diversite’ du territoire faisait en sorte qu’il n’y avait pas de duplicat… La nature a bien servit les Algeriens.

      Le probleme donc de l’economie au lendemain de l’independence se resumait par des insuffisances et non la gestion. Insuffisance en main-d-oeuvre, en Outillage, et en infrastructure logistique.

      Ces manques etaient faciles a surmonter, des lors que le pays avait acces immediat au capital a travers le credit, due au reserves. Les pays se bousculaient a proposer leurs aides

      Puis arriva la malediction de la gestion et la gouvernance. Et qui dit gouvernance dit moralisation, c.a.d. definir Bien et Mal, dans les actes de gestion et gouvernance. Et c’est la que c’a coule’ ! Tout le capital acquis de la colonisation etait devenu harem… decida Gamel !
      Le reste vous le connaissez certainnement mieux que moi, je ne suis pas un illumine’ des ciels. Les compromissions a 2 sens entre militaire et religieux, c.a.d. tetes vides – bras casse’s.

      Ces 3 verite’s, tous les algeriens les ressentent et helas le regime avec l’ecole de ses maitres a brouille’ les reperes. Mais pas pour lontemps. Ca commencent a prendre forme, a se structurer et a s’exprimer. Des qu’Internet a libere’ la parole, 25 millions de conscience dans les rues. Les Algeriens se decouvrent et se liberent.
      Cette liberation dans la parole et le plaisir a etre ensemble, est le coup de grace de ce regime.
      ON Y arrive a l’heure de verite’, ou les salam alikoum et bien-pensense religieuse ne ramenera rien…c.a.d. le regime n’aura pas de quoi les islamistes a jouer la police moraliste et a s’en servir de menace contre la societe’. La spiritualite’ Algerienne retrouvera sa tradition. Les gens prieront chez eux, et directement au bon dieu, sans intermediaire aucun !
      L’Algerie retrouvera sa profondeur spirituelle, pure et transparente. L’habit ne fait pas le moine dit-on.

        correction/supplement
        6 mars 2020 - 7 h 01 min

        « …Ces manques etaient faciles a surmonter, des lors que le pays avait acces immediat au capital a travers le credit, due au reserves. Les pays se bousculaient a proposer leurs aides »

        Aux reserves Petrolieres etait sous-enttendu. Il manque le mot « petrolieres »

    Mam
    5 mars 2020 - 10 h 31 min

    Reponse à Zaatar,les algeriens doivent se respecter les uns les autres croyants ou non croyants, ils doivent être unis, votre réflexion » çà sent mauvais  » n’a pas lieu d’être .

      Zaatar
      5 mars 2020 - 13 h 41 min

      Et que vient faire la croyance ici?

    Karamazov
    5 mars 2020 - 10 h 07 min

    YB distingue deux Hirak pour pouvoir élucubrer à sa guise pour nous vendre l’idée fixe qu’il s’en fait.. Certains appelleraient ça un sophisme ou une apagogie. Or pour l »heure le Hirak est une masse , un mouvement processionnaire incantatoire, un véritable foutoir à slogans exorcistes et à imprécations.

    Le Hirak n’a ni idéologie ni véritable projet de société et encore moins une doctrine.

    Si notre société est une véritable boite de Pandore d’où peuvent sortir les pires monstruosités on ne saurait dire que sans le cinquième mandat ce mouvement aurait existé.
    Nous l’avons dit et répété qu’avant l’idée du cinquième mandat qui est un véritable outrage , une aberration , qui aurait réveillé les plus monstrueux des zombies , rien ne prédisposait à son apparition. Aucun signe précurseur, aucun bouleversement économique , culturel, social, scientifique, ou géologique annonciateur de changement , ne lui préexistait.
    Ensuite, après son apparition , excepté le règlement de comptes entre clans, et une recomposition au somment , quelques adaptations à la nouvelle donne, surtout avec la prise de conscience que le pays ne pouvait plus continuer à être géré commme un lupanar ou un tripot , dans la société rien n’a changé. Toutes les vielles structures ,, tribales, religieuses , politiques, sociales sont là toujours aussi voraces et persistantes.
    Mais YB , manifestement toujours dans le déni de son fourvoiement continue à traire son bœuf en voulant à tout prix imprimer un caractère révolutionnaire à ce troupeau de tubes digestifs ambulants où activent tous les vielles structures: des brobros laïcs convertis à la vermine islamiste réhabilitée en passant par tous les gogos utopistes qui veillent à leurs pré-carrés : bref toute la société.
    Ce qui est encore plus navrant c’est que YB veut exclure tout ceux qui le dérangent du Hirak , alors que ceux sont eux qui l’ont animé , maintenu et pourvu en éléments les plus actifs et décidés. Au nom de quoi et comment pourrait-il exclure Tabou dont le nom est scandé juste après celui de Dieu: Allahou Akbar Tabou. Au nom de quoi et comment pourrait-il exclure Belhadj à qui Si Bourregaa dont la légitimité historique ne faisait aucun doute, et Bouchachi qui sont portés au pinacle par le Hirak ont fait allégeance? Au nom de quoi et de qui YB exclue-t-il Jij jadid qui se revendique du Hirak mais qui n’entend absolument pas se laisser phagocyter par ce mouvement ni se structurer en son sein tout en se revendiquant du Hirak?

    Je n’interdis pas à YB de travailler pour la paroisse de sa tribu , mais qu’il reconnaisse au moins le droit aux autres d’en faire autant.
    Il faut arrêter avec ces combats d »arrière-garde , ce n’est pas en chialant ou en criant au loup ,alors qu’il y a des lustres qu’il est dans la bergerie, que vous allez sauver les agneaux.

      Argentroi
      5 mars 2020 - 14 h 16 min

       » Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». (GRAMSCI).
      Malheureusement pour nous qui nions la réalité pour ne pas nous décevoir, nos monstres sont connus et reconnus mais on veut croire qu’ils se sont repentis et devenus des anges.
      Après le retrait forcé des sangsues compradore du hirak qui organisaient des diffas populaires monstres pour drainer les foules, il ne reste que des protagonistes qui se font des politesses tels les Bourougaâ d’une part et Ali Belhadj de l’autre. La masse, elle, c’est toujours la masse tant qu’on n’aborde pas ses problèmes, ses aspirations profondes et ses espoirs !

    Mounir Sari
    5 mars 2020 - 10 h 04 min

    Le danger qui guette le hirak ne peut provenir que de 2 camps: le camp des islamistes et le camp des généraux corrompus!!!!

      Ziri Warsenis
      5 mars 2020 - 15 h 27 min

      @Mounir Sari
      Il y a une troisième armée qu’il ne faut pas oublier avec le duo élégiaque cité, celle des cachiristes obséquieux qui sont prêts à se prostituer pour continuer à grappiller les miettes qu’on leur réserve. Ils sont incrustés dans la société, les rouges administratifs, le commerce de bazar etc. Comme des criquets pèlerins on les voit en essaims de drosophiles et de dhebbane électroniques infester la Toile et les réseaux sociaux, hier pour défendre la pègre du Nain et de feu Sardjane García, aujourd’hui au service du même système réformaté 2.0.
      Ou khelli Ddenya temchi ya bou l’fouchi !

    58 ANS
    5 mars 2020 - 9 h 09 min

    A SAVOIR QUE DANS UNE DÉMOCRATIE LES DÉTENTIONS D’ OPINION N EXISTE PAS
    Ou est la devise Algérie Démocratique et Populaire gravée par le sang des martyrs sur le blason de notre patrie ,,ils l on piétiner pafouer cracher dessus et ils continuent sans même avoir l air de s inquiété

    Thamourth
    5 mars 2020 - 9 h 04 min

    Monsieur Benzetaat.
    Dès le premier paragraphe, où vous indiquez :
    « les intellectuels islamistes se revendiquant membres incontournables du Hirak, tels que Larbi Zitout, Mourad D’hina, Lahouari Addi, etc., »
    je savais que vous faites fausse route. Rien que qualifier ces personnages, sortis directement des studios de Walt Dysney, d’intellectuels, en occultant leurs allégeances aux monarchies islamistes et au régime de Tel Aviv, plombe le décor.
    Ce n’est certainement pas à vous que j’expliquerais la toile tissée autour de l’Algérie, dernier rempart républicain du monde dit arabe, pour le renvoyer au 3ème siècle avant JC, en injectant plusieurs doses de tribalisme, d’islamisme, d’ethnicisme, de berbérisme, …. tout en encerclant le territoire par le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.
    La démocratie est une invention bourgeoise, pour mettre les peuples au service du grand capital.
    Une révolution se construit avec des révolutionnaires, et non avec des propagandistes de mauvais goût.
    Peut être qu’un jour nous sortirons du bavardage, pour entrer sérieusement dans des débats constructifs. N’est ce pas que c’est l’intérêt collectif qu’il faut défendre ???

      Vendredire
      5 mars 2020 - 13 h 50 min

      Bouchkara le kabyle de service qui parle de l’Algerie comme dernier rempart républicain du monde arabe, ce n’est pas du Walt Disney. C’est soap opera à la sauce égyptienne.
      Un monde arabe républicain c’est le meilleur oxymore que j’ai jamais entendu.
      Puis l’Algerie pays arabe, c’est carrément le retour du baathisme.
      Vraiment ces gens de Bouazza Wassini et de Lacheghaam ne sont pas doués pour un kopeck.

      Elephant Man
      5 mars 2020 - 19 h 30 min

      @Thamourth
      Effectivement, il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie » (A.Bensaada).

    Anonyme
    5 mars 2020 - 8 h 59 min

    Être attaché au manifeste du 1er novembre 1954 c’est être islamiste?? Je crois que tu va un peu trop loin dans le raccourci Khouya Youcef!! Tu prends les Boudiaf, Didouche, Benmehidi, Ben Boulaid, Krim, Bitat etc… pour des islamistes?? L’existence de cette référence aux valeurs islamiques ne remettra pas en cause le jeu démocratique si on prends soin d’y ajouter la non utilisation de l’islam à des fins politiques et la liberté de conscience

      Anonyme
      5 mars 2020 - 14 h 38 min

      Vous n avez rien compris à l article!!!
      Relisez bien et concentrez vous….

    Mam
    5 mars 2020 - 8 h 51 min

    Si on veut une véritable Algerie libre et démocratique,il faut supprimer l’article 2  » l’islam est la religion de l’état  »

      Anonyme
      5 mars 2020 - 10 h 34 min

      Le formuler autrement ce serait mieux c’est le peuple algérien qui en majorité musulman. L’état n’est pas une personne

    Zaatar
    5 mars 2020 - 8 h 50 min

    Sérieusement les gars, ça sent mauvais, ça sent mauvais ça sent mauvais….

      Amine
      5 mars 2020 - 8 h 57 min

      on dirait que tu as la frousse car votre fin est proche.

        Zaatar
        5 mars 2020 - 10 h 39 min

        Tu le sauras dans quelques temps. …

    Lghoul
    5 mars 2020 - 8 h 49 min

    Le seul danger a craindre est de perdre de vue l’ennemi commun de tous les algériens et algériennes. Cet ennemi ne fait aucune difference d’éthnie, de couleur, de religion ou de croyances individuelles et ni de quartiers. C’est une machine inférnale qui détruit et broie tout obstable contre ses plans neo-colonisates, sur son passage. Pour le moment, il faudrait d’abord passer le premier obstacle et le premier pas: Celui de réussir a détruire cette machine qui represente l’un des systèmes les plus mafieux et les plus corrompus du monde. Ensuite aucun autre pays au monde n’a une si grande experience sur les effet mortifères du fléau islamiste que l’Algérie. Les algériens sont vaccinés contre l’islamisme déstructeur des corps et des esprits et contre l’idôlatrie des tableaux, celle la, ravageuse de la personalité et de la décence nationale. 10 ans de terrorisme, 250.000 morts et 13 mois de protestations pacifiques ont fait de l’algérien, le citoyen le plus eveillé, le plus lucide et le plus entrainé psychologiquement d’Afrique. La nouvelle Algerie qui a commencé un certain 22 février 2019 n’est pas l’Algérie de 62, ni celle de 1990. Elle est celle de la jeunesse, des nouvelles idées, de l’internet et des nouvelles technologies, celle de la liberté et celle de bien vivre ensemble dans le respect et la tolérance. Personne ne pourra plus nous diviser pour continuer a règner. Donc faisons d’abord le premier pas sans avoir peur de vivre dans le respect de nos differences pour faire demarrer enfin le vrai moteur algérien de la diversité.

    58 Ans
    5 mars 2020 - 8 h 48 min

    Bref;la démocratie et la religion (mal interprétée par des fanatiques) est synonyme de dictature, n on jamais fait bon ménage et c est pour ça qu il est préférable de séparer la la politique la religion et la justice et donner le libre arbitre a chaque citoyen dans le respect de la loi le choix de ses convictions et ses opinions
    Et je pense très fort que la génération actuelle saurait gérer tour ça sans difficulté
    L époque de ceux applaudissent jusqu’a avoir des cloques sans savoir pourquoi est révolue

    chaoui40
    5 mars 2020 - 8 h 35 min

    Demandez à un Français, et il vous dira que la France est un pays chrétien. Et pourtant, les Français ne sont pas loin de se marier avec un animal … On peut dire que l’Algérie est un pays musulman, un pays qui vit selon des principes islamiques, sans pour autant penser « théocratie ». Vous réclamez des « principes démocratiques universels ». C’est ce qu’ont revendiqué et fait les bourgeois Français entre 1789 et 1905. A l’inverse, Poutine est en train de réclamer qu’on inscrive dans la Constitution qu’il existe un Dieu et qu’il faut proscrire le mariage homosexuel … Vos états d’âme sociétaux, car ce sont des états d’âme, ne sont pas des avancées démocratiques. La démocratie, c’est avant tout la dictature du prolétariat et la nationalisation des biens de production. Pour que tout le peuple puisse s’exprimer et bien vivre ! L’athéisme des francs-maçons est en soi une religion. Une secte, comme toutes les religions. L’islam n’est pas pire ! L’Algérie en sera jamais une théocratie, car l’Algérien, quand il rampe, ne rampe que devant Dieu. Je vous rassure.

      Hmed hamou
      5 mars 2020 - 12 h 26 min

      @chaoui40
      (« Demandez à un Français, et il vous dira que la France est un pays chrétien. Et pourtant, les Français ne sont pas loin de se marier avec un animal … On peut dire que l’Algérie est un pays musulman, un pays qui vit selon des principes islamiques, sans pour autant penser « théocratie ». »)
      Ya qu’à regarder l’état des deux pays,
      comment sont gérés les deux cités, les droits
      et justices qui y règnent dans l’un et l’autre, les ressortissants duquel des deux font la queue devant les consulatsdde l’autre pour des visas, les citoyens duquel des deux se
      jettent à la mer pour se rendre chez l’autre
      et certains sont même prêt à se marier avec même un animal pour avoir les papiers ou juste un visa, …. Dans lequel des deux pays même un animal malade ou trouvé blessé au bord de la route est soigné et accueilli nourri, bichonné pour ensuite, non pour l’épouser ou pour bouffer mais pour le remettre dans sa nature libre et protégé et dans quel autre pays les malades humains sont traité dans les hopitaux
      pire que des animaux pour s’en
      convaincre que ce que tu avance du genre: « Et pourtant, les Français ne sont pas
      loin de les français de se marier
      avec un animal » sont juste idée reçu,
      très loin de la réalité, fausses et fantasmagorique,
      des clichés de même type que celui
      selon le quel, comme tu l’écris : » l’Algérie est un pays musulman, un pays qui vit selon des principes islamiques » or la réalité est tout autre voire l’inverse ! Le patriotisme même le plus acharné ne doit pas nous rendre aveugle à la vérité au
      point d’être parfois injuste ! Tu invoqués, comme tout le monde, les principes islamique et tu les appliques pas, personne ne les applique! C’est pas dit en principe islamique, dans le sens,  » que votre haine envers certains ne doit pas vous rendre injuste, soyez juste c’est plus plus proche de la foi »! N’est ce pas ?

        chaoui40
        5 mars 2020 - 19 h 36 min

        Ton commentaire contient beaucoup de vérités. Nous sommes de faux musulmans et de vrais anarchistes. Notre monde s’arrête à la porte de nos intérêts … Pour changer cela, il nous faut de la sévérité. Mais comment imposer le « droit » quand on est voleur et menteur ? Tout est corrompu et les salihine se comptent sur une main … A l’étranger, l’Algérien est aussi travailleur, honnête, intelligent, créatif que ses hôtes, mais chez lui, il redevient une bête immonde, impatiente, égoïste !

      Night Owl
      5 mars 2020 - 12 h 54 min

      do agree with you to some extent regarding equating democracy with communism/socialism. In theory, this latter is the best political, economic, and social system man can wish for. Unfortunately when this was put to test, it miserably failed the aspirations and dreams of people. A good example is the Soviet Union, It could have worked in an ideal world, which in reality does not exist. One must not forget that man is selfish by nature. Selfishness and the idea of communism/socialism are at opposite extremes. After several years of trial, Selfishness has proved to be more resilient too deep in human nature.
      You are free to describe Algerian people as Muslims and good luck with that. For me it is very hard, nowadays, to come by a true Muslim. Again, one must not blur or confuse between man’s relation with Allah, which he/she makes through public declaration and worship, and the manifested attitude and behaviour he/she maintains with others. For me Islam is Worship in one hand and relationships on the other, the two go hand in hand and they complement each other. You can crawl before Allah from dawn to dusk and can still be bad Muslim if you have a corrupted mind, wicked, selfish, untrustworthy, intolerant etc…etc…. Let me ask you this simple question. If Algerians are good Muslim, they know it all and do no wrong as Muslims, why has Algeria been in dreadful mess since 1962? Why every Algerian’s dream is to leave and go to live with the infidels in the west? May be you are one of them! I can guess from your comment that you live in France with people you hate because you disagree with their way of live. Is this an aspiration of a good Muslim? Another simple question. Why is Algeria’s environment miserably neglected and disgracefully dirty? Everything the French had left is crumbling and derelict. Muslims and their environment must be clean at all time. This is what I have been told.
      ONE MUST NOT BE BLIND TO THE OBVIOUS.

        All Wrong
        6 mars 2020 - 6 h 51 min

        You assert few things that more than one will rebuke, easily and justly so. To begin with, by Islam is widely understood the so so many waves of interpretations of various editions of the « Coran » and « Hadiths » in space and time, which resulted in as many versions as claimants. Mohamed illitrate didn’t write down some sorte of a revealed text – ie ONE TEXT. The same goes with the hearsays or hadiths. Just like the 2nd Testament (notice « testament » as in testimonies) – For thoses reasons, to it takes no kore than spitting out a a sentence, which a perrot can do, to claim oneself a Moslim. So, it took over 3 centuries before all that gotten compressed into few compilations along with lists of « dogma » from which a jurisprudence was derived « The Sharia ».
        As you can see, not a treaty or a reflection on a spirited consciousness, but a manual for control and governance. ie, power and predation.
        The same had happened few centuries before with Christianity, when Constantine(emperor of Rome) saw in religion a poerfull tool for mass-control, and of course enforcing the pyramid of power. In ALgeria, indeed, thus happened the 1st war and objection to the mix of political power with religion. It is not until then, that one of ours(would be Algerian [Augustin]) subjected prior christian compilations(known as Bible 2nd test.) to a philosophical treatment, giving the 2nd testament a Universal spiritual and philosophical dimension. Thus the fondament of Catholicism as a Universal thought and School of Conscience. Thus, the 40 years brilliant Augustine, til then Athiest, laid down the way to a spirited consciousness – foundation of Western Culture and Civilization.

        You write:
        « For me Islam is Worship in one hand and relationships on the other, the two go hand in hand and they complement each other. »
        Thus you confirm that it’s all about managing the layers in the relationships amongst people, rather than the search for the attaignment of a higher spirit(as in team spirit) and the divine within.
        This last point, the divine within is Augustin’s key to demystifying relatigion and Christianity, in his treaty on Trinity. « Father, Son and Holly Spirit ». This trinity asserts that there is a path within one’s life to atteigning wholliness and divinity.

        One could, if it were true, claim that Mohamed, not because of his instruction(knowledge and education) but by the grace of God and purity of spirit attaigned that connection with the Divine. Unfortunately, the development and evolution and exploitation of his mystical experience gotten taken away from him by others, to the point of anything and everything…. a travesty, which at best would be usefull to his tribe, but not to other people and cultures – Definately not Ours. Our People had already gone through wars and spiritual maturation, a century earlier, already.
        Christianity and Western values are not a Roman or French thing brought to Algeria, but the other way around. It’s the Bible shaped to the Democratic principles anchored in our original Culture, Amazigh.
        Take care.

        Krimo
        6 mars 2020 - 12 h 45 min

        Night Owl,

        A vous lire, c’est la chouette qui croasse et le corbeau qui hulule.

        Vous dites « Everything the French had left is crumbling and derelict ».

        Qu’est ce qu’a laisse la France ? Et la contrepartie en savez quelque chose ????

        Pour l’exemple, le symbole de Paris, qui draine les foules, ce pylone erigee par Eiffel pour commemorer l’Expo universelle de 1889 serait il debout si ce n’etait en partie le fer du Zaccar et de Rouina.

        Tout ce que les francais ont erige en Algerie etait pour leur seul usage exclusif. L’OAS n’a pas eu le temps sinon c’etait la terre brulee. Mais je ne suis pas ingrat, une magnificence le jardin d’art et d’acclimation (Jardin d’essais) du hamma, oui une merveille qui a aussi fait aboutir tant de Recherches en Botanique dont a profite et profite madame la france. Autre chose l’armee francaise pour casser du fell a desenclave pas mal de nos montagnes, l’ouverture de pistes et routes qui servent, autrement tout le reste c’etait faire suer le burnous, si cela vous dirait encore quelque chose .
        Le quart de la population post-1954, plus de 500 villages indigenes, en verite des « mechtas, des douars et des grabbas  » (si vous ne savez pas ce que c’est en terme d’habitat, des photos trainent sur le net) ont ete rases au napalm et c’est 2 millions et demi de ruraux indigenes parques dans des camps qui n’ont rien a envier aux plus celebres. Un paysan qui perd son lopin de terre, son arbre et le tombeau de son ancetre, on l’appelle un deracine …. et apres 62 que voulez-vous qu’il fasse ?????
        Les images qui vous lamentent en sont une des consequences.

        Je vous parle du vecu, car s’il fallait remonter a 1830, cela ferait rougir de honte non le visage mais le posterieur.
         » Muslims and their environment must be clean at all time « . You were told …… Allez je vous mets au defi, et je ne generalise pas, si l’environnement proche d’un immeuble en france est ce qu’il y a de plus joli, que dire de l’interieur de l’appartement habite, une porcherie dans certains cas et a contrario visitez n’importe quel interieur d’un foyer algerien et faites la comparaison. C’est paradoxal, effectivement, mais « douce france » ne s’est pas faite en un jour. La Cour des Miracles vous dirait-elle quelque chose??? Les mines du Nord qui employaient des gosses de 5 ans …… et 100 ans plus tard la lecon.

        Pour resumer un chanteur celebre americain venu faire son Olympia aux debut des annees 60. Un journaliste lui posa la question  » M. Dylan pour vous c’est quoi la france  » et la reponse cinglante fut  » la france c’est Brigitte Bardot « .

      Elephant Man
      5 mars 2020 - 19 h 39 min

      @Chaoui40
      Je complète par ce qui intéresse un citoyen c’est le plein emploi une économie organisée et dynamique favorisant l’investissement dans la ressource humaine, l’absence de pauvreté (cf. Chine > 700 millions de chinois sortis de la pauvreté et objectif 0 pauvre dans les 2 prochains plans quinquennaux) les avancées technologiques scientifiques de tout bord notamment santé, un système de santé et d’éducation performants et pour tous….
      Un programme politique PRAGMATIQUE RÉEL…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.