Les pitreries de Rezig suscitent des inquiétudes sur le sérieux de l’Exécutif

Kamel Rezig
Kamel Rezig amuse la galerie. PPAgency

Par Houari A. – S’il y a un ministre qui fait jaser, c’est bien celui du Commerce. Le fanfaron et bruyant successeur du discret et posé Saïd Djellab a encore fait parler de lui, cette semaine, en s’autoproclamant théologien et en donnant une conférence à l’intérieur d’une mosquée. «Il a décidément du temps à perdre avec tous les problèmes que vivent les citoyens et qui vont en s’aggravant», fulmine un observateur qui ne comprend pas sur quelle base Kamel Rezig a été choisi pour faire partie du gouvernement au moment où le pays a besoin de gens sérieux et compétents pour gérer cette période délicate.

Le ministre du Commerce, recruté sur les plateaux de télévision ou il étalait son «savoir» sur les questions économiques et faisait acte d’allégeance au pouvoir contre les «zouaves» du Hirak, adoptant ainsi le langage provocateur et haineux de Gaïd-Salah, avait attiré l’attention sur lui après son discours démagogique dès le lendemain de sa prise de fonctions. Réunissant les cadres de son département, le ministre stagiaire s’est perdu dans des admonestations et des menaces que personne n’a prises au sérieux, tant les divagations du membre de l’Exécutif étaient un coup d’épée dans l’eau. En effet, quelques jours à peine après son sermon, la crise cyclique d’approvisionnement en lait subventionné est réapparue de plus belle, provoquant l’ire des citoyens majoritaires qui ne peuvent se passer de cette denrée au prix abordable.

Kamel Rezig s’est alors, encore une fois, distingué par une nouvelle salve de mises en garde greffées aux promesses d’un règlement du problème dans les plus brefs délais, en se focalisant sur la «mafia» dont il dit qu’il la combattra résolument. Pour autant, non seulement le ministre hâbleur n’a rien réglé, mais le président Abdelmadjid Tebboune a surpris tout le monde, quelques jours après le grand bluff du ministre, en annonçant la conclusion d’un accord avec le géant de l’agroalimentaire saoudien Almarai auprès duquel le pays s’apprête à s’approvisionner en poudre de lait. Dans le même temps, une campagne pour sauver les producteurs locaux de la faillite a été lancée sur les réseaux sociaux, au vu de la tendance actuelle qui semble voir dans le retour à l’import-import une voie de salut pour l’économie nationale agonisante.

«Kamel Rezig et d’autres ministres sur lesquels les tenants du pouvoir ont jeté leur dévolu dans la précipitation, ou par calcul, ont largement prouvé qu’ils sont loin de pouvoir porter le lourd fardeau qui a été mis sur leurs frêles épaules. N’ayant jamais exercé des fonctions aussi importantes, leur maintien au sein du gouvernement ne fera qu’empêcher tout effort de sortie de crise, d’autant que les indicateurs sont dans le rouge et que la complexité de la situation dicte que Tebboune et Djerad fassent appel à des hommes expérimentés et, surtout, sérieux», notent des sources qui ne cachent pas leur inquiétude face à l’incapacité totale de l’équipe gouvernementale actuelle à redresser la barre.

H. A.

Comment (45)

    Belaid
    12 mars 2020 - 21 h 48 min

    Kamel Rezig n’a rien d’un ministre, c’est un clown. Il faut qu’il démissione ou bien lui adjoindre un secrétaire général qui le marque à la culotte et l’empêche de toute déclaration en dehors de son cercle familial.

    Lghoul
    8 mars 2020 - 11 h 09 min

    Je suis convaincu qu’on est maintenant arrives au stade de verite ou l’improvisation, le bluff, la ruse, la deception et le mensonge ne pourront plus marcher. Les incompetents ne pourront plus se cacher derrière des insultes et des hors sujets pour detourner l’attention. Nous sommes arrives au stade de la verite: Plus de cachire et plus de ch’karas a distribuer sur le dos du peuple pour camouffler la issaba et son incompetence. Seule la verite, le vrai nationalisme, l’unite du peuple et le savoir faire pourront triompher. Le Liban est en faillite et chez nous, dans un monde de « sauve qui peut », ou le petrole touchera probablement les 20 dollars, ce ne sont pas des « TIMICHOUHA », des contes et des histoires a dormir debout qui les rendront competent. Il y a un addage Kabyle qui dit: « Il arrivera in jour ou celui qui a fait et camouffle ses besoins dans la neige sera connu en plein jour ». Alors toute la m…. qu’ils ont camouffle pendant plus de 50 ans est en train de sortir a l’air libre. Seule la verite ou « ESSAH » et la competence triompheront. Nous sommes dans un monde ou des pays ne surviront qu’a travers la competence et le travail. L’arabie saoudite est aussi dans la chaine. Ils vont acquerir le pays et son petrole avec 1 dollar symbolique.

    40
    16
    CONTACT 2
    8 mars 2020 - 9 h 25 min

    Les sinistres aux rabais appartiennent a la famille du nouveau ISSABA; a chaqu’un ses amis et le partage en famille,c’est la malédiction de tout qu’ont sacrifiés leurs vie pour des bougnoules ingrats et traitre

    46
    22
      Le Président
      22 mars 2020 - 15 h 22 min

      Encore ,un sinistre maquignon, ,ministre du commerce en pleine crise multidimensionnelle pour pérorer à hue et à dia ses admonestations pour un peuple qui cherche tout d’abord la confiance aux commandants de bord . Il a installé une zaouia à l’intérieur du ministère avec des visiteurs ………….spirituels . la faillite est au bout ……du tunnel

      1
      1
    salim31
    8 mars 2020 - 8 h 41 min

    faut pas sortir d oxford pour comprendre ke ce ministre est a cote de la plaque ,au lieu de combattre la maladie il combat ses effets secondaire , le lait le pain l huile le cafe l essence …ect ,
    c est normale qu il y a de trafic de contrbande c est normale que au moins septs pays se nourissent de nos produits subventionne et c est normale que embassadeur suedois roule a l essence tant que nos produits sont subventionne , donc au lieux de pense a revoir cette subvention faillite par une strategie base sur le libre prix , monsieur fait le zoro justicier des plateaux , le hirak ne veut pas dire tout le temps crie et insulter la france , c est aussi avoir un minimum d inteligence pour gerer un pays

    16
    24
    Mounir Sari
    8 mars 2020 - 7 h 55 min

    Ce n’est ni plus ni moins qu’un ministre agitateur, amateur et incompétent qui sert les intérêts des généraux importateurs de conteneurs qui l’ont placé à ce poste.Chaque général a placé un quota de ministre dans le gouvenement Tebboune.Ces ministres n’ont d’autres choix que d’obéir au doigt et à l’oeil aux ordres des généraux corrompus sinon ils seront virés illico presto!!!!

    68
    22
      Anonyme
      8 mars 2020 - 14 h 17 min

      Il semble qu’il n y a plus d’argent pour importer des conteneurs. La vache a traire à tari ses mamelles.

      29
      10
    loklan
    8 mars 2020 - 1 h 51 min

    De mieux en mieux https://youtu.be/cSq5PeO5EP4

    64
    21
    loklan
    7 mars 2020 - 21 h 10 min

    La meilleure réponse et traduction de  » zero Kabyle », c’ est en effet 0% de votants chez les Kabyles. Ce clochard est représentatif du gouvernement que les résidus de l’ ancien sanglier el arkane ont placé. L’ Algérie, un pays qui ne tiens que par la peine qu’ Allah a envers les malheureux, car vraiment aux vues de ces rognures immondes, ce serait catastrophique.

    94
    33
      Un zmigri.
      7 mars 2020 - 22 h 31 min

      Tu viens de confirmé que lès kabyles qui sont derrière ce ministre parceque il avait fermer deux usines?ou juste la continuité du hirak kidnappé?

      9
      40
        loklan
        8 mars 2020 - 0 h 50 min

        Un Zmigri.
        7 mars 2020 – 22 h 31 min

        Peux tu essayer d’ être un peu plus explicite stp ? C’ est inintelligible. Je viens de confirmer que concernant le 12/12, 0 % chez les Kabyles c’ est tout.

        100
        24
        Fennecdz
        8 mars 2020 - 0 h 58 min

        Moi je vous comprends pas si un ministre ne fait rien
        c’est un fainéant si il boss il est pas à sa place, mais vous allez pas me faire croire qu’il n y a pas de problème
        dans nos usines ? moi je lui tire chapeau car y en a marre
        des gens qui vendent n importe quoi au consommateur
        Plusieurs ministres comme lui et tout le monde marchait à la baguette.Pour redresser le pays il y a du ménage à faire la loi ca se respecte.

        21
        70
    Ghedia
    7 mars 2020 - 18 h 09 min

    Il est temps (3 mois déjà) que ce gouvernement fasse l’objet d’un remaniement sérieux. Beaucoup de ses éléments ont largement prouvé leur incompétence. En cette phase délicate, le pays a vraiment besoin « de l’homme qu’il faut a la place qu’il faut ». Le bricolage, on en a assez.

    19
    29
      Anonyme
      7 mars 2020 - 22 h 03 min

      L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le président de Jil jadid premier ministre et Ghedia ministre des affaires étrangères.

      7
      40
    Anonyme1
    7 mars 2020 - 18 h 07 min

    Je préfère un homme propre qui vit même dans sa même demeure et parle dans lès plateaux de tv algerienne,qu’un homme qui à mangé dans toutes lès marmites ,vivait à club des pins et passe plus de temps à Marseille qu’a Alger et n’aime pas majorité du peuple .ce ministre avec le temps il apprendra à être plus diplomatique.ala el akal il est honnête et propre.

    16
    43
    ben
    7 mars 2020 - 17 h 25 min

    Rrezig ne dérange pas les trabendistes il est leurs ministres est lui mème est trabendiste un nul au commerce adieu pour l’Algérie et en plus un raciste qui a la haine des kabyles .
    il fait partis de la mème bande de belkacem (zigomar) ministre de L’INJUSTICE.des hommes comme eux ne doivent pas êtres au gouvernement .
    Le premier ministre doit les faire partir

    83
    28
    lhadi
    7 mars 2020 - 17 h 20 min

    L’idéologie du système algérien d’obédience soviétique n’a pas changé d’un iota alors que le monde avance, bouge, se mue.

    
La défaillance de notre système économique résulte de la stratégie de fermeture. Il importe, donc, de soutenir la stratégie d’ouverture.
 Celle-ci impose l’entrée à l’O.M.C afin de lancer les reformes nécessaires à la modernisation de l’économie algérienne qui, de facto contribuera foncièrement au développement et sans aucun doute à la stabilité du pays.

    
L’O.M.C nous permettra de travailler selon les standards internationaux et de libérer l’économie à l’initiative individuelle afin qu’elle soit compétitive et diversifiée. En d’autres termes, cette adhésion apparaît comme un moyen d’accélérer la restructuration des reformes économiques.

    Dans ce monde de globalisation, l’Algérie ne doit pas vivre en autarcie : c’est-à-dire en économie fermée, centralisée. Le contraire serait suicidaire.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    19
    23
    Salim
    7 mars 2020 - 16 h 50 min

    Sur quelle base a été désigné ce monsieur et par qui et pourquoi alors qu ‘il y a des dizaines, voir centaines d’algériens avec des diplôme et de l’expérience
    je parie qu il ne sait même pas ce que c’est un Incoterm, un tarif douanier, la différence entre credit fournisseur et un credit acheteur. etc… ……. Militant ? Diplôme ? Expérience? et le danger ce n’est pas lui , c’est ceux qui lui ont confie cette mission qu’il faut montrer du doigt

    et faire une conférence de presse a la sortie de la Mosquée quel lien y a t il entre le commerce international et la religion ???

    Il faut poser les bonnes question et donner les bonnes réponses

    108
    24
    Moh.abbas
    7 mars 2020 - 15 h 47 min

    Avouons quand même qu’il possède la tête à l,emploi,
    Une vraie tête de vainqueur..

    149
    43
      Anonyme
      8 mars 2020 - 7 h 45 min

      Ceux qui t’ont mis des dislikes n’ont sûrement pas vu le film (« le dîner de c… »)…qu’ils tapent le nom du film et tete de vainqueur ils verront…

      7
      34
    Anonyme
    7 mars 2020 - 14 h 59 min

    Il faut d’abord une expertise psychiatrique avant de se prononcer…

    121
    32
    Mhand
    7 mars 2020 - 14 h 44 min

    Il a une tete d’un malade mental

    111
    28
    Le Berbère
    7 mars 2020 - 12 h 56 min

    J’ai lu son autobiographie sur le site officiel de ministère de commerce maïs je n’ai trouvé rien de brillant dans la carrière de cet homme. Ce ministre n’a aucune formation hors l’Algérie et il n’a obtenu aucun diplôme dans les universités occidentales..C’est un produit 100%100 de l’école de l’échec algérien qui fabrique des bons à rien ..Tant qu’on est là, je suggère vivement de rebaptisé le Ministère De Commerce par le Ministère De l’Import Export ou par le Ministère Des Centenaires car les deux appellations s’approchent plus à la réalité de commerce extérieur et intérieur de notre pays qui n’arrive même pas à intégré l’OMC et le libre échange.
    Tant que le régime responsable de la détérioration de la vie des algériens et de l’image de notre pays depuis 1962 et toujours présent il n’y aura aucun changement positif et tôt au tard nous saurons emporté par la mondialisation qui ne fait aucun cadeau aux pays à la traîne qui se heurtent à des problèmes de gouvernance et de mise en œuvre de mesures et stratégies à traduire en actions efficaces sur le terrain .

    98
    21
      Anonyme
      7 mars 2020 - 17 h 04 min

      Tu veux dire ministere de l’import-import. Quel export a part le gas et petrole?

      55
      21
        Anonyme1
        8 mars 2020 - 7 h 47 min

        @Anonyme
        7 mars 2020 – 17 h 04 min
        Tu veux dire ministere de l’import-import. Quel export a part le gas et petrole?

        E toi grande gueule tu sais quoi exporter à par des paroles creuses et du bla bla
        WARINA YA SIDI HANETE YEDIK

        3
        31
      @Le berbère
      8 mars 2020 - 1 h 16 min

      Toi tes diplômes tu les a sortis d’une pochette bonux.
      L’OMC, la BM le FMI des références..

      3
      32
    Djeb
    7 mars 2020 - 12 h 42 min

    Ce ministre a de la volonté pour bien faire,il dérange pas mal de trabendiste,je lui souhaite bon courage

    12
    94
    El Vérité
    7 mars 2020 - 12 h 37 min

    Certainement il n’a pas put supporter le Méchoui de gazelles, sa lui monté dans sa petite tête de pistonné au suivant, sa confirme bien les avis des internautes pour qualifier ce pays d’une république Bananiere

    78
    30
    Lghoul
    7 mars 2020 - 12 h 35 min

    Le seul commerce que ces gens savent faire est traditionnellement celui de la haine et des divisions. C’est pour cette raison que la coupure totale avec eux et le systeme qui les nourrit est irreversible. Jamais il n’y aura des echanges de vues ou des discussions avec des diviseurs et des racistes. L’histoire proche les jugera. Au lieu de parler d’economie qui est au bord du precipice et des solutions a apporter, il se retourne vers la politique des chevres: Parler pour ne rien dire et sortir des vrais sujets pour se noyer dans le sensationel. Ces methodes de la diversion sont finies car c’est ainsi que ces bras casses cachent leur incompetence. FAKOU, VOUS NE SAVEZ RIEN FAIRE EN DEHORS D’INSULTER ET DE FAIRE DE LA DIVERSION. Le Hirak vous balayera tous et toutes bientot.

    72
    23
      anonyme
      8 mars 2020 - 7 h 41 min

      Lghoul
      7 mars 2020 – 12 h 35 min
      VOUS NE SAVEZ RIEN FAIRE EN DEHORS D’INSULTER ET DE FAIRE DE LA DIVERSION.

      Les insultes et autres c’est plutôt le label à vous autres kabyles et les commentaires sur cet espace le prouvent
      Vous n’allez pas le nier non?
      Sinon pourquoi toutes ces insultes contre un ministre et tous ceux qui n’épousent pas vos pensées
      Un ministre qui a simplement dit que quelques produits de la laiterie de Bejaia étaient périmés après passage des contrôles et voilà toute une meute à l’abordage

      2
      25
        loklan
        8 mars 2020 - 21 h 28 min

        Lghoul
        7 mars 2020 – 12 h 35 min et Anonyme
        8 mars 2020 – 7 h 41 min

        Dis nous Zero alias elephant man alias vroum vroum etc .Ça fait quoi de se poser les questions et d’ y répondre soit même ? vroum vroum alias ZERO etc petit troll d’ AP ? Tu es faible en subversions et en manipulations. Pauvre skyzo qui pour chaque pseudo joue une personne mais qui n’ y arrive plus tellement tout ses messages se ressembles, tu es dépassé, surpassé mais ta folie à de l’ energie a dépenser qu’ on ne ménagera pas. Bien à toi Kamel- idé

    SaidZ
    7 mars 2020 - 12 h 26 min

    (…) ce kamel rezig, tête d’un salafiste (…). Au delà de son incompétence, comment ont-ils pu nommer quelqu’un qui a cultivé et promu la division et la haine dans notre société? mais bon, on dirait qu’ils font tout pour échouer….déjà que naima n’ont fait pas partie du gouvernement est un miracle!

    68
    30
    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 mars 2020 - 12 h 16 min

    Monsieur le ministre, bravo!

    Que Danone cesse de se plaindre. J’ai personnelement peur de consommer leur produits fabriqués en Algérie. Le sucre et l’arome ajoutés au lait, tout le monde sait en produire.

    L’industrie agro-alimentaire en Algérie est un danger public.

    10
    53
    Modestie No
    7 mars 2020 - 11 h 52 min

    Si on est les derniers où monde après les makaks, c’est à cause de notre grande gueule et petites pattes, on sait tout mais dans la réalité Wallou c’est du vent dans des filets, la modestie nous fait défaut, rappelez vous de la grande gueule de Sellal qui voulait rendre la plaine de Mascara mieux que la Californie, résultat devenue d’échange public, le traître Bouteflika de même, Ouyahia Kif Kif, sans oublier le restes des crocodiles ministres et députés, les héros humble et modestes réagissent avec les actes et les bluffeurs mythomanes bras cassés et grandes gueule réagissent avec les paroles, à chaqu’un ses héros

    24
    27
      Modestie & Elégance
      7 mars 2020 - 22 h 57 min

      @Modestie No. Je me rappelle quand bouteflika avait dit á la telé, que l´Algerie peut organiser deux coupes du monde, pas une mais deux en montrant deux doigts á la camera, alors qu´on ne peut même pas organiser un mini tournoi de foot…
      Je suis d´accord avec toi la modestie on connait pas monsieur, on a que la grande gueule, voilá.
      « La modestie c’est la plus haute élégance. »

      7
      16
    Anonyme
    7 mars 2020 - 11 h 51 min

    Ce type veut peut-être combattre la maffia du commerce de gros mais il s y prend très mal!!!
    Derrière chacun d eux il y a une ponte bien placée qui va défendre becs et ongles son business !! Il faut dénouer d abord la grande toile d araignée qui cache les véritables détenteurs de ces marchés..
    Quand à demander à des Saoudiens de venir pour nous monter un projet de poudre de lait… là c est le summum de la bêtise…
    On démolit la réputation d une firme multinationale spécialisée dans l industrie laitière parce qu elle n a pas reconduit le contrat de production de yaourt d un oligarque et on ramène un pays qui n a aucune expérience dans cette industrie à part jouer à la bourse le cours du lait!!!!
    Il y a plus d une année cette entreprise a eu les mêmes problèmes au Maroc ,certains marocains ont boycotté cette marque pour des considérations un peu floues…ne voyez vous pas dans ces actions le lobbying de nos citoyens islamistes payés par l Arabie saoudite pour leur ouvrir le marché du lait?
    Messieurs du gouvernement soyez plus conséquents !!! réfléchissez avec votre cerveau et pas avec votre foi ,depuis quand on produit du lait dans le désert à part celui de la chamelle?

    47
    31
    Thamourth
    7 mars 2020 - 11 h 25 min

    On dirait que ce ministre dérange. Il y a des clans et des circuits qui sont menacés ???

    30
    94
      Le Chant Des Cygnes
      7 mars 2020 - 12 h 02 min

      Certainement (…), il dérange les Algeriens, mais apparemment pas les cachiristes et les vendus qui vivent du RSA, et qui loin de leurs pays déversent leurs haines sur le peuple pour soutenir ce 8%.

      47
      17
      Anonyme
      7 mars 2020 - 13 h 40 min

      Mais non ce ministre veut détruire une production national parceque son patron est kabyle pour implanter une laitière saoudienne…. Lui et Tebboune veulent se venger du zéro que la kabylie leur a infliger

      32
      32
      Felfel Har
      7 mars 2020 - 13 h 41 min

      @Tharmourth
      Non seulement il dérange, mais, pire, il est simplement dérangé. Importer du lait d’Arabie? Quelle idée de génie!
      Pourquoi ne pas importer des bananes et des ananas d’Alaska?
      Salutations miss tmourth!

      31
      30
        Zaatar
        7 mars 2020 - 16 h 17 min

        Ça sera du lait de chamelles…

        14
        21
          Amine
          7 mars 2020 - 23 h 22 min

          Qu’es-ce que tu as contre le lait de chamelle?

          5
          22
          Anonyme
          7 mars 2020 - 23 h 42 min

          Le lait de chamelle est excellent pour la santé. A ne pas confondre avec la pisse de dromadaire qui sent très mauvais.

          5
          15
        @Felfelhar
        8 mars 2020 - 12 h 50 min

        Quand je pense que cette tète à claques etait professeur à l’université de Blida.Pauvre Algérie.
        Et dire qu’il y a eu une levée de Boucliers contre Chitour qui a eu le courage de declarer que le niveau des enseignants universitaires frôlent le ZERO.Il n’avait pas tord.Mais lui-mème vaut-il quelque chose puisqu’il ‘a pas hésité une seconde à l’appel du système.C’est ce qu’on appelle de l’opportunisme et de la traitrise envers notre mère patrie.Idem pour Ait Larbi.

        2
        9
        Amine
        8 mars 2020 - 21 h 42 min

        @Thamourth
        7 mars 2020 – 11 h 25 min
        On dirait que ce ministre dérange. Il y a des clans et des circuits qui sont menacés ???

        Exact Thamouuth, c’est pourquoi ils ont dépêché leur cavalerie sur AP
        Il se la coulaient douce ces 20 dernières années , il n’y qu’à voir d’anciens kahouadji et moutchous devenus milliardaires en un laps de temps record et quand ce ministre est venu remettre de l’ordre ils crient au loup alors que c’est eux les loups et vautours et ils sont à longueur de journée sur AP à insulter les gens
        Bravo Mr le ministre vs êtes sur la bonne voie
        L’état doit fermer de ce qui reste de la vanne et jeter tous les biberons auxquels ils s’accrochent
        l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.