Les citoyens attendent impatiemment le procès de la députée raciste Naïma Salhi

NS Salhi
Naïma Salhi. D. R.

Par Mohamed K. – Après le directeur d’Ennahar TV, la députée raciste Naïma Salhi est sans doute la personne la plus exécrée par les Algériens qui attendent son procès avec impatience. Les manifestants n’ont pas manqué de le rappeler ce vendredi, en brandissant des slogans lui rappelant ses déclarations ignobles contre une partie du peuple algérien au moment où Gaïd-Salah essayait de jouer, vainement, sur la division ethnique pour casser le Hirak.

Naïma Salhi a été poursuivie en justice par trois avocats qui avaient déposé une plainte, l’été dernier, et qui a fini par être instruite par l’appareil judiciaire qui semble avoir reçu l’ordre de jeter la députée islamiste en pâture, à son tour, pour essayer de calmer les citoyens de plus en plus nombreux à s’opposer au régime. Le nombre impressionnant de citoyens qui se sont déplacés au tribunal de Sidi M’hamed lors du procès du transfuge du FFS, aile pro-FIS, Karim Tabbou, a poussé les autorités politiques à ordonner le recours à la répression pour disperser la foule venue exprimer son soutien au prisonnier politique au lendemain de la libération de Fodhil Boumala.

Les événements se précipitent ces dernières semaines. Alors que le Hirak ne faiblit pas, le pouvoir lâche du lest, en libérant quelques figures de proue du mouvement de contestation populaire tout en maintenant l’étau serré sur les manifestants, toujours aussi déterminés à poursuivre leurs marches tous les mardis et les vendredis. Ce n’est sans doute pas un hasard si la plainte contre la tonitruante Naïma Salhi, fidèle parmi les fidèles de Gaïd-Salah avec lequel elle partage le même racisme anti-Kabyles, a été ressortie maintenant. Le pouvoir a besoin de faire plus de concessions pour tenter de «satisfaire» les manifestants. Mais cette démarche, même si elle est saluée par le plus grand nombre, ne suffira assurément pas à réduire le fossé qui sépare les citoyens et un pouvoir qui a du mal à se faire accepter par l’écrasante majorité qui a boycotté la présidentielle du 12 décembre.

Celle qui a menacé de tuer sa fille «si jamais elle s’exprimait en kabyle ou fréquentait des Kabyles», dans un enregistrement vidéo diffusé devant un ex-époux consentant et acquiesçant, est passible d’une lourde peine pour atteinte à l’unité nationale.

M. K.

Comment (112)

    ZORO
    9 mars 2020 - 20 h 43 min

    A Zaatar,
    Le jour où la définition de l arabe telle comprise par ZORO sera admise, Zaatar et beaucouo d autres se verront aussi et plus arabe que sibawih.
    SigneZORO. ….Z……

      Zaatar
      10 mars 2020 - 8 h 01 min

      On notera dans ton intervention cher Don diego, et à propos de la définition de l’arabe il semble que statistiquement ce n’est pas en faveur de la compréhension admise par notre cher Don Diego. Peut-être qu’à l’avenir cela changera . C’est ce qui est espéré dans cette intervention, du moins c’est ce que l’on comprend. En attendant la définition de l’arabe n’est pas celle admise par Don diego de la Vega…n’est ce pas?

        ZORO
        10 mars 2020 - 14 h 31 min

        Et pourtant a la difference de Zoro, Zaatar et bien une plante arabe.
        SigneZORO. ..Z…

    Anonyme
    9 mars 2020 - 16 h 16 min

    Lorsque comme algérien(ne) vous vous différenciez l’un par rapport à l’autre, cela dénote une immaturité lamentable,reprenez-vous cher concitoyen. Il n’est pas bon d’offenser des gens gratuitement, le départ de cette chicane de mots et du a cette «députée» programmée,insouciante et malhabile qui a enfourché un pauvre «bourricotte» comme elle, pour se faire de la publicité malveillante sur vos dos ,d’où origine cette empoignade de mots blessants et vexants.
    Les non-Algériens qui lisent nos postes (écrits) qui découvrent cet écart de langage disgracieux pour certains, se posent de sérieux questionnements sur l’ensemble des habitants du pays .Comment ça, «une enturbannée et raciste,et elles se plaignent a l’extérieure de leur pays du même motif …».
    Si cette députée immature et avide de publicité avait choisi de faire des déclarations constructives pour unir son pays, ça aurait était un grand PLUS pour elle et pour l’ensemble. Elle a choisi la destruction,qu’elle paye pour.

    MENTEZ TOUJOURS
    8 mars 2020 - 22 h 23 min

    @CHAOUI-BAHBOUH
    7 mars 2020 – 10 h 23 min

    C’es toi le raciste
    La preuve tu n’as même pas osé cité le terme arabe (ça te fait chatouiller raciste n’est-ce pas) et pourtant les arabes représentent l’écrasante majorité de la population
    Tu te déguises et te cache derrière les frères chaouis qui sont plus fhoula et redjala alik ou bien as tu oublié les vidéos de ces chaouias fhoula qui vous pourchassez dans les rues de Bordj bou arreridj et dans d’autres villes
    Tu as la mémoire courte ya le faux chaoui?

      Zaatar
      9 mars 2020 - 5 h 26 min

      « Les arabes représentent l’écrasante majorité de la population  » ah bon?? Juste pour la forme, vas sur Wikipedia et cherche les habitants du nord Afrique, et tu te seras cultivé un peu…

      Anonyme
      9 mars 2020 - 6 h 59 min

      @mentez-toujours La réalité est là, même la constitution algérienne reconnaît que le passé algérien est amazigh. Il n’ya pas d’arabes en Algérie, il n’y en a aucun!! Les seuls arabes que tu peux croiser à Alger sont ceux de l’ambassade d’Arabie Saoudite. Il n’y a que des amazighs parlant arabe. Un mexicain qui parle espagnol reste mexicain et ne sera jamais espagnol tout comme un brésilien parlant portugais reste brésilien et ne sera jamais portugais..

      Le Chant Des Cygnes
      9 mars 2020 - 8 h 11 min

      Pour aller dans le même sens que l’ami Zaatar, le plus grand danger en Algérie c’est une partie de son peuple qui ne connait même pas son histoire. Vous vous revendiquez pu vous pensez être Arabe, grand bien vous fasse mais ne parlez pas de la majorité Berbère.

    Djaffar
    8 mars 2020 - 21 h 00 min

    Naima Salhi Makistes même combat.

    Lghoul
    8 mars 2020 - 18 h 43 min

    Il faut lui payer un aller simple a teheran pour rencontrer les deputes Islamistes tous atteind de coronavirus. Ca va economiser des centaines de millions par an au pays.

      anonyme
      8 mars 2020 - 22 h 04 min

      @Lghoul
      8 mars 2020 – 18 h 43 min

      Et à toi on payera un billet à Paris ou Tel aviv
      Tu as le choix

        ZORO
        9 mars 2020 - 23 h 50 min

        Moi je vois elghoul preferer la vandalie????????????????
        SigneZORO. …Z…..

    ZORO
    8 mars 2020 - 18 h 04 min

    @ LOKLAN ( ou plutôt Look l’ âne )
    Tu vois qu en un simple jeu de lettres ,je t ai fait passer du gentil suedois (loklan) que tu voulais etre a un look d ANE , SAVANT et CADICHON.
    La prochaine fois que tu t adresse à ZORO fait le par respect en choisissant les mots qui conviennent à ma seigneurie et en reservant ZERO,CAMELIDÉ etc ….au BOUGRE que tu es.
    Quant a ton requisitoire stupide et infondé adresse le a Mehenni c est lui qui a cree tamazight et c est lui qui compte l assassiner au profit de takvailit pour en etre le big boss et votre roi incontesté.
    ZORO n a fait que reportér de brulantes informations.
    SigneZORO. …Z….

      loklan
      8 mars 2020 - 20 h 19 min

      Ton infaillibilité cérébral est à peu égale à ta connaissance en histoire à savoir massinissa contemporain de jules cesar. Tu as trop d’ égo injustifié je le remarque car c’ est déja déplacé de prendre mal les choses pour une personne avec si peu de dignité. Tu t’ embourbes vroum vroum, tu t’ enlises elephant man, tu bottes en touche ZERO, ressaisit toi belveder et enlève ton cerveau scotché en dessous ta semelle. Il n’ y a que toi qui te fies à ce que dit mhenni et si c’ est si important pour toi, c’ est que tu éprouves une grande considération pour lui. Quel fourchette t’ as piquée aujourd’ hui ??

    Cosmopolite
    8 mars 2020 - 13 h 35 min

    Elle est le summum de la vulgarité attifée de la sorte et son langage ordurier. .
    Avec sa jactance de caniveau révélant un niveau intellectuel avoisinant le zéro .
    Elle devrait prendre en compte ce hadith qui dit en gros :  » Ô vous les hommes , si le pouvoir est détenu par vos femmes , sous-terre est vôtre place « .
    Elle est députée et cheffe de parti que je sache.

      sifax
      8 mars 2020 - 21 h 45 min

      @Cosmopolite
      8 mars 2020 – 13 h 35 min

      laisse le coran tranquille ya el fourchita

    Ashtough
    8 mars 2020 - 6 h 18 min

    Et si elle dit vraie cette soumise de trabendiste élue avec Chkara, environ 400 000 Dinars y compris prime et déplacement par mois, c’est le salaire annuel d’un simple citoyen, ce n’est pas de faute si elle est devenue une Perroquet, dans une vraie république, ou cas de faute d’un fonctionnaire ont sanctionne le responsable plus que l’auteur

    toBeOrNotTobe
    7 mars 2020 - 23 h 37 min

    du transfuge du FFS, aile pro-FIS, Karim Tabbou ? c’est du n’importe quoi! Vous jouez à quoi là ?

      ZORO
      8 mars 2020 - 8 h 27 min

      A Loklan 7 mars 23 40
      Sincerement je compati avec vous et je comprend votre tristesse ,votre douleur votre melancolie ,votre stupéfaction, et votre mal etre devant cette bombe qui vous a fracassé le moral, lancée sans sommation ni alerte par Mehenni qui avoue apres 40ans de mensonge et d hypocrisie que TAMAZIGHT N EST PAS UNE LANGUE, ELLE N A JAMAIS EXISTÉ ET ELLE NE VERRA JAMAIS LE JOUR. C est difficile a accepter il faut le reconnaitre ,mais avec temps et en confrontation avec la réalité vous allez vous y habituer pour ne defendre dans le futur que TAKVAILIT comme l exige votre mentor
      Da Mehenni. Pas plutard qu hier j ai visionné sur face book une video ou de jeunes innocents enfants kabyles qui ne depassaient guere les 12 ans ,scandaient dans la joie et l euphorie «  » IMAZIGHEN ,IMAZIGHEN » » Quand soudain une voix d adulte les a interrompu en hurlant «  »IKVAILIYEN IKVAILIYEN  » j ai compris que c etait un adepte de Mehenni chargé de faire passer le message.
      SigneZORO. ..Z…..

        Le Chant Des Cygnes
        8 mars 2020 - 13 h 45 min

        A Zéro,
        Il faut rapidement consulter, un psy cela doit se trouver.
        Car vivre seul et se faire un monde tout seul est certainement trop inhumain. Les films que tu te fais tout seul prouve un retard mental, qui frise la folie.
        Mhenni dont tu te gargarises à longueur de journée ne représente même pas 1% de la Kabylie. Alors demande à tes maîtres de te trouver un autre thème, un autre sujet, car là tu te ridiculises.
        Aller un cachetons pour avoir du courage et va voir tes maîtres.

        loklan
        8 mars 2020 - 16 h 12 min

        « douleur, votre melancolie ,votre stupéfaction, et votre mal etre devant cette bombe qui vous a fracassé le moral » ? Wesh c’ est hitchkok ton film ou quoi ?? Risible. Tamazight, taqveylits etc, ce n’ est pourtant que du bonheur pour nous, je vois pas ce que tu essayes de me démontrer à travers ta gesticulation mandibulaire de camélidé ? Tu fais fausse route bougre, personne n’ a jamais dit que Tamazight était une langue mais plutôt un socle regroupant toutes les langues Amazighs ( Kabyle, chaoui, tamashak, chelhi) un peu comme le Latin qui regroupe toutes les langues ( francais, espagnoles, italiens etc). L’ officialisation de Tamazight, c’ est avant tout la reconnaissance de la linguistique Algérienne inter régional Terguis, Kabyle, chaouis, Mzabi, chenoui, chelhi, heb woula krah. Doublement risible. Tu me fais penser à ce vieux shnok de bouteflika qui avait dit à peu près la même chose que toi concernant Tamazight, voit où ça en est aujourd’ hui. Tu fais dans le transfert ou dans l’ inversion accusatoire, tout ces adjectifs te conviennes moi je suis dans la lutte, pas dans l’ émotion, seulement à des idées combatives actives. Tamazight ou taqveylith ça ne me gêne aucunement. Pour que Tamazight soit une langue, il faut créer une Tamazight fos- ha en recueillant les mots les plus authentiquement Amazigh de façon collégial avec la tunisie, la libye, le maroc mais comme le HCA est composé de faillot c’ est pas demain la veille. Que vous, arabistes djahiliste anti Islam et anti Amazigh soyez contre, c’ est pas vraiment important car ALLAH lui est pour car il n’ y a qu’ à voir la rage et la haine ( sans effet ) avec laquelle vous avez combattu l’ identité Algérienne Amazigh, rabi soubhano ne renie aucune de ses créations, qu’ elles soient positivité authentique comme la langue et la culture propre à chaque peuple qu’ ALLAH a crée ou qu’ elles soient négativité satanique comme vous dont vous êtes la traduction. C’ est pour cela que je ne me fais aucun soucis car j’ en suis convaincu et que si je combat dans ce sens c’ est par émanation de cette conviction et qu’ on ne s’ afflige jamais car peu importe les coups bas on en rigole hautainement. L’ enseignement National de Tamazight à travers ses différentes régions selon leurs dialectes comme l’ avait dit Dourari ou créer Tamazight fos- ha, c’ est très rapide mais on ne transforme pas un chameau des services… en cheval Barbe n’ est ce pas ? Ca se fera ma ivgha rabi a3zizen, INSHALLAH BIIDNILLAHI WA LIH LHEMD. Moi un Algérien berbero – islamiste ?? Mais non, simplement un Algérien Amazigh musulman. Bien à toi elephant man oups, belveder.

        FARAXEN
        8 mars 2020 - 23 h 01 min

        Peu importe ce qu’est Tamazight, une langue, un dialecte, un chant de rossignol, ce qui compte c’est que na3nou3a aille en prison, elle y sera traitée en Arabe, par des Arabes et aura tout le temps d’y penser en Arabe !!

          Peur
          10 mars 2020 - 7 h 12 min

          Vous me faites peur mon cher. D’apres vous, c’est fini, dire ce qu’on pense et sent, sera interdit !!! C’est le propre des arabes et islamistes. La mafia algerienne aux pouvoirs successifs s’en sont bien garnis

          larbi mansour
          12 mars 2020 - 20 h 41 min

          tous ceux qui vivent sur le territoire sont tous des algeriens et l’union fait la force un deux trois viva l’algerie

    Anonyme
    7 mars 2020 - 21 h 39 min

    cette femme ne pense ou dit que ce que la majorite des algeriens pensent. Seulement elle … de le dire sans se preoccuper des consequences.

      loklan
      8 mars 2020 - 16 h 23 min

      La majorité c’ est le hirak représentant 92% du corps électoral ( 27 millions d’ Algériens) anti naima salhi, anti l’ ex sanglier el arkane. Vous, partisans du MAK, avez une fâcheuse tendance à vouloir faire croire que les Kabyles ou Amazighophone en général sont méprisés des Algériens pour appuyer vos thèses et vos ambitions independantistes. Ceux qui ne les aiment pas, sont uniquement les doigts bleu esclaves naturel dès la naissance dont la frustration à ne pouvoir ressembler caractériellement aux Amazighs, se transforme en haine, en hassadisme haineux, je parle là des 8%. Faire passer la majorité 92% de non votants pour la minorité 8% de votants, c’ est vouloir nous faire croire que l’ éléphant est mince comme une souris et que la souris est massive comme l’ éléphant.

    Vroum Vroum ????..
    7 mars 2020 - 21 h 15 min

    C’est une Loi qui réglera une fois pour toutes ce cancer qui sert à diviser le Peuple . Interdire tout Partis ou Personnes instrumentalisant la religion ou ethnies à des fins Politiques ou Électorale . Ces tragédies qu’on a vu contre les Mozabites , ou en 1980 appelé « Printemp Berbère  » dans le sang , ou début années 90 Fis Islamistes au stade du 5 juillet instrumentaliser la religion , MSP Islamistes , MAK Berberiste séparatiste .. Tout ça ne doit plus avoir lieu , disparaître à jamais . . On doit assainir le Paysage politique , garantir l’union de tous les Algériens , maintenant que la reconnaissance officielle de la Langue Amazigh est reconnue comme Langue à part entière au côté de l’arabe , je pense que tous les ingrédients sont là pour stabiliser , il ne manque plus que la Loi interdisant l’utilisation de la Religion et instrumentalisation de l’Ethnie pour clore le sujet . Et tout Parti Politique et Hommes Politiques sur la scène Nationale se doivent de signer une Charte sur l’Ethique , Indépendance et Souveraineté nationale . …Car tout ce cafoullis qui a jusqu’ici permis l’apparition de l’islamisme Politique Fis , Msp , Les Salhi , Ferhat Mehani , Karim Tabou Rachad , collusion entre « Démocrates  » Bouchachi , Bourassa / Islamistes Ali Belhadjet tentative de Réhabilitation du FIS AIS , doivent disparaître de la scène Politique….Car si ceux « Démocrates  » qui veulent la réhabilitation du Ex Fis , alors il faut être juste et Honnête et aussi réhabiliter le Mak Berberiste séparatiste !!!… Donc pour que ces anomalies disparaissent du Paysage Politique , c’est par une Loi que cela doit être réglé en urgence pour prévenir toutes tentatives de divisions ou instrumentalisations . . J’espère avoir été juste et Honnête . .

      ZORO
      7 mars 2020 - 23 h 34 min

      Vroum vroum , il est temps pour toi de faire ton aggiornamento en supprimant de ton dictionnaire les mots amazigh, tamazight et tameskhart, ils viennent d etre déclarés faux par leurs concepteurs, donc conseil de Zoro, gare a l’usage de faux qui risquerait de nuire a ton image de cascadeur.
      SigneZORO. ..Z….

        loklan
        8 mars 2020 - 16 h 25 min

        ZERO qui se parle à lui même ( vroum vroum) dans quelle pathologie on est là ??

          Dahman
          8 mars 2020 - 17 h 09 min

          @ loklan qui separle à lui meme
          oui tu es Anonyme!

    Anonyme
    7 mars 2020 - 21 h 01 min

    Dans la même lignée, devinez qui disait en plein conseil des ministre que le peuple algérien  » Est un peuple sale » après l,avoir qualifier de « médiocre  » sur un tv de en 99? Et celui qui a permet à une gourde de devenir députée d,une république bananiere?

    Moi aussi.
    7 mars 2020 - 20 h 42 min

    Moi aussi je ne reconnais pas un drapeau importé et un alphabet copié et j’ai le droit de choisir l’éducation de mes enfants.si vous allez me jugé pour cela il faut que vous alliez aux urnes comme dans tout lès pays civilisés ,gagné les élections et changé lès lois ,pour le moment chaque Algérien à le droit de s’exprimer librement.vous avez le droit d’aimer da said et da ferhat que vous avez jamais condamné leurs haine envers la majorité du peuple comme lès autres de supporté NS pour son courage de ne pas reconnaître une culture ,un alphabet et un drapeau importé.

    FAID
    7 mars 2020 - 19 h 32 min

    Ce pays est un lieu (…) de dépravation morale, abysse de tous les désordres possible (…) on a atteint le fond et on continue de creuser.

      Anonyme
      8 mars 2020 - 22 h 34 min

      T en profites marocain pour glisser ça , tant que vs rester le premier ça me va très bien , encor une contamination du clan d’Oujda tt s’explique alors mais nous sommes à mille lieux de vous ressembler et merci dieu.
      PS : tu peux me dire que tu es algérien même si tu reste un anonyme mais mon message s’adresse a tt les Marocains qui vdrait s illustré dans nos affaires et sur cet article en l.occurence et pour rabaisser tt un peuple tt un pays en faisant l amalgame bien-sûr su il y a de la débauches comme tt pays j ai envie dire mais on vent ni nos filles ni nos femmes ni nos garçons donc y a bcps plus dépravée que l Algérie dans ce monde et a commencer par le voisin marocain.
      Ça devrait pas t offensé normalement étant donné que tu es pas marocain mais algerien.

    Hamid
    7 mars 2020 - 19 h 28 min

    Dear Night Owl , Doomsday rhymes with May day.What is the phrase that rhymes with ‘the franco-arabic mix ‘ .Let me think , here it is , ‘ a batch of chicks ‘ .Tahia ElDzair as always …………

      The Night Owl
      8 mars 2020 - 13 h 59 min

      To Mr Hamid this poem if for you.
      Our friends are staying home
      Only joy and no glom
      Open you mind and heart
      They can be nasty, thin or fat.
      When you see them do not laugh or fart
      Otherwise they rebel and rant
      Be naïve and make them welcome
      Let them stay in your home
      Give them a nice room
      With a view and a girl to groom.
      No glom but only doom.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 20 h 58 min

      Stp Hamid Jonhson pense à ceux dont no speak english la raleb pas dépasser la 5 ème normal bref j ai cru que c’était une chanson de funk sinon j apprécié i m sining in tthe rain de Gene Kelly qd je suis sous la douche ou bien surtout New York New York mais je chante faux juste un pti air juste pour vous …j aime bien lol alors And si d’ici way you’ are alo way and tne night faroleloway the faroleway New York New York .Voila t a un aperçu de mon anglais. Ma raouidch next please Hamid Jonhson.
      Frank kalintita.

    ZORO
    7 mars 2020 - 18 h 44 min

    Naima ne trouvera pas meilleur avocat que Mehenni, il lui suffit de visionner au juge la video où ce lascar affirme que tamazight n est pas une langue et ne sera jamais une langue unifiée et qu elle fut malicieusement utilisee par les berberistes comme bouclier contre l arabisation. Le juge comprendra ainsi les raisons qui ont poussé Naima et beaucoup d autres algeriens a refuse a leur enfants l apprentissage de ce parler fantome crée par les berberistes pour faire ecran a la lumiere de la langue arabe.
    SigneZORO. …Z….

      The one
      7 mars 2020 - 22 h 41 min

      Mon ami ZORO…est la. Long time no see or heard. Bref just ke Ferhat est diplome d’une license en science politique donc il peut pas etre avocat de naima du coup t’a ete ou l’orsque le maroc insulte l’algerie ?

        The two.
        8 mars 2020 - 2 h 37 min

        …il à profité de la générosité de l’Algérie comme beaucoup d’autres ,éducation gratuite jusqu’à ou ils sont devenu adultes et aujourd’hui ils crachent leurs venin sur le peuple libre a partir de Montréal,Genève ,Londres et paris.

      loklan
      7 mars 2020 - 23 h 40 min

      ZERO qui signe du bout de son doigt bleu alias Mr behloul vroum vroum elephant man, belveder etc. On comprend ta réaction de baatho- arabiste concernant ta mentor d’ origine saoudiene. Pauvre bougre qui pense que la convocation devant le juge est dû à ce qu’ elle pense de tamazight en désignant mhenni comme caution, waw quel argument. L’ un n’ est pas mieux que l’ autre sauf que l’ un n’ est pas en Algérie, n’ est pas député, n’ a pas de parti agrée en Algérie, n’ a pas d’ immunité parlementaire, ne siège pas à l’ APN et n’ est pas protégé par la DGSN et ses services… Elle a dit des choses qui se disent en toute liberté uniquement en république bananière. C’ est une sécessionniste qui n’ a rien à envier à mhenni mais qui réside en Algérie. Les berberistes sont légitimes de l’ être en terre berbère. C’ est comme reprocher a des saouds, qataris, emiratis d’ être arabistes sur leur terre arabe, si tu te sent plus proche d’ eux, rien ne t’ empêches d’ aller vivre chez eux. Le juge comprendra à travers les adeptes de cette gogole qui ont refusé l’ apprentissage de Tamazight ainsi la grève du cartable qui se réitérera très bientôt. Personne ne doit obliger l’ apprentissage ni de Tamazight « ni de l’ arabe ». Je suis ainsi pour la déscolarisation de tout les Algériens berbères tant que Tamazight n’ est pas dans l’ article 212, tant qu’ elle n’ est pas obligatoire à l’ école à l’ échelle national et tant qu’ elle n’ est pas présente au niveau administratif au niveau National. Depuis l’ avènement d’ internet, ceci a remplacé les professeurs. Wallahi vous avez de la chance que je n’ ai pas de pouvoir décisif d’ influence sinon c’ est la première chose que je ferais. Couper les ponts avec tout ce qui touche à l’ arabisme importé de manière radical tant que l’ identité local n’ est pas rétablie. Naima salhi n’ est rien d’ autre que le haut parleur de ce nidham militaire qui s’ est caché depuis fort longtemps et qui représente qu’ une petite partie du peuple Algérien arabisé saoudisé, il ne représente nullement les berbères de ce pays. Naima salhi est le fond de commerce de mhenni, votre acolyte.

    Petrol
    7 mars 2020 - 18 h 30 min

    A 45 dollars le baril de petrol et la chute de son prix continue le peuple va soufrire cet annee et la prochaine et le gouvernement paye 40 millions de centimes pr ces covid 19 juste pour insulter toute une region et semer la division au lieu de y allez a l’APN et defendre le peuple .franchement ils doivent etre payer la moitie de leurs salaires.

    Azul
    7 mars 2020 - 17 h 43 min

    @ Amine
    déjà on dit pas Amine, mais Amen
    deuxièmement oui le peuple berbère en Algérie libèrera karim tabbou
    c’est ainsi qu’on appelle les premiers habitants de l’Algérie

      Les gens du livre.
      7 mars 2020 - 22 h 40 min

      Restons loin de la religion et du régionalisme,svp n’importe pas la culture de la pen chez nous.

      Anonyme
      8 mars 2020 - 1 h 22 min

      @azul
      Libère toi de ta condition d’esclave et va libérer zerfzafi.

    D'accord ! MAIS......
    7 mars 2020 - 17 h 31 min

    D’accord pour la condamner pour ses propos racistes. MAIS…… IL FAUDRA AUSSI CONDAMNER L’AUTRE ZIG RACISTE DU DJUDJURA : Ferhat m’henni pour ses propos tout aussi racistes que ceux de cette HALOUFFA LI MA TAHCHEMCHE !!! Et il y en tant d’autres racistes qui se cachent : Amine ZAOUI. Hacen HIRECHE (tv Al Magharibia…) et beaucoup d’autres racistes encore qu’il nous faudra tous neutraliser.

      loklan
      7 mars 2020 - 23 h 46 min

      O mais tu as tout à fait raison ZERO mais au fait comment va tes autres toi  » vroum vroum alias elephant man etc  » qui te multiplie pour faire croire que vous êtes plusieurs à partager ton avis.

    Hamid
    7 mars 2020 - 17 h 29 min

    Devils of division , sectarianism , that’s what I call them .The extent to which aficionados are obsessed with this is beyond imagination .Whether they like it or not , we are all Algerian under one flag .If for nothing else , one day they just get tired of playing the monkey .Long live our Army , may Allah bless our Chouhada ! Tahia ElDzair as always ……….

    Anonyme
    7 mars 2020 - 16 h 57 min

    Message pour une tha3ioulte, le coco vide, reflet de l’idiotie, niaiseuse ,sans opinion, n’ayant rien à proposer, acte des gens qui manquent de souche et d’éducation, etc.
    Un poète et écrivain disait que le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même, n’est-ce pas tha3ioulte. Tu devrais aller retrouver momo 6 ton frère de sang.Il te fera princesse

    Inisi
    7 mars 2020 - 16 h 52 min

    Deuxième tentative de publication. Espérant que c’est la bonne, cette fois-ci.

    Ma reconnaissance à la fourchette (ⵣ), aujourd’hui, est infinie. Je sais ne saurai lui rendre gré suffisamment, même si je manie son usage morphosyntaxique avec aisance. Elle a permis au gens comme moi de savoir manier et trier les spaghettis [caractères arabe : السبقطى ] avec lesquelles les Arabo-baathistes et arabo-islamistes ont voulu nous gaver la tête, étant enfants, par des contenus idéologiques arabo-islamistes et arabo-baathistes fascistes et sans issus après qu’ils aient été introduits par les cordonniers égyptiens dans l’école algérienne au début de l’indépendance en 1962. Tant qu’il y aura des spaghettis, la fourchette est indispensable. Tant pis pour ceux qui mangent avec les doigts. Que vive la fourchette éternelement !

    Moh.abbas
    7 mars 2020 - 16 h 47 min

    Avec un peu de chance,elle se retrouvera dans la même cellule d,avec (…) khalida toumi.

    Anonyme
    7 mars 2020 - 14 h 39 min

    Cette (…) est protégée par l’état algérien et son armé, elle est protégée par son immunité parlementaire. (…) étant élue de la région berbérophone de Boumerdes il lui faut un autre fief pour les futures élections… Qui va osé poser son bultin pour elle?!!

    Felfel Har
    7 mars 2020 - 14 h 04 min

    Elle a sans doute des comptes à rendre à la justice du pays au nom du peuple. Elle ne doit toutefois pas être la seule à être jugée pour des propos appelant à la fitna, à la division, à semer les germes de la guerre civile. Quand viendra le tour de Hassan Aribi, cet envoyé spécial de nos ennemis islamistes, eux-mêmes agents spéciaux des officines judéo-chrétiennes? L’insulte, l’injure, l’anathème, la diffamation ne sauraient constituer un moyen d’afficher sa différence. Y recourir, c’est ouvrir la voie à la violence dont personne ne bénéficiera, sauf à plonger le pays dans le chaos.
    Quelle que soit la chapelle pour laquelle ils roulent, tous ceux qui s’emploient à utiliser la religion, la région, l’ethnie pour semer la discorde, devraient être aussi arrêtés et présentés à la justice, car ils sont un frein et un danger au vivre ensemble.Nous ne sommes pas obligés d’avoir la même coupe de cheveux, mais nous devons nous respecter mutuellement, malgré nos différences.
    Unité, oui, Unicité, non!

    Lyes Oukane
    7 mars 2020 - 12 h 35 min

    Naima Salhi devant les juges ? j’en doute .
    Et quand bien même ça ne changera rien aux mœurs fétides de ses copains .
    Pourquoi j’ai un gros doute ? je viens de lire sur un autre journal qu’Ahmed Chouchane est entré en Algérie le 04 de ce mois après son long exil ( replis !) chez les British . Il a passé la douane et la PAF sans que quiconque ne l’interpelle .

    Pour rappel , ce sieur avait soutenu les islamistes durant la décennie sanglante en Algérie . En 2018 ,il avait appelé à ce que la kabylie soit rasée  » … rasez cette région s’il le faut,car elle constitue un nid de traîtrise et d’intelligence avec les ennemis de l’Algérie … « .
    Les kabyles mais pas qu’eux .Pour lui , tout ce qui est berbère doit passer à la trappe « … les mozabites sont des serpents venimeux … ils sont une création juive …  »

    Les chaouis ,les touarègues ,tout le monde a droit à ses insultes . Ce membre de Rachad a été un fervent soutien au quatrième mandat de boutesrika puis un admirateur zélé de Tebboune en traitant ceux qui sont contre ces deux présidents de  » main de l’étranger et de zouaves « .

    Quand on laisse entrer le loup dans la bergerie c’est que le maquignon est complice ou idiot ( ou les deux ) . Pourquoi revient-il sans crainte sur les lieux de ses crimes ? Quelle mission lui a été proposée et par qui ?

    Anonyme
    7 mars 2020 - 12 h 03 min

    Comme elle est bornée et limitée dans son cerveau je suis sûr qu elle va nous jouer une grande comédie concoctée par ces maîtres au tribunal!!!
    On va bien se marrer…ça va chauffer…

    Salim Samai
    7 mars 2020 - 11 h 24 min

    En DZ les « Discours & Debat Politiques » sont souvent « Noir & Blanc », « Traitre & Heros » avec « Moi, Sidna Souleiman detenteur de la Verite Absolue qui ne CHANGE JAMAIS. TOUS les autres des Salauds et des Voleurs! »

    Il nous faut apprendre á NUANCER et á ne PLUS INSULTER!
    La Pedagogie et l´Exemple du Proces en Diffamation de Mme Salhi sont un BON RAPPEL qu´il faut
    d´abord REFELECHIR, de PESER SES ARGUMENTS avant d´attaquer (comme l´Homme au Sabre du marche in Indiana Jones) et d´INSULTER les autres. L´insulte N´ENGENDRE que l´insulte au carré!

    Ziri Warsenis
    7 mars 2020 - 10 h 57 min

    On accorde trop d’importance à cette tête de linotte et à ses gesticulations programmées par qui de « non droit ». Le pouvoir non élu est désespérément en quête de reconnaissance ou d’un semblant de légitimité face au peuple, pour cela il est à la manœuvre et brasse ses cartes pour une redistribution des rôles. Il est vrai que cette fausse députée, ignorante d’ignorance crasse, soubrette enregistrée sans envergure, sans une cooptation de circonstance n’aurait jamais mis les pieds dans cette assemblée croupion, dénommée APN, qui veut dire là où s’exerce l’apnée diurne et de temps à autre une extraction de la morose léthargie quotidienne par un levé de bras commandé au fil de pêche et à l’unisson, dire an3am Sidi, Tahya casronate el djoumloukia !
    Ainsi finissent toujours en déchéance, rejetés comme des vieux torchons souillés tous ceux qui ont manqué de dignité et d’honneur, ils sont nombreux malheureusement. Quand on bafoue les principes moraux en élevant des hurluberlus au titre de chef de parti politique du genre de cette idiote ou d’autres lumineux et transcendants personnages dans l’obséquiosité, la fourberie et la flagornerie du genre caméléon Makri, l’inénarrable Bengrina, le roublard Menasra, le revenant de caverne ou troglodyte Aribi, le préhistorique Djaballah et tant d’autres, il ne faut pas s’attendre aux miracles, mêmes les miracles plus chers payés cash par l’ex. rentier du FLiN-Tox le branquignol Ould Abbes, aujourd’hui à l’ombre aux frais du peuple. Il paraît, d’ailleurs, que la chancelière Merkel a demandé des news de son ex collègue d’études et … d’après des sources généralement bien informées, elle serait prête à venir plaider sa cause auprès de Tebboune, avec une proposition du genre : M. le barzidane est-ce que T’ES BOUNE pour libérer mon ami Djamel en échange d’un lot de pièces détachées pour vos frégates allemandes, que nous nous ferons l’immense plaisir de vous faire livrer par vos frères des Emi-Rats Naturlich jah ? Warum Nicht ?

      Zaatar
      7 mars 2020 - 13 h 19 min

      C’est toujours un plaisir de te lire cher ziri warsenis. Merci.

        Ziri Warsenis
        7 mars 2020 - 18 h 31 min

        Merci Zaatar, c’est très gentil de ta part.
        Ta clarté de vue et tes interventions rationnelles sont tout autant appréciées, même si nous nous distinguons dans nos opinions relativement au mouvement populaire, appelé Hirak, de ce mot importé du Yémen, pour ne pas être original et surtout rester solidement fidèle au Tout Import. Puisque nous sommes incapables d’être originalement et intrinsèquement nous-mêmes, tant mieux pour les florissantes affaires des transitaires du Système qui assurent l’importation de tout, allant des biens de consommation jusqu’aux idéologies nuisibles.
        Salutations

    Le Berbère
    7 mars 2020 - 10 h 54 min

    Vous comparez cette (…) à Jeanne d’Arc ? . Cette (…) est à l’image de tous nos dirigeants anti l’identité amazighe algérienne, cette (…) est un produit de Ibn Badis et de l’école de Benbouzid & Co , cette (…) est le produit fini de 58 ans de l’école algérien fondé par les cordonniers égyptiens fanatiques.

    On veut les mandants pas seulement les fusibles
    7 mars 2020 - 10 h 44 min

    L’islamisme a toujours été l’arrière boutique politique du régime. Sinon la constitution » euphémisme » a d’une part le refus des organisations politiques sur base religieuses de l’autre l’Etat arabe se permet deux ou 3 partis islamistes. C’est le régime et son pouvoir dictatorial qu’il faut juger et pas quelques fusibles à faire sauter pour sauver la vraie horde criminelle.

      Lire
      7 mars 2020 - 11 h 50 min

      Faut le lire torchon d’al-kabini. « selon les principe islamique » ou comme disent certains « dans le cadre islamique » ou voir « aucune loi ne peut contredire le qoran »… redige’ ou plutot dicte’ par Dieu sait combien de charlatans sur plus de 3 siecles…Et le teboune, va vous preparer, un geant couscous-tagine islamik, a bouffer avec du lben saoudik, qu’il est alle’ chercher, la semaine derniere !

        Anonyme
        8 mars 2020 - 8 h 59 min

        Ton roi n’est pas mieux logé, il se dit descendent de cette fratrie mahometane! Son gagne pain

    Ok
    7 mars 2020 - 10 h 29 min

    Qu’elle justice si y’en a ? pourkoi maintenant .qui a voter pr elle pr etre depute…a boumerdes et qu’elle est du Constantine. Je ne crois ps a cette justice. Enfin c ca marche c une bonne nouvelle.

      Luza.
      7 mars 2020 - 14 h 53 min

      @ok on ne vit pas dans un pays raciste ,pour le kabyle constantine est aussi sa ville.

        Ok
        7 mars 2020 - 17 h 12 min

        a luza desoler mais un depute est un elu local il represent sa region et pour maitre au jour les problems de ca region a l APN. du coup j ps mentioner la kabylie.

    CHAOUI-BAHBOUH
    7 mars 2020 - 10 h 23 min

    Celui où celle, qui n’aiment pas les Kabyles, n’aiment pas les CHAOUIS, les MOZABITES, les Targuis, les Sahraoui et ceux tous de nos contrées Pétrolières, et toutes les couches Algériennes d’est en Oust et du Sud au Nord, Halte au racisme coloniale, cette femme mérite la corde au cou Haute et courte et lui réserver le bûché comme Jeanne d’Arc à Rouen, (Le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché actuel Gare des Trains. Cordialement un Habitant des Aurès !

      Luza.
      7 mars 2020 - 17 h 07 min

      Et toi tu mérites une gifle pour ton courage contre NS et ta faiblesse pour SS et FM qui pour moi sont dangereux pour lès kabyles et surtout pour mon pays.

      loklan
      7 mars 2020 - 20 h 43 min

      Je pense en effet que ceux qui n’ aiment pas les KABYLES, MOZABITES, chaouis, TERGUIS ont un fort complexe d’ infériorité. Le MAK craint la condamnation de cette bougresse car c’ est son fond de commerce.

      Anonyme
      7 mars 2020 - 21 h 43 min

      Un c’est loin d être Jeanne d Arc et deux on est pas au moyen âge….tu veux pas être non plus son bourreau pdt qu en y est?

    Lghoul
    7 mars 2020 - 9 h 57 min

    Aucun depute des autres partis n’a appele a la haine ou la division du peuple. Aucun depute n’a affiche une telle haine et un tel racisime que cette femme qui n’a ni culture politique ou religieuse. Elle doit aller a Berrouaguia. El harrach serait un luxe pour des gens du klu klux klan.

    Moh.abbas
    7 mars 2020 - 9 h 45 min

    J,ai un doute qu,elle finisse en prison …
    PS:AP n,oublier pas mustapha berraf qui à commander des salles de sports gonflables qui à annoncer sa démission chose inimaginable en Algérie.
    Mon petit doigt me dit qu,il chercherait à prendre la poudre d’escampette..
    Bonne journée à tous et à toutes.

    Amine
    7 mars 2020 - 9 h 36 min

    @Le Chant Des Cygnes
    7 mars 2020 – 9 h 03 min

    Tu me pousses et je te réponds ya « Le chant des corbeaux »

    Amine te dit qu’il est chez lui et ces ancêtres arabes ont combattu pour ce pays et ont arrosé cette terre de leur sang à l’image des Bouamama, mohamed belkheir, zabana et pleins d’autres héros
    PS/ Le chameau es un animal noble …. il est même cité dans le coran (alem yara el inssane ila el ibili keyfa khoulikate…)
    Si tu veux que cette Algérie soit entièrement berbère ou plutôt kabyle il faut que vous massacrez le reste de la population autre que kabyle

      Le chant des Cygnes
      7 mars 2020 - 11 h 03 min

      A amine,
      Vos propos prouve si tant soit peu il le faut votre racisme primaire et votre inculture.
      Je persiste et je signe que l’Algérie est multi- culturelle et multi- confessionnelle, ne vous en déplaise.
      Je suis Berbère, non musulman et athée et fier de l’être comme vous pouvez être fier d’être arabe et musulman.
      Vous voulez m’imposer votre culture et votre religion que je refuse, qui de nous est intolerant?
      Quant à la guerre, lisez la vraie histoire et vous apprendrez beaucoup de choses sur ce peuple et cette contrée que vous haïssez tant.

      AL Kochonna
      7 mars 2020 - 11 h 30 min

      on lui a donne’ la chorba avant de la bruler ou a-t-on brule’ la chorba avant de la lui donner?
      Mais elle est libre d’aimer ou destester qui elle veut !

      Et toi tu veux qu’on te force a l’aimer? Attention, si on te montrait sa photo de profile ou derriere, tu risque de changer d’avis. Elle pese lourd !

      Faut etre une generalette pour soulever ces jambonaux de cochoone !

      Je les vois les 2: Arwahi ya saliha chez tonton salih, aga3di hna… Special pour toi et Said.

    FART WEST Rép
    7 mars 2020 - 9 h 28 min

    Dans quelle république ou soit disant députés ont refusés la levée d’immunités a des députés voleurs,pileurs,escrocs,traitre et corrompus,c’est bien sure c’est notre république Bananière,tant que des hors la loi représente cette république bananière n’attendez vous pas à des changements,un ISSABA peut en caché un autre,

      Far Blind
      7 mars 2020 - 11 h 39 min

      Les Lois en question, sont des Lois Islamique, dans une Republique Islamiques. Relisez votre Constituante, en plus de ce que rapportent tous les journaux du monde…
      Les tenants du regime sont plus coherents que le reste de la smala algerienne. Ils ont choisi leur model de Loi, de la jamahiria ademokroutia, al zlabia a chorba-ia, al haddema, al-islamia, etcetera. Et ils savent ce qu’ils ont fait et pourquoi. C’est pour ca qu’ils ont le pouvoir et pas vous.
      Une population qui nie ses ancetres, combat leur culture et se fout a genoux 35 fois par semaine comme demande’ et exige’ par le bourreau de leurs ancestres… ne peut etre un Peuple ! Fhemti? comme diraient les autres.

    lhadi
    7 mars 2020 - 9 h 16 min

    Gardons nous des idées empoisonnées qui agissent comme le ferment d’une crise identitaire sur laquelle a pu naitre ce vieil ennemi de l’intérieur : le rejet de l’autre, le racisme et l’affirmation, crue et vulgaire, qu’il serait bien légitime de céder à l’égoïsme.

    Ce chemin n’est pas le notre.

    Ce qui nous rassemble c’est un sentiment d’appartenance à des valeurs transmises de génération en génération et cette conviction que nous avons des devoirs particuliers les uns envers les autres.

    Faut-il pour autant nier les tensions ethniques, culturelles ou religieuses qui nous traversent ? Non !

    Il faut leur apporter des réponses fortes, mais des réponses qui nous rassemblent. Nous devons nous rassembler dans un double refus : celui du racisme et du communautarisme qui sont des injures
    au coeur et à la raison. On ne peut pas construire une communauté nationale sur l’acceptation voire l’indulgence vis-à-vis de ces sentiments et de leur traduction : les discriminations.

    Refus du racisme, primauté des devoirs sur les droits. Respect absolu des lois. Tout est dit et éclaire le chemin du modèle de vie en commun qu’il nous faut continuer à bâtir pour être forts dans ce monde de globalisation politique et économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      7 mars 2020 - 14 h 53 min

      Wallahi ya si elhadi, si tu etais un peintre de l’abstrait, tes oeuvres seraient affichees au louvres. Tu marches sur la realite comme jesus christ marchait sur l’eau. Chapeau. Meme une forte kahoua n’aide pas a comprendre ou tu veux en venir. C’est de l’art en soi.

      Elephant Man
      7 mars 2020 - 16 h 22 min

      @Lhadi
      Effectivement l’Algérie est ALGÉRIENNE ????????
      Cette députée ne fait que de la politique politicienne au même titre que le régionalisme tribalisme berbérisme ..

    The Night Owl
    7 mars 2020 - 9 h 02 min

    It has never occured to me that Muslims can be racists. I have always thought that they are kind, helpful, caring and tolerant. In the west, they are the ones who complain againt xenophobia and hatred. What hypocrisy and ignorance? What is hapening in that land? .

      amine
      7 mars 2020 - 10 h 22 min

      @The Night Owl
      7 mars 2020 – 9 h 02 min

      Entierementt d’accord avec vous
      sauf que nous sommes à des années lumières de l’islam cad le vrai islam
      vous dittes: What is hapening in that land? .
      Il y a une secte minoritaire qui veut imposer son dicta aux autres

        The one
        7 mars 2020 - 10 h 33 min

        Et c toi amine le president de cette secte et naima salhi ta secretaire.

        The Night Owl
        8 mars 2020 - 13 h 54 min

        To Aminie 7th March. I do appreciate you comment. I myself do agree with what you said. Unfortunately, a lot of people say they are Muslims but they rarely conform to its teaching. They just pretend. This in Islam is called Hypocrisy. Cheerio!

      @Night Owl
      7 mars 2020 - 12 h 00 min

      hooooo… Dommsday ! or is it mayday, mayday…
      I think you and I should start our own private publication in English. Feel drun with the francho-arabic mix. A real cocktail !

    Secret Défense
    7 mars 2020 - 8 h 56 min

    Au cachot et vite , pour le restant de ses jours.
    N’en déplaise à ses petits amis cachiristes.

    anonyme
    7 mars 2020 - 8 h 56 min

    Naima Salhi ne fait que répondre aux sectaires et racistes kabyles qui traitent les autres de bédouins, de buveurs de pisse de chameau et j’en passe

      Farida
      7 mars 2020 - 9 h 49 min

      Elle fait parti de l’etat. Elle n’a pas le droit de crier au lynchage de citoyens. Aucun depute n’a fait ce qu’elle a fait. Sinon il y a des racistes partout. Mais dans sa position, elle doit finir en prison.

        Etat
        7 mars 2020 - 12 h 46 min

        Qu’est-ce que c’est qu’un Etat Farida?

        Deux definitions et conceptions, dans le monde occidental, dans lequel nous vivons physiquement.

        Donc, kala Wikipedia (QSSSL):

        Conception Francaise:
        [ Avec une majuscule, l’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté. ]

        Puis, il y a la conception Americaine(prend une Aspirine) – Ma traduction de l’Anglais vers le Francais:

        Kala moi:

        « Un Etat, est une entite’ abstraite, souveraine, distingue’e par 3 caracteristiques essentielles: Un territoire, une nation, un gouvernement. Les Etats « se constituent, a travers la LIBRE volonte’ d’une/plusieurs populations de joindre leur destin en se Constituant un Pays qui represente et defend les Interets de cet Etat. Pour se faire, l’Etat etablit se dote d’un ensemble de concepts et principes puise’s dans un ensemble de Valeurs Partage’es par la/es Population pour faire Nation; ainsi qu’une Methode de Gouvernance du vivre ensemble de/es population/s, moyennant des Institutions Gouvernementales, qui constituent son Gouvernement.

        Mme Machin n’est pas l’Etat et ne represente pas l’Etat Algeriens.

        Les Institutions sont des appareils abstraits qui fonctionnent moyennant des personnes(personnel paye’) selons des Lois vote’s par les Citoyens de l’Etat, dans les limites des principes enonce’s dans le texte constituant, c.a.d. la Constitution.

        La Constitution Algerienne a ete’ redige’e dans un cinema(Atlas) a Bab-el-Wed, a la hate, par une bande de truyants, alli’es a l’ALN(Armee de Liberation Nationale) finance’e et teleguide’e par les services Francais et Egyptiens. En juillet 1962, lors du tournage du film La Bataille d’Alger, ils executerent un coup d’Etat, c.a.d. la prise de pouvoir avec les armes et non les urnes. Ces forces militaires ne participaient pas ACTIVEMENT a la guerre. Elles etaient guare’es aux Frontieres Tunisiennes et Marocaines, a attendre l’Independence. Il en resulta une guerre entre l’ALN de l’Interieur mene’e par Hocine Ait-Ahmed, Ouamrane et d’autres contre Ben Bella, Boukharouba et consorte(arme’e des frontieres).

        Depuis, l’Egypte et la France, derriere cette prise de mafieuse, ont guide’ l’evolution de l’Etat ALgerien.
        C’est ce qu’il y a lieu de detruire, a travers une Constituante et la Reconstitution de l’Etat Algerien, Libre Moderne et Independent de toute influence ideologique ou autre etrangere.

        Anonyme
        7 mars 2020 - 22 h 16 min

        Même Bouteflika et le premier d avoir rajouté une deuxième langues qui n arrête pas de jacter et revendique la totalité du pays….et mettre tt ce qui leur ressemble pas à la mer ou en prison… C est mieux non ?
        Tu peux dans ce cas tjrs rêvé parce que c est le maillon faible et que vs essayer de l utiliser à vos fins car ils existent ds le monde et depuis tjrs , tu penses qu en France les racistes sont condamnés a de la prison ferme jamais de la vie ,du sursis et des amendes penuciaire et une condamnation inscrite au casier judiciaires mais pas de prison ferme et ne rendront jamais un verdict sur l émotion du peuple ou un fait divers ou des pressions médiatique mais jugera au nom du peuple français , si on veut un état de droit ça devrai être ça normalement Vous prenez svt ce pays en exemple mais qd il s agit d une personne en dehors de votre région les gens comme toi s acharne et demande la prison où la potence et pour les vôtres leur libertés en fait vs reprocher a ce pouvoir Algérien et sa justice d être tordues mais vs l êtes davantage.je préfère donc encor cette justice algérienne malgres ses disfonctionnements et sa dépendance au pouvoir mais le Hirak et le peuple algérien compte bien s en charger et je leur fais confiance même si ça va être très difficile , ils vont continuer le combat jusqu au bout mais pas pour remplacer des corrompus par des bourreaux ou juges nazillons nostalgique du 3eme Reich mais cette fois ci avec les arabo musulmans.
        Dans ce cas cette justice actuelle me va très bien. bien

      Zaatar
      7 mars 2020 - 10 h 30 min

      Les arabes sont effectivement des bedouins. Mais ce n’est point péjoratif. Les arabes sont connus pour être des nomades à dos de chameaux dans le désert d’Arabie. Ils sont connus pour commercer d’un lieu à un autre. Qu’est ce qui te dérange la dedans ?

        Anonyme
        7 mars 2020 - 12 h 39 min

        La seule condamnation pour cette hystérique est l’obligation à faire un test génétique pour lui démontrer qu’elle n’a jamais été arabe!! Voir qu’elle a le même patrimoine génétique que Mehenni va l’achever!!

    JUSTICE SOIT FAITE
    7 mars 2020 - 8 h 47 min

    Si elle existe vraiment une justice dans ce pays de corrompus et d’affairistes,alors il faut jugé cette dame pour ses insultes envers nos vrais patriotes,sans oublié les deux députés appartenant FLN et PT de la wilaya de Skikda,accusés y’a quelques années en arrière de moeurs envers des citoyennes et trois jours après l’affaire a été classé (le coup de téléphone)à bien fonctionné car un des deux a un membre très influent au conseil exécutif du FLN,l’affaire a été publie au journal Ennehar,ils existent très très peux de députés élus démocratiquement et aussi de bonne famille,pour avoir le coeur net essayez d’enquiéter sur le passé et comment ils ont été élus

      Présomption d innoncence existe dans les pays de droits .
      8 mars 2020 - 1 h 09 min

      Faut savoir ce que tu veux donc a quelle justice tu t adresses c est quand ca t arrange ; comment veux tu avoir une justice transparente et souveraine indépendante alors que ses patrons sont la mafia donc pour finir avec toi ; tu t adresses à quelle justice pour juger cette Dame comme tu dis si bien si on avait une vraiment justice dans ce pays de voleurs corrompus ect ect donc cette justice retrouverait sa virginité sa transparence sa souveraineté si elle exaucé ton vœux de condamner cette Dame ?
      Avant tous de la condamner il faut l inculper avant et sur des motifs valables avec des preuves et ensuite c est au juge seul décider si il y a une mise en examen en présence des deux parties avant d arriver au pénal ou civil et prononcé une ordonnance exécutoire de justice envers l accusé l inculper ou l acquitter . On en est loin pour le moment et c est ca un état de droit auquel nous devrons tous aspirés mais on vit bien dans notre pays l Algérie et c est aussi pour ca que les gens marchent tt les mardis et vendredi donc ne fait pas semblant de ne pas savoir ou tu vis et la loi dans ce pays pour le moment lui donne son pouvoir d immunité parlementaire il faudrait dissoudre l APN c est aussi pour ca que les gens aussi marche tt les semaines ; ils ont commencé par celles ci meme bien avant de demander que les 4 B s’ en vont et que la justice algérienne soit indépendante et souveraine ne des premiers demande du hirak et du peuple algerien et toi t arrives comme ca la justice de ce pays ect ect si tu savais c est un long combat et difficile meme certains juges y ont cru et tt de suite ont vu la réalité en face et qui ils avaient en face d eux surtout mais avec le temps inch Allah on y arrivera surement , faut pas lacher le morceau et tjrs revenir à la charge et continuellement jusqu au bout du tunnel et ceci pour le bien de tous pour un réel état de droit ; c est un combat long et périlleux mais noble et juste et qui paiera au bout du compte et profiteras à tout les algériens et algériennes sans exceptions .

        Anonyme
        8 mars 2020 - 9 h 18 min

        Merci monsieur le magistrat,d’après toi ils n’existent pas assez de preuves pour jugé cette dame (…),d’après ton raisonnement il nous faut encore cinq à six siècles pour avoir une vraie justice,moi je dirais jamais tant que les nouveaux Harkis tiennent le pouvoir

          Anonyme
          8 mars 2020 - 13 h 36 min

          Tu en as des preuves toi perso car moi j en ai pas. apporte en une seule ? ce que rapporte un journaliste sur la presse n est pas une preuve .

          Anonyme
          8 mars 2020 - 18 h 59 min

          C’est bien claire comme de l’eau de roche,tu es un membre de l’Issaba,tu dois dois etre aussi d’une famille qui a comploté avec les nouveaux harkis,dire que tu es un citoyen de bonne famille c’est de l’impossible,un affairiste corrompu le minimum

          Ashtough
          8 mars 2020 - 19 h 24 min

          Cette (…) est coupable d’avoir insultée des citoyens de ce pays, et d’ailleurs très peu de députés sont élus démocratiquement, la majorité ont payés une grosse somme aux chefs de partis pour figurés en tête de liste et le reste c’est le bourrage des urnes, honteux à des soit disant croyant pratiquant vous êtes des faussaires des tricheurs et des corrompus

          Anonyme
          8 mars 2020 - 22 h 06 min

          Stp laisse ma famille en dehors de ça , pkoi
          compte les autres et c est tt sauf digne d un homme .Ça fais 5 ans que je suis sur AP et j en ai donné des avis e tt le Monde mais jamais gbide la famille d un des Lecteurs même si je n était pas d accord avec lui ou elle mais toi tu l’as fait et tu sais pkoi?
          Berda tu me l’aurais en face(…) j aurais fais de la garde a vue et de la prison juste pour ça.
          Ensuite tu pourras constater qui delek les autorités en gardes à vue en audition confrontation ou chez le juge car sache que pour la famille je me sacrifie et même si je dois vs emmener en enfer avec moi si il le faut la famille c’est sacrée pour moi et les autres membres aussi.
          Dans ma ville en France ou nous avons grandi nous sommes une famille respectable et honorable merci dieu et merci les parents Allah rahamoum que je viens de perdre et qui repose en Algérie , alors stp laisse la fille en dehors de ça.
          et Rn Algérie comme en France je t invite si tu vx ds les deux pays pour tu puisses le constater par toi même mais emmène pas ta famille avec toi… stp.

    Belveder
    7 mars 2020 - 8 h 38 min

    Cette personne si elle est reconnue Coupable doit etré bien entendu puni par la Loi……pour ces propos MAIS contre qui???? Les KABYles?? les Algeriens?? une partie d eux ??? tous???? UN PROcés signifie un cadre juridique définie……….et puis l inverse aussi peut etre valable LE RACISME anti ARABE existe aussi doit il etre puni il n y a qu a voir la virulence des posts ici ………….TOUs les exetremismes sont a combattre

      SaidZ
      7 mars 2020 - 13 h 53 min

      @belveder, oui le racisme est condamnable, d’où il vient, et n’a pas sa place dans notre pays, j’ai jamais été victime du racisme venant directement d’un simple citoyen de l’est à l’ouest et du nord au sud. malheureusement, c’est un phénomène semé et cultivé par le système qui s’en serve pour des raisons évidentes. même les plaques numérologies d’immatriculation (1 à 48) n’ont pas lieu d’exister dans un pays de plusieurs centaines de milliers de chahid victimes de la france sauvage et re-assassinés par le pouvoir criminel.

    Mounir Sari
    7 mars 2020 - 8 h 33 min

    Il s’agit d’une très bonne nouvelle.Place au Zoro, Vroum Vroum, Éléphant man, Belveder et Kahina!!!!!

      Belveder
      7 mars 2020 - 9 h 58 min

      Tu prouvés chaque fois que ton pseudo doctorat ne t a pas empêché d être un mouton suiviste sans courage

        Mounir Sari
        7 mars 2020 - 11 h 28 min

        Je n’ai pas fait mes études dans une zaouia ou dans l’école de Ben Bouzid où on apprend aux enfants comment laver une dépouille mortelle!!!!

          Belverder
          7 mars 2020 - 12 h 27 min

          Mounir sari Ca ne t empeche d étre séctaire et extremiste…on est tous la SALIHA de l autre..si tu etais eclairé tu accepeterais l avis contraire…POUR TOI CELUI QUI NE SUIT PAS LA FOULE comme un mouton et scande ses slogans teleguidé n a pas droit de cité….TU aurais fais un exellent «  » » »JE SUIS CHARLIE » »

          Moh.abbas
          7 mars 2020 - 15 h 41 min

          M d r!

          Mounir Sari
          7 mars 2020 - 16 h 00 min

          Mets la en veilleuse trolls aux 100 pseudos!!!!

    Anonyme
    7 mars 2020 - 8 h 32 min

    Elle sera assistée de ses avocats Zoro et Elephant Man alias Vroum Vroum

    Amine
    7 mars 2020 - 8 h 32 min

    Et voilà ce feuilleton qui revient au grand galop au grand plaisir des fourchitises

      Le Chant Des Cygnes
      7 mars 2020 - 9 h 03 min

      A amine,
      La fourchitta c’est plus classe que la louche avec laquelle vous mangez la soupa taê elle cachir.
      Algérie libre et multi- culturelle ne vous en déplaise.
      Si cela vous dérange rejoignez vos frères Chameliers dans le khalidj.
      l’Algérie est Berbère depuis la nuit des temps et le restera.

      Le Chant Des Cygnes
      7 mars 2020 - 10 h 55 min

      Comme elle à affirmée sur toutes les chaînes qu’elle est descendante du prophète, il faut la renvoyer chez elle en Arabie.
      Cette arriviste, mérite qu’on la jette dans la poubelle de l’histoire et surtout bien scellé le couvercle. l’Algérie et ses enfants méritent beaucoup mieux …

      Elephant Man
      7 mars 2020 - 12 h 50 min

      @Amine
      Exactement et tous les trolls sionistes les hyènes sont de sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.