Répression d’une marche ce samedi à Alger : dénonciations et indignation

mouv répression
La police réprime des manifestants. D. R.

Par Mounir Serraï La répression d’une marche de militants du Hirak, d’associations et de syndicats, ce samedi, à Alger a suscité beaucoup de réactions de dénonciation et d’indignation des Algériens. Le passage à tabac à coups de matraque de manifestants, dont des vieux, et l’interpellation de plusieurs manifestants, dont Samir Benlarbi, le journaliste Khaled Drareni, de l’étudiant Samy Ibkaoui, de Slimane Mouh, Sofiane Hadadji, Aya Dali et Hassan Garidi ont été largement relayés sur les réseaux sociaux.

Les scènes de manifestants à terre, parfois blessés et en train de pleurer, ont suscité un émoi considérable auprès de nombreux internautes qui y voient un véritable signe que le système politique n’a pas changé. Bien au contraire. De nombreux commentaires sur les réseaux sociaux vont dans le sens de la nécessité d’accentuer la mobilisation pacifique afin d’en finir avec ces pratiques répressives, attentatoires aux droits et aux libertés des citoyens.

Plusieurs figures du Hirak ont posté des messages sur Facebook pour dénoncer ces actes répressifs qui ne feront que renforcer la détermination de ceux qui militent depuis plus d’une année pour le changement radical du système de gouvernance. «L’implication de l’institution sécuritaire dans l’affrontement avec les citoyens qui réclament leurs droits les plus légitimes ne peut nullement constituer une solution. La solution est que le détenteur du pouvoir réponde urgemment à leurs revendications», écrit Nacer Djabi sur sa page Facebook en réaction à la féroce répression.

«Ce qui s’est passé aujourd’hui en termes de violence policière contre des manifestants pacifiques appelle à une plus forte mobilisation et à la poursuite du Hirak. Car cela prouve que la lutte est désormais entre les services de sécurité et les manifestants. Tebboune n’a aucune emprise sur les événements»,  commente le professeur Mohamed Taibi.  «Le pas est franchi, la détermination est là ! Malgré la répression, samedi sera désormais un jour de marche !», affirme la députée démissionnaire du PT Nadia Chouitem pour laquelle cette répression est un signe que «le pouvoir panique».

De son côté, Saïd Salhi, militant actif du Hirak et vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), dénonce «une répression à ciel ouvert».  Pour de nombreux internautes, le pouvoir craint une escalade pacifique avec une nouvelle journée de manifestation qui se rajouterait aux mardis et vendredis.

M. S.

 

Comment (24)

    Anonyme
    8 mars 2020 - 16 h 48 min

    Je viens de visionner les images de l arrestation de Samir Benlarbi il avait l air de se laisser faire alors que les autres se débattaient pour lui, je pense que c est un élément des services de renseignement ils ont fait semblant de l arrêter pour qu ils leur fassent un compte rendu de ses diverses entretiens avec l aile islamiste ..
    C est un type dangereux dont je me méfie de plus en plus…
    Pourquoi sont ils sortis Samedi au lieu de sortir dimanche 8 Mars pour épauler les femmes lors de cette journée qui leur est dédiée et demander l annulation du code de l infamie ?
    Là au moins il y aurait eu une raison valable de manifester…sinon quel est le but de cette marche du Samedi ?

      Zitotsky.
      8 mars 2020 - 18 h 56 min

      Regarde le video de zitote elondoni tu verra et entendra c’est sur la demande de ce Rk… qui avait demandé les mberdaines de sortir le samedi.il est désespéré la selmia ne l’arrange pas il veut rentrer au pays a la fils de djalil,feu,sang et anarchie.

    Vert,blanc et rouge.
    8 mars 2020 - 14 h 18 min

    Ce hirak est devenu dégoûtant ,une jeunesse manipulé par un déserteur qui parle au nom d’allah et consomme un bon verre de thésky avant chaque vidéo avec un djahel harrag amir el mazda,un rcd qui dirigé par dès régionalistes pro benêt fedem et qui à donné naisssnce à un autre mouvement qui à aucune dignité de Rdjals qui d’ailleurs sont nombreux à pollué ce site.les manipulés du caR el hamRa veulent que lès agents de sécurité leurs ouvre la route pour aller mettre le feu dans le palais présidentielle .je crois que les autorités doivent prendre dès mesures nécessaires pour rétablir l’ordre et être ferme ,had el djenss mergouha .

    Lghoul
    8 mars 2020 - 12 h 43 min

    Les deux responsables sanguinaires qui ont donne l’ordre de matraquer des citoyens pacifiques sont deja connus. Ils sont affiches et seront juges par la justice du peuple. Vous serez traques de partout ya la issaba.

    L'ETAT DOIT SE MONTER FERME
    8 mars 2020 - 11 h 55 min

    là l’Etat a bien fait de réprimer des manifestations qui deviennent stériles et néfastes pour tout le monde. certains noms que l’article cite qui veulent se faire passer pour che gervara, sont des gamins immatures et sont tous payés par des officines étrangères. ils manifestent pour demander quoi? proposer quoi? ils vont se faire tabasser gratuitement et il n’auront aucun soutien populaire. les manifestions tous les jours finissent par détruire le vrai hirak. moi je suis pour une manifestation mensuelle pour montrer que le hirak est vigilant et suit de près le programme politique du président et soulever tout ce que le peuple refuse ou exige mais d’une manière concertée et unanime lors des débats avec contradicteurs. chacun vient avec ses arguments et c’est au peuple de prendre sa décision mais une fois qu’il a bien compris le problème. or, la majorité des hirakistes manifestent sans savoir pourquoi et ce qu’ils veulent exactement.mais ils ne mesurent pas encore qu’ils donnent plus une images négative de notre executif et donc nuire à l’algérie qu’autre chose de constructif! on devrait avoir une télé du hirak pour débattre de toutes les questions avec les membres du gouvernement comme ça on canalise et on élimine les manipulateurs étrangers .

      SamediStrong
      8 mars 2020 - 12 h 36 min

      Nous vivons un nouveau colonialisme plus abject que le colonialisme francais.
      Nous devons prendre en photos les policiers qui répriment leurs frères et constituer une base de données qui contiendrait toutes celles et ceux qui detruisent notre pays qu’ils soient ministres,deputés ((comme Naima salhi..),islamistes,ministres,walis,chef de daira,president d’apc etc.

      Anonyme
      8 mars 2020 - 14 h 47 min

      Cachiristes: Vos jours sont comptés et vous dégagerez de gré ou de force.

    TNT
    8 mars 2020 - 11 h 47 min

    Comment violenter des citoyens qui demandent de la liberté de la démocratie et une vraie justice, nous avons sacrifier un quart d’une population pour ces prévileges, nous subissons la même chose voir pire

    Vangelis
    8 mars 2020 - 11 h 35 min

    Comme dirait l’autre :  » non,non, rien n’a changé …  » Il faut donc continuer.

    Le régime toujours avec sa façade civile mais de fait militaire, dirige le pays d’une main de fer. La baston est la seule discussion qu’il connaît.

    On voit bien que les services dits  » de sécurité  » font dans l’illégalité puisqu’ils tabassent tout le monde y compris ceux et celles qui sont à terre. Quel courage ! Mais alors pourquoi une telle attitude et jamais leur hiérarchie ne les rappelle à l’ordre dit  » républicain  » qui fait que dans un pays qui prétend avoir banni les pratiques du passé continue de plus belle et sans retenue. Je n’y vois que la seule main de l’E.M qui dirigé par G.S, Chanegriha ou tartan-pion, ne veut rien lâcher en appliquant la politique de la terre brulée.

    Lghoul
    8 mars 2020 - 11 h 24 min

    Un pouvoir qui ne se nourrit et qui ne peut exister qu’a travers la diversion et le mensonge n’a qu’une seule forme d’expression: La violence. Il n’a rien d’autre a offrir. Meme les cachiristes seront bientot decus car le budget du cachire sera supprime. Ils sont maintenant arrives devant le mur de la verite: Celui des fruits ameres des resultats de leur corruption. Alors ils noient leur chagrin dans le mattraquage des vieilles dames et des citoyens pacifiques. On peut fuir tout sauf la realite. ..

    Moh.abbas
    8 mars 2020 - 11 h 03 min

    Dès que je vois ces images,Je pense à mon cousin éloigné victime de la matraque d,un supérieur hiérarchique pendant son service militaire,
    30 ans qu,il ne sort jamais été comme hiver,
    Ça lui arrive de prendre l,air sur le parvis de l,immeuble mais rentre en courant au moindre son des sirènes pareil quand les jeunes le taquine police police.
    Son papa décédé,une prise en charge très lourde pour la famille.
    Aucune indemnité bien entendu ni prise en charge dans le pays des bananes.
    Attention à la matraque des bougnouls car celle ci à pour but le traumatisme à vie..triste destin

    Belveder
    8 mars 2020 - 8 h 36 min

    Ces tentatives de Marchés partent des hauteurs de Didouche du siège du RCD squatte depuis Un An par un noyau Dur des militants .dont on connait les ramifications.les hirakistes s en démarquent depuis des Mois ..

    Anonyme
    8 mars 2020 - 8 h 12 min

    Les petites escarmouches avec les forces de l’ordre deviennent régulières et de plus en plus violentes. On se rapproche un peu plus de l’explosion. Tebboune joue avec le feu…

    The Night Owl
    8 mars 2020 - 7 h 08 min

    What would be the situation if neither of the two parties gives in and the situation escalates? I am not sure what the situation would be like in those circumstances:
    -Libya
    -Iraq
    -Syria
    -Somalia
    -A new situation but none of the above.
    Make your pick!

      Krimo
      8 mars 2020 - 22 h 55 min

      Night owl,

      Under your guise : Belfast , Euskadi …….if this would make sense to you or more simple if you prefer your Nightmare

    Algeria first.
    8 mars 2020 - 2 h 07 min

    C’est un appel du s… de zitote qui avait demandé aux moutons de sortir le samedi dans toutes lès villes et villages afin de perturbé lès agents de l’ordre et créé une anarchie et la violence afin de mettre le ???? .ce lâche il est entrain de poursuivre la même stratégie qu’il à causé en libye.je demande aux frères,aux amis et même à mes ennemies de ne pas suivre ce diable qui vit avec ses enfants confortablement à Londres.regarder sur youtube vous verrez que c’est son message.

      Anonyme
      8 mars 2020 - 8 h 18 min

      Tu es tombé dans son jeu. Ce Zitot ne fait que de la récupération et du bluff. Il est sur les réseaux H24 et appuie les propositions qui l’arrangent. C’est comme l’histoire du « Mehraz » qu’il a essayé de récupérer

    Vroum Vroum ????..
    8 mars 2020 - 1 h 03 min

    Moi je pense que cette répression n’est ni la poursuite du « Système  » ou le « Système  » n’a pas changé , non je trouve ces raccourcis un peu trop facile , sans analyser les raisons qui pousserait un État après un an de marches manifestations à durcir le ton . . Un Etat représenté par n’importe quel Pouvoir , « Démocrates  » , un Pouvoir « Islamistes  » , un Pouvoir « Libéral  » agirait de la même manière face à des Marches Hirak depuis un An , attention ce n’est en rien pour justifier l’une ou l’autre partie , mais analyser ce changement de procédure du Pouvoir quel qu’il soit qui lui est dans la responsabilité de sauvegarder l’Etat . Je m’explique , le Pouvoir est confronté à une gestion de crises diverses , populaire Hirak , Économique au rouge , Géopolitique délicate aux Frontières et sur l’échiquier Géopolitique , en plus du Chômage de masse en augmentation constante , restructuration et sauvetage Économique du Pays , ..Ça fait beaucoup pour n’importe quel Équipe au Pouvoir , même un Zitout et Dhina ou Bouchachi ou Tabou ou Ali Belhadj…ou Zoubida Azzoul !.. Redresser l’économie au rouge à besoin de stabilité , attirer des Investissements Étrangers à besoin de stabilité , s’occuper de Sécuriser et défendre les Frontières en plus de défendre sa place sur l’échiquier Géopolitique à besoin de stabilité intérieure , alors pour un Pouvoir quel qu’il soit ça fait beaucoup , et y’a urgence en la demeure !!.. encore une Année à vide car la poursuite du Hirak c’est l’Algérie qui est en danger existentielle sur le plan souveraineté et indepandence et sécuritaire pour ne pas finir comme la Libye et Syrie et Yémen ou Irak…vous avez le choix !.. Moi je dis que pour un Homme d’État , qui a le sens de l’Etat et des Responsabilités , le Hirak ou ce qu’il est devenu un an plus tard est un frein au sauvetage Économique du Pays , en quelques sortes au Sauvetage du Pays . .Selon mon Analyse le Hirak qui a selon moi mué , est vraiment improductif sur le plan Sauvetage Économique du Pays , et un Pays en faillite est mort cliniquement ou en voie de régression sociale et économique !.. Donc pour ma vision de la situation de l’Algérie sur le court terme , le Pouvoir pour sauver ce qui reste est dans l’obligation de durcir le ton , et les gens qui marchent toutes les Vendredis doivent comprendre et prendre conscience que continuer est dans l’intérêt de personnes , ni Pouvoir ni pour Eux mêmes , car ils sont dans le même bateau en pleine tempête Économique !.. Pour le bien du Pays et Peuple Algérien , l’urgence absolue va au Sauvetage Économique qui permettra par la suite à améliorer la situation en tous points .. le premier bénéficiaire en sera le Peuple . .ou alors le Bateau coulé et tout le monde avec . .Continuer à marcher toutes les semaines est improductif . .Maintenir la pression par des Marches périodiques est la meilleure solution possible . . L’enjeu est trop grave pour le prendre à la légère …

      chaoui40
      8 mars 2020 - 8 h 00 min

      « Pour le bien du Pays et Peuple Algérien , l’urgence absolue va au Sauvetage Économique qui permettra par la suite à améliorer la situation en tous points .. le premier bénéficiaire en sera le Peuple . » Comment crois-tu que les dirigeants actuels vont améliorer la situation économique du pays ? Pas d’investisseurs étrangers, pas d’investisseurs locaux, pas de plan de relance … Si l’Etat n’intervient pas, seul le bâtiment et l’agriculture b(même si extensive) continueront à vivoter. Pour le reste, allahou a3lam !

      Anonyme
      8 mars 2020 - 9 h 01 min

      Dit-elle de sa banlieue française…

      Ziri Warsenis
      8 mars 2020 - 10 h 50 min

      Au rouleur de mécanique vroumbisseur,
      Quelle belle prose digne d’El Moudjahid de l’époque où la relique archéologique FLiN-TOX avait à sa tête un reliquat des planqués de Ghardimaou c.à.d. feu Chérif Messadia. On dirait une publication relayée par l’APS et ça … ça ne nous rajeunit pas, pas plus que ça ne renouvelle point cette expertise machiavélique que le pouvoir sait mettre en action, dès lors où la marmite populaire se met à ronchonner et écumer à gros bouillon. Cette technique de diversion n’est que de la poudre aux yeux, son but étant de voiler la vraie raison d’être de ce pouvoir aussi indésirable qu’illégitime, honni et vilipendé par le peuple depuis des lustres.
      Fais nous larmoyer avec ces plaidoiries qui soulignent les défis multiples de l’heure que la marabunta se doit de relever en urgence. Dès lors, nous y voilà … tous repentants, armés de Kleenex en froufrous de compassion et d’empathie, nous promènerons nos échines déjà courbées par tant d’années d’incurie, de misères et de mépris de nos droits les plus fondamentaux, à la gloire d’un pouvoir illégitime, pour saluer son soudain dévouement au bien-être du peuple et surtout, non pas à la rescousse, mais au salut du pays aujourd’hui très menacé.
      Mais menacé par qui ? Par des forces insoupçonnées jusqu’à maintenant ?
      Non, la première menace, je dirais l’unique, étant celle qui pérennise un pouvoir illégitime installé et incrusté depuis 58 ans, qui bafoue les droits et libertés d’une Nation qu’il a ruinée et sur laquelle il n’a aucun droit d’héritage. C’est le maintien d’un système mafieux et oppresseur qui est appelé à décamper le plus tôt serait le mieux, au moins pour éviter d’autres drames inutiles, qu’il le veuille ou non.
      Contrairement aux années fastes du Nabot-Leon hâbleur du baril de pétrole à 140 $, où la mane des hydrocarbures permettait tant d’esbroufe et de folies, là il n’y a plus de quoi pavoiser, même pas de quoi tricoter une guenille à un pauvre hère.
      Or, les atavismes et autres réflexes dictatoriaux sont toujours vivants et bien présents. La répression des manifestants est de plus en plus systématique, avec son lot de sauvagerie et d’acharnement bestial. Honte au sinistre de l’Intérieur, le sieur Kamel Beldjoud, Honte au dinosaure fantôme revenant du jurassique commandant des escadrons de flics heggarines, l’incarnation du régime policier le sieur Khelifa Ounissi, Directeur de la DGSN, avec près de 30 ans de présence au sein du sérail destructeur, juste pour dire plus ça change … plus c’est pareil ! Honte à ce faux gouvernement au service de ceux qui tirent les ficèles à l’ombre. Ce gouvernement qui ne condamne pas cette violence insensée, mais qui la maintient.
      Le prix du baril dégringole, vos ambitions aussi, et le temps maître de tout joue contre vous et ça … vous le savez aussi. Bientôt, il n’y aura plus rien à gratter, si ce n’est de céder le pays en entier aux bédouins, comme vient de faire le barzidane avec le contrat de fourniture de lait avec la société bédouine Al Marai-Cage dans quoi le pauvre peuple est appelé à patauger.
      Or, il est utile de le rappeler, le pays par la vaillance de ses enfants ne sera jamais en déshérence.

    lhadi
    7 mars 2020 - 23 h 30 min

    Si la théorie démocratique insiste à juste titre sur la protection des libertés par la loi, cela ne doit pas faire oublier un rôle plus fondamental qui est de définir les situations, de les baliser, de déterminer par avance les limites du permis et du défendu, les droits et les obligations de chacun. En ce sens, le règne de la norme est un réducteur d’incertitude. Pour qu’une véritable sécurité en résulte, il faut que le droit soit effectivement appliqué, ce qui suppose le recours à la force contre les récalcitrants. Il revient à l’Etat moderne, légal-rationnel, de monopoliser à cet effet l’exercice de la contrainte physique mais aussi d’en subordonner l’emploi par les gouvernants au respect de règles constitutionnelles.

    Pour la sagesse antique, la violence, inspirée par la colère, est une forme de folie. Ciceron qui distingue chez le guerrier le vrai courage physique du simple abandon à la fureur, établit un net distinguo de dignité entre les moyens pacifiques et les moyens violents. Dans la république, écrit-il, « il y a deux sortes de conflits qui se règlent, les uns par un débat, les autres par la violence : comme le premier est particulier à l’homme et que l’autre lui est commun avec les bêtes, il ne faut recourir au second que s’il est impossible d’employer le premier moyen ».

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    7 mars 2020 - 21 h 57 min

    C’est mal barré pour la suite d’un côté comme de l’autre.

    Azul
    7 mars 2020 - 21 h 49 min

    Un feu sacré brûle depuis que l’homme existe; il ne s’est jamais éteint. Il a été soigneusement entretenu et perpétué, même sur le chemin des larmes. Ce feu est le souffle de la vie, c’est la manifestation du pur esprit, c’est la claire lumière des choses dans leur vérité essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.