Plusieurs manifestants arrêtés lors de la marche ce samedi à Alger

marche manifestants
Ce samedi à Alger-Centre, des manifestants fuient la répression policière. PPAgency

Par Mounir Serraï – Plusieurs manifestants ont été interpellés lors de la marche ce samedi au centre d’Alger. Parmi les personnes arrêtées le journaliste Khaled Drareni, la militante Amina Haddad ; l’enseignante à l’université d’Alger Sara Ladoul ; Fafache Merniche du Comité citoyen ; Madani Chaib, membre du Comité citoyen. Toufik Mellab, un autre militant, a été arrêté à la rue Ferhat-Boussad.

Le militant Farid Bouldja a été arrêté alors qu’il est intervenu pour empêcher des policiers venus arrêter son frère Noureddine pour port du drapeau amazigh. D’autres arrestations ont été opérées à Victor-Hugo, à Hassiba Ben-Bouali et au niveau de la Place Audin. Il y a déjà plus de 20 personnes qui sont placées en garde à vue au commissariat de Cavaignac depuis hier soir. Elles ont toutes été arrêtées à la marche du vendredi 13 mars à Alger.

Il est à préciser que cette marche de samedi, que des manifestants veulent rajouter à celles du vendredi et de mardi afin de mettre plus de pression sur le pouvoir, est à chaque fois réprimée par les services de sécurité. D’ailleurs, la semaine dernière, la DGSN a clairement fait savoir qu’il s’agit d’une marche non autorisée, tout en précisant que le Hirak, c’est les mardis et vendredis. Pour certains, le pouvoir panique face à cette tentative d’escalade.

Des appels à la vigilance ont été tout de même lancés. Le débat s’installe, par ailleurs, entre les hirakistes sur la nécessité ou pas de suspendre les marches à cause de l’épidémie du coronavirus. Les avis restent partagés.

Pour certains, comme Nadir Chouitem, député démissionnaire du PT, il faut adapter la forme de lutte au contexte actuel. Il suggère ainsi qu’«au lieu des marches, pourquoi pas s’organiser en comités locaux, débattre et proposer. Mettre en place des moyens de solidarité, de débat autour de toutes les questions politiques, économiques et sociales et rédiger les revendications. Autrement dit, se prémunir de l’épidémie et continuer la révolution».

Saïd Salhi, un autre militant du Hirak et vice-président de la LADDH, affirme qu’il respectait «les avis de ceux qui disent qu’il faut suspendre le Hirak, faire une trêve». «Une trêve entre qui et qui ? Le corona n’attend pas et ne respecte rien. Mais le pouvoir doit faire cette trêve, au nom du même intérêt, celui de préserver la santé publique. Il doit aider à apaiser et à rassurer, il doit faire une ouverture car, au fond, il y a un problème de légitimité et de confiance. La répression, les arrestations des militants, opérées cette nuit ne participent sûrement pas à cet apaisement.

La leçon de la marche d’hier est édifiante, le fossé se creuse davantage. Je ne suis pas de ceux qui vont faire de la surenchère sur une question de santé publique et de sécurité nationale, la santé et la vie de nos concitoyens n’a pas de prix. Oui, il faut prendre au sérieux la menace du corona», estime-t-il tout en considérant que «la première responsabilité tombe sur le pouvoir de mobiliser le pays, tout le pays dans la sérénité et la solidarité, mettre en place un plan national de prévention, de lutte contre le corona, un plan qui ne concerne pas seulement le Hirak, mais tous les aspects de la vie de tous les jours, tous les espaces publics (marchés, transports, lieux de culte, cafés, places publiques…).

M. S.

Comment (44)

    le hirak actuel un danger pour les algériens
    16 mars 2020 - 18 h 40 min

    en discutant avec tous mes amis algérois, et tous intellectuels du vrai hirak, nous sommes consternés par les manipulations diverses du mouvement par le MAK (ils viennent de kabylie en famille et ce qui explique le trop grand nombre de vieux pour diluer leurs éléments perturbateurs), des islamistes radicaux, et des repris de justices manipulés par les ennemis de l’algérie (mossad et le makhzen). beaucoup de marocains sont en marge du hirak qui nous félicitent en affichant leur admiration pour les manifestants voyous. quand j’étais à alger je les aid vu de mes propres yeux, et je me posais même la question que font les services de renseignements algériens, sont ils incompétents ou complices? mes cousines étudiantes ont mis une croix sur ce hirak qui n’inspire rien de bon! la grande attaque des ennemis de l’algérie c’est lorsqu’ils ont organisé les marches d’une manière quotidienne pour bien propager le virus, et là c’est très grave. les services de renseignement doivent visionner les vidéos pour repérer les agitateurs car ils sont vraimlen,t ennemis à la nation. dans 10 jours on va connaitre une vraie catastrophe sanitaire en algérie à cause d’eux. les hôpitaux seront tellement débordés et contaminés que même les autres malades d’autres maladies ne pourront se soigner comme les dialysés, accidentés, etc. et tout ça à cause de ce hirak maudit qui va carrément à l’encontre du peuple et fait plutôt le jeu du système et des ennemis de l’algérie que tous les algériens connaissent et répètent : la france, israel et bien sûr le maroc! là les marocains et agents du mossad vont me répondre ici: « fakou le coronavirus ne va pas être une excuse du pouvoir pour arrêter le hirak »!! et nous on va leur répondre que nous intellectuels algériens nous sommes pas des imbéciles et on demande que tout fauteurs de troubles doit être arrêté et jugé au même titre que les voleurs du système car vous êtes aussi des ennemis de l’algérie!! je constate aussi que la police anti émeute à alger ne porte pas de masque et ça c’est une grave erreur de l’Etat. ils vont contaminer même nos services de sécurité. ils veulent vraiment casser l’algérie. alors que partout dans les grandes démocratie on confine les gens, à alger on les manipule et on les utilisent pour détruire leur propre pays car ils sont incultes et imbéciles. c’est très grave. je fais confiance à l’Etat pour arrêter tous les fauteusr de troubles qui sont visibles depuis une dizaine de jours sur les vidéos sur youtube. ils n’ont rien de citoyen patriote et nuisent à tout le monde.

    Vert,blanc et vert.
    16 mars 2020 - 16 h 06 min

    Il faut interdire définitivement ce hirak kidnappé ,depuis qu’ils ont surfé avec leurs drapeau de daech et lès autres avec le drapeau importé de france .depuis.ont voit que de la haine et de la division .had enass manipulé par les vendus qui ont envahit Montréal et Paris.

    Le Criminel Zitout
    15 mars 2020 - 16 h 33 min

    Partout en Europe par sécurité contre la propagation du Virus Corona 19 les écoles ferment , Événementiels annulés , Matchs de Foot à Huit clos, sans public, manifestations culturelles interdites, même les Usa on fini par fermer les vols en provenance de plusieurs pays, et le Criminel Zitout appele les Algériens à sortir au Hirak , il met la vie des Algériens en danger alors que Lui et ces enfants sont à Londres en sécurité, dans le confort, ce Criminel Zitout ne travail pas mais vit confortablement, ces enfants dans les grandes Écoles, qui le finance ? Lui paie son loyer , les études de ces enfants , lui dit d’envoyer les Algériens dans la rue alors que les Pays du Monde interdisent tous rassemblement dans la rue , même la GB , Londres ont fermés les écoles et interdit toutes manifestations par mesure de sécurité pour le Peuple Anglais., pourquoi le Criminel Zitout respecte les directives contre le Corona Virus en GB à Londres ou il habite et protége ces enfants, mais appele les Algériens à sortir au Hirak ? Si ce Zitout etait un homme responsable il appellerait les Algériens à respecter les règles sanitaires et éviter tous rassemblement pour combattre la probagation du Virus ! Comme il le fait lui même avec ses enfants à Londres en GB en respectant les directives du Gouvernement Anglais… Mais pour les Algériens, c’est pas grave, Zitout lui est loin .. Ce Zitout Rachad Almaghribya est un Criminel, qui respecte les directives contre le Corona Virus en GB mais appelle les Algérien à ne pas respecter les directives du Gouvernement Algérien contre le Corona Virus.. Le Diable Zitout.

    Mousalade
    15 mars 2020 - 16 h 33 min

    Irresponsables, immatures, égoistes , bref de pauvres gens indignes qui seront les premiers à dire que les mesures n’ont pas été prises ! Des bon a rien, qui ne savent rien faire, rien fabriquer, c est hmal son des chevaux de Troie ..!

      Vendredire
      15 mars 2020 - 20 h 15 min

      J’imagine que toi, tu es bon à quelque chose (la brosse à reluire par exemple) que tu sais faire quelque chose (moucharder pour le compte des généraux cupides par exemple) et que tu fabriques des choses (des bulles par exemple).
      C’est avec des décérébrés comme vous que nous végétons depuis 58 ans.

        Vroum Vroum ????..
        17 mars 2020 - 20 h 28 min

        Oh Vendredire le salafiste , console toi autrement , les Algériens ont compris votre manège . . Vous avez détruit le Hirak , dénaturés le Hirak . . On préfère mille fois notre Anp et nos Généraux à ton Zitout Rachad et Almaghribya et vos amis du Mak .

    Moskosdz
    15 mars 2020 - 10 h 37 min

    Que veulent-ils au juste ces cafards qui ne veulent pas voter,et qui ont menacé de mort ceux qui voulaient voter?.

      Anonyme
      15 mars 2020 - 11 h 20 min

      Arrêtes ton khorti. A part quelques personnes toutes des services de sécurité ou de leur entourage parsonne n’est allé voter. Ils ont été obligés de filmer des militaires car ils ne trouvaient pas bureaux avec suffisamment de monde même dans villes de l’intérieur. Les rares bureaux où certains citoyens ont été insultés c’était dans les consulats à l’étranger. 1 million de personnes a voté sur 25 millions. Les 24 millions qui n’ont pas voté ont été menacés par qui?? Par les chinois?

      et c'est vrai
      15 mars 2020 - 14 h 08 min

      (…) oui, tu as totalement raison car j’ai vu de mes propres yeux ces énergumènes qui n’ont rien à voir avec le hirak et le peuple. ce sont des éléments perturbateurs et menaçants. et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on arrête des gens pacifistes et on laisse en liberté ces voyous. j’ai du mal à les cerner sont ils du MAK ou des islamistes anciens terroristes, ou même de la mafia du système qui n’espère que le chaos en algérie. il va y avoir un vote pour la nouvelle constitution et je crains qu’ils vont menacer les gens d’aller voter pour ou contre. car il faut bien que nos institutions restent debout et surtout entamer sans attendre des réformes économiques et politique pour rattraper notre retard de développement, d’investissement et de création d’emplois. je pense d’ailleurs et ça se confirme au vu des émissions françaises, la france jette sans cesse de l’huile sur le feu, et veulent bien que l’algérie soit en crise politique et au point mort pour justifier leur mauvaise volonté et absence d’investissement en algérie et de continuer leur programme d’investir massivement au maroc avec transfert de technologie. aujourd’hui, le maroc est capable de produire un moteur diesel 100% marocain. et nous on attend toujours la france alors qu’en matière de la mécanique FIAT est de très loin supérieur et on snobe les italiens en attendant toujours la france!!!! depuis 1962!. le peuple algérien dit non à la france elle nous met les bâtons dans les roues mais le système en algérie reste toujours lié à la france et aux russes. pourquoi? sont ils contre nous? et voilà le résultat aujourd’hui. d’ailleurs, tous les investissements utiles pour l’algérie et les algériens aujourd’hui ne sont ni français ni russes! pourquoi on reste accroché à ces deux pays? pourquoi????? pourquoi on remonte les algériens contre les américains par exemple? prenez n’importe quel enfant algérien et si vous lui dites USA il rétorque pays ennemi! qui est derrière cette propagande? on l’a vu à travers la banderole de ain melila, et le pire et ce qui incompréhensible, c’est qu’on associé la politique étrangère américaine à la palestine pour faire croire aux algériens que ça touche nos intérêts directement, alors que pas du tout! les américains sont libres de choisir leur politiques étrangères du moment que ça ne touche pas l’algérie. on peut émettre notre point de vue mais sans plus car on a aucun pouvoir.
      force est de constater que le système ne se révolte jamais contre la france qui soutien la marocanité du sahara alors que stratégiquement cette question est Ô combien importante pour l’algérie à moyen et long terme que la question palestinienne, et bourita l’a compris déjà! et nous pas ! les algériens ne savent pas choisir les bons alliés ni même mettre les bonnes priorités dans nos relations internationales. on fait tout de travers ce qui explique notre situation actuelle de l’algérie par rapport à la question sahraouie qui devient chaque année plus complexe à résoudre ce qui confirme la supériorité de la stratégie et le plan marocain, plus visionnaire que nous pour cette question. y a t-il eu trahison? boumédienne a t-il été assassiné par rapport à cette question du polisario surtout que juste après sa mort la mauritanie se retire de la partie sud et le maroc prend sa part du gâteau sans aucune résistance de l’algérie de chadli ?

    (_ 58 Ans
    15 mars 2020 - 10 h 30 min

    le plus important c est de préserver sa sante quelque soit les moyens la marche n est pas uns mission suicide donc il n est pas nécessaire de prendre des risques inconsidérés c est même recommander faut rester en forme
    Que la santé soit avec noue et lque a la peace soit sur les usurpateurs

      Moskosdz
      15 mars 2020 - 13 h 53 min

      @Anonyme 11 h 20 mi//Arrête ton Khorti à la Daéschienne qui tue tout en se cachant derrière la religion pour imputer sa barbarie aux services de sécurité dont leur mission est de protéger non pas à massacrer.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 8 h 18 min

    je ne comprend pas non je comprend pas pourquoi ces policiers continuent a obéir a ces même politiciens vereux qui y a pas si longtemps leurs rejetons les traitait de moins que rien les obliger de se mettre au garde a vous alors qu ils leurs faisait des doigts et des bras d honneurs et même cracher dessus des fois ils passent en trombe lors des barrages et des contrôles routiers et si les agents n ouvrait pas assez vite le passage ils risquent de se trouver affecter dans un poste au fin fond du désert
    ceci dit je n ai rien contre les policiers qui se respectent

    Vroum Vroum ????..
    15 mars 2020 - 8 h 06 min

    Qui cherche trouve. . Alors que l’Algérie est face à une grave crise économique et en plus le Corona 19 , où dans plusieurs Pays des mesures sont prises, à Alger des irresponsables par provocations continuent de manifester,,..ils se sont fait arrêter et bien tampis pour Eux, ils ont cherché, ils ont trouvé.. On peut dire que. Il y a une Issaba dans le Hirak, qui ne cherche pas l’intérêt de l. Algérie mais de couler le Pays, l.’effondrement de l’Etat.. Cette Issaba serait piloté de l’ extérieur, les Rachad et AL maghrébins Bouchachi, Zitout, Dhina, Karim Tabou, Zoubida Azzoul , Ali Belhadj FIS Rachad, Meheni…. C’est cette Issaba du Hirak qui aura ce qu »elle mérite . Cette Issaba est soutenue sur réseau sociaux dont certains pillulenr sur AP, Mounir Sari (sioniste ?), Vebdredire le Salafiste, et autres Berberiistes Mak… des Karim Tabou et Bouchachi et Ali Belhadj , Eddy Cohen des Réseaux sociaux

    Anonyme
    15 mars 2020 - 1 h 57 min

    En Algérie on prend tout à la légère….les hirakistes n ont pas dû voir les malades atteints du Coronavirus couchés sur le ventre et appareillés pour pouvoir respirer artificiellement!!!
    La fatalité pour certains est plus grande que la prise de conscience qu ils peuvent contaminer leurs proches et n auront que leurs yeux pour pleurer..
    Il faut un minimum de responsabilité, le hirak peut reprendre dès que les choses seront plus claires quand à ce virus…
    Ceux qui incitent les gens à sortir sont de vrais criminels et s en foutent de la santé des citoyens pendant qu eux se cachent dans leurs bureaux ou maisons feutrés …

    BISKRA
    14 mars 2020 - 22 h 02 min

    Bonjour, Si tous les pays civilisés interdits les manifestations à cause Covid-19. Des personnes descendent dans les rues d’Alger pour provoquer les Policiers qui font leurs devoirs pour la protections des citoyens. Je maudis les adeptes de Rachad, zittout qui poussent nos co-citoyens vivant en Algérie à provoquer l’Etat et les Policiers. Ces traîtres doivent etre dénoncer vigureusement puisqu’ils ne penses pas à nos enfants mais ils protègent les leurs à Londre, Paris ou Genève.

      barakatou allahou fik
      14 mars 2020 - 22 h 46 min

      vive les sanhadjas, nous sommes là les Hommes pour empêcher l’algérie de sombrer dans la guerre civile que les marocains et les israeliens veulent à tout prix enclencher./

      I
      15 mars 2020 - 11 h 38 min

      @Biskra tu peux nous envoyer une vidéo de la manifestation d’hier ou celle du vendredi où les manifestants ont provoqué les policiers?? Barka ma tekhrott. C’est peut-être des inconscients parcequ’ils continuent de marcher mais t’inquiètes après l’épidémie on reviendra pour chasser la issaba et tous les parasites qui la protègent…

    WA FAKO, STOP,LA HOGRA FAKO
    14 mars 2020 - 19 h 14 min

    Tous ce qu’on demande à tébounne et ses maîtres en Rangers c’est d’arrêter de nous prendre
    pour les derniers de la classes et que le Samedi deviendra un Vendredi puis le Dimanche et le Lundi
    jusqu’à i TNAHAW GAA toute la vermine corrompus qui a dépouillé l’Algérie depuis 62 DÉGAGE,DÉGAGE
    LE PEUPLE VAINCRA,
    METTEZ VOUS BIEN SA DANS VOS TÈTES DE TRÈS MAUVAIS COLONISATEUR

      TATNAHA ANTA
      14 mars 2020 - 20 h 36 min

      Tatanaha anta d’abords et on verra la suite de tes frères téléguidés par Tel Aviv et notre ami le roi du haschich.

        Youssef
        14 mars 2020 - 23 h 20 min

        Arretez de jeter l huile sur le feu.l algerie est indivisible.vous vous proteger avec le slogan ysthnshaw gaa.pourkoi vous n avez pas participe au vote du 12 decembre.tempis pouf vous.vive tebboune,continues comme ca notre cher president jusqu a la fin du manday.vous etes tres courageux de prendre cette responsabilite.que dieu t aide

          Vendredire
          15 mars 2020 - 12 h 45 min

          Dieu n’aide pas Al moufsidoun.

      Anonyme1
      14 mars 2020 - 22 h 31 min

      @WA FAKO, STOP,LA HOGRA FAKO
      14 mars 2020 – 19 h 14 min

      c’est vous la vermine

      wakha wakha sidi
      14 mars 2020 - 22 h 42 min

      tu ne te contrôles plus, bientôt tu vas finir tes messages malik allah el watan

      anonyme1
      15 mars 2020 - 0 h 10 min

      vivement la Police militaire d’antan pour te mettre sur le droit chemin harki

      Belveder
      15 mars 2020 - 9 h 20 min

      Je suis curieux de savoir ou tu es planqué Toi??

    arrestations, mais espérons qu'elles concernent les agents ennemis étrangers
    14 mars 2020 - 17 h 10 min

    depuis un certain temps on voit des gens vraiment très louches qui incitent carrément à la confrontation et ils étaient d’une agressivité assez anormale. on ne savait pas s’ils étaient des islamistes ou des éléments du MAK mais ils n’avaient rien de monsieur tout le monde du hirak. cens gens assez balaises étaient prêts à en découdre avec n’importe qui. c’est là que j’ai compris que le hirak est entre les mains d’éléments anti algérien et finalement casse le vrai hirak qui veut donner une période d’observation sur la gouvernance de tebboune et voir si les revendications vont être respectées, autrement il repartira de nouveau. mais là ce hirak bidon chaque semaine n’est qu’une tentative des ennemis de l’algérie de déstabiliser l’algérie et la mener vers l’anarchie et sans institution comme l’irak et le liban qui fera le bonheur du maroc et de la france qui voyaient de mauvais oeil le retour de la diplomatie algérienne et une algérie nouvelle avec une réelle politique de développement. il suffit juste de voir qu’ils viennent pour la plupart avec le drapeau soi disant amazigh conçu par le mossad à Paris. ils aiment plus ce drapeau, que boumédienne ne laisserait à aucun moment laisser se développer même en france , puisqu’ils ont attendu sa mort pour l’exposer ouvertement, et compter sur les faiblesses de chadli et sa proximité avec mitterand qui le manipule comme un pantin ! j’espère juste que les arrestations touchent les meneurs et agents de l’ennemi mais qui semblent très prudents, puisqu’ils se mettent toujours en arrière plan (on a vu distribuer des pancartes contre le gaz de schiste à des vieux manifestants qui ne savent peut être même pas lire).
    moi, étant issu d’une famille de patriotes et assez instruite, je suis effaré par le nombre très élevé de marocains en algérie que même les services de renseignements algériens ne contrôlent plus rien et ne sacent pas ce qu’ils font sur notre territoire, contrairement aux algériens au maroc où ils sont tous pistés et par les agents des sécurité marocains mais aussi par la population marocaine qui informe systématqiuement tous les faits et gestes des algériens aux autorités. ça il faut le dire!

      Stop,Stop,Stop
      14 mars 2020 - 19 h 05 min

      écoute moi bien yal lécheur de ronger !
      tous ce qu’on veut c’est la journée de Samedi pour continuer notre noble révolution car tes maîtres de moradia ne nous entendent pas et font semblant de pas nous voir et si ton tébounne te convient pour avoir ton morceau de cachir et bien nous ne te ressemblons pas

        ALGARIE DEBOUT
        14 mars 2020 - 20 h 40 min

        Toi, équipé d’un demi neurone tu veux faire une révolution ? Tu as juste un brevet … et tu veux te comparer à des révolutionnaires ? Tu nous prend pour des demeurés ? Yew fakou bikoum ya les bourdons.

        Anonyme1
        14 mars 2020 - 22 h 36 min

        @Stop,Stop,Stop
        14 mars 2020 – 19 h 05 min

        Et toi le fourchittiste HARKI lèche fafa et Sion va faire ton cirque ailleurs

        d'abord il faut être à alger pa s à casa
        14 mars 2020 - 22 h 40 min

        pour faire la révolution comme tu essayes de nous baratiner, il faut être à alger pas à casablanca. vas y à alger les marocains peuvent rentrer et prend un mégaphone, on a qu’à voir les têtes des manifestants que le monde entier comprend que ça n’a rien à voir avec le hirak populaire. j’espère que la police va tous les prendre pour les juger un par un et on va bien roigoler après. même si le vrai hirak reprend on demandera que ces énergumènes restent en prison!

      Vendredire
      14 mars 2020 - 19 h 52 min

      T’as pas un commentaire plus à jour? C’est du réchauffé mon vieux. Tu nous parles encore de Boumédienne. Tu dois avoir l’âge de Mathusalem. C’est pourquoi tu ne peux pas comprendre le Hirak qui est principalement mené par des jeunes. Ils n’ont pas l’habitude de courber l’échine comme vous l’avez fait pendant 58 ans et même plus pour certains.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 20 h 37 min

      Qui sont ces gens « louches » qui incitent a la confrontation ? Tout ce que l’on voit ne sont que des citoyens pacifiques qui se font agresser par des policiers. Meme les vieilles femmes sont tabassees. Dis nous commenton on va pardonner ?

        Anonyme
        15 mars 2020 - 11 h 47 min

        Qui sont ces gens louches?? Demandes à ton général Bouazza, il a sûrement quelque chose à avoir là dedans lui qui rêve d’infiltrer le Hirak pour le discréditer

    Lghoul
    14 mars 2020 - 16 h 52 min

    Que savent faire ceux qui sont eduques pour seulement ruser, voler et detourner ? La violence. Tu les fais sortir de la violence, ou leur zone de confort, ils sont perdus. Mais aucune providence ne les sauvera cette fois car tout est contre eux et c’est grace au Hirak qu’il n y a pas eu d’anarchie. Le prix du petrole, le chomage rampant, la mal vie, la hogra, la corruption a grande echelle visible dans les tribunaux et le coronavirus sont tous reunis pour les balayer a jamais.

    Vendredire
    14 mars 2020 - 16 h 42 min

    Au vu de la persévérance du Hirak et de la propagation rapide du Covid-19, si le pouvoir avait une once d’intérêt pour la santé publique, il aurait déclaré unilatéralement des mesures d’apaisement visant la libération sans conditions des détenus du hirak puis sa disposition à négocier les prochaines étapes visant un changement de régime.
    Il ne le fera pas même si la pandémie achèvera les 3/4 du peuple.
    Cette question du Covid-19 prend des allures dramatiques. Je serai d’avis pour arrêter le hirak momentanément à cause de la pandémie. Par contre, il faudrait aller à des formes plus drastiques de désobéissance civile comme par exemple refuser de payer les factures et les impôts. Ce sera autrement plus pertinent et sans risque pour la santé publique.
    Si le mouvement de désobéissance civil prend forme et a du succès , je garantis que même les anti-hirak finiront par s’y joindre car en en vérité, ils ne défendent pas en général des idées car ils n’en ont pas ( défendre la caste militaire n’est pas une idée) mais leurs portefeuilles. Quand ils verront que les gens ne payent pas, ils ne payeront tout simplement pas. Et quand le système ne pourra plus payer ses soldats, policiers, gendarmes et fonctionnaires, il tombera comme une feuille d’automne.
    Le hirak devra explorera des alternatives pour, à la fois, préserver la santé publique et abattre plus efficacement ce système . Ceci en est une . Il y en a bien d’autres.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 18 h 34 min

      Quelle suite dans les idées. Ne pas payer les factures. Et tu crois alors que la 3issaba qui tient le pouvoir va continuer à vous payer et vous alimenter en électricité, gaz et eau? Et tu crois qu’elle va tomber comme une feuille d’automne ? Tu crois que si on ne paie pas lescfactures on va les ruiner. Je ne sais pas comment qualifier ton esprit, mais mon fils qui a 10 ans raisonne dix mille fois mieux que toi.

        Vendredire
        14 mars 2020 - 20 h 50 min

        Justement …, quand ils ne pourront plus nous payer, quand ils couperont l’électricité, le gaz et l’eau, il y aura 35 millions dans les rues, y compris les policiers et les militaires. Alors, tes maîtres prendront la poudre d’escampette et le pouvoir reviendra au peuple…

      Vroum Vroum ..
      16 mars 2020 - 10 h 54 min

      Vendredi de le Salafiste FIS , on veut pas de votre Doula Islamya Wahabya , vous en avez après notre Anp et nos Généraux car ils vous barrent la route du Pouvoir !!!.Vous Islamistes du faux Djihad vous êtes plus traitres que le Cororna Virus . Va dire à ton Zitout Rachad Almaghribya
      d’aller se faire cuire un Oeuf !! ..L’islamiste Vendredire Erdogan squi attaquent le Nord de la Syrie et Israël bombarde le Sud de la Syrie simultanément .

    Vert ,blanc et rouge.
    14 mars 2020 - 16 h 20 min

    Je crois qu’il faut changer le mot amazigh quand ça concerne une région,l’emblème et l’académie de l’alphabet latin ne représentent pas le peuple amazigh juste une région qui est une partie intégrante de l’Algérie comme tout autres communautés mais pas le leader .

      Anonyme
      14 mars 2020 - 18 h 02 min

      Mouche blue détectée.

    Belveder
    14 mars 2020 - 16 h 18 min

    Les Marches du Samedi sont initiés par un Noyau Dur qui Squattent l immeuble du RCD depuis plus d un An..on connait leur ramifications…..Le reste de la semaine ils font la «  » » »Promenade des Anglais a didouche et Meissonnier..Les Hirakistes qui sortent depuis un AN s en demarquent..et se regroupent de AUDIN …Ceux qui sortent et connaissent le HIRAK a ALGER le savent… les autres posteront LEUR GRANDE SCIENCE infuse sur la Quéstion…LES hirakistes du Clavier comm d hab..

      loklan
      14 mars 2020 - 21 h 37 min

      Bavardage bavardage. Ya ZERO elephant man belveder etc, quelle est donc cette fourchette qui t’ as piquée ??

    FAR WEST Rép
    14 mars 2020 - 16 h 06 min

    Attention.! Tebboune montre ses muscles;mais malheureusement contre les citoyens de ce pays;méprisés et humiliés par apport aux autres citoyens du reste de ce monde,est-ce que Tebboune est un président élu non;est-ce que l’assemblée est élue par le peuple c’est non, est-ce que le sénat est élu par le peuple c’est non, alors c’est qui le hors la loi

      Anonyme1
      16 mars 2020 - 0 h 01 min

      @FAR WEST Rép
      14 mars 2020 – 16 h 06 min

      Mr tebboune a été élu par la majorité silencieuse
      nous allons avoir un autre sénat et une autre assemblée
      Et toi par qui es tu mandaté?
      Sinon par les fourchitisttes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.