Elections municipales en France avec en toile de fond un virus de plus en plus meurtrier

Macron élections municipales
Emmanuel Macron veut tenir les municipales malgré tous les risques. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Les Français sont appelés, ce dimanche, à élire leurs maires. Le président Macron a décidé de maintenir les élections municipales, prenant le risque d’une abstention record. Dans son allocution télévisée de jeudi dernier, Emmanuel Macron avait indiqué que rien ne s’oppose au maintien des élections et qu’aller accomplir le devoir électoral ne présente, selon lui, aucun danger particulier. D’aucuns y voient dans la décision du chef de l’Etat un coup de poker qui ne serait pas forcément gagnant, dans la mesure où le risque zéro n’existe pas dans pareilles circonstances, s’accompagnant toujours d’une part d’incertitude, qui plus est, la France étant entrée depuis hier dans la phase 3 de la pandémie. Certains observateurs de la vie politique française s’accordent à pointer une mauvaise appréciation de la situation de la part du Président, amenant six présidents de régions à réclamer ouvertement le report de ces élections qu’ils estiment faussées d’avance.

Même si pour l’heure les médias n’ont pas encore évoqué le sujet et chacun est invité à la solidarité nationale, à faire montre de civisme, bien que dans certaines régions des rayons de supermarchés aient été pris d’assaut, beaucoup ne comprennent pas néanmoins cet entêtement à vouloir organiser, en dépit du simple bon sens, un scrutin tandis que le Premier ministre a déclaré, dans la soirée de samedi, renforcer le dispositif de lutte déjà mis en œuvre, d’autant contraignant que nécessaire, contre le coronavirus, tout en soulignant avec gravité le danger qui couve.

La crainte, désormais palpable à la suite des nombreuses déclarations des spécialistes et du directeur général de la santé publique, appelant à plus de vigilance car la pandémie en France s’est installée et se propage de façon vertigineuse, l’appréhension donc serait que les électeurs préféreraient se confiner afin d’éviter une éventuelle contamination au lieu d’aller voter. Se pose également l’épineuse question au sujet de l’organisation du second tour, prévu le 22 mars prochain, c’est-à-dire au moment, selon les médecins, où la pandémie du Covid-19 devrait s’accélérer pour atteindre son pic une à deux semaines plus tard.

D’un côté, voilà un Premier ministre qui annonce d’autres mesures supplémentaires en complément à celles déjà énoncées par le chef de l’Etat, ajoutant à la longue liste «la fermeture, dès hier minuit, de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays, comme les restaurants, les cafés, les cinémas», et de l’autre, l’on maintient, dans ce climat de peur larvée, un scrutin porteur de périls sanitaires évidents.

Se pourrait-il qu’Emmanuel Macron n’ait pas pris la mesure de l’alerte maximale déclarée partout, pariant sur une organisation d’un vote sans encombres, ou plus grave encore, s’agirait-il de cynisme et de purs calculs politiciens pour sortir vainqueur d’un scrutin que tout le monde a prédit être une déroute historique du parti présidentiel.

M. S.

Comment (7)

    Lghoul
    15 mars 2020 - 13 h 40 min

    En france on ferme les ecoles et on maintient les elections. Au royaume uni on laisse les ecoles et les pubs ouverts et on annule les elections. Allez comprendre ce que veut dire Covid-19 dansymptoms ces deux pays pourtant avances.

    5
    5
    Le Chant Des Cygnes
    15 mars 2020 - 12 h 57 min

    Les Français quoi que l’on dise vivent dans une démocratie ou chaque citoyen à une chance, quant à nous !!!!
    Alors de grâce arrêtons de regarder ailleurs, balayons et nettoyant chez nous avant de nous comparer aux autres. Nous sommes à des années loin derrière et ce n’est la faute de personne et surtout pas de la France, c’est juste que notre pays à enfanté et accueilli les pires crapules de la planète.

    9
    8
    No Fraude
    15 mars 2020 - 8 h 58 min

    Aux moins chez ses Français, ils ne fraude pas, le bourrage des urnes est interdit, les Urnes Caméléon non plus, sa ressemble à une vraie république avec des humains qui dirigent

    19
    6
      Esteban
      15 mars 2020 - 12 h 51 min

      N’importe quoi.
      Tu ne vis pas en France donc tu ne connais rien de la situation.
      Beaucoup de complexés fantasment sur la politique et la démocratie en France et en Occident.

      Je vis en France, et ici tu n’as pas le droit de parler publiquement de certains sujets.
      Les médias sont aux ordres.
      Les politiques ne vont pas en prison ou sont toujours libérés sous pretexte farfelus.
      Le référendum de 2005 a été violé par le système.

      Pour se présenter aux élections il faut faire allégeance au système sinon aucune chance de gagner.
      En gros ici vous votez pour morad hadj ou hadj morad donc tous appliquent la même politique : le libéralisme et la « démocratie de marché »…

      Continuez de rêver.

      5
      13
        Anonyme
        15 mars 2020 - 18 h 38 min

        Alors pourquoi tu es encore en France si c’est si mauvais que ça ?

        6
        5
          Esteban
          15 mars 2020 - 22 h 34 min

          Qui te dis que je ne prends pas des mesures pour quitter la France ?
          Enfin il n’y a pas de pays parfait. Mettez vous ça dans la tête.
          En Algérie beaucoup fantasment. Ils imaginent des pays parfaits.
          Viens dans le 18e et regarde ce que deviennent les algériens qui ont tenté leurs chances en France. Un échec total.
          Il y a bien sûr des réussites professionnelles mais elles sont marginales.
          Et même ceux qui taffent, bossent 50 heures par semaine (ce qu’en algérie peu de gens font), pour un salaire de misère.
          Je vis en France, je vous le dis.
          Beaucoup d’algériens viennent frimer 2 semaines en été au bled, et bossent comme des esclaves et vivent comme des animaux dans les cités hlm.

          Moi je n’ai rien demandé à personne. Je suis né là bas.
          Mes parents sont rentrés en Algérie. Mon ami d’enfance est rentré.
          Et j’espère les suivre.
          Démocratie ou pas je m’en fou, tant que je peux me débrouiller tout seul !

          2
          3
      Souad
      15 mars 2020 - 15 h 47 min

      Le comble est que tu as tjrs des gens qui ramènent tout a l’Algérie. la question est de savoir en effet prq macron a maintenu les élections avec le risque d’une abstention historique. la aussi il y a anguille sous roche et on ne va attendre longtemps poourque marine le Pen monte au créneau

      5
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.