Menace du coronavirus : la suspension du Hirak ne peut infléchir sa trajectoire

Mouv coronavirus
Une cessation tdu mouvement ne signifie une quelconque inflexion du Hirak. PPAgency

Par Youcef Benzatat – Le Hirak est dans les têtes et non dans les pieds des marcheurs. Il a pris forme dans les consciences, que plus jamais le peuple ne sera asservi par un système militaro-politico-financier, liberticide, corrompu et antinational. Cette prise de conscience est irréversible et ne peut être stoppée par une quelconque contingence, qu’elle soit humaine (répression policière et judiciaire), naturelle (pluie, froid, canicule ou autres) ou même pandémique comme c’est le cas avec le coronavirus.

Contrairement aux contingences humaines et naturelles, qui n’ont eu à ce jour aucun impact significatif sur le Hirak pour l’amener à s’arrêter, la nécessité de cesser les manifestations hebdomadaires, du fait du danger que fait peser la pandémie du coronavirus sur la vie des manifestants et sur celle de la nation entière, s’impose. Sans pour autant que cette cessation ne signifie une quelconque inflexion du Hirak.

Car la volonté née de cette prise de conscience de l’impérative libération de la servitude est irréductible à une quelconque temporalité contraignante. Cette volonté, qui a brisé autant d’obstacles pour son avènement, tels que le mur de la peur de la barbarie répressive, de la peur de l’autre qui a permis l’unité du peuple au-delà de ses divergences idéologiques, religieuses et ethniques, est d’essence existentielle et transcende toute considération factuelle. Elle est l’énergie qui donne naissance aux nations en leur servant de liant pour leur fondation. Elle constitue la matière indestructible pour la pérennité de leur existence.

L’Algérie nouvelle a déjà pris place dans notre imagination et plus rien ne sera comme avant, ni dans nos désirs ni dans nos rapports à l’Etat et aux institutions. La suspension contraignante des manifestations hebdomadaires ne peut être considérée comme un arrêt de cette volonté d’émancipation et de refondation de la nation, mais un simple changement de stratégie conjoncturel pour plus d’efficacité et de raison.

La trajectoire du processus d’enfantement de cette nouvelle Algérie, de cette nouvelle République et cette nouvelle nation est tellement encrée dans la conscience collective que plus rien ne pourra la dévier. Elle reprendra le chemin vers son horizon spontanément comme l’a été son déclenchement. Elle est comme le cheminement de l’excédent du ruissellement des eaux pluviales pour rejoindre les mers et les océans.

En définitive, cette suspension va ouvrir de nouveaux horizons à l’imagination dans la conscience collective et laisser place au génie populaire de rivaliser en inventions de nouvelles formes de lutte pour l’adaptation à la conjoncture présente.

Cette suspension forcée de la trajectoire d’enfantement du socle du vivre-ensemble dans la plénitude d’une nation ne sera ni la première ni la dernière, c’est le propre de tout peuple engagé par sa volonté de prendre son destin en main et de demeurer en toute circonstance souverain.

Y. B.

Comment (44)

    Anonyme
    16 mars 2020 - 1 h 12 min

    Le hirak te tue belbared

      Zaatar
      16 mars 2020 - 5 h 44 min

      Je te donne RDV à l’année prochaine… peut-être même avant mais pas pour l’évènement que tu attends.

        Zaatar
        16 mars 2020 - 7 h 44 min

        Cette réplique était pour @Hacene.

    Souk-Ahras
    15 mars 2020 - 18 h 22 min

    Le Hirak est conscience et celle-ci est profondément consciente qui sait distinguer l’utile du superflu dans le cadre de l’intérêt général. Il m’est avis que la suspension du mouvement est désormais admise au sein du Hirak.
    « La suspension du Hirak ne peut infléchir sa trajectoire. » Y.B.
    Non seulement ce risque est écarté par le fait de la configuration quasi matricielle de son organisation, d’émanation spontanée, mais aussi, que le mouvement est appelé à durer aussi longtemps que durera la construction de l’Algérie nouvelle. La raison en est qu’il a éveillé une conscience collective qui refuse de retourner dans l’état de coma artificiel politico-social dans lequel elle a été plongée malgré elle. On peut donc en déduire que le Hirak entre pleinement dans les définitions du mouvement dit perpétuel. Pourquoi ? La « poussée » première qui permit son envol a été imprimée par la somme de volontés individuelles mises en contribution pour ce faire. Chemin faisant, cette somme de volontés individuelles a été intégrée dans le champ plus vaste d’une volonté générale qui est celle du peuple. L’inertie ainsi atteinte par cette volonté générale ne sera nullement affectée par une quelconque défection de ses éléments constitutifs. Le Hirak est donc un mouvement qui s’inscrit dans la perpétuité. Son apparition physique s’arrêtera naturellement un jour sous conditions, mais le Hirak impalpable ne mourra pas. Dorénavant, le calendrier le rappellera et le fêtera chaque 19 mars.

      Zaatar
      15 mars 2020 - 19 h 12 min

      Salut Souk Ahras,
      Je sais qu’on ne te la fait pas a toi, mais mon ami le hirak tu te doutes bien n’est pas une « integrale », ensuite quel est l’être ou l’objet ou l’événement qui peut se perpétuer à l’infini? Je sais tu vas ramener le sujet à du plus concret , c’est à dire, que tu vas étaler le problème sur juste 2 ou 3 générations… mais la, miracle je te rejoint comme tu l’aurais devine, c’est justement ce que j’ai toujours prôné. Ce système basculera il n y a aucun doute la dessus… c’est juste une question de temps. Mais ce temps n’est pas pour ces moments. Bien à toi l’ami.

        Hacene
        16 mars 2020 - 0 h 41 min

        Le systeme et son regime de bananes est fini. Y a plus d’argent pour acheter les gens et le chomage depasse les limites. En plus le hirak ne lachera jamais. Donc maximum une annee le pouvoir illegitime va tomber inchallah. Il ne pourra jamais tenir car il a perdu la confiance du peuple a jamais.

        Moussa
        16 mars 2020 - 0 h 43 min

        On sent la peur dans vos quartiers. Vos jours ne tarderont pas a finir.

        Souk-Ahras
        16 mars 2020 - 6 h 44 min

        @Zaatar bonjour,

        Ta réponse est recevable même si ton approche de mon « mouvement perpétuel » diffère très légèrement de la mienne.
        Par perpétuel, je voulais dire que le Hirak nous a définitivement libéré de la peur de dire, de faire, d’agir, dans laquelle nous étions confinés jusqu’au 19 mars 2019. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nous sommes capable de défier l’ordre illégitime imposé par la force depuis 1957. Et cela , sans l’ombre d’un doute, va s’inscrire dans la perpétuité.

        Beaucoup de commentateurs pensent que tu es anti-Hirak. Ils se trompent malheureusement. Tes positions sont incomprises parce-qu’elles sont « cadencées » au quartz. En gros, pour aller de A à B, Zaatar ne passe pas par Z, comme le font certains incantateurs spécialisés itératifs.

        À une autre fois cher ami.

          Zaatar
          16 mars 2020 - 10 h 19 min

          Bonjour Souk Ahras,
          Ah là oui, la levée des couvercles de la peur et pouvoir regarder tout le monde en face même s’il est président de la république c’est parti pour toujours. L’initiation même à la démocratie commence par la et je te rejoins entièrement. Reste l’accomplissement du renversement de la table qui reste toujours problématique. Les approches sont différentes, des in et des autres, pour ma part j’ai toujours gardé une logique, celle de reprendre toutes les données du terrain pour tenter une extrapolation en y ajoutant un facteur dérivant de la « fantaisie de l’être humain  » (pour faire un peu dans la singularité). Mais j’ai vu que tu a saisi ma façon de voir les choses, et ça ne date pas d’aujourd’hui. Bien à toi l’ami.

    Thamourth
    15 mars 2020 - 17 h 59 min

    Ya si Benzetat, comme beaucoup d’Algériens, tu sais bien que ce qui reste du Hirak n’est que déambulations menées par des bourdons qui veulent plaire aux maîtres néocolons. Le Hirak, le vrai a aboutit, quoi que pensent les indigènes. Le Hirak a éliminer une junte au pouvoir depuis deux décennies, et son cortège de malheurs. Le Hirak a donné l’opportunité aux algériens de s’émanciper principalement des politiques coloniales. Le Hirak a montré la cohésion des citoyens face aux manipulations islamo-berbéristes, qui voulaient nous faire couler. Le Hirak offre aux personnes compétentes, qui ont fait leurs preuves de menées des projets politiques et économiques au seul profit de la nation. Le Hirak a mit à jour la majorité des complotistes qui organisaient des guet-apens avec les officines de Tel Aviv, de Paris et de Rabat, depuis une décennie. Le Hirak a débusqué les voyous, les manigances, les fourberies, les relations de certains groupes avec les laboratoires néolibéraux (OTPOR, NED, Open House, Qatar, ….).
    Grace au Hirak j’ai découvert les relations de la LADDH, de Bouchachi, et d’autres avec la NED. Grace au Hirak j’ai découvert les relations de Rachad-El Karama de Dhina, des islamistes, des berbéristes avec Tel Aviv. Grace au Hirak j’ai découvert des informateurs sous une burka de journalistes formés par l’OTAN à Bruxelles. Grace au Hirak, j’ai découvert que des centaines d’Algériens ont été formé par les succursales de la NED, Otpor, Open House aux USA. Grace au Hirak, j’ai découvert les relations de . Tabou avec les islamistes de Rachad et Tel Aviv, ..etc.
    Bye Bye Boutef et Bye Bye les bourdons déambulateurs. La nouvelle Algérie se construira sans les racistes, sans les haineux, sans les manipulateurs, sans les serpents, sans les reptiles.

    Vendredire
    15 mars 2020 - 12 h 30 min

    Je trouve marrant que Benzatat parlât d’unité du peuple malgré les tentatives …de le désunir . …
    En ce qui me concerne je vois les choses autrement. Nous avons une situation exceptionnelle: le Coronavirus qui impose de trouver une issue pour éviter la propagation du virus.
    Nous avons 2 protagonistes qui se livrent un combat à mort : le régime qui tente de survivre vaille que vaille et la République qui tente de naître vaille que vaille.
    Le régime demande à la république en gestation d’arrêter d’évoluer pour contenir la propagation du virus. Il ne fait rien pour aider alors que la libération des otages aurait été perçue comme un geste d’apaisement qui aurait pousser le hirak à arrêter momentanément les manifestations hebdomadaires .
    Devant tant d’autisme, et on ne peut pas s’attendre à des miracles avec ces lascars, il faudra que le hirak passe à la désobéissance civile. Il arrête les manifestations pour une période donnée et arrête en même temps de payer les factures d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que les impôts et les vignettes.
    Par ailleurs, les campus de Sonatrach doivent aussi fermer car il s’agit de regroupements de plusieurs milliers de personnes. Je passerai sous silence les casernes de police et de l’armée car il n’y a pas de solutions en vue pour ce type de structures .
    Si le pouvoir estime que le Covid 19 est une opportunité qu’il faut saisir pour venir à bout du hirak sans frais, il doit comprendre qu’il y a un prix énorme à payer s’il ne libère pas les otages comme un premier pas allant vers l’apaisement et que la désobéissance civile en est la contrepartie.

      Argentroi
      15 mars 2020 - 14 h 09 min

      Torquemada en Lénine !
      Tu ne connais rien de l’Algérie et du pouvoir. Ce dernier est prêt à nous payer factures d’électricité, eau, gaz, téléphone, impôts que personne ne paye sauf les salariés pour la simple raison que c’est ce même pouvoir qui détient toutes les caisses, banques, vannes de pétrole, entreprises, avions, bateaux, tout et tout. Tu raisonnes comme si tu étais en plein système capitaliste où la moindre grève se répercuterait négativement sur la santé économique de l’entreprise et donc sur tout le système.
      Vendredire, reste dans ton petit coin de banlieue à Trappes ou à Molenbeek et ne t’en fais pas, ce n’est pas les agitateurs qui manquent en Algérie.

        Zaatar
        15 mars 2020 - 15 h 35 min

        @Argentroi,
        Je ne voulais pas faire la remarque. Tu l’as si bien fait. Il y en a effectivement qui comme on dit « tarrech bark ». Je ne veux pas répliquer à ce pseudo pour moult raison. Merci de l’avoir fait à la juste mesure.

          Argentroi
          15 mars 2020 - 22 h 05 min

          @ Zaatar du 15 mars 2020 – 15 h 35 min
          Mais il dépasse les bornes en jouant au crypto-islamiste inquisiteur qui veut se faire passer pour un démocrate Robin des bois du hirak.
          Et en petit révolutionnaire impatient, il donne des ordres comme de fermer les campus qu’il dit, au lieu de champs, de la Sonatrach en ayant l’arrière-pensée de provoquer un soulèvement dont ses amis fréristes veulent prendre la direction.
          Pour ce qui est des pouces en bas (dislike) ou en haut, ta remarque est à bon escient, mais l’essentiel est qu’on te lise.

        Vendredire
        15 mars 2020 - 17 h 01 min

        Je ne te ferai pas un cours de fiscalité ce serait ardu. Disons simplement que les revenus de l’état étant en constante décroissance, il ne pourra plus jouer au père Noël. Et plus vite que prévu avec l’effondrement des prix du brut
        Quant aux entreprises, elles ont des revenus et des dépenses. Quand on ampute les revenus , les dépenses suivent.
        Je pense qu’avec ces deux informations tu es capable d’imaginer ce qui se passera en cas de désobéissance civile.
        Pour ce qui est de Trappes ou de Molenbeed , ça ne me dit rien. Est-ce qu’il fait bon y vivre?

        Zaatar
        15 mars 2020 - 18 h 54 min

        La machine a booster les pouces en haut et en bas est ressortie. Ca me fait rappeler Momo, karimdz et abdelrahmane.

          Vendredire
          15 mars 2020 - 20 h 01 min

          Coco, je n’ai jamais vu des pouces en haut en dessous de tes posts. Tout ce que tu écris fait l’objet d’un rejet absolu car c’est de la diarrhée mise en prose.
          Moi je n’ai pas de robot pour t’en donner des like. Je l’aurais fait de bon cœur. Je peux être bon samaritain avec les simplets. Mais hélas …

        Zaatar
        15 mars 2020 - 20 h 10 min

        @Argentroi,
        J’aimerais bien voir l’algérien qui ne paie pas ses factures. On lui coupe alors l’électricité car tout le monde aura fait pareil et il n y a plus les sous pour faire tourner les turbo-alterbateur. Il ne restera que les groupes de secours de la 3issaba bien entretenus. Ensuite on fait pareil pour l’eau. Deja qu’il n y a plus d’ellectricite sur le réseau donc les stations de dessalement vont s’arrêter ainsi que les stations de pompage. Puis, il nvy aura plus de carburant, ah ben oui, si pas d’électricité alors pas de carburant, on circulera en trottinette. Mais pas la 3issaba, tu devines pourquoi. Meme pour l’eau… enfin tu vois les idées des un et des autres… y a pas besoin de fiscalité bien sur il suffit juste de rester terre à terre.

          Vendredire
          16 mars 2020 - 11 h 25 min

          Quand je dis que tu ne comprends que dalle, je ne m’y trompais pas. Je vais l’écrire en MAJUSCULES .
          QUAND ON N’AURA NI EAU, NI ÉLECTRICITÉ, NI GAZ, NI TRANSPORT, NI PAIE, LE RÉGIME TOMBERA EN 48 H. IL Y AURA 35 MILLIONS DE HIRAKISTES DANS LES RUES
          COMPRIS?

          Zaatar
          16 mars 2020 - 15 h 57 min

          Et quand je t’assure que ton crâne résonne creux je ne pense pas que tu comprennes ce que tu écris ni ce qu’ecrivent les autres. Quand il n y aura ni électricité ni eau ni gaz, les hirakistes vont sortir dans la rue et laisseront leurs familles chercher l’eau le gaz et l’électricité… tu sais au moins qui c’est le régime? Apparemment non…. normal car le crane sonne creux.

          Argentroi
          16 mars 2020 - 18 h 23 min

          @ Zaatar ET Vendredire
          Zaatar, je ne parlais pas des factures mais des impôts que personne ne paye presque car insignifiants sauf pour les salariés dont l’IRG est ponctionné à la source. Cela se voit d’une manière obscène quand le petit commerçant de quartier loge dans sa villa avec garage et voiture et l’enseignant universitaire entrain de quémander logement et salaire conséquent et qui loge, en attendant la révolution, dans un studio que le lui loue à un prix prohibitif ce même commerçant du coin.
          Quand le sieur Vendredire parle de 35 millions d’algériens dans la rue pour abattre le régime, il ne nous dit pas qui va prendre la direction de cet irrésistible mouvement populaire, c’est le commerçant du coin ou le professeur d’université ? Je m’excuse de cette dernière caricature mais cela montre bien le renversement des valeurs et donc des forces de proposition qui feront la vitalité d’un mouvement.
          Ainsi, c’est la quadrature du cercle pour le hirak : comment avancer ?
          Vu la fébrilité de Vendredire, il a déjà la réponse : c’est Ali Belhadj notre leader et aucun autre, ensuite on verra. Mais ce cas de figure, c’est du déjà vu; c’est plié… tabagnah.
          Que propose Vendredire à part ce marché de dupes qui en vérité tétanise et bloque l’Algérie depuis belle lurette car le régime a déjà essayé ce marché de dupes avec les islamistes avant 90, après 99, rien n’y fait ? Comment avancer avec des gens qui pinaillent sur la Basmallah sur les livres scolaires, qui n’a rien d’une obligation religieuse sauf quand on égorge une bête et donc est une pure novation hérétique, bidaa, ou quand ils s’opposent fermement sur l’utilisation de l’alphabet latin pour Tamazight et qui s’en foutent éperdument de la vente à chaque coin de rue de psychotropes.
          On t’attend Vendredire, que propose-tu ?

    SaidZ
    15 mars 2020 - 11 h 58 min

    Merci pour l’article Y.B. Il faut que les leaders du hirak réfléchissent à d’autres moyens autre que les rassemblements jusqu’à nouvel ordre. Oui nous sommes un peuple sans gouvernement, oui le gouvernement algérien est sans peuple mais là il s’agit d’une forge majeure qu’il ne faut pas ignorer. Nous n’avons même pas les moyens de prendre en charge nos malades ordinaires alors là advenant à à faire face à ceux de covid-19!? il parait que chacun des 25 comptes bancaires de hamel, est l’équivalent d’un hôpital à la fine pointe de la technologie!

    lhadi
    15 mars 2020 - 11 h 51 min

    Depuis le 19 décembre 2019, le président de la république algérienne est Abdelmadjid tebboune.

    Il a eu comme héritage la tunique de Nessos. Devons nous mettre nos énergies pour l’aider à s’en défaire ou le laisser subir le même sort qu’Héraclès ?.

    Si nous évoquant les conséquences de cette seconde option sur notre pays, on doit reconnaître que beaucoup de choses échappent à nos compatriotes.

    Des forces réactionnaires ressortent des vieilles armoires de l’antipatriotisme algérien les calomnies les plus sommaires et les mensonges les plus éhontés. Elles cherchent à regrouper le maximum de forces pour saccager les fondations de la nation algérienne. C’est ce qui explique de Paris à Londres, en passant par Geneve et Montréal, une longue chaine d’intrigues et de manoeuvres se tisse pour détourner vers de nouveaux pièges l’aspiration du pays au changement.

    Mais les uns et les autres – qu’ils prennent le masque du démocrate ou du musulman humaniste – ont en définitif, le même objectif que le Césarisme algérien, c’est-à-dire sauvegarder le monopole de l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence de la république de copains et de coquins.

    En vérité, toute l’expérience du passé le montre : le peuple d’Algérie n’obtiendra pas une amélioration profonde et durable de son sort tant que s’exercera sur la vie nationale l’obésité de la délinquance politique. Il faut donc mettre un terme à cette domination.

    Une société où une simple rumeur devient vacarme ; une société sans âme soumise à la seule loi de l’argent, cette société ne peut que marcher à l’envers. Il importe, donc, au président de la république de remettre la société algérienne à l’endroit. non pas en faisant du travail de Sisyphe -c’est-à-dire du bricolage permanent ou de mettre un peu de baumes sur les coeurs et sur les plaies mais en en instaurant un système où les richesses reviennent enfin à ceux qui les créent, où les hommes décident enfin réellement des affaires qui les concernent, un régime dont l’objectif suprême soit – non pas le profit égoïste de quelques-uns – mais la satisfaction des besoins de tous.

    Ce régime porte un nom : c’est le socialisme libéral qui désigne un libéralisme économique à sensibilité sociale adapté au capitalisme actuel. Et c’est la seule société qui soit véritablement nouvelle, c’est la société dont l’Algérie a besoin.

    Le socialisme libéral a pour but de libérer les hommes de l’inégalité sociale et de toutes les formes d’exploitation et d’oppression, de garantir la satisfaction des besoins matériels et intellectuels sans cesse croissant des membres de la société, de permettre la libre expansion des facultés humaines de chaque personnalité. Il vise a rendre effectives la citoyenneté et la solidarité dans une relation critique aux principes du libéralisme économique.

    Aux Algériennes et aux Algériens qui sont aux prises avec les difficultés d’existence accrues ; à tous ceux qui s’interrogent sur les moyens d’en sortir, il me semble aujourd’hui nécessaire de montrer ce que signifie, concrètement, pour leur vie quotidienne, pour la vie de la nation et pour la place de l’Algérie dans le monde, cette politique nouvelle que se doit de préconiser le Président de la république.

    Face aux graves problèmes qui sont ceux de la société algérienne, la situation du pays appelle actuellement à des transformations – politiques, économiques, sociales – qui ne répondent pas seulement aux besoins de tout notre peuple mais aussi aux intérêts les plus élevés de la nation.

    La majorité silencieuse aime l’Algérie. Attachée aux meilleurs traditions de notre peuple, elle sera toujours fidèle à cet héritage. C’est pourquoi elle sera toujours là pour aider le président de la république et son gouvernement à lever les entraves au déploiement de toutes les énergies créatrices de notre peuple, écarter les obstacles qui freinent l’épanouissement de l’Algérie et in fine le vivre mieux du citoyen algérien.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Lghoul
      15 mars 2020 - 13 h 15 min

      Je te repete: tebboune n’est le president virtuel que de ceu. qui l’ont choisi. En fait si ce que j’ecris n’rst pss vrai. pourquoi TU PERSISTES A TOUJOURS souligner son titre ? Sois un peu respectable car tu es devenu trop bas.

      Rachid
      15 mars 2020 - 13 h 24 min

      tebboune edt ton president a toi seul. seuls les cachiristes et la lunte l’a choisi. il ne represente pas notre oeuple. il represente ceux qu’il paye.

      Hassan
      15 mars 2020 - 14 h 25 min

      Ton president est president d’el mouradia maus JAMAIS de la RADP je te l’assure (…)

      Vendredire
      15 mars 2020 - 17 h 14 min

      Enieme variante de la même chanson. Un jour on y met Sisyphean et le lendemain Gramsci.
      Le mec a préparé 4 textes en se servant de l’honorable Wikipedia. Chaque texte ayant 5 à 7 paragraphes, ce qui lui donne assez de matière pour , soit interchanger des paragraphes, soit extraire des paragraphes sont plus petits. Voilà pourquoi on a avec ce L’hadi un ronronnement perpétuel.
      Je pense qu’il est le seul à croire en ses capacités alors qu’il ne fait que traire le bœuf comme dirait Karamazov son ami.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 10 h 57 min

    @Mam bonne idée. Refaire tous les vendredis l’opération Mehraz sur toutes les fenêtres, disons de 14 à 15h par exemple ce serait pas mal!! En tout cas je suis partant!!

      SaidZ
      15 mars 2020 - 12 h 56 min

      Bonne idée! je propose: enfiler en tout temps chandails aux slogans du hirak.

      Rachid
      15 mars 2020 - 13 h 27 min

      Je vois bien que tu es TOUJOURS au chomage. Ton orrsident a beaucoup de chats a fouetter.

    Belveder
    15 mars 2020 - 9 h 33 min

    Ceux qui veulent continuer La Marche pas de problème ..Je propose qu’ ils nous envoient une petite vidéo actualisée comme ca on pourra distinguer entre les Donneurs de Leçons planqué devant un écran et les autres..

    58 ANS
    15 mars 2020 - 9 h 33 min

    CONTRAINTE justifier et utile ça fait plus d un an quant piétinent , la marche ça use ça use nos chaussures et on ne pas continuer hirak si ont est malade ou parti puis il est temps de prendre un peut de recule un temps de réflexion de reprendre des forces pour mieux avancer que la la force soit avec nous oui vive nous

    Lghoul
    15 mars 2020 - 9 h 33 min

    Je ne le redirai pas assez: Une opportunite en or pour declancher des greves dans plusieurs secteurs ou le coronavirus pourra se propager. S’il est dangereux de se regrouper comment prendre le risque de travailler dans des usines, des mairies et dans le transport etc. ? Comment transporter des voyageurs dans les bus par exemple ? Comment travailler dans les ports et les aeroports ou des milliers de gens se croisent ? Quand les restrictions sur le virus seront levees dans le monde, les protestations reprendront si le pouvoir reste toujours, aveugle, sourd et muet. De toute maniere, ce coronavirus couple avec la chute du petrole et l’isolation internationale due au virus vont porter un coup fatal au pouvoir illegitime quelque soit la decision du Hirak.

    Zaatar
    15 mars 2020 - 9 h 06 min

    Ça c’est ce que vous pensez Monsieur Benzatat. Vous n’avez et ne présentez aucun argument tangible à ce que vous dites ou affirmez. Ce sont juste des réflexions et suppositions sur ce comment évoluera une situation basée sur ce que pensent des individus qui seront impactés par ce phénomène d’épidémie. Et si les manifestations s’arrêtent à cause de cette épidémie, vous n’avez aucune idée de ce que sera la suite. L’évolution peut aller tellement vite que cela peut basculer vers des extrêmes et de différentes manières. Tout comme il peut y avoir un silence radio définitif. Spéculer sur le devenir de ce genre de situation reste tout simplement approximatif et aléatoire. Rien ne peut prédire quoique ce soit de ce que sera l’évolution de la situation en question avec précision. L’incertitude demeure énorme car plein de contraintes et de perturbations sur plusieurs paramètres.

      Rachid
      15 mars 2020 - 9 h 19 min

      Le HIRAK te tue a petit feu.

        Zaatar
        15 mars 2020 - 10 h 08 min

        En attendant c’est le hirak qui meurt à petit feu…il a suffit d’un c… de virus pour lui foutre en l’air tout ce qu’il espérait prévoir…un c… de virus de toute petite dimension qui fout la pagaille à tout le monde.

          Rachid
          15 mars 2020 - 16 h 58 min

          Ce n’est pas encore fini. Le Hirak ne mourra jamais mais ton regime illegitime va creuver parcequ’il n’a plus cachire a distribuer.

          Zaatar
          15 mars 2020 - 20 h 13 min

          Lekhbar idjibouh touala…

      Anonyme
      15 mars 2020 - 10 h 25 min

      @Zaatar décidément tu ne changeras jamais!! Ça veut dire quoi cette critique stérile?? Tu dis à YB « Ça c’est ce que vous pensez » c’est une lapalissade, tous les articles n’engagent que leurs auteurs!! ils peuvent être partagés par un grand nombre ou être désapprouvés (comme le sont tous tes posts). Tu es toujours là à critiquer systématiquement tout avis positif sur le hirak. Bien sûr tu va encore nous sortir que tu n’es pas contre le Hirak mais que le pouvoir est trop rusé pour nous etc.., mais tu sais bien que personne ne te crois plus. Ton acharnement systématique contre les hirakistes montre bien que ce n’est pas innocent. Tu es un ennemi du Hirak et ça je suis loin d’être le seul à le penser sur AP…

        Zaatar
        15 mars 2020 - 11 h 19 min

        Je pense que Monsieur Benzatat, que je respecte au mele titre que tous les autres contributeurs, est bien capable de me répondre s’il le désire. Je ne crois pas et ne le pense pas qu’il puisse charger quelqu’un de le faire à sa place.
        (…)

        Rachid
        15 mars 2020 - 17 h 02 min

        Il a peur de perdre son cachire. Le HIRAK est un danger pour son compte en banque. Sinon que lui a fait le HIRAK ? A la limite il serait neutre. Ils sont le poison du pays depuis des annees.

          Zaatar
          15 mars 2020 - 18 h 56 min

          Voila une intervention digne d’un crâne qui résonne creux.

    Mam
    15 mars 2020 - 8 h 59 min

    Il faut continuer à manifester de chez soi.Dans les villes,il faut sortir aux balcons,etendre des drapeaux et des pancartes avec les revendications du hirak et faire du bruit (crier des slogants,concert de casseroles etc..)

    Mounir Sari
    15 mars 2020 - 8 h 56 min

    L’heure est grave et même très grave.Le hirak doit être suspendu le temps que la pandémie du coronavirus s’atténue pour préserver la vie de tous les Algériens qui n’a pas de prix.Le hirak reviendra en force dès la fin de la pandémie!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.