Propagation foudroyante de la pandémie du coronavirus : état d’alerte maximale

Chine pandémie
Parti de Chine, le virus s'est propagé à une vitesse fulgurante. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – L’Europe, où des mesures radicales viennent d’être mises en  œuvre, est désormais «l’épicentre de la pandémie du Covid-19», a déclaré au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 13 mars à Genève, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, soulignant l’impossibilité de déterminer quand aurait lieu son pic. Près de trois mois après son apparition à Wuhan, en Chine, le virus s’est répandu dans les cinq continents, a touché 120 pays, près de 135 000 personnes, faisant plus de 5 000 morts, selon un bilan officiel appelé à s’alourdir. Tedros Adhanom Ghebreyesus a également indiqué que «sans compter la Chine, le continent européen a enregistré plus de cas de personnes contaminées et de morts que partout ailleurs dans le monde».

Pour tenter de contrer la propagation de la pandémie qui circule désormais à une grande vitesse, des mesures radicales – écoles fermées, rassemblements de plus de 100 personnes et toutes compétitions sportives interdits, activités économiques bientôt en quasi position ralentie, liaisons aériennes et maritimes réduites ou carrément suspendues, etc. – sont prises, notamment en Italie où tout le pays est totalement sous cloche, en France qui s’achemine peu à peu vers le confinement, et où l’épidémie devrait atteindre à son apogée 15 millions de personnes en contact avec le virus, selon le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, en Allemagne, en Belgique où même les restaurants sont fermés, ou encore au Danemark et en Pologne, deux pays ayant décidé la fermeture de leurs frontières, interdisant aux étrangers l’entrée sur leurs territoires respectifs.

Par peur d’une psychose générale – qui plane sur toute l’Europe – susceptible de compromettre les dispositifs mis en place, les pouvoirs publics et les autorités sanitaires se relayent à la télévision, à la radio, pour appeler à ne pas céder à la panique, alertant également sur la nécessité de respecter les consignes données, tout en précisant les démarches à suivre en présence de cas suspects. Les appels au civisme se multiplient, prenant l’exemple de la Chine, du Japon ou encore de la Corée du Sud, régions sévèrement touchées par le Covid-19.

Ces pays d’Asie de l’Est ont une bonne longueur d’avance par rapport au reste du monde, d’abord parce qu’ils sont les premiers à avoir eu affaire au virus, ensuite pour avoir acquis une expérience, petite certes, en matière de gestion de risques majeurs de santé publique. Aidés par un comportement exemplaire des citoyens qui ont, quoi qu’on eût dit, fait preuve d’un civisme à toute épreuve, ces pays ont montré de très grandes capacités de réaction à cette situation d’urgence sanitaire qu’a illustrées la construction d’un hôpital de 1 000 lits à Wuhan en un temps record dont certains s’en étaient moqués.

Dans ce contexte de tension internationale à son comble, il n’y pas que des mauvaises nouvelles. «L’épidémie est pratiquement jugulée à son épicentre» originel, s’est enorgueilli le président chinois, Xi Jinping, lors de sa visite à Wuhan, le 10 mars dernier, insistant dans la foulée sur le fait que 60 000 sur 80 000 personnes contaminées sont désormais guéries et hors de danger. 3 000 personnes sont malheureusement mortes du coronavirus.

Si les autorités chinoises sont à l’optimisme et les Européens, eux, viennent de déclarer la guerre avec des moyens et un service de santé très performants contre ce virus qui a mis le monde en état d’alerte maximale, quid des pays dont les capacités de réponse sanitaire ne sont pas aux standards internationaux, alors même qu’il s’agit là d’un virus dont la médecine est encore, elle aussi, incapable d’apporter une réponse rapide. Le 22 février dernier, le patron de l’OMS avait mis «en garde et averti que le continent africain n’était pas prêt à affronter l’épidémie si des cas apparaissaient et se multipliaient sur le continent». Moins touché que les autres régions du monde, le continent africain totalise près de 100 cas de personnes contaminées au Covid-19, réparties dans 15 pays, au premier rang des plus affectés l’Algérie, avec 26 cas et 2 décès recensés à ce jour.

M. S.

Comment (48)

    Vroum Vroum ????..
    15 mars 2020 - 18 h 37 min

    Alors y’a des intervenants lucides et responsables qui mettent en garde contre le Corronas virus , et d’autres par calcul diabolique les contredisent en minimisant le danger, dans le seul objectif de pousser les Gens à continuer le Hirak et braver les consignes de sécurité de l’organisation Mondiale de la santé publique sur laquelle se basent les autorités Algériennes et plus des cas avérés en Algérie. . Pour cela allez voir les Vidéos du Criminel Zitout qui minimise le Danger du Corona Virus et appelant les Algériens à continuer de marcher, le Hirak , donc ces intervenants sur le Forum qui se reconnaîtrons emploient le même langage que Zitout Rachad et Almaghribya. . Ce qu’ils leurs importe est seulement la continuité du Hirak, Jusqu’au bout, sans jamais se préoccuper de la Santé publique des Algérien face à la pandémie Corona virus.. Exactement ceux à quoi appel le Criminel Zitout bien au chaud avec ces enfants à Londres GB, sachant que en GB les mesures sont strictes et respectées même par Zitout qui si il appelait les Anglais à continuer d’aller au Concerts, Matchs de foot, ne pas respect les consignes de sécurité, et bien le Zitout serait aussitôt dans les Tribunaux Anglais et expulsé… Mais pour le Criminel Zitout l’Algérie n’est pas la GB . Ce Pourris respecte les consignes de la GB , mais appelle à la désobéissance face au Corona virus s’agissant de l’Algérie et Peuple Algérien…. LES soutiens de Zitout emploient son langage sur le Forum, n’est ce pas Vendredire et certains « Anonymes » islamistes si chers à Zitout… Il s’agit de précaution pour protéger le Peuple Algérien et ces tordus Zitout et Cie appellent les Algériens à continuer coûte que coûte le Hirak qui a changé de visage depuis quelques temps.

      Vendredire
      15 mars 2020 - 22 h 03 min

      Vroom Vroom pourquoi tu t’agites comme un poisson hors de l’eau. Tu ne sors pas dans le hirak. Les tiens non plus j’imagine. Le frigo dont tu parles souvent est plein. Tu es chez toi bien au chaud. Tu ne risques rien. Alors qu’est-ce provoque en toi ces angoisses injustifiées. As tu oublié de prendre tes somnifères aujourd’hui?

        Vroum Vroum ..
        16 mars 2020 - 18 h 53 min

        C’est pour couler les Islamistes de ton genre , que j’interviens @Vendredire !! Va dire à tes commanditaires Zitout Rachad , Mourad Dhina et surtout votre Sultan Erdogan le Frérot , ou Ali Belhadj que les carottes sont cuites pour vous . . Notre Anp et nos Generaux sont pour vous comme une arrête en travers de votre gorge . Je comprends votre affolement d’avoir encore et encore échoué pour votre Califat Khawaridj , même avec l’aide de L’OTAN Israël GB vous avez échoués . Tu perds ton temps Vendredire le Frérot , prend ta valise et va chez Saouds ou chez Erdogan , Tu n’as rien d’un Algérien , oui je suis au chaud chez moi , je travaille pour ma famille mais jamais je viendrai L’Algérie au Secte Wahabite Frère Musulmans , jamais !.. Toi tu cherches l’effondrement de L’État Algérien , maintenant tu es démasqué Frérot Vendredire , comme ton collègue Mounir Sari et autres sous Pseudos Antonyme , qui depuis des mois vous attaquez notre Armée Anp à travers les Généraux . . Honte à vous Vendrefire le Salafiste du Dimanche et jours fériés … Vendus à Erdogan l’islamiste le chef Khawaridj membre de L’OTAN sioniste . . Oh Vendredirr tu dois faire parti de Al Nosra Frères Musulmans ??.. Vous avez échoués partout en Algérie , Libye , Syrie , Égypte , Tunisie , Irak..sauf en Israël votre pays , puisque le Terrorisme Islamistes fappe partout sauf Israël ??.. La Secte Islamistes Antropomorphiste Frères musulmans du Faux Djihad , vous avez pas honte , que l’enfer vous engloutissent !!!!!

    Le Criminel Zitout,
    15 mars 2020 - 16 h 47 min

    Alors que l’organisation Mondiale de la santé donne des mesures strictes à chaque pays de les faires respecter contre le Corona Virus, le Criminel Zitout Rachad Almaghribya appelle les Algériens à continuer à sortir au Hirak ! , alors que lui et ces enfants respectent les mesures strictes prises par le pouvoir Anglais en restant cloîtré chez Eux. . Pour Zitout les enfants Algériens ne valent pas grand chose ?.. Tous les Pays se protègent dont la GB ou il est installé, mais ce Criminel Zitout appelle les Algériens à continuer de sortir au Hirak ?

    Anonyme
    15 mars 2020 - 9 h 45 min

    Oh Corona virus …stp je peux demander un service ? Si tu peux aller frapper aux portes des voleurs corrompus haguars tt ses responsables véreux un peu comme avec Moise et les dix commandements pour se venger de Ramses ; je vais de ce pas marquer leurs portes d une peinture pourpre…Meme le virus ils seront capable de le corrompre pour qu il aille frapper chez le voisin niya ..j aime bien lol

    Anonyme
    15 mars 2020 - 8 h 26 min

    J ai regarder un type sur internet qui expliquait une situation de crise mais le titre de sa vidéo c est : Corona virus ; crise , reprise ; et mondialisation le terrifiant pièges à cons?
    il commence par Singapour 2 éme pays impacté le plus après la chine mais il nous demande de le retenir car il reviendra dessus a la fin c est important. Pour lui la Chine est bien l usine du monde . il parle aussi des marché en bourses qui jouent l effet MTR donc Maitrisable Temporaire Réversible.
    Donc en fonction des MTR ou non …la reprise est en :
    V : Baisse et reprise rapide ( ca descend vite et ca remonte aussi vite )
    U : Baisse et reprise rapide mais creux un peu plus long ( donc ca descend vite ca stagne un peu comme
    le creux du U mais ca remonte vite)
    W : Baisse , reprise ; baisse ; reprise …..instabilité ( c est a dire que qd ca diminue en Chine ca commence
    en Italie et ainsi de suite WWWWWWWW on peut faire le monde entier comme ca) .
    L : ….Baisse et ca ne reprend pas. Le cas le pire .
    Si les effets ne sont pas MTR alors nous pouvons nous trouver dans un cas L.
    ce document dure 25 mn le mec est capé qd meme et sait de quoi il parle c est loin d etre un abruti en plus il explique super bien ; vs trouverez cette video sur YouTube. Ensuite à chacun de faire son avis perso mais il va en convaincre plus d un.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 1 h 31 min

    Ce virus va mettre à nu le système sanitaire défaillant et même quasi nul en Algérie grâce à la mafia qui a gouverné le pays depuis 1962 et qui continue encore aujourd’hui.Des ânes sans aucune conscience ni sens du devoir et des responsabilités envers ses concitoyens. Vous avez fait fuir beaucoup de compétences à l étranger, vous avez même tabasses les médecins, chose que même hitler et les nazis n’ont jamais fait.
    Vous avez lancé des milliards de $ pour construire la grande mosquée qui va abriter des prières qui ne dépasseront pas son plafond car exécutées par des mécréants de la part de leurs actes quotidiens et de leur égocentrisme.
    Au lieu de construire et de moderniser les hôpitaux et de payer correctement les médecins et le personnel médical.
    L’arabizanisation et la propagation de l’intégrisme baathowahabite a achevé de scléroser la société algérienne.
    Vous avez charlatanisme et clochardise le pays et aujourd’hui vous êtes au seuil de la vérité.Cette épreuve va être très douloureuse pour tout le monde, allah ya star.
    Teffoune et ses soutiens sont incapables de faire face à quoi que ce soit.
    Les gens du hirak feraient mieux de se cloîtrer chez eux en espérant ainsi endiguer l épidémie, il ne faut pas compter sur les nazes qui gouvernent, ils n’ ont pas le niveau culturel, politique, social pour comprendre et gérer un pays aussi riche soit il et encore moins de faire face à une épidémie de type coronavirus qui met à mal toutes les grandes nations.
    Ce ne sont pas des gaid Salah et ses acolytes, généraux et experts en traffic, kdab,Sarka et tnoufik
    qui vont faire face.
    Allah ya star.

    Zaatar
    14 mars 2020 - 22 h 07 min

    Le conarovirus est très sensible à la chaleur. Je ne dis pas que c’est un remède radical mais cela peut aider à vous débarrasser de ce virus au cas ou vous serez atteint. Boire beaucoup de boissons chaudes. Exposez vous le plus possible au soleil. C’est tiré de l’expérience chinoise. Ils en savent quelque chose de ce connard de virus.

      Anonyme
      15 mars 2020 - 1 h 04 min

      Apparemment la chaleur de l’Arabie Saoudite n’a pas l’air de le gêner…

        Zaatar
        15 mars 2020 - 7 h 55 min

        Comme d’habitude @anonyme …. se croit plus intelligent que les chinois qui ont oasse l’épreuve et commencent à s’en sortir et possède donc la meilleure expérience pour combattre ce virus. Moi la première des choses que j’ai faite pour vérifier ce que raconte les chinois c’est de regarder la carte mondiale fournie par l’OMS et qui donne en temps réel et pour chaque pays le nombre d’infectes, de morts et de guéris. Sans être un expert en la matière j’ai regardé les pays se situant en dessous d’une latitude Afrique à partir du Niger, eh bien tous ces pays s’enregistrent pas plus de 6 infections à l’exception de d’Afrique du sud qui elle enregistre 38. Juste au dessus de cette latitude, comme l’Arabie saoudite le nombre atteint la centaine. Et bien au dessus on atteint les mille infectés pour bon nombre de pays. Ce qui tend à corroborer ce que disent les chinois. Monsieur Anonyme qui vient juste pour contredire les propos des autres devrait plutôt se documenter et réfléchir au lieu de balancer des idioties. Et si tu veux la carte en question, voici le lien: gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6.
        Amuses toi. Les chiffres sont donnés en temps réels et actualisés.

        Zaatar
        15 mars 2020 - 10 h 28 min

        @anonyme,
        J’espère que tu as consulté la carte de l’OMS. Et que tu as pu constater que dans les pays chauds même s’il y a des cas d’infections il y a très peu de morts. Et en Arabie saoudite, ou ca a l’air de ne pas le gêner ce conarovirus, tu auras lu qu’il y a eu jusqu’à aujourd’hui 103 infectés, un est guéri et aucun décédé. Juste pour ton info.

          Vendredire
          15 mars 2020 - 17 h 20 min

          Regarde comment les gens sanctionnent tes commentaires . Ils te mettent à la place que tu vaux.

          Zaatar
          15 mars 2020 - 20 h 23 min

          On dirait que tu ne regardes pas les tiens. Mais bof, si pour toi c’est une référence… en attendant ça me fait rappeler Momo, karimdz, abdelrahmane et bien sur anonyme et surtout avec la machine a pouces qui pousse qui est de retour. Ceci justifiant cela puisque tu en parles. Bonne soirée quand même, le creux donne mal à la tête je sais.

        Vendredire
        15 mars 2020 - 12 h 56 min

        Très bien dit . J’allais faire exactement la même remarque. Il y a des gens qui colportent des fragments d’information pour paraître plus informés que la moyenne mais ils se ridiculisent à chaque fois. Ils continuent toutefois car Allah ghalab hada m’a halbat Al bagra

          Zaatar
          15 mars 2020 - 13 h 43 min

          Tu ne trouves toujours pas mieux apparemment..pourtant tu fais des efforts, tu essaies, tu essaies, et on le constate….essaie encore la prochaine fois peut-être que ça accrochera.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 20 h 15 min

    Zaatar
    La grippe saisonnière fait,selon l’OMS,de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde entier.En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts,chiffre officiel établi par la direction générale de la santé.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 21 h 32 min

      C’est bien l’ami anonyme. Vous cherchez toujours la faille. Malheureusement encore raté. Vous pouvez marquer « dommage » sur votre carnet. En effet, la grippe saisonnière fait beaucoup de morts comme vous le dites, et ce sont les bons chiffres que vous avancez, ceux qu’on retrouve sur Wikipedia donnés par l’OMS. Mais ce que vous avez oublié et c’est le plus important, c’est le taux de létalité qui est le plus significatif. Moi j’ai donné le nombre de morts 5789 par rapport au nombre d’infectes plus de 153 000. Et donc il fallait continuer à lire sur wikipedia et voir que le taux de létalité du coronavirus est 30 fois Supérieur à celui de la grippe. Autrement dit, comme la grippe saisonnière tue 0,1% de personnes atteintes par an, le coronavirus en tue lui 3%. C’est bon la l’ami anonyme.

        Zaatar
        15 mars 2020 - 9 h 10 min

        Aux 10 qui ne sont pas d’accord, vous n’êtes pas d’accord donc avec les chiffres de l’OMS…ma foi, vous avez le droit, vous êtes des algeriens n’est ce pas?

    Zaatar
    14 mars 2020 - 19 h 27 min

    Le troisième décès est une dame de 51 ans de Belinda. Le problème est qu’ils ont su qu’elle est morte à cause du conarovirus le lendemain de son enterrement. Je vous laisse deviner la suite. Rajoutez y qu’on n’a pas un système de dépistage suffisant, qu’il pourrait y avoir beaucoup d’infectes sans qu’ils ne le sachent. Je ne veux pas être alarmiste, mais les précautions que l’on doit prendre doivent être les plus extrêmes tout de suite. Y a pas le choix, sinon ça sera l’hécatombe.

    Zaatar
    14 mars 2020 - 19 h 05 min

    Je viens d’apprendre qu’il y a un quatrième décès du conarovirus.

    A contact.
    14 mars 2020 - 17 h 58 min

    Tout a fait d’accord avec vous d’annuler lès prières dans les mosquées mais pas lès fermés au point de vu du mounir s et du mak.ma ❓ pourquoi lès mosquées qui remplissent quelques centaines et non le hirak qui regroupent dès milliers venus d’autres villes et villages? je crois que l’influence dès français à stoppé vos cerveaux qui déjà ne fonctionnait pas bien,bloqués par un sérieux complexe d’infériorité.on peut être même un athée mais on doit respecté la liberté religieuse dès autres,lès français ont détruit leurs propre religion et veulent éradiqué ceux dès autres.

    Souad
    14 mars 2020 - 16 h 33 min

    Le virus n’a pas fait plus de morts que la grippe saisonnière.C’est a se demander si il ny a pas anguille sous roche,c’est a dire une affaire de beaucoup de dollars pour le laboratoire qui sortira le vaccin,à coup sur américain.Le fait que Trump a annoncé qu’il va faire des resserves de pétrole après lavoir fait chuté pose question.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 20 h 04 min

      Ah bon? 5789 morts dans le monde en quelque mois sur plus de 153 000 infectés et ce n’est pas fini vous trouvez que c’est moins que la grippe saisonnière ?

        Vendredire
        15 mars 2020 - 4 h 58 min

        Ca te fait quoi de tenir cette comptabilité macabre? Tu nous diras quand tu atteindras le chiffre de 100 morts. Ce qui est le chiffre moyen hebdomadaire des tués sur la route .
        Le métier de croque mort, en pareilles circonstances, paraît de mise pour un retraité qui veut arrondir ses fins de mois.
        Tab Tab. Ce n’est pas avec ce type de statistiques à la noix que tu infléchiras le hirak.

          Zaatar
          15 mars 2020 - 7 h 58 min

          Tu n’as rien trouvé d’autres ami anonyme, Momo, karimdz…etc? Essaies autre chose on commence a se lasser.

    Mounir Sari
    14 mars 2020 - 15 h 43 min

    @Vroum: Tu es le coronavirus en personne.Toi qui as réussi à inoculer 42 millions d’Algériens avec tes idées rétrogrades, tu dois avoir l’antidote!!!!

    Luza.
    14 mars 2020 - 14 h 43 min

    Pour ceux qui veulent que leurs hirak continue acheté lès billets d’avions et descendez avec vos familles au bled et montrez nous votre courage,aucune excuses vous êtes tous dès retraités et vos enfants n’ont pas d’école .wella votre Redjla juste devant lès consulats pour insultés et tabassés lès femmes et lès vieillards devant la protection de vos maîtres.

      Youssef
      14 mars 2020 - 19 h 13 min

      Ton commentaire est comme toi ,d’un autre temps. Tu n’arriveras pas à nous diviser ,tes manipulations ridicule nous font bien rire. Quand tu ne divise pas les algériens régionalement tu essaye de diviser les Algériens vivant à l’étranger avec les Algériens vivant en Algérie. Ton stratagème est aussi pathétique que ton commentaire. Les béni-oui-oui dans ton genre sont appelés à disparaître

    Kahina-DZ
    14 mars 2020 - 12 h 07 min

    Le virus aurait subi une mutation et il est devenu plus agressif.
    L’Algérie doit prendre des décision plus fermes. On ne joue pas avec des virus mutés.

      Vendredire
      15 mars 2020 - 5 h 01 min

      Des décisions fermes comme …. interdire le hirak. N’est ce pas.

    Brahms
    14 mars 2020 - 12 h 04 min

    Avant c’était l’islamisme et le terrorisme de 1977 à 2019. Maintenant ce sera les virus, pour arrêter les manifestations à Hongkong, Alger avec le Hirak, Paris et les gilets jaunes etc.. etc.. Le capitalisme a de multiples visages, il fait ce qu’il veut.

    Moh.abbas
    14 mars 2020 - 10 h 18 min

    Un vieux dicton chinois dit ceci;nous mangeons tous ce qui possède 4 pattes sauf la chaise.
    Pas étonnant que cela finisse en pandémie.

    Brahms
    14 mars 2020 - 9 h 04 min

    Selon un officiel Chinois, c’est l’armée américaine qui aurait introduit ce virus permettant une contamination partout, le but étant de créer une panique et bien sûr, un écroulement des marchés financiers.
    Ensuite, il y a eu la 2ème phases, une baisse du baril de pétrole sur fond de guerre des prix générant une perte de 30% afin d’affaiblir l’économie de certains états. Il y a donc une concomitance dans les actions.
    A la fin, vous verrez qu’une société américaine trouvera le vaccin pour prendre le marché et ainsi, fera vacciner 5 milliards d’individus sur cette terre pour engranger des bénéfices tandis qu’actuellement BlackRock qui se trouve à New York (société financière gérant 18000 milliards de dollars) achète des actions des Bourses du Monde à bas prix, pour gagner encore plus d’argent d’ici quelques années. Pour exemple, l’action Renault qui était à 80 €, se trouve aujourd’hui à 15 € (Bourse de Paris) donc imaginez, vous mettez 1 000 000 € sur l’action Renault dans quelques années votre mise aura été multipliée par 4.
    Ah, une certaine époque, les américains élevaient et lâchaient des essaims de sauterelles sur les pays africains pour ravager les cultures de blé et dont le but
    consistait à liquider les stocks de blé américain en surendettant les pauvres pays africains. La culture américaine, c’est cela, faire du fric en utilisant tous les moyens possibles, peu importe les causes et les conséquences pour les populations. C’est l’argent qui compte pour eux et leurs bénéfices, ils l’investissent immédiatement chez eux afin d’être toujours puissant et fort, vis à viis des autres pays du monde. Etre les numéros 1, dans tous les domaines.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 9 h 20 min

      C’est la loi de la nature. Chacun veut prévaloir ses intérêts sur ceux des autres et tous les coups sont permis même l’hypocrisie, la malhonnêteté et la malice. Et ce qui est valable à l’échelle « guerre entre pays dans le monde » reste aussi valable à l’échelle des pays eux-mêmes ou il y a aussi une guerre d’intérêts entre des partis voulant accéder au pouvoir. La même guerre est aussi existe au sein de chaque parti pour présider à la tête des partis…et ainsi de suite. L’intérêt va cescendo de l’individu jusqu’au pays et tous les coups sont permis. De la ruse jusqu’à la malhonnêteté et l’hypocrisie.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 10 h 48 min

      @Brahms ces thèses complotistes il y’en a plein sur les réseaux, toutes aussi ridicules les unes que les autres

        Anonyme
        14 mars 2020 - 11 h 35 min

        Si le virus se propage vite en Algérie avec notre système de soin ce sera la chaos. On connaît la patience légendaire des algériens. Ce seraist la bagarre dans les hôpitaux

          Anonyme1
          14 mars 2020 - 16 h 09 min

          Le gouvernement a pris lès décisions nécessaires avec lès moyens que l’Algérie possède,c’est lès ennemis de l’humanité le MAKabyle et le MARashad avec la complicité de certains benêt et salafistes qui n’ont pas eu la chance de trouver refuges en Europe et au Canada.

        Anonyme
        15 mars 2020 - 10 h 09 min

        Zaater bonjour,
        Tu ne vas pas me croire, l’hiver 2018- 2019 j’avais attrapė la crėve qui faisait que quand je levais ma tête ca provoquait des vertiges, idem quand je me levais le matin où quand je baissais ma tēte, très dėsagrėable. ‘Bessah’ en passant 2 semaines en Algėrie sous plus de 40° et en rentrant chez moi, tout ėtait parti!!

          Zaatar
          15 mars 2020 - 19 h 01 min

          Comme par magie… Dieu est grand… n’est ce pas?

    CONTACT
    14 mars 2020 - 8 h 28 min

    Vaut mieux prévenir que guérir,dommage que certains citoyens prend ce virus à la légère;a mon avis il faut fermé les Mosquées et interdire les réunions,j’ai entendu dire certaines personnes,pour ne pas attraper ce virus il faut boire une grosse quantité d’eau,ou manger de l’ail ou des ognons,ou fabriquer des masques avec des papiers;si c’était vraiment le cas pourquoi il y’a autant de contaminés et de morts

      Elephant Man
      14 mars 2020 - 10 h 40 min

      @Contact
      L’ail est considéré pour avoir des vertus antiseptique antihypertenseur ….mais ne vous soignera pas de votre HTA ni d’une grippe ni d’une rhinopharyngite ….
      En consommer régulièrement au long cours why not tous comme fruits riches en vitamine C notamment pendant les infections virales ou bactériennes.

        Anonyme
        14 mars 2020 - 11 h 04 min

        Merci,Docteur pour vos conseils

          dahman
          14 mars 2020 - 16 h 05 min

          @ lelephant-man
          tu parles à toi même Anonyme …

      Vendredire
      15 mars 2020 - 5 h 03 min

      Il faut surtout arrêter de manger du Kachir. Ça attire le Covid-19.

      Nora
      15 mars 2020 - 9 h 53 min

      Zaater bonjour,
      Tu ne vas pas me croire, l’hiver 2019 j’avais attrapė la crėve qui faisait que quand je levais ma tête vers le haut ca provoquait des vertiges, idem quand je me levais le matin où quand je baissais ma tēte, très dėsagrėable. ‘Bessah’ en passant 2 semaines en Algėrie sous plus de 40° et en rentrant chez moi, tout ėtait parti!!

    Zaatar
    14 mars 2020 - 8 h 20 min

    C’est désormais 27 cas de contamination, le dernier étant un homme de 36 ans à Alger. Ce qui porte à 4 le nombre de wilaya touchées. Une enquête est en cours en retraçant le parcours de cet homme pour voir avec qui il a été en contact. On croise les doigts pour qu’il n’ait été en contact avec aucun de ceux qui manifestent le vendredi ou le mardi.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 12 h 17 min

      Dernière info : c’est monté à 37 cas d’infections en Algerie. 12 sont rétablis et 3 en sont morts.

        Zaatar
        14 mars 2020 - 17 h 54 min

        Aux six personnes qui ne sont pas d’accord, renseignez vous d’abord, à moins que vous veniez ici pour autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.