Covid-19 : les étudiants suspendent leur marche mais d’autres gens manifestent à Alger

marche hebdomadaire étudiants
Des étudiants à Alger lors de la 56e marche hebdomadaire. Aujourd'hui, ils suspendent leur mouvement. PPAgency

Par Mounir Serraï – Les étudiants ont suspendu aujourd’hui leur habituelle marche hebdomadaire pour le changement afin d’apporter leur contribution à la lutte contre la propagation du coronavirus. A la Place des Martyrs, lieu habituel d’où les marches commencent, un groupe d’étudiants était là pour distribuer des prospectus de conduite à tenir afin de se prémunir au maximum contre ce virus. Ils s’adressaient aux citoyens de passage mais aussi à ceux venus les soutenir, en leur expliquant la nécessité de cette suspension de la marche pendant trois semaines pour éviter la propagation du coronavirus. Certains citoyens ont refusé d’écouter leurs conseils et ont tenté de marcher mais les services de sécurité sont intervenus pour les en empêcher.

Les étudiants ont déjà commencé à sensibiliser les participants au Hirak sur les risques de propagation de ce virus en Algérie, tout en mettant en avant la non-préparation de notre pays à faire face à une telle épidémie. Jusqu’à présent, l’Algérie a enregistré 60 cas confirmés.

Des appels incessants de figures du Hirak ont été lancés pour suspendre temporairement les marches de mardi et de vendredi afin de ne pas exposer les citoyens et le pays au danger d’une épidémie au coronavirus. Des appels qui semblent trouver écho chez de nombreux hirakistes qui estiment impératif de suspendre les marches et de contribuer à la lutte contre la propagation de ce virus.

M. S.

Comment (42)

    DYHIA-DZ
    18 mars 2020 - 12 h 44 min

    Il faut que la sagesse prime en arrêtant les manifestations.
    C’est devenu un suicide collectif et non pas des manifestations.
    Ceux qui disent que nous sommes musulmans et nous ne seront pas touchés doivent cesser leur débilité honteuse. ..

    Des étudiants non conformes
    18 mars 2020 - 6 h 11 min

    On ne croit pas que ces manifestants soient des étudiants ce sont des manipulateurs des rues, ils sont téléguidés par bouchachi, zitout, belhadj …ces traîtres à jeter en prison pour tout le restant de leurs maudites vies.
    Que fait encore ce bouchachi dans les rues, ramassez-le vite et direction la prison ferme !!!!

    Vostaf
    18 mars 2020 - 2 h 06 min

    Le monde entier est en alerte et ces (…) continuent de risquer la vie des algériens. Rentrez chez vous, (…)

      Anonyme
      18 mars 2020 - 8 h 38 min

      Zoro, arrêtes ton khorti, Bouchachi a demandé l’arrêt des marches. Il faut t’informer avant de venir nous saouler avec les mêmes post 20 fois par jour…

    Anonyme1
    18 mars 2020 - 1 h 23 min

    @Covid-19 : les étudiants suspendent leur marche mais d’autres gens manifestent à Alger

    E qui sont ces autres gens??????????????

    Vroum Vroum ????..
    18 mars 2020 - 0 h 43 min

    Ce n’est plus un Hirak , les Islamistes , Démocrates du vendredi , provocateurs , moustiques , Buffles , Mak , ont investis la rue . .Ils vont au-devant de gros problèmes .

      Anonyme
      18 mars 2020 - 9 h 18 min

      Tout ceux que tu viens de citer Vroum de l islamiste aux 5 autres sont des algériens qui manifestent en Algérie avant tout car tu as tendances et le prend pas mal à tt mélanger et te répéter les algériens sionistes démocrates islamique et Qatar Turque France Usa Israel ect ect veulent déstabiliser l Algérie certes cest pas nouveaux concernant ses pays mais tu te dis pas aussi que c est des algériens qui veulent un changement et combatte un système opaque pourri corrompu qui dure depuis 62 je sais pas tu penses que les algériens dehors n aspire pas à plus transparence et la fin d un état policier et d une justice aux commandes ; pkoi tu en parles jamais de ca sur tes coms mais tu as droit c est ta liberté la plus absolue de t exprimer mais sache que les autres aussi qui ne sont pas de ton avis , par compte ils doivent suspendre les marches pdt la pandémie du Covid 19 car elle est contagieuse et mortelle tt simplement .

    ZORO
    17 mars 2020 - 22 h 53 min

    «  »El hirak wal corona khawa khawa «  » tel est le slogan des Harakiristes aujourd’hui.
    ,le harak se definit donc comme un virus qu il faut sans pitié eradiquer. « ‘
    SIGNE.ZORO. …Z,..

      Anonyme1
      18 mars 2020 - 1 h 25 min

      @ZORO
      17 mars 2020 – 22 h 53 min
      « »El hirak wal corona khawa khawa «

      MDR
      C’est bien pensé

        Anonyme
        18 mars 2020 - 8 h 41 min

        @Anonyme1 alias Zoro qui réponds à Zoro!! Waouuu!! Quel génie!! Il fallait y penser!!

          Anonyme1
          18 mars 2020 - 14 h 58 min

          @Anonyme
          18 mars 2020 – 8 h 41 min
          @Anonyme1 alias Zoro qui réponds à Zoro!! Waouuu!! Quel génie!! Il fallait y penser!!

          (…)
          je suis zoro 2

    Anonyme
    17 mars 2020 - 20 h 37 min

    Ils sont inelligents les étudiants et c est pour ça qui font des études.Le contraire m aurait surpris.

      Anonyme1
      18 mars 2020 - 1 h 27 min

      @Anonyme
      17 mars 2020 – 20 h 37 min
      Ils sont inelligents les étudiants et c est pour ça qui font des études.Le contraire m aurait surpris.

      ENTA THANI MOUKH
      (…)

        Anonyme
        18 mars 2020 - 8 h 59 min

        @Anonyme1. Désolé j ai pas compris ton charabia , je suis pas un étudiant … mais apparemment je suis pas le seul lol et sinon Moukh c est ton pti prénom ca donc un peu comme le privé Monk de la serie américaine…j aime bien lol et j aime faire aussi des revers comme ca pour des gens comme toi , les faire tourné en dérision ; il mérite pas plus.

    Karim
    17 mars 2020 - 19 h 21 min

    Je vis en Holland, la semaine passé, y avait a la radio Hollandaise, Comme remarque sur le Hirak algerie de peuple ignorant, ils parlaient aussi de soi disant etudiants avec une attitude et mentaliteit destructieve. Je pense que Le Hirak s’est discredited par lui meme au denier moment. Vive Algerie et Vive ANP. …

      Anonyme
      17 mars 2020 - 21 h 37 min

      Chaque pays s adapte l Algerie n était pas ds ce cas figure à ce mmt la déjà et ne l est toujours pas qu moment à ce moment comparé à certains pays européens comme l Italie l Espagne et la France maintenant mais touche tout le monde entier sauf si on dénombre bien plus de cas en Europe qu en Afrique pour le moment. L Algerie sait qu elle ne sera pas éviter donc elle a pris les mesures et même anticiper selon leurs informations mais le plus important c est que je peuple algérien sait montré son civisme et son patriotisme qd il le faut et c est a chaque algériens de fautes ses gestes pour lui et les autres. Sinon il y a bcps de moulins a vent en Hollande et ta radio doit être marocaine il y en aussi bcps , eux ne connaissent pas la trêve et profite bde tte situations même qd l humanité entière est menacer il trve tjrs le moyen de parler de l Algérie et tjrs en mal pour pas changer hé oui tu t es pas posé cette question la Hollande est un fief d Israël et de sujets marocains , ils adorent l Algerie n est ce pas?

      SaidZ
      18 mars 2020 - 3 h 35 min

      @karim, puisque tu vis en holland, peux tu leur demander de s’occuper de leurs vaches stp? soudainement, ils se sont rendu compte qu’il y avait des marches à alger!

    Amazighkan
    17 mars 2020 - 19 h 04 min

    Le HIRAK doit faire pause pour des raisons sanitaires évidentes. Cela n’est en aucun cas un abandon de la lutte. Le Hirak ne fera aucune concession au système qui qui manœuvre depuis le 22/02/2019 pour se maintenir au pouvoir moyennant quelques réformettes à la marge. Ce n’est que partie remise le Hirak reviendra plus fort pour finir le travail de salut national.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 0 h 51 min

      @Amazighkan
      17 mars 2020 – 19 h 04 min

      c’est dorénavant la majorité silencieuse qui va vous casser avec votre hirak de malheur que vous avez pris en otage

    Belveder
    17 mars 2020 - 18 h 53 min

    Distribuér des Prospéctus c est pas une bonne idée……

      Anonyme
      17 mars 2020 - 22 h 13 min

      C est pire évitez le contact. Bref ça n enlevé en rien les revendications du Hirak , la France et d autres pays du monde ont pris des mesuresedrastique et même suspendu leurs réformes les loyers ect ect donc vous pouvez suspendre le Hirak et il reprendra de plus belles le mouvement ensuite mais après avoir iradiquer le virus , ceux qui essaient de continuer à manifester devienne forcément un danger sanitaire pour la nation c est a eux même de comprendre et les autorités compétentes n useront pas de la force j espère car c est PT être ça aussi que certains cherchais doit absolument suspendre ses marchés pour l intérêt de tous donc du peuple algérien
      La priorité ds le monde est Cov19 et en Algérie aussi belle est pas épargnée donc les marchés doivent s arrêter au nom du peuple algérien et non celui du pouvoir déjà certains essaient de nous faire croire.
      Les étudiants ont arrêté ils ont une conscience et un cerveau mais surtt sont des personnes responsables qui aime leur pays et d éviter une contagion pour eux et les autres donc y a pas de raisons que les autres continuent pdt le virus mortel.

    Quibec et peri.
    17 mars 2020 - 16 h 57 min

    Nous avons besoin d’un président fort afin de remettre de l’ordre dans ce pays,interdiction de toutes lès marches de fourchitistes et zitotistes .la mission du hirak est terminé juste après la 5eme semaine,lès issabistes sont en prison ,la justice est entrain de travaillés ,lès ministres sont à la recherche dès solutions,l’armée est dans les casernes .que veulent ils ces perturbateurs si ce n’est que la violence et le feu.ghachi de (……) dirigé par des lâches à partir de France et du Canada et le plus malheureux un djahel niveau hmaR nommé amir el mazda contrôle dès milliers d’universitaires . il faut mettre un terme à ces fourchitistes que Bouteflika avait créé pour prolongé ces mandats!…

      mehdi
      17 mars 2020 - 20 h 43 min

      Oui la fourchette ça pique en effet. Ça pique précisément votre hybridation rangeristo- arabiste, on comprend votre désagrément. Les Amazighs ont fourchetter bouteflika et ont fourchetter l’ ex sanglier el arkane wou mazal… Quant à ton président mis en place par la 3issaba, il n’ est reconnu que par tes semblables, les 8% bousbo3in qui ne sera jamais jamais reconnu des 92% de non votants.

        Anonyme3
        17 mars 2020 - 23 h 02 min

        Ne parle au nom dès amazighs,la fourchette représente lès berbères.les amazighs ont aucun problème avec lès arabes et sont à musulmans modéré qui respectent les autres.

      Anonyme1
      17 mars 2020 - 22 h 03 min

      @Quibec Et Peri.
      17 mars 2020 – 16 h 57 min

      La ISSABA leur manque terriblement elle les gavait à satiété

        Quibec et peri.
        18 mars 2020 - 1 h 17 min

        @ anonyme1 ,ya mon ami ces étudiants sont comme leurs aînés ,éducation,transport,logement et nourriture gratuit,une fois ils finissent leurs études ils tournent leurs dos au pays et montrent leurs vraies visages,(…)

      Vendredire
      18 mars 2020 - 2 h 30 min

      Ya aabid. Vous raisonnez en termes de personnes (un président fort) et nous, nous raisonnons en termes d’institutions , de droit et de lois.
      Le droit et la loi sont faits pour les hommes libres. Les esclaves n’ont aucun droit donc pour eux la loi est quelque chose d’abstrait. Vous rendez-vous compte que même quand vous parlez, vous ne savez pas le faire?

        Anonyme
        18 mars 2020 - 7 h 41 min

        Parce que pour toi il doit encore exister des Esclaves en 2020? On se rend facilement compte du type de format de ta cervelle.

          Vendredire
          19 mars 2020 - 4 h 37 min

          Toi, tu en es un. C’est juste que tu ne le sais pas.

          Anonyme
          19 mars 2020 - 9 h 30 min

          Tu te definis très bien avec ces propos.

    Vendredire
    17 mars 2020 - 16 h 39 min

    A défaut de voir le pouvoir lâcher du lest et libérer les otages, le hirak démontre, encore une fois, son degré de maturité et de responsabilité en suspendant les manifestations hebdomadaires.
    Je pense sincèrement que c’est une sage décision en ces circonstances gravissimes. Mais il y a une leçon à retenir même pour ceux qui n’ont pas de sympathie pour le hirak. Tout le monde peut constater que ce pouvoir a joué avec la vie de millions de citoyens au lieu de libérer le millier d’otages et aller vers l’apaisement.
    Nous disons donc bravo pour la suspension temporaire du hirak mais nous devons travaillé ensemble sur des approches alternatives, toujours pacifiques, pour continuer cette lutte contre ce système jusqu’à ce qu’il disparaisse.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 5 h 46 min

      Ce n’est pas ce que tu disais il n y a pas si longtemps et c’est encore ici sur le site. Et tu disais exactement le contraire.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 11 h 15 min

      Exact anonyme. Il répondait à Karina.dz du 14 mars 12h 07 mn qui écrivait que le virus subissait une mutation et que le pays devait prendre des décisions fermes.
      Vendredire du 15 mars – 05h 01mn répliquait, des décisions fermes comme…interdire le hirak. N’est ce pas.

    DES CRIMINELS
    17 mars 2020 - 16 h 27 min

    ceux qui appellent à manifester sont des CRIMINELS ET DOIVENT ETRE JUGE EN TANT QUE TEL! les agents ennemis de l’étranger (mossad, MAK, makhzen, islamsites) veulent détruire l’lagérie en créant une véritable pandémie qui va couter à l’algérie des milliards de dollars. je pense qu el’Etat algérien doit être sans pitié avec les éléments qui manifestent et doivent arrêté et interrogé pour savoir qui les manipulent!

      Elephant Man
      17 mars 2020 - 16 h 55 min

      @DES CRIMINELS
      Exactement.

      Anonyme
      17 mars 2020 - 18 h 59 min

      Des inconscients il y en a partout, on les a vu le WE dernier à Paris ou à Marseille aussi. Changes ton disque complotiste sionisto-mako-islamiste. Sois un peu plus original…

        @Anonyme
        17 mars 2020 - 19 h 57 min

        c’est toi du makhzen qui devrez changer de disque. vous voulez transformer votre crimes en inconsciences des algériens. tous les gens sensées savent que c’est la maroc avec son allié israel et la france qui manipulent le hirak. vous le smarocains qui ne vivaient qu’avec du tourisme, vous avez commencé à confiner les marocains en fermant tout restaurant, cinéma, cafés, etc.) vous voulez gagner du temps et de perdre moins d’argent et de vies humaines, et à nous vous incitez le hirak à sortir manifester!!!! on a qu’à lire vos commentaires ici pour connaitre vos visées! sincèrement vous pensez que nous suçons nos pouces nous les algériens et qu’on est si bête que ça? on coule, vous coulez vous les premiers. allah soubhanou n’aiment pas les hypocrites que vous êtes. d’ailleurs le terrorisme en algérien dan sles années 90 venait du maroc et alimenté par le maroc. vous ne respectez même ^pas allah soubhanou par vos péchés quotidiens (adoration et prosternation pour un roi, sorcellerie, prostitution, vices et mensonges, tromperies en tout genre, etc.) comment pensez vous une seconde qu’on vous fait confiance?

          Anonyme
          18 mars 2020 - 0 h 06 min

          Je te l’ai déjà dit. J’ai horreur de ceux qui se prosternent devant le soi-disant Roi autant que ceux qui le font comme toi devant les rangers…

      loklan
      17 mars 2020 - 20 h 54 min

      DES CRIMINELS
      17 mars 2020 – 16 h 27 min qui se parle à lui même Elephant Man
      17 mars 2020 – 16 h 55 min un vrai timbré miskine
      Vous l’ aurez deviné, c’ est le doigt bleuté rangeristes ZERO alias elephant man belveder celui qui se fait sechement foyrchetter et qui parle du MAK à l’ étranger mais pas du PEP qui est à l’ intérieur du pays.

        Anonyme1
        17 mars 2020 - 22 h 09 min

        @Loklan
        17 mars 2020 – 20 h 54 min

        Dégage traître
        (…)

          LOKLAN C4EST LES SERVICES DU MOSSAD
          18 mars 2020 - 1 h 24 min

          je l’ai déjà dit il y a longtemps déjà, ce loklan est un agent du mossad, mais marocain. israel et le maroc coordonne leursactions en algérie. (…)

          SaidZ
          18 mars 2020 - 3 h 52 min

          @anonyme1, pourquoi les insultes et les accusation gratuites!? on est là pour avoir des nouvelles de l’actualité de notre pays et on fait des commentaires, chacun selon sa vision des choses. on est pas obligé d’être tous de même avis n’est ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.