Des chercheurs doctorants algériens coincés en Europe interpellent les autorités

Chitour chercheurs algériens
Le ministre de l’Enseignement supérieur Chems Eddine Chitour . PPAgency

Par Mohamed El-Ghazi Des chercheurs algériens se retrouvent coincés en Europe, ne disposant d’aucune orientation ni de la part du ministère de tutelle ni des services consulaires. Dans une lettre envoyée à notre rédaction par le Dr Laafer Abdelkader, doctorant boursier en Espagne, il indique que ces chercheurs doctorants algériens, dont il fait partie, bénéficiaires du Programme national exceptionnel (PNE) de 2019/2020, veulent attirer l’attention des autorités algériennes sur leur cas.

«Nous, chercheurs doctorants algériens, bénéficiaires du Programme national exceptionnel, PNE 2019/2020, nous nous trouvons actuellement en Italie, Espagne, France et autres pays en état d’alerte sanitaire et aussi en situation de confinement, indiquent-ils, lançons un appel afin de recevoir des informations et réponses sur notre situation de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou bien des services consulaires», lesquels, précisent-ils, «nous n’arrivons pas à joindre».

Le Dr Laafer Abdelkader dit «être, ses collègues et lui, dans le flou total, ne sachant s’il faut rester là où ils se trouvent ou bien rentrer en Algérie». De ce fait, et «sans aucune consigne, ni recommandations de la part de notre ministère de tutelle, nous avons pris la décision de rester dans les pays d’accueil afin de réduire le risque de contamination en Algérie», et d’ajouter : «Nous ne voulons pas exposer nos familles en rentrant en connaissance de la situation alarmante actuelle.».

M. E.-G.

Comment (17)

    Anonyme
    20 mars 2020 - 22 h 56 min

    Comment ont-ils pu déserter les nobles offices des Instituts des Sciences Islamiques, là où se font et se concrétisent les recherches les plus poussées dans les domaines les plus pointus, pour aller préférer des institutions françaises, italiennes ou espagnoles ?
    C’est à n’y rien comprendre, le ministre de l’enseignement supérieur doit être interpelé pour cet accroc et ce non sens.

    Anonyme
    19 mars 2020 - 13 h 44 min

    Quelle est leur demande au juste? Si c’est une rallonge, désolé, les caisses sont vides .

    SaidZ
    19 mars 2020 - 11 h 28 min

    il y a bel et bien des chercheurs respectables et connus dans notre pays et ce dans tous les domaines. Est-ce qu’ils vont tous avoir des brevets d’invention, malheureusement non et c’est ainsi pour tous les chercheurs du monde entier..c’est comme au foot, ce n’est pas tous les joueurs qui accèdent au haut niveau!
    Je rends hommage à tous ceux et celles qui font leur travail avec professionnalisme.

    Anonyme
    19 mars 2020 - 1 h 23 min

    Vous les “chercheurs” on sait très bien que la grande majorité d entre vous êtes là par le pistonage habituel. Dirigez vous à ceux qui vous ont pistonné, s ils ne sont pas encore à elharach en ce moment.
    Vous savez très bien que vos “recherches” ne vont servir à rien, car le pays n a aucune plate-forme pour l insertion des chercheurs. C était l occasion pour vous de quitter le pays Avec en plus de la devise pour vos diplômes le temps de chercher un titre de séjour tout comme nos gouvernants nos députés nos politiciens tous de pacotille
    D autre part l argent que vous obtenez chaque mois en devise ne vous a pas servi à trouver la solution dans pareils cas ?
    (…)

    Thamourth Sans censure
    18 mars 2020 - 21 h 51 min

    Permettez-moi de glisser une expression que mon professeur Youcef Sebti, nous a glissé un jour, et que j’ai gardé en mémoire comme jamais:
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
    Un hommage appuyé à ce grand intellectuel assassiné par les hordes sauvages, comme d’ailleurs d’autres enseignants de l’INA, comme Madame Chenoufi, généticienne de grande valeur, que des incultes ont décidé de mettre fin à sa vie.
    Hommage à nos intellectuels et à nos élites qui continuent de braver les menaces, les invectives, les insultes, les agressions de la part d’individus téléguidés par les ennemis du peuple.
    La matière grise doit être préserver.

    Air Couscous
    18 mars 2020 - 20 h 51 min

    La priorité est aux élites créateurs des richesses, comme messieurs, Haddad, Tahkout, Kouinef, Sahraoui, Benamor, Hamel et le reste la liste et longue est impossible de citer tout leur noms, après nos hauts gradés et leurs familles, puis dirigeants et membres du parti des faux Moudjahid, pour le reste c’est complet revenus le mois prochain, savez vous comment combien gagne un médecin dans un hôpital public entr 50 000 et 70 000 Dinars par mois, ceux qui gagner notre (…) de Haddad en cinq minutes et grâce son maître le traître Bouteflika

    Belveder
    18 mars 2020 - 18 h 29 min

    ILS cherchaient quoi ces «  »CHERCHEURS » »???????????

      CORONA GAID
      18 mars 2020 - 22 h 32 min

      Tu as raison Belvédère, ils font de la recherche sur la manière de faire durer le pouvoir militaire sans offenser les ligues des droits de l’homme. On n’a jamais vu les résultats des chercheurs algériens sauf des articles mais dans des revues étrangères uniquement.

    Anonyme
    18 mars 2020 - 17 h 47 min

    Et bien le vrai citoyen de base n’a aucune valeur même les chercheurs ou autre ce qui compte à leurs yeux ces leurs cercle normal on les a trop laissez faire qu’ils ont pris leurs habitude

    TNT
    18 mars 2020 - 17 h 18 min

    Désolé Docteurs l’Algérie ne rapatriée que les morts, pour les vivants y’a pas assez ni de travaille ni d’argent, restez où vous êtes jusqu’à la mort, sauf si vous connaissez le Général qui protège Hauda Feraoun et Zoukh, la pas de problème avion spécial vient vous chercher, toute une révolution pour que des bons rien font le beau et le mauvais temps

    CORONA GAID
    18 mars 2020 - 16 h 42 min

    Décidément nos khachkhachs qui ont BÉNÉFICIÉ du programme EXCEPTIONNEL de l’état algérien pour aller faire des recherches ailleurs ne savent pas quoi faire pour tellement ils ne sortent pas de leurs laboratoires! En ce moment, les pays les plus avancés technologiquement et surtout dans le domaine de la santé recommandent à leurs concitoyens se trouvant encore à l’étranger de RENTRER vite et de s’isoler une fois qu’ils sont dans leurs pays et ce pendant 14 jours. Nos  » cerveaux » donc, peuvent ,eux aussi , faire de même à moins que leur seul désir c’est de prolonger leurs séjours, donc, du montant de leurs bourses pour en profiter en cette période de vaches maigres. Quoi qu’ils fassent, ils devront se conformer aux règles qui sont imposées pour l’instant par la nouvelle star de 2020 qu’est ce Covid-19.

    Allo Consulat de Créteil !
    18 mars 2020 - 16 h 29 min

    Ce Consulat de la région parisienne ne répond jamais aux appels ce qui laisse a penser que la standardiste est une pistonnée qui n’a de compte a rendre a personne.

      Précision
      18 mars 2020 - 17 h 11 min

      Ce consulat est réputé depuis qu’il était a Vitry-Sur-Seine pour ses trafics et mépris des nos concitoyens.

        Khaled et sa Marocaine
        18 mars 2020 - 20 h 46 min

        C’est le consulat où est immatriculé (…) Khaled et sa Marocaine, ils passent sans rendez vous et les fonctionnaires se mettent a quatre pattes pour les servir.
        Sa Marocaine a obtenue la nationalité algérienne sans même se déplacer en Algérie, merci a Bouteflika !

        Anonyme
        18 mars 2020 - 23 h 30 min

        الجهل مصيبة
        حسبنا الله و نعم الوكيل على هذا الكلام

          Khaled et sa Marocaine
          19 mars 2020 - 14 h 33 min

          Je confirme que Cheb Khaled est immatriculé chez vous avec sa Marocaine qui a obtenue la nationalité algérienne et qu’il passe au Consulat sans Rendez-vous.

    Ali El Vérité
    18 mars 2020 - 16 h 25 min

    Sauve qui peut,la priorité est aux enfants et aux familles de nos corrompus dirigeants,pour le reste de la population,il n’existe pas de privilèges (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.