Dépistage du Covid-19 : les éclaircissements de l’Institut Pasteur

Harrat Institut Pasteur
Zoubir Harrat, directeur de l'Institut Pasteur. D. R.

Par Mounir Serraï – L’Institut Pasteur d’Algérie répond aux fausses rumeurs et aux allégations remettant en cause sa compétence et la qualité du protocole suivi dans le diagnostic du coronavirus. Dans un communiqué diffusé sur son site web, l’Institut Pasteur assure que les techniques de prise en charge du diagnostic virologique du Covid-19 au niveau de son  laboratoire sont celles validées par l’Organisation mondiale de la santé et utilisées dans tous les laboratoires du monde, en charge du diagnostic du Covid-19.

Il affirme que «le délai d’acheminement des prélèvements, leur qualité, le temps nécessaire à leur traitement et la validation des résultats sont autant de paramètres que gère le laboratoire de Référence en amont de la communication des résultats afin de mettre à la disposition du personnel médical un résultat aux standards reconnus.

L’Institut Pasteur d’Algérie dit exprimer dans ce contexte toute sa gratitude ainsi que ses remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui lui expriment au quotidien leur soutien, qu’ils fassent partie du corps médical ou de la population. «Ceci conforte et encourage davantage les équipes de l’Institut à persévérer en tant qu’appui à nos décideurs dans la riposte contre cette pandémie du Covid-19, que l’on vaincra par la conjugaison des efforts et l’engagement de tous», souligne l’ Institut Pasteur qui a détecté le premier cas de Covid-19 en Algérie. Il s’agissait d’un Italien travaillant dans une base pétrolière au sud du pays.

L’Institut Pasteur a été également l’un des premiers en Afrique à disposer de kits de détection à travers son Centre national de référence de la grippe et des virus respiratoires.

M. S.

Comment (17)

    Vroum Vroum 😇..
    23 mars 2020 - 19 h 29 min

    Voilà un Post en général et en particulier pour Chant des Cygnes, ou Canards… Cher Chant des Cygnes , un Homme averti en vaux deux… Selon ta naïveté ce Coronas Virus serait venu tout seul comme un grand à l’ère de la Mondialisation, Aviation, D’un Pays à un autre en 1 heure ou 3 ou 5.. Le transport mondial des Contenaires, le brassage Touristique mondial, et ce Coronas Virus qui évite certains Pays et en frappe d’autres durement !!.. Un Virus n’a pas de frontières normalement , et particulièrement ce Coronas Virus choisi ces cibles , comment expliques-tu cher Chant des Canards que certains Pays comme la Chine, Iran, Italie, Vénézuela, France, Allemagne, Espagne soient les plus Touchés et pas les Pays Nordique ou Ouzbékistan ou Mexique ou Ouganda,.. Et pourquoi les Usa maintiennent les Sanctions Économiques ou Ambargo sur l’Iran, Venezuela en pleine Épidémie Corona virus,… Et pourquoi les Usa bloquent toutes aide à l’Italie la plus Touchée après la Chine ??… Et aussi l’UE dont la France et Allemagne et Italie et Espagne en sont le Cœur sont les plus touchés par le Corona, ce qui fait que l’UE se disloqué sous l’effet Corona Virus ?????… VOILÀ comment moi j’analyse … À qui profite une Chine, Iran, et UE hors course , affaiblies..? Suivez mon regard !!… Car selon mon analyse peu importe les dégâts pour le probable concepteur du Virus , pourvu que son objectif soit atteint Chine, Iran, UE… Maintenant toi Chant des Cygnes comment expliques_tu le contournement de certains Pays et pas d’autres par Mr Corona virus ?.. Car normalement le Virus apparu en Chine dans la Province Économique Yuan aurait d’abord frappé tous les Pays frontaliers à la Chine comme une onde qui partant du centre se propage en s’elargissant, alors que là Mr Corona virus frape la Chine puis Iran et fait un bond de géant pour frapper le Cœur de l’UE France, Allemagne, Italie et Espagne… Explique nous Chant des Cygnes !!!! Apporte ta science… Je rappelle que la Chine accuse officiellement USA d’être derrière Corona Virus., et pas seulement La Chine, d’autres Pays aussi pensent pareils.. Moi personnellement j’aime comprendre les anomalies et essayer de les résoudre si possible… Explique nous Chant des Cygnes ou des Canards.

      Le Chant Des Cygnes
      23 mars 2020 - 20 h 15 min

      Malheureusement Ploum ploum, la réponse est bien gardé par ton maître gaid salah
      Maintenant que tu fais de la géopolitique et non dans l’éloge de ton président, sincèrement je pense que les rations de cachir diminuent et fondent comme neige au soleil. Allez courage Gaid à laisser des consignes à ton Berzidan pour bien s’occuper de vous, quant à nous depuis toujours nous n’attendons et n’attendrons jamais rien.
      Allez encore un post sur la situation atmosphérique en Alaska et au Kurdistan puisque ta science te permet de faire des analyses sur presque tout.

    croire sur parole ?
    23 mars 2020 - 18 h 15 min

    Cher Monsieur Mounir Serraï , auteur de l’article, est-ce qu’on est obligé de croire sur parole l’Institut Pasteur ???

    elhadj
    23 mars 2020 - 17 h 31 min

    un seul laboratoire spécifique, institut Pasteur, pour l ensemble des analyses spéciales qui lui sont soumises par tous les établissements hospitaliers du vaste territoire national de 45 millions d habitants et d une superficie de plus de 2 millions de km2 ne permettra pas d obtenir dans l urgence les résultats pour prendre les mesures qui s imposent. ainsi avec ces différents vecteurs de virus, de morsures de reptiles , la création de laboratoires d analyses pour le secteur militaire s impose ainsi que l érection d annexes de l institut pasteur au niveau des régions dotes de personnel forme, d équipements sophistiques et de produits appropries.au besoin supprimer ou rattacher certaines institutions ministérielles budgetivores pour consacrer leurs budgets a ces nouvelles structures indispensables pour la sante tant sanitaire qu Economique du pays et de son peuple.

    Mounir Sari
    23 mars 2020 - 10 h 06 min

    Je cite:《l’institut Pasteur a été l’un des premiers en Afrique à disposer de kits de détection.》 On est premier et meilleur dans tous les domaines mais sur le terrain on est nul part.Ca me rappelle l’ancien ministre de la santé Boudiaf qui a déclaré que notre pays possède des hôpitaux meilleurs que la Suède.La vidéo est toujours disponible sur le net.Il faudra que ce Boudiaf nous explique pourquoi les pays nordiques ont enregistrés un taux de mortalité dû au covid-19
    inférieur à 0,2%, quand notre pays a enregistré un taux de mortalité jamais égalé au monde
    qui avoisine les 13%? Quand tous les pays du monde veulent venir à bout de cette pandémie par
    la science, les charlatans qui nous gouvernent veulent l’éradiquer par la religion!!!!

      Anonyme
      23 mars 2020 - 15 h 35 min

      L’Algérie compte donc sur un établissement français qui date de l’époque coloniale (l’institut pasteur qui était déjà là) pour faire ses recherches.
      Quelle ironie.

    Lghoul
    23 mars 2020 - 9 h 29 min

    Si les responsables de l’Institut Pasteur ne le savent pas encore, il y a une compagnie franco-britannique (biotech) « NOVACYT » dont la division moléculaire de diagnostique « Primerdesign » a lancé sur le marché le 31/01/2020, un excellent test kit qui est parmi les plus rapide (quelques heures) et les plus précis disponibles en ce moment. Ce kit vient d’être apprové aujourd’hui le 23/03 par le FDA (Food and Drug Administration) des USA pour son utilisation aux états unis. Sa rapidité va économiser beaucoup de temps et sa précision sauvera certainement des vies.
    Voici les coordonées pour des informations en France.
    Novacyt
    matériels de laboratoire
    13 av Morane Saulnier, 78140 VÉLIZY VILLACOUBLAY
    Tel.: 01 30 70 05 32 – – 01 39 46 51 04 – – 01 34 65 09 90

      Lghoul
      23 mars 2020 - 9 h 41 min

      Le temps de réponse du résultat est de 2 heures: https://www.genesig.com/products/10039-coronavirus-covid-19-ce-ivd

      Arris
      23 mars 2020 - 10 h 05 min

      Plusieurs laboratoires privés (européens, coréens, …) avaient établi des kits de tests PCR (je vous laisse voir la définition).
      —————————————————————-
      Wikipedia :
      RT-PCR
      L’un des premiers tests de RT-PCR a été développé à La Charité à Berlin en janvier 2020 en utilisant la PCR quantitative et a formé la base de 250 000 kits que l’OMS distribue2. Le 2 mars, l’OMS diffuse un protocole-type établi par l’Institut Pasteur de Paris3. D’après une étude coréenne, ce dernier test aurait une sensibilité inférieure à la détection du gène N 4.
      La société sud-coréenne Kogenebiotech5 a annoncé le 11 février 20206 que son kit de détection PowerChek 2019-nCoV™ Real-time PCR Kit, qui cible le gène « E » partagé par tous les Betacoronavirus et le gène RdRp spécifique du SARS-CoV-27, avait reçu une autorisation d’utilisation en urgence (en) de la part des autorités coréennes et américaines.
      D’autres sociétés comme Seegene8 et Solgent9 ont également développé en février 2020 leurs versions de kits de détection de qualité clinique appelés « DiaPlexQ » et « Allplex 2019-nCoV Assay » respectivement.
      ————————————————————–
      On se demande bien pourquoi la France n’a pas pratiqué une politique de tests de « masse » comme en Corée, Allemagne, … qui ont beaucoup moins de morts que la France ?
      Il ne faut pas « sortir de Saint-Cyr » pour comprendre les raisons (comme disent les français) ainsi que celles de l’Algérie !
      Les moyens (financiers, humains, organisationnels, »politiques » ) ne sont pas au rendez-vous !

        Lghoul
        23 mars 2020 - 13 h 40 min

        Les allemands et les coréens sont peut être plus disciplinés que les autres ? Mais Chaque pays a sa propre courbe des infections en fonction de sa réponse en matière de tests et surtout en fonction de la discipline de son peuple a suivre les consignes. L’Espagne est en train de suivre l’Italie, la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne sont derrière. Je pense que ce n’est qu’une question de déphasage entre pays. Tous suivront avec le temps car il est difficile de controller les peuples dans les pays « démocrates ». Aux USA, certains citoyens ne stockent pas la nourriture, ils stockent les armes de guerre « pour se protèger » !!! Et c’est malheureusement vrai.

    Elephant Man
    23 mars 2020 - 7 h 57 min

    Il est également dans le cadre du Covid-19 en cours de développement d’annexes à Oran, Constantine et Tamanrasset.

      Moh.abbas
      23 mars 2020 - 8 h 35 min

      @Éléphant man,
      À combien de pour cent se situe le taux d,avancement de ces annexes?

    Politique du prestige
    23 mars 2020 - 7 h 38 min

    On revient encore à la vieille chanson : premiers en Afrique à mettre en place,… Dites aussi que nous sommes les premiers en Afrique à mourir et notre construction de la plus grande mosquée en Afrique nous a pas protégé du virus pourtant on a le minaret le plus haut au monde. Ce qu’on est en réalité c’est que nous sommes les plus grands parleurs et arrogants au monde. Une université algérienne prend l’initiative d’utiliser un matériel qui pourra aider les chercheurs à dépister le virus, mais voilà qu’un communiqué pondu par le Wazir de la santé mette le bâton dans les roues avec ses fameuses autorisations qui seront signées par ses bureaucrates quand le nombre de décès dépassera les 50%.

      Hmed hamou
      23 mars 2020 - 19 h 21 min

      « Algérie compte donc sur un établissement français qui date de l’époque coloniale ».
      On aimerait bien, pour changer, compter sur un établissement de l’époque ottomane mais malheureusement on en a pas trouvé encore. On a bien trouvés beaucoup de demeures luxueuses de deys et de beys (où entretiennent nombre de concubines), on a trouvé des mosquées, des postes militaires pour recouvrement des impôts (des sous toujours des sous),… Mais pas une trace d’une école, encore moins d’un institut, pas une trace d’un hôpital ….
      Cela dit on ne désespére pas, on cherche encore…
      Tahta r3ayatou wa 3inayatou fakhamatouhoum

    VROUM VROUM 😏'..
    23 mars 2020 - 6 h 19 min

    La bataille contre le Covid 19 est internationale ou pas.. Une entraide internationale.. In cha Allah avec un confinement total le virus sera vaincu.. ON pourrait conciderer cela comme une épreuve.

      Le Chant Des Cygnes
      23 mars 2020 - 13 h 02 min

      Y’a si ploum ploum,
      Maintenant tu es pour la main étrangère que tu honnis tant ?
      Comme ton Président est fort, pas d’inquiétude il va te sauver !
      Ou bien fait comme nous des figues sèches et de l’huile d’olive

    Juste Prix
    23 mars 2020 - 5 h 58 min

    Le problème chez nous c’est l’imprécision soit moins ‘, soit plus, mais jamais juste, comme les rendez-vous, jamais à l’ heures, soit en retard ‘, soit en avance, jamais de mon existence avoir pris une compagnie Algérienne et le vol est parti à l’ heures, pareil pour les navires où les bus, toujours (à peu près) mais jamais l’heure exacte, si notre médecine est fiables pourquoi nos élites ayent se soigner à l’étranger, et depuis l’assassinat du professeur Belahmar c’est encore détériorée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.