L’axe Otan-Ukraine : la fin de l’histoire ou la fin du gendarme du monde ?

Biden Ukraine
Joe Biden a poussé le président ukrainien à la guerre malgré lui. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Pour comprendre les raisons de l’impuissance de l’Europe-Etats-Unis face aux événements de l’Ukraine, il suffit d’énoncer les discours et les propos qui rythment la vie politique des pays de l’OTAN qui encerclent la Russie. Notons que ces propos reposent, hélas, pour leurs auteurs, sur deux piliers idéologiques Le premier est le concept de la fin de l’histoire dont le noyau tourne le dos à la philosophie de l’histoire pour lui préférer la sociologie américaine du hamburger (1). Le second pilier est le gendarme du monde que l’OTAN veut perpétuer en le renforçant pour maintenir son hégémonie. Le hic, c’est que la fin de l’histoire est une lubie de gens fatigués et que le monde entre dans une nouvelle ère, somme toute banale, celle de la mort des empires comme celui de Rome qui est mort, étouffé par ses contradictions. Ces deux notions, fin de l’histoire et gendarme du monde, ont fait oublier, pour ne pas dire «médiocratiser» les concepts enfantés par l’essence de la politique. Prenons par exemple le rapport de force, socle de la politique, qui s’applique aussi bien à l’intérieur d’une même société que sur la scène internationale.

Qu’entendons-nous dans la pléthore des discours actuellement ? Que Poutine ne connaît que le rapport de force et qui plus avec brutalité, sans oublier de le qualifier de paranoïaque, bref un fou. Les Bisounours qui ont des trous d’air dans la tête et un cœur d’acier oublient simplement que leurs ancêtres biberonnés aux délices de la même idéologie, de Napoléon à Hitler, ont appliqué le rapport de force avec plus de brutalité avec la Russie précisément. Et comme par hasard, ces «illustres» personnages ont connu pratiquement le même sort, le premier est mort en prisonnier de l’Angleterre à des milliers de kilomètres de son pays. Le second s’est suicidé dans son bureau d’où il a mis le monde à feu et à sang. Voyons un autre délire ! Une fois les sanctions annoncées par les Etats-Unis et l’Europe, les mêmes «spécialistes» pérorent et exigent un vrai rapport de force ! Comment ? Envoyer des troupes bien sûr ! Heu… Heu… Suit un silence gêné. La réalité reprend ses droits quand ces beaux hâbleurs s’aperçoivent que même les sanctions se retournent contre eux.

Les Russes ne mourront pas de faim car ils sont les premiers producteurs de blé à en revendre – à l’Algérie par exemple –, mais que l’Europe aura froid aux f… si la Russie vend son gaz à la Chine qui vient de passer commande de 10 milliards de dollars – les deux présidents ont anticipé les coups en bons joueurs d’échec. La faiblesse de leur argumentation est si risible face à de grands spécialistes invités – «objectivité» oblige – qu’ils sortirent de leurs besaces l’argument de Poutine ne respectant pas le droit international. Argument recevable si ce droit était appliqué sans obéir à la logique des deux poids deux mesures. C’est mourir de rire, comme disent les jeunes, quand on entend ces donneurs de leçons citoyens de pays qui bombardent et occupent l’Irak, la Syrie, la Palestine, etc.

En définitive, la crise en Ukraine fait découvrir à un monde cadenassé par ses certitudes, les enjeux au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina, Mali, Libye, Sahara Occidental). C’est ainsi que les défenseurs d l’Ukraine révèlent un «secret» selon lequel la Russie veut faire détacher l’Europe des Etats-Unis. Le monde à l’envers. Autre énormité des Bisounours, il faut éviter l’alliance monstrueuse de la Chine et de la Russie, rien que ça. L’obsession d’éviter une alliance Chine-Russie qui habite les Etats-Unis ne date pas d’aujourd’hui comme je l’ai écrit dans Algeriepatriotique le 3 janvier 2022.

Nos brillants «spécialistes» n’ont pas compris que les Etats-Unis ont toujours été contre la construction de l’Europe (voir la politique de De Gaulle). Ils ont toujours voulu la neutraliser par l’intermédiaire de l’Angleterre pour être la vassaliser et l’utiliser contre la Russie. C’est exactement ce qu’ils cherchent à faire actuellement, ce qui explique leur refus de n’engager aucune force militaire et encore moins faire la guerre. Ainsi, les Etats-Unis utilisent l’Europe pour encercler la Russie avec des missiles pointés par les armées de l’OTAN mais sans l’armée américaine qui a d’autres chats à fouetter dans le Pacifique. L’Europe vassalisée et la Russie menacée permettront à l’Amérique de consacrer toutes ses forces contre la Chine.

Quel monde va-t-il sortir de cette crise avec l’Ukraine ? On a des repères nombreux dans l’histoire pour esquisser les contours des résultats après une guerre. Le ou les vainqueurs dictent leurs lois. Leur intelligence de l’histoire les incite à ne pas trop humilier le perdant et l’aider à reconstruire pour en faire un allié. L’exemple de l’Allemagne et du Japon en sont des exemples d’alliés sûrs. Cependant, comme l’histoire ne laisse pas condamner à perpétuité, le vaincu peut se refaire une santé et ne plus supporter la pesanteur de l’allié-maître, comme l’Allemagne actuelle qui tente de résister aux pressions américaines sur le gazoduc Nord Stream 2.

Au vu de la gestion de la crise actuelle, incontestablement la Russie est sortie gagnante de cette première partie. Elle a gagné avec panache sans tirer un coup de fusil sur le protagoniste cette crise (les Etats-Unis). Gagner sans se battre, c’est l’art de la guerre dans toute sa splendeur. Le 2e gagnant avec médaille d’argent, ce sont les Etats-Unis qui ont introduit la peur en Europe et mobilisé les armées de l’OTAN (qui était en mort cérébral, selon Macron) qui s’équiperaient avec des armes fabriquées selon les codes américains, tout ça au profit des industries de l’Oncle Sam.

Les dindons de la farce, ce sont les pays européens, outre leur dépendance à l’égard des Etats-Unis, vont être obligés d’appliquer des sanctions contre la Russie. Ils ont payé assez cher l’application de l’embargo, notamment la France, après la récupération de la Crimée par la Russie en 2014. Il ne faut pas oublier les effets de cette crise sur les autres pays du monde. D’ores et déjà, on voit le casse-tête d’Israël pris entre la Russie et l’Ukraine, outre les relations politiques bilatérales, il y a la présence des communautés juives assez importantes en Russie et en Ukraine. En Afrique aussi, les facteurs de confrontation sont nombreux et la redistribution des cartes politiques peuvent réserver quelques surprises, au Mali par exemple…

Je terminerai cet article sur l’utilisation abusive de la psychologie et de la mentalité supposée de Poutine. La crise avec l’Ukraine a, à l’évidence, des racines dans les profondeurs de l’histoire et la culture de ce pays. Elle est réduite par les habituels commentateurs à un désir supposé de vengeance des Russes contre leur humiliation après la chute de l’URSS. A la peur de Poutine de voir à ses portes s’épanouir la démocratie, etc. Quand on leur fait remarquer que Poutine est un enfant de cette grande Russie, de cette âme slave symbolisée par le grand poète Pouchkine et le grand écrivain Alexandre Soljenitsyne qu’ils avaient adoré et défendu, ils restent sans voix. Quant à Poutine qu’ils ne comprennent pas, ce n’est pas uniquement pour ses qualités de joueur d’échecs. C’est autre chose. Poutine n’est pas assis sur un piédestal, imbu de sa personne, ni prisonnier d’une logique cartésienne qui serait le summum de la culture.

Poutine est simplement quelqu’un qui entretient un rapport au temps, à l’histoire différente des Bisounours. Ce qui lui fait éviter de confondre la psychologie qui guérit l’âme et les rapports de force qui régissent l’histoire des hommes depuis la nuit des temps. Ainsi, l’utilisation, de la psychologie, d’un supposé humanisme et autres bobards, est le fruit d’une éducation qui a formaté la classe politique et médiatique. Ce formatage leur a fait oublier que la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. Chose que Poutine applique en bon connaisseur de l’histoire de son pays qu’il a exposée durant plus d’une heure en direct à la télé le 22 février. Un discours qui tétanisa l’Occident et changea l’équation Ukraine, un coup de maître d’un connaisseur de l’art de la guerre.

A. A.

1- Concept créé par un sociologue américain qui annonça la fin de l’histoire pour la simpliste raison que la démocratie libérale a d’ores et déjà gagné grâce à au triomphe du capitalisme à jamais indépassable. Hélas, pour lui, la Chine prouve le contraire.

Comment (30)

    Brahms
    28 février 2022 - 2 h 50 min

    JOE a 80 ans, c’est plus la maison de retraite,

    Mr Vladimir Poutine a senti le danger pour le futur de la Russie. Il reprend son du par la force et c’est logique.

    Pour mémoire, Mr Trump avait bombardé la Syrie en toute impunité détruisant la base aérienne à coup de missiles Tomahawks et avant, les anglais, américains et français s’étaient entendus pour casser la Libye sans que cela ne suscite une quelconque émotion à travers le monde.

    La ratonnade avait duré 02 ans avec des dégâts économiques considérables.

    L’Amérique n’est donc plus crédible, elle est fourbe, agressive et cache sa dette abyssale sous couvert de prétextes farfelus car en cessation de paiement donc obligé soit d’imprimer des milliards de dollars, soit de partir en guerre pour casser des pays et ainsi, se payer sur le butin.

    Seulement, tout le monde a compris maintenant.

    Par conséquent, je vous invite Mr JOE retraité a libéré la Palestine au lieu de baragouiner n’importe quoi avec le juif Ukrainien qui rappelons – le, a pris un prénom Russe pour mieux se fondre dans la masse, un peu comme les AL SAOUDS qui ont pris aussi des prénoms arabes en 1734 pour mieux voler le musulman.

    En tous les cas, le Russe Vladimir Poutne ira jusqu’au bout donc inutile de rêver.

    Anonyme
    27 février 2022 - 1 h 52 min

    La France pays de la liberté d’expression et de la liberté tout court, est en train de faire subir un lynchage médiatique à Gérard Depardieu le sommant de condamner Poutine, c’est beau la démocratie!

    Tin-Hinane
    26 février 2022 - 21 h 11 min

    On remarquera que Frédéric Taddei journaliste sur RT France a donné sa démission par loyauté à son pays la France, ainsi que François Fillon qui travaillait avec des entreprises russes et lui aussi par loyauté pour son pays la France. Eux sont des patriotes, bien-sur un pays comme la France mérite le patriotisme. Par contre si on les écoute les russes ne devraient pas faire preuve de patriotisme parce que leur pays est une dictature, les russes devraient être des éternels dissidents. Les algériens non plus ne devraient pas être patriotes parce que notre pays serait d’après eux gouvernés par une junte militaire. Mais les Taddei et les Fillon eux doivent rester loyaux à l’entité sioniste qui les gouverne.

    Wahid Mokhtar
    26 février 2022 - 15 h 15 min

    Le devoir de vérité des médium occidentaux bafoué sir l’autel des intérêts et de la cupidité !

    Juste quelques mots : Arguments pertinents et solides de l’autre côté de la médaille.
    Comme pour l’Irak, les armes de destruction massive n’ont jamais été trouvés = Pays détruit…
    Comme pour la Libye, Kaddafi a été lâchement assassinés = la Libye détruit…
    Come pour la Syrie, Assad a su se protéger mais son pays a été à moitié détruit…
    Qui est l’auteur de ces destructions ? Les USA et leurs alliés européens.

    Ils sont pires qu’Attila et les Huns….

    Brahms
    26 février 2022 - 11 h 52 min

    Pour comprendre les méthodes américaines,

    Le remboursement de la dette publique américaine. La dette publique américaine représente environ 100% du PIB, son déficit à 10%. L’État américain doit donc régler mensuellement 30 milliards de dollars correspondant au remboursement des intérêts sur la dette. En conséquence, le Trésor américain a annoncé que l’État devra réduire ses dépenses de 40% du jour au lendemain, ce qui équivaut à 1500 milliards de dollars, soit 10% du PIB.

    Vous imaginez un peu, 30 milliards de dollars mensuel soit 360 milliards d’intérêts et ce chaque année à cause d’une dette estimée à 23 000 milliards de dollars.

    C’est donc bien la dette abyssale de l’américaine qui sert de motifs pour ratonner, tueries, blessés graves à travers le monde car il faut des marchés aux américains pour encaisser le cash des pays touchés.

    Brahms
    26 février 2022 - 7 h 53 min

    Le Président Ukrainien c’est un agent de la Cia américaine,

    Son but serait de casser la Russie et pour cela, il voudrait que l’OTAN s’installe en Ukraine pour ensuite démonter par morceau ce qui reste de la Russie.

    En superficie, la Russie c’est 51 fois la superficie de la France et la Russie a énormément de richesses naturelles comme le nickel, l’aluminium, pétrole, gaz, or, titane etc..etc de sorte que la Russie attire les requins américains.

    Or, comme l’Amérique a plus de 23 000 milliards de dollars de dettes, les américains font le tour du monde et décident qui devra supporter une partie de leurs dettes abyssales et ce, hors intérêts de retard.

    Avant, les américains voulaient casser le Vénézuela puis encore avant, ce fut la Libye, l’Irak, la Syrie qui en paient les factures car en réalité, les américains cherchent des marchés pour leurs multinationales.

    Il faut donc faire très attention ce sont les américains qui cherchent des histoires à des peuples sous couvert de prétextes et ils passent leur temps à comploter contre des États du monde d’où la guerre en Ukraine.

    issam
    25 février 2022 - 20 h 40 min

    Le vrai penseur américain de la guerre c’est bresinski .Tout ce qui ce passe en ce moment a été écris dans son livre le grand échiquier .L’épine c’est l’ukraine .

      Dadi
      25 février 2022 - 23 h 19 min

      Es-tu vraiment sûr que c’est Brezinsky ? Et QUI est derrière ce Brez….ky ? Ce ne serait pas par hasard…(!) Hein…!? Les VRAIS DÉCIDEURS de ce monde….. Non ? Ton Brez….ky n’était que leur simple commis…..

    Abou Stroff
    25 février 2022 - 15 h 52 min

    moua, n’étant pas doué pour les analyses profondes, je me contente de remarquer que le télé-philosophe bhl qui n’a de philosophe que le nom mais qui est un sioniste remarquable, défend, bec et ongles le régime ukrainien (comme par hasard, Zelensky est juif!, bizarrement bizarre, n’est ce pas?).
    je conclus donc que Poutine a toutes les raisons d’éliminer un avant-poste du sionisme mondial et qu’il est de son devoir de défendre la Grande Russie en éliminant un allié potentiel des impérialistes yankees et de l’entité sioniste.
    je présume que les télé-philosophes ((feinkielkraut, enthoven, bruckner, etc.) qui sont constamment invités par les chaines de télé dirigées par leurs « frères, c’est à dire nos « cousins », ont tous condamné Poutine.

    moralité de l’histoire: l’otan des yankees encercle, depuis des décennies, la Grand Russie et la Grande Russie est présentée comme la méchante, bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?
    PS: qu’auraient fait les yankees si la Grande Russie installait des missiles balistiques au Mexique et à Cuba

      anonyme
      26 février 2022 - 13 h 04 min

      @Abou Stroff
      25 février 2022 – 15 h 52 min

      Que c’est bien résumé – bravo

    AÏT MOUHOUB Belkacem
    25 février 2022 - 14 h 50 min

    Le représentant de la Russie au conseil de sécurité vient de confirmer en pleine séance dudit conseil de sécurité que le prochain sur la liste de Poutine c’est : israel… qu’il vient d’avertir sèchement que l’impunité ne sera plus désormais à l’avantage d’israël et que ses attaques contre la Syrie ainsi que la politique démolition des habitations des civils Palestiniens ne seront plus tolérées. Alors, gare !
    Israel a la CHOUCOUTE… et les israéliens commencent à chier dur….. pour sûr.
    Le monde est entrain de changer à la vitesse grand « V » sous la direction de la Chine et de la Russie.
    Adieu Israel ! L’IMPUNITÉ NE PAIE PAS….. L’IMPUNITÉ NE PAIE JAMAIS !!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 février 2022 - 14 h 38 min

    C’est plutôt la fin de l’ère multipolaire et le retour à l’ère du bipolaire…

      THIDHETS
      26 février 2022 - 12 h 08 min

      Vaut mieux une 3e guerre mondial que subir
      Le diktat des Amirequins colomialistes,
      Le Canada un deculloté de suiviste….
      Tous des monghols de tabernak….
      Zwelinski se replie en Israel….
      BHL suit au pat les maitres mots de Brezinski
      Le maitre du complotisme , depassant le maitre
      Henry Qui Singer…[ kissinger],…
      Tous les points chauds sur la carte Geocratic
      Sont des points de passages du Gsz et du
      Petrole…
      Hier c.t Yalta…
      Demain sera Ghalta….
      Poutine est un Chess Master du grand Echiquier..
      Advitam aeternam….

        Tizizoua
        26 février 2022 - 18 h 50 min

        @Thidhets.
        C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire… Cela se voit que vous n’avez jamais connu ce que c’est qu’une guerre avec ses destructions et ses cortèges de morts, de blessés et de disparus…

    Elephant Man
    25 février 2022 - 11 h 45 min

    Je cite la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova : considère de telles déclarations comme un mensonge flagrant. « Ceux qui disent que la guerre a commencé aujourd’hui mentent de manière flagrante. La guerre dure depuis 8 ans et au cours de ces 8 ans la Russie a entrepris toutes sortes d’efforts, y compris politiques et diplomatiques, pour l’arrêter et pour l’empêcher de se transformer en quelque chose de plus globale », a-t-elle indiqué sur la chaîne Rossiya 24.
    D’après elle, l’opération spéciale lancée « n’est pas le début de la guerre, mais la prévention de ce scénario catastrophique et bien sûr la fin de la guerre qui est en cours ».

      Lio
      25 février 2022 - 14 h 55 min

      Oui… ils ont dit la meme chose avec la tchetchenie… un massacre… ils ont dit la meme chose en Afghanistan… un massacre… on continue?

        Anonyme
        26 février 2022 - 20 h 56 min

        @Lio. D’après vous ils auraient dû laisser les tchétchènes continuer a faire régner la terreur sous commandement occidental. Les russes doivent se défendre aussi contre les monstres d’occident

    Salim Samai
    25 février 2022 - 9 h 29 min

    Elements de Base/Bottom Line pour le juge qui ne SAIT RIEN!
    – La Russie ne DOIT PAS envahir un Etat Souverain meme si celui ci est 1 PUTE ni le Maroc le Sahara O. sous l´Article 3 de la Charte de l´OUA/UA!
    – L´Ukraine ne DEVRAIT PAS etre une Pute des USA qui sont TOUJOURS et de TOUS « Menacés » mais ne « menacent JAMAIS »!

    SI la Russie A RAISON la Tunisie pourrait revendiquer Kalla & Annaba, le Maroc Maghnia et Tlemcen et
    l´Algerie Tunis, Oujda, l´Ouest Libyen, le Nord Malien et Nigerien sous la Loi de la Jungle Pre-1945!
    Ainsi on aurait 1 Milllion de guerres jusqu´á la fin des temps dont ne PROFITERAIENT que les TIERS!

    Meilleure & SAGE Alternative!
    Suisses ,Francais et Allemands avec ZERO en commun ont Mulhouse comme Aeroport commun!
    Roumains, Bulgares, Portugais, Francais et Danois font une « Union »…..et des affaires!

    Kader
    25 février 2022 - 6 h 23 min

    Comment une europe qui importe 40% de son energy de la Russie va sanctionner cette meme Russie, ca depasse.la logique.

    L’ouest a sanctionne l’Iran pendant des annee, l’Iran est la et encore plus forte qu’auparavent.

    Des centaines de companies chinoises ont ete sanctiones touts simplement parcequ’elles ont depasse les companies Europenne et Americaines. La chine est toujours la et encore plus forte.

    La blague des sanctions est maintenant mise a nue et ne marche plus. Sans le savoir nous sommes maintenant dans une etape nouvelle ou le monde commence a bouger et dire .y’en a marre de l’ouest qui a colonise nos pays et vole no richesses, qui a detruit no pays et nos ecomomies et continue a le faire en toute impunite.

    La solution est simple: que les pays progressistes qui ont du nif travaillent ensemble afin de depasser le system monetaire mondial impose a breton wood en 1945 par les USA. Les energies et autres resources naturelles necessaires pour faire marcher les economies ne sont pas entre les mains des pays de l’ouest. Les energies et les resources naturelles se trouvent en grande partie dans les pays q’ont veut sanctionner, c’est absurde.

    Tin-Hinane
    25 février 2022 - 2 h 12 min

    Poutine règle ses comptes avec l’occident et avec l’Ukraine et il fait bien. Il a dit et redit que les occidentaux ne reconnaissent que la force et il fait une démonstration de force et pour l’instant il gagne. Il faut croire qu’aussi bien les états-uniens que les européens ne sont plus capables de faire des guerres qu’à des ennemis fabriqués par eux comme les islamistes ou des petits pays comme la Libye, bande de lâches, la Russie c’est une autre affaire n’est ce pas. Merci à Poutine pour les avoir déshabillés comme ça à la face du monde, ce sont des menteurs, des vulgaires criminels et surtout des imposteurs. Ils n’ont plus de forces réelles, la seule force qui leur reste ce sont les traîtres, ils faut faire comme Poutine nettoyer les traitres c’est par la qu’il faut commencer pour se débarrasser des vampires occidentaux, sans les traîtres ils sont impuissants.
    Monsieur Guterres, secrétaire général de l’ONU, a lancé un appel à Poutine pour se retirer de l’Ukraine au
    « Nom de l’humanité » ah tient maintenant l’ONU a soudain des références humaines. Que n’a t’il lancé cet appel aux Bush et aux Clinton et à la cohorte occidentale quand il s’agissait de la Palestine, du Rwanda, de l’Afghanistan, de l’Irak, la Libye etc… la liste est bien trop longue et pour ne parler que des plus récents, il faut en finir avec les deux poids deux mesures, il faut leur ôter ce pouvoir.
    Pour une fois que la guerre est sur le continent européen ça nous fait des vacances, sans vouloir du mal aux ukrainiens car auncun peuple ne mérite de souffrir, mais les peuples doivent assumer. Nous pouvons nous mettre à la place de la Russie nous subissons à peu près la même chose à nos frontières, en particulier la fourberie criminelle sur notre flanc ouest.

    Kader
    24 février 2022 - 21 h 16 min

    Poutine a mis à nu l’arrogance des pays occidentaux qui ont détruit des pays comme l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen, et la liste est longue au nom de la democratie. Qu’ils aillent defendre la democratie en l’Ukraine. A force d’etre arrogant, les pays de l’ouest se sont fait prendre par surprise.

    La Russie est le premier producteur d’énergie, de blé, de technologie, d’armement militaire stratégique et les sanctions dont ils parlent sont un bluff qui finira par être devoile une fois pour toute.

    En matiere d’expertise, les Russe ont parmis les meilleurs programmeurs d’ordinateurs et ont les meilleurs mathematiciens dans le monde; la Russie est un pays develope dans touts les domaines sauf que la propagande de l’ouest nous fait croire autre chose avec des mensonges.

    Les seules sanctions qui vont beneficier les pays de l’ouest est l’argent depose par des particuliers Russes et c’est generalement de l’argent blanchie au su et au vu des anglais, des suisses, des francais, et de touts les pays de l’ouest.

    Anonyme
    24 février 2022 - 20 h 58 min

    Un ramassis d INCAPABLES , FAUSSAIRES , CRETINS ,donc RACISTES INDECROTTABLES , qui ont manipulé les peuplades de la Planète , exception des Russes , parce que leurs élites , Zelites plutôt , ont succombé ala propagande sur des Décennies et aux «  douceurs » qui leur ont été offertes contre le port d Œillettes . C est ce qui a failli arriver aux Russes a cause du soudard Eltsine .

    Amar El Borni
    24 février 2022 - 20 h 50 min

    Moi, quand je vois la … « Bernadette » LEVY aboyer ses incohérences sur CNEWS contre l’intervention et l’invasion de l’Ukraine par la Russie les bras m’en tombent.
    Elle parle de l’Ukraine mais elle ne dit mot sur la PALESTINE qui a été ENVAHIE et OCCUPÉE par les sionistes venus d’Europe en 1946 qui massacrent sans pitié le Peuple Palestinien de sang froid sans s’émouvoir tout comme le font BHL et Filkenkraut mais… par contre pour l’Ukraine : tout le monde s’émeut pour l’Ukraine et le Peuple Ukrainien qui n’ont pas demandé ni encore moins souhaité L’INVASION DE LEUR PAYS L’UKRAINE…
    Je ne sais pas. Il se peut que je me trompe mais je trouve qu’il y a là une politique de deux poids et deux mesures… C’est profondément injuste pour les deux pays autant pour la PALESTINE que pour l’UKRAINE.
    Le monde est entrain de changer de manière ultra rapide. Allons-nous vers une ALIÉNATION de notre monde comme l’a si bien prévu l’auteur Algérien visionnaire Azzedine KECHROUD. Je recommande de lire les ouvrages de cet auteur inconnu dans son propre pays l’Algérie et de s’inspirer de ses idées extrêmement lumineuses.

      Anonyme
      25 février 2022 - 10 h 30 min

      « ……par contre pour l’Ukraine : tout le monde s’émeut pour l’Ukraine et le Peuple Ukrainien qui n’ont pas demandé ni encore moins souhaité L’INVASION DE LEUR PAYS L’UKRAINE…… »
      Le FAUSSAIRE BOTULIQUE BHL alias le «  Philou……sophe pour un shekels troué «  à de quoi s inquiéter : ses compères colons de la Palestine ont tout fait dans les années 2010 pour s installer en UKRAINE allant jusqu au coup d état pour faire ce qu ils ont fait en France en 1981 : Prendre les rênes de TOUS LES POUVOIRS avec l appui logistique des YANKEES .

        NON anonyme
        25 février 2022 - 15 h 32 min

        Et tu dois préciser, en plus, que l’actuel président de l’Ukraine est un JUIF ukrainien qui a été placé par les hautes puissances de l’argent ainsi que d’israël. Comprendre par là : placé sous la direction intime du mossad… mais Vladimir Poutine vient de leur fausser TOUS les calculs. Ils ont eu A ZKOUKOU…!!!!!!!

    souad
    24 février 2022 - 17 h 51 min

    les US ont tout fait pour déclencher cette guerre qui va entrainer l’Europe dans la boue pour qu’enfin ils se tournent tous vers leur éternel sauveur L’Amérique. cette guerre va servir les intérêts des US et l’Europe le sait mais n’a guère le choix.

    Anonyme
    24 février 2022 - 16 h 40 min

    Qd on volent des masques à ces alliés , on peut plus vraiment parler de gendarmes. Qd on met à la présidence de cette première puissance en 2021/22 un Louis de Funès à St Tropez non à la maison Blanche . J ai pas attendu ce conflit Ukrainien ou Wagner en Afrique pour m en rendre compte que c était la fin des haricots pour cet axe USA OTAN UE puisque cette dernière est tjrs suiveuse même qd elle n est pas d accord ou que ça aille ctre ces intérêts . La Russie et la Chine sont bien la et en force , qd ils étaient pas la , les USA l otan et UE ont bouziller bcps de pays et Peuples pour leurs intérêts et ont fait ce qu ils voulaient de ce monde , on l a vu . Ben ça c’est fini mais déjà depuis un pti mmt mtn . Mais attention ils ont pas dit leurs derniers mots et comme par le passé ils sont prêt à emporter tt le monde avec eux qd ça va plus pour eux .Qui vivra verra !

    Anonyme
    24 février 2022 - 16 h 07 min

    C’est Effectivement un Tournant Majeur.

      Elephant Man
      25 février 2022 - 12 h 07 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

      THIDHETS
      26 février 2022 - 11 h 38 min

      Vaut mieux une 3e guerre mondial que subir
      Le diktat des Amirequins colomialistes,
      Le Canada un deculloté de suiviste….
      Tous des monghols de tabernak….
      Zwelinski se replie en Israel….
      BHL suit au pat les maitres mots de Brezinski
      Le maitre du complotisme , depassant le maitre
      Henry Qui Singer…[ kissinger],…
      Tous les points chauds sur la carte Geocratic
      Sont des points de passages du Gsz et du
      Petrole…
      Hier c.t Yalta…
      Demain sera Ghalta….
      Poutine est un Chess Master du grand Echiquier..
      Advitam aeternam….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.