Crimes de guerre commis par la France en Algérie : les vérités amères d’Apathie

Apathie crimes
Jean-Michel Aphatie D. R.

Par Nabil D. – L’éditorialiste français Jean-Michel Aphatie n’a pas mâché ses mots en dénonçant les crimes contre l’humanité commis par la France coloniale en Algérie et l’influence du lobby sioniste en France. «J’ai beaucoup lu sur le XVIIIe siècle et ma question était : comment l’Algérie est-elle devenue française et comment ne l’est-elle pas restée ? Et ce que je regrette, c’est que dans ce pays [la France, ndlr], on ne regarde pas l’histoire telle qu’elle est. Pour faire très court, on répondrait : l’Algérie, nous y avons été voler leurs terres bien avant Jules Ferry», a-t-il asséné, agacé par l’hypocrisie ambiante qui règne dans les milieux médiatiques et politiques français.

«Alger, la conquête, c’est 1830. Pendant dix ans, la France ne sait pas quoi faire de cette conquête et, au bout de dix ans, donne l’ordre à l’armée de voler la terre à ceux qui y étaient et de la donner aux colons, et nous avons plongé un peuple dans la famine», a poursuivi le journaliste qui s’indigne de ce que certains historiens français «ne racontent pas la famine dans laquelle [la France] a plongé les Algériens» et le fait que, «pendant cinq générations, entre 10 et 15% des enfants musulmans seulement étaient scolarisés». «C’est-à-dire que 90% ont été plongés dans l’analphabétisme», a-t-il insisté.

Le chroniqueur politique avait demandé à la maire de Paris, en 2019, de retirer le nom du général Bugeaud d’une avenue de la capitale française. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le chroniqueur exhortait Anne Hidalgo de débaptiser cette rue du fait des enfumades pratiquées à l’encontre des populations algériennes durant la colonisation. «Et, donc, il existe une avenue Bugeaud à Paris 16, du nom du maréchal auteur des odieuses enfumades en Algérie, qui scandalisèrent les Français à l’époque et que défend aujourd’hui Eric Zemmour !» avait-il ironisé avant de s’interroger : «Quand donc Anne Hidalgo va-t-elle débaptiser cette avenue hideusement nommée ?»

Le journaliste français avait déjà eu à critiquer le passé colonial de la France, en estimant que son pays «est malade de sa grandeur passée» et en «proie au populisme». Pour lui, «l’esprit politique français est fabriqué par le souvenir de Louis XIV, de Napoléon et du général De Gaulle». «Quand on fait de la politique en France, avait-il dit lors d’une émission, c’est pour renverser le monde. Eh bien ça, ça n’entraîne que des déceptions.» «Moi, si un jour je suis élu président de la République, savez-vous quelle est la première mesure que je prendrai ? Je raserai le château de Versailles. Ce sera ma mesure numéro un pour que nous n’allions pas là-bas en pèlerinage cultiver la grandeur de la France !» avait-il asséné en réaction à la glorification des invasions conduites par les anciens dirigeants français durant les siècles derniers. «Devenons réalistes !» avait-il ajouté.

N. D.

Comment (30)

    Anonyme
    26 février 2022 - 12 h 22 min

    S’il était en Algérie il serait en prison pour « intelligence avec l’ennemi ».Arrêtons de nous gargariser de mots creux et de haine imbécile.

      Réponse
      26 février 2022 - 16 h 39 min

      Vive l’ANP non aux traîtres.

    Samy
    26 février 2022 - 8 h 47 min

    Merci Monsieur Apathie de dire ces vérités à la face des Zemmour et de toutes les ouailles du CRIF qui rêvent de « sion.yahoo.friser » la France et tout l’Occident chrétien.

    Salim Samai
    25 février 2022 - 10 h 02 min

    Franca/Dzair, « Fini Fret »! Chacun dans son Gourbi et le GERE selon ses INTERETS, j´espere!
    Trop d´etats SE VENDENT á des interets ou par la CORRUPTION qui en fait de Doux Matous!

    Revenons á l´Axiome Global du M.Orient et sa Relation avec les USA/Occident!
    Les USA pretendent defendre « Leurs Valeurs », etre les « Cops/Gendarmes » et semer la Democratie, Women´s Lib., Liberty á Bagdad, Kabul, Damas, Gaza et lá ou ils vont!
    Ce n´est PAS VRAI! C´est un Mensonge et c´est lá que reside le probleme!

    SI ces IDEAUX etaient SINCERES, JE leur OUVRIRAIS MOI MEME le PORTAIL tels des Irakiens qui CHANGÈRENT d´avis ayant CONSTATÈ le vrai Agenda des USA au M.Orient; celui d´Israel qui est
    l´AFFAIBLISSEMENT par la Division, la Fitna et l´abrutissement qui NOURRISSENT les Extremismes,
    « le Terrorisme » et RETARDENT le developpement et l´Ijtihad!

    Nacer
    25 février 2022 - 7 h 59 min

    « UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS », malheureusement, M APATHIE que j’apprécie beaucoup, n’est qu’une hirondelle au milieu vautours, de corbeaux…. En France, on laisse toujours une voix qui sort des rangs pour dire qu’il y a démocratie et liberté d’expression, alors qu’on sait que tout ce qui se dit sur les plateau de télé avec les pseudo chroniqueurs « spécialistes » est dicté par les VRAIS DÉCIDEURS.
    Rappelez vous de De Villepin qui faisait semblant que la France était contre l’invasion de l’Irak, alors que ses troupes étaient déjà là bas.
    On peut être con mais pas dupe!!

    Tin-Hinane
    25 février 2022 - 2 h 29 min

    Je ne crois plus aucun français, nous avons trop longtemps fait le tri entre les bons et les mauvais français, en ce qui me concerne ils sont tous mauvais, les bons sont trop minoritaires pour compter. Apathie ne dit qu’une vérité que tout le monde connaît rien de perturbant sinon il aurait disparu du paysage médiatique. Quant aux excuses dont certains parlent, nous n’avons que faire des excuses de ces assassins nous les avons jetés hors de notre pays les armes à la main.

      Elephant Man
      25 février 2022 - 9 h 35 min

      @Tin-Hinane
      Personne ici ne court tel un « crevard » si vous me permettez l’expression ou ouj charr et @Anonyme 13/07/19 et @Selecto ne disent pas le contraire :
      @Anonyme 13/07/19 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      Et Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République par le moudjahid Ali Hakkar : https://www.algeriepatriotique.com/2022/02/22/lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-2/
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»

        Tin-Hinane
        25 février 2022 - 16 h 21 min

        @elephantman. Je suis entièrement d’accord pour demander des comptes et faire passer la France en jugement pour crimes contre l’humanité. Exiger le remboursement des dettes de toutes les dettes depuis celles d’avantv1830 à nos jours, parce qu’on a continué à leur filer du fric à ces monstres. Exiger des dédommagements pour tous les dommages causés. Mais leurs excuses on en a rien à cirer, comme je l’ai dit dans mon précèdent commentaire on les a dégagés les armes à la main alors leurs excuser ils peuvent se les carrer ou je pense.

          Elephant Man
          25 février 2022 - 21 h 42 min

          @Tin-Hinane
          C’est effectivement ce que @Anonyme @,Selecto et moi-même disons, j’ai oublié le terme « excuses » dans ma réponse à votre commentaire « ..ne court tel un «crevard» pour des excuses…. ».

    Anonyme
    24 février 2022 - 22 h 28 min

    La France a atomisé Regane. A t on dressé une stèle à la mémoire des prisonniers présentés comme cobayes aux radiations? Hiroshima Nagasaki sont célébrés pourquoi pas Regane?

    Elephant Man
    24 février 2022 - 21 h 36 min

    On peut dire que Mr Apathie est un ovni dans le paysage audiovisuel french si je puis dire une exception qui confirme « la règle ».

    Anatole France
    24 février 2022 - 20 h 19 min

    Les enfumades de Cavaignac Pélissier Canrobert Saint-Arnaud Bugeaud font de la France, plus d’un siècle avant les nazis, la Mère-Patrie de la Chambre à Gaz. Lorsque cela sera rentré de le crâne de millions d’individus alors les Sarko Hollande Macron France négationniste seront vaincus. Le plus vite sera le mieux.

    Voir le livre de Olivier le Cour Grandmaison – rubrique interview algeriepatriotique

    Anonyme
    24 février 2022 - 19 h 49 min

    J apprécie cet homme par son travail de vrai journaliste et il est sincère qd il parle et il est juste dans ces prises de paroles . Ça fait du bien de l entendre cet homme , ça change .

    Algérien Pur Et Dur
    24 février 2022 - 19 h 11 min

    Apres plus de 60 ans d’independance et la persistence de la France a considerer ses actions nauséabondes pendant sa longue occupation de l’Algérie comme simple faits divers, Il est temps de les soumettre au vote populaire. Les actions sur lesquelles on demanderait au peuple de trancher prendraient la forme de questions pertinentes et bien aiguisées redigées par des experts. Les gouvernants actuels et future du pays n’auraient d’autre choix que d’utiliser les resultats du vote comme feuille de route dans leurs rapport futures avec ce pays.

    LE COURAGE
    24 février 2022 - 18 h 00 min

    C’est HOMME est UN JUST. Il est le COURAGE et l’HONNÊTETÉ personnifiés. Bravo Monsieur Jean Michel APHATIE. Des VRAIS JOURNALISTES comme VOUS , il n’en n’existe plus, malheureusement. COURAGE, cher MONSIEUR !!! « ILS » (les lâches et les veules sionistes) vont vous tomber dessus à bras raccourcis….. PRENEZ GARDE et BIEN SOIN DE VOUS !!! Qu’ALLAH VOUS PROTÈGE….. CHER MONSIEUR !!!!!

    Un passant
    24 février 2022 - 16 h 44 min

    Si on doit faire un classement des journalistes de France.

    Ce monsieur tient la tête avec d’autres (que l’on peut compter sur les doigts d’une main) suite à son franc parler, son honnêteté.

    Qualités qui manquent à beaucoup de crétins qui se disent journalistes à travers plusieurs médias de France.

    Alors que le titre de larbins leur colle mieux.

    Le peuple français est outré par l'attitude des politiques tous sous contrôle des sionistes.
    24 février 2022 - 15 h 34 min

    Quand je vois l’accueil des français en Algérie avec une grande générosité et fraternité, hier le chanteur Marc Lavoine était presque aux larmes de voir à quel point les Algériens l’aiment, comment sont accueillis les français en Algérie avec beaucoup d’estime, quand je vois comment les français traitent avec un grand respect les Algériens, et aussi beaucoup d’estime, on se pose la question mais pourquoi le sionisme veut séparer deux peuples qui s’aiment et qui n’aspirent qu’à une vie meilleure. C’est les gouvernements français successifs à la botte d’Israël qui font tout foirer. La France a connu la prospérité pendant un siècle et demi grâce à l’Algérie, pourquoi ce sionisme veut nuire aux relations franco Algériennes bénéfiques aux deux pays et surtout aux deux peuples? En tous les cas la rupture diplomatique entre l’Algérie et la France ( en voie pour) aura un seul perdant: le peuple français !

    Anonyme
    24 février 2022 - 14 h 37 min

    J ai toujours considéré Apathie comme un journaliste patriote , un sanguin ( au sens psychologique ) comme peuvent l être les gens du Sud , mais d une Lucidité que seuls les honnêtes gens peuvent avoir . C est ce qui fait que ce professionnel a toujours été la bête noire des Faussaires et complotistes du CRIF genre Bhl , Attali , finkielCrotte , Bruckner , golnadel et autres scribes Criminels qui ont fait main basse sur les Me…Dias de Fafa .

    Chicago92
    24 février 2022 - 14 h 34 min

    Même Youcef Belaili n’est pas épargné par les haineux, dès son premier match certains journalistes l’ont attaqué et jusqu’à dire qu’il ne parle pas français alors qu’ils savent qu’il est un Algérien comme Messi, Neymar et dès centaines de joueurs étrangers, Youcef n’est pas un imbécile comme la majorité dès français qui ne parlent aucune langue et même avec leurs brooken English ils prononcent quelques lettres et mots comme par exemple de the a zeux,le AR avec arrrr,zeux end et non the end.

    Anonyme
    24 février 2022 - 14 h 27 min

    Apathie est l un des seuls journalistes de souche française à ne pas tomber dans les discours pro sionistes.
    Quand il a dit ça aucun des autres participants au débat n a réagi.
    Il en faudrait beaucoup de journalistes comme lui pour relater la véritable guerre de colonisation et ses atrocités ,une fois reconnue on tournera la page pour que personne ni d un côté ni d un autre n en tire indéfiniment les avantages en l utilisant….

    Anonyme 3
    24 février 2022 - 13 h 39 min

    Colonie de peuplement ,le but était d’exterminer la population lentement et la remplacer avec dès misérables frenchis , italiens, espagnols,Maltiens et lès autres qui ont ramené avec eux la syphilis ,la tuberculose et lès autres maladies.on ne veut pas qu’ils reconnaissent de leur crime ou demander pardon,tout ce qu’on leurs demande c’est de nous foutre la paix et ne pas mentionner l’Algérie dans leurs campagnes électorales de haine et de division.qu’ils nous laissent tranquille et de s’occuper de leurs propres problèmes qui dépasse de loin les nôtres. On ne veut même pas qu’ils nous rendent l’or qui ont volé et rembourser la dette du blé qui ont acheté avec crédit durant le temps où l’Algérie avec sa population de 85% savait lire et écrire, c’était le contraire même lès militaires qui ont envoyé étaient tous illitrés et dès barbares qui savaient que pillés , violés et assasinés.

      Elephant Man
      24 février 2022 - 21 h 27 min

      @Anonyme 3
      Je renvoie encore une ÉNIÈME fois à @Anonyme 13/07/2019 : «…….
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      Je vous renvoie à l’excellente contribution plus exactement : Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République par le moudjahid Ali Hakkar : https://www.algeriepatriotique.com/2022/02/22/lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-2/

        Selecto
        24 février 2022 - 23 h 10 min

        La France n’a pas peur des excuses mais de ce qui en découlera a savoir les réparations et les remboursements des richesses volées durant les 132 ans.
        La France et sa classe politiques de 1830 a ce jour sont des prédateurs.

          L’Avenir dans le Passé ?
          25 février 2022 - 12 h 08 min

          S’attacher à chercher la Probité et la Morale c’est Peind perdue.
          Je pense que la Monarchie En France a laissé des Traces Profondes..Avec le Culte du Chef.
          Un système qui fonctionne par EXCLUSION ou ALLÉGEANCE.
          Les petits eux SINGENT leur Modèles pour se faire ADOUBER…
          Il faudrait que la Classe d’Oligarques Aristocratique se DÉMOCRATISE, mais en fait c’est la Base du Système et cela ne peut pas changer.
          Pardon, mais Ce n’est pas demain la Veille.
          Très peu ont compris qu’il n’y a pas d’Avenir dans le Passé.
          L’Algerie et les Algériens Eux, doivent se tourner résolument vers l’AVENIR.
          En ALGÉRIE L’AVENIR n’est pas dans le PASSÉ.

    Si MOUH
    24 février 2022 - 11 h 32 min

    Apathie est, à mon avis, l’un des rares journalistes français qui dit ce qu’il pense, en toute sincérité (surtout à propos de la colonisation de l’Algérie).
    Dans les discours des autres journalistes, il y a toujours des arrières pensées qui cachent leur haine de l’Algérie, des algériens et des musulmans. Les interventions de monsieur Apathie sont toujours empreintes de bon sens et de vérité qui dérange.
    En face de lui, sur les plateaux de télévision, il y a très souvent des contradicteurs qui ne veulent entendre qu’un seul et unique son de cloche (celui de la France coloniale et néocoloniale).
    Apathie dérange réellement une aile droite et extrême droite qui a pour principe historique le reniement et le déni de vérité.
    Pourtant, ce qu’il préconise, à longueur d’articles et de discours, ce n’est ni plus ni moins que la reconnaissance des crimes commis par l’armée française et les hordes de colons, depuis 1830.
    RECONNAITRE SES TORTS C’EST S’ÉLEVER DANS L’ESTIME DES NATIONS ET DU MONDE.
    Or la France n’a jamais reconnu ses torts et ses crimes contre l’humanité (ce sont ses textes officiels qui les qualifient ainsi)
    Ni les socialistes, ni la droite (encore moins l’extrême droite) n’ont fait leur mea-culpa à titre posthume pour au moins apaiser les relations entre les nations algérienne et française. Mais c’est mal connaitre l’esprit du colonialisme qui tente par tous les moyens de cacher la vérité et de diffuser à profusion des mensonges et des contre-vérités pour travestir l’Histoire.
    Ils oublient que l’Histoire s’écrit avec deux mains et si l’une rature, l’autre corrige.
    En définitive, il ne reste à la France que de réviser son histoire et de reconnaitre ses méfaits vis-à-vis du peuple algériens et d’autres peuples d’Afrique et d’Asie qui ont subi et subissent encore les affres du néocolonialisme.
    La France est un grand pays par sa langue et sa vaste culture mais un petit pays par son histoire coloniale et néocoloniale.
    Qui pourra redresser la barre ?
    Quant à l’Algérie, notre barre se redresse chaque jour un peu plus afin d’arriver à la vérité historique et rien que la vérité en toute impartialité et transparence. Cette dernière est tributaire de la remise, en bonne et due forme, des archives coloniales les plus compromettantes pour l’Etat français. C’est le combat qui attend nos hommes politiques d’aujourd’hui ou de demain !!!

    dzman
    24 février 2022 - 11 h 31 min

    C’est un journaliste intègre et honnête comme on ne les aiment pas en France.
    Il va subir la foudre des faussaires de l’histoire qui font tout pour travestir cette dernière.
    Il faut aussi que notre pays donne de l’écho à ces journalistes et écrivains à travers des invitations médiatisées pour qu’il racontent la vérité et qu’ils ne soient pas étouffés, car c’est ce qui va arriver à ce brave Monsieur Apathie.

      Elephant Man
      24 février 2022 - 21 h 30 min

      @Dzman
      Effectivement on ne peut que féliciter son intégrité et honnêteté intellectuelle.
      Le pays a donné écho notamment à Olivier Le Cour Grandmaison.

    Anonyme
    24 février 2022 - 11 h 11 min

    J’ai toujours éprouvé de la sympathie pour ce brave et très cultivé M. Apathie

    Anonyme
    24 février 2022 - 11 h 05 min

    Comme partout ailleurs, il y a et aura toujours en France des hommes courageux, comme ce journaliste.
    On espère qu´il y en aura de plus en plus pour tenir le miroir à cette France arrogante, qui ne veut pas voir la vérité en face:

    Cette France qui a perdu sa grandeur de puis belle lurette,et qui veut la compenser par la bassesse de
    s´attaquer à, ce qu´elle croit plus faible que soi: soit les Musulmans et particulièrement les Algériens.

    La meilleure preuve de sa perte de grandeur est qu elle ne veut pas reconnaite ses crimes coloniaux, alors que tous les états coloniaux ou occupants l´ont fait et procédé à leur réparations.

    Bien au contraire et comble de l´ignominie, elle nous chante les bienfaits de la colonisation pour se donner bon role et se soustraire à sa responsabilité.

    emigre de France
    24 février 2022 - 10 h 05 min

    Apathie a été attaqué par des journalistes juifs du Figaro qui l’ont qualifié d’idiot utile de d’affilié ‘woke’ et d’islamogauchiste (terme qui ne veut rien dire, sauf pour les sionistes et les Français anti-islam). Il s’est donc vengé en dénonçant le deux poids deux mesures des journalistes anti-islam (Thréard) et maintenant il leur sort la Vérité historique sur les crimes de la Franc coloniale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.