Confinement : une précieuse occasion pour le Hirak de réfléchir sur lui-même

Mouv sagesse
Le peuple algérien a montré ncore uen fois sa solidarité dans les moments difficiles. PPAgency

Par Kaddour Naïmi – La sagesse des peuples enseigne que face à tout drame, il faut s’efforcer de trouver ce qu’il peut contenir de positif. Voici une opinion au sujet de la menace sanitaire en Algérie. L’épreuve actuelle est une occasion de constater le degré de solidarité existant au sein du peuple, laquelle solidarité est la manifestation d’un niveau de conscience sociale. Ne considérons pas les responsables étatiques, leur devoir étant de faire leur… devoir. Considérons les citoyens.

Combien parmi eux appliquent personnellement les recommandations indispensables afin de ne pas porter atteinte à leur santé mais également à celle des autres ? Combien se portent volontaires pour nettoyer les rues et les espaces publics ? Combien s’adressent aux citoyens qui se trouvent dans ces lieux pour leur expliquer la nécessité de respecter les consignes sanitaires indispensables ? Combien de citoyens nantis portent secours à ceux qui manquent du minimum nécessaire dans tous les domaines ? Notamment, on a remarqué que pendant les marches hebdomadaires, les participants veillaient au nettoyage des rues où ils passaient. Combien parmi eux, à présent, veillent au nettoyage des espaces publics pour préserver la santé collective ?

Le manque de sens de responsabilité de certains citoyens n’est-il pas l’occasion pour que les participants au Mouvement populaire entrent en contact avec eux, afin de les sensibiliser à la solidarité citoyenne ? N’est-ce pas là une très précieuse et utile occasion de poursuivre et d’approfondir le Mouvement populaire, de montrer qu’il ne vise pas uniquement à changer de personnel étatique, mais également à changer les mœurs des citoyens ? Quant aux citoyens qui n’appliquent pas les consignes de protection, parce qu’ils comptent sur Dieu pour les protéger, n’est-ce pas l’occasion de leur expliquer que Dieu leur recommande d’abord de compter sur eux-mêmes et seulement ensuite de le solliciter ? Fournissant cette explication, n’est-ce pas une utile occasion pour démasquer les charlatans qui surfent sur la situation sanitaire pour entretenir leur unique fonds de commerce : instrumentaliser la religion ?

Auto-organisation

Bien entendu, pour entreprendre les actions ci-dessus évoquées, ne faut-il pas trouver des formes d’auto-organisation : associations, comités de quartiers, etc. ? Et ces formes d’auto-organisation ne pourraient-elles pas, par la suite, une fois la menace sanitaire vaincue, devenir des formes organisationnelles pour continuer à agir pour le bien du peuple ? Un fait, en passant, comme exemple : le système sanitaire cubain est l’un des plus performants au monde, malgré le criminel blocus américain, parce qu’il a commencé par créer des comités de médecine familiale populaire, sous l’égide d’un médecin nommé Ernesto Che Guevara.

En s’auto-organisant sur le plan sanitaire, les participants des marches hebdomadaires ne montreront-ils pas, ainsi, qu’ils savent faire mieux que marcher, proclamer des slogans et chanter ? Autre exemple : dans certaines régions du pays, des citoyens ont formé des associations de nettoyage et désinfection de rues. Malheureusement, ces initiatives restent trop limitées. Les milliers de marcheurs hebdomadaires ne gagneraient-ils pas à faire de même, pour obtenir plus de crédibilité populaire en vue de la concrétisation de leurs revendications démocratiques ?

Auto-instruction : assembler les pièces du puzzle

Si on ignore comment s’auto-organiser, des livres existent qui proposent non pas des recettes toutes faites, mais des exemples concrets d’inspiration à partir desquels l’intelligence peut trouver les formes les plus adéquates d’auto-organisation dans la situation actuelle.

En outre, le confinement à la maison est une occasion très opportune pour s’instruire au sujet des mouvements populaires : connaître leurs processus, leurs modes d’action, les motifs de leurs succès et de leurs échecs. A ce sujet, il n’est pas besoin d’aller dans une librairie, il suffit de chercher sur Internet de manière sérieuse, patiente et intelligente.

L’arrêt des marches hebdomadaires et le confinement qui s’ensuit ne devraient-ils pas être l’occasion d’augmenter la compréhension de la dynamique du Mouvement populaire, en particulier, et, en général, du fonctionnement de la société ? Notamment comprendre pourquoi une année entière de marches hebdomadaires n’a pas abouti au résultat escompté. Ou encore : comprendre le contenu et le but réels ainsi que le moment d’apparition de certains slogans, tels que «dawla madaniya machi ‘askariya» (un Etat civil et non militaire), «yetnahaw gaâ» (ils doivent tous être écartés), «djeïch chaâb khawa khawa», «Etat de droit», etc. Et, encore, découvrir le motif réel et inavoué qui faisait déclarer à certains personnages que le Mouvement populaire «n’a pas vocation à se structurer» ? On découvrirait, alors, que l’un des auteurs de ce choix se présenta en compagnie de Larbi Zitout, représentant de Rachad, à la rencontre de Paris, et que ce même personnage est l’auteur de la «régression féconde». Ainsi, on parvient à assembler logiquement les pièces du puzzle. Alors, on cesse d’être manipulé, en se croyant libre de ses actions et opinions, et on devient réellement libre parce que disposant de toutes les informations nécessaires pour se faire une opinion objective.

Plus dangereux et plus fatal que le virus biologique, qu’y a-t-il sinon l’ignorance dans le domaine où on agit ? Et quelle est la pire des ignorances sinon celle de croire savoir, alors qu’on est simplement conditionné et manipulé pour servir, à son insu, les intérêts d’autres que soi-même, d’autres que le peuple ?

Changer le mode de vie

Bien entendu, durant le confinement, il est important de se détendre, de se divertir comme on peut, de rire pour éviter l’angoisse et la dépression. Mais ne doit-on pas veiller à ne pas tomber dans le piège de ceux qui poussent à se contenter uniquement du divertissement ? Dans «divertissement», il y a «diversion». Cette dernière peut être bénéfique ou maléfique, selon l’usage qui en est fait.

Outre le sain et bénéfique divertissement, le confinement peut être l’occasion de méditer utilement sur le mode de vie qu’on a mené jusqu’à présent : pourquoi et comment j’ai vécu ? Dans quelle mesure j’étais animé et guidé par la raison la plus sage et non par des illusions trompeuses ? Dans quelle mesure mes actions étaient réellement le résultat de ma conscience éclairée par des connaissances objectives et non pas d’une manipulation par des experts en la matière jouant sur mon ignorance ?

Ce genre de lecture et de méditation personnelles, mais aussi collectivement partagées à travers des échanges virtuels ou directs, montrera que l’action a besoin de compréhension et vice-versa. L’expérience montre que Karl Marx avait tort d’affirmer que «les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde» et qu’«il faut désormais le transformer». Les échecs pratiques de Marx et des marxistes prouvent que leur action sur le monde a manqué de compréhension concernant ce dernier. N’affirment-ils pas que la pratique est le critère de la vérité d’une théorie : succès si elle est vraie, échec si elle est fausse ? Or, les expériences marxistes ont toutes échoué, au profit du capitalisme le plus débridé sur presque l’ensemble de la planète. La leçon à en tirer n’est-elle pas que la transformation et la compréhension doivent aller de pair, se compléter réciproquement ? Pour revenir au Mouvement populaire, la présente situation sanitaire ne lui fournit-elle une précieuse occasion pour réfléchir sur lui-même, pour entreprendre des actions sanitaires ponctuelles de solidarité sur le terrain et, ainsi, tisser de meilleurs liens avec le peuple ?

K. N.

[email protected]

Un ouvrage sur le Mouvement populaire est disponible ici :

https://www.kadour-naimi.com/f_sociologie_ecrits_sur_intifadha.html

Une liste de livres librement accessibles se trouve ici :

https://www.editionselectronslibres-edizionielettroniliberi-maddah.com/ell-francais-sociologie-oeuvres-auteurs-preferes.html

 

Comment (55)

    Anonyme
    24 mars 2020 - 19 h 59 min

    Tôt ou tard, il absolument déloger cette vermine qui a mené ce pays riche à sa ruine, et qui continue à croire que ce pays lui appartient.

    Vendredi
    23 mars 2020 - 19 h 36 min

    Sais-tu au moins ce qui s’est passé avec le Front Populaire pour le HIrak Pacifique (FPHP)? Cette structure intiée par des universitaires, chercheurs, syndicalistes, à l’image de Sofiane Sakhri, une figure de proue du Hirak a vu le jour il y a moins d’un mois et est morte le surlendemain. Elle voulait faire des propositions au pouvoir, notamment en ce qui a trait à la constituante.
    En moins de 24 heures, le pouvoir en se servant de la chaine El Bilad les a discrédités. Manipulation grossière tentant de montrer Sofiane Sakhri aux côté de Layadi, ex chef de cabinet de Tebboune.
    Résultat des courses, le hirak cria à la traitrise (ils n’ont pas trahi) et les pauvres gens qui, naivement, essayaient de se structurer pour travailler sur des propositions concrètes furent jetés en pâture à la vindicte du hirak. Ils sont devenus aujourd’hui persona non grata pour les hirakistes. C’est la stratégie du pouvoir. N’importe quelle tête qui dépasse, il faut l’ététer pour que l’opinion publique arrive à la conclusion qu’ils sont tous pourris et partant il vaut mieux se contenter de ce système.
    Si tu n’es pas convaincu de ce que j’avance, regarde un peu ce qui est advenu du jeune docteur Islam Benatia. Il fut longtemps considéré par le Hirak comme un élément clé. Karim Younès l’a attiré dans ses mailles et aujourd’hui, plus personne ne parle de Benatia.
    Je pense que tu connais tout cela. Mais comme Kaddour Naimi, tu es un appointé du sytème pour nous vendre l’idée d’une organisation du Hirak. Peine perdue. On n’a pas de temps à perdre avec les bleus. No passaran!

    Vendredire
    23 mars 2020 - 19 h 18 min

    Un long commentaire fait de circonvolutions et de paraboles aussi mièvres qu’inutiles. Tu t’essaies à la littérature un peu comme L’hadi s’essaye à la philosophie. Et ça donne un Flop!
    Pour ta gouverne, le hirak fonctionne comme une horloge. Une coordination sans failles via les réseaux sociaux fait arrêter le Hirak en moins de 24h. Elle le fera redémarrera en moins de 24h. Et vous le verrez quand viendra le moment de reprendre le combat pacifique.
    Votre pouvoir que vous défendez becs et ongles est incapable de stopper des manifestants dans un stade de football. Et pourtant, il est organisé avec un ‘président’, ‘un gouvernement’, des walis, des chefs de dairas et des présidents d’APC. Une organisation verticale et horizontale qui est aussi grosse qu’inefficace.
    Méditez bien la différence. Nous ne voulons pas reproduire ce qui ne marche pas. Nous innovons car ce mouvement est principalement porté par les jeunes, ce que vous, vieux renards édentés ne pouvaient comprendre.
    Ya hmimed, tu m’as déclaré la guerre maintenant tu vas être servi comme zaatar et consorts.

      Hmed hamou
      23 mars 2020 - 20 h 51 min

      @ Vendredire,

      On est ici pour discuter et pour essayer de partager voire confronter nos idées et non pour se disputer et encore moins pour se faire la guerre.
      Détends-toi, descends de ton destrier, la raison se trouve au sol autour d’un couscous et non la haut, pas au bout de l’épée ou du fusil…
      Tu dis que le « le hirak fonctionne comme une horloge. » moi je te crois.
      Et aulieu d’aller en guerre dis nous plutôt de quel type d’horloge s’agît il, d’horloge hydrollique(indiquant l’heure en à partir de l’écoulement des fluides) ou d’horloge astronomique (calée sur la processions des astres)?

        Anonyme
        23 mars 2020 - 21 h 29 min

        Il a bouffé du chien enragé on dirait.

        Vendredire
        23 mars 2020 - 22 h 04 min

        Non seulement j’accepte la discussion mais je la souhaite quand elle n’est pas viciée. Quant à la propagande, je la combats sans gêne.
        Quand tu dis ‘…Un hirak sans élite et sans hiérarchie est, à mon sens, n’a rien à envier au banc de sardine…’. , tu insultes des millions de gens qui sortent chaque mardi, vendredi et samedi pour que tu sois un homme libre.
        Avec ce hira, il y a la liberté au bout du combat ou la prison. Pour l’instant, nous avons eu la prison. Nous finirons par avoir la liberté insha Allah. Et des gars comme vous allez certainement en profiter.
        Alors, par respect à ces millions de personnes qui crient justice et à ses milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons de Tebboune et de Zeghmati (Ibliss), cessez vos attaques qui le plus souvent se font en dessous de la ceinture.
        Pour ce qui est du couscous, c’est un plat béni. Il se partage en famille ou entre amis.
        Wallah je voulais rester coi pendant cette période délicate de la pandémie mais je suis obligé de sortir de mes gonds car vous ne respectez pas la trêve. Vous pensiez peut être que le Hirak s’étant mis en veilleuse, il est temps de pousser un peu plus la propagande. Vous vous foutez un doigt dans l’oeil. Nahnou mazilna bil Mirsad.

          Hmed hamou
          24 mars 2020 - 11 h 40 min

          @Vendredire,
          ( « Quand tu dis ‘…Un hirak sans élite et sans hiérarchie est, à mon sens, n’a rien à envier au banc de sardine…’. , tu insultes des millions de gens qui sortent chaque mardi, vendredi et samedi pour que tu sois un homme libre.)

          Tu sais que tu es impayable ?
          Décidément tu t’ obstines à me faire tenir des propos que je n’ai pas tenu.
          Tu sorts un mot, une partie d’une phrase de son contexte et tu te mets à broder dessus. Tu crée l’insulte de toute pièce et tu crie au scandale ?
          Pour la deuxième fois je te le répète, Ça t’avances à quoi ? Tu trouves rien à dire d’autre ou tu veux faire du sensationnel ? Tu te positionnes en chevalier sur son destrier guerroyant envers et contre tous pour protéger le hirak attaqué de toutes parts .

          Quand quelqu’un te dis que tu es têtu comme une mule ou si tu préfère quand quelqu’un te dis que tu es courageux comme un lion est ce que, pour toi, cela veut que tu es une mule ou un lion ? Évidement que non. La comparaison s’arrêtait à un de ces caractères bien précis, en l’occurrence entêtement ou courage, et non que tu es un de ces deux animaux!
          De même quand j’ai dis, ((  » Un hirak sans élite et sans hiérarchie est, à mon sens, n’a rien à envier au banc de sardine tournoyant avant de s’engouffrer tôt ou tard en masse dans la gueule du requin pèlerin ou alors finissent leur course un à un sous la dent des lions de mer ou encore dans le bec des autres pingouins,… »))!! La comparison entre le hirak et le banc de sardine s’arrête à la finalité de l’action ! Sans élites et sans hiérarchie , finissent tous les deux dans la gueule du requin pèlerin ou autres…
          Mais ça, je pense que les lecteurs de bonne foi l’ont très bien compris.
          Et surtout ne va pas me reprocher qu’en disant ça je t’ai accusé de mauvaise foi ????

          Vendredire
          24 mars 2020 - 16 h 27 min

          En vérité, tu es pire que ce que je pensais. Tu utilises des expressions pour étayer une idée et dès que l’idée surgit, tu rejettes tes propres expressions ou tu fais semblant de dire qu’elles ne tendent pas à dire ce que l’on en comprend.
          C’est ce que les américains appellent du catch-22.
          En plus tu prends les lecteurs à témoin sachant que 80% des lecteurs sont contre moi. Quel courage!

          Krimo
          24 mars 2020 - 17 h 32 min

          Vendredire,

          Le petit gars de la ville cultive le sentiment de persecution maintenant. (…)

          Ya b`ni c’est tout simplement ta desinvolte incurie qui te ramene a ……. je ne l’ecrirai pas pour ne pas te froisser d’avantage.

          Hmed hamou
          24 mars 2020 - 18 h 48 min

          « En vérité, tu es pire que ce
          que je pensais. »
          Encore pire que ce que tu pensais !?
          Déjà qu’avant j’arrivais pas à imaginer ce que tu en pensais,
          maintenant que c’est pire je préfère même pas y penser.
          Quant au reste, pour changer, je prends pas à temoin les 80% des lecteurs qui seraient contre toi (c’est propres mots) mais les millions (c’est tes propre chiffres encore une fois que je reprends) de gens du hirak qui sont avec toi (je suppose). ) .
          Meilleurs témoins que ça je ne vois pas.
          Si tu en voit toi, encore meilleurs que ça, je te laisse le soins de les choisir un à un et leur soumettre mon commentaire et tu m’en diras des nouvelles du front combien seront d’accord avec toi et combien y ont vu la moindre insulte de ma part à leur égard…

    dans le prolongement de ce dit Kadour Naimi
    23 mars 2020 - 18 h 12 min

    Bonjours chers patriotes. Moi je ne suis pas très, très optimiste et satisfait des résultats du Hirak contrairement à beaucoup d’autres. C’est pour cela que je fais APPEL à ceux qui sont contre toute forme d’auto organisation du Hirak pour se remettre en question, même si je respecte leur point de vue. Nous savons que nous sommes minoritaires nous les pro auto organisation, mais on s’entête à la proposer quand même. Je crois chers compatriotes que vous avez déjà oublié, grisé par les marches du Hirak, que le but de la révolution citoyenne ce n’est pas seulement de voir partir le pouvoir. Çà c’est surtout le souhait des islamistes du FIS et d’une certaine frange du FFS qui ont une revanche à prendre contre le pouvoir (1963-1991). Ils disent, un peu ceci : « qu’ils partent et après on verra » ! çà ce n’est pas sérieux politiquement parlant.

    Le vrai combat du Hirak c’est aussi et surtout de bâtir, après le départ de ce pouvoir et de ce régime, une nouvelle république, de penser, de concevoir une refondation de l’Etat ! Il faut donc prendre conscience que l’on doit réfléchir à une nouvelle constitution, à une nouvelle loi électorale, à une nouvelle loi sur les partis politiques, à une nouvelle instance de contrôle des élections. Vous les partisans de la non organisation du Hirak vous oubliez tout çà et c’est grave. Ce ne sont pas seulement les pancartes, les chants, les derboukas, les cris lancés contre le pouvoir qui va mettre en forme toutes ses revendications ! Il faut un collectif crédible, une équipe collégiale acceptée et représentative du le Hirak qui doit plancher sur tout çà ! Je remarque que depuis quelques mois, on oublie tout cet aspect organisationnel, et çà et c’est très grave. Il y avait l’espoir du PAD très utile mais c’est dommage qu’il est à prédominante partis politiques, mais c’est quand même une bonne assise pour accompagner le Hirak, on a besoin de lui. mais il y a aussi depuis quelques semaines le Collectif de la Société Civile qu’il faut encourager, qu’il faut élargir sans oublié la diaspora, pour être érigée en une sorte d’instance collégiale organisée , instance d’opposition et de proposition. Il faut qu’on arrive à faire la jonction pour dégager une équipe représentative des forces du changement. On ne doit plus continuer seulement à marcher, crier contre le pouvoir, ce qui est une bonne chose en soit pour faire pression sur lui, mais il faut penser à s’auto organiser, à réfléchir à des formes d’organisation qui nous permettront non seulement de concevoir une feuille de route consensuelle mais aussi penser à des formes de combats et de mobilisation sur le terrain pour amplifier la contestation ! Sans auto organisation, on ne peut pas aboutir à des choses concrètes, il faut donc devenir raisonnable, revenir sur nos certitudes parfois trop émotives afin de donner des perspectives au Hirak.

    Si le pouvoir ne voit pas en face de lui une force d’opposition solide, unie et organisée, si il ne trouve pas en face de lui une force de proposition qui sait ce qu’elle veut, et bien il continuera décidera tout seul et je crains que les gens comme toi c’est ce qu’ils attendent : accepter que le pouvoir face lui-même des propositions. Tout le monde connais le pouvoir, avec lui si il ne sent une résistance organisée en face, il est capable de faire plus que ce qu’il a fait le 12 décembre 2019, à savoir continuer à appliquer sa propre feuille de route sans se soucier de rien, car le Hirak n’a jamais fait peur au pouvoir, la preuve ? Il est là depuis plus d’une année de marches et de slogans et rien n’a changé ! It’nehaou gaâ ok, d’accord mais pour faire quoi après ??

    Nota bene : Réfléchissons bien à cette question, profitons de cette trêve sanitaire, échangeons entre nous, avec nos amis, avec les différents relais de la société civile en général et débattons ensemble sur cette question importante. Bon courage à tous, et n’oublions pas le confinement tout azimut et les précautions d’usages contre la pandémie au moins durant 2 semaines encore pour être sûr d’infléchir la courbe des contagions. A +

      Vendredire
      23 mars 2020 - 19 h 35 min

      Sais-tu au moins ce qui s’est passé avec le Front Populaire pour le HIrak Pacifique (FPHP)? Cette structure intiée par des universitaires, chercheurs, syndicalistes, à l’image de Sofiane Sakhri, une figure de proue du Hirak a vu le jour il y a moins d’un mois et est morte le surlendemain. Elle voulait faire des propositions au pouvoir, notamment en ce qui a trait à la constituante.
      En moins de 24 heures, le pouvoir en se servant de la chaine El Bilad les a discrédités. Manipulation grossière tentant de montrer Sofiane Sakhri aux côté de Layad, ex chef de cabinet de Tebboune.
      Résultat des courses, le hirak cria à la traitrise (ils n’ont pas trahi) et les pauvres gens qui, naivement, essayaient de se structurer pour travailler sur des propositions concrètes furent jetés en pâture à la vindicte du hirak. Ils sont devenus aujourd’hui persona non grata pour les hirakistes. C’est la stratégie du pouvoir. N’importe quelle tête qui dépasse, il faut l’ététer pour que l’opinion publique arrive à la conclusion qu’ils sont tous pourris et partant il vaut mieux se contenter de ce système.
      Si tu n’es pas convaincu de ce que j’avance, regarde un peu ce qui est advenu du jeune docteur Islam Benatia. Il fut longtemps considéré par le Hirak comme un élément clé. Karim Younès l’a attiré dans ses mailles et aujourd’hui, plus personne ne parle de Benatia.
      Je pense que tu connais tout cela. Mais comme Kaddour Naimi, tu es un appointé du sytème pour nous vendre l’idée d’une organisation du Hirak. Peine perdue. On n’a pas de temps à perdre avec les bleus. No passaran!

      Dans Le Prolongement De Ce Dit Kadour Naimi
      23 mars 2020 - 20 h 03 min

      Que ceux qui sont contre moi donnent des arguments ! On débat et le débat ce n’est pas avec un pouce vers le haut ou un pouce vers le bas ! On développe le pour et le contre , c’est comme cela qu’on avance dans le débat ! Merci à vous !

        Souk-Ahras
        23 mars 2020 - 22 h 59 min

        @Dans Le Prolongement De Ce Dit Kadour Naimi

        Bonsoir ami contributeur,

        Je peux comprendre votre pessimisme, mais vos lunettes de lecture du « rendement » devant être fourni par le Hirak diffèrent des miennes. Le Hirak n’est pas un parti politique et n’a pas de programme à dérouler. C’est en quelque sorte une déneigeuse qui ouvre la voie au changement radical demandé par le peuple.
        Je suis de ceux qui ne veulent pas d’une représentativité déclarée du Hirak. Pourquoi ? Elle le ferait, de facto, basculer dans une hiérarchisation source de fragmentation certaine.
        Fragmentation ? Le mot est dit, et là réside le danger majeur qui guette le mouvement, souhait machiavélique des ultras-réactionnaires mafieux toujours aux commandes des services de sécurité.
        Revenons à la fragmentation si vous voulez bien : que nous enseigne-t-elle ? Elle nous dit que tout fragment étant par définition fragment de quelque chose, il vient donc de l’unité mais ne renvoie pas à cette unité dans la mesure où, dans cette fragmentation, l’unité est justement brisée et défaite. Autrement dit, le suicide du mouvement. C’est le but tant recherché par les résidus réactionnaires du régime en place. Je pense avoir clairement explicité ma position.
        Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus d’être une force d’appui considérable, le Hirak est en même temps un « bras de levier » que les élites intellectuelles et politiques, le PAD et le Collectif de la Société Civile doivent utiliser pour soulever et faire basculer ce bloc pourri des décideurs de l’ombre. Le Hirak se met à leur disposition, à eux d’entrer dans l’arène en tenue de combat et de montrer leur punch.

        Amicalement.

    Hmed hamou
    23 mars 2020 - 16 h 26 min

    « La sagesse des peuples enseigne que face à tout drame, il faut s’efforcer de trouver ce qu’il peut contenir de positif. »
    Désolé, de ne pas pouvoir aller plus loin. D’abord C’est quoi la sagesse des peuple ? Existe-t-elle déjà ? Comment se manifeste-t-elle?
    Peut-on parler de sagesse des étourneaux regroupés en boule compacte se lançant dans un ballet aériens, envoûtant de surcroît, pour échapper aux attaques de faucons et autres rapaces… Ou encore de sagesse des sardines se mettent en boule dansant l’opéra au milieu des flots pour échapper aux assauts de Marlins bleus et autres requins gris …quand soudain, et d’un coup, toute la boule, tout le banc, s’engouffre dans la gueule béante d’un requin pèlerin ou d’une baleine surgissant par le bas…du banc il ne subsistera que quelques rescapés ecaillées et pas pour longtemps. Livrées à elles même elles, les petites sardines sont vite gobés, une à une par les oiseaux venant du haut.
    On peut, éventuellement, parler de la sagesse des criquets pèlerins se livrant aux razzias et au saccage des cultures et toute verdure sur leur chemin …avant de disparaître comme ils sont arrivés pour retourner chacun à sa vie de solitaire…
    Je parle de ces poissons, ces oiseaux, ces insectes,… Car tous n’obeissent, comme notre hirak, à aucun chef ni hiérarchie bien défini, tous procèdent par une organisation horizontale…chacun surveille et suit le mouvement de son proche voisin et ainsi de suite….
    Je parle pas des abeilles et des fourmis, autres groupes sociaux car c’est pas la même organisation. Ya une reine, même si elle ne commande pas directement.
    Oui, je sais on ne peut comparer les hommes et les animaux. Et on parle volentier de l’intelligence humaine, le seul être à pouvoir réfléchir sur sa propre condition, sur la mort, prendre des décisions réfléchis,… et quand il s’agit des animaux ou des insectes on parle plutôt d ‘Instinct (quoi que).
    C’est vrai. Pourtant ces animauc ne finissent pas de nous émerveiller et de nous surprendre , pour peu qu’on se donne la peine de s’attarder et sans compter que nombre des inventions sont inspirés par ces petits insectes et animaux. Même des models et des programmes informatiques des plus sophistiqués sont inspirés de certains animaux…
    Ce que je veux dire par là à ceux qui trouveront que j’ai exagéré et que j’ai pas dû faire un parellele entre les animaux et la sociétés des humains, mais c’est eux qui veulent nous faire croire que le hirak n’a pas besoin de hiérarchie et pas besoin de chef et c’est bien ainsi…. Une organisation horizontale et tout le monde réfléchi pour aller ensemble dans un même sens sans que personne n’ait l’impression que quelqu’un d’autre n’a insufflé la direction à suivre…. mais que chacun est persuadé que sa vient de lui même (de soi)…
    Une autosuggestion ou une auto manipulation en sommes.
    D’où ma question de quelle est la différence entre notre hirak et le balle des sardines ou des étourneaux…certes ni les etourneaux ni les sardines n’ont recours aux réseaux sociaux et ne portent de jolies pancartes lors des processions mais c’est quand même maigre comme différence… si au final le résultat est partout le même?
    À moins que ce qu’on appelle sagesse des peuples n’est autre qu’une somme de traditions perpétuées de générations en générations et qui sont le fruits des expériences et autres réflexions reflétant la qualité des élites qui en sont les instigateurs et les promoteurs.
    Le peuple use de sa mémoire pour affronter le present, l’élite elle lui éclaire le future. Un hirak sans élite et sans hiérarchie est, à mon sens, n’a rien à envier au banc de sardine tournoyant avant de s’engouffrer tôt ou tard en masse dans la gueule du requin pèlerin ou alors finissent leur course un à un sous la dent des lions de mer ou encore dans le bec des autres pingouins,…

    Felfel Har
    23 mars 2020 - 16 h 08 min

    Je me garderais pour ma part de jeter la pierre au Hirak tant il a fait preuve de sagesse, de perspicacité, de citoyenneté et de détermination. N’a-t-on pas vu les marcheurs du vendredi collecter les ordures à la fin de leur démonstration de force? Ne les a-t-on pas vu porter assistance à autrui (femmes et enfants)? Ont-il tenté de s’attaquer aux biens publics et ceux des particuliers? Malgré leur nombre, ont-ils, un jour, répondu aux provocation des sbires du régime I (Bouteflika), II (Gaid Salah), III (Tebboune et ceux qui lui servent de béquilles)?
    Plus récemment, ils ont pris l’initiative de procéder à de véritables opérations d’assainissement de leur quartier, chose que les services communaux ont oublié de faire depuis que leurs chefs ont la tête ailleurs. Conscients de leur responsabilité, ils se sont volontairement abstenus de marcher, ce qui ne signifie pas que le mouvement citoyen s’est essoufflé. Il reprendra de plus belle, c’est inévitable!
    Ceux qui se parent du rôle de moralisateur en cherchant des poux sur la tête de ceux qui précisément veulent la garder haute sont, soit de mauvaise foi, soit des saboteurs, à la solde des chapelles qui se croient inamovibles et inexpugnables. Les empires que le monde a connus depuis la nuit des temps sont tombés, se sont écroulés. Le tour des dictateurs qui nous chantent les vertus de la démocratie à l’Algérienne (recycler les hommes des anciens régimes au nom de l’alternance) viendra..
    « Audaces fortuna juvat » (la fortune favorise les audacieux). Et de l’audace, de la détermination, le Hirak n’en manque pas. On recule pour mieux sauter, qu’on se le dise!

    OUKISSIMOUPAROLE
    23 mars 2020 - 14 h 07 min

    C’est maintenant ou jamais: Ou est l’argent que tebboune a promis de dire ou il se cache ? SOS tebboune SOS.

      Anonyme1
      24 mars 2020 - 0 h 03 min

      L’ARGENT EST CHEZ TOI SI TU VEUX LE SAVOIR

    Lghoul
    23 mars 2020 - 13 h 49 min

    Sur une note differente et optimiste, ce test de la nature va mettre beaucoup de couples a l’épreuve: Si 80% des couples ne divorcent pas car ils sont obligés de rester ensemble pour plusieurs semaines sous un même toit, c’est une grande victoire sur les relations. Je suis convaincu que certains commenceront a connaitre leurs partenaires pour la première fois après des decennies de « vie commune ». Donc ce virus va apporter beaucoup de points positifs pour le couple en général.

      loklan
      23 mars 2020 - 18 h 43 min

      J’ en ai entendu des c… mais des comme celles là… alors là tu a fait fort croit moi. Entre le chômage technique, les vacances etc oui l’ Algérien n’ a pas le temps de connaitre sa femme

        Lghoul
        24 mars 2020 - 8 h 49 min

        « Entre le chômage technique, les vacances l’ Algérien n’ a pas le temps de connaitre sa femme » – C’est comme s’il a eu le temps de la connaitre quand il travaillait ou passait son temps dans les mosquées. Quand on a peur de la vérité et de la femme, on se cache la tête dans le sable. Eh bien le confinement due a ce coronavirus a engendré des dizaines de milliers de divorces a travers le monde. Alors cachons nous encore pour ne pas dicuster ou croire.

    Kahina-DZ
    23 mars 2020 - 13 h 42 min

     »Plus dangereux et plus fatal que le virus biologique, qu’y a-t-il sinon l’ignorance dans le domaine où on agit ? Et quelle est la pire des ignorances sinon celle de croire savoir, alors qu’on est simplement conditionné et manipulé pour servir, à son insu, les intérêts d’autres que soi-même, d’autres que le peuple ? »

    VOUS AVEZ TOUT DIT, RIEN À AJOUTER.

    Zaatar
    23 mars 2020 - 12 h 25 min

    Le hirak qui réfléchit? Ah bon?? Je ne le savais pas. En tous les cas ça ne se devine pas et ça ne se déduit pas. Le reste ma foi…

      Vendredire
      23 mars 2020 - 13 h 05 min

      Mais ça tu l’as déjà dit n’est-ce pas? Quoi de neuf sous les tropiques?

        Zaatar
        23 mars 2020 - 14 h 02 min

        C’est tout ce que t’as trouvé ? Alors je passe…quand ça sera plus intéressant j’y réfléchirai…

        Zaatar
        23 mars 2020 - 17 h 18 min

        Tu suis tout ce que j’écris apparemment pas vrai? Et tu fais bien attention pour déchiffrer ce que j’écris n’est ce pas ? Et tu m’apostrophe le plus souvent en anonyme n’est ce pas? Mais à chaque fois tu te la ramasses n’est ce pas?

          Hmed hamou
          23 mars 2020 - 18 h 29 min

          @zaatar,
          Je pense qu’il en a vraiment après toi.
          Je crains qu’il ne finisse par te convertir au vendredisme, rien que pour avoir la paix…
          tiens bon camarade

          Vendredire
          23 mars 2020 - 18 h 57 min

          Je n’ai pas besoin de te répondre sous Anonyme. Je te donne des raclées quotidiennes sous mon seul pseudo Vendredire. Si tu étais le moindrement perspicace, tu saurais qu’un pseudo est déjà anonyme. Mais comme la perspicacité et toi ça fait 2, tu ne fais qu’ajouter l’inconsistance au ridicule.
          En effet, je suis tout ce que tu écris pour montrer aux lecteurs de AP que tu es comme L’hadi, Kahina, Anonyme ou encore Elephant man. De pauvres hères

          Zaatar
          23 mars 2020 - 21 h 04 min

          Pour les raclées on peut faire le bilan c’est encore frais sur AP. Pour les pseudos t’as toujours été de mauvaise foi comme a ton habitude quand tu postais sous karimdz, Momo et abdelrahmane. Je passe, je t’ai déjà dit que je n’interfère plus dans ce que tu écris, c’est ce que je t’ai déjà dit sous karimdz et Momo. Fais de même. Ca s’arrête là.

          Krimo
          24 mars 2020 - 23 h 51 min

          Zaatar,

          Imagine (pas Lennon), imagine juste un instant le Hirak avec a sa tete l’ineffable Vendredire et l’on crevera le mur du çon a mach 5 et la on devra refaire toutes nos classes, mon bon ami.

          Quand je lis ceci : « En effet, je suis tout ce que tu écris pour montrer aux lecteurs de AP…  »

          Je ne peux m’empecher de penser a cela : Si le brave Georges avant d’entonner « l ourang outan » (sur que tu m’auras compris) ……. ce ne serait plus le juge en bois brut ou la centenaire.

          Bien a toi

      Rabah
      23 mars 2020 - 13 h 27 min

      Sans l’organisation du peuple a travers le HIRAK, tu verras toute l’anarchie sur le terrain. De quoi etes vous capables pour aider le peuple apres l’avoir déplumé et menti pendant 59 ans ? Reponse SVP.

      ZIT ZIT
      23 mars 2020 - 13 h 54 min

      Tebboune a promis une grosse primes pour les lèches mains et pieds,ainsi les reptiles aux sang froid

        Anonyme1
        23 mars 2020 - 22 h 33 min

        @ZIT ZIT
        23 mars 2020 – 13 h 54 min

        BHL et consorts ont promis une grosse prime pour les fourchitistes

          Le Chant Des Cygnes
          24 mars 2020 - 10 h 20 min

          A Anonyme Amine,
          A part (…) et invectiver tous les posteurs tu proposes quoi?

    58 ans dans le troupeau
    23 mars 2020 - 11 h 57 min

    comme j e l ai déjà fait allusion dans ce quotidien l algérien retrouve ses valeurs qui on étés réquisitionner par un pouvoir criminel mais le peuple récupère son identité son origine sa fierté sa liberté son intellect sa volonté
    oui car être algérien est une référence ,,,que les corrompus et les imbéciles ne savent pas ce que c est

    SaidZ
    23 mars 2020 - 11 h 50 min

    Mr K.N, le hirak n’est pas un parti politique, c’est un mouvement populaire horizontal (pas de chef et c’est super comme ça) qui réclame et exige le changement du système et non pas les individus. Plus de 365 jours de mobilisation, civisme et détermination ne suffisent pas!? Le pouvoir ne montre que ce qui l’arrange dans ses chaines de propagande. Tous les bons coups sont zappés à l’image du concours « village le plus propre organisé annuellement en kabylie », « raconte art », les belles nuits d’été, etc…. Non on ne veut pas déplaire aux barbus, ils sont dangereux!

    Karim
    23 mars 2020 - 11 h 15 min

    C’est grace au hirak que tout s’organise dans les villes et villages en ce moment précis. Autrement les bras cassés du pouvoir resteront des bras cassés.

      Anonyme
      23 mars 2020 - 14 h 11 min

      Je croyais que c’était grace à toi.
      Après avoir exposé le peuple au coronavirus chaque mardi et vendredi, tu viens nous dire que tu es un bon nettoyeur. Tu nous prends pour qui

    lhadi
    23 mars 2020 - 11 h 01 min

    « La culture et l’intelligence sont deux ordres différents. On peut avoir l’une et être dépourvu de l’autre. On peut être cultivé et d’une bêtise épouvantable »

    Dessillons les yeux qui ne veulent pas voir la réalité telle qu’elle est aujourd’hui. L’Algérie a un président qui préside conformément à la loi fondamentale de la république, un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national et un peuple qui a toujours su faire des efforts et des sacrifices quand la patrie est en danger.

    Je m’insurge contre le sentiment délétère que les adeptes de la ruse de Satan – celle qui consiste à faire croire qu’il n’existe pas – tendent à propager dans l’opinion comme parmi les élites, selon lequel l’Algérie adamantine serait vouée à un déclin inéluctable et qu’elle n’ait pas les moyens ni de s’affranchir du pandémonium voulu et entretenu par le césarisme algérien ni de préserver, dans les décennies à venir, son influence et son rayonnement dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Le citoyen algérien, ou du moins celui qui aime le pays autant qu’il aime ses parents, refuse de céder à ces maux si répandus qui s’appellent le fatalisme et la résignation. L’un et l’autre, lui sont étranger à son tempérament et, plus encore, à l’idée que qu’il se fait de son pays.

    Par conséquent j’ai pleine confiance dans la capacité de l’Algérie à relever les défis et les enjeux de tout ordre auxquels elle sera confrontée et dans son aptitude à jouer un rôle de premier plan dans l’évolution du monde.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      BETTIKH
      23 mars 2020 - 13 h 29 min

      « L’Algérie a un président qui préside conformément à la loi fondamentale de la république, » – Quelle loi fondamentale de la republque ? Celle de tricher et voter sans electorat et de balancer 5% ? Nous sommes toujours éveillés.

    Moh.abbas
    23 mars 2020 - 10 h 15 min

    Une nouvelle fatwa viens d,être décrété qui est de suivre les recommandations du berzidane concernant le covid 19 multipliant du coup la science islamique et les recommandations éclairés de nôtre oukssimou billah.
    1 fois twa=3
    3 fois twa=9

    Fellag
    23 mars 2020 - 10 h 03 min

    C’est une très bonne décision de la part du mouvement Hirak,d’avoir arrété les manifestations et préservé la santé et le bien de nos citoyens,faire une pause dans une bataille c’est toujours importante et bénéfique pour les combattants,d’avoir le temps pour revenir en arrière et analysés les stratégies déjà appliquée et les nouvelles,soyant claire on a pas le choix le pays il est entrains de sombré dans les profondeurs et ce n’est pas Tebboune ni les corrompus militaires qui vont le repècher,ils vont faire comme Benali le Tunisien,le jour ou il n’aurait plus d’argent,ils partiront chez leurs maitres instructeurs,le justice du téléphone elle est toujours,la corruption pareil,le pillage de meme,juste un exemple pourquoi le gouvernement Tebboune essaye de compliqué les importations des véhicules de l’étranger,parce que sa touche aux intéréts de certains militaires associés avec les importateurs pilleurs des véhicules cercueil, ou vous voyez le changement a part de pire en pire

    Karamazov
    23 mars 2020 - 10 h 02 min

    Décidément il ne ratera pas l’occasion de nous fourguer son Hirak.

    Oui Tovarich, Saint-Qeddour a désormais deux religions: le Hirak et la théologie émancipatrice. Cee n’est pas une apostasie , il a seulement deux babouches à ses pieds. Comme dit l’adage deux erreurs valent mieux une au cas ou se tromperait dans l’une on se réfugierait dans l’autre.

    Bien que confier le confinement à un mouvement processionnaire animé par l’instinct grégaire qui hier criait à tue-tête :corona hirak kahawakhawa c’est comme envoyer son barikou acheter des laitues .

    Mais le temps n’est plus à la polémique , laissons tomber nos doutes et nos piques pour nous unir afin d’imposer le seule moyen que nous pouvons nous permettre pour éviter la propagation de ce virus . Avec les mesures barrières évidemment.

    Tous unis donc avec un seul mot d’ordre : Application stricte du confinement et des mesures barrières

    Lghoul
    23 mars 2020 - 8 h 55 min

    Pesonellement, il n’est pas le moment, ni l’heure de penser a la politique. Tout le pays dans son ensemble va traverser l’un des tests les plus durs de son histoire. Nous sommes tous enfermés dans un bateau qui coule, comme tous les autres pays du monde. Dans ce bateau, il n’y a que des êtres humains qui doivent sauver le bateau – l’Algérie – et leurs vies – le peuple – . Une fois tout le monde sain et sauf, on pensera a autre chose.
    Selon Mr Naimi: « Pour revenir au Mouvement populaire, la présente situation sanitaire ne lui fournit-elle une précieuse occasion pour réfléchir sur lui-même, pour entreprendre des actions sanitaires ponctuelles de solidarité sur le terrain et, ainsi, tisser de meilleurs liens avec le peuple ? » – Le Hirak a déja répondu aux questions de solidarité, d’auto-discipline et d’organisation et n’a jamais cessé de les appliquer en pratique depuis le 22/02/2019. Si le Hirak n’a pas appliqué l’auto-discipline et la solidarité mais l’anarchie et la violence, l’Algérie serait aujourd’hui totalement une jungle. C’est grace au Hirak que le pays est toujours un bloc uni, pas détruit et en lambeaux, en opposition a ceux qui voulaient le pousser au pire. La bonne question a poser donc, est a ceux qui n’ont jamais écouté le Hirak depuis le 22/02/2019. Oui il faudrait la poser aux sourd-muets au pouvoir.

    Abou Stroff
    23 mars 2020 - 8 h 51 min

    « Confinement : une précieuse occasion pour le Hirak de réfléchir sur lui-même » titre K. N..
    personnifier le hirak (qui réfléchit!?) comme le fait l’auteur indique que ce dernier ne sait plus à quel saint (derviche tourneur?) se vouer. en effet, ce dernier semble croire que ses incantations et sa prose peuvent venir à bout d’un système qui est objectivement autonome, grâce à l’appropriation de la rente par les couches qui le dominent, des tubes digestifs ambulants qui composent une grande majorité des « flâneurs » du vendredi et du mardi.
    étant donné que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne génère pas les conditions de son propre dépassement (ce qui revient à dire que le hirak n’est porteur d’aucune révolution), je pense que le hirak n’est qu’une révolte indiquant le ras le bol d’une partie de la populace face à la privatisation du pouvoir politique par des couches rentières (dont bouteflika a, pendant deux décennies, représenté caricaturalement le leadership) et que cette révolte est et ne peut être qu’un feu de paille (une pierre ne se transforme pas en poussin même si elle reçoit la même quantité de chaleur qu’un œuf qui devient poussin).
    en d’autres termes, la contestation du mode de fonctionnement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains, ne peut guère dépasser des séances de défoulement collectif (les parades du vendredi et du mardi), l’émeute ou l’érection de barricades en travers des routes.
    ainsi, je persiste et signe: le dépassement du système précité est tributaire d’une politique volontariste que seule l’institution militaire est en mesure de mener à terme. car, à y regarder de près, il faut être complètement taré pour miser sur un mouvement (le hirak) qui n’a objectivement ni queue, ni tête et subjectivement aucune ligne directrice.
    moralité de l’histoire: il semble bien que le slogan « dawla madania machi 3askaria » soit inspiré par la vermine islamiste qui, n’ayant pas pu prendre le pouvoir dans les années 90, compte s’en approprier en indiquant, à la plèbe, l’armée en tant que bouc émissaire sur lequel doivent se focaliser toutes les frustrations des tubes digestifs qui peuvent se transformer rapidement en chair à canon (chacun sait qu’un tubes digestif n’a pas besoin d’un cerveau pour parader).
    PS1: chacun aura remarqué la liesse qui s’empare des hirakistes à chaque fois qu’il se mette en mouvement. en effet, le hirak permet à tous et à toutes de noyer la misère sociale ambiante et le vide sidéral du vécu quotidien (pas de cinéma, pas de concerts de musique, pas de théatre, pas de drague civilisée, etc.) dans une catharsis qui ne dit pas son nom. cette catharsis, elle même, me semble être une drogue nouvelle qui permet au hirakiste d’oublier qu’ils sont impuissants et qu’ils ne peuvent que constater l’existence d’un problème (leur marginalisation dans la distribution de la rente) dont la solution est hors de leur portée.
    PS2 quant au soi disant échec du marxisme que mentionne l’auteur, je renvoie le lecteur à cette sentence « Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu’elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s’y substituent avant que les conditions d’existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. »
    Chacun aura remarqué que le système capitaliste, malgré les crises qui le traversent (et les crises sont une partie intégrante de la dynamique du capitalisme), continuent à développer les forces de la production.
    PS3 : je pense que nous pouvons parler de l’échec de l’expérience soviétique mais cetainement pas du marxisme en tant que science de l’histoire. De même qu’il me parait séant de parler de l’échec de l’idéologie nèolibérale sans remettre en cause la dynamique de reproduction (sous de nouvelles formes) du capitalisme en tant que système.

      Salim
      23 mars 2020 - 10 h 06 min

      Y’en a marre du « porletariat » théorique des bars. Le hirak, lui au moins fait quelque chose pour balayer ce pouvoir maffieux. Et toi qu’est ce que tu va proposer ? On reste toujours étranglés par les monstres le reste de nos vies ? Lever les bras ? Non, nous n’abdiquerons jamais.

        Vendredire
        23 mars 2020 - 13 h 37 min

        Ya si Salim son horloge est de marque soviétique. Elle bloquée sur 1921. Quelquefois, il se met dans la peau de Georges Marchais mais souvent c’est Lénine qui prend le dessus.
        Il n’y a rien à faire avec ces gens, sauf à les ignorer. Heureusement qu’en termes de nombre, ils sont une minorité sans voix , ni poids. Tu remarqueras aussi qu’ils sont tous vieux. Ils ont tous chanté Boumediene comme ils ont chanté Lénine et toute la curée bolchévique, ce qui n’arrange pas leur cas.

          Argentroi
          23 mars 2020 - 18 h 45 min

          @ Vendredire du 23 mars 2020 – 13 h 37 min
          Ah, parce que toi tu es jeune ! Mais Abou Stroff est un véritable libéral qui croit encore que le capitalisme n’a pas dit son dernier mot, il n’y a qu’à lire son post-scriptum 3 pour s’en assurer. C’est un marxien et non un marxiste que, ce dernier, tu ne peux pas gober malgré ton manifeste pour une Algérie plurielle où chacun est libre de son choix; tu n’as qu’à te relire.
          Vendredire, si tu étais Vendredimarche, tu aurais déjà rencontré des centaines comme Abou Stroff enthousiastes dans le hirak à la différence que lui n’y voit qu’une sorte de procession cathartique, zaouara qu’il veut dire, où l’on se met en transes seulement pour se défouler et non pour faire une véritable révolution.
          Vendredire, pourquoi le FIS s’était mis à assassiner les années 90 cette minorité puisqu’elle était sans voix ni poids, pourquoi ? Je n’arrive pas à comprendre, explique-moi !

        Argentroi
        23 mars 2020 - 21 h 11 min

        @ Salim du 23 mars 2020 – 10 h 06 min
        A propos de bars, tu me rappelles Abbassi Madani à ses débuts avec sa fameuse déclaration « لنا مساجدنا و لهم حانتهم » qu’on traduira par « Nous avons nos mosquées et ils ont leurs bars ». La suite, tout le monde l’a connait !

    Mounir Sari
    23 mars 2020 - 8 h 29 min

    Le confinement est la seule solution pour briser la chaine de transmission et ainsi éviter la propagation du Covid-19 à une vitesse grand V.Le coronavirus a dévoilé au grand jour les tares de ce pouvoir illégitime.Pour prendre la décision de la fermeture des mosquées, Tebboune a fait appel aux imams charlatans.Après tout à defaut d’avoir une médecine performante, on est soigné par des imams et des charlatans.Pour relancer le secteur bancaire, Tebboune veut développer les banques islamiques.La religion encore et toujours dans un pays où il y a dix milles fois plus de mosquées que d’hôpitaux!!!!

      Belveder
      23 mars 2020 - 11 h 22 min

      tu en a pas mare de rabacher le méme discours le confinement ne vas pas t aider toi

        Mounir Sari
        23 mars 2020 - 12 h 39 min

        Il faut plutôt demander à ceux qui ont pillés ce pays de nous sortir de ce confinement et de venir se soigner dans les miroirs qu’ils ont construit en Algérie au lieu d’aller se soigner dans les hôpitaux Suisses et Français pour un simple petit bobo!!!!

          Anonyme
          23 mars 2020 - 16 h 25 min

          @Mounir Sari
          23 mars 2020 – 12 h 39 min

          Tes amis corrompus et menteurs son en prison à ce que je sache

          loklan
          23 mars 2020 - 19 h 15 min

          Anonyme
          23 mars 2020 – 16 h 25 min

          Non cette minuscules 3issaba c’ est qu’ un cache misère, la plus grosse 3issaba est celle qui les ont mis en prison par règlements de comptes. L’ Etat major et… ceux visés par le peuple, ne t’ en déplaise ZERO

      Anonyme1
      24 mars 2020 - 0 h 01 min

      Monsieur Tebboune aurait dû faire appel au Professeur et docteur Mounir Sari
      Tu es champion dans la critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.