Ces troubles psychologiques qui vont se manifester à cause du confinement

hmi psychanalystes
La pandémie du coronavirus aura d'autres séquelles autres physiques sur l'Homme. D. R.

Par Houari A. – Les psychanalystes, psychiatres et autres psychologues tirent la sonnette d’alarme. Mal nécessaire pour endiguer la pandémie mortelle du coronavirus, le confinement aura de lourdes conséquences sur l’état psychologique de nombreuses personnes et pourra même impacter le comportement social en général. Pour ces scientifiques, les longues semaines de distanciation sociale auront pour premier effet une sensation d’oppression qui ira en grandissant et qui se traduira par des attitudes agressives incontrôlées.

L’exiguïté, le bruit, le changement forcé des habitudes, la perte des repères, les problèmes liés à l’approvisionnement et la crainte des lendemains incertains impacteront inévitablement un certain nombre de personnes qui auront du mal à supporter une nouvelle situation survenue de façon brutale et inattendue. Les individus sont mal préparés à ce genre d’enfermement quand bien même tout un chacun savait que l’épidémie n’allait épargner aucun pays.

Des affections comme la claustrophobie, l’agoraphobie, l’hypocondrie, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la paranoïa devraient connaître une augmentation proportionnelle à la gravité de la crise sanitaire actuelle. Les personnes les plus fragiles auront du mal à résister aux mesures de plus en plus drastiques et contraignantes imposées par les autorités dans l’ensemble des pays du monde. Au coronavirus succédera une nouvelle vague d’altérations psychiques à laquelle les médecins devront faire face, notent ces experts qui évoquent un «choc post-traumatique» dont les victimes doivent être décelées précocement pour pouvoir être accompagnées dès l’apparition des premiers signes de déprime, de mélancolie, d’asthénie, d’irritabilité, d’agitation, d’anorexie, de boulimie, etc.

Dans certains pays, comme en Espagne, des mesures ont d’ores et déjà été prises pour faire face à une augmentation effrayante de violences conjugales depuis le début de la décision prise par les autorités espagnoles de confiner obligatoirement les citoyens et d’imposer de très lourdes peines, qui se chiffrent en plusieurs milliers d’euros, à tout contrevenant aux mesures barrières contre le Covid-19 qui a déjà fait près de 3 000 morts, classant le pays en troisième position en termes de victimes, après la Chine et l’Italie.

H. A.

Comment (23)

    Guy Marion
    27 mars 2020 - 16 h 20 min

    J’aime beaucoup ce texte. Me donnez-vous la permission de le reproduire sur mon site internet et sur ma page FaceBook

    Guy Marion, Thérapeute conjugal et familial et psychothérapeute

      Rédaction
      27 mars 2020 - 17 h 18 min

      Nous vous accordons l’autorisation de reproduire l’article.
      AP

    El confino
    24 mars 2020 - 19 h 36 min

    Moi, j’entends déjà une voix qui me demande de courir dans la rue, machette à la main, et crier: « Corona ! Restez chez vous ! » C’est normal Docteur ?

    Anonyme
    24 mars 2020 - 18 h 46 min

    Il n y a pas d autres choix il faut s y faire et s organiser en famille….des soirees autour d un bon film et une piece de theatre a la TV,le jour s occuper avec les enfants avec des jeux de societes,il y en a plain sur internet ou etudier tout ce qui se rapporte par exemple sur l astrophysique il y a de tres bons documentaires sur la chaine culturelle Artes sur l origine de la terre et du l univers…enfin il y a plein de documentaire tres interressants et c est l occasion de les voir avec vos enfants…les documentaires sur l histoire humaine culturelle ..pas les guerres et les tueries…plutot l histoire de l Algerie d El Kahena jusqu a nos jours….on peut tres bien s occuper sans tomber dans l ennui …il ne suffit que de faire a programme conforme a ce que nous offre les moyens disponibles sur les bibliotheques des chaines de TV locales et internationales…Moi je suis retraite et je vous assure que je n ai plus le temps de m ennuyer…on nous offre tout a travers internet…pour nous enrichir du point de vue culturel…Faites vos essaies et vous serez ravis…Mais une chose et certaine et indispensable, restez chez vous et ne sortez que quand vous le jugez indispensable pour acheter ce dont vous avez besoin et a la maison tout droit lavez vos mains avec du savon pendant 2 minutes au moins et surtout ne touchez jamais vos yeux ,votre bouche ou votre nez sans avoir laver vos mains et si possible les desinfecter avec une solution d alcool et du gel…..

    Anonyme
    24 mars 2020 - 17 h 26 min

    Tt vos biens sont gelés les responsables voleurs et de plus depuis la crise de 2008 en Europe les banques avec le soutien du politiques ont mis une loi pour ceux qui ont plus de 100 milles euros , exple si vs avez 400 milles euros en banque et qd y a eu la crise économique en Grèce où celle aujourd’hui avec ce virusi qui va impacter automatiquement économie mondiale les banques si ils font faillite ne pourront rembourser que 100milles euros meme si vous avez 1million d euro en compte.Ce texte de loi existe bien tjrs pour les arranger eux puisque c est aussi les banquiers quibchoisissent les politiques comme Macron par exple et qui font le bon et mauvais temps.
    AP c est pour ça que j ai dit on peut rien vendre ou acheter et ils ont confinés notre fric et nos biens. Radma ter lihoud et ils sont très fort. J ai pas été loin à l école mais j ai un doctorat de la rue et ses requins de banquiers c est bien les pires aucunes rhama mais Sarkozy l avait vs n autre pas le choix sur de nous suivre pour ce nouveau ordre mondial. Père bush l avait dit bien avant alors pour moi il y a pas d hasard tt est calculé d avce avc des gens là. Ça va j ai kedal ils me prendront rien et attention aux profiteurs de guerre ils vont se multiplier par milliers hé oui Macron a parlé de guerre , à force on va y arriver.
    Ciao

    Moh.abbas
    24 mars 2020 - 16 h 13 min

    Faut surtout éviter les charlatans en ce moment, depuis l,apparition du covid 19.Ils y vont au bâton j,usqu,au fracture (ils sont allumé les mecs) pour faire sortir les sheitanes qui sont en vous d,après leur diagnostique.

    Anonyme
    24 mars 2020 - 16 h 13 min

    Chaque demeure algérienne est un sbétar hôpital en Algérie ; on a pas attendu le COV19 ; hein race dormir ! Lol
    A moins que le COV 19 ennui les algériens et les mets au travail tous , ils va pas les arranger dans ce cas un peu comme notre etat et gouvernement ou le COV 19 les a mis au pied du mur et sont obligés de faire leur job cette fois ci . Et les algériens qui ont l habitude de tenir les murs et se laisser aller tte la journée ; ben grace au COV 19 vs allez tous bossé ! C est fini laha mes frères ; l Algérie a besoin de vous !
    et les autres les voyages c est fini aussi , au boulot !

    Anonyme
    24 mars 2020 - 15 h 53 min

     » Races dormir  » ca ne vous posera aucuns problèmes à vous le confinement ! lol
    Par compte ce qui va tous nous tuer psychologiquement c est qui ont confinés notre argent les banques dans le monde entier , essayer de vendre ou d acheter un bien avec ce COV19 ? Allez faites le test svp? bientôt ca sera pas plus de 200 euros par personnes et par semaine au distributeur de banques en Europe mais ca ils nous el disent pas pour le moment. Les autres moins riche ca sera 50 euros par semaine. Depuis la crise de 2008 ils ont aidés les banques les états la banque mondiale le fmi mais ca leur suffit pas ils veulent votre épargne , pkoi la FED injecte 100 milliards chaque jours elle imprime des billets avant c était par mois mais bientôt elle va le faire tte les heures pour proteger les USA avant tout hé oui la planche à billet un peu comme Ouyahia voulait faire et je crois qu on fait c est une pratique et une méthode de voleurs de mafieux financiers elle aggrave la situation chez les gens . C est comme si vous avec votre imprimante de maison vous en faites à la maison des billets qd le salaire de 1500 euro ne suffit pas , on peut pas eux ils peuvent ; ensuite notre salaire chez qui il va avant tout et pourtant on a travailler avec la sueur du front tt le mois ; ben il va à la banque d abord et on prend ce qu on a besoin et le reste est a elle hé oui leur capitalisme touche le fond et veulent remodelé ce monde qui ne fonctionne plus et cest pour ca qui font des guerres et s approprie les richesses des autres pays et ca ils l ont tjrs fait d une maaniere ou d une autre .
    COV19 pièges à cons ou coup du siècle ,ils vident le monde de vieux et moins vieux avec un virus crée par l homme , ils prennent votre fric et change la face du monde que nous avons connu jusque la . Le nouvel ordre est né et le monde d après aussi ! Confinés Confinants Confinations Confiturement .;le monde part en….. ! Je vous avait averti à plusieurs reprises.

    Hmed hamou
    24 mars 2020 - 15 h 09 min

    Si avec tout ça (corona et le temps libre dû au confinement, puis ses innombrables dérivés traumatiques dont la violence compulsive, déjà endémique chez nous, Sachant que la majorité de ces troubles sociaux n’ont pas attendu coronavirus pour émerger, coronavirus servira éventuellement de bouc émissaire ) oui, si avec tout ça on arrive toujours pas traire le bœuf… Karamazov et Abou stroff auront définitivement validé leur thèse quant à la vanité et la vacuité du hirak, à l’image du cailloux couvé, même chaleureusement couvé, par le coucou ne saurait donner de petit coucouniou ou coucougnou…

      Anonyme
      24 mars 2020 - 15 h 30 min

      Hehehehehehe
      de petits coucougnou !
      pauvre coronavirus, ils sera encore une fois sur le banc des accusés…Mais cette fois-ci pour violence conjugale…et l’hyperactivité violente des jeunes des quartiers..

      Karamazov
      24 mars 2020 - 15 h 39 min

      Ce qui survivront au Hirak mourront dans d’atroces souffrances , on nous dit.

      En clair, à coté de toutes ces plaies d’Egypte, Corona de Chine est une bénédiction. Avec le Hirak khawa khawa , comme ils le disent eux-mêmes.

      Certaines maladies masquent de plus atroces. Mieux vaut en mourir.

      Brel chantait : ‘C’est comme ça depuis que le monde tourne. Y a rien à faire pour y changer. C’est comme ça depuis que le monde tourne. Et il vaut mieux ne pas y toucher. »

    Belveder
    24 mars 2020 - 14 h 44 min

    (…) ..En France par exemple ils se soucient de la promenade du chien et laissent leur aînés crever dans les EPAHD ici rien que s occupé du coufin du voisin ca occupe et crée le lien social….

    Lghoul
    24 mars 2020 - 14 h 07 min

    Mais quelqu’un (qui a certainement peur des femmes) m’a reproché d’avoir parlé sur l’effet de ce virus sur les divorces.

    Anonyme
    24 mars 2020 - 13 h 42 min

    Mais non,on juste prendre un peu de poids

      Anonyme
      24 mars 2020 - 16 h 40 min

      Si t a une taille fine ou normal ca va mais si tu fais presque 100 kg apres le confinement tu en feras 160 kg ! attention mesdames à la ligne si vous voulez pas que monsieur vous quitte parce qu ils attendent QUE CA !
      Apres il vont dire choufo cha derfi houm le corona virus hé oui le moindre prétexte sera bon pour eux donc mesdames abdo à la maison 3 séries de 10 ca suffira ; ptis trots sur place 5 ou 10 mn et étirement chaque matins hé oui .
      Ne me remerciez pas c est normal comme ca j aurai moins de rivaux ! les autres messieurs désolé on est en bien en temps de crise .Restez chez vous!

    Elephant Man
    24 mars 2020 - 13 h 23 min

    Sauf votre respect, vous parlez de populations occidentales et non asiatiques et orientales.
    Que ces « experts » aillent faire un tour en Palestine OCCUPÉE en Syrie au Yémen en Libye……pour débiter leurs balivernes et billevesées, pauvres choux confinés …
    Plus tarés que les psychiatres psychologues psychoBIDULE tu meurs !!
    PS : confinement Coronavirus ou pas mes bourreaux harceleurs agresseurs psychopathes y compris de rue ZAAMA sont toujours aussi présents ce depuis 2014 .. « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 14 h 32 min

      Voila encore l’Elephant qui tire sur tout ce qui bouge!! On insulte gratuitement les psychiatres et les psychologues!!! Ce n’est pas parcequ’il n’ont rien pu faire pour toi que tu dois les détester!! La médecine a ses limites…

      Anonyme
      25 mars 2020 - 11 h 27 min

      Pour certaines personnes ces troubles psychologiques se manifestent depuis longtemps et pas forcément à cause du confinement. à cause du confinement.

    Zaatar
    24 mars 2020 - 13 h 15 min

    Pas que les troublés psychologiques mais aussi les violences familiales. Et il faut s’y préparer aussi…la nature humaine est très complexe bien sur.

    Rayes Al Bahriya
    24 mars 2020 - 13 h 08 min

    Oh ces Douktours , !
    De prime abord, en Algerie , ces Douktours de la sante du prive, ont dut priver de leurs sante , leurs concitoyens au risque et a risque.
    Ce qui est scandeleux …et immorale…
    Ils ne cherchent qu a s enrichir avec l argent du petrole depuis 1999….
    Ils paient pas d impots , et se paient des maisons a coups de milliards…
    Et ils te disent , nous sommes croyants et musulmans, on ne paie pas de Ribba, interets hypothecaire.
    Ils hypotheque la vie et la sante des citoyens , avec leur hypothetique serment d’hypocrites…
    Honteux…
    Faut lire le livre d »un celebre psychanalyste francais, dont le nom m echappe , mais dont le titre est assez revelateur : La Diktature de la Psychanalyse. Il s’est lui meme suicide au milieu des annees 1990.
    La blague de Col :  » Les psychiatres c »,est tres efficave….vs savez !…
    J’ai ete chez le psy…., pour 5000 francs , il m »a debarasse de ce que j’avais. J’avais 5000 francs  » …
    La messe est dite…
    Ils se frottent les mains ces psychiatres a la c….
    Freud , du temps de la grande Autriche, imperiale , a Vienne , il chargeait 300 euros , la seance de
    Pseudo Analyse…et il est devenu le plus riche des douktours..
    Ha ! Helas ….Helas …
    Taisez vous svp…

    Salim Samai
    24 mars 2020 - 13 h 06 min

    Quels troubles psyschologiques? S´adapter! Voila la clé! L´humain a cette capacite!

    Allons nous suivre la « Technique Israelienne » qui JUSTIFIE les bombes de Gaza, le massacre d´ enfants et
    les meurtres des soldats apeurés de Brooklyn en pleurnichant: « Angoisse, Traumatisme, Holocauste ». devant un public acquis/acheté qui ne cherche qu´a consoler l´enfant gaté (dixit Arafat).

    Karamazov
    24 mars 2020 - 12 h 52 min

    Donc si j’ai bien compris ,nous n’avions aucune raison de somatiser , quoi qu’il arrive nous sommes foutus, yek ?

    Ceux qui n’auront pas la chance d’être emportés tapidement par Covid 19 survivront avec de teribles pathologies : « Des affections comme la claustrophobie, l’agoraphobie, l’hypocondrie, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la paranoïa dont les victimes doivent être décelées précocement pour pouvoir être accompagnées dès l’apparition des premiers signes de déprime, de mélancolie, d’asthénie, d’agressivité, d’agitation, d’anorexie, de boulimie, etc. »

    « Ect » …

    « Ect »  ???

    Et si par malchance il y en aurait qui auraient raté l’occasion de chopper une de ces terribles  séquelles de Covid 19 , le «choc post-traumatique» ne les ratera pas.

    Et si « le choc trop matique » les rate aussi , c’est « etc » qui s’en chargera.

    Et l’autre qui , là-bas sur l’autre fil trouve les moyens de ne pas être alarmiste ?

      Anonyme
      24 mars 2020 - 16 h 07 min

      Et il y aura aussi beaucoup de divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.