Le journaliste Khaled Drareni placé en détention provisoire

Kh Drareni
Le journaliste Khaled Drareni. D. R.

Par Mounir Serraï Le journaliste Khaled Drareni a été placé aujourd’hui en détention provisoire suite à l’appel du parquet. «La chambre d’accusation de la cour d’Alger vient d’annuler son contrôle judiciaire et annonce son placement en mandat de dépôt», affirme le Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD) sur sa page Facebook. Arrêté il y a trois semaines alors qu’il couvrait une manifestation réprimée du Hirak au début du mois de mars, Khaled Drareni rejoint, à la prison d’El-Harrach, deux autres manifestants, à savoir Slimane Hamitouche et Samir Benlarbi, poursuivis dans la même affaire.

Comme eux, il est poursuivi pour «attroupement illicite» et «atteinte à l’intégrité du territoire national». Deux chefs d’inculpation qui l’exposent à des peines de prison pouvant allant jusqu’à dix ans. Khaled Drareni, faut-il le préciser, a été arrêté le 7 mars alors qu’il couvrait une marche populaire pacifique, réprimée par les services de sécurité. Il a été placé en garde à vue au niveau du commissariat de Cavaignac pendant trois jours avant qu’il ne soit présenté devant le procureur puis devant le juge d’instruction.

Khaled Drareni avait diffusé sur son compte Facebook les images de l’arrestation de Samir Benlarbi, un militant qui avait déjà été mis en prison en septembre dernier avant qu’il ne soit jugé et relaxé cinq mois plus tard. Sa mise en détention provisoire a suscité une forte indignation populaire ainsi que de la corporation des journalistes.

Certains considèrent que le pouvoir est en train de profiter de la pause marquée par le Hirak pour contribuer aux efforts de lutte contre l’épidémie du coronavirus.

M. S.

Comment (27)

    Jeha
    27 mars 2020 - 7 h 57 min

    Apres K.Tabou et le deni de justice et humanitaire à ciel ouvert qu’il a subit, voici venu le tour du journaliste libre K Drareni ainsi que la convocation illico presto de dizaines de militants actifs du Hirak sur tout le territoire national afin de les menacer et les intimider dans le but d’etouffer et tuer dans la revolution citoyenne en profitant lachement de l’epidermie de corona qui terrorise la planete entiere.
    Nous mettons en garde ces laches de la junte militaire dictatorial, sanguinaire et mafieuse, leurs supplétifs qui leur servent de vitrine civile comme tebboune ou zeghmati, leurs executeurs des basses besognes comme le juge et le procureur de l’affaire Tabou dont les noms sont connus maintenant de tout les Algériens ainsi les membres des services de securité et le personnel des prisons que nous les tiendrons responsables de tout ce qui peut arriver a toutes ces personnes et a tout les détenus d’opinions et politiques.
    Il ne serait pas etonnant bande de laches que vous ayez comme projet d’innoculer le virus corona a ces militants et les laisser mourir et mettre ca sur le dos du covid 19 qui sevit sur le monde.
    Aussi Hadhari, Attention… vous le payerez tres cher et on va en faire une question d’honneur et vous traquerons aux quatres coins du globe et de la galaxie jusqu’au TPI !!!
    LIBERTE POUR TOUT LES DETENUS POLITIQUES ET D’OPINION

    43
    31
    Bachir
    26 mars 2020 - 16 h 22 min

    Nos ennemis jurés vont tous payer d’une facon ou d’une autre.

    19
    9
    Tahar
    26 mars 2020 - 16 h 19 min

    Ces sadiques n’ont aucun humanisme dans leur coeur. Ils veulent enfoncer les citoyens dans un gouffre. Aucun pardon pour ces ennemis de la nation. Aucun pardon.

    18
    10
    CHAOUI-BAHBOUH
    26 mars 2020 - 11 h 09 min

    A lire et relire les uns et les autres deux catégories, les Algérien sincères qui font de tout leur mieux pour réveiller la jeunesse et toutes les couches populaires, afin de prendre leur destin en main, comme tous les Glorieux Martyrs, qui nous ont rendu fier et digne avec des pages d’histoire unique au monde, et il y à ceux qui rampent sur le ventre comme les serpents venimeux, lorsqu’ils ouvrent leurs gueules c’est pour injecter leurs frères, (à vrais dire ce ne sont pas leurs frères, mais les brosseurs Chiatines, qui astiquent les façades, des gents aux passés nuisibles des ennemis payés au plus bas des prix comme les P…..tes infidèles!!!) Vendre son âme et sa dignité au plus bas des prix, cette soumission est un model Français laissé comme un héritage dans leurs ADN de beaucoup de personnes, pour changer cet état de chose, il faut des générations entières et le temps, comme la Révolution l’attente a durée depuis le 5 juillet 1830 au 1er Novembre 1954, pour que le flambeau Révolutionnaire soit brandit haut et fort de par le Monde et depuis notre indépendance, nous avons emprunté la descente vers l’enfer actuel, nous voila servis de façon magistral par des pans de traîtres au services de l’ancienne puissance coloniale, la preuve, qu’ils possèdent des Appartements de hauts standing en France, et dans toute l’Europe du Capitalisme et en Occident, mais jamais dans les pays en voie de développement, car le risque est très grave, avec le réveil des peuples opprimés et exploités, (…) Pour conclure leurs progénitures fréquentent les grandes Ecoles et Universités, une fois ils ont obtenues leur sésame, (Diplômes), ils optent pour avoir un contrat de travail et de perfection, avec ce contrat ils font des démarches pour avoir un contrat de travail en bonne et dû forme pour avoir la carte de Résidence de 10 ans, et au bout d’un an avec les fiches de paies ils obtiennent la Nationalité Française et le la boucle est bouclée, lorsqu’on accuse les Émigres de bas étages, beaucoup de nos frères font l’amalgame entre les fraudeurs et fils de la bande du pouvoir s’est établi en Algérie par un pronunciamiento militaire qui déplume le pays pour s’offrir une vie de Prince à l’abri des pauvres volés ! Cordialement: Un Algérien de ses Montagnes des Aurès, à l’air pure et la vie tranquille et dans la pauvreté.

    15
    8
      Kabyle
      26 mars 2020 - 21 h 54 min

      Saha khouya chaoui. Baraka allahu fik. Akhouk kbayli. Ennasrou qarib insha Allah

      8
      5
    jujezles juges
    26 mars 2020 - 10 h 57 min

    les tribunaux qui juges arbitrairement par le biais de magistrats aux ordres, pensent ils qu’ils ne seront jamais jugé à leur tour ? le boomerang de l’histoire est en route il n’y a aucun doute si le virus ne les stops pas la vrais justice s’en chargera, que ses magistrats avant de dormir satisfait d’avoir exécuté les ordres du téléphone dorment tranquille et profite de ce moment car les insomnies les suivront jusqu’au tombeau a moyen terme

    21
    7
    Anonyme
    26 mars 2020 - 10 h 35 min

    C est juste une manipulation pour en faire un héros du hirak et lui donner des responsabilités par la suite…
    Je le trouve louche depuis quelque temps (…)

    9
    37
      Anonyme
      26 mars 2020 - 12 h 57 min

      C’est vrai que quelqu’un qui dit qu’il y a de nombreux Hamel qui courent et qui ne sont pas jugés et qui dit halte à la dictature et aux arrestations..c’est très louche!!!!! Il aurait dit Tahia Tebboune comme toi, ce serait moins louche!!! N’est ce pas??

      32
      8
    SaidZ
    25 mars 2020 - 21 h 43 min

    Toujours les mêmes accusations classiques. Pendant que tous les gouvernements se mobilisent pour endiguer la pandémie et à soutenir leurs citoyens, celui de la 3issaba passe à la vitesse supérieure et profite des rues désertiques pour arrêter les Hommes. Mais venant des colons, la réponse du peuple est évidente, nul besoin de la dessiner.

    46
    21
    1commentaire
    25 mars 2020 - 20 h 24 min

    Un régime aux abois il crois qu’il va s’en sortir il peu rêver le Hirak reviendra plus que déterminé et la la victoire sur cette junte sera difinitivrment gagner ce n’ai qu’un répit attention aux retour incha’Allah

    34
    19
    Thamourth
    25 mars 2020 - 19 h 31 min

    Un de moins, ouf, on va pouvoir mieux respirer.

    18
    72
      Anonyme
      25 mars 2020 - 20 h 12 min

      Di Mirci à missiou Bouazza!!

      43
      9
      Anonyme
      25 mars 2020 - 20 h 15 min

      Lecher des rangers contaminés par le corona c’est dangereux a Tamurt iharkien!!!

      47
      13
      Anonyme
      26 mars 2020 - 14 h 50 min

      Passe a la caisse récupérer ton kilo de cacher lol

      20
      6
    Moh.abbas
    25 mars 2020 - 19 h 23 min

    Certains hommes sont trop libres pour se soumettre, pour être enchaînés. Ils n’ont rien à faire des belles maisons, des belles voitures, du luxe, de l’argent. Ceux-là sont appelés les fous, les marginaux, les parias, les exclus, les ratés …. En réalité, ils sont la vraie menace pour le système, car on ne peut les acheter, ils sont le symbole de la liberté.

    46
    25
    Anonyme
    25 mars 2020 - 18 h 55 min

    Sans scrupules car il faut vite en profiter. Quand la Pandémie est un Allie du moment. On choisit pas ses ennemis mais on choisit ses allies et le moment. Je me demande avec qui ou quoi d’autre ils sont prêts a s’unir et quelle autre moment de faiblesse ou de diversion ils vont exploiter pour se maintenir: La crise, La maladie, La chaleur étouffante, le debut du Ramadhan, la Sécheresse, la peur du lendemain, le chômage et la misère, la Dette, les Sauterelles, Etc …Bref Bon courage.
    Que Dieu protege L’Algérie et son Peuple

    27
    11
    Anonimaoui
    25 mars 2020 - 17 h 55 min

    Je crains que tous les opposants politiques populaires libérés sous la pression du hirak vont être remis en prison pendant la période de confinement dont la durée est contrôlée par le gang des généraux veuves de Gaid Salah. Cette bande de lâches veut mener l’Algérie vers la guerre civile pour garder leurs butins volés au peuple.

    31
    21
    Belveder
    25 mars 2020 - 17 h 52 min

    IL va sortir comme tous les autres..

    6
    18
      Anonyme
      25 mars 2020 - 17 h 57 min

      Ce n’est pas demain la veille, il y en a des dizaines qui sont encore en prison

      19
      15
      Il devrait faire du maquina !
      26 mars 2020 - 9 h 04 min

      Il se prend trop pour une star, en prenant des poses de mannequin! J’ai un doute sur ces convictions politiques et sa sincérité. Je l’ai regardé souvent sur CCC de Radio M, il est limité, suffisant, peu cultivé, très peu objectif et imbu de sa personne. Il a un autre calendrier en tête au nom d’un cabinet obscur qui lui tire les ficelles. Guinol et les gendarmes nous font Carnaval Fi Dercha !

      12
      27
        Anonyme
        26 mars 2020 - 9 h 24 min

        Et toi tu devrais prendre des cours pour apprendre à troller. On te reconnaît dès le 1er mot…

        21
        9
          Anonyme
          26 mars 2020 - 19 h 22 min

          Quand on manque d’arguments, il est facile de dire que le post vient d’un trolle, une mouche, un moustique, un cachiriste,…ect. Et ça se dit démocrate !!! Oui, on peut ne pas apprécier ce journaliste qui n’a aucune envergure mais qui fait dans la provocation gratuite. Mais il faut toujours un idiot utile dans toutes les situations. Lo

          5
          9
          Anonyme
          26 mars 2020 - 22 h 21 min

          Tu parles de démocratie!! C’est le comble!!. Quelqu’un qui applaudit l’arrestation d’un journaliste en dehors de tout texte de loi est un fasciste, point barre!! Je ne vais pas respecter ton avis parcequ’il est hors la loi

          10
          4
          Ah journaliste ?
          27 mars 2020 - 19 h 24 min

          On a pas la même notion du journalisme par contre il a les qualités pour faire du maquina! Il est plus un provocateur motivé par d’autres objectifs que le Hirak et/ou la démocratie. Point barre ! Ki

          3
          5
    Anonyme
    25 mars 2020 - 17 h 49 min

    Voila pourquoi il a été arrêté, il a parlé de Hamel en disant que de nouveaux Hamel courent toujours!! Ce qui n’est pas une découverte!! (…)

    40
    18
      Anonyme
      25 mars 2020 - 17 h 58 min

      Le lien a été supprimé par le modérateur mais vous pouvez le retrouver sur Twitter…

      22
      5
    Anonyme
    25 mars 2020 - 17 h 38 min

    C’est vraiment du n’importe quoi!!! Le général Bouazza a dû choper le virus!! Comme il a peur de crever, il a décidé d’emprisonner tout le monde avant de mourir!!!!

    34
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.